La situation des étudiants , vraiment précaire ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par equestrisPar Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52
Dire merci | On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires... Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ... Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone. Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ? ( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose ) [Déplacé à la demande de l'auteur ] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Mystic2 : le 12/12/13 à 13:32:01
Dire merci | Par contre y a des trucs pour lesquelles les assoc ne peuvent pas négocier et qui prennent une très grosse part des budgets : l'énergie, le logement et la nourriture. Tout a fait, et pour moi une asso etudiante acorrsepond un peu a un Comité d'entreprise pour les "actifs" |
Par Perrinette : le 12/12/13 à 13:33:47
Dire merci | Uriette en effet on peut ne pas être en situation précaire sans pour autant se la couler douce ... Lorsque j étais étudiante oui certains mois c était chaud, mais faut relativiser, cheval, bagnole, parents ok pour m aider si j en avait eut besoin , bref pas une situation précaire mais une situation chiante |
Par sheytana : le 12/12/13 à 14:50:12
Dire merci | Il a juste dit que le taf d un étudiant ce n était pas non plus une charge de taf catastrophique ( lorsque certaines ont comparé a la vie active ) et qu'il a pas mal de connaissance qui ont fait pas mal de teuf C'est pas le genre de truc qu'on peut généraliser en effet. Ça dépend des études que tu fais, et du poste que tu as à la clef. Effectivement, je fais beaucoup plus la teuf maintenant que je suis dans la vie active et je bosse bcp moins que quand j'étais étudiante... Même si en terme d'horaire ça peut être plus long, en tous cas maintenant, je ne me foule vraiment PAS... Mais alors pas du tout, même incroyablement pas Je me souvient même plus la dernière fois que j'ai réfléchit, et en plus quand un truc me fais chier à faire je délègue |
Par sheytana : le 12/12/13 à 14:54:03
Dire merci | Quand on est logé nourrit blanchi par ses parents on n'est pas précaire même avec 100 euros de revenus, alors qu'on peut l'être avec 10 fois plus si on est en région parisienne et qu'on travaille à temps plein. Clairement, moi j'ai pas été une étudiante précaire pour ces raisons, mais je trouve quand même que la précarité c'est tout de même pas pointer aux restos du coeur, y'en a déjà plein avant ça qui galère à mort et qui ne savent pas de quoi demain sera fait... Et c'est dommage qu'il faille être presque SDF pour être considéré en précarité... Pour moi la précarité c'est effectivement avoir du mal à voir de quoi va être fait l'avenir, et ça, c'est le cas d'énormément d'étudiants, et de jeunes diplômés Et je trouve ça de pire en pire... |
Par Pez : le 12/12/13 à 14:55:51
Dire merci | Après ca dépend du boulot, et du temps que tu y passes. j'ai bossé en pizzeria, du lundi au samedi de 18 à minuit (avec le ménage en fin de service) alors certes ça fait pas des gros volumes horaires, mais quand tu passes 5h a courir partout, que tu rentres chez toi à minuit, le temps que tu manges que tu vives un peu, bah tu te couche facile à 1h/1h30.. bah ta semaine tu la vois pas passer, t'as pas le temps de sortir vu que tu bosses, hé bah ouais c'est crevant même si c'est pas 40h par semaine. et inutile de préciser qu'en rentrant à cette heure là j'ouvrais pas un cahier en rentrant... je travaillais même en période d'exams. Après j'ai fait pionne aussi, bah la pas le même rythme du tout, j'm'arrangeais avec mes collègues pour faire les surveillances d'études et de devoirs/bac blancs comme ça je bossais mes cours tout en travaillant. Rien à voir. |
Par Uriette : le 12/12/13 à 15:19:01
Déconnecté Dire merci | Pour moi la précarité c'est effectivement avoir du mal à voir de quoi va être fait l'avenir, et ça, c'est le cas d'énormément d'étudiants, et de jeunes diplômés Et je trouve ça de pire en pire... Et encore ce ne sont pas les seuls... A mon avis d'ailleurs c'est une des cause de la précarité des étudiants : l'appauvrissement de leurs proches. Quand t'es étudiant un bifton donné par une grand-mère ça peut faire la différence. Le fait est clairement que quand tu grandis dans une grande ville universitaire où tu as tes réseaux et ta famille, tout est plus simple, et moins précarisant. quand même que la précarité c'est tout de même pas pointer aux restos du coeur, y'en a déjà plein avant ça qui galère à mort et qui ne savent pas de quoi demain sera fait... C'est pour ça que je dis que la précarité c'est le risque élevé d'arriver à cette situation, pas d'y être. Perso ça me fait marrer l'idée que les étudiants peuvent bosser pour n'être pas précaires pendant leurs études, quand on voit le nombre de gens qui galèrent pour ne pas être au chomage. C'est pas comme si du travail y en avait trop non plus, et comme si les étudiants n'avaient que cela à faire. (Leur but principal c'est quand même les études). |
Par Pez : le 12/12/13 à 15:22:02
Dire merci | Perso ça me fait marrer l'idée que les étudiants peuvent bosser pour n'être pas précaires pendant leurs études Ca te fait marrer?! Heureusement que les étudiants peuvent bosser (et encore pas tous..) si je travaille pas = pas d'étude et c'est parce qu'on est étudiant qu'on trouve du boulot en claquant des doigts. |
Par keriado : le 12/12/13 à 16:14:18
Dire merci | Pour moi la précarité c'est effectivement avoir du mal à voir de quoi va être fait l'avenir, et ça, c'est le cas d'énormément d'étudiants, et de jeunes diplômés Et je trouve ça de pire en pire.. Tout à fait ! L'an prochain je vais commencer à rembourser mon prêt étudiant, soit plus de 600€/mois. Hum, j'ai intérêt à trouver un boulot et pas juste caissière chez macdo quoi |
Par pascale : le 12/12/13 à 16:25:13
Dire merci | nan, mais être "juste" ou être ds la galère qd on entretient des chvx.. c'est un choix, tt de même, je crois que c'est ça qui a été mal compris/mal interprété. Perso, étudiante (vivait chez papa,maman), je faisais : - environ 20H/semaine - environ 15H de boulot à la maison - entre 22 et 50H de taf' par semaine ( CLSH + Boulot du WE + go Sport) ET j'arrivais tt de même à monter à cheval 3/semaine + sortir + sport autre que cheval... Aujourd'hui, avec un seul boulot, j'ai plus de temps!!!!!! |
Par sheytana : le 12/12/13 à 16:30:49
Dire merci | mais être "juste" ou être ds la galère qd on entretient des chvx.. c'est un choix Clairement on est d'accord Moi je ne parle pas de personnes qui ont des chevaux hein mais de la situation des étudiants en général... C'est ptet là où ça fausse un peu la donne sur le forum, vu que c'est un forum cheval Message édité le 12/12/13 à 16:34 |
Par keriado : le 12/12/13 à 16:30:26
Dire merci | Après tous les étudiants, très très loin de là, n'ont pas des chevaux hein. Si tu compte la part d'étudiants ayant leur propre cheval parmi tous les étudiants, c'est de l'ordre du dérisoire. La part des cavaliers dans la population générale est minoritaire, Même moi j'en ai pas et je n'ai pas posé mon ulc sur un cheval depuis cet été. Message édité le 12/12/13 à 16:33 |
Par pascale : le 12/12/13 à 16:31:39
Dire merci | oui, c'est vrai.... Perso, j'oserai pas dire que je suis "juste" à des amis en ayant un cheval en pension.. Je me sentirait un peu morveuse Parce que vis a vis des gens "justes" qui ont déjà du mal à payer leur loyer ou leur bouffe, je me sentirai pas bien.... [je met à part les soucis d'ordre financiers comme divorce, perte d'emploi, soucis de santé, non prévisibles ] Aprés, on peut dire "chacun met son fric où il veut".... C'est pas faux.. Du moment qu'ils ne ralent pas, ces gens |
Par Glasgow : le 12/12/13 à 17:20:40
Dire merci | Perso ça me fait marrer l'idée que les étudiants peuvent bosser pour n'être pas précaires pendant leurs études, quand on voit le nombre de gens qui galèrent pour ne pas être au chomage. C'est pas comme si du travail y en avait trop non plus, et comme si les étudiants n'avaient que cela à faire. En même temps les jobs étudiants ne feront jamais vivre une famille |
Par Pampille : le 12/12/13 à 17:38:30
Dire merci | "En même temps les jobs étudiants ne feront jamais vivre une famille" Les jobs étudiants étant souvent des temps partiels payés au SMIC horaire, force est de constater que si... De nombreux salariés font vivre (survivre) leur famille avec des temps partiels payés au SMIC. "Perso, j'oserai pas dire que je suis "juste" à des amis en ayant un cheval en pension.. Je me sentirait un peu morveuse Parce que vis a vis des gens "justes" qui ont déjà du mal à payer leur loyer ou leur bouffe, je me sentirai pas bien...." Ca me parait assez évident aussi... Après, ce post nous le montre bien assez, la précarité est une notion subjective. Pour moi, la précarité, c'est: -Ne plus rien posséder de "vendable" (objets de valeur, cheval, van, etc...) dont la vente permettrait de pouvoir augmenter ses revenus. ET -Etre dans l'impossibilité de se voir accorder un crédit (ou ne plus pouvoir assumer un crédit en cours). ET -En être réduit à se serrer la ceinture sur la bouffe pour pouvoir payer ses factures VITALES (loyer, EDF/GDF/bois, Eau, Taxes et impôts, Transports) et faire 3 repas par jours. Donc, certaines remarques me font halluciner... Les sorties, les sports & loisirs, chevaux à entretenir: Cela reste un "luxe", un choix non condamnable en soi... Mais de là à s'auto-proclamer précaire... Waouh... |
Par Glasgow : le 12/12/13 à 17:47:35
Dire merci | Ne plus rien posséder de "vendable" (objets de valeur, cheval, van, etc...) dont la vente permettrait de pouvoir augmenter ses revenus. Clairement se serait ponctuel, donc ça n'augmenterait en rien sur la durée des revenus (paie, allocation, reçu chaque mois) Quant aux "jobs étudiant"... ils ne sont pas réservés aux étudiants, chacun peut postuler à un job à temps partiel. Je pense pas que ça amuse spécialement les employeurs de devoir jongler avec les horaires par ci par là. Généralement c'est des tiers de temps (10 à 15 h par semaine) qui répondent à une demande spécifique d'une entreprise. Après libre aux non étudiants de jongler avec trois boulots dans trois boites différentes. Quand aux autres jobs étudiants : baby sitting, aide aux devoirs, dogsitting : va faire vivre une famille avec ça... |
Par Kia06 : le 12/12/13 à 18:08:07
Déconnecté Dire merci | Pour moi un étudiant en situation précaire est quelqu'un qui, quand il ne travaille pas à côté, ne peut pas survivre. Je parle notamment de ceux qui ont 30h de CM/TD par semaine, qui doivent en plus avoir 3-4h de boulot perso/ jours. Quand on compte après le temps de transport on s'aperçoit qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour un travail et qui donc sont en situation précaire Ils doivent faire des choix entre réussir brillamment et manger à leurs faim Et ça, il y en a des tonnes dans ma promo :/ ! Après tout dépend de la définition de chacun et des capacités qui nous sont propres |
Par lapatateuh : le 12/12/13 à 18:15:31
Dire merci | et les gens qui perçoivent les aides de l'état et qui avec cet argent s achètent des clopes alcool et autres. .. Pourtant ils se plaignent énormément de leur situation. .. |
Par sheytana : le 12/12/13 à 18:21:21
Dire merci | De toutes façons, le post part (encore une fois) dans une espèce de concours de bite à l'envers, genre "untel est plus à plaindre que untel"... Un peu comme le post de Nirvelli sur les violences psychologiques conjugales. C'est pas comme ça qu'on aura du constructif malheureusement... |
Par Perrinette : le 12/12/13 à 18:24:05
Dire merci | De qui parles tu lapatateuh? |
Par Perrinette : le 12/12/13 à 18:35:13
Dire merci | Bosser pour pouvoir payer ses études, je pense vraiment que ça peut provoquer un abandon des études ... Mais j ai remarqué que pas mal d étudiants qui bossaient avait un niveau de vie ... Pas mal.. Donc a la fin bossaient pour conserver leur niveau de vie ... J ai déjà dit clairement a un stagiaire qu'il faudrait qu'il choisisse entre son job et ses études ( " je suis fatigué car j ai bossé ce we", chez un gars de 20 ans vivant chez ses parents, et des le lundi midi , qui n était vraiment pas bien vif .... Non ) |
Par Kia06 : le 12/12/13 à 18:41:22
Déconnecté Dire merci | Tout a fait d'accord avec toi perinette !! Dans ma promo, la moitié de ceux qui travaillaient en plus ont abandonné Après ma filière n'est pas facile mais ça n'explique pas tout. Il faut avoir un sacres mental je pense Message édité le 12/12/13 à 18:44 |
Par Uriette : le 12/12/13 à 19:11:53
Déconnecté Dire merci | Euh, ma phrase a été mal comprise. Ce qui me fait "marrer" c'est de penser que pour sortir de sa précarité un étudiant "peut" (doit) travailler (sous entendu il en a le temps, il est grand, il n'a qu'à gagner son argent, il n'a que ça à foutre...). Alors qu'en réalité on sait très bien que pour sortir de la précarité des actifs non étudiants galèrent (et eux n'ont pas comme préoccupation subsidiaire de réussir leurs études). |
Par lapatateuh : le 12/12/13 à 19:12:55
Dire merci | Je parle en général Perinette! Du RSA et de toutes les autres aides qu'on peut donner aux gens qui servent à acheter des clopes pendant que certains étudiants sont obligés de bosser pour financer leur étude... (Biensur dans cela il y a ceux qui fument ...) tu dis que les proprio de chevaux ne sont pas à plaindre car pas obligatoire, mais faudrait s'attaquer surtout à ce type de personne que j'ai cité plus haut qui représente un nombre nettement plus important. |
Par phil50 : le 12/12/13 à 19:34:22
Dire merci | Je pense que certaine ont décidé de mal interprèter ses propos, Il a juste dit que le taf d un étudiant ce n était pas non plus une charge de taf catastrophique ( lorsque certaines ont comparé a la vie active ) et qu'il a pas mal de connaissance qui ont fait pas mal de teuf En même temps les villes étudiantes ne sont pas réputé pour être des villes calmes ou il ne s'y passe rien C'est tout à fait ça, comme je l'ai plusieurs fois précisé ... mais cherche pas, à priori, si tu confirmes pas qu'un étudiant bosses 18h/jour sur ses cours, c'est que tu prétends qu'il en bosse 0 ... la demi-mesure n'existe pas |
Par phil50 : le 12/12/13 à 19:43:57
Dire merci | 'ai une amie qui était en fac de langue, oui elle avait 16h. Quand elle a changé de cursus pour venir en fac de bio, ça lui a fait tout drôle 7h45-20h30 (avec 1h30 pour manger le midi), 3x/semaine (le reste du temps on pouvait finir à 18h30 olala bonheur!) Le cursus 1er cycle SVT (cad qui remplace l'ex DEUG A option bio + licence) se fait en 1740 heures d'enseignement (tout compris : cours magistraux + TD + TP... programme officiel du référentiel) Sur 3 ans, ça te fait donc : 580h /an soit sur une trentaine de semaines : 19.3 heures/semaines Je ne vois pas comment tu peux faire "7h45-20h30 3x/semaine + 2 jours jusqu'à 18h30" de cours ... |
Par pascale : le 12/12/13 à 19:46:54
Dire merci | j'aime bien la définition de pampille Les étudiants ne bossent pas tous pour "vivre" perso, je bossais pour l'assurer mes loisirs, cheval en tête (j'avais une DP, entre autre ), mes vacances, ma voiture... Bref, tout le superflu Accessoirement, j'ai pu libérer mes parents des frais de scolarité, du transport, de la bouffe, des livres. C'est déjà ça Après, suivant ses études, on peut ou pas bosser facilement, c'est clair. Certains hypothèquent leur chance de réussir, mais ils n'ont pas forcément le choix |
Par keriado : le 12/12/13 à 19:48:23
Dire merci | Mon cursus officiel (affiché sur le "campusnet" fait 900h par semestre. Encore une fois je te ris bien jaune au nez phil |
Par Plectrude : le 12/12/13 à 19:52:16
Dire merci | Du RSA et de toutes les autres aides qu'on peut donner aux gens qui servent à acheter des clopes pendant que certains étudiants sont obligés de bosser pour financer leur étude... Ton message sous entend que les gens qui touchent des aides de l'état, n'en ont pas vraiment besoin. Qu'ils pourraient s'en passer, au moins en parti. ? |
Par Plectrude : le 12/12/13 à 19:53:18
Dire merci | tu dis que les proprio de chevaux ne sont pas à plaindre car pas obligatoire, mais faudrait s'attaquer surtout à ce type de personne que j'ai cité plus haut qui représente un nombre nettement plus important. J'avais pas vu que tu comparais ce que coûte un cheval, avec ce que coûte la consommation d'un fumeur... |
Par lapatateuh : le 12/12/13 à 19:54:35
Dire merci | Nous, ils refusent de nous mettre les heures , surement pour pas qu'on aille se pendre!! Ils nous ont juste dit: 1h de CM = 3H chez vous, et 1H de TP = 2H chez vous au MINIMUN, on vous laisse calculer. |
Par Perrinette : le 12/12/13 à 19:58:53
Dire merci | Lapatateuh excuse moi mais arrête de dire des propos si con lu dans des articles d extrêmes droite et sur FB Connais tu beaucoup de personnes touchant les minima sociaux? Je sais que tu as été élevé avec une cuillère en argent dans la bouche , mais tu es en âge de d'ouvrir les yeux non? Tu sais qui y a des gens qui sont issu de famille pauvre, n ont pas eut d éducation digne de ce nom, et déjà, ils partent avec un putain d handicap dans la vie... De plus en plus de boulot sont sous payé et a temps partiel ... Donc le rsa devient juste ... Indispensable. A moins qu'on les laisse crever, c est ça ? Tu sais que pour certains , avec 45 euros ils peuvent se payer la bouf sur le mois, la ou toi tu trouve que ce n est que peu d'argent Quand a " se payer de l'alcool, des clopes" , les addictions ne touchent pas que "les vilain parasite ", certains parents utilisent l argent de caf pour de l alcool, certzins politiciens , flics, abusent de leurs statut entre autre pour picoler .... Puis en général on ne choisi pas d etre alcoolique ... C est une maladie...bref. Foutez un peu la paix a ceux qui sont déjà bien isolé. |
Par equestris : le 12/12/13 à 20:03:36
Déconnecté | Je ne vois pas comment tu peux faire "7h45-20h30 3x/semaine + 2 jours jusqu'à 18h30" de cours ... Euh...j'ai une licence en bio, j'ai donc vécu ce "7h45-20h30 3x/semaine + 2 jours jusqu'à 18h30" de cours ... Dans cours je prends en compte les CM, TD et TP + stage le vendredi (que j'effectuais en labo d'entomologie) qui sont obligatoires... Ça c'était mon emploi du temps du 2nd semestre en L3, le 1er je finissais qu'une seule fois à 20h30 Bref, je sais de quoi je parle |
Par paquerette20 : le 12/12/13 à 20:08:17
Dire merci | Moi j'ai toujours eu entre 25 et 45 heures de cours par semaine à la fac. En revanche, j'avais de longues vacances l'été, une semaine de révision avant les examens... Je bossais durant toutes les vacances scolaires en deug et à partir de la licence, je bossais en extra. En maîtrise, j'avais un CDI au cinéma, je bossais 20h (donc en gros 18h30 / minuit 2 jours dans la semaine et 14h 23h le dimanche et le samedi). EN Dess, j'avais trop de cours et trop de stage pour bosser donc j'ai fait mon prêt étudiant... Il va sans dire que je n'ai pas mis mes fesses sur un cheval durant mes 5 années d'études |
Par phil50 : le 12/12/13 à 20:13:47
Dire merci | . Dans cours je prends en compte les CM, TD et TP Ben, dans les chiffres que je te donnes, qui viennent du référentiel officiel du diplôme, normalement il y a tout aussi, c'est ça qui est étrange Je te cite par exemple le 1er semestre de 1ere année : Programme de la première année La pédagogie est articulée en socles disciplinaires en première année (L1), l’enseignement est organisé en CM (40%) TD (50%) et TP (10%). La première année est commune aux deux parcours proposés dans la Licence Sciences, Technologies et Santé, mention Biologie.[...] Semestre 1 : 252 h, 30 ECTS UE1 Les molécules du vivant (44 h, 4 ECTS) UE2 Structure du support de l’hérédité (16 h, 3 ECTS) UE3 Organisation des cellules, structure et fonctions des compartiments (60 h 8 ECTS) UE4 Mathématiques (24 h, 3 ECTS) UE5 Introduction à la chimie pour les sciences de la vie (24 h, 3 ECTS) UE6 Physique générale (30 h, 3 ECTS) Au choix UE7 Cycles en géosciences (choix SVN) (30 h, 3 ECTS) Au choix UE7 Molécules et cinétiques (choix SV) (22 h, 3 ECTS) UE8 Anglais (24 h, 3 ECTS) donc c'est étrange quand même |
Par equestris : le 12/12/13 à 20:21:06
Déconnecté | B écoutes je sais pas Je te dis comment ça fonctionnait dans mon cursus Et sinon oui, dans le total d'heures ils prennent en compte CM,TP et TD |
Par phil50 : le 12/12/13 à 20:21:28
Dire merci | Perso en DEUG, j'avais 2 demi-journée libérées (car on avait TP chimie et physique en groupes, donc soit groupe 1 = TP les mardi et jeudi, soit groupe 2 et donc TP les mercredi et vendredi ...)... De mémoire, on devait avoir 8 heures d'amphi (de tête : chimie orga : 2h, chimie minerale : 1h, physique : 1h, maths : 2h, chimie-physique : 2h ... heu, je crois que c'est tout ...), et on avait 1h de TD en chimie orga, 1h en physique, 1h en maths, 1h en chimie-physique ... 2h d'anglais, 1h d'info ... tu rajoutes donc 3h de TP de chimie, 2 ou 3h de TP de physique ... bah, t'as fait le tour |
Par Kia06 : le 12/12/13 à 20:21:28
Déconnecté Dire merci | Même si ça n'est pas le sujet, chaque fac et surtout chaque prof fais comme il le veut. Il peut faire son cours en 10h comme en 50h. Chez moi c'est comme ça que ça se passe, le tout après c'est d'avoir le nombre d'ects à la fin de l'année et/ou du diplôme. |
Par equestris : le 12/12/13 à 20:23:44
Déconnecté | +1 Kia 2 de nos profs nous ont rajouté des TP et c'est grâce à eux qu'on finissait à 20h30 |
Par phil50 : le 12/12/13 à 20:26:16
Dire merci | chaque fac et surtout chaque prof fais comme i o ou % le l le veut. Il peut faire son cours en 10h comme en 50h. normalement non, sauf si tout a vraiment été révolutionné, tu as toujours un référentiel de diplôme que tous les organismes formateurs doivent respecter D'ailleurs ça doit être contrôlé régulièrement, avec des contrôles poussés à postériori pour vérifier la formation d'une promo sortante. Enfin, avant c'était comme ça ... (et ça l'est tjrs pour les bac pro et BTS par exemple ) Même s'il y a des EIE ou des options, à la marge, car chaque fac a sa spécialité, mais au final la formation est à 90 ou 95% identique d'une fac à l'autre |
Par equestris : le 12/12/13 à 20:27:18
Déconnecté | Oué enfin les facs, elles font bien ce qu'elles veulent chacun sa sauce... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous