Forum cheval
Le salon de discussion

Suis-je Charlie ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 472 réponses à ce sujet, dernière réponse par sowerealittlecrazy
Par Loarghann : le 12/01/15 à 10:45:53

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Plutôt que de clamer haut et fort que je suis Charlie, je me demande en fait si je suis capable de l’être :

Je suis Charlie parce que j’accepte ma peur, mais que je refuse de la laisser guider ma vie.
Je suis Charlie parce que je me sais capable d’affronter mes peurs et que passer à travers me fait grandir.
Je suis Charlie parce que je suis capable d’amour.
Je suis Charlie parce que je peux ne pas aimer sans haïr.
Je suis Charlie parce que je sais que je n’aime pas tout le monde, et que j’accepte que beaucoup ne m’aiment pas.
Je suis Charlie parce que je sais que je suis plus responsable de ce qui arrive aujourd’hui que les états ou les religions.
Je suis Charlie parce que je n’attends pas que la solution vienne des états ou des religions, je fais en sorte qu’elle vienne de moi.
Je suis Charlie parce que je pense que la solution à nos problèmes, c’est accepter de tout remettre en question en permanence.
Je suis Charlie parce que je ne veux plus me rendormir sur ma petite vie, je suis éveillée, consciente et indignée, et je compte bien le rester.
Je suis Charlie parce que ma petite personne n’est pas importante par elle-même, seulement par les actes que je pose au quotidien.
Je suis Charlie parce que je réfléchis hors de la meute et de l’émotion, et que je cherche activement l’information et les analyses fiables dont j’ai besoin pour comprendre sans attendre qu’elles me parviennent.
Je suis Charlie parce que je remets en question l’information telle qu’elle me parvient encore et encore.
Je suis Charlie parce que je remets en question ma propre analyse à chaque fois qu’un nouvel élément me parvient.
Je suis Charlie parce que j’accepte les paradoxes et refuse les dogmes et les schismes.
Je suis Charlie parce qu’il n’y a pas une vérité, mais plusieurs.
Je suis Charlie parce que je ne suis pas meilleure que les autres.
Je suis Charlie parce que moi aussi je suis intégriste : je dis ce que je pense en dépit de ce que peuvent en penser les autres, ça permet aux autres de m’apporter leur point de vue.
Je suis Charlie parce que je refuse d’avoir raison.
Je suis Charlie parce que j’accepte d’avoir tort.
Je suis Charlie parce que je n’ai pas besoin que les autres me voient l’être.
Je suis Charlie parce que je hais les communautarismes et tout ce qui permet de faire rentrer les gens dans des cases, à l’exception de la bande dessinée.

Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j’aimerai l’être.

Coralie

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Loarghann : le 16/01/15 à 11:22:10

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je ne généralise pas, Yann, j'essaie de comprendre ce qui peut pousser la presque totalité des membres males en age de procréer d'une région à ne plus pratiquer le sexe de manière consentie du tout.

Et là je ne pense pas du tout à la religion, hein, puisque je suis plus sur les troubles d'afrique centrale...

J'aimerai comprendre...

Parce que tout ces soldats violeurs aussi, se mutilent... Je ne pense que ca doit etre très facile quand tu as pratiqué le viol comme arme de guerre de parvenir à construire une famille après...

Du coup c'est vraiment la politique de la terre brulée, les deux cotés de la guerre se détruisent... Ni les vainqueurs, ni les vaincus ne peuvent avoir d'avenir...

Coralie

Par cyberds : le 16/01/15 à 11:22:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est une déviance de la société en général, pas d'une religion spécifique. D'où mes propos.

oui mais moi je pense qu'il y a un lien, que cette déviance est liée, que ça "tire vers le bas" l'évolution qui se faisait doucement et naturellement
mais moi je ne veux pas être un homme, j'aime bien être une femme hein !

Par Tessa : le 16/01/15 à 11:45:28

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé un jour de travailler sur un tournage où il fallait beaucoup de figurants (+ de 100) avec un type nord-africain...

Il fallait qu'on leur coupe les cheveux etc.

Certains ont refusé de se laisser coiffer par une femme...
Il y en a un ou deux qui ont préféré ne pas participer plutôt que de se laisser toucher par une femme.

Je n'ai pas été "cool" sur ce coup-là, mais c'était dit avec un tel dédain "c'est pas toi qui va me toucher" que j'ai refusé de céder.
Je ne suis pas seulement une femme, je suis une professionnelle de la coiffure, je vis avec eux dans un pays où j'ai le droit d'exercer mon métier et si cela ne leur convient pas, ce n'est pas moi qui doit en faire les frais.

Mais c'était très choquant, je n'imaginais pas cela dans ce pays, par un jeune gars d'à peine 20 ans, qui devrait être "moderne" ou en tout cas un minimum "ouvert" à la vie qui se vit dans le pays où il est né.

Par Loarghann : le 16/01/15 à 11:54:50

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Il faudrait qu'une personne de confession musulmane participe au débat, que l'on puisse comprendre d'ou vient l'interdit du contact avec une femme... Est ce familial et donc recu dans l'éducation des parents, ou bien religieux ?

Coralie

Par sheytana : le 16/01/15 à 12:01:13

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est plutôt "Culturel" que "Religieux" à proprement parler, puisque c'est pas dans le Coran, et tous les courants islamiques ne véhiculent pas ça...

Enfin c'est un peu un mélange des deux en fonction du "courant" suivit, et puis des conditions culturelles autour.

En France ils se permettent d'être plus "extrémistes" que dans bcp d'autres pays...

Message édité le 16/01/15 à 12:01

Par tyoc : le 16/01/15 à 12:03:34

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
que l'on puisse comprendre d'ou vient l'interdit du contact avec une femme...

De la co*nerie humaine très souvent.

Pourquoi le voile, pourquoi la charia, etc... on en saura jamais rien. Le mec qui a inventé ça est mort depuis des siècles.

Valable aussi pour le poisson le vendredi, le dimanche le samedi pour les juifs, etc...

Par Uriette : le 16/01/15 à 12:04:39

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je suis un peu comme Yann22, j'aime pas les analyses freudiennes.

Pour moi le mécanisme n'est pas différent que de considérer que certaines gens sont des sous-humains et que cette sous-humanité justifie qu'on leur fasse subir toutes nos pulsions même les plus sordides. C'est vrai pour les femmes, mais c'est vrai pour toutes sortes de groupes sociaux réputés "inférieurs".
La relation avec le voile, renforce cette idée : si la femme porte le voile, c'est donc qu'elle est vile, et si elle est vile c'est donc que je peux en disposer. Au lieu d'émanciper la femme de la convoitise de l'homme, en fait ça la renforce.

Non, mais certains ados par définition en cours d'apprentissage de la vie sexuelle doivent y voir des invitations qui n'en sont pas. Du coup, "sur un malentendu" ( ) .
Quand on se fait proprement insulter dans la rue, c'est pas un problème d'audition !
Ca n'a rien à voir avec l'apprentissage de la vie sexuelle, faut arrêter de trouver des excuses à ceux qui n'en ont pas ! Insulter les gens, leur manquer de respect, ça n'a rien d'un apprentissage de la vie sexuelle !

Coralie, je pense qu'il faut voir le viol comme tout acte physique contraint sur le corps d'un autre, je ne pense pas que ce soit directement en lien avec la sexualité. Exactement de la même manière que des médecins ont utilisé leur art pour faire des expériences et torturer des prisonniers.

j'ai plusieurs collègues musulmans pratiquants très ouverts à la discussion, mais il y en a deux qui refusent le bisou et qui m'ont demandé de leur serrer la main.
j'ai la même réaction avec un catholique (d'origine étrangère). Dans certaines cultures se faire des bisous relève de l'intime, la question est de savoir si on s'adapte à la culture du pays où on est. (De même que je doute fort que nous apprécions de nous saluer en se faisant un bécots)...

Par Uriette : le 16/01/15 à 12:53:17

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Il faudrait qu'une personne de confession musulmane participe au débat, que l'on puisse comprendre d'ou vient l'interdit du contact avec une femme... Est ce familial et donc recu dans l'éducation des parents, ou bien religieux ?
Dans certaines sociétés, on vit quasiment nus, je pense que j'éprouverais de la gène à me balader à poils toute la journée, et ce même si aucun dieu ne m'a commandé de m'habiller et ce même si je sais que pour cette société la nudité est anodine.
je pense que le rejet du contact avec le corps des femmes, ou le rejet du corps des femmes en général (un journal juifs orthodoxe à photoshopé les femmes de la photo du rassemblement des dirigeants de dimanche), c'est une manière profondément débile d'éviter cette gène. (Tout comme je pourrais dire que ceux qui vivent nus ne sont pas civilisés).
Ce n'est pas question de confession, puisqu'on le voit au cours de l'histoire, la chrétienté, le judaïsme, et l'islam (probablement d'autres religions que je ne connais), on tous à un moment ou un autre diabolisé le corps de la femme.

Selon moi, c'est une manière qu'utilise la classe dominante -(qui écrit les lois) - pour se défaire de la gène que suscite chez lui l'alterité et la différence mais aussi pour asservir mieux.

Par Loarghann : le 16/01/15 à 13:03:25

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
En belgique, les femmes disent bonjour d'un bisou, les hommes se serrent la main, et parfois se donnent aussi un bisou.

Les deux collègues serreurs de main sont nés en belgique et sont plus jeunes que moi... Les trois autres musulmans pratiquants de l'équipe sont plus agés que moi, et seul un est né en belgique...

Du coup je ne pense pas que l'on puisse évoquer le lieu de vie comme origine de cette "coutume"...

Par Uriette : le 16/01/15 à 13:17:43

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de gens qui grandissent dans une diaspora sans vraiment se rendre compte de la réalité de la société qui les entoure.
J'ai vécu dans un quartier juif orthodoxe, on ne me saluait que les jours où j'avais les cheveux couverts. Alors un enfant qui ne sort jamais de ce quartier doit probablement penser qu'en France on ne salue les femmes que lorsqu'elles portent des chapeaux ou les jours de pluie !
Mon père salue sa mère en lui serrant la main, et on ne peut pas incriminer le territoire, un demi millénaire au même endroit devrait forcer à avoir la même coutume que tout le monde ! Va savoir mon cousin, 8 ans, a la phobie de la bise

Message édité le 16/01/15 à 13:17

Par laska : le 16/01/15 à 13:52:12

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas question de confession, puisqu'on le voit au cours de l'histoire, la chrétienté, le judaïsme, et l'islam (probablement d'autres religions que je ne connais), on tous à un moment ou un autre diabolisé le corps de la femme.

Tout à fait. Il y a encore quelques décennies en France, les femmes ne sortaient pas "en cheveux" dans les rues et si on allait à l'église, il fallait se voiler (mettre un truc sur les cheveux, c'est un geste de respect envers le sacré dans la très grande majorité des religions et pas que les monothéismes).
Les mœurs ont évolué dans certaines parts de la société mais pas partout.

Quand à la diabolisation du corps de la femme, la problématique du voile chez les musulmans ou de la perruque chez les juifs orthodoxes est plus complexe. Il y a un mélange de notion de sacralité du corps de la femme, d'idée d'appartenance et oui, dans certaines mouvances extrémistes, d'idée d'impureté. Mais attention à ne pas projeter l'idée chrétienne de la diabolisation de la femme suite au péché originel qui est vraiment plus importante chez les chrétiens (et plus encore chez les catholiques que chez les protestants) que chez les juifs ou chez les musulmans pour qui l'idée de péché et de rémission est moins prégnante.

Par laska : le 16/01/15 à 13:59:02

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Je pense que la situation délétère actuelle homme/femme est surtout du à un (ou des) problèmes culturels et sociaux (et économiques) avec a posteriori une récupération religieuse, que ce soit dans le monde occidental ou oriental.
On a voulu renverser trop vite et trop "arbitrairement" certains paradigmes après la Seconde Guerre Mondiale.

Mais ce n'est qu'une des multiples analyses possibles. Il est trop tôt pour pouvoir tirer clairement une idée du tableau actuel, beaucoup trop tôt. L'Histoire aime prendre son temps.

Par Yann22 : le 16/01/15 à 14:32:37

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
je ne généralise pas, Yann, j'essaie de comprendre ce qui peut pousser la presque totalité des membres males en age de procréer d'une région à ne plus pratiquer le sexe de manière consentie du tout.

La presque totalité.? Si tu ne généralises pas, sur quelle base t'appuies-tu pour écrire de tels propos?

Quand on se fait proprement insulter dans la rue, c'est pas un problème d'audition !
Ca n'a rien à voir avec l'apprentissage de la vie sexuelle, faut arrêter de trouver des excuses à ceux qui n'en ont pas ! Insulter les gens, leur manquer de respect, ça n'a rien d'un apprentissage de la vie sexuelle !

Merci de relire ce que j'ai écrit et surtout le contexte dans lequel de l'ai écrit.

Par cyberds : le 16/01/15 à 14:36:18

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Alors à vrai dire je me fiche un peu que l'analyse soit freudienne, religieuse, sociale
Je fais un constat qui ne me plaît pas c'est tout

Par Loarghann : le 16/01/15 à 14:41:47

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je me base sur plusieurs reportages radio que j'ai entendu sur les différentes zones de guerre au congo, dans le kivu et autres pays d'afrique centrale, ou le viol est utilisé comme arme de guerre.

Les zones ne sont plus habitées que de femmes de momes en très bas age et de vieillards parce que les hommes sont partis défendre ce qu'ils pouvaient, ou trouver de quoi nourrir leur famille, et ou pratiquement 40 viols par jour ont lieu, commis par les bandes armées de soi disant soldats qui en fait sont des momes de 15 à 25 ans qui n'ont connu que ca...

Et j'ai vraiment encore dans l'oreille les pleurs de ce médecin black d'une cinquantaine d'années qui expliquait à quel point c'est de la destruction massive : les femmes sont détruites, les enfants nés de ces viols n'ont aucun espoir, et les soldats embrigadés qui les commettent pas plus...

Coralie

Par Loarghann : le 16/01/15 à 14:43:53

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ce que disait ce médecin, c'est que dans ces régions, les seuls males en age de procréer sont les soldats, les autres sont morts, ont fuit ou sont emprisonnés...

Ce sont des régions entières qui ne se remettront pas de ces atrocités dans les prochains siècles....

Par Yann22 : le 16/01/15 à 14:49:20

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
les seuls males en age de procréer sont les soldats, les autres sont morts, ont fuit ou sont emprisonnés...

C'est extrêmement différent de " la presque totalité des membres males en age de procréer d'une région à ne plus pratiquer le sexe de manière consentie du tout."

Parce que tu laissais entendre que c'était coutumier. Or là, on est en zone de guerre sale (si tant est qu'une guerre peut être propre).

Message édité le 16/01/15 à 14:49

Par laska : le 16/01/15 à 14:52:46

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Oui mais le viol comme arme de guerre, ce n'est pas franchement nouveau... que ce soit en Afrique ou ailleurs (cf l'avance de l'armée rouge en 1945).

Ce qui n'excuse rien bien sûr mais j'ai l'impression que pas mal de gens pensent qu'il y a une montée des exactions en temps de guerre alors que c'est l'accès à l'information qui a changé, pas la nature humaine

Edit : + 1 avec Yann. Ce genre de propos est extrêmement réducteur. D'accord, il y a un phénomène d'accentuation du harcèlement de rue mais ce n'est pas la très grande majorité des hommes, jeunes ou moins jeunes, qui réagissent de la sorte.
Enfin quand même, les hommes ne sont pas des bêtes en rut assoiffées de sexe et de domination (enfin, j'espère!!!)
Ok, je caricature les propos tenus plus haut mais quand même!

Message édité le 16/01/15 à 14:52

Par cyberds : le 16/01/15 à 14:50:43

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Coralie, le viol à toujours été utilisé comme une arme de guerre: ça mine le moral de l'ennemi, c'est une motivation pour le soldat et quand on laisse vivre la femme, c'est une façon de faire prospérer le sang des bourreaux ( en Yougoslavie certaines femmes n'étaient relâchées qu'une fois enceintes de leurs violeurs.

Ce n'est pas la même démarche que se trouver des excuses au viol d'une fille habillée de façon provocante, bourrée ou simplement non voilée

Par Yann22 : le 16/01/15 à 14:52:04

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Alors à vrai dire je me fiche un peu que l'analyse soit freudienne, religieuse, sociale
Je fais un constat qui ne me plaît pas c'est tout

Autant je peux adhérer au constat, autant l'analyse me semble capillotractée. D'où mon rejet de cette dernière (tout homme que je suis ).

Par cyberds : le 16/01/15 à 14:52:08

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui voilà, je n'avais pas vu le message de Laska: bien sûr ça n'excuse rien ! Mais c'est différent...

Par Yann22 : le 16/01/15 à 14:53:17

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
en Yougoslavie certaines femmes n'étaient relâchées qu'une fois enceintes de leurs violeurs

Ca, je l'ai vu... entre autres choses. J'y étais.

Par Loarghann : le 16/01/15 à 14:53:34

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que l'utilisation du viol en afrique noire est bien plus massive que lors d'autres conflits, et bien plus systématique...

Par laska : le 16/01/15 à 14:57:51

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Non, je ne crois pas.
On est juste mieux informés.

Franchement, lors de l'avance de l'armée rouge en Allemagne, les viols ont été quasi systématiques : Lien

Idem en ex Yougoslavie, idem chez les Khmers rouge, idem lors du génocide rwandais...

Et là, ce ne sont que les théâtres d'opération du XXe siècle.
N'oublions pas les guerres napoléoniennes par exemple.

Par Yann22 : le 16/01/15 à 14:58:40

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que l'utilisation du viol en afrique noire est bien plus massive que lors d'autres conflits, et bien plus systématique...

Ce n'est malheureusement qu'une impression. L'ex-Yougoslavie a été citée, ça s'est passé en Europe, il y a 20 ans

Lien

Par cyberds : le 16/01/15 à 14:58:46

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Brrr Yann

Coralie, les soldats russes à la libération ont violé massivement les femmes allemandes
Estimation: 2 millions de femmes violées en 1945...

Par cyberds : le 16/01/15 à 15:01:37

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si vous avez lu le lien plus haut: la généralisation du voile pour les femmes musulmanes viendrait du fait que les esclaves n'étaient pas voilées et pouvaient être violée sans interdit

Par Yann22 : le 16/01/15 à 15:43:13

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
M'ouais... c'est pas tout à fait ce qu'en dit le Coran...

Par Yann22 : le 16/01/15 à 15:45:31

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Mais bon, c'est un poil compliqué de résumer en 2 lignes les évolutions des pratiques d'une religion sur plusieurs siècles.

Par laureBrrrrr : le 16/01/15 à 16:12:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon un peu hors sujet, mais les chrétiens ont leur bonne sœur de "couverte" ...

et dans l'imaginaire gras vulgos de certains mec c'est comme les "inférmiéres "

J'ai le sentiment que y'a quand même un truc mal sains avec ses : on couvre / on découvre dans les rapports hommes femmes.

Par kefiretlome : le 16/01/15 à 16:22:37

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Je reviens sur l'histoire de se faire la bise pour dire bonjour.

J'ai une vraie aversion pour cela, et ce n'est pas d'origine religieuse. Je n'aime pas qu'on me touche. Quelqu'un qui s'avance pour me faire la bise, je le ressens comme une agression, une intrusion dans ma sphère privée.
Je déteste la promiscuité (les métros bondés, la foule en général), pas que j'aie "peur" de la foule (non, ce n'est pas du tout de l'ochlophobie), mais je n'aime pas le contact avec les gens.

La bise est pour moi réservée à mon cercle intime. Ma famille, mes amis proches.

Faire la bise à mes collègues, à mes relations moins intimes, je n'aime pas, et je ne le fais pas spontanément.
Certes, si on s'avance pour me faire la bise, je suis bien éduquée, je ne recule pas en faisant "beeeeerkkkkk !", et j'accepte le bise en faisant semblant de la rendre (le pire pour moi étant ceux qui font réellement le bisou, en mettant les lèvres )

Il n'y a rien dans mon aversion de la bise qui provienne de mon éducation. Ou peut-être que si...Petite, on me poussait vers les visiteurs pour que je sois polie et que je fasse la bise. m'a-t-on trop forcée ? D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais aimé ça.
Et vers 16 ans, j'ai subi une agression, qui a largement contribué à mon aversion des contacts physique.

Rien de religieux dans tout ça.

Par kefiretlome : le 16/01/15 à 16:28:02

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
dans l'imaginaire gras vulgos de certains mec c'est comme les "inférmiéres "

Ah ! Le mythe de l'infirmière nue sous sa blouse !!!
Combien de fois j'ai entendu ça....

Ben oui, on est "nues" sous nos blouses...mais pas complètement, on a quand même nos sous vêtements.

La blouse, c'est la tenue de travail.

C'est rigolo, ici, je bosse dans une usine, dans l'atelier, les mecs sont tous en tenue de travail...Leurs vêtements de ville sont au vestiaire (heureusement, car ici, c'est plutôt salissant)
Ben...Ils sont en caleçon sous leur tenue d'atelier. Même quand ils ont un tee-shirt ou un sweat sous le "bleu", c'est un Tshirt ou un Sweat de boulot, alors... Même les chaussettes ils les changent (pas tous ), car la journée en pompes de sécurité, ben on est bien content de mettre des chaussettes sèches et à peu près propres après la douche, avant de remettre les vêtements de ville et rentrer dans ses pénates...

Donc, l'infirmière "à poil" sous sa blouse, c'est émoustillant (au point que certains nous traites quasi comme des putes....) mais quid de l'ouvrier dans l'atelier ???

Par cyberds : le 16/01/15 à 16:30:55

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Coran et habit des femmes.

Sourate 24,30-31.
En ville les femmes doivent ramener leur voile de tête, "khimâr", sur leur gorge (intervalle entre les seins). Elles ne doivent pas se montrer dépoitraillées, comme les femmes des tribus qui voulaient exciter les combattants lors des guerres inter tribales. A noter que le khimâr est un vêtement aussi bien masculin que féminin.
Sourate 24,60.
Après la ménopause les femmes peuvent abandonner le voile. Certainement encore une coutume locale,pas spécifiquement musulmane. Mais il est préférable pour elles de s'en abstenir.
Sourate 33,59.
Les épouses du prophète, ses filles et les croyantes doivent bien s'envelopper dans leur jilbâb de façon à être reconnues et à ne pas être importunées. (Le jilbâb aurait été le manteau de dessus qui appartenait à la tenue locale des femmes des villes et qui aurait englobé la tête.)

Sourate XXXIII, verset 59 :

Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense - Dieu est Toute indulgence, Miséricordieux.

Note du traducteur : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façon de porter le voile sont indiquées par Tabarî,t. XXII p 33 I, 7 sq. ON a suivi pour yudnîna l'interprétation minimale de Tâhir b. 'Ashir, "revêtant", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : "Elles tiennent serré sur elles une pan de leur mante", ce qui semble à Ibn Kathîr et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julhâb, "mante, cape", se distingue de khimar, XXIV,31, "fichu couvrant la tête".

Un autre verset traite de la pudeur demandée aux femmes, sourate XXIV, veset 31

Sourate XXIV, verset 31

- Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de sœurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorants de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments.*

- Par-dessus tout, repentez-vous envers Dieu, vous tous les croyants, dans l'espoir d'être des triomphants?

Note du traducteur : "leurs agréments" : le mot est à entendre non seulement des parures mais des appas corporels. On a renoncé à traduire une suite de 25 pronoms au féminin pluriel. A qui note dans le Coran le caractère personnaliste de ce pronom affixe la répétition s'avère significative. Le législateur paraît ici soucieux de ménager à la femme ce qui fait partie de sa personnalité, en évitant seulement l'exhibition provocante. Si cela est vrai, on est loin des interprétations extensibles de la coutume juridique.

Par cyberds : le 16/01/15 à 16:32:26

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
"cachez ce sein que je ne saurais voir ..."

Par Yann22 : le 16/01/15 à 16:40:39

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
On est loin de l'interprétation voile VS esclave tête nue qu'on peut violer...

Mais bon, j'ai parcouru le site mis en lien et franchement, y lire que plus de 90% des viols dans les pays scandinave sont du fait des musulmans, ça me laisse songeur quant aux intentions de l'auteur...

Par Oc : le 16/01/15 à 17:09:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tiens l'ouvrier nu sous sa tenue de travail, j'y ai jamais pensé et pourtant j'ai taffé en atelier 1 an

pis perso j'ai jamais eu la réflexion de mon côté, comme quoi, ca doit venir de certaines mentalités

Par mon quidam : le 16/01/15 à 17:45:02

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Z'êtes trop sérieux,
ça manque de marrade ici :

Message édité le 16/01/15 à 17:45

Par keystar : le 16/01/15 à 18:03:56

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Enfin quand même, les hommes ne sont pas des bêtes en rut assoiffées de sexe et de domination (enfin, j'espère!!!)

Si, mais certains savent se retenir!

Par ninicoton : le 16/01/15 à 18:33:51

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
En 45, il y a eu aussi une vague de viols à l'arrivée des soldats alliés... Evidemment, on en parle très peu, mais dans mon département (Manche), il y en a eu un paquet, que l'on a "excusé" et "oublié"...

Par sowerealittlecrazy : le 16/01/15 à 18:42:29

Déconnecté
sur l invasion russe en 45 il existe un très beau témoignage d'une jeune femme qui à tenu un journal
ce livre était anonyme mais je crois qu on a retrouvé l'auteur
" une femme à berlin"
c'est cru et assez violent mais ça montre effectivement bien certains méchanismes de guerre

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval