Forum cheval
Le salon de discussion

La situation des étudiants , vraiment précaire ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires...

Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ...

Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone.

Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ?

( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose )

[Déplacé à la demande de l'auteur ]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 22:59:26

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'il y a le forum en période de révision c'est tellement un monde à part pour certains que ça permet de bonnes barres de rire vu les stupidités qu'on peut lire.

Par sheytana : le 11/12/13 à 23:00:16

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Comment j'ai fait pour faire un doublon

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 23:01:12

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Shey: fais attention tu radotes 

Par Perrinette : le 11/12/13 à 23:01:57

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Nan mais explique moi la patate les 18 stp

Par al : le 11/12/13 à 23:04:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je vais me permettre de ramener ma fraise en tant qu'ex-étudiante (mais tjs étudiante dans sa tête ) et forumeuse invétérée. Parce que c'est clair que j'ai un peu bcp surfé pendant mes années d'école, et je ne m'en cache pas....

disons que...
- j'écris très vite (presque aussi vite que je parle, ça fait évidemment gagner un temps fou!!)
- je lis souvent peu de sujets
-et quand j'étais en révisions, je me faisais des "pauses" genre toutes les demi heures, 10min (série ou forum, ou les 2...). j'en avais besoin, j'arrivais pas à me concentrer 2h d'affilée... d'ailleurs je me demande comment font ceux qui ne font aucune pause pour être efficace, car d'ailleurs les études ont montré que c'était trop pour le cerveau, et que du coup on engrangeait moins.

après, je ne le cache pas non plus, j'avais des facilités à 'lécole. donc moins de temps de révision que la moyenne
- en prépa, peu de surf car pas internet en semaine, vous m'avez pas trop vu avant septembre 2005 sur le forum
- en école, soirées "cool" de septembre à novembre et de février à avril, on relisait juste une fois les cours de la journée, et encore... enfin surtout les cours où on avait des interros dans l'année. les autres on les découvrait presque au moment des révisions

mais des soirées entières à être déchiré...heu non, pas vraiment
et puis...
- lors des soirées étudiantes, l'alcool est pas cher du tout
- les étudiants ont des habitudes pour rogner sur le moindre euro, ça fait économiser pas mal à la fin du mois....

et franchement, c'est vrai que depuis que je ne suis plus étudiante, je peux me faire largement plus plaisir qu'avant...ne serait-ce qu'en ayant des bourrins

Par Pez : le 11/12/13 à 23:06:17

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
 Je pensais naïvement que les logements étudiants étaient accessible ...

Bah y en a pas assez pour tout le monde, et puis bonjour la tronche des trucs, une copine à Lille a des cafard dans sa piaule.. je préfère payer un peu plus cher et avoir un logement salubre.

Je préfère carrément bosser à mes boulots que potasser mes cours.
J'ai fait toute ma licence les mains dans les poches, la je suis en prépa CAPES après un M1 recherche, bah je galère car je bosse pas autant que je le devrais car j'arrive pas à m'y mettre car même en bossant environ 24h par semaine + 5h de transport/sem + les cours à la fac + mon cheval, bah j'ai "largement" le temps

Après c'est des choix, perso je les assumes, je me considère pas comme précaire car je vis plutôt bien, je fais (très) attention à mes dépenses, j'achète rarement des fringues, souvent on m'en donne, mon ordi on me l'a donné, mon smartphone on me l'a donné, pour ma voiture ma meilleure amie m'a prêté l'argent,, mes meubles c'est de la récup ou acheter sur ebay (un fauteuil cuir à 10e, un canapé clic clac neuf à 50euros car départ à l'étranger), j'ai plus de tv et je m'en passe très bien, mon bureau a 30ans...
Mais ça me va très bien

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 07:41:41

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Perrineyte qui fait un poste genre "je me renseigne" mais qui taille bien l air de rien... On chane pas une équipe qui "gagne"...

Quand je vois comment bossent nos masters2 et nos thésards je me dis qu'on fréquente pas les mêmes élèves...

Par Perrinette : le 12/12/13 à 07:51:06

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mystic t as vraiment besoin du nos a ronger
Car celui qui sous entend que le rythme des étudiants est plutôt soft, c est Phil.
Je comprends perrine et Phil se soit très très ressemblant

Et j exprime mon désaccord fasse a certaine , comme plusieurs d entre nous.

Allez, mystic, avoue, tout les soirs, tu fais une rechercher ciblée sur le forum " Perrinette " , juste histoire de ronchonner ?

Par Muse415 : le 12/12/13 à 08:58:50

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Mystic quand même, mais bon...

Je suis étudiante, en Belgique. C'est petit, et j'ai la chance d'habiter à 20 minutes de mon université. Du coup je suis toujours chez mes parents. Ils financent mes études et j'ai une voiture. J'ai lu pas mal de "fille/fils à papa maman parce qu'ils ont une voiture, blabla". C'est pas parce qu'on a un moyen de transport qu'on est pourri gâté jusqu'à l'os.

Oui je sais la chance que j'ai, mais je travaille également à coté. Certainement moins qu'un étudiant qui doit se financer à côté, mais pas mal quand même, pour pouvoir justement ne pas charger plus mes parents et payer mes loisirs, et envies moi-même.

Quant aux études...J'ai pas un horaire super chargé, mais BCP de travail en groupe, des travaux à rendre...Alors non quand on rentre, on ne se murge pas tous la tronche. Evidemment qu'il y en a, mais ne faites pas une généralité

Par equestris : le 12/12/13 à 09:43:34

Déconnecté
 Mais

J'ai fait une P1 je sais ce que c'est et ce que je lis me fais tellement rire!

1h de cours = 1h grand minimum de révision chez toi le soir
Oué parce que reprendre tous les cours au dictaphone (bah oui t'as pas intérêt à louper un mot dans le cours de neuro ) et apprendre tout le nouveau vocabulaire et des centaines et des centaines de pages bah ça prend un peu de temps.

A oui et aussi, qu'on pense pas que tous ceux qui sont à la fac n'ont que 16h de cours/semaine parce que ça aussi c'est faux!
J'ai une amie qui était en fac de langue, oui elle avait 16h. Quand elle a changé de cursus pour venir en fac de bio, ça lui a fait tout drôle 7h45-20h30 (avec 1h30 pour manger le midi), 3x/semaine (le reste du temps on pouvait finir à 18h30 olala bonheur!) , bah oué Et derrière on avait rapports sur rapports à rendre et beaucoup de boulot.

Et concernant les fêtards, je ne l'ai jamais été, et peu de personnes que je côtoyais l'étaient vraiment...

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 10:06:56

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Allez, mystic, avoue, tout les soirs, tu fais une rechercher ciblée sur le forum " Perrinette " , juste histoire de ronchonner ?

là c'était le matin en fait... entre une madeleine et un café, il me manquait un truc

Par Glasgow : le 12/12/13 à 10:32:25

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Oh mais y'en a c'est fou, on pourrait presque croire que vous êtes jaloux des étudiants, si c'est si bien et si facile, ben reprenez vos études !

En fait tout le monde est en train de se prendre le choux sur des généralités, c'est jamais tout blanc ou tout noir.

Quand on dit "c'est la crise les français en pâtisse"
Quand on se met du côté des smicards, y'a pas à dire c'est la crise tout devient plus difficile, plus cher.
Par contre si on se met du côté de ceux qui gagnent plus de 2000 euros net par mois, y'a pas vraiment à les plaindre !

Par LUNELLE BOULETTE : le 12/12/13 à 10:38:04

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Puis evidemment, ca dépend des études quoi, tout betement...

Mes potes médecins, c'est bien simple, ils le disent eux-meme, ils ont eu l'impression de ne pas avoir de "jeunesse... Maintenant, à 37 balais, ils sont en mode fete tous les week ends pour rattraper le temps perdu, on est très trèèès loin des étudiants qui se "bourraient la tronche tous les week ends"...
Mes potes en pharmaco, idem.

Par contre, bon, clairement, mes potes profs, les études, c'était plus festif...

Impossible de faire des généralités sur LES étudiants quand on voit les disparités de cursus...
Dans ma branche, moi avec ma situation de bosser à coté et d'avoir d'autres obligations, je ne pouvais pas sortir, par contre, dans la meme branche, les étudiants dont tout était financé par papa et maman parceque pour eux, c'était inconcevable de bosser à coté des cours, et qui en plus se plaignaient d'etre chargé de boulot quand il s'agissait de rendre un devoir maison, certains étaient plus enclin à faire la fiesta le week end.
Ca dépend des individus.

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 10:40:43

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
  Oh mais y'en a c'est fou, on pourrait presque croire que vous êtes jaloux des étudiants, si c'est si bien et si facile, ben reprenez vos études !

Vas travailler non mais dis donc! pas de pause! L’école a notre époque c'etait comme ca, on bossait bossait bossait buvait... bossait...
je plaisante hein...

Je préfère de très loin ma vie de ""grande"" que ma vie d' étudiante, même si j'ai jamais eu des conditions merdiques pour étudier.. le stress, la pression, le doute... beurk trop éreintant a mon gout.

Par Glasgow : le 12/12/13 à 10:49:15

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Ah oui j'aurais quand même dû préciser que je ne dis pas que travailler c'est se la couler douce
J'ai déjà travailler pour de vrai pendant un certain temps, et quand je rentrais le soir j'étais KO.

Personnellement j'ai toujours travaillé en plus de mes études pour avoir quelque chose à la fin du mois (pouvoir sortir, aller au ciné, s'habiller...) une année j'avais mes cours (22 h par semaine, pas énorme on est d'accord) + les heures de devoirs et de recherches à côté (tabler 10 h environ) + 3 boulots différents (environ 15 h) donc s'entendre dire qu'on est tous des fainéants fêtards, la pillule passe moyen
Mais là encore c'est qu'un cas perso

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 10:54:10

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci

Personnellement j'ai toujours travaillé en plus de mes études pour avoir quelque chose à la fin du mois (pouvoir sortir, aller au ciné, s'habiller...) une année j'avais mes cours (22 h par semaine, pas énorme on est d'accord) + les heures de devoirs et de recherches à côté (tabler 10 h environ) + 3 boulots différents (environ 15 h) donc s'entendre dire qu'on est tous des fainéants fêtards, la pillule passe moyen
Mais là encore c'est qu'un cas perso

Si ca peut te rassurer j'ai toujours fait mes etudes sans travailler a coté, parce que j'avais tout un "salaire" donné par mes parents.
Même si j'ai jamais eté une immense fêtarde, je faisais les soirées etu, et ca me parait NORMAL comme sortie quand on est etudiant...
Dire et penser qu'un etudiant doit bosser ses cours ET travailler H24 pour être irréprochable (comme certains le pensent ici), je trouve ca arriéré... et certainement qu'il y a un peu de jalousie la dessous...

Je suis dans la physique, et les thèsards, autres M2 ou NS bossent énormément, mais qui a vu plus fêtard qu'un Normalien!?
Et pourtant l'ENS ce sont des cerveaux et des élèves promis a de beaux metiers! ce ne sont pas juste des branleurs...

Message édité le 12/12/13 à 10:57

Par Glasgow : le 12/12/13 à 10:56:29

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 +++ Mystic, absolument d'accord avec tout ce que tu dis.

Et puis faut pas oublier que nous étudiants nous sommes aussi vous en tant que futurs travailleurs

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 10:57:38

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Et puis faut pas oublier que nous étudiants nous sommes aussi vous en tant que futurs travailleurs

Oui et puis nous nous sommes vous en tant qu'anciens étudiants

Par sheytana : le 12/12/13 à 10:59:27

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Par contre si on se met du côté de ceux qui gagnent plus de 2000 euros net par mois, y'a pas vraiment à les plaindre ! Bien sur ouais... C'est sur que c'est pas la crise pour eux ils sont tellement riches

Message édité le 12/12/13 à 11:02

Par Glasgow : le 12/12/13 à 11:03:38

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dit qu'ils étaient riches

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 11:04:32

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
  Bien sur ouais... C'est sur que c'est pas la crise pour eux ils sont tellement riches

Lol... on en parlait hier avec une amie, je concois par contre totalement que les gens le croient

Par Glasgow : le 12/12/13 à 11:07:56

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 C'est une comparaison par rapport au étudiant, entre le smic le et le 2000 euros c'est quand même presque le double, alors oui pour eux, et par rapport au smicards payer les choses de la vie de tous les jours c'est plus simple. C'est pas du tout une attaque contre ceux qui gagne ce salaire

Par sheytana : le 12/12/13 à 11:13:46

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
C'est sur mais la façon dont c'était dit, ça donnait pas du tout cette impression en fait...

Mais perso, j'étais beaucoup plus à l'aise en étant étudiante chez mes parents qu'en touchant 2000€ en vivant seule, c'est beaucoup plus galère maintenant...
Quand j'étais étudiante j'étais nourrie/logée, et mes parents me payaient l'essence... Du coup je donnais des cours pour m'occuper de mes chevaux, j'avais parfois jusqu'à 300€ par mois juste pour ça, j'étais bien plus "riche" que maintenant

Mais après c'est net que si tu touches le SMIC, ben c'est encore pire, mais je suis pas sûre que ce soit le bon principe de niveler par le bas ce genre de choses... Sinon bientôt, tu n'auras le droit d'être considéré en galère que si tu pointes aux restos du cœur

Message édité le 12/12/13 à 11:17

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 11:15:06

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Sinon bientôt, tu n'auras le droit d'être considéré en galère que si tu pointes aux restos du cœu

C'est déja le cas puisqu'il a été dit sur ce poste

Par sheytana : le 12/12/13 à 11:27:25

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ah ben j'ai loupé ça

Effectivement vu comme ça, tout va bien pour la majorité des étudiants alors, la life est easy, trop cool

La France peut même se dégrader encore tiens, on a d'la marge ....

Par Glasgow : le 12/12/13 à 11:34:46

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 12:42:06

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 La France peut même se dégrader encore tiens, on a d'la marge ....

Moi je m'en fous j'ai des cartons et même une toile de tente dans le garage, au cas où! coooooool

Par lapatateuh : le 12/12/13 à 12:45:07

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Et Mystic, si tu rajoutes le duvet chaud, on pourra même te mettre dans la case des riches !

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 12:47:11

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Et Mystic, si tu rajoutes le duvet chaud, on pourra même te mettre dans la case des riches !

Hééééééé mais ouai! J'en ai 3 ... trop bien! vive la crise au final!

Par lapatateuh : le 12/12/13 à 13:01:27

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Et le réchaud à gaz?
On se met dans quelle classe sociale?

Car avec ça tu peux faire des plats variés, cuits ...
Et vu que ce n'est pas une nécessité de manger cuits, chaud, et varié?

Message édité le 12/12/13 à 13:04

Par Perrinette : le 12/12/13 à 13:04:14

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Excusez moi si pour moi être en galère et être en situation précaire ça ne signifie pas la même chose

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 13:04:25

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Manger des racines c'est deja une chance tu sais...

Par Perrinette : le 12/12/13 à 13:06:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 N empêche , ce qui est dommage, c est que Phil ne puisse pas vous répondre en direct ... Je suppose qu'il ... Travaille

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 13:07:30

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oui c'est dommage parce qu'il est prof en plus et avoir cette vision là du monde etudiant je ne sais pas quoi en penser...

Par Perrinette : le 12/12/13 à 13:16:23

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je pense que certaine ont décidé de mal interprèter ses propos,
Il a juste dit que le taf d un étudiant ce n était pas non plus une charge de taf catastrophique ( lorsque certaines ont comparé a la vie active ) et qu'il a pas mal de connaissance qui ont fait pas mal de teuf

En même temps les villes étudiantes ne sont pas réputé pour être des villes calmes ou il ne s'y passe rien

Comme moi j ai voulu faire un poste sur la précarité , la vrai, et non sur celles qui haleraient pour l entretien de leur canasson durant leurs études ( sachant qu'une grande partie a répondu sincèrement avant que se poste ne soit pollué )

Par Uriette : le 12/12/13 à 13:17:09

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 C'est difficile de généraliser, ça dépend essentiellement de la définition qu'on donne à la précarité. La précarité c'est plus quand on ne sait pas de quoi demain sera fait parce qu'on a pas l'assurance de se payer un toit décent, de la nourriture correcte et des soins médicaux (c'est encore pire avec une famille), et donc on se trouve dans l'impossibilité de se projeter dans l'avenir.

Donc oui pour moi "précaire" c'est d'avantage le risque accru de se retrouver au restau du coeur. Mais ça ne signifie pas que la vie est facile pour les autres et encore moins qu'ils sont riches ou qu'ils ne sont pas pauvres. Quand on est logé nourrit blanchi par ses parents on n'est pas précaire même avec 100 euros de revenus, alors qu'on peut l'être avec 10 fois plus si on est en région parisienne et qu'on travaille à temps plein.

Par lapatateuh : le 12/12/13 à 13:17:36

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Peut être que c'est le genre de prof cool qui ne donne pas une tonne de boulot aux élèves.
Faudrait voir en quelle section il est et les résultats ...

Notre prof de physique de TS nous disait: "vous m'aimerez le jour des résultats du bac". En effet la moins bonne note a été 15 ...
J'aime les profs qui nous harcèlent !

Mais pour en revenir aux racines, après tout, ça revient à la mode

Par Uriette : le 12/12/13 à 13:24:07

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de faire la teuf quand on est étudiant, j'ai envie de dire que ça ne révèle rien. Pour avoir été dans une assoc d'étudiants très active (je ne sais pas comment c'est maintenant), on peut avoir accès à pas mal de truc à des tarifs défiant toute concurrence : ciné, restau, spectacles etc. Par contre y a des trucs pour lesquelles les assoc ne peuvent pas négocier et qui prennent une très grosse part des budgets : l'énergie, le logement et la nourriture.

Par Mystic2 : le 12/12/13 à 13:25:55

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mais pour en revenir aux racines, après tout, ça revient à la mode

Ouia... enfin on a interèt a prendre des cours de botanique... sinon le tri va vite se faire!

Par lapatateuh : le 12/12/13 à 13:30:00

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 avoir accès à pas mal de truc à des tarifs défiant toute concurrence : ciné, restau, spectacles etc.

Quand tu vois qu'on arrive à avoir des places de cinéma à 1€ (alors que c'est environ 8€), les soirées avec alcool à volonté + navette bus pour 10€ en effet il y a des associations étudiantes qui se bougent.

Mais pour changer la salubrité des chambres universitaires et leur prix hélas elles sont sans force face à l'état.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval