Suis-je Charlie ?
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 472 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoarghannPar Loarghann : le 12/01/15 à 10:45:53
Dire merci | Plutôt que de clamer haut et fort que je suis Charlie, je me demande en fait si je suis capable de l’être : Je suis Charlie parce que j’accepte ma peur, mais que je refuse de la laisser guider ma vie. Je suis Charlie parce que je me sais capable d’affronter mes peurs et que passer à travers me fait grandir. Je suis Charlie parce que je suis capable d’amour. Je suis Charlie parce que je peux ne pas aimer sans haïr. Je suis Charlie parce que je sais que je n’aime pas tout le monde, et que j’accepte que beaucoup ne m’aiment pas. Je suis Charlie parce que je sais que je suis plus responsable de ce qui arrive aujourd’hui que les états ou les religions. Je suis Charlie parce que je n’attends pas que la solution vienne des états ou des religions, je fais en sorte qu’elle vienne de moi. Je suis Charlie parce que je pense que la solution à nos problèmes, c’est accepter de tout remettre en question en permanence. Je suis Charlie parce que je ne veux plus me rendormir sur ma petite vie, je suis éveillée, consciente et indignée, et je compte bien le rester. Je suis Charlie parce que ma petite personne n’est pas importante par elle-même, seulement par les actes que je pose au quotidien. Je suis Charlie parce que je réfléchis hors de la meute et de l’émotion, et que je cherche activement l’information et les analyses fiables dont j’ai besoin pour comprendre sans attendre qu’elles me parviennent. Je suis Charlie parce que je remets en question l’information telle qu’elle me parvient encore et encore. Je suis Charlie parce que je remets en question ma propre analyse à chaque fois qu’un nouvel élément me parvient. Je suis Charlie parce que j’accepte les paradoxes et refuse les dogmes et les schismes. Je suis Charlie parce qu’il n’y a pas une vérité, mais plusieurs. Je suis Charlie parce que je ne suis pas meilleure que les autres. Je suis Charlie parce que moi aussi je suis intégriste : je dis ce que je pense en dépit de ce que peuvent en penser les autres, ça permet aux autres de m’apporter leur point de vue. Je suis Charlie parce que je refuse d’avoir raison. Je suis Charlie parce que j’accepte d’avoir tort. Je suis Charlie parce que je n’ai pas besoin que les autres me voient l’être. Je suis Charlie parce que je hais les communautarismes et tout ce qui permet de faire rentrer les gens dans des cases, à l’exception de la bande dessinée. Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j’aimerai l’être. Coralie |
Par keystar : le 15/01/15 à 09:59:42
Déconnecté Dire merci | Ben, Corali, çà rejoint un peu ce que j'écrivais page précédente. Pour la création: - le big-bang: avant il y avait quoi, créé par quoi? etc...... - par dieu: qui à créé Dieu? Et si Dieu n'était qu'un sous-chef et qu'il n'en ait pas parlé à son patron? |
Par cyberds : le 15/01/15 à 10:07:52
Dire merci | ah mais oui le décorum est important ! j'adore les églises, leur beauté, leur atmosphère, les saints et leurs reliques, toute la magie de l'encens, des lumières, la messe avec les gens qui parlent chantent ensemble : je trouve ça complètement ... païen ... les "groupes" politiques sont aussi des espaces d'échange Coralie, les associations d'aide, les groupes laïcs ( exemple les francs maçons, tu as le rituel, la réflexion, l'action) |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 10:08:33
Dire merci | et pourquoi ne sommes nous pas capables d'imaginer qu'il n'y a pas de commencement ? Mon métier (analyste développeuse en informatique) m'entraine à chercher toutes les possibilités d'un truc, même les possibilités impossibles... (créer des lignes rouges à partir de la seule encre verte... Vidéo connue du net, mais pas si éloignée de la réalité de ce qu'on nous demande parfois...) Toujours regarder l'information sous un angle différent. Hors du big bang n'y a t il que dieu ? La physique quantique, c'est une des raisons pour laquelle j'aime la science fiction... Terry pratchett et ses deux "science du disque monde"... Ou comment expliquer des théories comme le chat de schrödinger ou la fourmi de langton à des profanes... La science est elle aussi dogmatique par essence, non ? Donc aussi potentiellement néfaste que les religions... Coralie |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:13:27
Dire merci | Le truc c est que d après certaines donnes le big bang n existe pas.. Mais on va pas rentré dans ses grandes théories. Par mon métier actuelle Coralie je suis présente a beaucoup d union.. Dans des églises et dans des mairies...ainsi que des cérémonie Laïque.. J ai jamais pleure dans une église... Par contre dans des mairies ou des cérémonie laïque oui.. Comme quoi ?.. Les gens sont capables d y emmener leur Coeur et leur vision de la famille du monde de l amitier et de l amour.. Que j ai alors trouver plus fort que quelque discours religion (je ne dit pas au ils sont sans sens ni moche pour autant). Emouvoir une inconnue assez pragmatique comme moi a travers ses valeurs c est pas simple, il y a aussi une vrai portee |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:14:50
Dire merci | Je dirai non a ta dernière question Coralie, la science c est expérimentale par essence c est l interprétation et l utilisation qui peut être néfaste. |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 10:15:19
Dire merci | Cyb, les francs macons ou groupes de réfléxion politique ne sont en aucun cas aussi faciles d'accès et aussi ouverts à tous que les lieux de cultes... la franc maconnerie me fascine, mais je n'ai aucune chance d'en intégrer un groupe un jour, je ne fais partie d'aucune élite... Je n'ai aucune chance d'y etre invitée, même si ca me plairait je crois... Du moins vu de ce que j'en connais, mais je l'idéalise sans doute... Les partis, il faut au minimum adhérer à leurs programmes, et à leur modes de fonctionnement, et donc perdre une partie de son libre arbitre aussi, non ? Ecolo est le parti dont je suis le plus proche, mais par exemple je ne suis pas totalement contre le nucléaire... vous voyez le problème ? Et puis, tout ces espaces de paroles demandent une éducation et une culture minimale, qui n'existe pas chez tous, alors qu'aller à la messe, même des gens sans culture ni éducation peuvent le faire à moindre effort... Coralie |
Par cyberds : le 15/01/15 à 10:15:37
Dire merci | La science est elle aussi dogmatique par essence disons qu'elle peut être aussi mal utilisée que la religion ! non, la science n'est pas dogmatique ! si c'est de la science évidemment ! c'est une démarche ouverte, pragmatique ! |
Par tyoc : le 15/01/15 à 10:15:43
Dire merci | Au final la vie est plus cool quand on est athée. |
Par cyberds : le 15/01/15 à 10:18:34
Dire merci | lors qu'aller à la messe, même des gens sans culture ni éducation peuvent le faire à moindre effort... je me méfie de la foi du charbonnier |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 10:19:02
Dire merci | 1+1=2, c'est pas un dogme, ca ? Bien sur que la science devrait ne pas l'etre, mais elle l'est pour évoluer... On prend toujours des postulats de base, qui pourraient très vite devenir des dogmes, non ? |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 10:19:38
Dire merci | Cyb, je ne parle pas de foi mais de lieu d'échange. |
Par cyberds : le 15/01/15 à 10:21:32
Dire merci | E pur si muove, marmonnait ce pauvre Galilée abjurant sa théorie devant le tribunal d'inquisition |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 10:21:50
Dire merci | laure j'ai édité mon message pour rajouter le mariage de mes potes qui m'avait bien retournée émotionellement aussi, hein... Mais c'est la seule cérémonie laique qui m'ait émue, et ils l'avaient construite de bout en bout. les religions offrent une structure de base qui fait que l'organisation de telles cérémonies est vraiment facilitée... Je ne retrouve pas cette structure dans la laicité... Coralie |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:25:00
Dire merci | J avais lu Coralie, mais c était pour souligne que moi j ai exactement le sentiment inverse par mon vécu, je vais dans les cérémonies religieuse ou cérémonie laïque "neutre".. Et que je constate que les plus jolies moments pour moi dans l échange on surtout ete en dehors des églises |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:26:53
Dire merci | Peut être que de ne pas avoir de structure de "base" oblige les gens a s impliquer plus a ce au on veut partager peut être que ça apporte alors plus de diversité et plus "ce que sont les gens".. Ça recoupe ce que dit Cyb pour moi sur la possibilité de transmettre ses valeurs dans laiquement |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 10:28:53
Dire merci | et je ne pense en rien que ce soit bien comme ca, hein, au contraire, je le déplore ! Je pense que le manque de structure facile d'accès à tous est la raison qui pousse les gens vers la religion, et qu'il faudrait vraiment diriger les réflexions à la recherche de solutions universelles... Certains ont essayé par le sport aussi, mais de nouveau, le sport est lui aussi exclusif ! |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:32:20
Dire merci | Il est quand même difficile Coralie je trouve, d'imaginer la science comme un Dogme, quand on sait comme fonctionne "mondialement" la communauté scientifique, chaque conclusion, théorie est "lancer" dans la cage au lion, pour critique par divers autre scientifique (quand le systéme fonctionne correctement, il n'est malheureusement pas sans faille) Par essence et organisation c'est contester discuter Le dogme est par définition incontestable |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:33:23
Dire merci | Y'a pas besoin de "contruire" une cérémonie pour qu'elle soit émouvante, il y a juste besoin de "partager" avec le coeur de ce que j'en n'est vécu. et ça peut être 5 mn dans une mairie |
Par cyberds : le 15/01/15 à 10:33:45
Dire merci | manque de structure facile d'accès à tous est la raison qui pousse les gens vers la religion je ne crois pas A côté de chez moi, il y a bien plus rencontres, de groupes formés par des voisins, des confrères, des membres d'associations ( contre les éoliennes, pour la renaissance des savoirs anciens, la sauvegarde de la géline de Touraine lol) que de réunions religieuses ! ça ouvre à des rencontres de personnes de tous horizons ( politiques, religieux, sociaux) |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:38:26
Dire merci | Même sentiment que Cyb Du moins dans l'endroit ou je vie ! ce qui n'est peut être pas le cas partout |
Par casimir : le 15/01/15 à 10:44:26
Dire merci | a mon avis les gens majoritairement son plutôt moins religieux mais du coup beaucoup de gamins n'ont pas reçus d'enseignement religieux de base c'est la porte aux sectes et aux superstition de tout poils je crois certaine personne surtout quand il se pose des question (les ados) on besoin de réponse toute faite comme on en trouve dans les religions |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 10:45:19
Dire merci | ok, alors c'est juste lié à mon environnement à moi, tant mieux... Parce que dans mes amis et mes collègues, il y a vraiment une désertion de ce genre de réunion. Et quand je m'y rends, je suis souvent la seule de ma tranche d'age (je vais avoir 40 ans) et je constate la même désertion de gens de mon age dans les différentes asbl avec lesquelles j'étais liée : de nos associations de jeu de role entre autre... Coralie |
Par tyoc : le 15/01/15 à 10:45:41
Dire merci | 1+1 = 2, puis 3, puis 4, puis etc... Mais ça c'est valable que pour la reproduction pas pour les maths. |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:47:53
Dire merci | La reproduction on est plutôt dans 1+1 = un nombre variable selon l'espéce et chez l'humain un nombre entre 1 et 9 (je sais pas le maxi pour une femme) |
Par Airoso : le 15/01/15 à 10:52:39
Dire merci | J'ai lu en diagonale la dernière page. Coralie ton idée des francs maçons est erronée. Ils sont accessibles mais ne te dévoileront que ce qu'ils ont le droit de faire. Il y a quelques années j'ai sorti un papier pour mon université sur la franc maçonnerie. J'habitais en Afrique du Sud et venais deux mois par an en Suisse voir ma famille. Je suis entrée en contact avec la loge maçonnique de ma ville sud-africaine et j'ai également contacté une loge féminine à Genève et la responsable a gentiment accepté de déjeuner avec moi et répondre à mes questions. Dans les deux cas quand mes questions étaient trop intrusives on m'a dit que les réponses ne pouvaient se donner qu'aux initiés. Si j'avais habité Genève à l'époque j'aurais sans doute rejoint la loge. |
Par tyoc : le 15/01/15 à 10:57:46
Dire merci | 1+1 = un nombre variable selon l'espéce et chez l'humain un nombre entre 1 et 9 Pas faux. Surtout avec une naissance de quintuplés ou plus. |
Par tyoc : le 15/01/15 à 10:59:07
Dire merci | Hein, les francs maçon c'est pas des maçons honnêtes. Ils fonts au moins un peu de mortier dans leurs loges |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 10:59:26
Dire merci | Airoso, "Je suis entrée en contact avec la loge maçonnique" tu l'as fait facilement ? Comment ? En recherchant un contact via le net. En fait je n'ai jamais essayé. Donc oui, j'ai une image qui n'est pas juste. Mais ca reste plus difficile que de pousser la porte d'une église ou d'une mosquée... |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 11:00:20
Dire merci | Ceci dit le mot naissance de quintuplé chez l'espéce humaine me fait toujours froid dans le dos Quel moment aggréable ça doit pas être |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 11:02:52
Dire merci | Mais ca reste plus difficile que de pousser la porte d'une église ou d'une mosquée... Dans les deux cas c'est une intention, peut être que l'un n'est pas plus difficile que l'autre dans nos sociétés actuelles ? Ceci dit (mais ça reste un exemple je veux pas en faire une généralité) Je me suis retrouvée quelques fois a me demander si on allait me laisser rentré dans les églises, parce que non croyante et qu'on m'a froidement proposé de resté à l'entrée. |
Par Airoso : le 15/01/15 à 11:05:24
Dire merci | La sud-africaine un de mes amis en faisait partie donc ca a et facile. La genevoise j'ai cherché sur le net et envoye un email en expliquant ma démarche en me disant que au pire je me fais envoyer péter et j'ai reçu une réponse dans la semaine qui a suivi. J'ai été tres claire er franche en disant que je ne cherchais pas à démonter la franc maçonnerie et que si il y avait des choses auxquelles je ne pouvais pas avoir de réponses je comprendrais. Ça coûte rien de demander si on te dit non, ca ne changera pas ta vie et si tu as des réponses c'est tant mieux. Il y a je crois en tout cas deux courants de loges féminines en France, tente le coup Faut y aller au culot. Dans le meme genre, y a aussi quelques années je faisais un papier sur la double personnalité de l'acteur et j'avais contacté Philippe Bas qui était tres peu connu à l'époque. J'ai pu écrire quasi tout mon papier avec ce qu'il m'a raconté. |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 11:08:16
Dire merci | lors des prépas de baptemes et communion de nos filles, mon homme a chaque fois déclaré clairement son athéisme, et en plus nous ne sommes pas mariés, donc bon... Mais on n'a jamais eu même une remarque... Coralie Message édité le 15/01/15 à 11:08 |
Par mon quidam : le 15/01/15 à 11:13:28
Dire merci | Forcément Coralie! Ils manquent de clients, alors ils ne vont pas faire fuir le peu qu'il leur reste! |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 11:14:08
Dire merci | J'ai bien souligné que c'était des exemples et en aucun cas je voulais faire une généralité mais juste que c'est pas "si facile" selon les endroits, peut être pour finir par plus que contacter des francs maçon on se retrouvé dans des associations non religieuse |
Par stephy92 : le 15/01/15 à 11:21:26
Dire merci | e me suis retrouvée quelques fois a me demander si on allait me laisser rentré dans les églises, parce que non croyante et qu'on m'a froidement proposé de resté à l'entrée. J'ai du renoncer à être témoin d'une mariée à l'Eglise car le prêtre a refusé un témoin non croyant (j'ai pu rentrer quand même ) A côté de ça j'ai assisté à un mariage suréaliste dans une Eglise avec un prêtre très ouvert et avec bcp d'humour (si, si ) , le marié était catho, la mariée athée et les potes juifs, musulmans, athées etc... L'ouverture d'esprit ou le contraire, ça dépend surtout des individus, au delà de leur croyance. Pour ma part, j'ai pu choisir d'aller au cathé, de faire mes communions etc. Mes parents ne m'ont rien imposé. J'ai lu la Bible et me suis fait ma propre opinion. Je rejoins Cyb dans ses propos. Quand je regarde mes cousins (culture laïque comme la mienne), certains sont athés, d'autres agnostqiues, certains se sont convertis à une religion (catho et musulman) adultes. Mais au moins on nous a laissé la "chance" de choisir et pas de nous bourrer le mou dès l'enfance pour qu'à notre tour on reproduise cela sur nos enfants, sans avoir eu qq part la vraie liberté de choisir |
Par Uriette : le 15/01/15 à 11:25:20
Déconnecté Dire merci | Coralie, Pour moi la laïcité justement c'est le principe qui garantis aux gens la liberté de pratiquer un culte sans devoir en rendre des comptes et que ce même culte n'interférera pas dans l'espace publique. Donc considérer la laïcité comme une forme de culte c'est curieux comme démarche... Il me semble que du point de vue de la définition laïc désigne ce qui n'est pas sacré. Pour le reste de ce que tu dis, c'est une question de point de vue et de ressenti et de vécu je crois. De la manière dont on perçoit la spiritualité, mais aussi de son propre vécu. Pour moi les rites religieux sont une forme de jeu de role, où les participants gagnent des PV (point de vertu) en faisant des simagrées. Je grossis volontairement le trait. Et même si je trouve cela sympa (le jeu de role), si j'avais l'intime conviction que le but c'est de s'élever au plus près de l'esprit de dieu, je pense que j'aurais aussi l'intime conviction que ce n'est pas une chose qui s'achète en s'adonnant à des rites. Pour te dire à quel point on raisonne différemment (c'est une richesse), pour moi l'esprit de groupe, le sentiment d'appartenance, c'est aussi celui qui conduit à la constitution de gangs et qui déresponsabilise au niveau individuel. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une bonne ou une mauvaise chose, juste que c'est une chose qui existe. Si le rite c'est devenir autonome, puis aider la veuve et l'orphelin pour s'élever dans sa communauté de croyants, je dirais que c'est une chose bien. Si le rite c'est prendre d'abord du sursis, ensuite de la prison ferme, puis tuer, pour s'élever dans la belle et solidaire communauté des criminels, je dirais que c'est une mauvaise chose. Traitez moi d'enculeuse de mouche, mais 1+1=2 n'est vrai que parce que nous définissons 1 comme étant une unité, et 2 comme étant une paire d'unité. Dès lors qu'on change l'une de ces définitions, 1+1=2 n'est plus vraie. |
Par tyoc : le 15/01/15 à 11:34:36
Dire merci | J'ai du renoncer à être témoin d'une mariée à l'Eglise car le prêtre a refusé un témoin non croyant Des cons il y en a partout, et heureusement. En tant qu'athée, je me dis que si Dieu ne veut pas que je rentre dans une église il a qu'a me foudroyer sur place. C'est jamais arrivé, donc soit il en a rien à foutre de ma pomme, soit il ... ... existe pas. Imparable comme raisonnement. |
Par stephy92 : le 15/01/15 à 11:41:06
Dire merci | je me suis dit la même chose tyoc |
Par Airoso : le 15/01/15 à 11:53:06
Dire merci | Y a des connards partout. Me suis engueulée avec un trou du luc de pasteur protestant pour l'enterrement de mon grand père, il refusait de célébrer un service œcuménique dans l'église dans laquelle mon grand père a toujours voulu avoir son omelie, m'a demandé € 600 pour le service en me disant qu'il n'avait pas de temps à perdre avec des gens sans ressources et m'a traitée de menteuse quand je lui ai dit que le curé catholique était ok pour qu'il celebre la cérémonie dans son église, j'ai dû appeler le curé devant lui pour prouver mes dires et j'ai aussi dû le menacer pour qu'il fasse les 300m pour bénir le cercueil au cimetière et j'en passe (soit dit en passant il s'est mis ses €600 là où je pense et je me suis plainte à ses supérieurs qui étaient aussi outrés que moi).... A côté de ca, quand du coup j'avais des doutes sur ma Foi suite à cet incident je suis tombée sur le prêtre le plus rock n'roll du monde dans l'église orthodoxe de Genève. Un monsieur génial. |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 12:01:19
Dire merci | "Traitez moi d'enculeuse de mouche, mais 1+1=2 n'est vrai que parce que nous définissons 1 comme étant une unité, et 2 comme étant une paire d'unité. Dès lors qu'on change l'une de ces définitions, 1+1=2 n'est plus vraie." C'est pour cela que je dis que la science a ses propres dogmes : elle prend des postulats sur lesquels elle s'appuie pour développer d'autres postulats. Certains postulats sont très consistants, d'autres moins... Je crois que je n'ai pas été claire. Je sépare les rites de la religion, ou plutot j'aimerai. En fait, j'aimerai trouver des rites universels et non liés aux religions... Je ne suis pas pro religion du tout, je suis consciente que je manque d'objectivité puisque j'ai été élevée par des parents pratiquants qui m'ont gavée d'obligations religieuses en tout genre.... J'ai rejetté et je rejette encore la majorité de ces choses... Mais je n'arrive pas à tout rejetter, parce que je suis cérébrolavée... J'ai parlé de lavage de cerveau à mes filles suite à ces attentats... Ben je les ai un peu traumatisées... Ma petite de six ans m'a demandé si ca faisait mal... puis si on savait le faire sur des enfants, puis si les gens qui le faisaient sur des enfants étaient des gens qui aimaient ces enfants... bref, on est quand même allés assez loin dans la réflexion avec les filles... On a tous le cerveau lavé d'une manière ou d'une autre.... La difficulté du libre arbitre absolu... qui selon moi n'existe pas... Coralie |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous