Forum cheval
Le salon de discussion

La situation des étudiants , vraiment précaire ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires...

Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ...

Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone.

Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ?

( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose )

[Déplacé à la demande de l'auteur ]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par pascale : le 17/12/13 à 10:14:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis bon, faut voir le nombre de gens qui envoient leur enfants en fac alors qu'ils n'ont aucun plan de carrière (c'était mon cas ) ou pas les moyens d'y faire quoi que ce soit: pas les moyens niveau scolaire, ou aucune idée d'où ça les ménera.

Total:
" La première année de licence aura fait chez eux des ravages : seulement 47,5 % des étudiants passent en deuxième année, 30 % redoublent, 16,5 % se réorientent et 6 % arrêtent leurs études. "La difficulté aujourd’hui est moins d‘accéder à l’enseignement supérieur que d’y rester", souligne un récent rapport de l’Observatoire national de la vie étudiante. "
(source l'étudiant)

A la fac', il n'y pas de selection à l'entrée... Fatal error.. Elle se fait par l'échec sur le spremières années de licence. C'était déjà le cas qd j'étais à la fac il y a 18 ans

Par mirza : le 17/12/13 à 10:17:13

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui parce que les premières années de fac ce n'est supérieur que par l'appellation. Il y avait hier soir à la tv un truc court sur l'apprentissage en Suisse: fort taux d'apprentissage, salaires élevés, pas de chômage, ça fait bien réfléchir

Par Cliona : le 17/12/13 à 10:17:16

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
assez ok avec toi là dessus Pascale

Par pascale : le 17/12/13 à 11:23:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur le site de l'étudiant, ils appellent ces gens (ceux qui zonnent à la fac 1 ou 2 ans) les "bac + rien".....

La précarité, elle est liée directement à la scolarité, je pense...

Un élève qui n'a pas d'aptitudes pour les études, faut pas l'y conserver. Il faut qu'il apprenne un métier manuel ou tertiaire.. ou que l'expérience remplace au mieux les études

Les parents mettent un frein svt à cause du salaire probable... SAUF que.... mon frère mécano gagne plus qu'une copine bac +5 ds la FP ds la culture. Je pense qu'il y a beaucoup de préjugés

Par Cliona : le 17/12/13 à 12:08:12

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 c'est clair...

Par Perrinette : le 17/12/13 à 13:14:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mirza je suis Dac pour le sujet suisse

Pour le lycée, privé ou non, je n ai pas assez de recul ...
J entends donc les échos de notre lycée , je vois ce que font d autres parents ...
J avais entendu les pires prédiction sur le collège ou est le grand ...classé zep mais petit collège . Heu ... Rien a reprocher. Profs dispo, gosse bien, .
Mais on a gamin " bien", sortant dune bonne primaire, et on est plus ou moins derrière

Par Cliona : le 17/12/13 à 13:39:36

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
J'avais entendu les pires prédiction sur le collège ou est le grand ...classé zep mais petit collège  

pareil et finalement, collège top avec un relativement bon niveau

Pour le lycée de secteur par contre, très bon niveau scolaire mais situé dans un environnement...on va dire "hostile" du coup, impensable de mettre ma fille là bas, elle n'aurait pas tenu le coup

Mais clairement, si je n'avais pas eu les moyens de la mettre dans le privé, elle y serait allée

Par beeboylee : le 17/12/13 à 15:37:11

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pour la fin de collège et le lycée, y'a pas !
T'as une classe de bon niveau : tu fais à fond le programme voire tu approfondis, etc
T'as une classe qui a du mal : tu traites "en gros" ... tu vas bcp moins loin.

Du coup, l'élève n'aborde clairement pas le supérieur avec les mêmes chances ....

Mais effectivement, c'est un discourt très incorrect !

Pourtant, je vois bien autour de moi que de plus en plus de profs en parlent, chose impensable il y a encore 15/20 ans

Phil m enerve à dire avant moi exactement ce que je veux dire

Par Cliona : le 17/12/13 à 15:39:49

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 et moi il m'énerve à énoncer clairement ce que je pense et qui est tout confus lorsque c'est moi qui le dit !

Par dilou : le 17/12/13 à 15:39:55

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
 Pas mal d'étudiants se retrouvent en Fac parce qu'ils n'ont pas été pris en filière courte sélective (IUT ou STS)... cherchez l'erreur !
Rien d'étonnant à ce qu'ils échouent.

Par pascale : le 17/12/13 à 16:35:16

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Eh oui, ya plus assez de places! L'article le dit trés clairement!

Cherchez l'erreur

C'est le début de la fin pour ces élèves là...

Par keystar : le 17/12/13 à 16:42:05

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Beeboylee et Cliona, çà me le fait aussi avec Phil50!

Faut faire quelque chose!

Par beeboylee : le 17/12/13 à 18:08:50

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 un ban!

Par phil50 : le 17/12/13 à 19:56:05

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Au lycée je ne suis pas sûre Phil. Ma grande fille qui est en term S spé math au lycée public du coin est dans une vraie bonne classe (au final c'est ni plus ni moins qu'une classe de niveau) et je mets ma main à couper que dans le système français des prépas et toussa elle s'en sortira aussi bien que sa soeur qui est dans un lycée "élitiste" par choix de sa part (les options, l'internat). 

et oui : tout est dit

elle s'en sortira : car elle est dans une vraie bonne classe

Mais si elle était dans une TS avec 66% de gamins pas au niveau, bah les profs adapteraient le niveau. Ils iraient moins loin, s'en tiendraient au "minimum vital" pour survivre au bac ...

Et en prépa, bah : elle aurait 2 fois plus de taff par rapport aux autres :
1/ rattraper ce qui n'aurait pas été fait en TS
2/ se cogner le programme de spé

ben là, clairement, t'es pas sur un pied d'égalité

Message édité le 17/12/13 à 19:59

Par beeboylee : le 18/12/13 à 13:24:50

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Une fois encore, je n aurais pas dit mieux.
la problématique se pose en ces termes:
Ou tu es ds un lycee qui pratique encore les classes de niveaux ( rarissime) et tu es sauvé

ou tu es dans un lycee qui offre une option rare , réputée difficile ( chinois, grec ancien, japonais, russe)et tu es sauvé
ou, et c'est hélas souvent le cas, tu es ds un lycee lambda sans option particulières et tu es ds la mouise

Quant à aller chercher le lycée eloigné qui pratique etxc, faut encore que les transports s'y pretent, que le lycee veuille bien du gosse, ce qui même avec un excellent dossier n'est pas gagné, parce que les places sont prises ,très normalement par "ceux du secteur".

Par pascale : le 18/12/13 à 14:28:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 eh oui, c'est le cas pour le college où on aimerait Diane. On devrait se faire pistonner par notre voisin.... Mais sinon, restera à se délocaliser

Ca parait un peu "extrême"... mais outre le fait qu'on est pas spécialementa ttaché à notre maison, l'éducation ça me parait primordial!

Par mirza : le 18/12/13 à 14:45:30

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu es ds un lycee qui pratique encore les classes de niveaux ( rarissime) et tu es sauvé

La TS spé math est de facto une classe de niveau il me semble (sinon faut être joueur...) parce qu'ici on est vraiment dans un lycée lambda

Le "danger" c'est la seconde, là effectivement selon l'environnement c'est plus sport

Message édité le 18/12/13 à 14:49

Par phil50 : le 18/12/13 à 19:34:01

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, mais de niveau DANS TON LYCEE

et la très bonne classe du tiens, c'est parfois les 4° couteaux du voisin ...

Nous par exemple, on le voit bien au brevet : on a des collèges avec 92-95% de reçus, et d'autres avec 65% ... clairement : même si t'es super-bon dans le second, tu ne fouilleras pas le programme comme ceux du 1°
Et ça, ça pénalise quand ils arrivent dans la même classe de seconde

Par beeboylee : le 18/12/13 à 19:37:19

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Fiston, felicitations de la sixieme à la troisieme ds son college lambda public, en n'en glandant pas une a eu comme un choc cosmique quand il est arrivé ds son trees elitiste lycee privé..
Bon il a récupere ses felicitations ,mais il a bien galéré , au debut

Par mirza : le 18/12/13 à 22:22:20

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est clair que ma bonne classe c'est pas celle de H4 mais ça nous va et j'ai super confiance dans ce type de classe "moyen bon" des lycées lambda pour donner une bonne chance de réussite à ce type d'élève

Lol Bee j'en ai une autre qui a perdu les félicitations au privé "élitiste". Mais je ne suis pas persuadée qu'elle fasse de son mieux, en fait. On lui fout la paix pendant les vacances et après au boulot la choupinette

Par Perrinette : le 18/12/13 à 22:49:34

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je dois passer pohr une extraterrestre parceque par contre, pour moi, l'éducation a l'école n est pas prioritaire sur tout lz reste
Peut être que c est mon côté infirmière, mais pour moi l'objectif avant qu'il apprenne un max de close c est qu'ils apprennent a être heureux

Les etudes sont certes importantes mais pour moi sils ontun taf convenable mais qu'ils sont serein j aurais boen travaillé

Bref, du stress dans la limite de ce que peut suporter la personne, qualité de vie qui soit satisfaisante ...et une personne armée pour savoir vivre

Peut être car mon homme avec son iut, et moi avec mon taf d'infirmière, on vit correctement et on a des boulots qui nous plaisent

Je sais c est un gros HS , mais un peu pour reprendre le " l éducation c est prioritaire"

Par al : le 18/12/13 à 22:53:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
franchement je remercie la proviseur de mon lycée qui faisait des classes de niveau, sans oser le dire, puisque c'était interdit.
Mais ça nous a permis d'aborder le supérieur (et surtout pour ceux qui voulaient faire les classes prépas) sans trop de lacunes, c'est vrai que quand on comparait la moyenne au bac de chaque TS, entre la TS1 et la TS3, l'écart était impressionnant....
mais bon, on n'avait pas le droit de le faire normalement....

Par Perrinette : le 18/12/13 à 23:02:13

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 avec les options c est assez obligatoire de faire des classes de niveau en TS

Si tu prends S spe math la classe sera probablement mieux quen spé svt .... et je ne vois pas comment ils pourraient l empêcher

Par beeboylee : le 18/12/13 à 23:06:17

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ..en mélangeant par ex les options SVT avec les options maths.
En college on a nivelé par le bas les latinistes en les collant sur toutes les classes

Par Perrinette : le 18/12/13 à 23:09:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 avev les planning de s ça doit devenir sportif de melanger tout de même

Par beeboylee : le 18/12/13 à 23:13:15

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 pas tant..suffit d'aligner les classes au moment des options :tt le monde a les enseignements de specialité en meme temps

Par phil50 : le 18/12/13 à 23:32:37

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui

Nous on n'a pas de "s" on n'a que des bacs pros.
Mais comme il y a diverses options, ben ... toutes les classes ont "options" en même temps, et on fait des groupes, soit formés de bout d'une classe, soit réunissant des bouts de différentes classes

Par Uriette : le 19/12/13 à 00:42:06

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Honnêtement les classes de "niveau" je crois moyen que c'est une solution, ou du moins je trouve que c'est très déconnecté de la réalité économique des besoins du marché de l'emploi.
Pour moi c'est d'ailleurs cette focalisation pour atteindre le meilleur niveau scolaire pour se donner un maximum de chances qui est à la fois la cause de la pénurie de main-d'oeuvre dans certains métiers, mais aussi la cause du grand nombre d'étudiants qui se retrouvent à la fac parce qu'ils ne savent pas trop quoi faire.

Par phil50 : le 19/12/13 à 00:48:51

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est un autre problème.

Il y a un problème d'orientation d'abord (que font dans ces sections/niveaux/formations, ces élèves qui ne peuvent pas suivre) ET ensuite il y a un problème pour tirer le maximum de ceux qui sont dans la "bonne" formation

Par beeboylee : le 19/12/13 à 07:52:50

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui

Par pascale : le 19/12/13 à 09:29:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " mais pour moi l'objectif avant qu'il apprenne un max de close c est qu'ils apprennent a être heureux"

Tu sais, on est pas obligé de choisir, on peut ET faire de bonnes études, ET avoir un bon boulot, ET être heureux

Franchement, qd j'entends les discours des profs de LEP (ça doit plus s'appeller comme ça ) sur le forum, je me dis que je ferais tout pour que ma fille n'y mette pas les pieds

Le manque de main d'oeuvre, il vient surement d'un souci d'orientation mais aussi du fait que les gens pensent "qu'ils valent mieux".... Et surement du fait que pôle emploi ne fait pas son job

Ds certains pays où on est pas payé 2 ans à glander chez soi, ils ont moins de souci de main d'oeuvre!
Je ne dis pas qu'il ne faut pas 2 ans pour retrouver une situation hein , je dis que la perspective alléchante du chômage ss rien faire pour certains ne les motive pas à chercher du boulot ou à aller vers des filières où on est presque sur d'en trouver!

Par Uriette : le 19/12/13 à 10:09:06

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je dis que la perspective alléchante du chômage ss rien faire pour certains ne les motive pas à chercher du boulot ou à aller vers des filières où on est presque sur d'en trouver!
J'imagine que t'es pas resté deux ans au chômage pour dire des trucs pareils !

Pour ce qui est des filières qui recrutent il faut aussi avoir les compétences, et être bon dans ce qu'on fait. S'il n'y a pas pénurie de plombiers mais qu'ils sont tous des gros incompétents qui font des choses qui ne sont ni faites ni à faire, ça change rien !

Par Fluoxetine : le 19/12/13 à 10:16:18

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 A l'inverse dans mon collège, qui était public mais plutôt bon, quand j'étais en 4ème et 3ème ils avaient fait une classe de très bas niveau : gens en grande difficulté, seconde langue espagnol seulement à partir de la 4ème (alors que chez moi souvent c'est Anglais Allemand dès la 6ème)...

Pour remonter un peu tout ça ils avaient ajouté 5-6 très bons élèves d'autres classes, dont moi
Perso ça m'a pas dérangée, le niveau était médiocre en général mais super ambiance, on rigolait bien !
A l'inverse, la 1ère de la classe a très mal vécu ces deux années, elle ne trouvait pas sa place, était dérangée par le bruit etc... C'est très dommage pour elle, je ne sais pas ce qu'elle est devenue maintenant mais au lycée elle est partie en privé et a eu son bac S très haut la main

Par pascale : le 19/12/13 à 11:10:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ca aurait été bien de pas couper avt "je dis que", qui, du coup, semble péremptoire

Non, effectivement, j'ai jamais été au chômage depuis que je bosse (depuis.... 22 ans, donc). Et j'avoue qu'autour de moi, les gens qui y sont restés avt des raisons trés perso de mettre autant de temps pour en retrouver (maison à finir, veulent retrouver ds une nouvelle boite leur salaire d'avant avec 15 ans d'ancienneneté, ne veulent pas s'éloigner à plus de 30 mn).

Ces raisons sont valables, hein, je dis pas le contraire Seulement, elles impliquent un temps de latence plus long qui ne correspond pas à "pas de travail", mais a "pas de travail comme on veut", ce qui est chouill' différent.

Aprés, je suis plutôt de l'autre côté, du côté du recruteur qui galère à embaucher des gens avec le niveau requis d'expérience et de compétences ET qui se pointent pas a un entretien avec des exigences non recevables

Ds le BTP, ils manquent cruellement de main d'oeuvre. Pourtant, on y payent pas moins qu'à mac do' ou qu'à bosser dans une boutique. certes, le boulot est plus dur, mais pas plus exigeant en terme de compétences, ce ne sont juste pas les mêmes.
Le problème, c'est que va dire à un parent:
"votre fils n'ira pas loin ds les études, il est long à la comprenette ou n'a aucun gout pour celà , ou il met trop le bordel ds la classe pour étudier - rayer la mention inutile - vous feriez mieux de lui assurer son avenir en lui trouvant un boulot ds le BTP!"

A mona vis, tu dois te faire recevoir par pas mal de parents qui croient encore que le bac est le saint graal

Message édité le 19/12/13 à 11:13

Message édité le 19/12/13 à 11:13

Par karine : le 19/12/13 à 11:32:02

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 C'est la faute uniquement des parents mais d'un système complet qui a valorisé outre mesure les études au détriment des "métiers"...

Et les parents ont pour beaucoup suivis, pour des raisons peut-être pas plus bêtes que parfois un manque de lucidité sur les compétences et les envies de leurs enfants... et puis faut bien se dire que rares sont les jeunes qui a 15 ans voire avant ont une idée claire de leur avenir... pour eux direction une filière générale pour garder un maximum d'ouverture....

Le problème aussi à mon sens, c'est qu'on place la norme dans "être à l'aise à l'école" et que du coup en rend ceux qui ne sont pas bien dans ce cadre comme "en échec", au lieu de les valoriser autrement... mais l'école aujourd'hui n'a aucun moyen pour faire autrement

Par pascale : le 19/12/13 à 11:44:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et puis faut bien se dire que rares sont les jeunes qui a 15 ans voire avant ont une idée claire de leur avenir"

Ben oui mais.... Beaucoup ne savent pa snon plus en terminale

Nan, pis faut voir la réputation des LEP, déjà à mon époque....

Par Erzebeth : le 19/12/13 à 11:54:48

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais.... Beaucoup ne savent pa snon plus en terminale

Mais est-ce que c’est une raison pour leur mettre la pression là-dessus ?
Je rebondis à cause d’un post sur le FG où une gamine fana des chevaux (ça doit tous nous rappeler des souvenirs normalement) posait des questions sur les métiers liés aux chevaux parce qu’en 5eme ou 4eme, on lui demandait de travailler sur les métiers pour son orientation. Faut voir le cynisme et le pragmatisme des réponses à un âge où ; merde quoi, on a bien le droit de rêver encore, non ?
A son âge, je m’en rappelle bien, je voulais élever des chevaux. J’y tenais mordicus. Mais bien sûr, ça n’a jamais eu l’ombre d’une concrétisation sérieuse (sorti du fameux stage en entreprise du collège), c’était pas réaliste et j’ai changé d’idée avec le temps, par moi-même. Mais personne ne m’a répondu aussi durement à l’époque et heureusement, parce que je me souviens aussi à quel point j’ai très mal vécu cette pression qu’on nous mettait sur l’orientation, parce que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, et alors pourtant que j’étais une très bonne élève.
Et j’ai vraiment l’impression que c’est encore pire maintenant, qu’on est encore plus terre à terre et réaliste avec ces gamins et je trouve ça franchement triste pour eux. Alors en plus pour un gamin qui ne sait pas quoi faire ET qui n’est pas doué à l’école, bonjour l’angoisse !
Et pourtant, avec le recul j’ai pas l’impression que ce soit si grave, surtout de nos jours où il est admis que presque plus personne ne fera sa vie dans la même boite et au même poste !
Au lycée, j’ai changé deux fois d’idée d’orientation, et au final, après, je me suis réorientée, j’ai rebondit, et j’ai trouvé ma voie. Et pourtant il n’est pas exclu que j’en change un jour si j’ai envie de découvrir autre chose. Alors certes, c’est plus facile avec des facilités et il faut aussi avoir des bases solides pour pouvoir le faire, mais je trouve très regrettable que ce soit un discours qu’on mette peu en avant après des jeunes au lieu de leur bourrer le mou avec l’orientation et de leur coller les chocottes en leur faisant croire que les décisions qu’ils prennent à 14 ans alors qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire de leur vie, seront inéluctables et scelleront définitivement leur avenir...

Par pascale : le 19/12/13 à 12:08:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée, erzie, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi!

eh oui, hélas, les choix qu'on fait à 14 ans, peuvent avoir des incidences sur notre carrière professionelle.

Effectivement, avec des capacités, on peut rebondir. Voir exemple de mon père, quelques pages avt... Mais au prix de quoi? je ne pense pas que tt le monde soit capable de reprendre des études adultes, voir de changer carrément de voie, avec l'instabilité pécuniaire que ça impose parfois.

Mais qd même, les gens qui galèrent, les "bac + rien", ce ne sont majoritairement pas des "gens à capacité", je pense".
Et alors, on a le droit de ne pas être une bête de travail, ni super doué pour les études, ce n'est pas une tare.

Oui, mais.. arrivé au bas, que faire alors?
Pas tjs possible d'intégrer un BTS si pas ds la bonne filière ou si dossier pas accepté.
Trop tard pour retourner en BEP. Enfin non, ps trop tard, mais faut le vouloir quoi

En fait, ce souci de réorientation, concerne surtt les filières du tertaire et manuelle, PAS les filières généraliste

Par karine : le 19/12/13 à 12:11:58

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Erzebeth on est bien d'accord, perso j'ai souffert du "bonne élève" direction oie générale, c'est pas ce que je voulais mais comme je manquais de confiance en moi... je n'ai pas réussi à tenir tête... quelque part ma vie ne a été un peu bouleversée... bon c'est comme ça ....

Nos gamins on les laisse rêver... le plus grand à bientôt 10 ans, il se pose des questions, il est plutôt bon à l'école, on ne lui met aucune pression... pour l'instant il rêve d'être cuisinier... s'il a toujours envie on l'y aidera en passant par des filières qui sont tout sauf générale
Après voilà dans ses rêves il sera aussi joueur du FCG (rugby) c'est son équipe, son sport qu'il adore... il comprendra tout seul que bon y'a peu de chance quand même et son père commence à lui faire découvrir le html.... je pense que d'ici 1 semaine ou 2 il sera informaticien (non pares qu'en plus il a toute confiance en lui )

Par Erzebeth : le 19/12/13 à 12:15:43

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que ça a une incidence, mais est-ce que stresser complètement des gamins avec ça va vraiment les aider à trouver leur voie, j'en suis franchement pas convaincue. Je ne dis pas qu'il faut les laisser faire n'importe quoi, mais que dédramatiser un peu, ça ferait sans doute pas de mal à certains. Ca les aiderait peut-être justement à ne pas se convaincre que ce sont des nullos bons à rien parce qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent, et à éviter qu'ils décrochent par découragement.
C'est vraiment le ressenti que j'ai eu quand je bossais en collège, y'en a plein qui m'ont dit ça, que l'orientation les stressait, que de toutes façons ils étaient nuls, qu'ils ne savaient pas quoi faire et que c'était pas la peine. Et ben je trouve ça triste, surtout à 13/14 ans, alors qu'ils ont la vie devant eux.

Message édité le 19/12/13 à 12:19

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval