Suis-je Charlie ?
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 472 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoarghannPar Loarghann : le 12/01/15 à 10:45:53
Dire merci | Plutôt que de clamer haut et fort que je suis Charlie, je me demande en fait si je suis capable de l’être : Je suis Charlie parce que j’accepte ma peur, mais que je refuse de la laisser guider ma vie. Je suis Charlie parce que je me sais capable d’affronter mes peurs et que passer à travers me fait grandir. Je suis Charlie parce que je suis capable d’amour. Je suis Charlie parce que je peux ne pas aimer sans haïr. Je suis Charlie parce que je sais que je n’aime pas tout le monde, et que j’accepte que beaucoup ne m’aiment pas. Je suis Charlie parce que je sais que je suis plus responsable de ce qui arrive aujourd’hui que les états ou les religions. Je suis Charlie parce que je n’attends pas que la solution vienne des états ou des religions, je fais en sorte qu’elle vienne de moi. Je suis Charlie parce que je pense que la solution à nos problèmes, c’est accepter de tout remettre en question en permanence. Je suis Charlie parce que je ne veux plus me rendormir sur ma petite vie, je suis éveillée, consciente et indignée, et je compte bien le rester. Je suis Charlie parce que ma petite personne n’est pas importante par elle-même, seulement par les actes que je pose au quotidien. Je suis Charlie parce que je réfléchis hors de la meute et de l’émotion, et que je cherche activement l’information et les analyses fiables dont j’ai besoin pour comprendre sans attendre qu’elles me parviennent. Je suis Charlie parce que je remets en question l’information telle qu’elle me parvient encore et encore. Je suis Charlie parce que je remets en question ma propre analyse à chaque fois qu’un nouvel élément me parvient. Je suis Charlie parce que j’accepte les paradoxes et refuse les dogmes et les schismes. Je suis Charlie parce qu’il n’y a pas une vérité, mais plusieurs. Je suis Charlie parce que je ne suis pas meilleure que les autres. Je suis Charlie parce que moi aussi je suis intégriste : je dis ce que je pense en dépit de ce que peuvent en penser les autres, ça permet aux autres de m’apporter leur point de vue. Je suis Charlie parce que je refuse d’avoir raison. Je suis Charlie parce que j’accepte d’avoir tort. Je suis Charlie parce que je n’ai pas besoin que les autres me voient l’être. Je suis Charlie parce que je hais les communautarismes et tout ce qui permet de faire rentrer les gens dans des cases, à l’exception de la bande dessinée. Et franchement, je ne suis vraiment pas bien sûre de parvenir à être Charlie, même si vraiment, j’aimerai l’être. Coralie |
Par dejavu : le 20/01/15 à 12:17:07
Déconnecté Dire merci | Mai 68, une période géniale de mon enfance. On habitait à la campagne dans une grande maison, tous les enfants des amis habitant Paris sont venus nous rejoindre et on a fait un grand dortoir dans une pièce, on y dormait à 14. Il faisait beau, on construisait des cabanes, faisait des jeux de piste, on jouait aux cow-boys ou au foot. La rigolade permanente, on mangeait des spagh et des patates tous les jours, plus d'essence, plus de transports pour aller à l'école, je devais redoubler ma 5e l'année suivante donc pas de stress. À l'époque j'étais chez les bonnes soeurs avec un uniforme et les soeurs aussi en uniforme. Après elles ont été en civil, mais pas nous. Les plus âgés de notre groupe d'enfants sont devenus maoistes dans les années 70... 68 a marqué car c'était la première fois depuis longtemps que la jeunesse s'exprimait aux côtés des travailleurs, que le pays entier était bloqué. Depuis il y a eu tellement de manifs que c'est devenu banal et sans poids. |
Par ami des chevaux : le 20/01/15 à 13:57:09
Par ami des chevaux : le 20/01/15 à 14:01:13
Dire merci | ceux qu'on appelle les "soixante huitards" sont en réalité les gens d'une époque, pas d'une date Cyb: j'adhère a ton propos a l'époque nous chantions " la vie est une pantalonnade, jouée de façon popelarde par de fantasques arlequins..ect |
Par cyberds : le 20/01/15 à 14:07:21
Dire merci | il faut mettre les paroles Dédé ! autoportrait de Mouloudji Catholique par ma mère Musulman par mon père Un peu juif par mon fils Bouddhiste par principe Alcoolique par mon oncle Dépravé par grand-père Sans classe par vieille honte Névrosé par grand-mère Royaliste par ma mère Fataliste par mon frère Communiste par mon père Marxiste par mimétisme Hépatique par la guerre Ruiné par les soeurs-âmes Vieilli par la bonne chère Abruti par ces dames Athée, oh, grâce à Dieu {x4} Fripon comme un matou Vertueux comme un principe Coureur comme un toutou Foutu comme un as de pique Sensuel comme un caniche Modeste comme personne Dépravé comme un homme Cabot comme un ministre Double comme un notaire Jouisseur comme un avare Dur comme un militaire Tendre comme un buvard Ivrogne comme une vasque Coureur comme un baryton Con comme un ténor Et beau comme le Veau d´Or Athée, oh, grâce à Dieu {x4} Cocu par ma moitié Brimé par ma concierge Haï par mes voisins Détesté par les chiens Raté pour les affaires Ruiné par bonté d´âme Malheureux comme un âne Gâteux comme un fils-père Catholique par ma mère Musulman par mon père Un peu juif par mon fils Bouddhiste par principe Royaliste par ma mère Communiste par mon père Raté par mes aïeux Athée, oh, grâce à Dieu Athée, oh, grâce à Dieu {x4} |
Par ami des chevaux : le 20/01/15 à 14:14:26
Dire merci | Merci Cyb. A cette époque, puisqu'il s'agit d'une époqu nous montrions quelque éducation: le pénis se levait pour laisser une jeune fille s'asseoir! |
Par Loarghann : le 20/01/15 à 14:53:44
Dire merci | dédé, tu vas bien, ca se voit |
Par Uriette : le 20/01/15 à 22:41:01
Déconnecté Dire merci | Ca vire à la réunion des anciens combattants, là |
Par cyberds : le 20/01/15 à 22:53:05
Dire merci | loool on ne contrarie pas Dédé s'il vous plaît !! |
Par ami des chevaux : le 21/01/15 à 00:43:05
Dire merci | Merci Cyb |
Par Loarghann : le 20/11/15 à 10:54:57
Dire merci | je le remonte, parce que comme le fait très justement remarquer Yann, ai-je vraiment avancé depuis janvier ? Du coup, je vais le relire, et me remettre en question |
Par Loarghann : le 20/11/15 à 11:13:19
Dire merci | depuis, j'ai lu tout Houellebecq, sauf soumission, et je maintiens, persiste et signe, il est extrêmement aigri ! Bon, j'ai avancé un peu quand même Mais je me suis laissée enfermer par ma petite vie tranquille : mon boulot ou tout a changé en juillet, ma famille et mes filles, et puis mes potes, bref, ma petite vie tranquille et en vase clos... mon nombril quoi... Coralie |
Par Cliona : le 20/11/15 à 11:29:08
Dire merci | ben j'ai envie de te dire que se recentrer sur son nombril, c'est pas si mal parfois |
Par Loarghann : le 20/11/15 à 11:38:09
Dire merci | non cliona , au contraire, je suis même devenue bien pensante beurk Pire, je suis devenue cassante et petit chef ! se replier sur son nombril c'est l'inverse de ce qu'il faut faire, pampille le dit très bien au début de ce post, qui est quand même un très très chouette post à relire, je trouve ! le "renseigne-toi avant de parler", que je ne suis pas fichue d'appliquer encore, alors qu' @esquisse en parle très bien.... bref, je suis très loin d'etre sur la bonne route ! |
Par Loarghann : le 20/11/15 à 11:44:00
Dire merci | et ceci aussi de Yann, que je n'ai pas fait du tout en fait... "Ce qui amène aux devoirs. Ben oui, c'est facile d'hurler à la préservation de sa Liberté et donc de ses droits, mais il faudrait aussi voir à assumer ses devoirs. Au nombre de ces derniers, il y aurait le devoir de s'intéresser à la chose publique. C'est à dire à chercher à s'instruire (je rejoins Pampille, Uriette, BW et d'autres sur ce point) pour comprendre les tenants et aboutissants. S'intéresser aussi à la chose politique pour comprendre et contrôler ce que fait le législateur, celui là même qui a le pouvoir de fixer le cadre de la Loi qui régit nos Libertés. Le devoir aussi de s'intéresser aux droits des autres. Ca peut-être utile si on souhaite construire une société." bref, je devrais me relire plus souvent... |
Par Phèdre : le 20/11/15 à 16:05:59
Dire merci | Mais je me suis laissée enfermer par ma petite vie tranquille : mon boulot ou tout a changé en juillet, ma famille et mes filles, et puis mes potes, bref, ma petite vie tranquille et en vase clos... mon nombril quoi... En même temps comment faire autrement ? je pense que c'est une chose normale...Le tout est de faire du bien à ses proches, rester positif, ce qui permet d'avancer et faire avancer les autres....C'est déjà pas mal en fait ! |
Par dejavu : le 20/11/15 à 16:15:36
Déconnecté Dire merci | C'est ta journée d'autocritique? |
Par ami des chevaux : le 20/11/15 à 17:43:44
Dire merci | Coralie mon archère de Belgique, je suis optimiste! DAESH ne peut rien contre ceci Lien |
Par DQR33 : le 20/11/15 à 18:47:32
Déconnecté Dire merci | Et après ça, on dit que les belges... Je plaisante mais je rappelle que ma femme est belge, et si je n'ai pas de résidence secondaire en France, moi qui me dit provençal, je suis propriétaire d'une caravane "à la mer" ! En fait je plaisante parce que ta remise en question, je ne suis pas capable de faire la même... |
Par Loarghann : le 23/11/15 à 14:09:43
Dire merci | non dejavu , tu me connais assez maintenant pour savoir que le petit vélo tourne souvent dans ma tête, mais que malheureusement les actes ne suivent pas aussi vite que le petit vélo ne tourne... et c'est valable aussi bien pour le confort de mon cheval (là on a déjà discuté pas mal toutes les deux), l'école de mes filles (demandez à Carine comme je me suis pris la tête avant que mes filles ne soient à leur école actuelle, alors que je n'avais qu'à agir...)... Ce n'est pas qu'une journée dans ma vie, c'est plutôt ma vie... Mais le petit vélo ne tourne pas toujours sur le même sujet, et s'il avait bien tourné en janvier, au début du moins, le train train de ma vie l'avait fait passer sur d'autres sujets... Là, j'ai posé des actes, on verra vers quoi ils m'amènent, dans tous les cas, ils me donnent bonne conscience à défaut d'être encore vraiment utiles. Même si je ne l'ai pas fait pour la bonne conscience qu'ils me donnent, enfin, du moins, je l'espère... ou du moins le pense sincèrement... ou pas en fait. Parce que si ce n'est pas pour me donner bonne conscience, pourquoi en parle-je publiquement ? J'espère sincèrement qu'ils se concrétiseront en quelque chose de vraiment utile, mais on verra bien. J'espère surtout que je ne me rendormirais plus dans ma petite vie tranquille... Mais ca.... who knows... En fait le forum, entre autre, me sert à réfléchir tout haut, et je fonctionne comme ca pour beaucoup de choses... Au boulot, je suis vachement plus efficace quand je peux réfléchir à plusieurs... Je ne suis pas très autonome, en décision du moins, parce qu'en action, si, bien sur, mais je suis une excellente team player... Ca a un coté chiant pour mes collègues ou mes proches que je conçois, du coup, j'essaie de n'emmerder que les gens qui ont un certain capital sympathie pour moi... Ce qui fait que, contrairement à ce que je prétends souvent, j'ai besoin qu'on m'apprécie a minima, sinon, à qui exposer mes prises de tête ? Carine me sert d'ailleurs très souvent de réceptacle à petit vélo, et là, il va falloir qu'on se voie toutes les deux, parce qu'elle ne partage pas mon point de vue, et va m'aider à garder la tête sur les épaules... Comme je le dis souvent, je suis bourrée de paradoxes, et j'assume. Par contre j'espère vraiment etre sincère dans ma démarche, parce que si je l'entamme seulement pour briller, quelle comédie pathétique ! Coralie |
Par Pampille : le 23/11/15 à 21:03:26
Dire merci | Et quand bien même tu éprouverais le besoin de t'engager pour "briller", du moment que tu t'engages et que tu remplis correctement les missions que tu t'assignes, je ne vois pas où est le problème? Ne soyons pas dupes sur le bénévolat ou l'engagement en général, ils répondent toujours à un besoin et ne sont jamais dénués d'intérêt: Besoin d'être occupé, besoin de contact social, besoin de reconnaissance, besoin de cohérence, besoin de justice, besoin de partager, besoin d'engagement pour être en écologie avec ses idéaux... L'engagement répond toujours à un besoin, plus ou moins identifiable, de la part de celui qui s'engage; D'autres en bénéficient au centuple et tout le monde en tire quelquechose de positif. Où est le mal à ça? Message édité le 23/11/15 à 21:05 |
Par Tessa : le 23/11/15 à 23:57:45
Dire merci | Je suis tellement moins "petit vélo" que toi Et ce n'est pas une critique, ni envers toi, ni envers moi d'ailleurs! J'essaie juste de me dire que je suis là où je dois être et de cet endroit, je fais ce que je peux. Et si je parviens à convaincre une personne d'améliorer sa vie, son quotidien, celui de son cheval,... Même un petit peu, je suis à ma place, tout simplement. Le "petit vélo" est utile, important, primordial, si il permet d'aller de l'avant... Le principe même du vélo: si on fait du sur place, on tombe. Donc si ton mode de fonctionnement c'est d'avoir un petit vélo avec un petit braquet et de pédaler beaucoup pour être sûre de prendre la bonne direction, c'est bien! (c'est même très bien). Et c'est quand tu veux pour qu'on fasse un "tour à vélo" chez moi avec Carine en regardant mes 2 Landaises arrivées avec exactement 20 d'écart. |
Par pascale : le 24/11/15 à 09:59:11
Dire merci | Voilà, on a chacun des modes de réflexion différents Perso, je suis plutôt "introspection" et réflexion intérieure. Eventuellement, je peux demander conseil si j'ai un doute, mais c'est svt plus pour me conforter dans mon choix Après, je peux changer d'avis, mais faut qu'en face de moi, ça argumente...plusieurs fois |
Par Loarghann : le 24/11/15 à 11:32:21
Dire merci | moi je doute même après avoir agi |
Par carine : le 28/11/15 à 08:11:03
Dire merci | Coco, pour prolonger notre discussion d'hier, une parole de Mére Teresa: "Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde? Rentrez chez vous et aimer votre famille." Bonne journée à tous! |
Par ami des chevaux : le 28/11/15 à 10:54:56
Par Pampille : le 28/11/15 à 13:07:03
Dire merci | Juste parce qu'à la lecture de la citation de Mère Teresa me revient immédiatement en tête un extrait d'un discours de l'abbé Pierre: « Ceux qui ont pris tout le plat dans leurs assiettes, laissant les assiettes des autres vides et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix. Qu’est-ce que je dois leur crier à ceux-là ? Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous. Et quand le soir dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos p’tits enfants avec votre bonne conscience, au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients que n’en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir » Lien Message édité le 28/11/15 à 13:19 |
Par ami des chevaux : le 29/11/15 à 13:37:29
Par Loarghann : le 30/11/15 à 10:46:53
Dire merci | Apparemment, je suis plus mère Teresa qu'Abbé Pierre, sur ce coup là.... Et j'ai eu ma réponse ! J'avance, j'avance, je ne sais pas vers où ou vers quoi, mais j'avance ! Il est des jours plus heureux que d'autres, espérons que j'arriverai à redistribuer un peu du bonheur que je reçois... Coralie |
Par Loarghann : le 02/12/15 à 14:10:04
Dire merci | bon, ben je réfléchis encore à tout ca, et j'en viens à me dire qu'en fait je sais pourquoi je dois poser un acte et que c'est comme cela que je le ressens. Je le dois parce que les gens que je respecte le plus le font, et que c'est parce qu'ils le font que je les respecte. Mon papa a toujours été impliqué dans la vie associative. Il était pourtant père de famille (trois filles quand même) réellement investi, instituteur à temps plein, et le gestionnaire unique de tout les travaux de la maison familiale, jamais il n'a fait appel a un homme du métier pour quoi que ce soit. Et malgré sa vie bien remplie, il était bénévole atd quart monde, opérations iles de paix, ligue des familles et autres trucs d'église (mes parents sont croyants pratiquants). Ma belle mère idem, si ce n'est plus, parce qu'elle a géré ses trois mômes sans l'appui de son mari qui bossait en permanence et était très très peu présent, elle était instit temps plein puis directrice temps plein, et investie dans pas mal de bénévolats (famille d'accueil pour enfants placés par le juge, prof de catéchisme, toutes sortes d'aide matérielle diverse et variée aux communautés blacks de sa paroisse, investissement dans la procession annuelle folklorique de ma ville, et j'en passe parce que je ne suis certainement pas au courant de tout). bref. J'ai eu de la chance d'avoir des exemples tels que ces deux là. Et du coup, j'aimerai etre l'exemple que mes filles auront. Ca fait partie de ce qui leur permettra, j'espère, un jour, de sauver le monde. Et oui, je sais, je suis une optimiste naive et béate. Il reste possible que je me mente. Que je me lance dans le bénévolat pour fuir ma famille (mais elle est plutôt cool, alors pourquoi ?) ou par mauvaise conscience pure (la mauvaise conscience, en tout cas, elle est bel et bien là...) Ghandi et baden Powell m'inspirent depuis longtemps : je suis le changement que je veux voir dans le monde. Ca ne marche pas toujours, mais ca me mène souvent dans une direction qui est la bonne. Coralie |
Par DQR33 : le 02/12/15 à 16:25:04
Déconnecté Dire merci | Le bénévolat est quelque chose d'enrichissant... à condition de ne pas se faire bouffer ! Lorsque je suis parti à la retraite, pardon lorsque j'ai été viré, j'ai eu beaucoup d'appels du pied (pensez donc, quand on est à le retraite on a forcément beaucoup de temps libre ! ). J'avoue avoir freiné des quatre fers... Le bénévolat, j'ai donné, même si c'était plutôt à petite dose, et ce, pendant plus de quarante ans ! Président d'associations sportives, kart, cheval (le plus gros morceau avec quelques centaines d'adhérents, enfants compris, et le plus gros budget de la boite derrière le tennis...), quelques "petits rôles" dans des centres hippiques, mais finalement tout compte fait peu "d'humanitaire". Là, maintenant, je ne suis "membre actif" que du comité des fêtes de ma petite ville. Ca prend déjà suffisamment de temps. Et je refuse de prendre un poste plus "officiel" que celui de "membre actif"... Je dis toujours que du bénévolat, faut en faire... jusqu'au moment où l'on commence à saturer. Faut pas se leurrer, faire du bénévolat, c'est souvent s'en prendre plein la g... pour pas un rond ! Là, faut surtout ne pas hésiter à mettre les pouces pour un temps. Après, si on y revient, on sait à quoi s'en tenir et on ne réagit plus de la même façon. |
Par keystar : le 02/12/15 à 18:05:44
Déconnecté Dire merci | Ben, "membre actif" et retraité, c'est déjà pas mal! |
Par Loarghann : le 03/12/15 à 11:14:25
Dire merci | DQR, je ne risque pas trop de me faire bouffer. Je leur ai dit que j'avais deux heures semaine de disponibilité. Je ne saurai pas offrir plus, je bosse temps plein à plus d'une heure de route de la maison et j'ai deux petites filles qui restent ma priorité. Et j'ai une famille et des amis que je ne compte pas lacher... Mais au moins, je fais quelque chose ! |
Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous