Forum cheval
Le salon de discussion

Merdique France :(

Sujet commencé par : Manon24 - Il y a 395 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Manon24 : le 03/05/14 à 18:41:20

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Qui a dit qu'il fallait avoir des rêves ?
Qui a dit qu'il fallait savoir faire des sacrifices et se donner à fond pour réussir ?
Qui a dit "travailler plus.." ?

Ah mais pardon, peut-être me suis-je trompée de pays.
Oui, peut-être aurions dû-nous les vivre ailleurs ces rêves, dans un pays qui nous en laisse les moyens

Voilà aujourd'hui c'est la fin, 5 ans que mon homme a ouvert son entreprise d'artisan et trime chaque jour pour ne se payer que moins de 1000 euros par mois sur ces 5 ans (même pas le smic !) sachant que les 2 premières années il ne se versait pas de salaire et que moi je travaille gratos pour lui...
On y croyait, ça marchait bien, notre chiffre d'affaires montait doucement mais surement chaque année et ses clients étaient contents de lui.

Oui mais voilà, on est en France, et en France il n'y a pas de place pour les petites entreprises, à moins de gagner au loto ou d'avoir un capital de plusieurs millions, ce qui n'est bien sûr pas notre cas..

L'an dernier déjà, nous avons eu une régule de 2000 euros du RSI en fin d'année et une augmentation de 200 euros par mois pour l'exercice suivant, mais nous arrivions encore à suivre.

Cette année, jour du bilan, notre comptable nous annonce une régule de 4000 euros en fin d'année et une nouvelle augmentations de plus de 22% l'année prochaine soit près de 1100 euros par mois

Alors il faut voir les chose en face, avec la crise et le peu de gros travaux à venir car les clients ont les doigts gelés, on ne peux plus faire face, on n'arrive plus à boucler les fins de mois et on se retrouve même en négatif dès le début du mois, en pro comme en privé

Nous sommes dégoutés, on ne nous laisse aucune chance de nous en sortir avec autant de charges

Mercredi on a rendez-vous à la banque pour faire le point, zhom va prendre rendez-vous à droite et à gauche pour chercher du taf et moi je cherche déjà mais j'ai un passé compliqué...

Le problème c'est que nous vivons dans une petites station touristique donc ça va être compliqué

On a le moral dans les chaussettes, tout marchait pourtant bien et même avec un bilan positif on ne s'en sort pas, c'est un vrai paradoxe

Voilà, c'était juste parce que j'avais besoin que ça sorte...

Merci de ne pas faire tourner ce post en débat politique, car ce n'est pas le but, et si c'est le cas je le ferai supprimer...

Merci de m'avoir lue et bonne soirée

Message édité le 27/04/14 à 22:34

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Mystic2 : le 27/04/14 à 22:32:25

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
Même problème pour mon beau frère... Il a arrêté en début d'année et pas droit au chômage en plus... Courage

Par Manon24 : le 27/04/14 à 22:35:30

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Désolée pour ton frère Mystic2 et merci

Quand je vois comme on s'est investi, surtout mon homme, ça me dégoute vraiment pour lui...

Par ciriolla : le 27/04/14 à 22:36:45

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Il y a des secteurs entiers qui se casse la tronche.... Travaillant dans le batiment ça sent la fin pour la boîte ou je bosse.. Pourtant très grosse boîte, la plus grosse de la région mais peu de chantier et une concurrence d'ouvriers travaillant pas avec les Mme règles difficile de faire face..
Pour les petites boites le soucis c'est que avec le peu d'argent, les gens réfléchissent à 2fous et font très ouvrent bosser au black...

Par Manon24 : le 27/04/14 à 22:38:03

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Ben c'est ça, c'est dans le bâtiment nous aussi

Par kefiretlome : le 28/04/14 à 00:17:45

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
C'est dur pour beaucoup de monde. Mon homme est à son compte aussi suite à un licenciement économique, mais son affaire n'a jamais réussi à décoller, on n'arrive pas à joindre les 2 bouts et ça ne fait qu'empirer... Il a un job à côté, alimentaire, je bosse aussi, à 2 on n'a pas de mauvais revenus, mais on en a bien moins que quand il était salarié dans une grosse entreprise, où il avait un excellent salaire. Et nous n'y arrivons pas...
Nous n'avons pas fini de payer notre maison, nous avons des emprunts, les enfants sont grands et font des études, on n'arrive pas à les aider, ils s'en sortent difficilement également, je jongle avec les factures, la boîte ne rapporte rien, elle coûte, etc....
Bref...
Mais je ne critique pas la France pour cela.
Je pense que ça n'a rien à voir.

Par attilio : le 28/04/14 à 05:13:58

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Désolant ...

j'espère pour vous que vous trouverez une solution

Par casimir : le 28/04/14 à 06:39:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
d'un autre coté en tant que particulier quand je lande des demandes de devis
ben j'ai pas ou peut de réponse ..
je veut bien lancé des travaux mais pas sans savoir ou je vais

alors la tva a 10% c'est probablement une cata , mais les artisans parfois sont un peut frileux dans le choix des chantiers
faut des trucs facile qui vont pouvoir facturé un max

perso je comprends pas , mais c'est vrai c'est en panne l'artisanat et c'est de pire en pire

Par wood : le 28/04/14 à 06:49:55

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
c'est vrai casimir nous aussi dans le berry quand on veut faire faire des travaux on trouve aucun artisan pour les faire c'est bizarre quand meme!!

Par Paquita57 : le 28/04/14 à 07:09:02

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Dans un autre type de secteur dans mon travail on le voit au quotidien ce pb : les redressements judiciaires, les rayons qui sont vides faute de pouvoir payer la marchandise d'appro, les liquidations!
Encore aujourd'hui quand bien même ca me fait vivre quand je vois des gens se lancer dans le commerce et bien je me dis que bcp ne savent pas de quoi il en retourne niveau charge etc et combien de temps ils vont tenir!

C'est désolant!
Pas de solutions pour vous....enfin de ma part...mais j'espere que vous trouverez de quoi rebondir sur tous les plans rapidement

Par Paquita57 : le 28/04/14 à 07:11:33

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
c'est vrai casimir nous aussi dans le berry quand on veut faire faire des travaux on trouve aucun artisan pour les faire c'est bizarre quand meme!!==> je vais me faire jeter la pierre également mais à côté de ca il y a tellement de taxe sur un devis et tellement de charges pr l'entrepreneur que actuellement nous allons faire des travaux et bien à part un mur porteur car là pas droit à l'erreur nous prenons de la main d'oeuvre au black car même le particulier peut pas non plus raquer tout le temps!
Dc effectivement on participe à cette pénurie mais encore une fois il faut aller à la source

Par Darkk : le 28/04/14 à 08:12:49

Déconnecté
kefir: je pense que manon s en prend a la France car la France est un des pays d europe qui a le plus de taxe pour les entreprises.

je connais aussi je suis passée par la ....

Par Manon24 : le 28/04/14 à 08:33:05

Déconnecté

822 messages
Dire merci
kefir: je pense que manon s en prend a la France car la France est un des pays d europe qui a le plus de taxe pour les entreprises.

Voilà, c'est tout à fait ça !

Pour ce qui est des chantiers, mon homme n'a jamais refusé de faire aucun devis et ne refuse aucun chantier à moins de n'avoir pas les reins suffisamment solides pour le réaliser (il ne prendra pas une grosse maison neuve à construire par exemple car il est seul et ne pourra pas être dans les temps, mais il le dit) par contre il prend tout ce qui est rénovations, urgences même les soirs et week-end, petits travaux d'entretiens, dépannages etc.

Lui c'est le contraire : en général, il n'a pas de réponse sur plus de 50% de ses devis, les gens ne prennent même pas la peine de répondre quand ils ne donnent pas suite alors qu'il y passe du temps...

Par Manon24 : le 28/04/14 à 08:34:53

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Aujourd'hui je vais annuler notre réservation pour les vacances de cet été, on ne partira pas, et je ne récupèrerai surement pas mon acompte

Par sheytana : le 28/04/14 à 08:43:18

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
je pense que manon s en prend a la France car la France est un des pays d europe qui a le plus de taxe pour les entreprises.

Pi surtout que ça change toutes les deux minutes

Youhou, impôt surprise, allez bim!

Par Paquita57 : le 28/04/14 à 08:51:47

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Youhou, impôt surprise, allez bim!==> ++10000

Par monreve : le 28/04/14 à 09:36:05

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Même combat...

Ca fait 2 ans et demi que je travaille en apprentissage chez un artisan au métier très très atypique, ils ne sont que 4 en France à le pratiquer.
C'est du domaine de la restauration d'instruments anciens, le PATRIMOINE quoi.

Et bien c'est une galère, la boîte tourne tant bien que mal, les charges sont simplement ahurissantes pour une si petite entreprise. Il travaille seul, enfin avec moi mais plus pour longtemps car une fois que je n'aurai plus le statut d'apprentie il ne pourra pas m'embaucher, prendre un salarié coûte trop cher.
Pas question pour moi de lancer ma boîte de mon côté, beaucoup trop risqué, lui ne s'en sortant déjà pas... (se pose donc la question récurrente actuellement chez les jeunes de ma génération : "mais que vais-je bien pouvoir faire de ma vie ???" - mais ça c'est une autre histoire)

C'est désolant.

Bientôt il n'y aura plus personne en France pour entretenir et restaurer tous ces instruments. Des musées ferment à tour de bras, une partie de notre patrimoine s'envole...
On traverse une période difficile, il va falloir serrer les dents

Message édité le 28/04/14 à 09:36

Par SANNOM : le 28/04/14 à 09:31:37

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
C'est pour cette même raison que j'ai dû cesser mon activité de transport de chevaux après 4 ans de fonctionnement. D'autant plus que je n'ai jamais pu me verser le moindre salaire... tout repartait dans mes charges, bref, j'ai arrêter avant de ne plus pouvoir m'en sortir, mais c'est désolant cette situation

Par 4patt : le 28/04/14 à 09:37:25

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Personne n'est aidé en france je trouve, et sa commence par le simple chômeur

Par Mystic2 : le 28/04/14 à 09:45:44

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
De toutes façons y a de grosses lacunes de gestion au niveau du RSI je crois...

Par Uriette : le 28/04/14 à 10:06:20

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
On vit une sale période c'est sur
Mais clairement quand on regarde les autres pays, y a pas vraiment de peuple qui soit vraiment aidé . Sinon ça ferait longtemps que les gens quitteraient la France pour tenter leur chance dans ce pays merveilleux.
Voilà, c'est en gros c'est la merde

Par lhsophie : le 28/04/14 à 10:18:53

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
On a racheté une affaire il y a 3 ans.
Je suis salariée, mais aussi corvéable à merci, car le travail doit être fait et ne peut pas attendre...
Compte tenu du nombre d'heures que je fais (souvent plus de 10 heures par jour), je ne suis même pas payée au SMIC !
Idem pour Monsieur.
Les salariés (les vrais ), eux, bénéficient de la convention collective, des 35 heures, des arrêts maladie,...
Et quand ils rentrent chez eux, pas d'administratifs et autres soucis liés au statut de dirigeant d'entreprise !
Alors des jours, je me demande si le mieux n'est pas d'être salarié d'une grosse boîte voire de la fonction publique...

Par Paquita57 : le 28/04/14 à 10:31:49

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
lhsophie quand un client me dit "vs vs posez bien des vacances?!" Ben.oui moi j'ai fais le choix d'être salariee et pas patron alors l'état qui vs saigne abec les charves et le reste faut pas tt confondre non plus!! Si on decide de ne.pas etre patrons c'est pr la tranquillité a l'inverse on voent.pas se plaindre parce que le directeur est un connard fini si tel est le cas....

Par Uriette : le 28/04/14 à 10:39:43

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Alors des jours, je me demande si le mieux n'est pas d'être salarié d'une grosse boîte voire de la fonction publique...
J'ai le sentiment que c'est un peu le raisonnement de tout le monde que de penser que s'il faisait les choses autrement il s'en tirerait mieux, parce qu'ils se comparent à des situations confortables où ça fonctionne.
Des gens qui sont dans le public qui pensent que leur situation serait plus confortable dans le privé parce qu'ils pourraient prétendre à des meilleures paie et que leur sécurité de l'emploi n'est plus vraiment un avantage. Des amis smicard qui pensent qu'en se mettant à leur compte ils auraient au moins le choix sur leur quantité de travail, etc. etc.

Par Mystic2 : le 28/04/14 à 10:45:07

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
Je suis dans la FP et JAMAIS Ô grand Jamais! je ne voudrais etre dans le privé, ou a mon compte

Par uranie2 : le 28/04/14 à 10:50:15

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Je ++ mystic2 , je suis dans la FP et en couple avec un indépendant, professionnel de santé et euuuuuuh pour le coup c'est moi qui gagne mieux ma vie que lui (si on ramène au taux horaire !).
A mon compte : jamais !
Dans le privé : plus jamais !

Par pascale : le 28/04/14 à 10:59:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"d'un autre coté en tant que particulier quand je lande des demandes de devis
ben j'ai pas ou peut de réponse .."

Idem!

je demande régulièrement des devis pour ma boite, parfois auprés d'entreprises avec qui j'ai déjà bossé et.. rien, que dalle!

Et faut pleurer pour obtenir quelque chose!!!
Du coup, on se demande quelles sont les priorités? Si répondre aux clients potentiels n'en est pas une ben.....

Mon comptable me disait que le souci des petits entrepreneurs (je dis pas que c'est votre cas ), c'est aussi bien svt leur incapacité a faire un plan de trésorerie sur pls années avec répartitions des charges. A l'heure actuelle, ss bon gestionnaire, une boite coule vite!

Pour le reste, ya plus d'argent. je bosse ds la culure/tourisme et ça s'effondre d'année en année!

Par Uriette : le 28/04/14 à 11:06:32

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ah, ben si tous les fonctionnaires sont dans une situation confortable on aurait bien tort de se privé de faire des économies sur leur dos, tiens !
Je dis cela de manière ironique.
Je connais bien un type qui a quitté la fp et qui a fait fortune avec le bac pour unique diplôme. C'est pas pour autant que je pense que tous les gens qui ont des ambitions fantaisistes réussissent...

PS : et lui n'a pas l'air d'être étranglé par les charges sociales

Message édité le 28/04/14 à 11:06

Par Mystic2 : le 28/04/14 à 11:09:43

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
C'est pas uns situation confortable, c'est uns situation suffisante qui me contente par rapport a ce que je vois autour de moi...
Parce que quand je vois mon beau frère qui etait très bon maçon se faire devancer par des boites.... hum... enfin y a qu'a regarder la houle d'un mur en parpaing pour comprendre, bah ouai je reconnais ma chance...

Quand on est entrepreneur artisan t qu'on bosse bien c'est pas du tout un gage de securité de l'emploi...
Faut faire vite... bien c'est pas ce qui importe au client... lui il veut du vite fait et du pas cher.

Par lhsophie : le 28/04/14 à 11:21:27

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
lhsophie quand un client me dit "vs vs posez bien des vacances?!" Ben.oui moi j'ai fais le choix d'être salariee et pas patron alors l'état qui vs saigne abec les charves et le reste faut pas tt confondre non plus!!
Désolée mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Tu as choisi d'être patron, tu n'as donc pas à te plaindre, c'est ça?

Par dilou : le 28/04/14 à 12:03:01

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
Le titre me choque un peu, moi aussi : avant de dire que c'est la France qui est en cause, il faut regarder un peu les autres pays..la France n'a pas l'exclusivité de la crise et du chômage.
Quand les gens n'ont plus de fric, ben les artisans ont du mal à travailler et les commerçants aussi, c'est logique. Sauf dans le luxe, où ça marche toujours

Il y a plus de prélèvements en France.. mais il y a aussi plus de couverture sociale ! Même si on est ruiné, on peut se faire soigner et mettre ses gamins à l'école, c'est déjà beaucoup ; il existe aussi le RSA.
Avant de réclamer la fin des impôts et taxes, ne pas oublier de considérer que c'est aussi la fin des avantages sociaux.

Par Ramdam : le 28/04/14 à 12:22:15

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
Sauf dans le luxe, où ça marche toujours

eh oui....

pour le reste...

Par phil50 : le 28/04/14 à 12:30:00

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a plus de prélèvements en France.. mais il y a aussi plus de couverture sociale ! Même si on est ruiné, on peut se faire soigner et mettre ses gamins à l'école, c'est déjà beaucoup ; il existe aussi le RSA.
Avant de réclamer la fin des impôts et taxes, ne pas oublier de considérer que c'est aussi la fin des avantages sociaux.

Oui, enfin, de ce qu'on entend, le RSI c'est quand même une honte, avec presque 40% des sommes récoltées servant à payer le système ....

En clair : quand tu cotises 1000e, y'a environ 600 qui paye le social, et 400 qui payent les gens qui collectent ... y'a quand même un peu de réorganisation à refaire je pense

Par sheytana : le 28/04/14 à 12:31:51

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Personne ne demande la fin des impôts et des taxes... Mais un peu de stabilité pourrait permettre aux gens de voir un peu plus loin que le court terme

C'est surtout ça qui fout tout le monde dans la merde, tu fais des plans, et au final 1 ou 2 ans plus tard, tout a changé niveau fiscalité, comment tu veux monter une entreprise avec ça

Par Assimilee : le 28/04/14 à 12:45:14

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup je serais curieuse de savoir comment sont gérer les évolutions d?impôts dans les autres pays. Y a-t-il quelque part un système qui arrive à être plus lissé?
Au final comme les impôts sont extrêmement politique chaque gouvernement veux y mettre son nez... vu qu'il y a des élections tout le temps...

Pour rebondir sur ce que dit Dilou, je me suis amusée à regarder ce que je pourrais gagner si je partais aux US, et bien je pourrais avoir 1/3 de plus qu'en France! Ca sonne cool comme ca, mais ensuite j'ai regardé le coût de la vie, les assurances santé, les frais de garde d'enfant... Et bien avec 1/3 de plus je ne gagnerais pas forcément beaucoup mieux ma vie qu'en France.

Par Manon24 : le 28/04/14 à 12:45:58

Déconnecté

822 messages
Dire merci
dilou je ne suis pas d'accord avec toi : des clients on en a, c'est bien ça le pire !

Mais à chaque bilan les charges augmentent de plus de 22%, hors notre CA n'augmente pas autant lui, loin de là, donc à un moment donné bah faut pas être fort en maths pour comprendre que ça passe plus et qu'on va droit dans le mur

Et oui je tacle la France parce que c'est le seul pays à taxer autant et ça tombe toujours sur les mêmes.

Et contrairement à ce que tu crois, en tant qu'artisan on a droit à rien, même pas au RSA

Par Manon24 : le 28/04/14 à 12:49:36

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Et pour aller plus loin, avec 1000 € par mois à 3, on a même pas droit à une bourse pour la cantine ou autre parce qu'ils prennent en compte l'entreprise et donc on est au dessus du plafond, alors qu'en réalité on est bien au dessous

Message édité le 28/04/14 à 12:49

Par sheytana : le 28/04/14 à 12:52:49

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Au final comme les impôts sont extrêmement politique chaque gouvernement veux y mettre son nez... vu qu'il y a des élections tout le temps...

Ben oui, perso c'est ça que je trouve stupide... Et puis aussi le fait de mettre sur notre dos une pseudo-dette qui de toutes façons ne sera jamais remboursée

Par Manon24 : le 28/04/14 à 12:55:17

Déconnecté

822 messages
Dire merci
En tout cas, c'est pas en taxant autant les petites entreprises que la France sortira de la crise, bien au contraire, ça plus la hausse de la TVA, voilà, quoi

Par Assimilee : le 28/04/14 à 13:01:39

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Sheyt t?inquiète un de mes collègue avait trouvé la solution: taxé Zlatan mais juste lui tu comprends il gagne tellement!

Par ailleurs Manon je suis désolée pour ton entreprise et c'est sur que c'est désolant. Mes deux parents sont entrepreneurs et je ne voudrais l'être pour rien au monde je pense. Il y a trop d'incertitude.

Par Perrinette : le 28/04/14 à 13:03:39

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
manon24 ... va travailler en Italie, on verra si tu seras mieux lotis ...
après, c'est hélas désolé que l'on croule ainsi sous les taxe ... et ce doit être rageant de voir tout son travaille s'écrouler, désolé pour ton conjoint

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval