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Suis-je Charlie ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 472 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par Loarghann : le 12/01/15 à 10:45:53

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Plutôt que de clamer haut et fort que je suis Charlie, je me demande en fait si je suis capable de l’être :

Je suis Charlie parce que j’accepte ma peur, mais que je refuse de la laisser guider ma vie.
Je suis Charlie parce que je me sais capable d’affronter mes peurs et que passer à travers me fait grandir.
Je suis Charlie parce que je suis capable d’amour.
Je suis Charlie parce que je peux ne pas aimer sans haïr.
Je suis Charlie parce que je sais que je n’aime pas tout le monde, et que j’accepte que beaucoup ne m’aiment pas.
Je suis Charlie parce que je sais que je suis plus responsable de ce qui arrive aujourd’hui que les états ou les religions.
Je suis Charlie parce que je n’attends pas que la solution vienne des états ou des religions, je fais en sorte qu’elle vienne de moi.
Je suis Charlie parce que je pense que la solution à nos problèmes, c’est accepter de tout remettre en question en permanence.
Je suis Charlie parce que je ne veux plus me rendormir sur ma petite vie, je suis éveillée, consciente et indignée, et je compte bien le rester.
Je suis Charlie parce que ma petite personne n’est pas importante par elle-même, seulement par les actes que je pose au quotidien.
Je suis Charlie parce que je réfléchis hors de la meute et de l’émotion, et que je cherche activement l’information et les analyses fiables dont j’ai besoin pour comprendre sans attendre qu’elles me parviennent.
Je suis Charlie parce que je remets en question l’information telle qu’elle me parvient encore et encore.
Je suis Charlie parce que je remets en question ma propre analyse à chaque fois qu’un nouvel élément me parvient.
Je suis Charlie parce que j’accepte les paradoxes et refuse les dogmes et les schismes.
Je suis Charlie parce qu’il n’y a pas une vérité, mais plusieurs.
Je suis Charlie parce que je ne suis pas meilleure que les autres.
Je suis Charlie parce que moi aussi je suis intégriste : je dis ce que je pense en dépit de ce que peuvent en penser les autres, ça permet aux autres de m’apporter leur point de vue.
Je suis Charlie parce que je refuse d’avoir raison.
Je suis Charlie parce que j’accepte d’avoir tort.
Je suis Charlie parce que je n’ai pas besoin que les autres me voient l’être.
Je suis Charlie parce que je hais les communautarismes et tout ce qui permet de faire rentrer les gens dans des cases, à l’exception de la bande dessinée.

Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j’aimerai l’être.

Coralie

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Airoso : le 15/01/15 à 12:11:40

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Par laska : le 15/01/15 à 12:20:22

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En fait, j'aimerai trouver des rites universels et non liés aux religions...

Anthropologiquement, c'est sans doute le cas. Si tu lis Mircéa Eliade (historien des religions, livre phare "Le sacré et le profane"), on se rend compte que la plupart des rites qui marquent la religion ou la spiritualité quelles qu'elles soient sont liés à la Nature.
Exemple facile, Shamain, ie l'equinoxe d'Automne, ie la Toussaint, ie la fête des Chrysanthèmes en Asie...

Il me semble que c'est Laure qui disait à juste titre que les religions structurent les rites, les appartenances à des groupes sociaux qui sont nécessaires pour vivre en communauté (donc il y aurait une preuve scientifique, empirique d'une théorie anthropologique du coup?), rites que les religions simplement ont théorisé sous forme de dogme pour une plus grande simplicité d'adhésion.

Par laska : le 15/01/15 à 12:26:55

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J'ai rejetté et je rejette encore la majorité de ces choses... Mais je n'arrive pas à tout rejetter, parce que je suis cérébrolavée...

Bien sûr que non puisque tu te poses toutes ces questions.
En outre, est-il réellement besoin de tout rejeter, façon "ni Dieu, ni Maître" nouvelle génération?
Effectivement, le libre arbitre absolu n'existe pas, tout comme la vérité universelle, tout comme une seule interprétation possible du monde dans lequel nous vivons, et heureusement.

Nous sommes peut-être tous cerebrolavés dans le sens ou nous sommes tous le produit de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de nos expériences qui nous ont menés à réfléchir... Mais tant que nous nous remettons en question, rien n'est joué. Et le terme est un peu fort non?

Je suis agnostique, élevée chez les jésuites ET par une grand-mère calviniste ( ), issu d'un milieu soci-culturel confortable, dans un pays et à une époque où j'ai eu la chance en tant que femme de pouvoir apprendre et exercer ma Raison. J'ai gardé des postulats de mon éducation, j'en ai rejeté d'autres, je m'en suis forgée de nouveaux, le tout étant toujours en perpétuelle évolution mais je ne me hasarderai pas à parler de "lavage de cerveau" puisque nous pouvons encore réfléchir?


Par cyberds : le 15/01/15 à 12:28:36

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absolument Laska !
en philo, on avait étudié cette notion de continuité du monde primitif à aux religions d'Eliade, c'était passionnant

Par cyberds : le 15/01/15 à 12:58:15

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si on recommande des lectures, je propose Alain dont je vous incite à lire ou relire ses "propos sur la religion"
j'y ai trouvé un écho quand j'étais ado, à mes propres questionnements
ce n'est qu'une piste parmi d'autres évidemment

Par laska : le 15/01/15 à 13:06:53

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Ricoeur aussi : La mémoire, l'histoire, l'oubli, Histoire et vérité, Le mal. Un défi à la philosophie et à la théologie,(

Et bien sûr, Michel Foucault : Subjectivité et vérité et Leçons sur la volonté de savoir

Par cyberds : le 15/01/15 à 13:16:51

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et Durkheim, Durkheim, Durkheim !!

Par laska : le 15/01/15 à 13:25:47

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J'avais beaucoup aimé mes cours sur Levinas : À l'heure des nations,

Sans oublier Kant (j'adore Kant!!!)

Par cyberds : le 15/01/15 à 13:31:29

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et moi j'adore Auguste Comte

Par Loarghann : le 15/01/15 à 13:48:34

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et moi je n'en ai lu aucun d'entre eux

C'est là qu'on voit les filles que vous avez été éduquées au pays de voltaire et d'hugo et moi pas !

et on en revient à l'importance de l'éducation !

Par cyberds : le 15/01/15 à 13:55:23

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Coralie, en terminale j'ai eu une pro de philo formidable, elle nous a communiqué sa passion et nous a ouvert les portes de ces auteurs, je ne la remercierai jamais assez, mais ça fait bien longtemps que je ne me suis pas replongée dans tout ça

Par laska : le 15/01/15 à 14:02:19

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Pareil que Cyb, j'ai eu une prof de philo formidable et surtout, j'ai du ingurgiter des textes pour nourrir ma réflexion sur ma thèse et au cours de mes études.
Ça m'intéresse, et j'ai le temps aussi

Par tyoc : le 15/01/15 à 14:09:57

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C'est là qu'on voit les filles que vous avez été éduquées au pays de voltaire et d'hugo et moi pas !

Heu non, c'est parce qu'elle on fait de longuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuues étude.


Par tyoc : le 15/01/15 à 14:11:46

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elle nous a communiqué sa passion et nous a ouvert les portes de ces auteurs,

Pas le notre.

Le pauvre, on en avait rien à carrer de ses cours et en plus on sortait de 2h de sports, bonjour l'odeur.

Par Loarghann : le 15/01/15 à 14:14:33

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mes études ont été looongues aussi : j'ai mis 6 ans pour décrocher un bac + 3

non mais elles ont eu ca dans leur cursus avant le bac, moi pas !

Par Uriette : le 15/01/15 à 14:21:01

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En fait, j'aimerai trouver des rites universels et non liés aux religions...
Il serait triste de perdre une si belle diversité ! Moi je veux manger du chocolat à Pâques, des beignets à Pourim, et des gateaux au ramadan...
Je pense comme le dit Laska, qu'il y a une forme d'universalité dans ces pratiques d'apparence différentes.

@tous les athées du forum, si dieu ne foudroie pas les athées c'est pas la preuve de l'inexistence de dieu, tout au plus la preuve que s'il existe, manifestement, il ne foudroie pas les athées. Ca devrait faire réfléchir les croyants...

Par tyoc : le 15/01/15 à 14:36:49

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non mais elles ont eu ca dans leur cursus avant le bac, moi pas !

Ben pas moi et pourtant je suis aussi issu du pays de Voltaire, d'Hugo.

Mais purée que ça doit être bonnard d'être issu du pays de Franquin, Geluck, Dany, Jacobs.

Par Loarghann : le 15/01/15 à 15:00:18

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franquin oui, geluck déjà moins

Mais bon, les frites au moins, on peut les manger toute l'année

Par laska : le 15/01/15 à 15:02:47

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Coralie, Tyoc, j'ai eu un an de philo en terminale, avec une prof exceptionnelle.
Le reste, je l'ai acquis au cours de mes études post-bac, études spécialisées en Lettres et Sciences Humaines

Par Loarghann : le 15/01/15 à 15:12:24

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c'est bien ce que je disais, que vous aviez acquis les bases avant le bac !

Bon, tyoc a pas eu de bol avec son prof, lui...

Par tyoc : le 15/01/15 à 15:15:22

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Bon, tyoc a pas eu de bol avec son prof, lui..

Mouais, je pense avoir eu le prof de philo "normal" selon l'EN.

Il doit y avoir qu'en filière littéraire que les profs soient plus motivés avec des élèves forcément plus ouvert d'esprit avec cette matière.

Par Yann22 : le 15/01/15 à 15:20:30

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M'ouais...

Concernant les profs... Je pars du principe qu'il y a des cons partout (poncif) et que donc, l'éducation nationale n'échappe pas à la règle. Perso, moi aussi, j'ai eu une prof de philo déplorable qui nous a même dit à quelques semaines du bac de ne pas reprendre ses cours pour l'épreuve, qu'elle s'était vautrée et qu'il valait mieux regarder dans les annales (avec 2 "n" ). Bon, je m'en foutais un peu, j'ai quasiment jamais écouté ses cours (sans foutre le bordel, je tiens à le préciser). Du coup, je n'ai pas eu de profs qui m'a "ouvert l'esprit". C'est dommage car je sais qu'il y en a mais je pense que cela n'a pas eu trop de préjudice. Et pour la petite histoire, j'ai eu 16 la philo pour mon Bac scientifique

Par Yann22 : le 15/01/15 à 15:23:58

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Et de mon expérience plus ou moins malheureuse, j'en retire une chose: de l'importance aussi de l'éducation (celle issue de la famille ou de l'entourage) qui permet de faire naître/d'entretenir la curiosité. Pour ma part, je suis sûr que c'est cette qualité qui est le moteur de l'instruction. Etre curieux de tout et tous, tâcher de comprendre le pourquoi et le comment...


Message édité le 15/01/15 à 15:23

Par pascale : le 15/01/15 à 15:37:38

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Entièrement d'accord avec le dernier post de yann.

"'est aussi une superstition que de croire que tous les croyants vivent d'après des superstitions !"

superstition: va lire olbach, uriette

def' du Larousse:
"Forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d'événements matériels fortuits (salière renversée, nombre treize, etc.).
Préjugé et pratique des gens superstitieux.
Attachement exclusif, exagéré ou non justifié, à quelque chose : A"


Les religions, quelques qu'elles soient croient aux "miracles", DONC sont superstitieuses, de mon point de vue.


D'ailleurs, elles ont toutes en point commun de promettre "quelque chose" aprés la mort terrestre.

Par cyberds : le 15/01/15 à 15:38:57

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ma prof était normalienne , ultra pédagogue et passionnée, elle nous racontait sa vie, ses choix, on n'y a pas résisté ... en plus elle nous laissait fumer en classe ce qui serait impossible de nos jours !

fenêtres ouvertes, une petite boîte personnelle en guise de cendrier, une table poussée devant la porte pour éviter l'arrivée intempestive du censeur, en plus on apprenait à défier l'autorité : quel scandale

Yann a raison, il faut être curieux et avoir de quoi assouvir sa curiosité






Message édité le 15/01/15 à 15:38

Par Yann22 : le 15/01/15 à 15:44:47

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avoir de quoi assouvir sa curiosité

Ouaip... Les bibliothèques (par exemple) devraient être des sanctuaires. Tiens? On en revient au religieux

Par Keanjha : le 15/01/15 à 15:51:43

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Des profs qui m'ont "ouvert l'esprit", j'en ai rencontré dès le collège.
J'étais en établissement d'enseignement catholique, on avait des heures de ce qui s'appelle aujourd'hui de la culture religieuse. On étudiait les textes chrétiens, évidemment mais on parlait aussi des autres religions. En 3e, lors de notre voyage à Paris, on a visité une mosquée et avons été reçu par l'Imam.
Au lycée, il y avait régulièrement des déjeuners organisés avec un prêtre, on y parlait religion, au sens général du terme, de la croyance et de tolérance, beaucoup.
L'éducation, c'est parfois une histoire de rencontres.

Notre culture, notre civilisation, sont profondément marquées par la religion. On peut ne pas croire en un dieu, quel qu'il soit, mais on ne peut pas ignorer l'importance que la religion a dans nos vies et dans l'histoire de l'humanité.
Croire ou ne pas croire doit toujours rester un choix. Mais pour pouvoir choisir, il faut connaitre toutes les options.

Par tyoc : le 15/01/15 à 16:04:38

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En même temps ça dépend des filières. Un prof dont je me rappellerais toujours c'est celui d'économie en BTS.

Intelligent, cultivé, pédagogue, etc...


Par Tessa : le 15/01/15 à 16:09:02

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Oufti, ça tchatche ici...

Y a de la place pour une coiffeuse blonde à l'intérieur et Belge qui plus est... (Ensor, Franquin, Arno, Magritte, Claude Semal,.........)???
Et des dizaines d'autres!!!

Mais question philo pure, je dois bien avouer, qu'entre le cours bigoudi et celui de permanente; y avait pas la place.

Et question bac... je n'ai réussi que le bac à shampooing (mais avec mention hein!).


Par Keanjha : le 15/01/15 à 16:13:03

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Pour revenir sur cette phrase :
Il doit y avoir qu'en filière littéraire que les profs soient plus motivés avec des élèves forcément plus ouvert d'esprit avec cette matière.
Il y a aussi que la manière d'appréhender une matière change selon le profil des élèves qu'on a en face de soi. Et que quand tu as 8h de philo par semaine, c'est plus facile d'aborder plein de sujets que quand tu n'en as que 2 où tu cours juste pour finir ton programme.

Par pascale : le 15/01/15 à 16:15:41

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Prof de philo nulle au lycée. Heureusement que j'ai eu 5 ans de cours à la fac'!

Je crois que le déclic, ça été "moïse ou la religion monothéïste" de sigmund

Par Yann22 : le 15/01/15 à 16:17:35

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En même temps ça dépend des filières.

J'suis pas assez calé sur le sujet, mais tu crois qu'il y a un cloisonnement dans les filières? Dans un lycée général, un prof de philo ne couvre-t-il pas toutes les sections? Avec plus ou moins d'heures en fonction des filières, c'est certain.

Par Loarghann : le 15/01/15 à 16:18:55

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les enfants sont curieux par essence, il suffit d'entretenir leur curiosité.

Quand Ambre avait 5 ans et des poussières, nous sommes allés avec les deux voir l'expo pharaonique qui reconstituait le tombeau de toutankhamon.... Ambre a demandé à son papa de lui lire tous les panneaux, pendant que je gérais une zaza (trois ans, trop jeune) hurlante et que je speedais dans les allées...

Ambre en est restée réellement passionnée par l'histoire, elle adore les musées et les visites historiques... Nous avons eu la chance de faire la grotte de fond de gaume aux eyziés dans le périgord deux fois, la première ambre était en écharpe et avait tout juste deux ans, la seconde, ambre en avait environ sept. Elle se souvenait de la première visite, et elle adore tout ce qui concerne les hommes des cavernes...

C'est génial un mome aussi intéressé par les musées et les choses en général.

Ma petite est beaucoup plus dans le mouvement, c'est autre chose... Elle n'a pas la mémoire de sa grande soeur mais elle aussi une grande intelligence...

Mes filles, c'est ma grande fierté, je les trouve tellement extraordinaires, c'est un tel plaisir de passer du temps à discuter avec elles !

Coralie

Par Keanjha : le 15/01/15 à 16:24:59

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Yann : si un prof de philo va couvrir toutes les filières. S'ils sont 2 dans un bahut, il arrive même qu'ils tournent selon les années pour que ce ne soit pas toujours le même qui ait les littéraires.
Par contre, le programme n'est pas exactement le même selon les filières, normal (tout comme en math le programme ne sera pas vraiment le même pour tout le monde, par exemple).
Et forcément, moins d'heures de cours, c'est beaucoup moins confortable.
Et bon, des TS n'appréhenderont jamais la philo de la même manière que des TL (et inversement pour les maths ).

Par Yann22 : le 15/01/15 à 16:25:15

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les enfants sont curieux par essence, il suffit d'entretenir leur curiosité.

Je ne suis pas aussi optimiste que toi... Surtout quand les enfants prennent de l'âge.

Par Yann22 : le 15/01/15 à 16:46:02

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Merci Keanjha

C'est clair que du côté des scientifiques, c'était pas évident de nous motiver (du moins dans ma classe ).

Par Loarghann : le 15/01/15 à 16:49:07

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ok, ca j'en sais encore rien, puisque mes filles ont presque 9 et six...

Quoi que, nos filleules de bientot 15 sont super chouettes elles aussi, et pourtant deux milieux très différents à la base !

Et elles aussi aiment discuter art, par exemple... On les emmène à Londres cet été, on verra bien si elles sont aussi branchées musées ou pas...

Du coup, à mon avis ce n'est pas l'age, mais plutot le fait de respecter leur capacité d'analyse dès le plus jeune age...

A trois ans, un mome est déjà capable d'analyser des trucs et de faire des liens de cause à effet. En tout cas les momes de mon entourage le sont...

bon, maintenant, c'est clair que les momes de mon entourage ont eux même un entourage plutot bienveillant....

j'espère que si on respecte et écoute ces analyses, on les encourage de fait, et que du coup les momes les entretiennent d'eux même...

coralie

Par Loarghann : le 15/01/15 à 16:51:40

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et en même temps je ne suis pas prof, et c'est beaucoup plus facile à dire quand on parle de sa propre progéniture, que quand on doit intéresser celle des autres...

Mon papa était un bon instit, et il arrivait à captiver ses élèves parce qu'il s'intéressait à chacun d'entre eux... Bon, ses élèves avaient 10 ans... pas encore des ados, et il en avait maximum 30 par an.

Les profs d'ado ont moins de chance car plus d'élèves à la base...

Coralie

Par Cliona : le 15/01/15 à 17:12:30

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Perso, moi aussi, j'ai eu une prof de philo déplorable qui nous a même dit à quelques semaines du bac de ne pas reprendre ses cours pour l'épreuve, qu'elle s'était vautrée et qu'il valait mieux regarder dans les annales (avec 2 "n" ).

J'ai eu la même !

Mais moi, j'ai de la chance...J'ai eu une maman formidable d'humanité, d'ouverture d'esprit et d'amour de son prochain, qui adorait lire, apprendre, réfléchir et surtout, transmettre...

Oui, j'ai eu de la chance...

Edit : et heureusement que j'ai eu de la chance...parce que moi, j'étais en L...


Message édité le 15/01/15 à 17:10


Message édité le 15/01/15 à 17:12

Par Cliona : le 15/01/15 à 17:12:08

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@cyberds : JE TE HAIS !

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