Suis-je Charlie ?
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 472 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par Loarghann : le 12/01/15 à 10:45:53
Dire merci | Plutôt que de clamer haut et fort que je suis Charlie, je me demande en fait si je suis capable de l’être : Je suis Charlie parce que j’accepte ma peur, mais que je refuse de la laisser guider ma vie. Je suis Charlie parce que je me sais capable d’affronter mes peurs et que passer à travers me fait grandir. Je suis Charlie parce que je suis capable d’amour. Je suis Charlie parce que je peux ne pas aimer sans haïr. Je suis Charlie parce que je sais que je n’aime pas tout le monde, et que j’accepte que beaucoup ne m’aiment pas. Je suis Charlie parce que je sais que je suis plus responsable de ce qui arrive aujourd’hui que les états ou les religions. Je suis Charlie parce que je n’attends pas que la solution vienne des états ou des religions, je fais en sorte qu’elle vienne de moi. Je suis Charlie parce que je pense que la solution à nos problèmes, c’est accepter de tout remettre en question en permanence. Je suis Charlie parce que je ne veux plus me rendormir sur ma petite vie, je suis éveillée, consciente et indignée, et je compte bien le rester. Je suis Charlie parce que ma petite personne n’est pas importante par elle-même, seulement par les actes que je pose au quotidien. Je suis Charlie parce que je réfléchis hors de la meute et de l’émotion, et que je cherche activement l’information et les analyses fiables dont j’ai besoin pour comprendre sans attendre qu’elles me parviennent. Je suis Charlie parce que je remets en question l’information telle qu’elle me parvient encore et encore. Je suis Charlie parce que je remets en question ma propre analyse à chaque fois qu’un nouvel élément me parvient. Je suis Charlie parce que j’accepte les paradoxes et refuse les dogmes et les schismes. Je suis Charlie parce qu’il n’y a pas une vérité, mais plusieurs. Je suis Charlie parce que je ne suis pas meilleure que les autres. Je suis Charlie parce que moi aussi je suis intégriste : je dis ce que je pense en dépit de ce que peuvent en penser les autres, ça permet aux autres de m’apporter leur point de vue. Je suis Charlie parce que je refuse d’avoir raison. Je suis Charlie parce que j’accepte d’avoir tort. Je suis Charlie parce que je n’ai pas besoin que les autres me voient l’être. Je suis Charlie parce que je hais les communautarismes et tout ce qui permet de faire rentrer les gens dans des cases, à l’exception de la bande dessinée. Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j’aimerai l’être. Coralie |
Par cyberds : le 15/01/15 à 17:16:57
Dire merci | et encore Cliona, je n'avais pas fini de monter toutes les étagères !!! |
Par Cliona : le 15/01/15 à 17:18:49
Par Tessa : le 15/01/15 à 17:28:21
Dire merci | Mais tu as des étagères... Moi j'en suis réduite à les empiler le long des murs... |
Par tyoc : le 15/01/15 à 17:40:50
Dire merci | Mais tu as des étagères... On la surnomme pas la Baronne pour rien. |
Par Uriette : le 15/01/15 à 17:51:26
Déconnecté Dire merci | Moi ce que je vois surtout c'est sur les étagères ça prend la poussière ! Vaut mieux emprunter dans les étagères des autres, (ou tout mettre dans des cartons mais c'est triste), moi j'ai tout donné au bouquiniste. J'ai gardé que la littérature intéressante, surtout les bd et les mangas |
Par cyberds : le 15/01/15 à 18:11:12
Dire merci | les miens ont été en carton pendant 3 ans (déménagement et travaux) ça m'a fait un bien fou de les sortir et de les ranger ! je ne peux pas jeter un livre, le donner c'est un déchirement ! même les mauvais je les garde ... je relis beaucoup, ça a toujours été le cas, petite, ma mère n'arrivait pas à suivre le renouvellement parce que je lisais trop vite, alors elle m'encourageait à relire ( ça faisait faire des économies ) il y en a certains dont je connais encore des phrases entières |
Par kefiretlome : le 15/01/15 à 18:16:39
Dire merci | je ne peux pas jeter un livre, le donner c'est un déchirement ! +1 J'ai déménagé en 2005, j'ai encore plein de cartons de livres non vidés au grenier (j'espère que les souris n'en font pas une fiesta) car je n'ai pas de place pour les mettre |
Par pascale : le 15/01/15 à 18:38:19
Dire merci | Avec les "filles", on se prête.... Parfois, ça revient pas, ben c'est pas grave, le livre est partit vivre sa vie ailleurs Bon, si quelqu'un m'a emprunté "la chute des géants", je voudrais bien qu'il revienne car je voudrais le relire avant d'entamer le Tome 2 Perso, tout est en carton. D'abord car je n'ai pas la place. j'ai 3 étagères de livres ds le salon, et c'est remplit de catalogues d'expositions. Les romans sont ds le grenier. Pour les enfants, je suis plutôt de l'avis de coralie...MAIS, faut qd même reconnaître que tous les enfants n'ont pas la même chance au départ Je visite beaucoup de musées, de lieux culturels qd nous sommes en vacances et je vais a pa smal de vernissages (enfin, pas assez à mon goût, mais ss doute plus que le commun des mortels), j'y emmène Diane chaque fois que je peux, quitte à lui faire loupé l'école pour certains vernissage. Parce que comment voulez-vous qu'un enfant s'intéresse à un tableau de Fra Angelico ou de Doré de plus de 2M de large qd ya 40 personnes devant et que les tableaux ne sont pas installés pour être vu par des gosses (les spots réfléchissent sur l'huile)?! Forcément, un enfant qui baigne ds ce type de "milieu" est plus enclin, je pense, à poursuivre son "enseignement" ensuite |
Par cyberds : le 15/01/15 à 18:56:56
Dire merci | Les livres policiers, je prête sans problème, les romans contemporains aussi d'ailleurs, ce sont mes " classiques " qui ne quittent pas ma bibliothèque Je sais que j'ai depuis 40 ans pour l'un et 25 ans pour l'autre deux livres empruntés et jamais rendus pour cause de perte de vue de leurs propriétaires ( rue de la sardine de Steinbeck et le maître et Marguerite de Boulgakov) je ne les considère toujours pas comme étant à moi Les livres qu'on ne m'a pas rendu, je les ai rachetés ! |
Par pascale : le 15/01/15 à 19:17:20
Dire merci | moi aussi je rachète... je sais plus à qui j'ai prêté "Alex" de lemaire dernièrement... mais bon, il va surement revenir de lui même Aprés, j'ai la chance d'avoir un arrivage continu de livres que je ne choisi pas.... Via mon homme, c'est sympa car je lis aussi des choses vers lesquelles je ne me serais pas tournée de moi même J'ai aussi la chance d'avoir un libraire où je bosse qui est merveilleux.......... |
Par cyberds : le 15/01/15 à 19:26:11
Dire merci | J'avais fait partie il y a longtemps du jury littéraire d'un magazine féminin célèbre ( même pas honte ) du coup j'ai reçu pendant un an tout ce qui paraissait, c'était chouette ! Comme toi Pascale, j'ai découvert des genres que je n'aurais pas choisis c'est enrichissant ! Mais il faut se taper des sacrés trucs À la fin, j'avais perdu le plaisir de lire quand même ( j'étais obligée pour noter et commenter) |
Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 19:31:32
Dire merci | moi je fait partie de la caste qui empreinte et oublie de rendre mais y'a le tomme 3 de la série de la chute des géants qui est sorti, j'attend qu'on les fini pour qu'on me le prête. Aprés petite on m'a "trainé" dans les musées mais Je déteste en général la peinture, enfin ça me soul de visite une expo peinture par contre : dessins / photo et archéologie j'adore des fois je me demande si c'est une bonne idée, enfin je me demande comment vérifier que les gosses accroche ou pas ? et si il accroche pas faut t'il insisté parce que c'est de la culture |
Par cyberds : le 15/01/15 à 19:50:55
Dire merci | Oui la culture c'est tellement personnel ! Quand je revenais de l'école, mon chemin passait devant le musée. Alors attention hein, c'était en même temps la bibliothèque, la pinacothèque et le musée archéologique, petite ville oblige L'entrée était gratuite pour les élèves, c'était mon point de chute de prédilection Le squelette d'iguanodon, les têtes réduites et la momie précolombienne: c'était merveilleux, surtout sans les parents Tableaux, sculptures, j'y traînais jusqu'à ce qu'on me vire ! Par la suite j'ai découvert le bonheur d'avoir un guide compétent, intelligent et drôle à Bruges, à Orsay, à Beaubourg... Mes geeks d'enfants ont pris unautre chemin mais leur culture m'épate ! L'important n'est pas ce qu'on vous montre, mais ce qu'on vous permet de voir |
Par Loarghann : le 15/01/15 à 20:45:54
Dire merci | ah bah si, ca se voit bien ! Ambre et Ysaline ne réagissent pas du tout de la même manière ! Ambre va rester trois plombes et nous montrer les petits détails qu'elle a repéré d'elle même, en nous demandant de lui lire les panneaux, et poser plein de questions... Ysaline va passer en coup de vent devant certaines choses et baver devant d'autres (les squelettes d'iguanodons du musée des sciences nat' à BXl ) je n'ai pas vos bibliothèques, mais je revendique le droit de lire et d'aimer de la sous littérature Coralie |
Par Tessa : le 15/01/15 à 21:55:07
Dire merci | J'ai arrêté d'emprunter des livres: je suis incapable de les rendre! Ma bibliothèque est pleine, c'est pour ça que je remplis les murs. Et mon père, c'est pire (il est éditeur entre autres) et comme il va déménager, il m'a annoncé dimanche qu'il allait me donner des livres chaque fois qu'on se verrait. On offre plein de livres à Jeanne. |
Par pascale : le 15/01/15 à 22:40:57
Dire merci | Tessa, faut mettre le nom de la personne a qui tu empruntes ds le livre, on fait comme ça |
Par Tessa : le 16/01/15 à 00:21:30
Dire merci | Le problème ce n'est pas que j'oublie à qui j'ai emprunté le livre mais que je déteste me séparer d'un livre, même si il n'est pas à moi à la base. |
Par pascale : le 16/01/15 à 07:18:54
Dire merci | Ah oui............. |
Par Cliona : le 16/01/15 à 09:02:58
Dire merci | je ne peux pas jeter un livre, le donner c'est un déchirement ! même les mauvais je les garde ... je relis beaucoup, ça a toujours été le cas, petite, ma mère n'arrivait pas à suivre le renouvellement parce que je lisais trop vite, alors elle m'encourageait à relire ( ça faisait faire des économies ) tout pareil ! et oui, j'ai eu vraiment de la chance d'avoir la maman que j'ai eu... et ces derniers temps, sa culture, son humanisme et son ouverture d'esprit m'ont beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP manqués |
Par cyberds : le 16/01/15 à 09:15:50
Dire merci | Entendu ce matin au radio réveil, une chronique faite par une canadienne vantant les bienfaits de la religion comme moyen d'intégration en Amérique du Nord, au Canada, les signes religieux ostentatoires étant admis là bas comme la kippa pour les fonctionnaires, le voile pour les infirmières, le turban et même le poignard sikhs pour les policiers etc... Les journalistes là bas nous reprochent notre "intégrisme " laïc qui serait l'origine de tous nos maux concernant le rejet par les jeunes de banlieue de la France qui est pourtant leur pays. Rappelons qu'hier l'interview de Caroline Fourest à été brutalement interrompue à la télé britannique quand elle a voulu afficher la une de Charlie H. Ils sont mignons les anglo-saxons mais ça n'a pas empêché le 11 septembre leur truc ! |
Par Uriette : le 16/01/15 à 09:22:50
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai super mauvaise conscience de regarder mes livres sédimenter sur la bibliothèque |
Par cyberds : le 16/01/15 à 09:38:21
Dire merci | Voilà un article très intéressant d'un canadien qui décortique la signification du port du voile, théorie inverse de celle que j'ai entendue ce matin Lien Malgré l'augmentation de la pratique religieuse, ou plus probablement à cause d'elle, le sexe ne cesse d'obséder les hommes, de l'imam de la mosquée jusqu'au jeune sans emploi qui passe son temps à flâner dans les rues. La possession du corps de la femme est devenue le but ultime de la vie et la récompense suprême dans l'au-delà. L'islamisation des sociétés les a conduits à l'échec sur tous les plans, les principales victimes en sont les jeunes. Condamnés à vivre dans une société bloquée, leur présent est un gâchis et leur avenir n'est pas moins sombre. À elle seule la privation de sexe symbolise et résume toutes les privations ; la frustration que les hommes ne peuvent plus refouler remonte constamment à la surface, elle devient le prétexte au passage à l'acte. C'est ainsi que le harcèlement sexuel dans les lieux publics est devenu une soupape de sécurité dont les sociétés islamiques ne peuvent plus se passer, il est un exutoire socialement banalisé pour ne pas dire socialement acceptable. Les femmes en sont doublement les victimes: elles sont condamnées à le subir tous les jours, et elles portent le blâme de l'avoir provoqué. Message édité le 16/01/15 à 09:38 |
Par Uriette : le 16/01/15 à 09:37:02
Déconnecté Dire merci | J'ai pensé exactement la même chose que toi Cyb Le respect de ce type de moeurs, n'est absolument garant de rien et surtout pas de sécurité ! Pour le canada je sais pas, mais au vu des attentats et des émeutes en angleterre comme aux USA, je ne crois pas que ça ait un rapport avec la relation que les pays entretiennent à la religion. |
Par Yann22 : le 16/01/15 à 10:25:37
Dire merci | M'ouais... Ca n'a pas empêché le Canada d'avoir deux attentats sur son sol dernièrement dont celui du parlement d'Ottawa... Ensuite, les pseudos analyses freudiennes me laissent de marbre |
Par cyberds : le 16/01/15 à 10:32:53
Dire merci | Yann, si tu étais une femme tu y serais peut-être plus sensible je constate malheureusement que ce que ma génération a considéré comme acquis (contraception, droit à l'avortement, droit de s'habiller comme ça nous chante, "mon corps m'appartient" ne l'était pas ... l'embryon est sacré, la fille qui s'habille légèrement est une pute, et c'est ici même que je l'ai lu |
Par Loarghann : le 16/01/15 à 10:34:22
Dire merci | Je discutais hier soir avec Carine, qui est hyper sensibilisée au statut et au martyr des femmes dans le monde. Elle monte une expo dans son petit bout du monde pour le moment à ce sujet... que j'espère bien voir. Elle m'a décrit des scènes que j'aurai préféré ignorer. C'est horrible ce texte, cyb, parce qu'il explique aussi ce qui se passe en inde, ou tu te fais très facilement harceler en rue, et pas que verbalement, et ou les viols se généralisent... Pfff je commence à faire le lien entre ce "sexisme" qui monte chez les jeunes d'europe et tout ces incidents liés aux femmes dans le monde : le viol comme arme de destruction massive en afrique centrale, la burqua, les attentats à l'explosion de petite fille (10 ans !), Malala... Tout est dans tout... J'ai passé ma nuit (pas bien, je sais) à regarder la saison 3 de la série Torchwood... Série très très bof. Mais cette saison-là a son intéret car elle pose entre autre la question du sacrifice de quelques uns pour en sauver beaucoup. Je suis sortie de ma vision avec une grosse grosse grosse envie de gerber... Elle interroge aussi sur les décisions politique pour le bien du peuple, et sur la notion de résistance... C'est sans doute sous la lumière de ce questionnemment que je vis depuis les attentats de mercredi, que je réagis aussi fort... Mais je n'arrive pas à décrocher de mes questions, ma tete va bien finir par exploser.... et j'ai un mal de chien à me concentrer au boulot. bref... Il faut vraiment que je trouve quelques actes que je me sens capable de poser... Et que je me coup-de-pied-au-culise pour les poser... Coralie |
Par Yann22 : le 16/01/15 à 10:37:39
Dire merci | Yann, si tu étais une femme tu y serais peut-être plus sensible Argument imparable |
Par cyberds : le 16/01/15 à 10:40:14
Dire merci | Désolée que tu l'ai pris dans le mauvais sens Yann, je ne le dis absolument pas pour clouer le bec ! |
Par Yann22 : le 16/01/15 à 10:41:35
Dire merci | Peut-être, mais ça m'exclut de facto de la discussion. |
Par cyberds : le 16/01/15 à 10:42:35
Dire merci | mais non pas du tout !! au contraire tu pourrais donner ton ressenti ! |
Par cyberds : le 16/01/15 à 10:48:56
Dire merci | une de nos copines était partie en Afghanistan ( envahi par les russes) dans les années 80 avec l'aide médicale internationale. elle en était revenue troublée, se retrouvant dans des situations invraisemblables comme ne pas pouvoir toucher un homme qui se meurt, voir des femmes totalement voilées faire un trou dans la burkka pour montrer un petit morceau non identifiable de leurs anatomies ... bon, c'était l'Afghanistan ... et là, en France, 2015, ma fille médecin se voit refuser par un patient de celui qu'elle remplace de lui serrer la main ou de croiser son regard ... ça la choque profondément et ça se produit de moins en moins anecdotiquement Message édité le 16/01/15 à 10:48 |
Par Loarghann : le 16/01/15 à 10:48:57
Dire merci | Cyb, on peut etre sensible à la condition de la femme sans etre persuadé comme freud que l'homme n'existe que pour satisfaire ses pulsions sexuelles... D'ailleurs, j'aimerai savoir si les pulsions sexuelles des hommes sont rassasiées de la même manière quand les dites relations ne sont pas consenties... j'imagine bien qu'il y a quelques déviants qui prennent plus leur pied quand le partenaire se débat ou qu'il ne bouge absolument plus, mais la majorité des hommes d'une région, j'ai vraiment du mal à y croire... En même temps, sexe et pouvoir ont un lien qu'on ne peut nier, il n'y a qu'à voir flamby et julie ou valérie pour en avoir un bel exemple... coralie |
Par Yann22 : le 16/01/15 à 10:49:47
Dire merci | Soit... alors essayons... je constate malheureusement que ce que ma génération a considéré comme acquis (contraception, droit à l'avortement, droit de s'habiller comme ça nous chante, "mon corps m'appartient" ne l'était pas) ... l'embryon est sacré, la fille qui s'habille légèrement est une pute, et c'est ici même que je l'ai lu OK, j'ai également lu ces propos ici... mais quel lien avec le voile? C'est en ce sens que j'ai écrit que ces explications pseudo freudiennes me laissaient de marbre. Ces comportements existent,, mais ils sont généraux pas spécifiques. |
Par cyberds : le 16/01/15 à 10:52:45
Dire merci | les pulsions sexuelles, elles sont normales, un ado y pense une bonne partie de la journée est ce pour ça qu'il faut justifier les agressions par " elle l'a cherché" ??? |
Par Loarghann : le 16/01/15 à 10:52:51
Dire merci | j'ai plusieurs collègues musulmans pratiquants très ouverts à la discussion, mais il y en a deux qui refusent le bisou et qui m'ont demandé de leur serrer la main. Au début ca m'a fait drole. Je respecte, je ne veux pas les mettre mal à l'aise avec moi... Je suis la seule femme de l'équipe. Il y en a un des deux avec lequel je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de discuter, donc pour lui je ne peux rien dire, mais l'autre, on a entre autre discuté des attentats et des caricatures, et il est ouvert et tolérant... Coralie |
Par Yann22 : le 16/01/15 à 11:00:15
Dire merci | D'ailleurs, j'aimerai savoir si les pulsions sexuelles des hommes sont rassasiées de la même manière quand les dites relations ne sont pas consenties... Dites, ce serait gentil de pas faire des généralités Pour ma part, je ne peux pas dire, j'ai jamais violé personne. Maintenant, je suppose (psychologie de bas étage à mon tour) que la dimension d'assurer sa supériorité physique doit transcender l'acte chez certains atrophiés du bulbe... est ce pour ça qu'il faut justifier les agressions par " elle l'a cherché" ? Non, mais certains ados par définition en cours d'apprentissage de la vie sexuelle doivent y voir des invitations qui n'en sont pas. Du coup, "sur un malentendu" ( ) ils abordent la personne en question et se prennent un vent. Et dans l'immense majorité des cas, ils s'en repartent la queue entre les jambes. Mais là encore, l'instruction est primordiale. Message édité le 16/01/15 à 11:00 |
Par cyberds : le 16/01/15 à 11:04:30
Dire merci | mais quel lien avec le voile le foulard, le voile, la remise en cause de la mixité, le refus de regarder, toucher ... pour moi le lien est évident, ça m'étonne même d'avoir à expliquer Mais là encore, l'instruction est primordiale. c'est juste ce que je veux dire Message édité le 16/01/15 à 11:04 |
Par Yann22 : le 16/01/15 à 11:10:20
Dire merci | le foulard, le voile, la remise en cause de la mixité, le refus de regarder, toucher ... pour moi le lien est évident, ça m'étonne même d'avoir à expliquer Tu ne m'as pas compris. Je vais faire plus direct. L'analyse pseudo freudienne se fait sur la voile, donc sur la religion musulmane compte tenu du contexte. Tu donnes 2 exemples issus des pages de ce forum: l'embryon est sacré, la fille qui s'habille légèrement est une pute Ceux/celles qui ont tenu ses propos sont ils/elles de cette mouvance? Je ne le pense pas. C'est une déviance de la société en général, pas d'une religion spécifique. D'où mes propos. |
Par Loarghann : le 16/01/15 à 11:11:18
Dire merci | je suis d'accord avec cyb, j'y vois moi aussi un lien. La femme qui porte un voile cache une part sa féminité. Ca suppose de facto qu'elle considère que sa féminité ne doit pas être montrée sous peine de devenir source de problèmes divers et variés. Et donc elle accepte tacitement de porter la responsabilité des problèmes qui pourraient survenir si elle ne le porte pas... Ce qui n'est pas du tout juste ! Coralie |
Par Yann22 : le 16/01/15 à 11:16:26
Dire merci | Mais bon, si vous étiez des hommes, vous seriez peut-être plus sensibles à mes propos |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous