Post de ceux qui font fitness, et autre ...
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 341 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack1 personne suit ce sujet
Par Perrinette : le 15/07/14 à 22:36:07
Dire merci | Puisque le post de lou ann58 semble lui avoir bien réussi, au sujet de la course à pied (la vache, 13 km à 9 de moyenne chapeau != Qui s'est mis au fitness? Moi, j'ai découvert, j'en faisais avant dans de petites asso, avec les "mamies" Ensuite j'ai cherché un plus gros club , mon but étant de prendre de l'endurance, et surtout de bien me muscler pour mon dos ... Et bien ... j'adore ! Je trouve cela assez complet, on fait un coup du cardio, ensuite du renforcement musculaire, en travaillant bien le dos et on travaille aussi la souplesse... Et moi qui ai souvent mal au dos, durant les périodes ou je fais du fitness, RIEN (en même temps, on s'échauffe bien, et on s'étire bien) J'adore le Cross n fit, la zumba, le body attack. Plus de mal avec le biking. Aujourd'hui, j'ai fait 1 h de cross n fit (dur dur), + cuisse fessier 30 mn + 30 mn de body attack. Ce soir je suis ... lessivée Je découvre des gens sympa, pas trop "moi je suis bien roulé" Et ils s'adaptent à tout les niveau ... je faisais des "squat barre" avec une barre de ... 4 kg ... tendis que mon camarade devait faire le double de mouvement avec une barre de ... 10 kg pendant que les autres faisaient de vrais pompes, moi je faisais les fausses, sur les genoux, mais les anciens m'ont jurée qu'ils ont commencé ainsi, et que maintenant, ils font des pompes. Je suis curieuse d'avoir vos expériences Message édité le 15/07/14 à 22:36 |
Par pakret : le 15/07/14 à 23:40:13
Dire merci | ahah moi aussi je suis addict! J'ai toujours pratiqué ce genre de truc dans le cadre d'écoles de danse, sauf qu'avec mon boulot, impossible d'avoir un cours à horaire fixe. Du coup j'ai opté pour une méga salle proche de chez moi, et je suis + que satisfaite (ça fait déjà 2 ans que j'y vais). Quand j'ai le temps et que mon EDT colle avec les cours, je fais de la zumba, du RPM (cours de vélo super intense), body combat, body balance (un genre de yoga) ou cuisse-abdo-fessier. Plus rarement aquazumba et aquabike, mais c'est moins intense Sinon, je fais un "triathlon", je commence car 30 min de vélo, suivi de 30 min de course, puis qq séries d'abdo. Dans ma salle, les gens sont très sympa mais un peu "mate mon corps", et finalement, je trouve ca "bien" dans le sens ou ça me pousse un peu à faire gaffe à moi alors que le reste de ma vie me pousserait plus à m'habiller en jogging, pas coiffée, à manger que des cochonneries J'ai des pb ostéo-articulaires assez conséquents, et quand j'y vais pas, c'est l'horreur, j'ai des douleurs de fou (d'ailleurs, ça fait 1 mois que j'ai pas pu y aller ) |
Par Perrinette : le 16/07/14 à 12:50:37
Dire merci | punais,e mais comment fais tu pour tout gérer? tu es dans un systeme type "orange bleue"? Nous aussi, on a le biking, pédaler comme des malades, avec une ambiance boite de nuit, mais je n'ai pas plus accroché que ça. Peut être qu'en hiver j'accrocherai plus, que là, ou je vais déjà faire du vélo avec les deux mioches, donc, je me crève déjà pas mal bon, ba allez ... hop hop hop, retourne faire du fitness Moi je voulais refaire du cross n fit ce soir ... je ne suis pas certaines finalement Les 160 fentes alternées d'hier, avec 4 kg de poids, je les sens bien aujourdhui |
Par NezLaine : le 16/07/14 à 13:04:47
Dire merci | J'aurais bien besoin de fitness mais j'ai vite compris que ce n'est pas ce qui me va le mieux ... Je suis en surpoids et je voudrais faire du sport, c'est logiquement que je m'étais tournée vers le fitness ... J'en ai fait en salle de sport avec prof pendant mon année de terminale et là je m'étais régalée, je me sentais évoluer et j'ai vu que je perdais mes poignées d'amour, rien de plus encourageant ! On faisait cardio avec les vélo, travail avec les haltères/poids, pompes ... Mais aussi fessiers/cuisses/abdos et du step. Ca me faisait un peu plus de 3h de sport par semaine, ce qui pour moi est énorme. J'ai arrêté lorsque j'ai fini mon année de terminale. J'ai essayé de continuer le fitness avec la fac pendant les 3 années suivantes et là je me décourageais complètement, j'ai arrêté cette année ... Je n'arrive pas à faire correctement les abdos (je comprends pas comment faire, je me fais mal au cou et c'est tout, c'est démoralisant de ne pas arriver à faire quelque chose malgré tous les efforts qu'on y consacre), pas de suivi "personnalisé" vu que ce sont des cours avec beaucoup de participants ... Bref j'ai arrêté, je ne m'y plaisais plus, je n'évoluais pas un brin et surtout je n'avais plus le moral en ressortant du cours. En plus, je me faisais très mal au dos et rien ne me soulageait. Cette année j'ai donc essayé l'aquagym/aquafit et là je me suis vraiment régalée ... Du cardio, des abdos, des fessiers, travail du dos ... Dans une piscine, cours exclusivement réservé aux femmes, des supers profs ... Je me suis régalée. Je n'ai pas vu mon corps évoluer mais je me sentais tellement bien en ressortant ! C'étaient des cours de 45 min mais je pouvais y aller tous les jours de la semaine (j'ai commencé par une fois par semaine puis je suis allée jusqu'à 3 voire 4 fois par semaine parfois). Voilà voilà pour mon expérience avec le fitness ! Si un jour je recommence ce sera en salle de sport et surtout pas avec l'école, mais dans l'immédiat le temps et les finances manquent donc ... |
Par lovedupréfleuri : le 16/07/14 à 13:11:36
Dire merci | je reprends le fitness en salle à la rentrée!! yess ça va faire du bien, j'ai du poids à perdre!! en attendant j'ai ressorti ma console domyos, j'essaie du coup d'en faire une heure par jour. |
Par Val Kenzack : le 16/07/14 à 13:42:35
Dire merci | Je fais de l elliptique et du velo, environ 3quarts d heure chacun, puisque je ne peux plus du tout faire de vrai vélo, trop # à coups, ni de course, trop "violent" pour les vertèbres. Et je fais les exercices de gainage et les abdos que le kine m avait appris pdt ma rééducation. Mais pas de cours, pas adaptés à ma situation. |
Par laska : le 16/07/14 à 13:47:56
Dire merci | Je vais assez régulièrement dans une salle de sport en alternant les cours d'endurance et les cours de renforcement musculaire. J'aime bien, je pratique depuis 10 ans maintenant. Et si j'arrive en retard au cours ou si j'ai un objectif précis, je travaille sur machine. Mais cette année, j'ai levé le pied cause soucis de santé |
Par Perrinette : le 16/07/14 à 13:48:42
Dire merci | tu arrives a garder la niack val en en faisant seul chez toi? domyos, c'est une console particulière, ou c'est un jeu wii? |
Par Perrinette : le 16/07/14 à 13:49:56
Dire merci | zut laska ça doit te donner vachement de recul du coup sur 10 ans tu en chies toujours autant au bout de qlq années? du coup, tu gardais un corps "sain"? pas d'ennuie a force de faire toujours ce sport? |
Par Val Kenzack : le 16/07/14 à 13:51:33
Dire merci | Les exos chez moi mais elliptique et vélo c'est en salle. Et j'ai pas le choix lol pas envie de repasser un jour sur le billard sauf peut être pour enlever les vis. Ca motive |
Par laska : le 16/07/14 à 14:01:08
Dire merci | En fait, j'ai des gros soucis de dos donc ça m'aide à garder la ligne et à éviter les douleurs. J'adore les cours de cardio, ça me détend vraiment. Sur du long terme, si je n'en fais pas, ça me manque. Le renforcement musculaire, c'est surtout ponctuel. Au début, quand j'ai commencé, c'était entre midi et deux en prépa. Je faisais deux séances en bouffant deux barres protéinés et une pomme Mas j'étais très jolie à cette époque du coup Ensuite, c'est venu en complément du cheval, les jours où je ne montais pas. Puis je suis partie en outre-mer du coup, plus de cheval donc j'ai repris assidûment pendant deux ans. Là, depuis cette année, je totalise 10 mois sans sport régulier (sans sport du tout en fait) et ça me manque vraiment. Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que les muscles travaillés pendant les activités cardio restent plus longtemps que ceux fait en plateau sur machine (genre les bras) ce qui est logique. Donc j'arrive à garder un corps à peu près dynamique (même si j'ai du mal avec mon image mais cela a toujours été le cas). En 10 ans, je crois que je ne me suis pas trop ennuyée car j'ai testé pas mal d'activités, mes préférées restant les licences Les Mils (body combat, body attack, body pump, rpm)... Le cardio, au début, c'est difficile mais c'est un domaine où tu vois tes performances augmenter très rapidement avec des résultats au niveau physique assez spectaculaire. Après, pour le renforcement musculaire, j'ai des objectifs précis et des contraintes physiques liées à une hyper laxité ligamentaire donc j'adapte. Par ex, sur les triceps, au lieu de faire 4x8 avec 2kg je fais 2x15 avec 1,5 kg... Pareil pour les squats, etc.. Tu verras, certains exercices deviennent vite très faciles, d'autres, tu galères toujours autant. C'est différent suivant chaque morphologie. Depuis quelques semaines, j'ai repris la piscine en complément de tout cela pour me remettre à flot (lol ) tranquillou et à la rentrée, je passe à la vitesse supérieure! |
Par dilou : le 16/07/14 à 14:03:36
Dire merci | Les salles ne me font pas du tout envie ! Trop vieille, trop grosse... brrr... En revanche j'ai dans ma ville des cours de multigym hyper bien faits : en une heure se succèdent échauffements, enchaînements pour la coordination, exercices cardio, muscu (tout le corps) étirements. Le tout avec un grand nombre d'accessoires qui, sans remplacer les machines, permettent de bien bosser (step, élastiques, ballons, haltères, bâtons lestés etc) Pour un abonnement annuel modique (autour de 170 euros, il me semble), on peut aller aux cours tant qu'on veut (il y a une trentaine de créneaux horaires possibles). Certains cours sont orientés zumba, d'autres plutôt souplesse/étirements. Bref j'adore ! |
Par Perrinette : le 16/07/14 à 14:13:49
Dire merci | Dilou, ça ressemble donc d'avantage a ce que je fais aussi. moi les machines je ne peux pas, ça m'ennuie (chapeau Val de t'y tenir, même si je comprends que l'enjeu est tellement énorme que ça doit "motiver" laska, pourquoi tu préfères faire plus de mouvement avec moins de poids? |
Par Perrinette : le 16/07/14 à 14:15:18
Dire merci | et oui, 170 euros, ce n'est pas cher. Là je paye 400 euros à l'année, pour des cours 6 jours sur 7 , une 50 aine de cours au total. mais c'est de loin le moins cher |
Par laska : le 16/07/14 à 14:51:01
Dire merci | + de répétitions avec un poids moindre = plus de puissance musculaire. Pour la "gonflette", c'est l'inverse : plus de poids et de très courtes répétitions |
Par dagob26 : le 16/07/14 à 14:53:20
Dire merci | Moi je m'étais inscrite en septembre en salle de sport et j'y allais régulièrement jusqu'à ce qu'en janvier une saleté de maladie m'empêche de bouger (gros vertiges dès que trop de mouvements) et je peux plus y aller |
Par Plectrude : le 16/07/14 à 15:43:13
Dire merci | J'ai au fait quelques mois parce que j'ai eu la chance d'être dans une grosse boite (banque ) avec sa propre salle de sport (machines, coach, fitness... sauna ) pour les employés. Accès total moyennant 80e tous les 6 mois ! Le pied non seulement pour le budget mais surtout pour l'emploi du temps. Depuis que j'ai déménagé, j'ai regardé un peu les salles accessibles à mon emploi du temps justement, et non seulement y a rien (salles fermées à 21h grand max, et surtout fermée le dimanche...), et en plus c'est suuuuper cher. Du coup mes collègues m'ont conseillé des assoc' sur un gymnase à coté du boulot, mais bon faut faire le choix d'une seule activité sur l'année à des horaires fixes et voilà... Moi j'aimais beaucoup choisir le type de séance en fonction de mon agenda, et de mes envies, et là pas possible. Du coup j'ai investis dans un vélo élliptique (pliable hein, je suis pas dans un chateau ), ça + un tapis de sol, certes je fais moins d'effort qu'avec des coachs mais ça entretien bien quand même ! (Et pour le coup le vélo elliptique, en salle j'ai jamais pu, trop chiant... alors que devant la télé, un épisode d'une série de 40min et zou ! ) |
Par lovedupréfleuri : le 16/07/14 à 16:19:16
Dire merci | domyos c'est la console fitness de decathlon ça se pratique avec ou sans step. pas trop dur car musique entrainante et tu vois au bout de chaque exercice le nb de calories perdu et bout de ta séance le total donc c'est motivant!! tu as le choix dans les exercices par rapport aux parties du corps que tu veux travailler et tu as plusieurs niveaux de difficulté. je la trouve bien faite cette machine!! je l'avait acheté il y a maintenant pas loin de 4 ans et 1 mois plus tard j'ai appris que j'étais enceinte... bref je l'ai ressorti du sous-sol hier midi en fait les jours où je boss pas j'en fait 1 heure et les autres jours ça sera en fonction du temps de dispo que j'ai |
Par 4patt : le 16/07/14 à 18:01:14
Dire merci | Je suis une accros depuis mes 18 ans d'ailleurs je vais pas tarder a y aller. Perso je suis dans une salle avec mega ambiance donc pas mal d'amies, zero jugement entre nous, des profs carréments top. Bref c'est mon sport number one top plaisir avant meme l'équitation. Perso je fais du combat, attack, gym, caf, streching, pump. Et quand j'ai vraiment rien a bouffer je peux eventuellement faire du step ou du rpm mais je n'aime pas trop Après je varie selon mes semaines mais en moyenne je tourne a 6hr de cours par semaine Niveau tarif je suis abonné donc 40 euro par mois. La salle propose également des cours en piscine |
Par Perrinette : le 16/07/14 à 23:15:24
Dire merci | je ressort de mon deuxième cours de cross n fit .... ho la VACHE genre d'exercice ou l'on doit faire une pompe (sur les genoux, on peut aussi, ouf, se remettre vite debout, et bondir en l'air ... 15 x 3 mouvements ... Des tractions .... 15 x 3 .... je n'en ai même pas fait une ... et plein d'autres choses ... je ne peux plus marcher, m'assoir, mais ça fait du bien Et celles qui fontça depuis un an sont plutôt joliment musclé, et parviennent (plus ou moins) à faire les séries |
Par 4patt : le 17/07/14 à 09:58:32
Dire merci | Perrinette c'est des horpy ou worpy (pas sure de l'orthographe) On a fait un challenge de ce mouvement entre un ami membre du vendredi, moi et Claire une des coatchs. On devait tenir 5 minutes mini avec pompe triceps bien sur et garder la cadence de la musique Sa nous a changé avec Claire d'habitude on fait plutot des series de pompes Moi après je ne cherche pas a etre musclé c'est moche donc je delaisse ce genre de cours qui travaille uniquement sur les fibres courtes chez nous sa s'appelle le GRUNT j'apprecie d'être fine et dessiné donc beaucoup d'inertie pour les fibre longues, et pour cela le pump est très bien si on charge correctement. Hier j'ai fait attack et derrière streching. Etirer les muscle après les avoir compacté c'est juste hard mais j'aime bien je suis un peu maso |
Par NezLaine : le 17/07/14 à 12:18:16
Dire merci | Qu'est-ce que c'est le body attack ? Comment vous arrivez à vous motiver lorsque vous êtes seules chez vous ? Parce que j'y arrive pas, le prof me permet de suivre la bonne cadence et là toute seule je me démotive ... J'ai un tapis de sol et un stepper pour le cardio mais j'arrive pas à me trainer dessus |
Par 4patt : le 17/07/14 à 13:12:33
Dire merci | Nezlaine je ne bosse pas seul chez moi car je connais zéro personne ayant la motivation de le faire. c'est malheureux mais une fois chez soit on va faire la vaisselle, la cuisine, trainer devant la tv ou l'ordinateur, mais on aura pas du tout envie de "tuer" 1 heure a faire du sport Lorsqu'on va en salle une fois qu'on sait que l'on paie ben deja on se sent engagé voir obligé de profiter du service. On sors du travail on se rend direct a la salle sa evite la tentation du canapé du salon Et une fois sur place on se fait des amies on est toujours contente de se retrouver pour papoter et de retrouver les coachs Donc ce n'est plus de la torture sa passe sous la barrière du plaisir "douloureux certe" mais plaisir quand même On a la description de chaque type de cours ici Lien |
Par 4patt : le 17/07/14 à 13:15:06
Dire merci | Ah ben tient merde je me suis trompé c'est pas GRUNT mais GRIT désolé |
Par NezLaine : le 17/07/14 à 22:34:50
Dire merci | Merci 4patt de me conforter dans mon idée que c'est pas possible de travailler toute seule chez soi Pour mes cour d'aquagym c'était ça il fallait que je les "rentabilise" mais là j'ai pas les finances pour m'inscrire dans une salle de gym donc la seule option que j'ai c'est "à la maison" |
Par Perrinette : le 17/07/14 à 22:47:53
Dire merci | j'ai du mal a croire que ça puisse être aussi ludique chez soit, qu'on puisse autant ce dépasser. J'ai une amie qui se prépare à la Parisienne. Ils ont des cours de préparation, avec un prof ... Elle s'est démené comme une folle dans son cours, .... il l'informe qu'il donne aussi des cours sur une chaine tv... Elle a essayé une fois ... au bout de 15 mn elle s'est assise sur son canapé et a continué a regarder son cours ainsi Le body attack, c'est enchainé en plus soft des mouvements de box française, du coup, c'est cardio, avec une mini "choré" (pour un poisson rouge tel que moi, c'est PARFAIT), tu bondis, tu secoues les bras, tu donne des coups de pieds, tu cours ... (tout les avantages de la box, sans avoir à se prendre le moindre coup, YES ) |
Par Perrinette : le 17/07/14 à 22:53:12
Dire merci | 4patt, le cross n fit ce n'est pas un truc pour "gonfler" et faire plein de gros muscles. visiblement ça mise sur l'intensité, la force, et la rapidité de qlq exos, et qui changent à chaque séances (à chaque fois on avait 6 exos différents, cycle a refaire 3 à 5 fois en fonction du niveau), Ceux qui ne faisaient que de la muscu ont perdu du poids, ça les a affiné, et surtout, ça a bossé leur cardio. (par ex, l'un des exercices peut être d'aller courir 3 mn à l'extérieur de la salle, ou bien corde à sauté, step ...). Les nanas qui en font depuis un ans ont un jolis corps. Elles n'ont pas un corps "squelette" ni "sec", mais de jolies formes. Aujourdhui, Pump, abdo fessier, et step ... je pense que je pourrais pas faire de step l'année prochaine, car c'est la même chorée sur le mois ... et moi je ne pourrais pas toujours venir aux même cours, car planning variable .. Et les abdos fessiers, mouarf, 3 jours que les les bosse, ça brûle grave |
Par pakret : le 17/07/14 à 23:23:48
Dire merci | le body attack c'est trop bien, et notre prof est en plus canonissime Avec ma cop', on a été super assidues |
Par 4patt : le 18/07/14 à 00:35:55
Dire merci | Perrinette tu confonds le body attack et le body combat Body attack = cours cardio dont les mouvements sont issu du fitness, de la dance, du sport, de la vie quotidienne Body combat = cours cardio dont la totalité des mouvements sont issu de technique de combat. Ca va de la box tai a la kapuera en passant par le combat de rue Nous on a 2 coatch en attack. Une fille dont je me suis fais super amie, et un mec ultra gentil, ultra drole, ultra sportif et ultra gay aussi Ce mec tu fais body step ou bodyjam avec lui, il te fout des complexe parce que toi en tant que femme tu as juste l'impression d'être aussi gracieuse qu'un éléphant alors que lui est proche de la ballerine On avait un coatch très gentil pas super canon mais a un petit charme et des muscles.....pfff combien de fois j'ai revé de toucher ces pec mais il est partie ouvrir sa propre salle il nous manque |
Par lovedupréfleuri : le 18/07/14 à 00:38:51
Dire merci | j'ai du mal a croire que ça puisse être aussi ludique chez soit, qu'on puisse autant ce dépasser. il suffit d'avoir de la motivation!! |
Par Plectrude : le 18/07/14 à 00:43:29
Dire merci | j'ai du mal a croire que ça puisse être aussi ludique chez soit, qu'on puisse autant ce dépasser. J'ai eu un pote qui s'était inscrit à un site de fitness en ligne. Ben il s'y tenait et ça lui plaisait bien pour faire de la muscu. Disons que c'est une alternative, quand on ne peut pas aller en salle, ce qui est quand même super contraignant. Et ce genre de cours est adapté, avec plus de consignes, de visuel, et de notification sur les erreurs de positionnement courantes. Après c'est con, mais je pense que le fait d'avoir fait l'acte d'achat, que ce soit sur Internet ou en Salle, ça motive à utiliser ce qu'on a payé ! En tout cas moi ça marche avec le vélo elliptique, faut le rentabiliser le bazard. Mais bon j'ai peut être l'esprit plus vénal que sportif hein Bon cela dit pour l'effet "dépassement", au delà du fait de se tenir à un certain rythme d'entrainement, tu n'as ni l'émulation de groupe, ni les conseils de coach... 2 choses qui peuvent avoir ou non de l'importance selon l'objectif. Perso je veux juste me maintenir un peu en forme (vive les 12h de chaise de bureau par jour hein ! ), sans objectif de perte de poids ni de vrai remodelage du corps... alors la salle ne m'apporterait pas grand chose si ce n'est des progrès surement plus rapides. |
Par Plectrude : le 18/07/14 à 00:44:20
Dire merci | Après tous les cours et exercices où y a des sautillements, si t'es en appartement et pas au RDC, les voisins doivent pas être super jouasses ! |
Par 4patt : le 18/07/14 à 01:08:39
Dire merci | Plectrude cela apporte la santé. A ma salle je dirais que 80% des personnes qui font du sports le font pour s'entretenir rester en forme. Moi meme a part des os j'ai rien a perdre Alors les coatchs virtuel moi j'ai du mal je trouve cela meme limite dangereux pour les neophyte du fitness. Parce que meme si ils expliquent ce qu'il ne faut pas faire ben ils ne sont pas la pour rectifier de visu....moi quand je vois que les coatchs rectifient au moin 1 position par cours malgré les explications avant l'exercice.............. alors a moin que la personne soit déjà hyper calé et connaisse les positions a avoir d'avance les risques de se louper sont quand meme important.....et quand je vois a la vitesse ou l'on peut se flinguer le dos |
Par casimir : le 18/07/14 à 07:54:40
Dire merci | question c.n en salle de fitness il demande un certificat médical avant de demander aux gens de se "dépasser" physiquement |
Par Voltaire : le 18/07/14 à 08:12:33
Dire merci | Je fais de la zumba, et la semaine prochaine la prof nous donne une demo de Konga . Quelqu'un connait et a essaye? |
Par Plectrude : le 18/07/14 à 09:25:03
Dire merci | Oui Casimir |
Par 4patt : le 18/07/14 à 09:29:33
Dire merci | Casimir cest obligatoire oui comme pour tout les sports. |
Par casimir : le 18/07/14 à 09:33:33
Dire merci | ok parce que quand on regarde les pubs salle de fitness il y a rien qui en parle et quand on parle de cardio training ça me paraissait curieux qu'il y ai pas de "contrôle" médicale même symbolique |
Par 4patt : le 18/07/14 à 11:37:10
Dire merci | Ils en parlent a l'inscription, et nous au club y a meme des rappel dans les vestaires. Tout les ans il faut donner le certificat. Après au gens aussi de se prendre en main si ils sentent qu'il y a un problème ben Il faut qu'ils en parlent au coatch et voient leur généraliste également.....pour permettre un bon suivi générale Moi si j'ai des bobos, je continue a me rendre au sport Mais par ex le mois dernier...j'ai fait une grosse crise ( je suis intolérante au gluten et au lactose) je ne suis pas aller a la salle pendant 3 semaines, j'adore le sport mais pas au point d'aller au dela de ce que mon organisme peut fournir non plus et la il etait a plat complet ben quand je suis revenue, Claire qui est coatch mais egalement diététicienne m'a surveillé meme si elle ne me l'a pas dis, et moi de mon côté je me suis économisé en faisant parfois le choix des options faciles |
Par Perrinette : le 21/07/14 à 23:40:15
Dire merci | J ai testé au total 4 clubs, tous demandaient le certificat Là où je suis, sur le contrat il est stipulé qu il fallait avoir donné le certificat dans le mois .... Si ce n est pas fait ... C est au risque et périls de l adhérent ... |
Par Val Kenzack : le 21/07/14 à 23:56:40
Dire merci | Certif demandé chez moi aussi. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous