Merdique France :(
Sujet commencé par : Manon24 - Il y a 395 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Manon24 : le 03/05/14 à 18:41:20
Dire merci | Qui a dit qu'il fallait avoir des rêves ? Qui a dit qu'il fallait savoir faire des sacrifices et se donner à fond pour réussir ? Qui a dit "travailler plus.." ? Ah mais pardon, peut-être me suis-je trompée de pays. Oui, peut-être aurions dû-nous les vivre ailleurs ces rêves, dans un pays qui nous en laisse les moyens Voilà aujourd'hui c'est la fin, 5 ans que mon homme a ouvert son entreprise d'artisan et trime chaque jour pour ne se payer que moins de 1000 euros par mois sur ces 5 ans (même pas le smic !) sachant que les 2 premières années il ne se versait pas de salaire et que moi je travaille gratos pour lui... On y croyait, ça marchait bien, notre chiffre d'affaires montait doucement mais surement chaque année et ses clients étaient contents de lui. Oui mais voilà, on est en France, et en France il n'y a pas de place pour les petites entreprises, à moins de gagner au loto ou d'avoir un capital de plusieurs millions, ce qui n'est bien sûr pas notre cas.. L'an dernier déjà, nous avons eu une régule de 2000 euros du RSI en fin d'année et une augmentation de 200 euros par mois pour l'exercice suivant, mais nous arrivions encore à suivre. Cette année, jour du bilan, notre comptable nous annonce une régule de 4000 euros en fin d'année et une nouvelle augmentations de plus de 22% l'année prochaine soit près de 1100 euros par mois Alors il faut voir les chose en face, avec la crise et le peu de gros travaux à venir car les clients ont les doigts gelés, on ne peux plus faire face, on n'arrive plus à boucler les fins de mois et on se retrouve même en négatif dès le début du mois, en pro comme en privé Nous sommes dégoutés, on ne nous laisse aucune chance de nous en sortir avec autant de charges Mercredi on a rendez-vous à la banque pour faire le point, zhom va prendre rendez-vous à droite et à gauche pour chercher du taf et moi je cherche déjà mais j'ai un passé compliqué... Le problème c'est que nous vivons dans une petites station touristique donc ça va être compliqué On a le moral dans les chaussettes, tout marchait pourtant bien et même avec un bilan positif on ne s'en sort pas, c'est un vrai paradoxe Voilà, c'était juste parce que j'avais besoin que ça sorte... Merci de ne pas faire tourner ce post en débat politique, car ce n'est pas le but, et si c'est le cas je le ferai supprimer... Merci de m'avoir lue et bonne soirée Message édité le 27/04/14 à 22:34 |
Par tyoc : le 28/04/14 à 15:56:56
Dire merci | Je voudrais de l'espoir pour rester mais je n'en ai plus trop... Pfiou, ma pauv' dame, ça coûte trop cher l'espoir. |
Par Assimilee : le 28/04/14 à 15:57:48
Dire merci | tyoc, certes, mais par ailleurs ils ont des salaires globalement plus bas que dans le privé (pas de stat général juste un constat par rapport a ceux que je connais) et le postulat de base est de considérer que ce sont des branleurs (ce qui a force doit être pénible a entendre). |
Par nath34 : le 28/04/14 à 15:58:42
Dire merci | Bah oui Tyoc, je suis rentrée dans la fonction publique justement pour sortir du chômage et assurer au moins à manger et un toit, tu te rappelles la crise de 1993 ? |
Par nath34 : le 28/04/14 à 16:00:08
Dire merci | d'ailleurs il faut que je retourne dare dare au boulot car nous ne sommes plus que 5 sur 9 dans mon service et on a des milliers d'attestations fiscales à envoyer... amitiés et courage à tous |
Par Mystic2 : le 28/04/14 à 16:01:42
Dire merci | et le postulat de base est de considérer que ce sont des branleurs (ce qui a force doit être pénible a entendre). C'est ca... |
Par PIROU : le 28/04/14 à 16:08:08
Dire merci | Je ne connais pas de petites entreprises qu is'en sortent très bien aujourd'hui. Donne moi des exemples. comment te donner des exemples ? je ne vais quand meme pas te donner des noms de petits artisans ou meme de commerçant qui s'en sorte très bien . C'est clair qu'on aide toujours les mêmes et que ce sont toujours les mêmes qui contribuent. la je suis d'accord avec toi , car j'ai passé ma vie a contribuer . j'ai travaillé 42 ans , jamais une aide , j'ai quité l'ecole trés tot donc pas de bourses, pas d'enfants pas d'alloc, des revenus moyen , pas d' APL etc etc et les impots ne m'ont jamais oublié. je pense qu'on aide ce qui on besoin de l'etre, mais c'est vrai qu'il y a surement de l'abus et de la triche. aujourdh'ui je suis retraité ma (petite) retraite est gelé donc mon pouvoir d'achat baisse et pourtant je ne dis pas la France est merdique |
Par Uriette : le 28/04/14 à 16:18:08
Déconnecté Dire merci | Autant je comprends la dégouture de Manon, parce qu'effectivement il y a un réel problème de développement industriel en France (suffit de voir les boites qui exportent pour comprendre que si on est pas dans le CAC on est dans la merde), et que oui souvent quand voit les créanciers à causes desquels les entreprises font faillite on retrouve l'état. Il y a un problème d'équité dans les prélèvement sociaux et la redistribution. Et qu'humainement faire face à l'échec dans ces circonstances c'est juste horrible. Autant les autres commentaires, ça fait gros charognards. Si le concours c'est celui qui a le moins de droit a le droit de jalouser le plus et injustement de surcroit. Je pense qu'on leur demanderait leur avis à ces gens sans droit, ils diraient ; mais partez donc, que je prenne votre place ! |
Par Erzebeth : le 28/04/14 à 16:20:03
Dire merci | Attention au discours malsain sur "les assistés" quand même... Il ne faut pas oublier non plus que les aides qui ne sont pas demandées, mais auxquelles des tas de gens ont le droit (mais ne font pas les démarches parce qu'ils ne savent pas qu'elles existent ou parce que c'est trop compliqué), représentent une économie bien plus importante que pertes liés aux "abus" et aux "assistés" dont on nous rebat continuellement les oreilles. Ca met quand même en perspective l'impact de cette "lie de la société" qu'on nous met tellement en avant... |
Par tyoc : le 28/04/14 à 16:21:50
Dire merci | pas de stat général juste un constat par rapport a ceux que je connais Ca n'en fait pas une généralité. Pour comparer il faut des statistique. Chiffres INSEE : public 2934 € Lien Privé 2830 € Lien Et je parle pas des retraites parce que ça va fâcher. Les employés de la FP ne sont pas responsable de cet écart. Mais c'est dur à entendre quand toi tu ne dors plus à partir de 5h00 du matin parce qu'un client à un peu de retard dans le paiement d'une facture parce que la collectivité ne paye pas en temps et en heure (et quand la trésorière est en vacance, personne pour la remplacer) et qu'il faut payer l'URSSAF et que derrière il faut en plus manger (Tyoc en version caliméro ) Si j'avais la possibilité de devenir fonctionnaire, est ce que je le ferais. Clairement ... ... OUI !!!!! Mais je ne suis pas à plaindre non plus. |
Par Mystic2 : le 28/04/14 à 16:23:13
Dire merci | Attention au discours malsain sur "les assistés" quand même... Moi je parle juste d'assistanat inegal, a cause des droits au chomage et du RSA auxquels un artisan ou entrepreneur ne peut pas pretendre s'il n'a pas taffer 4 mois consecutif en interim après la fermeture de sa boite. Ca existe... |
Par tyoc : le 28/04/14 à 16:27:22
Dire merci | droits au chomage et du RSA auxquels un artisan ou entrepreneur ne peut pas pretendre s'il n'a pas taffer 4 mois consecutif en interim après la fermeture de sa boite Suis même pas sûr que bosser 4 mois suffise. Etre à son compte ou être patron, c'est au final plein de soucis. Mais on l'a choisi. |
Par Uriette : le 28/04/14 à 16:31:56
Déconnecté Dire merci | Moi je parle juste d'assistanat inegal, a cause des droits au chomage et du RSA auxquels un artisan ou entrepreneur ne peut pas pretendre s'il n'a pas taffer 4 mois consecutif en interim après la fermeture de sa boite. Je ne dis pas cela pour Manon parce que comprends qu'elle ait la rage, pas après les gens qui ont plus de droit, mais de se donner à fond pour si peu de résultats. Ca ne mérite peut-être pas de dire que la France est merdique, mais on peut comprendre. Par contre, entendre dire que ça justifierait la haine entre les gens et alimenter cette idée, bof. Je dirais que je comprendrais si les gens se révoltaient à l'idée que les entreprises comme les travailleurs sont plus taxés que les rentes. |
Par Mystic2 : le 28/04/14 à 16:35:57
Dire merci | Par contre, entendre dire que ça justifierait la haine entre les gens Ca ne la justifie pas, ca l'entretient. Tyoc si ca suffit puisque c'est ce qu'avait dit le Pôle emploi a mon beau-frère . |
Par pascale : le 28/04/14 à 16:43:48
Dire merci | "Je ne connais pas de petites entreprises qu is'en sortent très bien aujourd'hui. Donne moi des exemples." celles avec qui je bosse, entres autres.... Et celles (artisans) qui te disent d'entrée de jeux qu'il y a 3 mois de délai avt qu'ils ne viennent te voir! Mais l'artisanant, c'est un peu à part je pense Un pote s'est mis à son compte il y a 3 ans, il est charpentier. Il fait aussi pose de terrasse, de fenêtre. il bosse 6j/è, il est moins payé qu'avant où il était salarié, mais pour rien au monde il ne reviendrait à sa vie d'avant! Il est passé à la maison un vendredi où j'étais malade, est resté 1H pour discuter et prendre un café avt d'aller à un RDV ds ma ville.. Peut prendre un jour qd ses filles sont malades.. bref, il préfere et de loin |
Par Erzebeth : le 28/04/14 à 16:46:11
Dire merci | Dans ce cas, plutôt que de parler d'assistanat, il vaudrait mieux parler d'inégalité des aides. ca fait peut-être politiquement correct de dire ça, mais le discours sur l'assistanat est tellement instrumentalisé et sous-tend une telle idée malsaine de haine, qu'il devient très délicat à utiliser, justement, parce qu'il "entretient la haine". Et puis c'est pas franchement ça que tu voulais dire du coup Mystic. Par contre qu'il y ait de grosses inégalités dans les aides, ça, on est d'accord. |
Par Mystic2 : le 28/04/14 à 16:49:01
Dire merci | d'inégalité des aides. Oui voilà : |
Par salsababy : le 28/04/14 à 17:34:38
Dire merci | moi je suis un peu comme le pote de pascale... j'ai quitté la fonction publique, avec des horaires pépères, 9 semaines de congés par an, la sécurité de l'emploi et un peu plus de 2000 € par mois de salaire (à poste équivalent dans le privé ou même dans la FPT je n'aurai jamais gagné autant je pense) pour devenir agricultrice, à bosser 6 jours sur 7 et en comptant le prêt que je dois rembourser en privé il me reste 1000 € par mois pour "vivre". Mais je préfère! Et on ne peut pas vraiment comparer salarié/chef d'entreprise. Je travaille plus mais comme je travaille chez moi j'ai pas forcément l'impression d'être au boulot parce que ce que je fais ça me plait. Par contre à vous lire je pense que la MSA cogne quand même moins dur que le RSI et surtout offre plus d'"avantages". Depuis cette année on a le droit à une indemnité journalière si on a un arrêt maladie (bon, le délai de carence est de 7 jours et l'indemnité de moins de 30 € par jour : pour payer un vacher pour la journée ça fait maigre), par contre on a les mêmes droits que les salariés pour le congé maternité et paternité. Et oui aujourd'hui quand on a une entreprise il ne suffit plus d'être compétent dans son domaine mais avant tout bon gestionnaire. C'est ce qui fait la différence entre ceux qui vivent de leur métier et ceux qui survivent, en agriculture du moins. Et pour les feignasses de la fonction publique : JOKER Mais c'est comme dans le privé je pense, y'a des gens consciencieux qui bossent et des sacrés boulets partout. Ce que je regrette c'est que malgré les quelques outils de management à disposition dans la fonction publique (modulation des primes, avancement), rien n'est jamais fait pour sanctionner les boulets. Résultats on refourgue le boulot pas fait à ceux qui bossent déjà dur car ils ont une conscience pro, un sens du service publique, et bien souvent sans "contrepartie", voir même sans reconnaissance du tout. Et tout ça ça fait un cercle vicieux car au bout d'un moment tu te dis "pourquoi j'en ferai plus que l'autre glandu?" Alors que quand tu bosses pour toi, bah...tu bosses car c'est ta "boutique" et si tu fais mal ton boulot les résultats ne se font pas attendre (alors que dans la FP au pire tu te prendras une remarque lors de ton entretien individuel si t'as pas rempli tes objectifs ) |
Par Uriette : le 28/04/14 à 17:39:23
Déconnecté Dire merci | Le terme d?assistanat désigne péjorativement un système de redistribution des richesses ou de solidarité, dont les effets pervers ruinent la fonction. (Source wiki). Donc en gros pour beaucoup quand on parle d'assistanat c'est plus pour remettre en cause le principe de l'aide (et donc le réduire) que d'interroger sur le fait que certaines catégorie n'ont pas droit à l'assistance, alors qu'ils en ont besoins. |
Par Assimilee : le 28/04/14 à 17:44:09
Dire merci | Tyoc alors la c'est épatant! Je n'aurais jamais parié sur ces chiffres là! Du coup c'est bien instructif! |
Par Perrinette : le 28/04/14 à 18:44:04
Dire merci | Tout a fait d accord avec erzi. et si nous commencions a avoir tout de payant ... Certains paieraient sûrement bien plus ( santé, école, entretien des routes et villes .... ) |
Par dilou : le 28/04/14 à 19:08:55
Dire merci | Les comparaisons du salaire moyen entre privé et public sont difficiles à interpréter car la répartition entre les niveaux de revenus n'est pas la même : dans le privé beaucoup de travailleurs du "bas de l'échelle" (caissières, employés du BTP ou de l'hôtellerie, travail à temps partiel, ou saisonnier etc) qui n'existent que peu dans la fonction publique où l'on trouve plutôt des métiers "moyens". |
Par tyoc : le 28/04/14 à 19:24:21
Dire merci | Les comparaisons du salaire moyen entre privé et public sont difficiles à interpréter C'est bien pour ça que j'ai pris les chiffres INSEE parce que si tu prends ceux des journaux, c'est du grand n'importe quoi. A les lire le public gagne 50% plus que le privé. |
Par Manon24 : le 28/04/14 à 20:16:27
Dire merci | Je n'ai pas encore tout lu (vous êtes bavards ) mais c'est juste pour pour rebondir sur le reproche de pirou : faire autant de foin pour un malheureux titre... Ce qui est important, c'est le fond, pas le titre, je l'ai choisi spontanément car c'est ce qui correspondait le mieux à mon état d'esprit Pour le reste, je ne répondrai peut-être pas à tout mais je vais vous lire, et merci à tous pour vos encouragements qui me vont droit au coeur. Je suis en train de préparer notre rendez-vous de mercredi, au moins ça m'occupe, et ça me fait sortir de mes fournisseurs et mes clients... ou pas |
Par PIROU : le 28/04/14 à 20:23:04
Dire merci | faire autant de foin pour un malheureux titre... oui le titre est vraiment malheureux . et j'insiste en France heureusement qu'il y a de la place pour des petites entreprises et pour des petits entrepreneurs. |
Par phil50 : le 28/04/14 à 20:39:42
Dire merci | @pirou : malheureux ou pas, après, ça exprime son sentiment du moment, et chacun est encore libre d'avoir une opinion |
Par Perrinette : le 28/04/14 à 20:51:08
Dire merci | Je suis comme Pirou, j'ai beaucoup de mal avec ce type de titre, peut etre aussi car je me dis qu'on est pas si mal lotis que ça ... Mais je comprends la colère que l'on peut ressentir dans ces moments là |
Par phil50 : le 28/04/14 à 21:02:54
Dire merci | juste pour la séquence nostalgie |
Par lhsophie : le 28/04/14 à 21:30:13
Dire merci | Et bien moi, j'aime beaucoup le titre. Ça a la consonance de "Made in France"..., et on comprend très bien le "merdique" en lisant le post de Manon24. Manqueriez-vous d'imagination ? |
Par phoeb : le 28/04/14 à 21:33:22
Déconnecté | et le postulat de base est de considérer que ce sont des branleurs (ce qui a force doit être pénible a entendre). Pénible, mais pas forcément faux. Il y a heureusement des gens qui gèrent super bien, mais il y en a un paquet qui font rien ou n'importe quoi, ce qui n'aide pas. J'ai atterri dans la FBT, et franchement certains feraient bien d'aller faire un tour dans le privé pour voir comment ça marche quand on foire. De mon côté, le privé me manque pour sa réalité et sa réactivité. Le public me plait sur le fait qu'à l'heure actuelle, que je fasse des efforts comme si j'avais ma propre boutique ou en ne faisant que le strict minimum, je gagne pareil. Je ferais ça dans le privé, je ferais pas long feu. Mais force est de constater que le public c'est bien quand on y est bien installé (ce qui est le cas pour certains postes). Malheureusement, comme dans le privé, il y a plein de petites choses qui pourraient changer à petite échelle et qui permettraient d'améliorer les choses, sauf que personne ne veut lever le petit doigt, ça ne veut pas se mouiller. Et ça, ça me dégoute. Clairement, dans mon cas le public vaut beaucoup mieux niveau salaire, sécurité d'emploi etc que dans le privé. Mais faut savoir fermer sa gueule, chose que je ne peux pas (plus) faire. En attendant, j'ai toujours refuser de m'installer, car même si on me félicite sur mon travail, mes idées etc, je ne suis pas gestionnaire pour un sou, et ça je suis plus que certaine que c'est indispensable pour bien faire tourner sa boutique. Il faut être bon gestionnaire et bon dans son sa branche pour s'en sortir (et surtout bien étudier le truc, le talent ça ne suffit pas. |
Par phoeb : le 28/04/14 à 21:45:22
Déconnecté | +++++ Salsa Pour ce qui est du titre, c'est peut être pas merdique pour tous et sur tous les points. Pour autant, doit-on se satisfaire d'une telle situation? Sans broncher? On atteindra jamais le top du top, mais on peut quand même faire beaucoup mieux. Quant à Manon, je lui souhaite bien du courage pour rebondir, car voir 5 ans de sa vie, de sa sueur, de son énergie, foutre le camps ainsi, c'est franchement pas jouasse. Et pour le coup, son titre à l'air de bien coller à ce qu'il lui arrive. |
Par Uriette : le 29/04/14 à 10:32:48
Déconnecté Dire merci | PIROU : et j'insiste en France heureusement qu'il y a de la place pour des petites entreprises et pour des petits entrepreneurs. C'est peut-être vrai, en même temps ça te fait une belle jambe de savoir ça si tu te rends compte qu'il n'y a pas de place pour toi, et que leur place pourrait bien être la tienne. Y a certainement une autre explication à que la merdicité de la France dans la faillite de certaines entreprises. Ce post est plus là pour montrer la situation de certains petits employeurs en grande difficulté qui ont tenté de faire honnêtement leur travail. Pour moi le titre du post est vraiment dommage. |
Par dilou : le 29/04/14 à 15:01:15
Dire merci | Pour ma part, je pense surtout que mettre constamment en accusation la France, c'est trouver des boucs émissaires faciles et se boucher les yeux sur la réalité d'une crise qui est mondiale et dont les responsables ne sont pas les Etats ni les gouvernements... S'il suffisait d'adapter la politique en France, mettre un peu moins de taxes ici, un peu plus d'aides là, ce serait formidable.. mais c'est faux, il n'y a qu'à voir comment les classes moyennes et populaires de tous les pays morflent, alors même que leurs gouvernements ont des politiques très diverses.. Il faut absolument sortir du cadre hexagonal et regarder de plus haut quelle mondialisation est en marche , quelle politique mène la Commission Européenne, ce que veulent obtenir les Américains, et bien d 'autres sujets qui sont bien plus difficiles à cerner que la politique de notre pays, certes, mais qui sont surtout bien plus graves pour notre avenir ! Là, c'est Manon et son mari qui sont en difficulté, mais bien d'autres le sont aussi, chômeurs, travailleurs pauvres, jeunes sans avenir, smicards incapables de se loger avec leur salaire. Ils n'ont pas de chevaux généralement, donc ne vont pas venir se plaindre ici. |
Par casimir : le 29/04/14 à 15:15:52
Dire merci | mais @dilou c'est la faute a qui alors si c'est pas les pays , pas gouvernants la faute a pas de chance celle du bon dieu elle a bon dos la crise parce que qui signe les accords commerciaux entre état qui accepte voir géré la mondialisation a marche forcé au détriments des pauvres pour enrichir quelque un si c'est pas leur faute alors il servent a quoi .. responsable mais pas coupable c'est ça l'idée |
Par pascale : le 29/04/14 à 15:28:20
Dire merci | ben qd même.. le gouvernement, il continue de vivre comme si de rien n'était..... D'ailleurs, il vit bien, il reçoit bien ce gouvernement (et le précédent également), il s'octroie les augmentations qui vont bien.... Il crée 3 musées nationaux en 3 ans (Lens, Metz, Marseille), mais n'est pas foutu de recruter le personnel nécessaire pour l'éducation de nos enfants et la santé.... Si on va par là, le gouvernement, il accepte aussi que la moindre petite ville de 4000 habitants est une équipe complète de mairie, avec parfois DEUX personnes à l'accueil, du matos qui ne sert pas svt..... alors que mutualiser les communes proches et de petites tailles ferait économiser de l'argent.... et des exemples comme ça, il y en a à la pelle.. alors oui, pour moi, on marche sur la tête! On continue de payer 2 ans de chômage aux salariés, ss vt leur demander de prouver qu'ils cherchent du boulot (en tt cas, il y a une grande dispartité, suivant son job). Bref, la France vie au dessus de ses moyens! Il n'est pas question de faire comme aux USA, mais un peu de réalisme serait le bienvenu |
Par Uriette : le 29/04/14 à 15:30:24
Déconnecté Dire merci | mais @dilou c'est la faute a qui C'est la faute aux morts ! Tu crois que ce qui se passe aujourd'hui c'est la faute des quelques clampins qui nous dirigent depuis 20 ans ? Tu es naïve, toi ! Et dans ce cas nous sommes tous coupables. Alors de deux choses l'une soit on se retrousse les manches et on fait avec ce qui reste, soit on se fout sur la gueule. Dilou, c'est pas parce que c'est dur pour tout le monde qu'on n'a pas droit à un coup de mou. Et malheureusement le fait de posséder un cheval ne prémunit pas du chômage. |
Par Cliona : le 29/04/14 à 15:36:26
Dire merci | @tyoc : j'ose espérer que tes chiffres sont une moyenne parce que pour ce qui me concerne, 13 ans de fonction publique territoriale, 2 BTS en rapport avec mon boulot actuel et je gagne péniblement 1500 € par mois Alors certes, j'ai 27 jours de congés/an (mais pas de RTT), des facilités horaires (merci nos syndicats ) mais je lâcherai volontiers mes facilités et quelques jours de congés pour une augmentation de plus de 0.2 % tous les 7/8 ans moi |
Par casimir : le 29/04/14 à 15:37:18
Par Cliona : le 29/04/14 à 15:41:03
Dire merci | et je suis loin de fainéanter la journée (bon ok, aujourd'hui oui mais c'est exceptionnel )... je suis dans un service qui distribue des aides financières aux "assistés" dans un des département les plus "riche" de France en terme de bénéficiaires du RSA et pour tous ceux qui pensent qu'on ne peut pas être virés, je vous rappelle que c'est TOTALEMENT FAUX !!!!! C'est juste plus difficile que dans le privé mais ce n'est pas impossible Message édité le 29/04/14 à 15:41 |
Par keystar : le 29/04/14 à 16:04:13
Déconnecté Dire merci | ben, ne cherchez pas la faute, cherchez le remède! Les politiques peuvent réagir, mais il faut du courage! |
Par casimir : le 29/04/14 à 16:06:51
Dire merci | keystar il faudrait surtout qu'il le veulent et qu'il y voit leur intérêt .. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous