La situation des étudiants , vraiment précaire ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par ClionaPar Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52
Dire merci | On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires... Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ... Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone. Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ? ( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose ) [Déplacé à la demande de l'auteur ] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par mirza : le 16/12/13 à 16:31:24
Dire merci | La fille de véro disait qu'elle bossait mieux actuellement à 35 ds sa classe qu'avt à 25 ds son ancien collège. La mienne en fait Ah mais carrément! Mais c'est une vraie classe de niveau avec des élèves "triés" de façon tout à fait inégalitaire. Je suis consciente du côté inégalitaire du truc, ça ne me choque pas dans la mesure où je suis persuadée que nos gouvernants bien pensants font pareil avec leurs mômes (fait ce que je te dis, fais pas ce que je fais). La petite miss a choisi cette école et elle est absolument ravie de ces méthodes un peu à l'ancienne (tu travailles pas tu dégages) parce qu'à côté de celà l'école leur propose plein de choses très sympas. Après faut être honnête les notes de cette ex-très bonne élève ont pris un bon coup sur la tête par rapport à son ancien collège. Menfin elle n'a jamais été aussi heureuse, comme quoi |
Par beeboylee : le 16/12/13 à 16:36:03
Dire merci | Idem fiston |
Par keystar : le 16/12/13 à 18:13:33
Déconnecté Dire merci | ben, l'ecole: vaste sujet! Concernant les études, j'ai été un "précaire" mais de courte durée:une année après le bac. J'avais pas de cheval, et pas grand chose à vrai dire,les gauloises n'étaient pas chères.(pleurez dans les chaumières ) Se loger, se nourrir, se déplacer: çà passait pas. J'ai arreté et j'ai bossé: un peu de tout; campagne sucrières, manutentionnaire, vendeur de voiture, vendanges, moissons,béton armé..... Cà m'a ouvert des droits pour retourner en formation versus formation continue, plusieures fois. C'était beaucoup mieux: Les bases du quotidien étaient assurées au moins le temps de la formation. J'ai profité d'un financement public: déjà à l'epoque (début années 80) celà valait d'être rangé parmi les malotrus, ceux qui abusent, et qui tels des parasites vivent sur la bête: celle qui se léve tôt. Un étudiant au RSA en somme! Conclusion: - ben, c'est vachement plus facile d'étudier quand le frigo n'est pas vide. - tous les métiers que j'ai fait m'ont appris quelque chose. Papa, je serai rassuré que mes filles fassent des études. Cà me plairait aussi qu'elles bossent pour découvrir autre chose. Message édité le 16/12/13 à 18:17 |
Par phil50 : le 16/12/13 à 18:43:39
Dire merci | des lors que tu les colles ds un cadre scolaire, ils perdent tous sens commun. c'est tout à fait ça !! |
Par leeloye : le 16/12/13 à 18:49:13
Dire merci | pr revenir à la précarité... et ce qui serait du luxe ou non... la précarité elle est relative au pays dans lequel on vit... ça date mes cours d'économie à la fac... mais en gros, par pays y'a un "panier" avec les éléments définissant ou non le seuil de précarité (bouffe, loisirs, éducation, santé etC...) et donc en France aujourd'hui... ne pas pouvoir se payer 1 loisir... c'est être en situation précaire... n'avoir même pas de quoi manger... c'est de l’extrême pauvreté/précarité... pr l'école... mouais... en tout cas, tout n'est pas tout blanc, ni tout noir... quant au niveau de langage des "poilus" ... je ne sais pas ce que tu as lu exactement perrinette... mais autant jte l'accorde... ils avaient un langage plus "élaboré", plus "construit"... mais au niveau de l'orthographe, etc... ils étaient loin d'être au top ... faut arrêter de dire "avant au moins ils maitrisaient le français etc.." la différence, c'est qu'il n'y avait pas le même suivi, pas la même poursuite de la scolarité... donc, on s'en préoccupait pas trop des gamins qui ne maitrisaient pas le français tip top... ils allaient faire un boulot manuel très jeunes... et pr ce qui est "d'aller à l'essentiel"... bah, quand je vois mes collègues de cycle 3 (CE2, CM1,CM2) ... elles passent bcp de temps sur le français/maths... et puis, quand on peut voir les écarts entre certaines écoles... ou même certains élèves ayant suivis un même cursus... c'est bien la preuve que l'école n'est pas l'unique responsable du niveau des élèves... le milieu social est malheureusement à mon avis LE facteur premier... après, de ma courte expériences, et les dires de mes collègues les plus anciens... le souci... c'est la difficultés à "attirer l'attention" des élèves... déjà se sont ts des zappeurs nés l'autorité... ça fait peur !! des efforts... ??? |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 19:46:51
Dire merci | Je t'assure que , dans le petit livre que j ai lu , écris par des poilus , il y avait bien moins de fautes que ce que je vois ne serais ce que dans mon taf Moi, les enseignants de primaire que je fréquente me disent qu on passe leur temps à rajouter des choses à leur programme, ce qui fait qu'elles n'ont pas le temps d aller a l'essentiel . Le côté zapette des gosses c est entièrement notre faute. Approximativement partout on peut lire que les pédopsychiatres déconseillent la Tv avant 3 ans, les jeux vidéo avant 6, internet avant 9 ans ...( hormis pour les jeux vidéo si c est bref, éducatif, et fait avec un adulte ) Hors les tablettes pour les moins de 6 ans ça fait un tabac pour noel ...et moi je passe pour une extraterrestre car mon fils de 2 ans n a jamais vu cars ( véridique ! ) évidemment je pense qu'il n'y a pas que ça , mais a mon avis ça y contribue ( mais je reconnais qu'il est plus simple de foutre le gosse devant la TV pendant que l'on cuisine, plutôt que de cuisiner avec lui , par ex ) Message édité le 16/12/13 à 19:50 |
Par pascale : le 16/12/13 à 20:08:37
Dire merci | "la différence, c'est qu'il n'y avait pas le même suivi, pas la même poursuite de la scolarité..." mouai.... Que ce soit mes parents ou mes grands parents, ils ont tous eu une scolarité courte et ils ont tous ET un vocabulaire, et une orthographe plutôt très bonne (au dessus de la mienne en tt cas, pour mon père et ma mère, c'est pas héréditaire )... Une bonne culture et ont tjs été capables de m'aider à l'école (sauf ma grd mère paternelle). Oui, lire, ça permet d'acquérir du vocabulaire, entre autre.. Mais on peut s'en sortir sans. Mon frère a un vocabulaire plutôt large sans avoir jamais vraiment lu |
Par leeloye : le 16/12/13 à 20:37:04
Dire merci | bah écoute... moi aussi j'en ai lu des lettres de poilus, des cartes postales échangées durant cette époque... et ce n'était pas des "sélectionnées" pr un recueil (ce qui change quand même aussi la donne !) et.. clairement l'ortho n'était pas au rdv... pr ce qui est de " Moi, les enseignants de primaire que je fréquente me disent qu on passe leur temps à rajouter des choses à leur programme, ce qui fait qu'elles n'ont pas le temps d aller a l'essentiel " CA c'est la théorie (alors bon ok, c'est pas top !)... mais dans les faits... faut pas croire... chacun fait par ordre de priorités... donc je ne sais pas si au final, y'a vraiment bcp bcp moins de temps consacré aux matières essentielles... par contre, jpense que clairement, les élèves avaient plus d'exos "bêtes et méchants"... bref, ils s'enfilaient des exos d'application bcp plus qu'aujourd'hui, je pense (le fameux BLED ) alors ceci a été décrié, il fallait redonner du sens... ce que je trouve bien... mais malheureusement ça s'est fait au détriment de la "répétition"... qui permettaient à certains de reproduire "mécaniquement" ce qui a été appris, presque comme un "reflexe" ... après pascale... faire de ton cas une généralité... dur dur quand même... après, je ne dis pas qu'il n'y a pas une perte de "connaissances"... mais... je voulais juste souligner le fait... que fallait pas non plus "idéaliser" ce qui était avant... |
Par pascale : le 16/12/13 à 20:51:09
Dire merci | pas une généralité, juste un exemple.... On est très différent mon frère et moi... Mais au final, ça ne change pas grd chose, on peut discuter de tout avec lui. Là où mon beau frère, chercheur et grand lecteur qui retient TOUT, est inbuvable au niveau conversation " mais malheureusement ça s'est fait au détriment de la "répétition"... " C'est un truc qui m'a interpellé samedi sur les cahiers de ma fille; le fait qu'elle fait toutes les semaines les mêmes exercices avec des exemples différents |
Par kefiretlome : le 16/12/13 à 20:59:05
Dire merci | C'est marrant, ça... On est passé d'un post qui parlait de la précarité financière des étudiants à un post sur les vertues comparées de l'enseignement/l'éducation d'hier vs celle d'aujourd'hui.... |
Par phil50 : le 16/12/13 à 21:00:24
Dire merci | bah, n'est-ce pas toujours le destin d'un sujet qui dépasse les 2/3 pages ? |
Par sheytana : le 16/12/13 à 21:16:16
Dire merci | En passant par plein de choses, comme est-ce que la cigarette est un luxe ou pas |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 21:19:35
Dire merci | La répétition je Trouverai ça top, ils voient plein de notion, rapidement ... Et les revois d année en année ... On a appris ce trimestre les différents types de phrase au moyen de 9 ans ( je dis on car vu qu'en rentrant de l école il était incapable de le dire de quoi ça avait parlé on a du tout reprendre ... ) Un mois après le grand, en 5 eme, débarque tout fier avec un 18 en français ... Type de question : faites une phrase interrogative , exclamative ... Il est claire qu'on préférerai qu'ils voient une leçon a fond ... Mais les programmes sont étudié par des gens brillants ( qui je pense n'ont jamais approché un enfant de leur vue ) |
Par phil50 : le 16/12/13 à 21:23:28
Dire merci | ha ça ... et encore, on t'a pas invité au traquenard, heu : à la super-conférence de 4 heures sur "l'apprentissage en spirale" Je dois être trop carré pour faire une bonne spirale, parce que j'en chie des ronds de chapeau avec ce p*tain de programme de seconde sans queue ni tete ! |
Par pascale : le 16/12/13 à 21:44:23
Dire merci | "Type de question : faites une phrase interrogative , exclamative ... " C'est ce que mon neveu voit en CM1 en ce moment Franchement, nous, on est déjà à se demander où on l'inscrira au college. Enfin, non, on sait la question est comment faire pour qu'elle y aille vu que ce n'est pas ds notre ville... si faut déménager pour 4 ans, c'est un peu casse pied, mais on y viendra pê! |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 21:52:51
Dire merci | Ba oui, le moyen, il est en CM1 La ce n est pas une question de collège, juste de programme , . Le collège n est pas si pire, plusieurs qui ensuite font leur seconde en privé ne sont pas du tout a la ramasse Mais il est hors de question que l'on déménage pour être plus proche d'un meilleur collège |
Par pascale : le 16/12/13 à 21:59:16
Dire merci | Qd même, ça me ferait flipper qu'on demande ce genre de truc en 5ème! ouai, moi aussi ça me saoule un peu... mais bon, comme on est ds l'optique de bouger de tte façon, autant concilier ça avec un super collège |
Par phil50 : le 16/12/13 à 22:01:45
Dire merci | Beuh ! Pascale : les conjugaison, de notre temps, on les voyait en CE2/CM1, et on les revoyait en 6°/5° etc de ce pt de vue là, je ne pense pas que ça ait bcp changé |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 22:02:53
Dire merci | Ça me gave aussi, bien pour ça que j en parle, mais .... C est le programme . En fait ce qui me gave c est qu'au bout de 4 ans ils ne le sachent toujours pas ... La il y a un problème. ... |
Par pascale : le 16/12/13 à 22:03:05
Dire merci | "faites une phrase interrogative , exclamative ... " C'est pas de la conjugaison ça |
Par phil50 : le 16/12/13 à 22:04:04
Dire merci | Ha mais ils savent !!! A la fin du chapitre ils savent parfaitement ! Mais 15 jours après il n'en reste rien |
Par phil50 : le 16/12/13 à 22:05:33
Dire merci | C'est pas de la conjugaison ça non, mais c'est le même principe Les CCT, COD, COI, etc etc ... ils t'ont poursuivi du CM à la 5°, voir à la quatrieme |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 22:05:33
Dire merci | 15 jours , t es optimiste |
Par leeloye : le 16/12/13 à 22:35:42
Dire merci | moi je parlais des exos d'application.... suite a une lecon... Mais la répétition des notions sur tout un cursus scolaire.... La fameuse methode d'apprentissage spiralaire... je le trouve plutot pertinent... En theorie c'est la reprise d'une notion en la complexifiant... Maintenant dans les faits... ca se transforme plus en de la redite... Quand au choix d'établissement de scolarisation... je le comprends... Mais bon Après faut pas aller dire que l'enseignement est forcément meilleur (jparle pas pr toi pascale hein... mais ce sont des choses dites) ... car entre une ecole montessori et une ecole publique lambda etc... clairement, dans la premiere, les élèves arrivent avec un bagage familial, culturel, etc... qui sont un vrai plus... l'école n'est la que pr accompagner et enrichir... Dans les ecoles moins protégées... l'école doit jouer tous les roles... et part avec de gros moins.... même si heureusement, une bonne partie des élèves ont tout ce qu'il faut.... c'est la minorité "défavorisée" qui tirent vers le bas.... Bon on s'écarte totalement du sujet... mais si je pense que dire que le collège unique est une vaste plaisanterie... Moi j'en viens a me demander... si placer les élèves dans des classes en fonction de leur niveau et y adapter... les aides, les effectifs, les objectifs etc... ne serait pas plus bénéfique pr tous... Bon sauf que ça c'est pas poétiquement correct.... Bon on a vraiment dévié du sujet initial !!!!! Jsuis sur tablette... dsl pr les coquilles |
Par phil50 : le 16/12/13 à 22:40:09
Dire merci | La fameuse methode d'apprentissage spiralaire... je le trouve plutot pertinent... En theorie c'est la reprise d'une notion en la complexifiant... Maintenant dans les faits... ca se transforme plus en de la redite... Quand tu reprends d'une année sur l'autre : oui ! Mais si tu regardes le programme en question : le spirale se fait dans l'année ... tu abordes TROIS FOIS les mêmes sujets dans LA MEME ANNEE .... j't'y joure : c'est la mierda !!!!!!!!!!! |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 22:49:18
Dire merci | Moi j'en viens a me demander... si placer les élèves dans des classes en fonction de leur niveau et y adapter... les aides, les effectifs, les objectifs etc... ne serait pas plus bénéfique pr tous... J étais ravi de notre collège de pecno car si tu prenais les bonnes options ... Le gamin était dans une bonne classe. Cette année ils ont décidé de changer la donne. Le bon côté c est que le grand est du coup mieux placé dans le classement, il est passé de moyen a bon ... L inconvénient c est qu'il préfère " jouer avec ses potes" et " faire des batailles de stabilot " plutôt que d assister a des cours de soutien non obligatoire Bref je préférais quand ce n était pas politiquement correct . Et le bon côté c était que même de bons élèves ,du cou ,continuaient a aller dans ce collège car les parent savaient qu'ils avaient un moyen de biaiser ... On va voir sur l avenir ... Ou plutôt subir car le privé c est pas possible pour nous ( trop loin, trop cher , puis le gosse adore son collège ) |
Par beeboylee : le 16/12/13 à 23:05:34
Dire merci | Bah vous subissez juste la norme, Pp pas de classes de niveaux, les options "qualifiantes" dispatchées sur tous les niveaux nivellement par le bas Vive le college unique et l'absence du moindre elitisme pendant ce temps, comme le dit Mirza les zélites politiques se debrouillent pour avoir des adresses ds le cinquième arrondissement ou collent à tour de bras à St machin |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 23:32:19
Dire merci | Je sais bien Bee |
Par chris : le 17/12/13 à 07:36:08
Dire merci | Ben moi je viens de faire revoir la conjugaison d'être et avoir aux temps de l'indicatif, dans l'idée d'employer sereinement les temps composés à mes.... secondes ! Je pense que 30% d'entre eux n'ont toujours pas appris ces conjugaisons et que 30% les auront oubliées après les vacances; les autres les connaissaient déjà. Là ça va bien j'arrête de perdre notre temps, en seconde on a des notions autrement plus intéressantes à voir que de rabacher des conjugaisons... |
Par beeboylee : le 17/12/13 à 08:03:54
Dire merci | ...sachant qu'evidemment j'a fait le meme travail une annee avant en troisieme , en ayant aussi d'autres trucs plus glorieux à faire |
Par Perrinette : le 17/12/13 à 08:23:55
Dire merci | Une fois au taf mes collègues ont voulu faire une pétition, a remettre a la directrice et au président ... Je ne suis pas à cheval sur l'orthographe, mais signer un truc blindé de fautes, pas possible. Et comme j estime que ça ne se fait pas de corriger derrière le dos des gens (surtout que déjà , même moi, mon orthographe est assez aléatoire ), et qu'il s agissait d erreurs bêtes , je parle justement de passé composé , auxiliaire ... " ho ne le parle pas de ces temps compliqués" et " c est quoi déjà l'auxiliaire " Il s'agissait de personnes de mon âge , ayant été au moins jusqu'au bac, et loin d être bêtes . |
Par pascale : le 17/12/13 à 09:30:51
Dire merci | "clairement, dans la premiere, les élèves arrivent avec un bagage familial, culturel, etc... qui sont un vrai plus... l'école n'est la que pr accompagner et enrichir..." Je suis entièrement d'accord et j'en suis bien consciente Clairement, vu le prix de la scolarité, c'est déjà un public "choisit". Aprés, il y a aussi quelques parents qui n'y sont pas par choix, mais car c'est uen nécessité pour leur enfant ( phobie scolaire, enfant hyperactif,...) Diane s'en sortirait ss doute de façon identique en école primaire publique (encore heureux ). |
Par phil50 : le 17/12/13 à 09:42:24
Dire merci | Diane s'en sortirait ss doute de façon identique en école primaire publique (encore heureux ). en primaire et début de collège : sans doute Pour la fin de collège et le lycée, y'a pas ! T'as une classe de bon niveau : tu fais à fond le programme voire tu approfondis, etc T'as une classe qui a du mal : tu traites "en gros" ... tu vas bcp moins loin. Du coup, l'élève n'aborde clairement pas le supérieur avec les mêmes chances .... Mais effectivement, c'est un discourt très incorrect ! Pourtant, je vois bien autour de moi que de plus en plus de profs en parlent, chose impensable il y a encore 15/20 ans |
Par mirza : le 17/12/13 à 09:47:55
Dire merci | Au lycée je ne suis pas sûre Phil. Ma grande fille qui est en term S spé math au lycée public du coin est dans une vraie bonne classe (au final c'est ni plus ni moins qu'une classe de niveau) et je mets ma main à couper que dans le système français des prépas et toussa elle s'en sortira aussi bien que sa soeur qui est dans un lycée "élitiste" par choix de sa part (les options, l'internat). Message édité le 17/12/13 à 09:51 |
Par Perrinette : le 17/12/13 à 09:49:48
Dire merci | Je ne vois pas mettre les gosses en privé au collège pu en primaire , sauf si difficultés réelles liées à l établissement .... Par contre je reconnais que si on en a un qui a vraiment de grosses capacités et rêve d aller un peu loin, on risque de se saigner un peu pour qu'en lycée il soit en privé . Non pas pour quoi ai son bac, se ne sera pas ça le problème , mais pour le préparer au maximum aux études supérieurs ... |
Par Cliona : le 17/12/13 à 09:52:42
Dire merci | Je suis assez d'accord avec Phil moi Clairement, ma fille, qui avait un niveau assez correct au collège (public, en ZEP mais tout petit donc avec un suivi assez poussé de l'équipe enseignante ) a plus de mal au lycée (privé, très bon niveau et suivi très poussé de l'équipe enseignante) Je pense qu'elle aurait eu VRAIMENT moins de mal au lycée public dont elle dépend mais vu la réputation dudit lycée, elle n'aurait clairement pas eu les mêmes chances que les autres postbac (et c'est du vécu ce que j'avance.... ) edit : je pense beaucoup à toi Mirza, parce que la grenouille me réclame d'aller en internat...Va falloir que je cherche et que je trouve un lycée je pense... Message édité le 17/12/13 à 09:56 |
Par mirza : le 17/12/13 à 09:54:33
Dire merci | Après tout dépend des lycées mais je reste persuadée que les vrais bons élèves se retrouvent automatiquement dans les meilleures classes et ont les mêmes chances que les autres au public. J'en connais plein qui ont intégré d'excellentes écoles en sortant du public. Le pb c'est pour les "moyens bons" |
Par Cliona : le 17/12/13 à 10:00:19
Dire merci | toutafé mirza |
Par mirza : le 17/12/13 à 10:02:19
Dire merci | Faudra que je t'en parle Cliona, pas là maintenant mais c'est intéressant l'expérience de mini mirzounette |
Par Cliona : le 17/12/13 à 10:05:59
Dire merci | pas de problèmes merci et sinon, pour en revenir au sujet initial, je pense en effet que, si de plus en plus d'enfants accèdent aux études postbac, de plus en plus sont en précarité et ont du mal à boucler leurs études, voire les foirent complètement parce qu'aussi bien eux que leurs parents voient leur niveau de vie baisser...et que parfois ben..faut faire des choix et les études ne sont GENERALEMENT pas ce que l'on choisit en premier de préserver |
Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 476) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous