Suis-je Charlie ?
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 472 réponses à ce sujet, dernière réponse par ClionaPar Loarghann : le 12/01/15 à 10:45:53
Dire merci | Plutôt que de clamer haut et fort que je suis Charlie, je me demande en fait si je suis capable de l’être : Je suis Charlie parce que j’accepte ma peur, mais que je refuse de la laisser guider ma vie. Je suis Charlie parce que je me sais capable d’affronter mes peurs et que passer à travers me fait grandir. Je suis Charlie parce que je suis capable d’amour. Je suis Charlie parce que je peux ne pas aimer sans haïr. Je suis Charlie parce que je sais que je n’aime pas tout le monde, et que j’accepte que beaucoup ne m’aiment pas. Je suis Charlie parce que je sais que je suis plus responsable de ce qui arrive aujourd’hui que les états ou les religions. Je suis Charlie parce que je n’attends pas que la solution vienne des états ou des religions, je fais en sorte qu’elle vienne de moi. Je suis Charlie parce que je pense que la solution à nos problèmes, c’est accepter de tout remettre en question en permanence. Je suis Charlie parce que je ne veux plus me rendormir sur ma petite vie, je suis éveillée, consciente et indignée, et je compte bien le rester. Je suis Charlie parce que ma petite personne n’est pas importante par elle-même, seulement par les actes que je pose au quotidien. Je suis Charlie parce que je réfléchis hors de la meute et de l’émotion, et que je cherche activement l’information et les analyses fiables dont j’ai besoin pour comprendre sans attendre qu’elles me parviennent. Je suis Charlie parce que je remets en question l’information telle qu’elle me parvient encore et encore. Je suis Charlie parce que je remets en question ma propre analyse à chaque fois qu’un nouvel élément me parvient. Je suis Charlie parce que j’accepte les paradoxes et refuse les dogmes et les schismes. Je suis Charlie parce qu’il n’y a pas une vérité, mais plusieurs. Je suis Charlie parce que je ne suis pas meilleure que les autres. Je suis Charlie parce que moi aussi je suis intégriste : je dis ce que je pense en dépit de ce que peuvent en penser les autres, ça permet aux autres de m’apporter leur point de vue. Je suis Charlie parce que je refuse d’avoir raison. Je suis Charlie parce que j’accepte d’avoir tort. Je suis Charlie parce que je n’ai pas besoin que les autres me voient l’être. Je suis Charlie parce que je hais les communautarismes et tout ce qui permet de faire rentrer les gens dans des cases, à l’exception de la bande dessinée. Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j’aimerai l’être. Coralie |
Par Yann22 : le 12/01/15 à 10:51:20
Dire merci | Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j?aimerai l?être. Essayer de l'être, c'est déjà pas mal... Et puis comme on dit, ce n'est pas la destination qui est la plus intéressante, c'est le voyage |
Par Cloduperche61 : le 12/01/15 à 10:55:27
Dire merci | J'aimerai réussir aussi à être Charlie... |
Par tasy : le 12/01/15 à 11:54:37
Déconnecté | ben,moi j'essaye d'être ce que tu dis et c'est bien pour ça que je ne suis PAS CHARLIE |
Par ami des chevaux : le 12/01/15 à 12:13:11
Dire merci | ce n'est pas la destination qui est la plus intéressante, c'est le voyage Je plussoie |
Par Tessa : le 12/01/15 à 12:15:15
Dire merci | Oui, enfin, avant d'être tout cela... Il ne faudrait surtout pas oublier d'être Charlie Hebdo: satyrique, de mauvais goût, décalé, vulgaire, à hurler de rire,... Et ne pas oublier que Charlie Hebdo, c'est surtout (selon leurs propres termes) "des gens qui ont juste envie de se marrer". Alors, moi, oui, je suis Charlie! Je suis vulgaire (parfois) je suis satyrique (au détriment de certains) je suis de mauvais goût (et j'assume) je suis décalée (définitivement) je suis à hurler de rire (enfin, j'aimerais bien) Et je ne me prends pas au sérieux (surtout pas) En fait, être Charlie, c'est avoir envie de faire quelque chose et le faire. |
Par sheytana : le 12/01/15 à 12:20:40
Dire merci | C'est marrant tessa c'est pas du tout en ces termes que je t'aurais décrite |
Par Tessa : le 12/01/15 à 12:22:06
Dire merci1 | On ne s'est vues qu'une seule fois... Les premières fois, j'essaie de me tenir un peu. |
Par sheytana : le 12/01/15 à 12:25:33
Dire merci | Je pensais plutôt à l'image sur 1cheval du coup, parce qu'effectivement en vrai c'était trop bref pour avoir une vraie idée |
Par Loarghann : le 12/01/15 à 12:26:31
Dire merci | J'ai compris et j'adhère : tout ceci manque cruellement de légèreté et de sérénité et d'humour. .. J'y arrive pas encore pour l'instant. Et puis je suis terriblement politiquement correcte quelle horreur |
Par sheytana : le 12/01/15 à 12:37:06
Dire merci | Tiens |
Par Loarghann : le 12/01/15 à 12:38:55
Dire merci | merci sheyt, exactemetn ce qu'il fallait pour illustrer mes manques ! |
Par cyberds : le 12/01/15 à 12:43:37
Dire merci | je suis satyrique retire moi immédiatement ce "y" Tessa !! cochonne, va |
Par cyberds : le 12/01/15 à 12:45:43
Dire merci | avant d'être Charlie, je suis Hara-Kiri ( ben oui, génération oblige ) |
Par cyberds : le 12/01/15 à 12:46:55
Dire merci | une que j'adore |
Par Uriette : le 12/01/15 à 12:50:39
Déconnecté Dire merci | Nous pouvons tous être Charlie ! Nous pouvons tous être Charlie, car nous sommes libres ! Libres de croire et de ne pas croire, de changer d'avis, sans qu'il ne nous en soit fait le reproche ! Nous sommes Charlie car comme Rabelais, nous croyons que le rire est le propre de l'humanité ! Nous sommes Charlie car nous croyons comme Diderot, qu'aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. Que la liberté est un présent du Ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison ! Nous sommes Charlie, car comme Voltaire, nous croyons que nos mains ne sont pas faites pour nous étrangler, et nos coeurs pour nous haïr ! Nous sommes Charlie car comme Montesquieu nous pensons que celui qui écrit la loi, ne peut pas être celui qui la dit, qui ne peut pas être celui qui l'applique ! Nous sommes Charlie car comme de Gouges, nous pensons que si nous devons répondre de nos actes devant la justice, nous avons droit de nous exprimer à la tribune ! Même si c'est pour dire des grosses conneries ! Nous sommes Charlie car comme La Boétie nous savons que ceux qui fondent leur pouvoir sur nos peurs, en sont défaits dès lors que nous ne les craignons plus. Nous sommes Charlie dès lors que nous ne nous laissons pas tyranniser par la peur ! Nous ne pouvons être gouvernés que par notre raison fut-elle mauvaise, inaboutie, ou de mauvais goût ! Car être libres ce n'est pas avoir raison, c'est le droit d'avoir tort et d'être de mauvais goût ! Tu es tout cela Coralie je n'ai aucun doute à ce sujet. Si nous sommes de millions à clamer haut et fort, que notre liberté d'avoir tort prime sur la tyrannie de ceux qui pensent avoir raison. Nous serons toujours libres de rire de ce que nous sommes ! Message édité le 12/01/15 à 12:48 Message édité le 12/01/15 à 12:50 |
Par sheytana : le 12/01/15 à 12:49:49
Par attilio : le 12/01/15 à 12:50:19
Dire merci | Moi je suis juste conne ... c'est déjà être quelque chose. |
Par faust : le 12/01/15 à 12:52:18
Dire merci | Moi je crois que j'ai toujours été Charlie (et Hara-Kiri ) et qu'il n'a jamais été aussi difficile de l'être que de nos jours .... Message édité le 12/01/15 à 12:52 |
Par Vanessa14 : le 12/01/15 à 13:01:04
Dire merci | +1 Tessa ! |
Par Loarghann : le 12/01/15 à 13:06:25
Dire merci | attilio, je ne comprends pas ton propos... Mp si tu préfères. merci sheyt et cyb, vous rendez mon post respirable. Uriette, comme souvent, j'aime te lire ! Coralie |
Par Cliona : le 12/01/15 à 13:34:54
Dire merci | Moi, je ne suis pas Charlie... Je suis... Moi ! A savoir : une petite boule pleine de contradictions (et qui les assume), qui veut croire envers et contre tout en l'être humain (appelez moi Gilberte ) mais qui pour autant ne vit pas chez les Bisounours... et rien que ça croyez moi, c'est un sacré programme... Message édité le 12/01/15 à 13:34 |
Par Cliona : le 12/01/15 à 13:07:53
Dire merci | @attilio : pas compris non plus |
Par Tessa : le 12/01/15 à 13:15:01
Dire merci | Pourquoi cyberds J'adore l'enfant-con-balai... j'en connais quelques-uns que je recyclerais bien Et oui, bien sûr, attilio a raison: je suis aussi con! |
Par Uriette : le 12/01/15 à 13:15:49
Déconnecté Dire merci | On peut se la jouer à la Rostand : Ce que je suis, je ne sais pas qu'importe, un anonyme las de vivre en temps qui n'a rien de sublime et de fumer ma pipe en parlant d'idéal. Ce que je suis, je ne sais pas, voilà mon mal ! Suis-je ? je voudrais être et ce n'est pas commode ! ou encore la mort de Cyrano : Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis ! Le Mensonge ? [Il frappe de son épée le vide.] Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis, Les Préjugés, les Lâchetés !... [Il frappe.] Que je pactise ? Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise ! Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ; N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats ! |
Par casimir : le 12/01/15 à 13:22:44
Dire merci | pour rappel revenons a l'origine Spoiler
Je suis bétet et méchant
donc je suis Charlie si ils avait sut ça tous ce qui ont fait la grande messe ce dimanche |
Par Loarghann : le 12/01/15 à 13:23:04
Dire merci | j'aimerai avoir ta culture littéraire Se battre, oui, mais comment si ce n'est contre moi ? Faut que j'arrete, ma tete va exploser... |
Par Cliona : le 12/01/15 à 13:25:08
Dire merci | @casimir : le journal bête et méchant, c'était Hara Kiri...Charlie était irresponsable lui... |
Par casimir : le 12/01/15 à 13:28:59
Dire merci | @cliona Charlie Hebdo l'origine c'est Hara Kiri C'est parce que Harakiri a été interdit que le journal a été renommé Charlie Hebdo Alors la bande actuel était moins gore que ceux d'origine Cavanna, choron , siné mais voila quoi |
Par Chrysalis : le 12/01/15 à 13:30:14
Dire merci | hara kiri ,c'est ça Charlie Hebdo,c'est le journal irresponsable ,fait par de vrais gosses de 12 ans,humanistes et effrontés. |
Par Tessa : le 12/01/15 à 13:31:00
Dire merci | Choron, c'est une sauce non? Pas la peine, je suis déjà dehors |
Par Cliona : le 12/01/15 à 13:32:33
Dire merci | @casimir : je ne suis pas totalement inculte malgré les apparences... Pour le reste...No comment |
Par casimir : le 12/01/15 à 13:33:15
Dire merci | chrysalis il y a juste quelques année d'écart et pas mal d'auto-censure entre les deux dans wikipedia la véritable histoire de charlie hebdo Sa première Une lors de la mort d'harakiri titrais : « Comme l?avait signalé notre malheureux confrère l?hebdo Hara-Kiri, dont nous déplorons la disparition » « L?hebdo Hara-Kiri est mort. Lisez Charlie Hebdo, le journal qui profite du malheur des autres » |
Par Cliona : le 12/01/15 à 13:36:29
Dire merci | wikipédia... Spoiler
pardon @loarghann pour les HS |
Par maody : le 12/01/15 à 13:37:13
Dire merci | corlaie tu es charlie déjà car tu élèves tes filles pour sauver le monde! va falloir qu'elles grandissent vite!!! du coup j'ai fait comme toi et mon gars embarque le 16 sur le Charles De Gaulle pour commencer le travail! |
Par Chrysalis : le 12/01/15 à 13:37:57
Dire merci | auto censure,auto censure en 2006, c'était pas eux qui voulaient la censure,ils ont pas cédé,j'ai du mal a croire que Hara Kiri se soit censuré de lui même |
Par casimir : le 12/01/15 à 13:45:05
Dire merci | chrysalis si tu avait suivi tu saurais que de la bande d'origine il en restait que deux entre les morts et les parties pour divergence Vall (le copâin de sarko) a fait beaucoup de mal a titre je rajouterais juste un lien sur une opinion de l'intérieur sur tout ce cirque Lien je partage assez son avis .. car je suis charlie |
Par Cliona : le 12/01/15 à 13:54:01
Par Chrysalis : le 12/01/15 à 13:57:01
Dire merci | mais j'ai suivi (avec quelques décennies de retard,mais j'ai suivi ) perso,j'ai été éduquée a la Reiser ,Cabu,Wolinski et Choron donc et dans une moindre mesure a l'écho des savanes quand même,mes parents ,me laisser ça dans les mains... Message édité le 12/01/15 à 13:57 |
Par casimir : le 12/01/15 à 13:58:39
Dire merci | cliona tu vois je suis Charlie |
Par Cliona : le 12/01/15 à 14:00:54
Dire merci | @casimir : ce que je vois surtout, c'est que tu veux absolument, envers et contre tout (tous) avoir ABSOLUMENT raison...Alors écoutes, si ça te fait plaisir, oui, tu es Charlie, c'est bien... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous