La situation des étudiants , vraiment précaire ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52
Dire merci | On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires... Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ... Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone. Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ? ( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose ) [Déplacé à la demande de l'auteur ] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 12:42:49
Dire merci | mais les filles qui disent qu'elles ne sacrifieraient pas leur chevaux si elles étaient en éat précaire, vous vous rendez compte de ce que l'on appelle une situation précaire? mon cheval ne me coute presque rien, terrain fourni gracieusement, mais ça ne coute pas "rien" . Après, chacun fait ce qu'il veut, s'il préfère etre en situation précaire, risquer de se retrouver à la rue , mais que son cheval ai une pature, chacun fait ce qu'il veut Patate, au niveau de la CAF, on va en être a enfant n° 4, tu crois qu'on peut donc arrêter de travailler pour être entretenu? Et au passage, il est claire qu'on ne pourra pas offrir de grandes études aux 4, mais nous, au moins, on leur offrira une éducation, leur permettant d'avoir un peu de jugeote, je préfère avoir un gosse n'ayant pas avoir fait de grandes études, mais bien dans ses pompes et ouvert d'esprit, que d'avoir un enfant avec ... ton état d'esprit . Cyb tes chiffres sont interressant, mais 125000 jeunes qui ont recours au secours populaire, pfff Lutine, 15 h ce n'est pas 18 h |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 12:45:42
Dire merci | et avoir un cheval chez soit ça veut dire ... être proprio d'un terrain ou vivre à la campagne (et dans ce cas là, ça veut dire être proprio d'un moyen de locomotion) Quand j'étais étudiante, en théorie, j'étais sous le seuil de pauvreté ... oui ba ça restait de la théorie, car avec la voiture déjà acheté, un logement vraiment pas cher, aucun crédit sur la tronche, la pature du cheval fourni gracieusement ... je vivais bien mieux que des tas de smicard qui n'avaient pas la chance d'être aussi bien entouré que je le suis |
Par Maevan : le 13/12/13 à 12:50:09
Dire merci | Ce n'est pas parce que certaines ont pu mener de front études et job que tout le monde peut le faire ! Clairement avant le Master Pro c'était possible, mais pendant carrément non ! |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 12:57:41
Dire merci | une special réédit pour Patate qui pense que faire des gosses, c'est rentable Donc, pour l'arrivée du 4 ème, on a du faire qlq aménagement, voici le cou moyen sur les 6 mois a venir, ... Changer de voiture, car Oui, qui dit augmenter le nombre de gamin, dit changer de type de voiture, aménager la maison pour l'arrivée de la ptt dernière, perte net sur mes revenu, car j'ai du être arrété tôt (donc aurevoir prime d'assiduité, prime dimanche, jour de carence), on avoisine déjà les 10 000 euros. Va falloir attendre un paquet de temps avec que l'enfant n°4 du foyer soit rentabiliser. Et quand elle sera enfin rentabilisé, et bien faudra payer, entre autre, la conduite accompagné aux grands, par ex ... Mais entre temps il y a les fringues, les activités (musée, parc, sports, ...paf, le grand qui part en Allemagne 4 jours, et c'est même pas remboursé par les alloc, un comble , les 3 qu'on emmène à la piscine ... ), la bouf, l'essence pour les emmener partout, mutuelle (+ mutuelle, + lunette, orthodontiste, ), Tu parles d'une rente, |
Par al : le 13/12/13 à 13:07:12
Dire merci | j'ai aucun parent agriculteur, personne dans l'agri dans ma famille, mon métier ne m'aime pas énormément (vu que j'ai pas de soucis médicaux sur les bourrins)... et je sors 150€/mois/cheval, grosso modo. (bon sauf ce mois ci où poulichon va m'exploser la facture, mais c'est parce qu'il le vaut bien ) après ben...jme débrouille, et je ne me plains pas. mais qu'on n'aille pas me dire que la clope, les pauvres blablabla, parce que le jour où ils ont commencé, qu'on ne me dise pas que c'était une addiction dès la base, on commence toujours pour faire plaisir à qqn, pour faire comme les autres, par curiosité.... jamais par besoin. Après on est addict, mais j'aurais presque envie de dire "c'est le jeu ma pov lucette". Et se donner les moyens de s'en sortir, c'est compliqué, mais bon, faut assumer aussi ses conneries.... (car pour moi fumer est une connerie monumentale, et ça personne ne dira le contraire) et les pubs de l'époque qui incitaient à fumer, arrêtez 2 secondes, ça fait facilement 25 ans qu'on n'en voit plus, hein et là on n'est pas en train de parler des 50-70 ans addicts..la plupart n'ont pas 40 ans.... faut voir aussi ce que la société de consommation nous fait faire: quand tu vois un reportage (véridique) où une mère de famille te dit qu'elle ne s'en sort pas, mais qu'elle et son mari fument un paquet chacun par jour, et que pour le repas du soir, elle sort une soupe en tétrapak INDIVIDUELLE pour chaque enfant....heu.....cuire 3 poireaux et 2 patates, ça coute vachement moins cher, ça prend certes 10min, mais on les a, les 10min, faut pas me la raconter.... à 12€ le passe soupe, ça se rentabilise très vite par rapport aux soupes individuelles.... mais non, les enfants voulaient chacun leur soupe, alors vous comprenez... mais MERDE quoi ça consomme n'importe comment, ça achète pleins de merdes super chères, et après ça râle que ça n'a plus de sous... c'est aussi un gros problème, ça. (d'ailleurs dans une certaine mesure appliquable aux étudiants, cet exemple...quand je vois le nombre de potes qui achetaient des plats tout prêts, et le montant de leur panier de courses de la semaine alors que moi avec des légumes de saison (moins chers), du riz/des pates (non précuits, ça coute aussi bcp moins cher) des oeufs et un peu de viande (blanche, sauf promo sur le boeuf), j'avais un panier de 30€ inférieur à eux chaque semaine.... mais c'est vrai qu'on m'appelait "la cuistot" du groupe... |
Par al : le 13/12/13 à 13:09:54
Dire merci | PP: faire des grandes études, en France, ce n'est pas forcément cher, faut arrêter aussi avec cet a priori. Une scolarité pour faire médecine, ça coute franchement pas cher...mais c'est sur que c'est pas évident. Pour faire véto, 2 ans de prépa (gratuit), 5 ans d'école, donc 10 000€, mais 0€ si boursier.... donc un enfant boursier peut aller étudier gratuitement jusqu'en bac+7 sans souci en France. et je crois qu'on ne réalise pas vraiment la chance qu'on a.... (aux USA les étudiants vétos en fin d'études sont à facilement - 200 000$ à la banque...) |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 13:18:40
Dire merci | Ce qui risque de nous couter chez, c'ets le logement, pas les études, en effet. Et il est statistiquement prouvé que les gosses issus de familles nombreuses font moins d'étude. De toute manière il est claire que s'ils veulent/peuvent poursuivre les études, on fera tout ce qui est en notre possible pour suivre . Je ne sais pas pourquoi en fait depuis le départ vous ne faites que parler des ses pov gens qui fument et se plaignent de ne pas avoir de tunes? à te lire Al on croirait presque que les gens qui sont pauvre le sont car trop dépensier. |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 13:19:57
Dire merci | et si je réalise très bien la chance que l'on a d'être en France, ne serait ce que la gratuité de la scolarité jusque 18 ans |
Par pascale : le 13/12/13 à 14:02:49
Dire merci | 7 ans de médecine c'est pas donné à tout le monde, AL! D'abord, faut avoir le niveau. ce qui implique que tu n'habites pas ds un coin pourri avec un lycée pourri où ton pauv' niveau ne t'emmènera pê pas à la prépa. Et si lycée bien, faut pê aussi déjà prévoir un peu de cours particulier si besoin est. Ensuite, prépa et médecine ensuite, ça veut dire: peu de chance de bosser durant les études. Si tes parents habitent en milieu urbain, avec transport accessible pour aller à la fac', youpi!!! Sinon, ça veut dire logement + bouffe + taxe d'habitation + Charges... et là ça coince sérieusement! Pas oublier qu'il y a une certaine classe de gequi voit leur niveau de vie s'éffondrer depuis le passage de l'euro.... Pas assez "pauvre" pour bénéficier de bourse, pa sassez riche pour payer ce dont je viens de parler. PP était en prépa loin de chez elle, ne bossait pas en temps que salariée et bossait beaucoup pour la prépa.... Elle peut pê nous dire ce que ça a couté, au moins, on aura unc hiffre concret! |
Par lapatateuh : le 13/12/13 à 14:16:39
Dire merci | Al: Mais la solution que tu proposes c'est se sortir les doigts du c*l pour parler vulgairement. Et je ne suis pas sur que beaucoup de gens assistés veulent ça. |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 14:34:07
Dire merci | Pascale ça ne me coûtait pas tant que ça car j était interne ... Donc si ma mémoire est bonne aux alentours de 200 euros par mois logement + pension complète Un petit investissement de base pour la calculette, les livres, mais ça roulait Patate , après avoir dit que les pauvres étaient des alcoolo, que les gens ayant beaucoup d enfant le faisaient pour avoir des alocs, tu vas dire que les enfants issu de famille nombreuse sont des assisté . Ps: tu n'as toujours pas répondu a les questions précédentes Quand je te lis je le dis " l'ouverture d'esprit n est pas une fracture du cerveau " tente Patate ce n est pas dangereux |
Par pascale : le 13/12/13 à 14:51:30
Dire merci | "Donc si ma mémoire est bonne aux alentours de 200 euros par mois logement + pension complète" Je pense que beaucoup de ménage ne pourraient pas sortir 200€/mois |
Par lutine88 : le 13/12/13 à 14:53:42
Dire merci | Mais Perrinette tu dis que vous ne pourrez pas leur payer de grandes études mais je pense, qu'ils auront certainement droit aux bourses à un échelon pas ridicule tout de même donc ça devrait beaucoup vous aider ! Près on est d'accord que parfois ça suffit pas mais une de mes anciennes coloc touchait une belle somme tout les mois avec des parents avec des revenus tout a fait "corrects" si je puis dire juste car elle avait un frère jumeau et un autre frère aîné encore dans les études. Moi étant la dernière de la fratrie avec un important écart d'âge j'ai pas eu grand chose malgré la situation que j'avais a l'époque. |
Par pascale : le 13/12/13 à 14:54:42
Dire merci | Vs avez vu ce qu'il faut toucher pour avoir droit à une bourse???? |
Par Uriette : le 13/12/13 à 15:11:33
Déconnecté Dire merci | Al, ce qui coûte cher (enfin pas toujours) ce sont les frais de vie pas les études. Ca me gave l'idée de parler d'"assistés" quand on parle d'étudiants. Les étudiants sont forcément des assistés, enfin, je ne connais pas un seul étudiant qui a pris à sa charge la totalité des frais engagés par la collectivité pour ses études (salaire des profs, amortissement des labos, chauffages etc.) et encore heureux. Même les structures privées si on regarde de plus près, ah, miracle, elles sont subventionnées par l'état ! Enfin, dans ce cas les collégiens sont des gros assistés ! |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 15:53:49
Dire merci | Uriette, tu n'as pas compris ... S'il y a des personnes qui touchent le rsa alors que la pov patate n a pas d'aide , c'est que les parasite de l état prennent tout les sous alors qu'elle, elle ne bénéficie de rien. Par contre si un enfant issu d'une famille nombreuse a des aides, c'est un assisté Après on pourrait dire " assisté par qui?" Car se faire offrir voiture, cours, chevaux, argent de poche par papa maman, c est aussi de l'assistanat, ( qui ne me choque pas , ce n'est pas une honte d être aidé par les parents ) Lutine on verra on verra déjà ce qu'ils veulent faire, notre plus grand veut encore des bionics pour son Noël , autant dire qu'on en est pas encore a parler de son avenir . Sachant que j aurai du mal a concevoir que l'un deux doivent bosser durant ses études pour survivre ( sauf s'ils ont de grandes période de vacances) Pascale c est Claire que c était déjà une somme, mais assez peu par rapport a ce que ça aurait pu être .... Au fait patate j ai relu tes interventions, et je pense qu'à l'avenir je ne les lirai plus, ça me fait mal au cœur pour toi, tu as tout, de l'argent, de l'argent, beaucoup d argent, un beau métier qui t attend mais t es tellement ... Fermé on va dire pour rester poli , que je te plains. Tu vas passer a côté de plein de chose, louper plein de chouettes rencontres en ayant des propos aussi extrémistes, stupides, faux, intolérants Message édité le 13/12/13 à 15:57 |
Par karine : le 13/12/13 à 15:53:58
Dire merci | Je suis dans la même situation que PP, 4 enfants familles recomposés, un mari qui gagne bien sa vie (et verse donc une pension conséquente malgré une garde alternée équitable), on n'a pas à se plaindre, mais clairement je suis pas sûre qu'on aurait la possibilité de faire faire des études longues aux 4, sauf s'ils acceptent de rester à la maison |
Par Nel.geneve : le 13/12/13 à 16:23:25
Dire merci | les gosses issus de familles nombreuses font moins d'étude Alors chez moi on fait gravement mentir la statistique...Quatre enfants: un ingénieur EPFL, une avocate, une véto et un qui est en train de faire un master. Mes cousins: trois enfants: un médecin, un avocat et un master en économie tout frais. Je pense qu'il n'est pas adapté de relier le nombre d'enfants au niveau d'études. Il y a des autres facteurs assez conséquents, comme le niveau d'études des parents, qui me paraissent plus important. Un parent avec un diplôme universitaire va sûrement plus pousser ses enfants à "suivre sa voie" qu'un parent qui aura fait un apprentissage. |
Par sheytana : le 13/12/13 à 16:30:34
Dire merci | Et aussi le niveau de sous des parents... |
Par El Bimbo : le 13/12/13 à 16:37:45
Dire merci | en Guyane ils appellent les allocs l'argent braguette !!! faut croire que là bas faire des gosses ça rapporte contrairement à ici |
Par beeboylee : le 13/12/13 à 16:38:55
Dire merci | Nel a raison Il est courant de voir ds les milieux cultivés des familles nombreuses dont les enfants ont fait des etudes tres poussées. Une de mes copines,issue de mere agrégée et père polytechnicien= deux ingénieurs grandes ecoles , un medecin, un véto Le diplôme universitaire est forcement valorisé par des parents eux mêmes diplomés c'est un cercle vertueux, d autant plus facile à entretenir que qui dit niveau d etudes elevé dit, en principe ,argent pour subvenir aux etudes des rejetons , effectivement |
Par sheytana : le 13/12/13 à 16:45:44
Dire merci | Mes parents ne sont pas forcément "issus d'un milieu cultivé"... En fait ma mère ça va elle est prof, mon père a arrêté au bac. Pourtant on est 4 enfants, ils nous ont aussi poussés à faire des études au max... Mon père nous a toujours dit "ramène tes diplômes d'abord, tu feras jardinier ensuite si tu veux"... |
Par pascale : le 13/12/13 à 16:46:06
Dire merci | "Il est courant de voir ds les milieux cultivés des familles nombreuses dont les enfants ont fait des etudes tres poussées" Plus que le niveau d'études, c'est surement, proportionnellement, le salaire des parents qui restreint telle ou telle chose. A savoir que certains métiers manuels, qualifiés, mais qui ont demandé peu d'études permettent de bien gagner sa vie. Et la tendance va surement se poursuivre avec la fuite, déjà entamée, des élèves "ayant des moyens" vers le privé, où l'on pousse de tte façon plus les enfants vers les longues études |
Par El Bimbo : le 13/12/13 à 16:51:47
Dire merci | j'en connais, issus de famille pas favorisée, un père qui a un métier, une mère au foyer....les 3 enfants très intelligents ont chacun bien réussi dans leur branche en suivant des études. Ils étaient boursiers. |
Par gollum : le 13/12/13 à 17:06:34
Déconnecté | Un seul mot : "Bourdieu" |
Par Erzebeth : le 13/12/13 à 17:18:11
Dire merci | C’est rigolo, quand on est au collège et qu’on entend les lycéens dire « mouarf, profitez, c’est la belle vie, au lycée, c’est autre chose ! », on ronchonne parce que non d’un petit bonhomme, nous aussi on bosse, merde quoi ! Et puis quand on est au lycée, on entend les étudiants dire « mouarf, profitez, c’est la belle vie, les études, c’est autre chose ! » (avec des variantes internes aux filières, du pinaillage entre les fac les IUT, les prépas, les ceci, les cela ), là encore, on ronchonne parce que non d’un petit bonhomme, nous aussi on bosse, merde quoi ! Et puis quand on est étudiant, on entend ceux qui sont dans la vie active dire « mouarf, profitez, c’est la belle vie, la vie active, c’est autre chose ! », et, devinez quoi ? On ronchonne parce que non d’un petit bonhomme, nous aussi on bosse, merde quoi ! Puis ce sont aux retraités de nous dire « mouarf, profitez, c’est la belle vie, à la retraite, on est toujours débordés ! ». Et là, on se dit qu’on est pas sauvés ! Blague à part, chaque situation a ses spécificités. Cela dit, faut pas non plus oublier que certains sont passés par là avant et que toute situation peut se relativiser... Sans compter que chacun gère de façon différente, de par ses facilités, et aussi du fait de sens de l’organisation (ou de son absence). Est-ce si compliqué à admettre, et doit-on s’écharper pour si peu ? (je sais que j'arrive un peu à la bourre dans le débat, mais ça m'a vraiment fait rire cette histoire ) |
Par lisis : le 13/12/13 à 17:22:41
Dire merci | C'est dans la nature humaine apparemment, Erzie, d'envier les autres, mais ce à quoi je ne m'habituerai jamais, c'est les gens favorisés qui jalousent les aides des gens qui sont dans la merde mais c'est vrai que quand on est riche, c'est qu'on mérite, alors que quand on est pauvre, on mérite juste d'être pauvre et en mauvaise santé vu que "y'a qu'à se sortir les doigts du cul !" non décidément Gollum, pas de place pour Bourdieu, pour la sociologie, ni pour la psychologie ici là on est dans le fantasme... |
Par karine : le 13/12/13 à 17:58:26
Dire merci | ben lisis c'est bien connu y'a "ceux qui ont des idées" qui sont intelligents, qui méritent leur salaire et puis les autres...... qui ne méritent rien... Comme si ce monde correspondait à tout un chacun, comme si nous étions tous fait pour rentrer dans le système et tous égaux devant ce fonctionnement... |
Par gollum : le 13/12/13 à 18:06:32
Déconnecté | Alors je le réécris, Bourdieu...... |
Par Uriette : le 13/12/13 à 18:14:43
Déconnecté Dire merci | c'est bien connu y'a "ceux qui ont des idées" qui sont intelligents, qui méritent leur salaire et puis les autres...... qui ne méritent rien... C'est connu aussi que la plupart des gens dans des situations confortables ne le doivent qu'à leur mérite d'être nés dans la bonne famille. |
Par Nel.geneve : le 13/12/13 à 18:17:40
Dire merci | Ben toutafé Uriette!! Tu savais pas? Je ris jaune! |
Par karine : le 13/12/13 à 18:18:45
Dire merci | Ben oui Uriette fais pas ta prude |
Par chris : le 13/12/13 à 18:56:50
Dire merci | notre plus grand veut encore des bionics pour son Noël >> du coup je me demande si c'est raisonnable de l'envoyer en voyage linguistique en Allemagne "vous vous êtes juste donné la peine de naître" dit Figaro à Almaviva. |
Par cyberds : le 13/12/13 à 19:03:04
Dire merci | "Bourdieu" On dit Bon Dieu Gollum !!! Je l'ai déjà cité dans le post de la miss France sur le racisme mais on peut recommencer ici : attention au racisme insidieux, celui de l'intelligence |
Par Nel.geneve : le 13/12/13 à 19:06:28
Dire merci | cyb!! J'en ai une spéciale pour toi alors: |
Par cyberds : le 13/12/13 à 19:11:40
Dire merci | ben oui mais l'autre moitié l'est plus ! J'aime les verres à moitié plein ! |
Par beeboylee : le 13/12/13 à 19:19:30
Dire merci | nan mais Shet, je corroborais ce que dit Ned quant aux familles nombreuses/ à l'idee bizarre que les momes y feraient moins d'etudes . Et justement, ce que je vois moi , ce sont souvent des familles pleines de momes(et pas pleines de sous) où les enfants sont archi poussés à faire des etudes et ...les font, du moment qu'ils en ont les capacités ! je suppose qu'on rogne sur les loisirs , je suppose aussi qu'on touche des aides , mais je suis heureuse de vivre ds un pays où l'ascenseur social fonctionne encore ,meme si c'est de plus en plus imparfait |
Par lapatateuh : le 13/12/13 à 19:20:56
Dire merci | c'est cool de sortir une phrase de son contexte. Certains ont vraiment la palme! |
Par Uriette : le 13/12/13 à 19:26:43
Déconnecté Dire merci | Et justement, ce que je vois moi , ce sont souvent des familles pleines de momes(et pas pleines de sous) où les enfants sont archi poussés à faire des etudes et ...les font, du moment qu'ils en ont les capacités ! En fait en général les enfants des familles nombreuses feraient des études moins longues à niveau social "équivalent". Apparemment on observerait aussi une différence en fonction du "rang" dans la fratrie. Mais j'ai la flemme de trouver les références. Pour ce qui est de la moyenne, j'ai bien ri. Mais en terme de statistiques c'est surtout très faux comme raisonnement. |
Par beeboylee : le 13/12/13 à 19:35:36
Dire merci | Je pense que ce n'est pas qu'une question d argent il y a aussi la question de l'investissement des parents. c'est un truisme que de dire que tu as plus de temps pour te consacrer à deux momes qu'à 4 ou 5 et, en dehors de tt jugement de valeur,tu investis forcement moins tt simplement parce que tu as moins de temps à leur consacrer Alors l enfant unique pourra pe beneficier d aides intellectuelles qui le pousseront au maximum là où les nombreuses fratries se débrouillent un peu plus ttes seules Ca a aussi ses avantages et ça evite le surcouvage, ou la "suralimentation intellectuelle",chere aux Nippons,mais ça rente sans doute en ligne de compte |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous