Forum cheval
Le salon de discussion

La situation des étudiants , vraiment précaire ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires...

Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ...

Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone.

Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ?

( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose )

[Déplacé à la demande de l'auteur ]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Perrinette : le 11/12/13 à 21:58:21

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 la patate, je ne sais pas en fait a ou tu veux en venir? je t'ai vexé car je t'ai dit qu'a mes yeux certains besoins n'étaient pas "indispensable", que 45 euros dans un forfais tel, c'était déjà une certaine somme, mais c'est comme ça, nous ne somme spas dans le même monde.

j'ai choisi la vie que j'ai, je ne m'en plains pas, je te signale juste que tes arguments sont .. marrants "oui mais nous on est pas comme ceux qui bossent, ceux qui bossent une fois chez eux ils glandent"

Pascale te parle des gens qui bossent et qui ont du taf le soir, moi je te parlerais bien des horaires décalés.

Bref j'entends l'argument " dur de s'en sortir financièrement lorsque l'on est étudiant" mais ce que tu racontes par moment est ...

Par pascale : le 11/12/13 à 21:59:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dites,..... avoir du taf' qd on est étudiant, ça va bien hein..... ça ne dure qu'un temps (3,4, 5 ans) et on a que ça a penser!!!

C'est différent qd faut s'assumer à 100%

Par keriado : le 11/12/13 à 22:01:02

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Faut arréter aussi hein ... à part en période de révisions, j'ai rarement eu "des heures" de boulot le soir ... ni moi, ni mes potes !

et encore, là je parle à la fac ! Parce qu'en école d'ingé une fois rentré, .... c'était plutôt "cool Raoul"

Ca c'est comme les jobs, cela dépend des secteurs

Il y a des emplois où tu ne ramènes rien le soir chez toi (vendeuse, boucher, chauffeur, femme de ménage, etc. - attention je ne parle pas d'heures sup c'est autre chose).
Bah c'est pareil pour les études ! Si tu me dis que dans ma filière je n'ai rien à faire hormis en période de partiels... hum comment dire C'est faire de certains cas une généralité
Pour chaque cours ce semestre j'ai eu un essai rendre entre 10 et 30 pages en moyenne + une présentation + des cas pratiques + les révisions + les lectures. Je suis en grande école de commerce et clairement la mienne ne plaisante pas avec le travail personnel.
Pareil pour les étudiants en médecine, droit et autres. Je doute qu'ils soient d'accord sur le fait que c'est cool raoul.

Par lutine88 : le 11/12/13 à 22:01:05

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Après c'est comme tout, tu as des boulots qui nécessitent du boulot a la maison, d'autres pas, idem pour les études.
Tout est une question de choix au final, qu'on assume mais ça n'empêche pas que ça soit raide parfois!

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:01:20

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
4h de cours, 1h de transport dans la journée, 10h de boulot sur mes cours,  

non mais .....

Par Perrinette : le 11/12/13 à 22:03:47

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ce que je constate, par ex, c'est que là, je suis en arrêt, j'ai pas mal de temps a passer derrière internet, et qu'on voit pas mal certains "étudiants débordés" sur ce site.

Mais j'étais pareil, avant, je passais beauocup plus de temps sur internet.
Et en fonction des études il y a plus ou moins de taf le soir ...

Par lutine88 : le 11/12/13 à 22:04:07

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Oui oui pas d'erreur.
La première année de médecine quoi.

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:04:16

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pareil pour les étudiants en médecine, droit et autres. Je doute qu'ils soient d'accord sur le fait que c'est cool raoul.  

J'ai fréquenté énormément d'étudiant en médecine
Pour tout te dire, j'ai même été colloc de 2 étudiants médecins pendant 6 mos

Et franchement, une fois la première année passée, heu ... comment dire .... je les ai bcp plus souvent vu déchirés et entre 2 fêtes qu'au travail

Par keriado : le 11/12/13 à 22:06:13

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bah écoute phil, si t'étais avec des glandeurs c'est pas de chance (ou bien si j'en sais rien).

Mais dire que tous les étudiants se la coulent douce c'est juste d'un énorme irrespect !

Viens donc sur les bancs de mon école, je pense que tu ne feras pas autant le malin quant à te la couler douce

Par pascale : le 11/12/13 à 22:06:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, pour moi, qd on entretien 1 ou pls chevx, l'argument "précaire" n'est plus recevable.

On a fait le choix d'avoir des chvx alors qu'on a pas de position stable.. ben, c'est un choix... Comme ceux qui mettent tout leur argent ds leur voiture ou ds leur maison.

Pour savoir si vs êtes "précaire" ou raide, faudrait savoir ce que vs passez chaque année ds vox chvx

J'ai des amis comme ça qui sont tjs ric rac car TOUT passe ds leur maison, avec un grand jardin, qu'il aménage bien... mais ni vacances, n i sortie, ni resto et tt est calculé. C'est leur choix

Par lutine88 : le 11/12/13 à 22:09:34

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Phil, après ça dépend des capacités de chacun et de son avancée dans le cursus...

Message édité le 11/12/13 à 22:13

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:09:39

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 P1 c'est 1ere année ?

alors je suis OK avec toi, si tu me relis bien

Par lutine88 : le 11/12/13 à 22:10:24

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que j'ai édité, j'avais mal lu.

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:10:47

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
  Bah écoute phil, si t'étais avec des glandeurs c'est pas de chance (ou bien si j'en sais rien).

Mais dire que tous les étudiants se la coulent douce c'est juste d'un énorme irrespect !

Viens donc sur les bancs de mon école, je pense que tu ne feras pas autant le malin quant à te la couler douce

Constatation : tous ces durs travailleurs acharnés sont sur le forum matin-midi et soir ....

Par Perrinette : le 11/12/13 à 22:12:10

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je reconnais quand même un gros inconvénient à la vie étudiant ... la lessive. Durant mon temps de prépa, c'était soit laverie automatique, soit laver à la main ... j'ai été la plus heureuse du monde le jour ou j'ai eut une machine à laver (mais pareil, ce n'est pas propre aux étudiants, il y a hélas beaucoup de personnes bossant qui compte sur la laverie automatique )

Evidemment je rejoins pascale pour la notion de précarité. J'espère juste qu'il n'y a pas de propriétaire de chevaux qui va se nourrir au resto du cœur ou au secours populaire Car c'est vrai qu'a mes yeux la précarité c'est ça, devoir bénéficier d'aides pour s'alimenter.

Par keriado : le 11/12/13 à 22:14:32

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Constatation : tous ces durs travailleurs acharnés sont sur le forum matin-midi et soir ....

Oui en effet en ce moment je suis connectée sur le forum toute la journée. Pourquoi ? Parce que quasi tous mes cours sont finis pour ce semestre et que je suis en période de révision : chez moi avec le pc allumé dans un coin.
Cela ne veut ni dire que je suis tout le temps sur le pc ni que je suis tout le temps sur l'onglet 1cheval.
Mon pc c'est mon outil de travail, 60% de mes cours s'y trouvent et j'aime bien aussi faire de courtes pauses régulières sur forum (Environ 10/15 minutes de glandouille fofo pour 1h de révisions).

Encore une fois donc, tu pars de certains cas et tu généralises à la population.
Parce que clairement, t'as accès à ma web cam pour savoir exactement ce que je fais ?

Par pascale : le 11/12/13 à 22:15:07

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya aussi que tt le monde n'est pas forcément très bien organisé

Perso, j'ai eu aucun mal a mener de front le boulot (entre 17H et 50H de travail par semaine durant l'année scolaire), les études, le sport et une vie sociale et sentimentale....
Après, j'ai pas choisit non plus des études éreintantes et j'ai même valider ma formation en cours du soir (2 ans en cours du soir oùon présente la même chose en fin d'année que ceux qui font les cours de jours, donc plus de boulot at home).

je pense que chacun suit son bonhomme de chemin comme ça lui convient

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:18:56

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Keriado : j'ai jamais dis que je parlais de toi .... faut pas être parano hein !

Maintenant tu dois avoir raison : les étudiants c'est trop tous des bourreaux de travail !
y'a qu'à faire un tour le soir dans une ville étudiante

Pas un bar, pas une boite, pas un ciné !! tous au turbin ...

Par keriado : le 11/12/13 à 22:23:19

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Etant sur le forum ta remarque m'inclue dedans phil. Je n'ai pas des chevilles monstrueuses mais tu parles bien des étudiants sur ce forum non ?

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 22:26:25

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Phil: parfait pour toi.
Je pense que de nombreux étudiants en pharmacie; médecine; vet et autres seraient heureux de lire ca!!

Bien sûr que la majorité des employés ramènent du taf chez eux. Si c'était réellement le cas il y aurait moins d'entreprises en vers le bas...
Faut arrêter un peu.
Bosser 10h chez soi par semaine en plus? Ouaw ce que fait un étudiant dans de longues études en même pas deux jours ....
Alors celui qui est en fac de socio il a peut être le temps de bosser à côté celui en P1 ou autre un peu moins. ..

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:28:47

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui.

Je constate que tous les étudiants de ce forum se plaignent de taffer monstrueusement ... mais que tout ont une vie, du temps pour venir sur le forum (et suivre un fil de conversation ... pas de passer en coup de vent), etc etc ...

Puis bon, j'ai fait la fac, ecole d'ingé ... ma femme a fait 4 ans de fac + IUFM, mon frangin a un DESS ... mes collègues ont tous bac +3/4/5 ... bref, des gens qui ont fait des études, j'en connais un peu ... alors je sais pas : soit je connais que des génies, soit ça a bcp changé depuis 20 ans ... mais enfin, on est quand même globalement OK pour dire que c'est le moment de notre vie où on a le moins bossé et où on a le plus fait la teuff !

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 22:28:53

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
puis les mêmes étudiants qui sont sur ce forum ; ce sont d'autres employés ramenant un travail monstre chez eux... 

Par Perrinette : le 11/12/13 à 22:30:53

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 en fait pour avoir fait prepa veto je me demande aussi comment vous pouvez bosser 10 h en plus chez vous en deix jours ... et en plus être sur ce forum si souvent
Ou sinon c est que vous avez de petites journée de taf

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 22:46:14

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
En effet mes potes qui sont devenus profs se bourraient la gueule tous les week - end bizarrement mes potes vetos et médecins n'ont jamais eu le temps de faire ca chaque week - end ...
(Par contr il n'y a pas à dire mes meilleures soirées ont été avec les médecins. .. ).

Différences d'études sûrement. ..

Il y a 20ans faut il rappeler la tête des "prepa" par rapport à mnt?!

Message édité le 11/12/13 à 22:49

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 22:32:20

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Perinette: justement pour ca que tu n'as pas du avoir veto. ..

Par keriado : le 11/12/13 à 22:34:27

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bah désolée alrs, on ne vit pas dans le même monde.
Dans le mien, la teuf, je l'ai fait 2 fois ce semestre avec mes comparses étudiants. Et encore, la 1ere fois la teuf consistait en un dîner où je suis rentrée à minuit.
Youhou vie ma vie d'étudiante teufarde !

Mais t'as raison, reste sur tes préjugés d'étudiants fêtards puisqu'ils te conviennent

(et qui omettent que les étudiants plus ou moins précaires ont la charge de travail + leur boulot à côté pour subvenir à leurs besoins)

Message édité le 11/12/13 à 22:37

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:33:26

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non mais mdr ....

allez bref ...

file vite bosser, sinon tu pourras faire tes 25 heures quotidiennes de taff ...

Par pascale : le 11/12/13 à 22:33:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ouaw ce que fait un étudiant dans de longues études en même pas deux jours ..."

ouai, mais lui, il est étudiant.. c'est son "taf'"... Et apprendre n'est pas la même chose que créer ou que rédiger.

Il ne faut pas tt confondre. J''ai été étudiante. le boulot que je fais chez moi actuellement (d'ailleurs, là, en ce moment, à 22H27 alors que j'étais au taf' à 8H30 ce matin... ), il ne concerne pas que moi et ma petite personne et ma future note, il concerne aussi les 5 salariés avec qui je "vis" en semaine, mon futur boulot pour les mois a venir, et ça m'engage à propos des pê 20 000 personnes qui vont ou pas profiter de ce "boulot"....

Bref, c'est bien moins confortable que mes trucs à rendre ou mes révisions d'étudiantes.....

Mais bon, on sait, les jeunes étudiants savent tout mieux que les autres.....

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 22:44:27

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pascale; mais bien entendu que c'est notre rôle de bosser comme c'est ton rôle de prendre certaines responsabilité.

Je ne suis pas en train de dire ; j'étudie 15h par jour je vais mourir.

Mais lire que les étudiants ne foutent rien à part être dans les bars faut pas exagérer non plus.

Bien sûr qu'il existe des étudiants qui n'ouvrent pas un livre mais généralement cela ne font pas des études réputées être très compliquées. ..

Après ce n'est pas une tare de dire: j'ai fait des études sans avoir à faire un travail personnel important.
Mais il faut ouvrir les yeux sur un autre monde.

Et oui l'étudiant qui etudie 15/18h par jour n'a pas envie de se coltiner deux ou trois heures de transport pour aller à l'école. ..

Par LUNELLE BOULETTE : le 11/12/13 à 22:45:41

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Phil, ta facon de stygmatiser les étudiants est tout bonnement... ridicule...

J'ai repris mes études sur le tard. Dans ma semaine, j'avais mes cours en école privée (donc payante hein), mon mi-temps pour payer cette école et les frais courants, et je devais m'occuper au quotidien de au minimum 15 chevaux (oui, assoc oblige).
Ca fait des journées TRES longues. Alors oui, je l'ai choisis, mais si pour toi, les études ont été le moment de ta vie où tu as le moins bossé et le plus fait la fete, faut voir a se remettre au gout du jour , ouvrir un peu ses petits yeux et voir plus loin que le bout de son nez.
Pour certains étudiants, c'est un parcours du combattant de pouvoir étudier correctement. (et je ne parle pas du coté financier, j'ai la chance de n'avoir jamais galéré).

Je ne viendrai pas me plaindre, ni rentrer dans un conflit étudiant/vie active, vu que bossant dans le tourisme, je sais très bien qu'en pleine saison, je vois encore moins le jour que ce que j'ai pu voir dans mes études, mais allo, faut se réveiller hein tout n'est pas tout blanc ou tout noir
Le mythe de l'étudiant qui fait la fete tous les jeudi, c'est pas valable pour tout le monde.

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:47:43

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En effet mes potes qui sont devenus profs se bourraient la gueule tous les week - end bizarrement mes potes vetos et médecins n'ont jamais eu le temps de faire ca chaque week - end ... 

Je te remercie pour cette belle amabilité ...

Si tu veux tout savoir sur moi, j'ai un DEUG avec mention Bien, qui m'a permis de rentrer en école d'ingénieur, d'où je suis sorti 3° de promo et avec mention Bien, tu vois ..
admis en cycle DEA/doctorat car je voulais faire de la recherche. L'éducation, ça m'est tombé dessus par hasard, à cause (gràce) à mon affection au service militaire

Bref, j'ai jamais parlé de se bourrer tous les soirs.
Mais entre "se bourrer tous les soirs" et "bosser 5h par soir", y'a une marge !

Perso, à part 2/3 semaines avant les partiels, j'ai jamais bossé plus de 3 à 5 heures par semaine.
Et idem pour tous mes camarades de promoS ...

Quand à mon pote de lycée, ex-colloc, et étudiant en médecine, ben ... la dernière fois que je l'ai vu, il y a 4-5 ans, il était adjoint chef de service de chirurgie dans un CHU de l'Est de la France
Et alors pourtant, lui ... de tout le temps où on est resté colloc, je sais pas si elle descendu en-dessous des 2 grammes ...
A l'époque on disait "avec ton diplôme de médecin, on t'offre une cirrhose gratuite" ... et c'était lojn d'être usurpé comme réputation ...

Faut dire aussi qu'en médecine comme en école d'ingé, les marques d'alcool fournissait le matos, gratos !
Aujourd'hui, c'est interdit

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:50:02

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai repris mes études sur le tard. Dans ma semaine, j'avais mes cours en école privée (donc payante hein), mon mi-temps pour payer cette école et les frais courants, et je devais m'occuper au quotidien de au minimum 15 chevaux (oui, assoc oblige).  

On pourrait aussi te dire que l'asso, c'est pas obligatoire ..

voire même, si on est vicieux, que si tu t'en occupais, c'est que tu avais le temps

ceci dit, je suis 100% OK pour convenir que REPRENDRE ses études, c'est pas du tout comme embrayer à 19 ans direct après le lycée
(et je te parle même pas de ceux qui reprennent à 30/35/40 piges avec une famille à charge)

Par Perrinette : le 11/12/13 à 22:51:57

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 lapatate tu es charmante vraiment on dirait presque une gosse pourri gâté
Concrètement tu les cales ou ces 10 h car on va dire que moi j etais une fainiasse trop naz pour avoir le concours mais même mes collègues qui l'ont eut dormaient a l'occasion et ne surfaient pas toute leur soirée

Ps : mon concours veto j ai bien reussi a l ecris et en sciences, mais j avais deja de grosses lacunes en anglais et j ai perdu tout mes moyens a loral ... du coup j avais baissé les bras a l'oral de culture g. Bref je ne pense pas que se soit le manque de taf mais c est mon mental qui m a lâché

Par phil50 : le 11/12/13 à 22:54:22

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et oui l'étudiant qui etudie 15/18h par jour n'a pas envie de se coltiner deux ou trois heures de transport pour aller à l'école. ..  

Alors que celui qui vient de se taper 8 heures de taff en usine, ou 6 heures de réunion, il a très beaucoup envie de se coller 2h de transport pour aller récupérer son gamin chez la nourrice ...

Par LUNELLE BOULETTE : le 11/12/13 à 22:55:01

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah l'assoc c'est pas obligatoire, donc mes 15 chevaux a la maison, je les fous sur le trottoir, y'a bien un type qui viendra s'en occuper ?

Ben si, tu vois, quand je fais quelquechose, je vais au bout, ca s'apelle assumer.
Et non, j'avais pas le temps, mais je le trouvais, en dormant moins, en me levant plus tot, en me couchant plus tard : comme tout un chacun quand on doit faire quelquechose.
Parfois on a pas le choix, on fait avec.

Par Perrinette : le 11/12/13 à 22:55:23

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 wahou maintenant lapatate bosse 18 h par jour
Plus le temps ou elle est connecté

Lapatate ne mange pas et ne dors pas.ce qui explique sa susceptibilité

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 22:57:09

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Perinette: je ne vais pas t'expliquer comment fonctionne une prepa si tu y as été tu dois le savoir comment un étudiant case 15h de boulot dans la journée. . Sans parler des week - end. ..

Par keriado : le 11/12/13 à 22:58:03

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ouais nan mais là Phil soit il veut faire du buz soit il fait de son cas (de ce ceux de ses potes) une généralité.

Quand je vois :
- Mon ex copain qui travaillait toutes les vacances scolaires en sus des cours pour payer ses études et qui s'est viandé dans ses études de droit car justement il n'avait pas assez le temps de les bosser
- Un ami en apprentissage qui cumul donc cours + boulot en tant qu'apprenti + barman de nuit pour vivre et qui s'est retrouvé en arrêt une semaine car son corps a lâché face au rythme
- Tous mes ex collègues de prépa Ulm dont 2 qui ont fait une belle dépression face à la surcharge de travail (je ne compte même pas le nombre de leurs que j'ai vu - j'avais personnellement en prépa 39hcours/semaine + khôlles + lectures + révisions)
- Mon ex collègue hôtesse qui bossait tous les week end sur ce poste à côté de ses études
- La proprio de mon ex DP qui cumulait fac + plein temps à Macdo
- Etc.

Ouais, mais sinon tous les étudiants font la fête non stop. Case études + boulot étudiant et on vera si t'as le temps de te bourrer la gueule toutes les semaines

Par sheytana : le 11/12/13 à 22:58:06

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
De toutes façons je vois pas comment on peut dire "les études c'est facile/difficile/la fiesta/le bagne" de façon générale, ça dépend tellement des capacités de chacun, de leur cursus, et des années...

Par sheytana : le 11/12/13 à 22:58:08

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
De toutes façons je vois pas comment on peut dire "les études c'est facile/difficile/la fiesta/le bagne" de façon générale, ça dépend tellement des capacités de chacun, de leur cursus, et des années...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval