Forum cheval
Le salon de discussion

Suis-je Charlie ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 472 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Loarghann : le 12/01/15 à 10:45:53

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Plutôt que de clamer haut et fort que je suis Charlie, je me demande en fait si je suis capable de l’être :

Je suis Charlie parce que j’accepte ma peur, mais que je refuse de la laisser guider ma vie.
Je suis Charlie parce que je me sais capable d’affronter mes peurs et que passer à travers me fait grandir.
Je suis Charlie parce que je suis capable d’amour.
Je suis Charlie parce que je peux ne pas aimer sans haïr.
Je suis Charlie parce que je sais que je n’aime pas tout le monde, et que j’accepte que beaucoup ne m’aiment pas.
Je suis Charlie parce que je sais que je suis plus responsable de ce qui arrive aujourd’hui que les états ou les religions.
Je suis Charlie parce que je n’attends pas que la solution vienne des états ou des religions, je fais en sorte qu’elle vienne de moi.
Je suis Charlie parce que je pense que la solution à nos problèmes, c’est accepter de tout remettre en question en permanence.
Je suis Charlie parce que je ne veux plus me rendormir sur ma petite vie, je suis éveillée, consciente et indignée, et je compte bien le rester.
Je suis Charlie parce que ma petite personne n’est pas importante par elle-même, seulement par les actes que je pose au quotidien.
Je suis Charlie parce que je réfléchis hors de la meute et de l’émotion, et que je cherche activement l’information et les analyses fiables dont j’ai besoin pour comprendre sans attendre qu’elles me parviennent.
Je suis Charlie parce que je remets en question l’information telle qu’elle me parvient encore et encore.
Je suis Charlie parce que je remets en question ma propre analyse à chaque fois qu’un nouvel élément me parvient.
Je suis Charlie parce que j’accepte les paradoxes et refuse les dogmes et les schismes.
Je suis Charlie parce qu’il n’y a pas une vérité, mais plusieurs.
Je suis Charlie parce que je ne suis pas meilleure que les autres.
Je suis Charlie parce que moi aussi je suis intégriste : je dis ce que je pense en dépit de ce que peuvent en penser les autres, ça permet aux autres de m’apporter leur point de vue.
Je suis Charlie parce que je refuse d’avoir raison.
Je suis Charlie parce que j’accepte d’avoir tort.
Je suis Charlie parce que je n’ai pas besoin que les autres me voient l’être.
Je suis Charlie parce que je hais les communautarismes et tout ce qui permet de faire rentrer les gens dans des cases, à l’exception de la bande dessinée.

Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j’aimerai l’être.

Coralie

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Uriette : le 13/01/15 à 14:44:55

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je plussois aussi aux propos de Yann22.

(Dans une république) "la femme est libre par la loi, mais captive par les moeurs." C'est le constat que partage Coralie en évoquant le cas des femmes dans les filières techniques, concernant pourtant un public de gens intelligents qui ont eu accès à l'instruction et son capables d'analyse.
Ce constat est généralisable à l'ensemble des gens, souvent on ne se pose pas la question du bien fondé de nos gestes du quotidien. Pourquoi ce qui nous parait évident, pourrait finalement ne pas l'être si on s'interrogeait réellement sur la question. Pourquoi alors même que nous nous savons libres nous continuons à avoir des comportements qui nous enferment et parfois même nous font souffrir sans même avoir l'idée de s'en émanciper.
Enfin, je tiens à préciser que : "(das une république) la femme est libre par la loi, mais captive par les moeurs." N'est pas de mon cru, je l'ai piquée à Montesquieu, c'est vous dire que l'idée en soi n'est pas récente !

Message édité le 13/01/15 à 14:44

Par Loarghann : le 13/01/15 à 15:43:22

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
"Derrière un enfant qui tient des discours extrémistes, il y a souvent une vacance ou un "qui ne dit mot consent" des adultes référents."

Sans doute. Je me souviens d'une belle remise en question quand mon Ambre qui devait avoir quatre ans m'a dit que tous les noirs étaient méchants...

Je vis dans une campagne ou la mixité culturelle est faible, et l'école maternelle de mes filles n'était pas du tou mixte à l'époque.

je l'ai remise en question en lui demandant si sa copine la chanteuse lily du groupe les déménageurs était méchante. Elle m'a répondu bien sur que non ! d'un air offusqué. En fait, elle n'avait pas vu que Lily était black...

C'est de ma faute, je n'ai pas gardé de lien avec les amis métisses ou blacks que j'ai, et en dehors du boulot, en fait, je vis dans un environnement très peu mixte, ce qui est une vraie pauvreté pour mes filles.

Depuis, j'ai de la chance, la mixité a augmenté, et elles ont quelques copines black, mais pas suffisemment, puisque toutes adoptées, et donc pas de vraies confrontations culturelles...

On vit dans un cocon sans même s'en rendre compte, et après on s'étonne d'avoir peur des différences de l'autre...

Coralie

Par keystar : le 13/01/15 à 15:50:39

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

après tout on ne fait pas mieux que les chevaux: confort/inconfort.

La question est (intellectuellement) inconfortable, la réponse confortable, même si elle nous est donnée prémachée.

Par Yann22 : le 13/01/15 à 15:57:57

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
A titre (encore) personnel, y-a un truc qui a disparu et qui faisait partie des devoirs que la moitié de la population française devait remplir. Un "truc" qui permettait, justement, de faire de la mixité sociale, de rencontrer des gens ou/et des situations que l'on aurait même pas imaginer. C'était le service national. Il aurait pu être adapté, je regrette sa disparition.

Quant au cocon... Ca aide d'en sortir, mais vivre dans un cocon n'empêche pas nécessairement de savoir s'ouvrir aux autres. Question effectivement d'éducation et d'instruction.

Par keystar : le 13/01/15 à 16:00:39

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

C'était le service national

c'était mysogine!

Par kefiretlome : le 13/01/15 à 16:01:51

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Il aurait pu être adapté, je regrette sa disparition

ancore une fois +1 Yann22

C'est dommage que le service national ait disparu.
Il apportait bien plus que juste le fait de servir la France...

Par Yann22 : le 13/01/15 à 16:04:02

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Keystar: comme je l'ai dit, on aurait pu l'adapter

Par pascale : le 13/01/15 à 16:07:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"On vit dans un cocon sans même s'en rendre compte"

Ben oui, mais bon, c'est svt induit par l'endroit où tu vis et/ou le milieu ds lequel tu bosses... on va pa stout révolutionner non plus

"Je vis dans un environnement très peu mixte, ce qui est une vraie pauvreté pour mes filles."

Faut pas exagérer non plus.....

Diane non plus n'est pas franchement élevée ds une mixité sociale.... déjà, forcément, à l'école Montessori, il y a un gros écumage, par le levier financier.
Nos métier à mon mari et à moi même ne nous versent pas trop trop, non plus, vers la mixité. Ma passion, mes chvx, font qu'on fréquente quasi exclusivement des cavaliers propriétaires. Voilà, tout est dit, c'est pas un "choix", c'est notre vie.
J'ai pas l'impression pour autant qu'elle perde quoi que ce soit. Elle a accès a d'autres choses, elle fera ses propres expériences elle-même.

Par cyberds : le 13/01/15 à 16:08:48

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un truc qui a disparu et qui faisait partie des devoirs que la moitié de la population française devait remplir. Un "truc" qui permettait, justement, de faire de la mixité sociale, de rencontrer des gens ou/et des situations que l'on aurait même pas imaginer.

A la différence des hommes, les femmes n'ont jamais eu besoin du service militaire pour imaginer ...

Par pascale : le 13/01/15 à 16:09:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Service national... et travaux forcés!

Je parle pas du bagne, mais laisser des gens enfermés oisifs toute la journée, c'est sur, ça leur laisse le temps de penser et de fomenter des choses. Faites les bosser 7 ou 8H par jour, et le soir, ils auront pê plus envie de se reposer que d'autres choses!

(Je sais, c'est pas politiquement correct)

Par attilio : le 13/01/15 à 16:28:42

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
On a vu où le politiquement correct peut conduire .

Moi je plains le corps enseignant qui va devoir oeuvrer auprès de ces petits cons décérébrés d'à peine 10 ans qui ne soupçonnent même pas à quel prix ils ont la chance de vivre libre.

Par laureBrrrrr : le 13/01/15 à 16:38:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Instruire les femmes pour qu'elles fassent sauter de l'intérieur ces régimes barbares.

En occident, en France est ce que les femmes ont pu se libérer, peut être aussi parce qu'il y avait des hommes prêt a le faire le voter les aider..
Je sais pas si ça a été qu'une lutte des femmes.

Dans ses pays la la violence me semble encore plus grande et avec des hommes encore moins enclins a leur laisser la place qui serait normal

Par Uriette : le 13/01/15 à 16:39:24

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Suis tout à fait d'accord avec le service national adapté. D'autant que cela a permis à beaucoup de jeunes sans diplômes d'avoir accès à des formations auxquelles ils n'auraient pas eu accès et des perspectives à ceux qui n'en avaient pas.

Même en élevant les enfants dans un cocon, je pense qu'on peut leur apprendre à appréhender sereinement ce qui est inconnu ou étranger. Bref, lutter contre la xénophobie au sens premier du terme.

Par laureBrrrrr : le 13/01/15 à 16:41:17

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
(Je sais, c'est pas politiquement correct)

Je trouve ça assez juste et pas que pour les enfants ....

Par Uriette : le 13/01/15 à 16:43:56

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
@Laure je crois que le but c'est surtout d'éduquer et instruire les femmes car c'est plus elles qui éduquent les jeunes enfants

Par Yann22 : le 13/01/15 à 16:44:40

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
peut être aussi parce qu'il y avait des hommes prêt a le faire le voter les aider..
Je sais pas si ça a été qu'une lutte des femmes.

Bien sûr que non ce n'était pas qu'une lutte de femmes, mais le (gros) déclencheur ça a été visiblement la 1° guerre mondiale quand les femmes ont assuré le boulot des hommes partis sur le front. Ca a commencé à changer le regard que la société leur portait.

Mais des guerres mondiales, si on pouvait s'en passer... Du coup, l'instruction trouve toute sa place. Et je n'ai jamais dit que les garçons devaient en être privé Ils pourraient leur donner un coup de main pour s'émanciper, mais j'ai peur que "là-bas", leurs soutiens masculins soient peu nombreux.

Par laureBrrrrr : le 13/01/15 à 16:50:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

coup de main pour s'émanciper, mais j'ai peur que "là-bas", leurs soutiens masculins soient peu nombreux.

C'est un peu ce qui m?inquiète...

Y'a un fort model masculin et une violence hallucinante je trouve pour celle qui l'ouvre ..

On va dire que j'ai l'impression que c'est femme la il leur faudrait "encore plus de couilles" que ce qu'on fait nos générations de femmes...

Bref c'est un sujet que je trouve complexe ... attristant

mais je me dit que quand j'entend le discours du FN en france si un jour ils arrivent au pouvoir, la liberté de la femme va aussi en prendre un sacré coup ... c'est "malin" parce que c'est une femme a l'heure actuelle qui tiens se discours que je trouve gerbant, les gens ont l'air de moins percuter ce qu'il y a dérriére les mots

bref je m'égares

Par cyberds : le 13/01/15 à 16:52:43

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et s'il fallait baisser le taux de testostérone pour vivre en paix ??

( je rappelle que les femmes aussi produisent de la testostérone, certaines plus que d'autres apparemment )

Message édité le 13/01/15 à 16:52

Par laureBrrrrr : le 13/01/15 à 16:54:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que je fait partie du lot haut en testosterone .. on apprend a se canaliser hin

Par keystar : le 13/01/15 à 16:54:41

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

la première guerre mondiale a eu un effet accélérateur, mais je mettrait plutot le déclenchement à la moitié du 19ème siècle par la révolution industrielle.

Quant au fait d'instruire les femmes, d'accord mais trop, en tout pas plus que moi!

Par Yann22 : le 13/01/15 à 16:57:17

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
On va dire que j'ai l'impression que ces femmes là il leur faudrait "encore plus de couilles" que ce qu'on fait nos générations de femmes...

Oui et non. "Nos générations de femmes" n'avaient pas de modèles d'émancipation et les savoirs étaient enfermés dans des lieux interdits aux femmes. Ca, au jour d'aujourd'hui, on peut leur fournir. Mais il y aura des pertes, c'est inévitable et c'est pour cela qu'il leur faudra du courage. Et encore quelques (beaucoup?) Malala...

Par Yann22 : le 13/01/15 à 16:58:56

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Keystar: la première guerre mondiale a eu un effet accélérateur, mais je mettrait plutot le déclenchement à la moitié du 19ème siècle par la révolution industrielle.

tu remarqueras que j'ai parlé du déclencheur qu'était la première guerre mondiale en y accolant un qualificatif entre parenthèses. Ce qui induit que ce n'était pas le premier

Par keystar : le 13/01/15 à 17:05:05

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

c'est le problème avec les femmes: le déclencheur!

Par Esquisse : le 13/01/15 à 17:10:57

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci

Par kefiretlome : le 13/01/15 à 17:11:48

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Attention @Keystar ! Je vais censurer ! On va mettre la discussion sur le forum adultes si tu continues comme ça. Noméo !

Par Loarghann : le 14/01/15 à 10:47:34

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai commencé à trouver la voie de la sérénité.

J'ai regardé hier soir le film ovni jacky au royaume des filles, et je lui ai trouvé une étrange résonnance. Il faut dire qu'il est vraiment de circonstance.

Je ne l'ai pas trouvé bon, mais je trouve qu'il amorce bien la réflexion, et que certains traits d'humours sont vraiment bien lancés...

Par contre, l'humour est au bazooka, et rien n'est fait dans la finesse.

Ce matin, j'étais à coté d'un jeune homme dans le train qui lisait une explication de texte de zola et le soir.

Je lui ai emprunté le soir pour lire les pages avec les caricatures...

On a discuté un peu. C'était très intéressant.

Je pense que beaucoup vont s'éveiller, et je sais maintenant quels actes politiques je vais poser.

Je vais continuer à m'abonner à la presse écrite de qualité. On est déjà abonnés à "le soir", journal consciencieux à défaut d'etre parfait, et je pense que de nos jours, s'abonner à un journal consciencieux est un acte politique.

Je vais aussi consacrer plus de mon temps à mes amis, à ma famille, et y prendre du plaisir.

Simplement parce que sans plaisir, on ne fait pas les choses bien. On peut ne pas aimer le chemin, tant que la destination nous amène du plaisir, on le suivra.

Je vais donc chercher le plaisir dans mes actes, pour pouvoir suivre le chemin.

Je m'engage à rester vigilente et à ne pas me rendormir. Je ne peux m'engager à plus, je ne le tiendrai probablement pas, mais ça, je sais que je peux le faire.

Merci à tous d'avoir fait vivre ce post et de m'avoir donné des pistes de réflexion très intéressantes. Je suis vraiment sur la voie de la sérénité.

Continuez, n'arretez pas, mon eveil ne fait que commencer, et c'est par le débat qu'il continuera !

Coralie

Par mon quidam : le 14/01/15 à 10:56:33

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis en fait très contente de l'intervention de mon quidam, et de celle de kefir, parce que c'est une illustration parfaite des risques de l'applications de règles :
soit on laisse exister les appels à la haine qui sont une forme d'expression que l'on doit laisser libre,

Merci de penser à moi, mais je n'ai jamais, DANS AUCUN DE MES MESSAGES, FAIT D'APPEL A LA HAINE.

J'ai juste dis que j'étais pétée de rire de voir TESSA s'autoproclamer Charlie, alors que son comportement quotidien relevait de ceux qui sont "dans l'autre camp".

J'ai juste fait comme le faisaient les dessinateurs de CH : brocardé quelqu'un (de manière déplaisante, oui, certes, mais rien de plus) en appuyant là où ça fait mal. Et c'est le propre de la satyre.
Pratiquer l'humour caustique, parfois jusqu'à pousser l'autre à l'extrême ébullition de son égo surdimensionné, voire le faire s'imploser tout seul ! Oui, ça, c'est ma tasse de thé!

Je n'ai en aucun cas appelé qui que ce soit à faire quoi que ce soit contre qui que ce soit! (et j'invite les copines à Tessa, pardon, les modos, à relire, voire à republier mon message, pour que chacun puisse le vérifier)

Supporter des desseins criminels, censurer à tout va, s'estimer au dessus de la dérision, toutes ces choses là, je les laisse gaiement à L'AUTRE CAMPS!

Message édité le 14/01/15 à 10:54

Message édité le 14/01/15 à 10:56

Par cyberds : le 14/01/15 à 11:06:05

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai juste fait comme le faisaient les dessinateurs de CH

non mais ça, c'est quand même mieux avec du talent hein !

alors que son comportement quotidien relevait de ceux qui sont "dans l'autre camp".

j'imagine assez mal Tessa aller te faire des trous de balle, tu vois ...

Par Loarghann : le 14/01/15 à 11:09:46

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mon quidam, je ne parlais pas de ton message mis sur ce post pour l'apologie à la haine, mais bien d'une conversation que nous avons eue il y a déjà un moment, à une époque ou je n'avais pas encore rencontré Tessa en vrai, et qui la concernait.

J'ai lu dans ce même passé des propos de toi qui exposaient très clairement la haine que tu éprouves pour elle, et c'est parce que je voulais comprendre son origine que je t'avais posé ces questions.

Il me semblait bizarre que ton pseudo dont j'apprécie globalement les interventions par ailleurs focalise à tel point sur tessa que tu en avais des phases parano aigues, telles que le fait d'etre certaine que toutes les modos sont les amies de tessa....

Demande à Gollum si elle a été l'amie de tessa

Bon, ok, elle est un très mauvais exemple de modo.

Coralie

Par Loarghann : le 14/01/15 à 11:14:20

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tiens, pour rester dans la réflexion, est-ce que quelqu'un s'y connait assez en culture juive pour m'expliquer pourquoi les quatres otages de l'hyper casher vont etre inhumés en Israel ?

Si j'étais la maman ou la fille d'une de ces victimes, je crois que ca me ferai chier de devoir me taper Israel pour aller me recueillir sur leurs tombes....

Bon, moi je trouve ca important de pouvoir disposer d'un endroit qui soit réservé à la personne morte... Peut etre n'est ce pas le cas de tout le monde... Je peux le comprendre.

Coralie

Par cyberds : le 14/01/15 à 11:18:13

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ce que j'en ai lu:

S?il n?est pas obligatoire d?être enterré en Israël selon la loi juive, c?est en tout cas recommandé. La tradition veut en effet qu?à la venue du Messie et la résurrection des morts commencent par la ville de Jérusalem et c?est donc un signe de grande foi que de demander à être enterré en Israël. Dans la Thora, le patriarche Yaacov, en exil en Egypte au moment de sa mort, avait d?ailleurs demandé à son fils Yossef d?amener son corps en terre sainte pour y être enseveli.
De plus en plus de personnes, sur le départ ou pensant partir un jour de France, font donc enterrer leurs morts en Israël. Il est en effet important pour les familles de rester proches de leurs morts. On peut donc penser que pour les proches des quatre victimes de l?attentat d?HyperCacher, il est important de mettre leurs morts à l?abri sur une terre qu?ils devront peut-être eux-mêmes rejoindre bientôt.

Certains évoquent, aussi, la crainte de voir les tombes profanées en France, comme ce fut déjà le cas à plusieurs reprises.
Yohan Cohen, Yohav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada, comme avant eux Ilan Halimi ou Jonathan Sandler et ses enfants, victimes de Mohamed Merah, seront donc inhumés en Israël. Une opération à laquelle le Premier ministre Benyamin Netanyahou n?est pas étranger. C?est bien un communiqué de ses services qui a confirmé l?heure des inhumations et le lieu précis des cérémonies, demandant aux gouvernements concernés de bien vouloir tout mettre en oeuvre pour faciliter le transfert des corps.

En outre, ces funérailles coûtent généralement beaucoup d?argent et sont un casse-tête à organiser. Le fait qu?elles soient prises en charge par l?Etat hébreu ne peut qu?être une bonne nouvelle pour les familles dans ces circonstances difficiles.

Par casimir : le 14/01/15 à 11:22:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
loarghann parceque Israël c'est "la terre promise" je suppose

Spoiler
et puis parce que Netanyahu est venu chercher les corps personnellement et en rajouté une couche sur la France c'est trop dangereux venez chez nous ..

je suis pas sur que les juifs croient en la résurrection

Message édité le 14/01/15 à 11:22

Par Loarghann : le 14/01/15 à 11:46:37

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ceci "Certains évoquent, aussi, la crainte de voir les tombes profanées en France, comme ce fut déjà le cas à plusieurs reprises." est une raison parfaitement suffisante pour moi.

Casimir, même s'il est clair que le geste de Netanyahou a une portée qui me dérange (la france est dangeureuse ? Et Israel alors ?), le fait qu'il offre aux familles un enterrement extremement couteux est un beau geste.

Par contre, je pense que si j'avais été une famille laique, je l'aurai probablement refusé. J'imagine que les quatre morts n'étaient pas laics.

Cyb, je ne suis pas entièrement d'accord avec le blog sur les religions que tu as donné en lien.

Pour moi, la religion reste le meilleur moyen de donner au gens un espace pour la spiritualité.

Dans nos vies, on ne s'offre que très peu le luxe de prendre du temps pour réfléchir. Hors, ce temps est nécessaire.
Et pas réfléchir seul, non, mais confronter ses réflexions à d'autres.

Honnetement, je suis croyante (parce que sinon je suis schizophrène car je Lui parle régulièrement, je me dois de rester honnete) mais pas pratiquante. Quand ma grande à choisi religion à l'école, elle l'a fait pour de bonnes raisons (je veux dire qu'elle m'a dit que c'était pour apprendre à connaitre jésus, ok). Elle m'a ensuite demandé à faire sa communion, parce qu'elle voulait etre l'amie de jésus, j'ai encore dit oui. Je trouve ca important qu'elle aie une vie spirituelle. Elle la remettra d'elle même en cause quand elle sera plus grande. Mais au moins elle connaitra ce qu'elle remet en cause.

Pendant son cathéchisme, ils demandaient à au moins un des parents d'etre présent. Mon homme est athée, donc je m'y suis collée, et franchement au début à contre coeur, c'est pas comme si je n'avais que ca à foutre. Mais bon, pour ma Pounette, je peux bien lui consacrer ce temps là.

Et j'ai aimé prendre le temps avec d'autres adultes de lire des textes et de les commenter, et puis ensuite de confronter ca avec les enfants, qui avaient de leur coté fait le même exercice.

Si elle n'avait pas fait sa communion, nous n'aurions jamais pris le temps de cette réflexion là.

Et je n'ai à aucun moment eu l'impression d'un quelquonque lavage de cerveau, même si mes idées étaient en total décalage avec celles de la majorité des participants. J'ai même aidé les participants qui étaient un peu étroits à ouvrir les yeux. Ok, ca fait prétentieux comme ca, mais c'est vrai.

Bref, si ma grande n'avait pas voulu faire sa communion, jamais je n'aurai vécu ces moments, et je les ai apprécié. Ils m'ont grandi, et j'ose croire qu'ils ont grandi les autres participants aussi.

Voilà pourquoi je ne trouve pas les religions néfastes, tant qu'elles offrent ces endroits et moments pour réfléchir en groupe à toute sorte de sujets, de manière libre !

Coralie

Par mon quidam : le 14/01/15 à 12:07:55

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
non mais ça, c'est quand même mieux avec du talent hein !

Quand y'a pas de talent, ça fait pas imploser les imbéciles! Et vu que mon premier message a été censuré...

tu vois, en plus, c'est même pô mon appréciation personnelle!

j'imagine assez mal Tessa aller te faire des trous de balle, tu vois ...

Ta gouroutisation t'aveugle... Et tu ne l'imagine même pas faire taire un espace de discussion ? (auquel elle ne comprend goutte)
Même pas décapiter virtuellement sur interent des gens juste parce que tel est son caprice?
Ah JBB! revient! ils sont devenus fous...

Ah oui mais, non. TESSA l'a tué sur ce forum, juste parce qu'elle avait à la main le sabre pour le faire... Et que lui s'exprimait librement avec un clavier... En troublion qui se poile bien!

Message édité le 14/01/15 à 12:07

Par BountyB : le 14/01/15 à 12:12:55

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur cette intervention

Dans ses pays la la violence me semble encore plus grande et avec des hommes encore moins enclins a leur laisser la place qui serait normal

J'aimerais à ce titre donner l'exemple de l'arabie saoudite. J'ai un cheikh saoudien dans mes connaissances, et il a beau être richissime et complètement déconnecté de certaines réalités, il est loin d'être misogyne. C'est le premier à se réjouir du fait que les femmes pourront enfin conduire dans son pays.

J'ai des ami(e)s qui vivent depuis plusieurs années en arabie saoudite. Un tas d'hommes (policiers y compris) n'en ont rien à battre de l'obligation du port de voile. Pour preuve, une de mes amies (qui a vraiment un physique "arabe" s'y promène sans voile tous les jours depuis 5 ans, et une seule fois un policier lui a demandé poliment si elle pouvait mettre un voile (car c'est obligatoire selon la loi).

Alors oui, l'arabie saoudite est un état esclavagiste.
Mais ça vaut parfois la peine de se renseigner un peu sur les pays musulmans avant de penser qu'ils ne sont peuplés que d'un tas de misogynes

Par cyberds : le 14/01/15 à 12:27:23

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ta gouroutisation t'aveugle.

oui, je ne crois pas en Dieu mais en Tessa évidemment

n'as-tu pas remarqué que j'ai déploré qu'on ait retiré ta phrase ?

tu n'avais pas encore parlé de JBB, ça manquait dans un message où on peut lire "gourou"

Coralie, je crois sincèrement qu'on peut avoir de la spiritualité sans passer par les religions !

toutes ces manifestations divines "révélées" à certains humains choisis me laissent pensive, dubitative même et ce depuis l'âge du catéchisme ...

la communion, je n'ai pas voulu la faire étant déjà agnostique ( et pas athée, c'est plus compliqué que ça )

on peut réfléchir en groupe en étant libre penseur

Par cyberds : le 14/01/15 à 12:37:36

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La religion est l'opium du peuple comme disait Karl
Ce n'est qu'une des manière de s'accaparer le Pouvoir, une des plus habiles qui ait été utilisée il faut bien dire

bien évidemment ce n'est que mon avis, pas plus valable qu'un autre et qui n'a pas à s'imposer de quelque manière que ce soit

Par cyberds : le 14/01/15 à 12:47:51

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je viens de tomber là dessus au hasard des liens facebook, je suis aussi marxiste (et pas communiste lol ) que Bernard Maris en fait

Lien

L'économie est un anesthésique du même tabac que le latin à l'église, et sans doute l?économie a t?elle beaucoup gagné là où la religion a beaucoup perdu. Il y a un côté transique dans la prière commune, que l'on retrouve dans l'incantation économique à la Confiance chantée en canon dans toutes les réunions, du G7 ou d?ailleurs.

N'importe quel esprit un peu ouvert comprenait que le communisme était une « perversion de la rédemption des humbles », une hérésie religieuse, mais une religion tout de même. Point n'est besoin d?être grand clerc pour voir dans l'économie orthodoxe, la loi de l'offre et de la demande et le libéralisme idéalisé une utopie, comme le communisme, et comme lui une religion avec ses fidèles, ses papes, ses inquisiteurs, ses sectes, son rituel, son latin (les maths), ses défroqués, et peut être un jour, rêvons, son Pascal et son Chateaubriand.
etc

Par keystar : le 14/01/15 à 12:56:53

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

je connais un saoudien qui à fait un effort certain envers sa femme: lorsqu'elle voyage avec lui en automobile, il retire la roue de secours du coffre pour qu'elle ait plus de place!

Coralie, je crois sincèrement qu'on peut avoir de la spiritualité sans passer par les religions !

La philosophie n'est-elle pas une spiritualité laîc?
Maintenant au delà e tout sentimentalisme:
- certains ont envie ou besoin de croire, notamment pour le confort qu'améne la religion ( appartenance à un groupe social, vie après la mort, réponses à certaines questions dérangeantes)
- certains pays ont mis à mal leur religion majoritaires même si elle étaient calmes et ne troublaient pas l'ordre public. C'est le cas du canada et de la france, par exemple.
- le resultat est que celà à pousser certains vers d'autres croyances: religieuses ou sectaires moins compatibles avec les régles sociétales.

Donc quelque soit l'intention, la statégie ne me parait pas adaptée!
Avis d'un non croyant, j'aurai préféré que ces gens soient à l'église!

Par casimir : le 14/01/15 à 13:04:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
loarghann le fait qu'il offre aux familles un enterrement extrêmement couteux est un beau geste.

Si le geste était désintéressé il serait beau mais la politique et son cortège de magouille a vite fait de rattraper les bels idées

++++ avec cyberds pour lutter contre les fanatisme religieux faudrait interdire les religions
la bible (toute version confondu) a plus de sang sur ses pages
que Mein Kampft ou le coran

(non je l'ai pas dis juste pensé très fort )
ceci dis les fanatique se trouverait d'autre cause et "gourou" je crois

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval