Forum cheval
Le salon de discussion

La situation des étudiants , vraiment précaire ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires...

Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ...

Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone.

Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ?

( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose )

[Déplacé à la demande de l'auteur ]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Nel.geneve : le 11/12/13 à 16:04:00

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai pas tout lu...
Je fais (j'ai fait je viens de finir) partie des étudiants sponsorisés de A à Z par les parents. Mais j'estime mieux gérer mon budget que pas mal de gens qui bossent à coté pour financer leurs études.
Parce que se plaindre que la bouffe est chère et qu'on est obligé de prendre du 1er prix mais se payer régulièrement des vêtements de marque et des chaussures neuves

J'ai grandi avec ma mère qui bossait à mi temps avec 4 enfants, mon père payait euh...je sais pas exactement quoi. Ben les restrictions, c'était pas que à la fin du mois! Alors oui, on a toujours mangé à notre faim, équilibré, mais pas hyper varié. Heureusement qu'on aime tous les pâtes. Les habits: avant d'être complètement foutu, rien n'était jeté, et j'ai plusieurs exemples d'habits qu'on a reçu pas neuf, et qu'on a mis tous les quatre les uns après les autres. Ca apprend à prendre soin de ses affaires et se contenter du strict nécéssaire.

Par Perrinette : le 11/12/13 à 16:20:12

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 c'est claire Nel que si l'on apprend a vivre à 5 avec un seul salaire, ça t'apprend vachement a tout compter et à ne pas vivre au dessus de ses moyens .

Et pour en revenir a la page précédente, ce n'est pas le smartphone qui est signe de richesse, mais le forfais qui va souvent avec

Par melek : le 11/12/13 à 16:36:23

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Mon discours ? Qui dit que je galère pour garder la tête hors de l'eau ? J'ai pas honte de le dire ! J'ai ni voiture, j'ai fait une croix sur les loisirs, les fringues, le ciné, mon cheval, mes sorties se limites à un apéro chez des amis dans le mois.. Ils sont là aussi les choix. Se priver d'un peu de nourriture pour continuer à avoir une vie un tant soit peu attractive.
Et coté confort on repassera, je n'allume par exemple pas le chauffage parce que ma facture edf serait salée.

Mes études, j'en ai pour 6 ans minimum avant de toucher le smic pour 75h/semaine les 5 années suivantes.
Comme j'ai dit, je ne me plains pas, c'est notre choix mais c'est dur et même si on sait qu'on aura un metier qui nous plait ensuite, l'idée de tout plaquer (même après le concours sanglant de première année) nous traverse quand même l'esprit.

J'ai jamais dit qu'une fois dans la vie active, c'était plus simple pour les gens. je dis juste que devoir concilier des études (donc le temps que ça implique en cours stage, travail perso) + un travail, c'est physiquement et moralement compliqué alors les discours "t'as choisi", oui, mais bien souvent on ne connait pas d’emblée le prix à payer et on se retrouve vite devant le fait accompli..

Par Mystic2 : le 11/12/13 à 16:44:46

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Selon une étude de l'OCDE sortie hier, et selon l'UNEF, un étudiant qui travaille plus de 12h/semaine pour subvenir à ses besoins est un étudiant qui vit dans la précarité... la précarité c'est pas vivre sous un pont...

Je travaille sur un campus et j'avoue que c'est la première année où je vois tant de caravane ou "root's car" sur le campus... Elles ne sont pas là par plaisir, elles sont les maisons de nos étudiants...

Je trouve ca profondément triste.

En plus de ce climat actuel merdique, leur avenir est plus qu'incertain dans de nombreuses branches... bref pour moi, il y a de grosses choses a faire...

Et les etudiants qui ont des prêts sont aussi dans une certaine precartité... parce que commencer sa vie actie en devant du fric, bah c'est pas franchement sympa.

Message édité le 11/12/13 à 16:48

Par Perrinette : le 11/12/13 à 16:45:10

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 tu ne comprends pas ce que je veux dire.
Oui c'est courageux de poursuivre et faire des sacrifices. C'est ensuite un choix de favoriser par exemple le cheval au détriment du chauffage, mais bon, en même temps, je l'ai fait aussi ce choix.
Mais pour moi ce n'est pas ça la précarité. Pour moi, et peut être que je me trompe, comme je l'ai dit la page précédente, la précarité, c'est quand déjà tu rames juste pour satisfaire les besoins de base (équitation, van, smartphone n'étant pas des besoins de base).

Après tu verras ça a de savantage d'avoir galéré, lorsque je me suis retrouvé avec un vrai salaire, durant la première année, j'arrivais chaque mois a mettre de côté genre 500 euros. Ba oui, il m'a fallu un certains temps pour me remettre à faire des dépenses

Et pascale avait raison aussi sur un point , certains étudiants ne veulent pas s'éloigner des grandes villes, alors que les loyers son démentiels. Mais ensuite, ça dépend des études, lorsque j'était en prépa véto par ex, j'étais bien contente de ne pas avoir de trajet, car sinon, réellement, je ne sais pas comment j'aurai fait avec des journées de seulement 24 h

Par Phèdre : le 11/12/13 à 16:51:12

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Même ceux qui ont finis les études galèrent...Je suis officielement diplômée depuis octobre, master recherche, finalement je me dis que j'aurai dû faire un master pro...J'ai été orientée comme ça après ma licence sans trop me poser de questions. Je me suis dit "mieux un master que rien du tout". Puis quand j'ai vu comment c'était la recherche dans les sciences humaines, bof...Je préfère honnêtement travailler !

Janvier je commence un service civique parce que c'est un travail qui m'intéresse, pile poil dans la branche où je voudrais travailler plus tard...
Donc sur le CV, ce serait pas mal du tout, surtout que normalement, on est censé se faire beaucoup de contacts dans cette fondation. Bah 433€/mois en travaillant 30h/semaine. Je donne des leçons à 3, voire 4 gamins (dépend des semaines, 2h chacun en tout cas), ça me fait entre 250€ et 300€/mois.
Donc je serais à 733€/mois....

Je postule pour d'autres jobs, notamment lectrice en lycée (je suis en Italie), bibliothèque (ouverte jusque minuit...mais il y a trop de demandes pour ce job..), instituts privés de langue.
Tout le monde rêve d'un job de ce genre le week-end...

Clairement avec 733€/mois voire 800€, sans aide sociale (ici la CAF n'existe pas...ni le RSA...), bah c'est chaud. Je vis en colocation, j'ai la chance d'avoir une superbe chambre(comparé à ce que je pourrais avoir au même prix) pour 360€/mois. Tous les deux mois environ 60€ pour les consommations d'eau, gaz, internet etc.
J'ai la chance d'avoir un forfait à 10€/mois qui permet d'appeller aussi la famille à l'étranger, mon téléphone a 3 ans et j'espère qu'il fera une année de plus. De temps à autre je commande un livre français sur Amazon car ça me manque ici (je lis aussi de l'italien mais j'aime bien être au courant des nouveautés françaises).

Mais clairement j'ai pas assez pour les chevaux, car je mets de côté...Je compte vivre en studio, car j'en ai marre de vivre à 7 (salle de bain, cuisine = bazar complet !), mais les prix sont hallucinants (en Toscane !).

heureusement que j'ai pas de voiture, je circule à vélo pour travailler (10km/jour minimum...ça fait des mollets !: Mais j'estime que j'ai beaucoup de chance que le travail soit si proche) et use les transports en commun même si ici c'est un peu la m....(train jamais à l'heure, bus qui passe pas et grèves sauvages et inattendues vu qu'en ce moment la révolution se prépare en Italie !).

En fait je suis plutôt heureuse...
Dans le sens où je mange à ma faim, j'ai de bons habits (pas des marques connues, mais des trucs qui tiennent la route. Une à deux fois par an je porte chez le coordonnier ou couturière pour réparer une fermeture, une semelle..plutôt que de jeter !), je connais plein d'astuces pour bien manger pas cher et local (avec mes colocs on s'organise...).
Le restaurant, c'est une fois par mois, et là aussi c'est de la débrouille. Avec mon copain on suit les offres Groupon ou bien des contacts nous passent des réductions (on a mangé dans un hôtel 5* la dernière fois...pour 20€ un menu complet ! Ce que les autres payaient 150-200€...), privilégier le midi plutôt que le soir (moins cher).

On a la carte de cinéma (15€/an) qui permet de payer jusqu'à 2€ pour voir un film...

Par contre je ne visite pas l'Italie, mais je met de côté chaque mois un peu...

J'ai beaucoup de chance que mes parents m'aident...ma mère parfois me prend un habit (et ça aide d'avoir des copines commerçantes aussi !), m'achète un produit de beauté...mon père m'aide pour le loyer...franchement merci quoi...

Mon copain est à 60 heures de travail/semaine (70 quand il y a des projets) comme architecte. Mais comme l'Italie est en crise,l'Etat prend 40% et il est donc à 1200€/mois...
Quand son contrat se termine (2 ans), si on est encore ensemble, on pense sérieusement partir dans un autre pays. Pour ma part ce serait l'Allemagne (après re-étudier la langue bien sûr), surtout connaissant le prix des logements, des loisirs (équitation) puisqu'en France je suis frontalière.

Je suis pas à plaindre. Même si j'aimerai beaucoup plus c'est sûr

Plus tard, je ne me vois pas en France. Je crois pas..

Par Koda : le 11/12/13 à 16:51:37

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vous mettez le smartphone dans les petits plus qui ne sont pas des besoins de base, mais par exemple l'ordinateur vous le mettez où?

Concrètement un étudiant sans ordinateur dans mon master, il n'aurait aucune chance. Tous les cours, toutes les infos (emploi du temps, changements de salle de dernière minute, matériel autorisé en partiel, devoir à rendre), tout est sur ordi.

Sinon moi je suis boursière et (je pense), pas trop à plaindre. Parents avec des revenus très faibles, mais qui sont là en cas de coups durs quand même. Du coup je suis boursière au dernier échelon + la CAF, je m'en sors plutôt bien.

Par equestris : le 11/12/13 à 17:32:58

Déconnecté
L'ordinateur et internet c'est juste essentiel quand on est étudiant, on ne pourrait pas s'en passer, de même que du téléphone portable.
Quand on parle de smart phone, aujourd'hui on en trouve à tous les prix (j'en ai acheté un pour 30€ y'a 15j, mon ancien étant mort) , donc personnellement je ne vois pas ça comme un signe extérieur de richesse.

De mon côté j'ai des parents qui suivent derrière. Et qui me donnent un peu tous les mois.
Mes chevaux je les ai chez mon père, on a fait un deal, il paie quasiment tout ce qui concerne les bestioles et ne m'aide qu'en cas d'extrême urgence (comme ce mois ci quand la taxe d'habitation est tombée).
Faut pas croire, si je n'avais pas les chevaux à domicile, jamais je n'aurai pu me permettre d'en avoir ne serait-ce qu'un seul en pension.
"Grâce" au divorce de mes parents, je suis boursière échelon 4, ça + les APL je m'en sors plutôt pas mal du tout, surtout que je suis dans une résidence étudiante qui adapte les loyers selon si on est boursier ou pas.
Actuellement je paie pour un 20m² tout neuf avec internet et télé gratos : 330€.
Je ne sors quasiment pas, et le resto quand j'en fais (enfin quand je dis resto c'est menu maxi 15€ quoi ), j'utilise les tickets resto que me donne mon père, qui me servent aussi pour faire les courses.
J'estime que je n'ai pas à me plaindre, j'arrive à me faire plaisir à côté (achat reflex + objectifs) avec mon argent de poche que je gagne l'été en bossant...
Je n'ai pas de voiture et j'espère m'en passer le plus longtemps possible, si tout va bien pour mon stage de cet été j'aurai une voiture de fonction. (je prie )
Concernant les fringues, je fais les soldes ou les ventes privées, ce qui me permet d'avoir de la bonne qualité à moindre coût. Et je mets encore des pantalons et ds pulls que j'avais en...5ème

Après chacun dépense les sous comme il l'entend. Certains préfèrent manger mieux et sortir moins, d'autres c'est l'inverse.
Je m'estime heureusement de rapporter tous les week end un gros panier de légumes + viandes (volailles et œufs ) de chez mes grands parents + qq plats cuisinés par ma famille, ça allège considérablement le budget nourriture et surtout, je mange bien! Je dois manger au grand maximum 1x des pâtes/semaine.
Je cuisine beaucoup donc je mange bien plus sainement. Ok, pour cuisiner il faut du temps Ce que j'ai un peu plus cette année.

Concernant les étudiants qui bossent à côté je les admire, je sais pas comment ils y arrivent

édit: en ce qui concerne la santé, j'ai une sécu étudiante mais pour la mutuelle, je suis couverte par celle de mon père, et ça c'est top étant donné que c'est une excellente mutuelle et je suis remboursée quasiment à 100% pour tout, même pour l'ostéo.

Message édité le 11/12/13 à 17:36

Par sheytana : le 11/12/13 à 17:15:10

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Un téléphone ça reste quand même un besoin de "base", et les smartphones coûtent moins cher que les anciens portables maintenant...

Ça fait 3 ans que je voulais un solid, mais comme j'achète que des téléphones à 1€ maximum, ben j'ai du me rabattre sur des smartphones

Par Perrinette : le 11/12/13 à 19:06:14

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 le téléphone de bas ene coute pas n bras, mais le forfais qui va avec , vous le payez combien, sans indiscrétion ? car tout ce que j'ai trouvé dans mon cas, c'était dans les 50 euross.
Le PC et internet, je pense en effet qu'en fonction des études que l'on fait, c'est indispensable ...

Par equestris : le 11/12/13 à 19:15:51

Déconnecté
 Alors moi je suis chez orange et clairement je paie mon forfait assez cher : 30€ pour appel/mms/sms/internet illimités
Mais comme je n'ai pas à payer une box pour le net vu que je l'ai gratos bah...je m'y retrouve amplement
L'an dernier je devais payer internet + tél, et j'en avais pour 54€/mois (j'étais chez orange et sfr)

Par karine : le 11/12/13 à 19:17:18

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Perinette de nos jours on arrive à avoir des forfaits à des prix raisonnable

Par Perrinette : le 11/12/13 à 19:27:22

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
surement Karine, il y a moins d'un an, j'ai cherché un forfait chez SFR et bouig avec sms, un peu d'appel, et internet, 45 euros mini avec deux ans de fidélité.
Free et orange ne captant pas du tout ...
Internet n'étant pas indispensable pour moi, j'ai pris un forfais de base

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 19:36:50

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Le forfait ça ne coute pas grand chose ... Faut arrêter un peu. En France on a cette chance là que la téléphonie soit accessible.

Quand je vois qu'en France pour être tout illimité + internet chez moi j'en avais pour 45e / mois.
En Espagne, avec un forfait plus que pourri (20min d'appel et 100mo par mois) + internet chez moi (et ça rame vraiment) c'est 100€ / mois ...

Mon PC m'a quitté, j'ai du dépenser 450€ le mois dernier et heureusement c'est un copain informaticien qui l'a monté.
Et pour en revenir au soin, pour le strict minimum j'ai du claqué 350€ il y a deux mois, je n'ai pas encore touché le moindre centime!

Par keriado : le 11/12/13 à 19:38:51

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ajouterai que quand on est vraiment fauché, on passe chez Free. Ils passent par le réseau Orange et même si ça merdouile de temps à autre, pour des forfaits allant de 0€ (2h appel et 200 textos il me semble) à 19,99€ (illimité) max bah ça suffit amplement !

Par equestris : le 11/12/13 à 19:41:29

Déconnecté
C'est sûr sauf quand tu es engagée pour 24 mois chez orange et que les frais de résiliation sont exorbitants... M'enfin je l'ai voulu, j'assume

Par Perrinette : le 11/12/13 à 19:42:03

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 lapatateuh, tout est relatif ... pour toi 45 euros dans un forfais tel, ce n'est "pas grand chose" pour moi, c'est une dépense "non négligeable"

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 19:45:45

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
45 € avec internet chez moi et le fixe je ne trouve pas ça cher!

et comme il est dit c'est INDISPENSABLE !

On ne peut pas vivre sans nous étudiant.

Par keriado : le 11/12/13 à 19:45:50

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est sûr sauf quand tu es engagée pour 24 mois chez orange et que les frais de résiliation sont exorbitants... M'enfin je l'ai voulu, j'assume

A partir de 12 mois tu peux résilier en avançant une partie de la somme due.
C'est ce que j'ai fait et j'ai vite rentabilisé la somme versée pour partir avec la différence de prix du nouveau forfait

Et j'ajouterai aussi que si Free ne fournit pas de téléphone, on trouve des smartphone à partir de 100€ neuf et de bonne qualité à présent. De même, vu la différence de prix c'est vite rentabilisé.

Par Koda : le 11/12/13 à 19:46:58

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je paye 19,90€ par moi pour mms SMS Internet illimité et 1h30 d'appel (je crois, je téléphone jamais de toute façon ^^)
Et 4,90€ par mois pour une box tout compris (merci vente privée numericable)

45€ pour un forfait ça me semble cher aussi. Mais chacun fait bien comme il veut !

Par sheytana : le 11/12/13 à 19:50:05

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Perinette il me coûtait 32€ le forfait

Après moi j'étais pas une étudiante précaire, mais c'était juste pour dire que les smartphones, ils coûtent pas tous cher quoi

Par Perrinette : le 11/12/13 à 19:56:13

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ok, autant pour moi, ceci dit, c'était l'intérêt de mon poste aussi

Par equestris : le 11/12/13 à 19:57:37

Déconnecté
 keriado oui je sais bien et j'ai d'ailleurs failli le faire pour me barrer ailleurs
Mais là je viens de me ré-engager pour 24 mois. Dans l'urgence j'ai pas eu le temps de faire les comparaisons de forfaits il me fallait un nouveau tél et vite!

Mais chez orange ce sont des voleurs

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 20:00:28

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour les étudiants qui refusent de vivre loin je pense que les gens qui sont dans le monde du travail ont oublié la charge de travail personnel qu'il y a faire le soir.

Quand on est dans la vie pro, le soir on rentre on est tranquille (plus ou moins) pour le boulot . Or étudiant c'est l'inverse....
Je comprends tout à fait que les étudiants refusent de vire loin, car ça veut dire décaler à une heure ou deux les révisions du soir.

Par sheytana : le 11/12/13 à 20:02:23

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Je pense que l'histoire de pas vouloir vivre loin, c'est aussi surtout que beaucoup n'ont pas de voiture !

Et donc ils sont obligés de rester du côté de ce qui est accessible en transport en commun...

Par lutine88 : le 11/12/13 à 20:05:47

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Internet, oui c'est vraiment indispensable pour les études !
Je viens de reprendre un appart, j'ai pas internet pour le moment (merci l'iPhone et les forfaits à 19,90 de sosh ou free) et oui c'est un gros budget. Dépenser quasiment 40€ par mois pour pouvoir faire mes recherches pour mon mémoire, m'informer et lire des articles, ça me fait mal aux fesses mais je n'ai pas le choix. A l'école tout est sur informatique, on nous envoie les cours par mail, l'emploi du temps est consultable en ligne, les modifs de dernière minute aussi!

Je suis passée a côté d'une ventre privée Free avec 12 mois à 3€/mois, tout ça car mon Appart n'a pas encore de ligne téléphonique, j'ai eu les boules!

Je suis pas en situation précaire, ma mère fait tout pour que je ne manque de rien et que je sois autonome, c'est ma dernière année d'étude, j'ai toujours travaillé les etes depuis ma majorité et bien économiser pour vivre l'année.
Mais, y a un mais! Jai toujours été dans la mauvaise case: celle dont les parents gagner trop pour avoir les bourses et pas assez pour ne pas avoir a de serrer fort la ceinture pour assumer un studio étudiant...
Quand j'étais a la fac (2 ans) j'ai réussi à avoir les bourses (échelon 1, ça me faisait 160€/mois) en prenant rdv avec l'ASS du Crous car sinon j'avais droit a rien. Sauf que mon père était en ALD, et que seule ma mère ramenait un vrai salire, les bourses m'ont bien soulagé.
Ensuite mon père est décédé, je suis rentrée en école d'inf, ma mère avait plus qu'une salaire pour nous deux et les fameuses études. J'ai eu le droit à rien du tout pendant 3 ans. Franchement ça fait suer.
Donc je compte les mois avant d'être dans la vie active car même si je pense pas être a plaindre, tout calculer au centime près c'est usant, 'jai 450€ pour tout couvrir (loyer, charges, essence, bouffes, internet... Ça part vite!)

Par equestris : le 11/12/13 à 20:11:39

Déconnecté
sheyt et c'est aussi que prendre les transports en commun ça coûte bien moins cher que la voiture. Et ça je pense que c'est un critère à prendre en compte.
Attention, je parle pour le bus et le métro, pas pour le train Quand je vois que même avec la carte 12-25, l'A/R Agen-Toulouse (1h de route donc) je le paye 30€ Inadmissible!

Et je parle aussi pour Toulouse qui est la 1ère ville de France a faire des tarifs aussi bas pour les transports. Je sais que sur Paris par exemple, c'est pas la même chose

Bon et après, bien sûr, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bus ou un métro qui passe sous sa porte et là, la voiture devient vite indispensable.

J'ai 3 amies qui n'ont même pas le permis, car pas les sous pour le passer, vas trouver un boulot sans permis...

Message édité le 11/12/13 à 20:15

Par keriado : le 11/12/13 à 20:16:52

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je sais que sur Paris par exemple, c'est pas la même chose

Zones Prix annuel*
1 à 2 323,30 €
1 à 3 448,70 €
1 à 4 574,10 €
1 à 5 700,10 €
2 à 3 323,30 €
2 à 4 427,10 €
2 à 5 553,70 €
3 à 4 323,30 €
3 à 5 406,40 €
4 à 5 323,30 €

Edit : envoyé trop tôt

323€ minimum l'abonnement transport à Paris ! Et pour la zone 1 à 2.
Ce qui veut dire que plus tu vies loin, moins ton loyer est cher mais plus ta carte de transport l'est !

Message édité le 11/12/13 à 20:20

Par Perrinette : le 11/12/13 à 20:45:14

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ça c'est claire, de toute manière, c'et un calcul à faire ...

Quand on est dans la vie pro, le soir on rentre on est tranquille (plus ou moins) pour le boulot . Or étudiant c'est l'inverse....
là je me marre

Alors, de part mes études, j'ai fait BTS, prépa véto, école d'infirière.
Ok, la prépa, tu passes ta vie a bosser.
Heu ... le reste ... je trouve que c'était bien plus relax l'école d'inf a ne gérer que ma tronche, que le " on rentre tranquille" et on gère ... tout. donc ton argument "on a le temps de rien, alors qu'une fois qu'on a un boulot, le soir, c'est glandouille, donc, on peu passer une h dans les transports, puisqu'on a rien a foutre derrière" ... mouarf

et a titre d'info ... il y a pire qu'apprendre ses cours ... c'est faire apprendre a un gosse ses leçons

Par azzura42 : le 11/12/13 à 21:11:38

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 +1 lapa

Si l'étudiant vit seul il aura aussi les courses, le ménage, la lessive etc... en plus des révisions, ça bien sûr c'est très variable selon les études choisies.

bon ok perrinette, il n'aura pas les gosses à gérer ça enlève déjà pas mal de taf

Par equestris : le 11/12/13 à 21:14:16

Déconnecté
bon ok perrinette, il n'aura pas les gosses à gérer ça enlève déjà pas mal de taf 

Ma mère est étudiante bon ok, on est assez grands maintenant mon frère et moi mais elle a la maison, les courses etc...et accessoirement son boulot à temps plein

Par keriado : le 11/12/13 à 21:44:26

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Puis-je me permettre de dire que les gosses aussi c'est un choix ?

Par Perrinette : le 11/12/13 à 21:47:13

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Dans ma promo d'infirmière, 1/5 environ étaient maman, donc même si ce n'est pas la norme, ça ne me surprend pas equestris

Si l'étudiant vit seul il aura aussi les courses, le ménage, la lessive etc...
comme le commun des mortels
Quoi que j'ai connu beaucoup d'étudiants qui rentraient le we chez les parents, ramenaient linge sal et repartait avec le plein de nourriture ;D

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 21:49:47

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Faire des gosses c'est aussi un choix hein!
Fairede longues etudes aussi mais d'un côté c'est pour pouvoir survivre dans le futur .

Que je sache dans la vie pro tu as rarement x heures le soir de révision et pourtant les étudiants ont après autant de charges que toi et pour certains même les gosses à s'occuper le soir et le travail en plud pour essayer de vivre un minimum

Par phil50 : le 11/12/13 à 21:51:22

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 heu oui ... j'ai été étudiant longtemps mais j'ai jamais fait une course ... y'a un truc magique : le resto-U !

et c'est moins cher que de manger à la maison

lessive, bah .... pas de machine, donc "chez papa-maman" le WE ... et le ménage.
Oui, mais bon .... une chambre étudiat de 14m2, tu passes pas 10 heures à faire le ménage quoi !

Par pascale : le 11/12/13 à 21:51:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "670€ 20m2 en périphérie de paris. A lille j'avais 450€ 32m2 ..."

ben oui, mais la périphérie de Paris, c'est inaccessible aussi pour beaucoup de salariés

J'habite à 42 mn en RER de gare de Lyon et pour 650€, ici, t'as 40 M²...

"Quand on est dans la vie pro, le soir on rentre on est tranquille (plus ou moins) pour le boulot . Or étudiant c'est l'inverse...."

NAN mais je sais pas si on doit rire ou pleurer là....

T'as pas l'air d'être au courant, mais ya plein de job où les gens ramènent aussi du boulot à la maison

Perso, je fais entre 10 et 15H de boulot à la maison en plus des heures de bureau. Je bosse aussi pas mal le WE, et ce, en plus de mon 1H hebdo de transport et de tt le reste (ménage, maison, enfant, ....).
MAIS je ne suis pas ds une situation précaire, je ne l'ai jamais été non plus étudiante, vu que fac + école pas trop cher ensuite. La chance aussi d'habiter à 45 mn de ma fac' en restant chez mes parents.
J'ai tjs bossé à côté, depuis le lycée pour me payer loisirs et plus

Par Perrinette : le 11/12/13 à 21:51:56

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ceci dit, si les étudiants s'éloignent peu, alors que ceux qui bossent s'éloignent, c'est aussi probablement car avoir un logement pour une famille ou un minimum spacieux pour un couple, c'est ... impossible.

Par pascale : le 11/12/13 à 21:54:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Que je sache dans la vie pro tu as rarement x heures le soir de révision "

m****, j'ai vraiment mal choisit mon job alors
Et je dois pas être un cas a part

Par phil50 : le 11/12/13 à 21:56:35

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Que je sache dans la vie pro tu as rarement x heures le soir de révision et pourtant les étudiants ont après autant de charges que toi et pour certains même les gosses à s'occuper le soir et le travail en plud pour essayer de vivre un minimum  

Faut arréter aussi hein ... à part en période de révisions, j'ai rarement eu "des heures" de boulot le soir ... ni moi, ni mes potes !

et encore, là je parle à la fac ! Parce qu'en école d'ingé une fois rentré, .... c'était plutôt "cool Raoul"

Par lutine88 : le 11/12/13 à 21:57:46

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Keriado pour les choix...

comme le commun des mortels
Sauf que selon les études, on a un peu plus de taf que le commun des mortels, j'ai eu beau habiter à 1 h de chez mes parents, je rentrais pas tous les we car fallait que je révise!

Honnêtement par exemple quand je suis en stage, à part les travaux à rendre, quand je rentre chez moi, je suis peinarde, je peux faire mes tâches ménagères, mes courses et mes repas tranquille... Quand je suis en cours et que je dois réviser tous les soirs, c'est pas du tout le même emploi du temps...
Et encore je révise pas énormément (ça je devrais pas le dire mais comparé à ma P1 où je faisais des journées de dingue... 4h de cours, 1h de transport dans la journée, 10h de boulot sur mes cours, ça laisse peu de temps pour manger/ dormir/ se laver/ se détendre)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval