Forum cheval
Le salon de discussion

La situation des étudiants , vraiment précaire ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par equestris
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires...

Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ...

Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone.

Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ?

( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose )

[Déplacé à la demande de l'auteur ]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par Perrinette : le 13/12/13 à 07:03:23

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 lisis, c est toujours un plaisir de te lire

Par lapatateuh : le 13/12/13 à 07:15:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
perinette : oui je suis toujours connectée

Décidément je pensais qu'en prépa on demandait un niveau min de français. (surtout en vet) et par conséquent la maîtrise de la lecture avec un bon esprit de synthèse .

Ouf heureusement que le niveau n'est plus le même maintenant.

Par Perrinette : le 13/12/13 à 07:21:01

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 tu n as répondu à aucune de mes questions ?
Insulte moi si ty veux mais au moins va au bout de ra pensée, toi qui est si intelligente

Par lapatateuh : le 13/12/13 à 07:25:00

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Donner de la confiture aux cochons pas pour moi désolée .

Ce qui est inquiétant c'est que tu ne comprends que lorsqu'on te rentre dedans !

Incroyable .

Puis si à ton âge tu ne sais pas torganiser .. hélas ce n'est pas en t expliquant comment travailler 18h par jour.que ça changera.

Par sheytana : le 13/12/13 à 07:54:08

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
 Attends faut arrêter de mélanger les choux et les carottes. L'équitation c'est un loisir DE LUXE, comment tu peux comparer ça avec le fait de fumer ? Activité que l'on ne peut pas tellement qualifier de loisir, en plus...

Personnellement, je connais effectivement plusieurs personnes qui ont un budget clope plus élevé que mon budget poney... De l'ordre de 400-500€ par mois !

Et effectivement, fumer n'est pas plus indispensable à la vie que d'avoir des poneys...
Et plus, c'est beaucoup moins sain

et pour certains c est leur moyen de tenir le coup face aux soucis , pas pir que bien des anxiolitiques.....----> Bah si c'est ça, c'est aussi le cas de mes chevaux hein
Donc si on admet que les gens qui se permettent d'avoir des chevaux (quand ceux ci ne coûtent pas des milles et des cents) n'ont pas à se plaindre, bah les fumeurs non plus, faut rester logique

Message édité le 13/12/13 à 07:57

Par sheytana : le 13/12/13 à 07:51:37

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Et sinon après, je suis d'accord avec Uriette, personnellement, je ne considère pas qu'un statut étudiant acceptable, c'est quelqu'un qui bosse H24 et qui doit bosser pour pouvoir manger...

En tous cas, ça ne devrait pas être le cas de nos jours dans un pays comme la France, et pourtant, y'en a de plus en plus qui basculent de ce côté...

Après ce que chacun fait de son argent c'est un autre débat, chacun ses priorités et chacun est encore libre de ça, ouf...

Je trouve pas normal pour autant qu'un étudiant (encore moins un salarié) ne puisse pas se faire un peu plaisir de temps en temps, merde, la vie c'est pas juste bosser et galérer quoi

Par Perrinette : le 13/12/13 à 08:16:04

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais Sheytana je n ai jamais reproche qu'un étudiant fasse de l'équitation , faut juste pas qu'il se dise précaire c est tout
Je suis une anti tabac dans le sens ou je trouve que ça pu, ou de par mon boulot j ai vu les dégâts , je trouve que c est payer cher pour du poison, MAIS je doute qu il y ai beaucoup de personne qui fument réellement par vrai plaisir ( hormis teuf, soirée , ou le petit joint ), c est souvent devenu un besoin, et ça procure aussi des effets positifs .

Patate, toujours des insultes, pas de réponse ...je finirai presque par croire que tu as balancé des choses fausses
Niveau organisation. Je pense vraiment que la, tu n as pas a me donner de leçon mais du fait d être très organisé je sais juste que dans une journée, surtout si l'on est toujours sur 1 cheval, on ne peut pas consacrer 18 h au taf, ou alors de manière archi ponctuel et les jours a venir on le paye
, sinon se serai merveilleux, je ferai tellement plus de chose chaque jour .
Et c est marrant mais j ai toujours entendu les profs dire qu'il y avait une limite a ne pas franchir sinon le taf était contre productif ( un peu le topo qu'avait sorti al lorsqu'elle décrivait le travail qu'elle avait fourni )

Par Perrinette : le 13/12/13 à 08:21:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je le souviens d'une équipe psy médecin qui me disait, au sujet du tabac : cette personne là ( en me parlant d un patient), il tel ou tel pb psy a l heure actuel, s'il n avait pas le tabac, il prendrais probablement des traitements plus ou moins lourd, traitement qui l handicaperai dans sa vie professionnel ( coup de mou), son image corporel ( prise de poids) , son image de soit ( faiblesse ), il s est auto mediqué avec le tabac, a nous de résoudre le soucis de base, et ensuite nous pourrons l'aider a arrêter le tabac.

On voit des tas de femmes intelligentes et censées fumer durant leur grossesse .... Si elles n'ont pas arrêter c est forcément que c était devenu un besoin ( après il y a aussi des femmes qui pensent que ce n est pas un minimum risqué mais je doute qu'elles représentent la majorité )

Par sheytana : le 13/12/13 à 09:10:02

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Je trouve pas que ce soit une excuse, pour le tabac

Y'a aussi des femmes qui devraient arrêter de monter enceinte et qui ne peuvent pas s'en passer, y'a aussi des personnes qui prendraient des traitements plus lourd sans chevaux, y'a aussi de l'équithérapie...

Donc je suis pas d'accord avec le "comme c'est la clope c'est bon ils sont précaires, mais s'ils avaient des chevaux non"

Et puis je pense que c'est une épreuve plus dure de devoir se séparer d'un canasson que d'arrêter de fumer...

Par Perrinette : le 13/12/13 à 09:23:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais ça c est subjectif

De toute manière hormis dans l imaginaire débordant de Patate, une personne en situation précaire réduira sa conso de tabac,
Et en moyenne un cheval coûte plus cher que de fumer ( 7 euros par jour pour un fumeur moyen , ce qui représente 210 par mois, )

Fuler, avoir des animaux, avoir un bon cadre de vie, tout ceci reste un luxe. Que les chevaux soient un excellent anti depresseur j'en sui convaincu une étude avait montrer que les anti depresseurs de bases étaient moins efficaces que d aller courir deux fois par semaine ... Je suis sur que cette étude pourrait donner ce type de résultat aussi en comparant médicament et chevaux

J ai une connaissance qui souffre hélas de dépression , se caractérisant principalement par une phobie des qu'elle sort de chez elle. Son psychiatre certe lui a donner un sacré traitement ( qui la casse l après-midi ), mais il l a aussi obligé a sortir s aérer tout les jours .... Pour être bien elle se fait en moyenne deux heures d activités physique soft ( marche a pied, vélo, mais pour une dame de plus de 50 ans , ayant des soucis de santé et n'ayant que très peu pu prendre du temps pour elle, c est déjà sympa)

Par pascale : le 13/12/13 à 09:29:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "la cigarette est un mal des classes populaires rendues dépendantes par des industriels.

Pour comprendre il faut avoir quelques références historiques sur la diffusion de la clope (recommandée et "bonne pour la santé", et un pue de jugeotte pour savoir que NON, on n'arrête pas facilement la cigarette suivant son état de dépendance

Mon mari a mis 5 ans a arrêter la clope. Et pourtant, c'était pas un gros fumeur. 2 essais infructueux avt d'y arriver!

"Bon ok a partir d'un certains nombres de morveux ça vaut le coup ru te fais entretenir par l'état français mais normalement ce n'est pas dans cet ordre là "
Encore une bele preuve d'ignorance

Tu sais ce que ça coute un môme sur l'année? Le nourrir, payer une nounou, le vêtir (tout les 3 mois, car ils remettent pas leurs fringues d'une année sur l'autre), l'éduquer?

Tu vis vraiment sur une autre planète. Encore heureux qu'avoir des gosses ne soit pas en rapport avec le salaire des parents...

Par lapatateuh : le 13/12/13 à 09:30:29

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
tu te rends compte des absurdités que tu dis Perrinette?

210e de cigarettes et tu me casses les pieds pour les 45e de téléphone et internet mais LOL OU WHAT!

Par equestris : le 13/12/13 à 09:34:06

Déconnecté
Pour le coup des clopes...je m'étais amusées à calculer combien ça coûtait Parce que je connais beaucoup de personnes qui fument un paquet entier par jour
Admettons, 5€ le paquet.
5 x 30 x 12 = 1800 € Avec 150€/mois, tu peux le remplir un peu plus ton frigo hein

Et Perinette je crois que c'est toi qui disait que fumer était soit un loisir soit une addiction...
La seule personne que je connais qui peut fumer 1 clope/15 jours, c'est ma mère elle fume de temps en temps comme ça, par plaisir
Mais dans ce cas, combien lui coûte les clopes à l'année??? Pas grand chose...
A la différence des addicts, qui eux, dépenses des centaines d'€/an.

Alors clairement, oui, c'est un choix, beaucoup fument, mais quand tu te plains de pas avoir assez de tunes pour finir le mois et que tu fumes comme un pompier, bah là, je les plains pas Et je ne parle pas des personnes qui essaient d'arrêter bien au contraire  

Tu sais ce que ça coute un môme sur l'année? Le nourrir, payer une nounou, le vêtir (tout les 3 mois, car ils remettent pas leurs fringues d'une année sur l'autre), l'éduquer?

C'est clair qu'il vaut mieux un cheval (je plaisante )

Message édité le 13/12/13 à 09:37

Par lapatateuh : le 13/12/13 à 09:34:41

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
[Biensur que non un gosse ne vaut pas le coup. A partir de trois c'est déjà autre chose.

Et justement il y a assez d'articles pour voir que finalement faire des gosses ça rapporte !!!

Faire des gosses sans situation ( C'est quand même de ça que je parle au départ) professionnelle c'est ACCEPTER VOLONTIERS se mettre dans la galère financière. .. et surtout donner peu de chances a son enfant d avoir une situation future bonne. ..
Ouii tu peux le tourner dans tous les sens dans les grandes écoles il y a peu de personnes venant de quartiers très défavorisés! !!

Par Pez : le 13/12/13 à 09:36:01

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
 bah c'est simple un paquet de clope c'est 7euros (si ce n'est plus)

le nombre de personne qui en fume 1/jr..

7*30 = 210e, c'est + que ce que je paye comme pension pour mon cheval

Par lapatateuh : le 13/12/13 à 09:36:13

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui mais voyons la cigarette c'est pour le moral.

Comme se payer un macdo à je ne sais cb...

Par lapatateuh : le 13/12/13 à 09:37:09

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
mais le cheval tu fais riche dessuite .

La cigarette tu fais pauvre accro sans volonté de s'en sortir et donc la pitié des gens

Par pascale : le 13/12/13 à 09:37:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "hélas ce n'est pas en t expliquant comment travailler 18h par jour.que ça changera. "

oui, moi aussi j'aimerai bien une explication, afin d'apprendre à mieux m'organiser

Parec que tu bosses 18H par jour, tu vas voir tes 2, 3? chevx plusieurs fois par semaine à pls dizaines de kilomètres de chez toi... Et tu dors quand, là, ça fait moins de 4H de sommeil par nuit ça?
Ben oui, car il fat aussi du temps pour se rendre à ta fac', te doucher, manger, tu manges qd même?

Par cyberds : le 13/12/13 à 09:44:11

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la précarité, elle s'analyse en chiffre et pas subjectivement en fonction des exemples qu'on connaît et qui choquent dans un sens comme dans l'autre

Pour l’Union nationale des étudiants de France (Unef) et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), l’élargissement de la précarité au sein du monde étudiant est désormais visible à tous les niveaux. L’évolution du nombre de boursiers tous échelons confondus en atteste : en dix ans, ce chiffre a augmenté de plus de 30 %. Ils étaient 484 500 en 2003, ils sont aujourd’hui 632 500. Soit près d’un étudiant sur quatre.

La précarité étudiante en chiffres :

- Accueil En 2011, sur les 2 427 905 personnes accueillies au Secours populaire français, on comptait 125 800 jeunes de 18-25 ans, dont 23 455 étudiants.

- Salariat étudiant En dix ans, la proportion des étudiants exerçant une activité rémunérée pendant l’année universitaire a augmenté de près de 5 points, passant de 45,5 % en 2000 à 50,3 % en 2010.

- Ressources Selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante, parue en 2011, près de 60 % des étudiants estiment que leurs ressources ne leur permettent pas de vivre dans de bonnes conditions.

- Aides financières 31% des étudiants déclarent percevoir une bourse sur critères sociaux. En cinq ans, le nombre de boursiers échelon 6 a augmenté de 25 %, passant de 95 400 en 2008 (année de sa création) à 119 200 en 2013.

- Accompagnement Les services sociaux de l’ensemble des Crous emploient 177 assistantes sociales, soit une pour environ 15 000 étudiants.

Par lapatateuh : le 13/12/13 à 10:35:40

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
et pascale je vais même te dire j'y vais deux fois par jour depuis une semaine. . .

Je me demande si certains ont fréquentes des étudiants normaux. ...

Message édité le 13/12/13 à 10:39

Par Mystic2 : le 13/12/13 à 10:31:13

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Et puis je pense que c'est une épreuve plus dure de devoir se séparer d'un canasson que d'arrêter de fumer...

Même pas comparable lol, la preuve j'ai toujours mes chevaux

Par sheytana : le 13/12/13 à 10:41:34

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
 Mon mari a mis 5 ans a arrêter la clope. Et pourtant, c'était pas un gros fumeur. 2 essais infructueux avt d'y arriver!

Y'en a qui y arrivent du premier coup aussi, ça dépend de tellement de facteurs...

Mais NON, je suis absolument pas d'accord sur le fait de faire une distinction :

400€/mois pour des clopes, c'est pas ta faute, pauvre de toi...
400€/mois pour des chevaux c'est bien fait pour ta gueule, c'est ton choix vient pas te plaindre

Par pascale : le 13/12/13 à 10:51:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Faire des gosses sans situation ( C'est quand même de ça que je parle au départ) professionnelle c'est ACCEPTER VOLONTIERS se mettre dans la galère financière. .. "

C'est sur, c'est pas comme avoir des chvx qd on est étudiant

Les stats' cyb', ne sont que des stats. Etudiante, j'avais un statut salariée car je bossais plus de 17H/semaine. Hors, je n'avais pas "besoin" de bosser, je vivais chez mes parents et ils m'auraient payé ce dont j'avais besoin.
MAIS j'ai bossé dés le lycée pour améliorer mon "ordinaire".

Ah mais, 400€ de clope par mois, c'est pas plus acceptable, je suis bien OK... Sauf que ça, c'est pour un gros gros fumeur (2 paquets par jour) et alors, j'ai presque envie de la plaindre la personne qui a "besoin" de 2 paquets de clopes par jour.... Car ce sont svt des gens trés trés stressés, donc malades.

M'enfin, là, vs etes ds des extrêmes! 400€ de clopes par mois... 400€ de pension par mois.

C'est ce que je paye pour mon cheval et je suis pas franchement "précaire"

Par sheytana : le 13/12/13 à 10:53:26

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Des potes qui dépensent 300€ par mois dans des clopes, j'en ai pas mal

Evidemment, ce sont pas les même qui galères à bouffer, mais je me demande si en fait ils sont pas même plus nombreux que ceux là...

Par Mystic2 : le 13/12/13 à 10:59:50

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ah mais, 400€ de clope par mois, c'est pas plus acceptable, je suis bien OK... Sauf que ça, c'est pour un gros gros fumeur (2 paquets par jour) et alors, j'ai presque envie de la plaindre la personne qui a "besoin" de 2 paquets de clopes par jour.... Car ce sont svt des gens trés trés stressés, donc malades.

Lol, 400€ c'est aussi la consommation d'un couple fumeur qui fument 15/20 clopes par jour x 2... pas forcément des gens deprimés ou malades

T. a cessé de fumer le jour de son grave accident de voiture, où il a eu énormément de chance...
Il n'a pas mis de patch cette fois ci, et comme je ne fumais plus depuis 2 ans, il n'a pas été trop tenté...

Il a été frustré oui, m'enfin ca n'etait pas non plus la plus affreuse des aventures...

Dire que c'est un luxe et "excuser" les fumeurs en les plaignant je trouve ca trop "facile", ils claquent des sous dans un tas de fumée, c'est autant du luxe et un anti depresseur qu'une passion... sauf que c'est mauvais pour la santé.

Par pascale : le 13/12/13 à 11:01:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben 300€ de clopes par mois.. pauvres d'eux

Bon, pertso, je ne fume pas, je prefere me payer mon cheval et mon resto... Mais de tte façon, c'e"st pas un "choix" en l'occurence

ds mon ancienne pension (bien moins chere car pré H24), ona vait des smicardes avec cheval.... Clairement, elle serrait les fesses pour qu'il n'arrive rien au dit cheval... Attendait parfois trop longtemps pour faire ferrer, pas des situations trés enviables
Evidemment, ET heureusement, elles n'avaient pas d'enfant

Par Uriette : le 13/12/13 à 11:10:41

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je ne connais personne qui passe 300 euros dans les clopes par mois, ceux que connais qui fumeraient ce budget, si on y regarde de plus près n'achètent pas leurs clopes en France, ou alors ce sont des roulées ou des tubées. (Généralement de tabac pas acheté au débit du coin.)
C'est comme de dire que l'entretien de mon poney m'a coûté un bras pendant mes études alors qu'il était en pension "gracieuse" avec de l'herbe à 0 euros. Il m'a coûté moins cher que le chat soit dit en passant...

Sur les chiffres Cyb, le problème qui se pose c'est de savoir quoi tirer des chiffres de la précarité des étudiants : ont-ils augmenté d'avantage que dans les autres populations ? Est-ce la conséquence de l'augmentation du coût de la vie et du coût intrinsèque des études (pc, connexions, frais d'inscription) ou la précarisation des proches qui ne peuvent plus les soutenir...

Après je pense qu'un budget est un budget et chacun fait ce qu'il veut de son argent. C'est plus l'aspect global qu'il faut prendre en compte.

Par azzura42 : le 13/12/13 à 11:13:46

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 ça me ferait mal au ulc de payer 300 ou 400€ de clope/mois

J'ai la chance d'être lilloise donc il me suffit de passer la frontière pour acheter du tabac à 15€ le pot, au final la clope ne me coût pas grand chose contrairement à la jument!

Par Mystic2 : le 13/12/13 à 11:17:00

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 J'ai la chance d'être lilloise donc il me suffit de passer la frontière pour acheter du tabac à 15€

jesuis pas sure que ce soit une chance...

Par equestris : le 13/12/13 à 11:19:22

Déconnecté
 + 1 Mystic

Par cyberds : le 13/12/13 à 11:20:00

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Sur les chiffres Cyb, le problème qui se pose c'est de savoir quoi tirer des chiffres de la précarité des étudiants [...] ou la précarisation des proches qui ne peuvent plus les soutenir...

oui, je crois bien que la réponse est là : appauvrissement des classes moyennes, le nombre de ceux qui ne perçoivent pas de bourses mais n'ont pas assez pour vivre sans travailler augmente.

d'ailleurs, la précarité étudiante est définie de cette façon : la diminution des heures d'études au profit des heures de travail et donc par rebond, l'augmentation du taux d'échec

Qu’est-ce que la précarité étudiante ?

Quand un étudiant peut-il être considéré en situation précaire ? Pour la majorité des étudiants, la limite entre une situation précaire et une situation dite « normale » est extrêmement ténue. Mais dans les faits, leurs conditions de vie et donc d’études, ne cessent de se dégrader. Dès l’instant où un étudiant, afin de subvenir à ses besoins les plus primaires, diminue les heures passées à étudier pour aller travailler, on peut considérer qu’il se trouve dans une situation précaire. Une tendance alarmante fait état d’un accroissement des risques d’échec ou d’abandon des études.

Par Uriette : le 13/12/13 à 11:20:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Mais Sheytana je n ai jamais reproche qu'un étudiant fasse de l'équitation , faut juste pas qu'il se dise précaire c est tout
Perrinette je trouve que c'est bof comme raisonnement. Si tu as grandi dans une famille qui a des terrains et des chevaux mais qui n'est pas riche (cas de beaucoup d'agriculteurs), tu vas pas faire une croix sur un plaisir qui te coûte peu juste pour satisfaire les fantasmes de gens qui pensent que l'équitation n'est qu'un sport de luxe.

Par cyberds : le 13/12/13 à 11:22:59

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  Cette fragilité économique touche particulièrement les jeunes qui ne vivent plus chez leurs parents et ne bénéficient ni de versement familial ni de bourses d’études. Nombreux sont en effet ceux dont les parents appartiennent aux classes dites « moyennes modestes ». Leurs revenus ne sont pas importants mais jugés trop élevés pour qu’ils puissent bénéficier des aides de l’Etat. Leurs familles ne pouvant pas non plus leur apporter d’aides financières, 45 % de ces étudiants se voient donc dans l’obligation de travailler pour vivre, parallèlement à leurs études.

Il faut accepter aussi l'idée que certaines études sont exigeantes en investissement de temps d'étude et permettent moins que d'autres la possibilité de travailler à l'extérieur
Ce n'est pas parce que certaines ont pu mener de front études et job que tout le monde peut le faire !

Par equestris : le 13/12/13 à 11:23:03

Déconnecté
Si tu as grandi dans une famille qui a des terrains et des chevaux mais qui n'est pas riche (cas de beaucoup d'agriculteurs), tu vas pas faire une croix sur un plaisir qui te coûte peu juste pour satisfaire les fantasmes de gens qui pensent que l'équitation n'est qu'un sport de luxe.  

Je plussoie là aussi!
Comme je disais plus haut, on a 3 chevaux, tous à la maison et on se fait tout nous même.
Et clairement je ne pourrai pas en mettre un seul en pension... Pas les moyens pour et pourtant oui, j'ai 3 chevaux

Par sheytana : le 13/12/13 à 12:19:20

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
 Mais de tte façon, c'e"st pas un "choix" en l'occurence

Perso je considère que SI...

C'est un choix, hors de question de déresponsabiliser les gens de la sorte...

Par sheytana : le 13/12/13 à 12:19:48

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Je radote

Message édité le 13/12/13 à 12:23

Par sheytana : le 13/12/13 à 12:22:03

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
 Après je pense qu'un budget est un budget et chacun fait ce qu'il veut de son argent. C'est plus l'aspect global qu'il faut prendre en compte.

Il est là le problème de base, après chacun gère son budget comme il veut/peut.

Par contre, ça me gonfle assez les jugements de valeurs à budget équivalent...

Par lutine88 : le 13/12/13 à 12:25:15

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Pour le coup, je ne pourrais pas mettre mes chevaux en pension non plus et quand je bosserai, peut être mon poulain au boulot mais c'est même pas certain... Mon petit plaisir à moi, mon luxe, c'est de payer un cours ou un stage de temps à autre.
Pis avoir assez d'argent de côté pour assumer tous les frais vétos avec l'aide de ma maman (pas parce que je suis une fifille à sa maman mais parce que sur les 3, yen a un à elle quand même).

J'aimerais revenir sur le volume horaire de certaines études qui ne permettent pas de travailler à côté pour justement avoir un peu d'argent pour ne pas être juste juste et bouffer des pâtes... Sans parler de précarité.
Dans ma formation, j'ai 40h de cours par semaine à l'école du lundi au vendredi, un gros travail personnel à fournir (recherches, complément de cours..., dossiers), même si trouvais qq chose les week end je tiendrais pas le coup...
Quand j'étais en p1, je bossais 15h/jour (donc oui Perinette, 18h je sais c'est possible, c'est épuisant, on se ruine la santé mais on peut), ça me laissait 9h pour dormir/mes 3 repas par jour/me laver (c'est mieux) et faire les tâches ménagères) clairement c'est le sommeil le seul truc compressible pour moi!!!

Et je crois avoir bien lu les pages précédents, à aucun moment qq1 s'est dit précaire alors qu'il est proprio. Mais des fins de mois justes, je connais pas bcp d'étudiants plein aux as... À part ceux qui bossent pour le "confort" de l'argent de poche et qui ont des études qui le permettent.

Par pascale : le 13/12/13 à 12:33:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais de tte façon, c'est pas un "choix" en l'occurence "

Shyet' ne sors pas les phraes de leur contexte: je disais que ce n'était pas un choix... DANS MON CAS

Il est évident (et je pense que tt le monde est OK) que:

- Certaines études ne se prêtent pas du tout au travail salarié à côté (et encore que certain n'ayant pas le choix y arrivent qd même quite àe plus de temps)

- Qu'avoir un cheval chez soi n'a rien a voir avec le de l'avoir en pension, même si ce n'est pas anecdotique non plus. A moiçns d'avoir un père agriculteur, je vois pas comment un cheval peut couter moins de 500/600€ par an

Par equestris : le 13/12/13 à 12:40:34

Déconnecté
A moiçns d'avoir un père agriculteur, je vois pas comment un cheval peut couter moins de 500/600€ par an

Quand on se fait le foin, si, un cheval (sans soucis véto autre que vaccin/vermifuge) coûte moins que ça, en effet
Mais j'ai pas un père agri, juste un père bricoleur qui utilise des machines agricoles trèèès anciennes laissées à l'abandon sous des ronces par de vrais agri.

Message édité le 13/12/13 à 12:44

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval