Suis-je Charlie ?
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 472 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar Loarghann : le 12/01/15 à 10:45:53
Dire merci | Plutôt que de clamer haut et fort que je suis Charlie, je me demande en fait si je suis capable de l’être : Je suis Charlie parce que j’accepte ma peur, mais que je refuse de la laisser guider ma vie. Je suis Charlie parce que je me sais capable d’affronter mes peurs et que passer à travers me fait grandir. Je suis Charlie parce que je suis capable d’amour. Je suis Charlie parce que je peux ne pas aimer sans haïr. Je suis Charlie parce que je sais que je n’aime pas tout le monde, et que j’accepte que beaucoup ne m’aiment pas. Je suis Charlie parce que je sais que je suis plus responsable de ce qui arrive aujourd’hui que les états ou les religions. Je suis Charlie parce que je n’attends pas que la solution vienne des états ou des religions, je fais en sorte qu’elle vienne de moi. Je suis Charlie parce que je pense que la solution à nos problèmes, c’est accepter de tout remettre en question en permanence. Je suis Charlie parce que je ne veux plus me rendormir sur ma petite vie, je suis éveillée, consciente et indignée, et je compte bien le rester. Je suis Charlie parce que ma petite personne n’est pas importante par elle-même, seulement par les actes que je pose au quotidien. Je suis Charlie parce que je réfléchis hors de la meute et de l’émotion, et que je cherche activement l’information et les analyses fiables dont j’ai besoin pour comprendre sans attendre qu’elles me parviennent. Je suis Charlie parce que je remets en question l’information telle qu’elle me parvient encore et encore. Je suis Charlie parce que je remets en question ma propre analyse à chaque fois qu’un nouvel élément me parvient. Je suis Charlie parce que j’accepte les paradoxes et refuse les dogmes et les schismes. Je suis Charlie parce qu’il n’y a pas une vérité, mais plusieurs. Je suis Charlie parce que je ne suis pas meilleure que les autres. Je suis Charlie parce que moi aussi je suis intégriste : je dis ce que je pense en dépit de ce que peuvent en penser les autres, ça permet aux autres de m’apporter leur point de vue. Je suis Charlie parce que je refuse d’avoir raison. Je suis Charlie parce que j’accepte d’avoir tort. Je suis Charlie parce que je n’ai pas besoin que les autres me voient l’être. Je suis Charlie parce que je hais les communautarismes et tout ce qui permet de faire rentrer les gens dans des cases, à l’exception de la bande dessinée. Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j’aimerai l’être. Coralie |
Par casimir : le 12/01/15 à 14:02:57
Dire merci | @cliona perso je suis sur tu n'est pas Charlie tu manque bien trop d'Humour et d'autodérision "pete un coup ça iras mieux" |
Par Cliona : le 12/01/15 à 14:06:41
Dire merci | tu manque bien trop d'Humour et d'autodérision lol ! |
Par cyberds : le 12/01/15 à 14:07:37
Dire merci | restez zen |
Par casimir : le 12/01/15 à 14:11:33
Dire merci | cyberds encore encore |
Par ami des chevaux : le 12/01/15 à 14:13:10
Dire merci | Cyb: je t'avais bien recommandé de ne point en fréquenter! |
Par Cliona : le 12/01/15 à 14:14:07
Dire merci | ah mais chuis très zen moi il me fait mourir de rire ce dessin : |
Par attilio : le 12/01/15 à 14:14:47
Par cyberds : le 12/01/15 à 14:22:10
Dire merci | l'esprit Charlie, c'est ça quand leur ami Reiser est mort (il avait dessiné ça pour Franco) : et spécial attilio |
Par cyberds : le 12/01/15 à 14:24:58
Dire merci | Ce qui va se passer mercredi prochain, quand monsieur et madame "je suis charlie" vont découvrir leur erreur ... |
Par casimir : le 12/01/15 à 14:26:43
Dire merci | ++++ cyberds |
Par Chrysalis : le 12/01/15 à 14:31:28
Dire merci | mais tellement cyberds |
Par Loarghann : le 12/01/15 à 14:33:16
Dire merci | ben là, les filles, vous etes en plein dans ce que je dénonce : les combats pour savoir si un tel est plus charlie qu'un autre, ben ca me fait gerber. Moi je me pose la question à mon propos, et j'ai déjà bien du mal d'y répondre, alors que vous arriviez à y répondre pour d'autres, vous etes balaises ! et si ca tombe, le pape, il est vraiment charlie lui, et ca serait extraordinaire ! Ca ferait probablement chier les morts de charlie, hein, mais c'est justement ce que ca a de beau ! Maody merci ! Je suis sure que mes lutines vont y arriver ! Tu es fière de Félix, on dirait bien ! J'espère qu'il y trouvera ce qu'il y cherche ! pour ma part, j'espère que mes lutines trouveront une autre voie que la voie militaire, mais j'ai un peu de mal avec les uniformes... Je n'ai absolument pas du tout eu d'éducation charliesque, mes parents sont de très braves cathos pratiquants. Mais mon papa est très ouvert, instit, et a éduqué ses trois filles comme des mecs, et dans la tolérance. J'ai eu en réaction à mes parents une grosse période punk anarchiste à l'adolescence, et j'ai croisé les bonnes personnes... qui m'ont donné de bonnes lectures... honnies par mes parents ce qui m'a fait les aimer encore plus... J'ai appris à réfléchir par moi même bien plus tard, une fois l'émotion et les hormones de l'adolescence disparues... Et je suis loin de considérer ma réflexion comme aboutie, parce que je ne suis pas fichue de trouver de bons actes à poser, alors que je veux tellement agir... Et puis, je ne suis que paradoxes... Coralie |
Par Uriette : le 12/01/15 à 14:34:39
Déconnecté Dire merci | Comme je suis dégoûtée de voir qu'il faut appartenir à la caste très privilégiée des adorateurs antédiluviens de dessin de bite, pour soutenir le droit à dessiner des bites et des têtes de cons ! Putain je savais pas que les fan de Charlie Hebdo et de Harakiri en fait c'est des vieux cons nostalgiques de l'époque où qu'on avait encore des valeurs et qu'on savait rire (gras)! Coralie, un conseil, fais la paix avec toi-même. On a besoin de toi pour se battre pour des vraies causes, comme par exemple le droit de dessiner des clitos avec les bites ! C'est plus petits mais c'est mignon ! |
Par Loarghann : le 12/01/15 à 14:37:04
Dire merci | ok Attilio, je comprends mieux... Moi aussi je suis con ! |
Par cyberds : le 12/01/15 à 14:38:08
Dire merci | Putain je savais pas que les fan de Charlie Hebdo et de Harakiri en fait c'est des vieux cons nostalgiques de l'époque où qu'on avait encore des valeurs et qu'on savait rire (gras)! tu n'as pas compris Uriette, il n'y avait pas de message ... juste un "détendez-vous, avec du deuxième voire troisième degré, on peut survivre" |
Par casimir : le 12/01/15 à 14:38:14
Dire merci | loarghann être vigilant et être prêt a se mobiliser descendre dans la rue contre les loi liberticide sous prétexte de sécurité qui se prépare parce que on commence déjà a les voir venir nos dirigeants sur le sujet contrôle du web.. renforcer les écoutes et autre lois dont il rêvent depuis quelques années |
Par laska : le 12/01/15 à 14:40:52
Dire merci | Et puis, je ne suis que paradoxes... C'est justement le propre et la richesse de l'être humain! L'important, c'est de se questionner, de se remettre en question, et d'essayer de partager ses réflexions, ses envies et ses erreurs. C'est l'usage de notre Raison (au sens kantien du terme) qui fait de nous des Hommes. Où vas-je, ou courge, dans quelle étagère... ce qui compte, c'est la réflexion, pas la réponse. Tu es une belle personne Coralie, pas besoin d'être ou de ne pas être Charlie pour cela |
Par Loarghann : le 12/01/15 à 14:44:03
Dire merci | Casimir, descendre dans la rue, pour moi ce n'est pas agir ! C'est trop facile en fait, de descendre dans la rue, de demander à l'instance supérieure d'agir pour nous ! c'est à nous d'agir, nom di djouss ! mais oui, il faut que je me détende du slip, je dessine comme une bite, mais pour dessiner des clitos, ca devrait le faire, non ? Coralie |
Par cyberds : le 12/01/15 à 14:44:34
Dire merci | Comme je suis dégoûtée de voir qu'il faut appartenir à la caste très privilégiée des adorateurs antédiluviens de dessin de bite, pour soutenir le droit à dessiner des bites et des têtes de cons ! je suis consternée que tu aies pris mon mauvais goût pour une affirmation de quoi que ce soit, je vais céder la place, je ne voudrais pas froisser sur un sujet aussi sérieux que l'humour |
Par DQR33 : le 12/01/15 à 14:48:50
Déconnecté Dire merci | Oui, tu as raison, casimir, laissons se développer sans aucune contrainte et sans risque ces islamistes extrémistes... Ceci dit, moi, c'était plutôt l'Os à Moelle... mais j'ai jamais vraiment adhéré, tout comme Hara Kiri ou Charlie Hebdo d'ailleurs. |
Par maody : le 12/01/15 à 14:49:38
Dire merci | oui je suis fière corlaie car il fait ce qu'il voulait faire et qu'il s'en ait donné les moyens. après pour le côté militaire de la chose, je vois pas la marine d'un même œil. après qu'on soit charlie ou pas l'important est d'être qqu'un de bien, d'honnète et sans haine. (même si parfois faut se faire violence) et de tout faire pour pouvoir continuer a vivre en homme libre. |
Par Akhal9 : le 12/01/15 à 15:06:19
Dire merci | je prend en route, Pour moi, "je suis Charlie" ce n'est plus seulement pour pleurer la perte des dessinateurs et ni ceux de la tuerie de ce journal, mais bien pour ne jamais oublier ces 7,8,9 janvier 2015 et les 17 victimes, qui quelles soient !! ... je suis Charlie pour défendre nos valeurs, notre liberté, notre avenir, dire qu'on n'a pas peur, que la mort de certains citoyens nous rendra plus forts et plus soudés (du moins je l'espère) et je ne pourrais dire mieux que cette image |
Par Tessa : le 12/01/15 à 15:06:49
Dire merci | Je me suis posée une question (j'ai mangé avec mon père et mon espère de frère hier... et on a déliré un peu quand même). Si, la cible avait autre... tout à fait au hasard... les membres d'un gouvernement de droite arrivé au pouvoir "par la bande" par exemple... Est-ce que tout le monde serait descendu en rue??? Moi, en tout cas, je n'aurais pas défilé avec une pancarte "je suis Maggy" (déjà que je ne l'ai pas fait avec Charlie) Ceci est un peu un private joke belgo-belge hein On s'en fout de savoir si on est Charlie ou pas. On ne le sait jamais si on n'est pas dans la situation... Et si j'étais né en 17' à Leidenstadt??? Qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp. |
Par cyberds : le 12/01/15 à 15:15:27
Dire merci | Tessa, tes références culturelles à JJ Goldman sont excluantes, c'est pas bien! |
Par Tessa : le 12/01/15 à 15:40:02
Dire merci | Mais je m'en fous D'ailleurs t'as mis 2 mots qui ne vont pas ensemble: culturelles et JJ Goldman re- |
Par ami des chevaux : le 12/01/15 à 15:44:34
Dire merci | Me suis recentré sur "Charlie" après une époque pas si ancienne ou j'étais plutôt "Chablis" Cyb me comprendra sans me combattre..... |
Par Chrysalis : le 12/01/15 à 15:49:39
Dire merci | je sais pas si tout le monde aurait été dans la rue. là,ça a une connotation particulière,pour ceux qui connaissaient CH qu'a travers la polémique des caricatures ,dans le paysage de la presse,sans s'y être vraiment attardé. en 2006,ils se sont dit " roooh tant de menaces pour un dessin"" c'est vrai que les dessins sont polémiques" "ils devraient faire peut être attention" (sous réserve de ma propre opinion,ce sont des phrases dont je me rappelle de l'époque) en 2007,ils ont oublié les menaces,ils ont oublié les dessins. et le 7 janvier 2015,ils se sont dit que mince,les menaces sur lesquelles tout le monde a fermé les yeux ne sont plus des menaces mais un passage a l'acte. violent,destructeur. c'est un acte liberticide avant tout,en plus d'être plus ou moins politisé. si ça avait été un gus de droite,ça n'aurait pas eu le même impact,ni les mêmes "raisons" (si tant est qu'on puisse plaider la raison de ces actes ignobles) sinon,j'ai pas de culture,c'est qui Maggie ? |
Par casimir : le 12/01/15 à 15:51:00
Dire merci | ami des chevaux chably ou Charlie c'est pas incompatible |
Par laska : le 12/01/15 à 16:08:34
Dire merci | Maggie : Margaret Tatcher |
Par mon quidam : le 12/01/15 à 16:15:48
Dire merci | [on peut rire de tout, c'est vrai, mais la liberté d'expression ne permet pas d'insulter publiquement quelqu'un, même si on n'est pas d'accord avec ses façons de faire. Ce message est tout simplement insultant, et pour cette raison, il est modéré (et pas par Tessa !!!) ]Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Chrysalis : le 12/01/15 à 16:16:31
Dire merci | hiiiiin ah ouais! parce que moi,je voyais ça,me demandez pas pourquoi!? |
Par kefiretlome : le 12/01/15 à 16:20:23
Dire merci | Je pense comme @Akhal9 Le "Je suis Charlie" est devenu un message pour dire "je refuse l'obscurantisme, je refuse la terreur, je soutiens la liberté d'expression et la liberté tout court, je compatis à la peine qu'éprouve les proches des gens assassinés [/i](quels qu'ils soient, bien au delà de ce qui s'est passé ces 3 jours en France), je suis contre l'intégrisme et le fanatisme, de quelque bord qu'il soit" |
Par PIROU : le 12/01/15 à 17:12:05
Dire merci | être vigilant et être prêt a se mobiliser descendre dans la rue contre les loi liberticide sous prétexte de sécurité qui se prépare parce que on commence déjà a les voir venir nos dirigeants sur le sujet casimir si la sécurité est en jeu il faudra bien finir par prendre certaines mesures pour mettre un peu d'ordre. Je pense comme @Akhal9 Le "Je suis Charlie" est devenu un message pour dire "je refuse l'obscurantisme, je refuse la terreur, je soutiens la liberté d'expression et la liberté tout court, je compatis à la peine qu'éprouve les proches des gens assassinés (quels qu'ils soient, bien au delà de ce qui s'est passé ces 3 jours en France), je suis contre l'intégrisme et le fanatisme, de quelque bord qu'il soit" c'est aussi comme ça que je vois la chose. |
Par tyoc : le 12/01/15 à 17:21:55
Dire merci | [rigolades, ok, mais reprise de messages insultants, non !] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par dilou : le 12/01/15 à 17:26:56
Dire merci | Je pense comme @Akhal9 Le "Je suis Charlie" est devenu un message pour dire "je refuse l'obscurantisme, je refuse la terreur, je soutiens la liberté d'expression et la liberté tout court, je compatis à la peine qu'éprouve les proches des gens assassinés (quels qu'ils soient, bien au delà de ce qui s'est passé ces 3 jours en France), je suis contre l'intégrisme et le fanatisme, de quelque bord qu'il soit Voilà, pareil pour moi (merci de m'épargner la peine de formuler ) |
Par cyberds : le 12/01/15 à 17:36:22
Dire merci | [rigolades, ok, mais reprise de messages insultants, non !] Il manque le dessin qui ferait rire ... Sorti du contexte qui en a fait un rassemblement émouvant et spontané, le "je suis charlie" ne changera pas les individus, il servira d'alibi aux angélistes, aux racistes, aux purs, aux tordus... Les gens ne sont ce qu'ils sont, les grands mouvements de masse ont le pouvoir de les transcender, c'est beau et c'est dangereux en même temps. Pour ma part, j'essaie toujours de garder beaucoup de recul, même si je suis forcément cueillie par l'émotion parce que je suis un être humain fait de raison et de sentiments, l'humour ( surtout quand il est de mauvais goût) sert aussi à garder la tête froide Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Pampille : le 12/01/15 à 18:00:23
Dire merci | Pour moi, "Je suis Charlie" ça a juste été un rappel au célèbre "Ich bin ein Berliner" de Kennedy: Une expression de soutien et de solidarité. Individuellement, bien sur, il n'est pas question d'être Charlie ou de tendre à l'être. Aucun être humain et même aucun des membres du canard, pris un à un, n'était Charlie... Et encore heureux! Il serait bien malheureux et bien misérable, Charlie, si il était autre que collectif. |
Par casimir : le 12/01/15 à 18:13:20
Dire merci | on peut pas être modo ou d'accord avec la modération et Charlie faite ce que je dis pas ce que je fais c'est pas Charlie |
Par kefiretlome : le 12/01/15 à 18:16:36
Dire merci | Et pourquoi on ne pourrait pas être modo et être Charlie ? L'un n'empêche pas l'autre. Etre Charlie, dans le contexte d'aujourd'hui, ce n'est pas être irrévérencieux. Si c'est ce que tu penses, tu n'as rien compris. |
Par kefiretlome : le 12/01/15 à 18:18:46
Dire merci | +1 Pampille ! J'aime beaucoup ton parallèle avec la déclaration de JFK "Ich bin ein berliner !" C'est tout à fait cela. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous