Fautes d'orthographe, passez votre chemins !!!!!
Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 443 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr2 personnes suivent ce sujet.
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:13:02
Dire merci | voilà, je me décide a crée un poste qui concerne absolument pas le cheval, mais autant vous prévenir que je fait beauuuuuuuuuuucouuuuup de fautes d'ortho , ayant etait très nul a l'école suite a des problèmes perso que je n'étalerais pas ici ^^ donc pour ceux a qui les fautes dérange, retenez bien mon pseudo est fuyer tout mes postes est fermez les yeux sur les réponses que je donne sur les autres postes. . . . . . . autant dire que les fautes que je fait ainsi que mon manque de savoir dans les calculs et dans la culture générale ne m'enpêche absolument pas d'apprendre et d'évoluer avec mes chevaux ... |
Par tyoc : le 17/12/15 à 17:23:06
Dire merci1 | Rien ne t'empêche de faire des efforts. |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:25:14
Dire merci | c'est à prendre ou à laisser |
Par lonestarranchcowboy : le 17/12/15 à 17:32:54
Dire merci | ten kon komprand ce ke tu veu dir cé pa grave les fotes |
Par luck40 : le 17/12/15 à 17:34:57
Dire merci | J'avais écrit un pavé que je n'ai pas pu poster car le sujet a été déplacé entre temps la poisse ! Bon je résume. C'est déjà bien de l'admettre. Tant que cela reste lisible bon...et puis tu as bien le droit de t'exprimer par écrit malgré tes fautes. Ceci dit, oui cela n'empêche pas de faire quelques efforts. Certaines règles sont quand même super simples comme le "é" et le "er" ou le "ça" et le "sa" |
Par Sidd : le 17/12/15 à 17:35:10
Dire merci | c'est à prendre ou à laisser Ben tu vois, quand tu veux |
Par marie12687 : le 17/12/15 à 17:35:34
Dire merci | Y a un minimum syndical à respecter quand même Et puis je sais pas pour vous mais avec Chrome j'ai le correcteur d'orthographe intégré qui me souligne quand je fais une faute. Un clic dessus et c'est corrigé |
Par Kat... : le 17/12/15 à 17:36:48
Dire merci1 | Mes yeux se sont accoutumés depuis belles lurettes aux fautes d’orthographe en tout genre, et certaines se sont même insidieusement incrustées dans mon vocabulaire courant; On a plus vite fait de les adopter que de les chasser une fois acquises... Mais toujours est-il, que je trouve dommage de décréter que c'est ainsi et que tant pis pour tout le monde... Parce qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, jamais trop tard pour s'améliorer (et heureusement !), et qu'au final, la seule personne pour laquelle c'est dommage au bout du compte, c'est toi . |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:41:27
Dire merci | bon, et bien je suis quand même toujours partante pour essayer de faire des éfforts vous savez, mais si je dois taper tout mes mots sur google pour réctifier mes erreurs... j'ai pas finis de passez mes journées sur l'ordi et croyais moi des efforts j'en fait même si sa ne se vois pas... j'ai jamais compris les difference entre " sa " et " ça " ou bien le " é " ou le " er " lol |
Par luck40 : le 17/12/15 à 17:41:31
Dire merci1 | Marie le correcteur oui c'est bien pour certaines fautes mais pas toutes. Genre le correcteur ne va ni bien conjuguer tes terminaisons ni faire des accords en genre ou en nombre ;-) Par exemple des chien. Ça ne corrige pas la faute du sans s car chien c'est un mot correct |
Par paquerette20 : le 17/12/15 à 17:41:50
Dire merci | désolée luck40 c'est ma faute |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:44:35
Dire merci | bien dommage pour moi ? sa change rien à ma vie toutes ses fautes que je fait.. maintenant je sait bien qu'il n'est jamais trop tard, mais sa pas faute d'avoir déja essayer croyais moi .... je suis la première à avoir fait des crises de nerfs a ne jamais y être arriver .. c'est bien pour cette raison que je dit c'est à prendre ou à laisser car de toute mannière sa ne change pas grands chose sur le reste je pense ... |
Par paquerette20 : le 17/12/15 à 17:51:54
Dire merci | Du coup c'est quoi l'intérêt du post ? Car là, personne ne pourra te faire de remarque même constructive puisque tu revendiques en bannière que tu ne changeras pas et que tu as déjà essayé de faire des efforts etc etc .... Maintenant, entre faire des fautes d'orthographe par manque de connaissances, je peux tout à fait le comprendre... Mais en revanche, se relire, c'est à la portée de tous |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 17:56:54
Dire merci | Certaines règles sont quand même super simples comme le "é" et le "er" ou le "ça" et le "sa" Certaines règles paraissent "super" simples à une majorité des personnes, mais pas toutes. Et ne pas arriver à les appliquer ne veut pas forcément dire qu'elles ne sont pas apprises ou comprises. Je ne sais pas comment l'expliquer. Il semble que tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même façon, ce qui fait que certains ont du mal réellement à écrire car les connections neuronales sont différentes de celles de cerveaux "normaux ou moyen (pas dans le niveau mais dans la moyenne). Je vais prendre mon exemple, a voir si j'arrive à expliquer "ce truc". En faite j'ai du mal a écrire et surtout lire ce que j'écris, tous sort en phonétique (premier bug, sachant en plus que je confonds les sons) puis quand je veux relire c'est comme si mon cerveau relit plus vite que ce qu'il devrait. Je n'arrive pas "réellement" à me relire donc difficile de corriger (enfin dans mon cas plus facilement si je lit un texte écrit par quelqu'un d'autre avant de relire). Je crois qu'il est difficile de savoir en lisant si la personne a fait ou non des efforts d'écritures. |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:58:04
Dire merci | j'ai crée se poste pour prévenir les personnes ou sa dérange de me lire de passez sont chemin, c'est tout , pas plus simple que ca lol . je pensais que mon poste était clair ( certes avec des fautes, mais clair ) ... |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 17:58:17
Dire merci | Mais en revanche, se relire, c'est à la portée de tous En faite c'est la que ça se complique, parce que non, pas forcement. Mais je veux bien croire que ça soit difficilement imaginable. |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 18:00:35
Dire merci | laurebrrrr |
Par Kat... : le 17/12/15 à 18:04:54
Dire merci | bien dommage pour moi ? sa change rien à ma vie toutes ses fautes que je fait.. maintenant je sait bien qu'il n'est jamais trop tard, mais sa pas faute d'avoir déja essayer croyais moi .... je suis la première à avoir fait des crises de nerfs a ne jamais y être arriver .. Il y a en effet énormément de choses que l'on peut faire même en ayant une orthographe imparfaite, c'est simplement que ça facilite les choses que ce soit pour le travail ou pour les relations sociales (exemple même sur ce forum, et l'accueil réservé à ton post pour le don d'un cheval sans papier qui aurait sans doute été différent et aurait appelé plus de réponses constructives). Je ne prétends pas que c'est facile (si ça l'était, je ne ferais aucune faute, ce qui n'est absolument pas le cas!), mais que ça se travaille, ça s'améliore, même si ce n'est pas indispensable, ça reste un plus indéniable ! Après, certains sont à l'aise avec les chiffres, d'autres ce sont les mots, et certains manuels, c'est ainsi, c'est ce qui fait la diversité de ce monde, mais ça n'empêche pas chacun de faire des efforts et un pas vers l'autre, que ce soit en terme de compréhension, ou de communication ! |
Par sosohb : le 17/12/15 à 18:06:59
Déconnecté Dire merci | Depuis que j'accompagne des élèves dysorthographiques, je crois que plus rien ne me choque ! |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 18:10:10
Dire merci | il y a du vrai , c'est sur.. mais je ne vais pas me refaire mdr . même si je choque , ma fois c'est qu'il en faut pas beaucoup car dans la vie il y a pour moi, plus important que se defaut là mais bon... les differences, les goûts, les couleurs de chacuns et l'intelligence .... le monde serait parfait il n'y aurait pas de guerres hein |
Par paquerette20 : le 17/12/15 à 18:14:03
Dire merci | Tant que c'est lisible, même en phonétique, ça me choque pas... Le hic c'est quand je suis obligée de faire un effort pour comprendre le sens ... Là je me dis pourquoi est-ce à moi de faire un effort pour comprendre et non pas à l'autre de faire un effort pour être compris ? Laurebrrrr : je comprends ce que tu expliques ... Mais je trouve pas ça comparable car en l’occurrence, je n'ai aucun mal à comprendre ce que tu écris |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 18:15:42
Dire merci1 | lol, le truc c'est que quand j'écris vite ( donc la je fait pas vraiment d'éfforts ) je suis ilisible sur certains mots .. mais bon, je vais essayer déja de faire un éffort sur sa ^^ |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 18:43:30
Dire merci2 | Ça n'aurait peut être pas été le cas paquerette 10 ans en arrière, il m'a fallut très longtemps pour mettre en place mes systèmes d'écritures. Et comme je n'ai plus a écrire beaucoup dans mon boulot j'arrive sur le "loisir" plus facilement a y apporter de l'attention. et moi il m'a fallut écrire une thèse pour apprendre à limiter les dégâts c'est pour dire l'effort Là je me dis pourquoi est-ce à moi de faire un effort pour comprendre et non pas à l'autre de faire un effort pour être compris ? Ça se comprend tout à fait, et du coup le plus simple est peut être de ne pas "communiquer" quand l'effort dérange ou ne "vaut pas le coup". Message édité le 17/12/15 à 18:44 |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 18:49:20
Dire merci | Après il est possible que si pat toune12 ne faisait aucun effort ça soit encore pire. Mais je sais que l'orthographe tient généralement à cœur pour certains et qu'on peut penser que c'est un manque d'effort (ou d'intelligence). Je l'imagine très bien en faite. Mais quand même le cerveau c'est un truc rigolo et assez dingue, les études sur l'écriture et la lecture donnes des résultats assez intéressant sur les connections neuronales, les schémas d'apprentissages ext. bon je sais c'est pas le sujet mais quand même |
Par luck40 : le 17/12/15 à 18:52:43
Dire merci | Tu veux que je te dise honnêtement patoune ? Oh oui je vais peut être m'en prendre plein la tronche mais c'est ce que je fais. Pour répondre à ce que tu dis : " il y a plus important dans la vie" J'ai toujours des tonnes et des tonnes de CV quand je met une offre d emploi pour mon entreprise. Et bien c'est bien simple...pour faire le premier tri je vire les CV et lettres de motivation bourrés de fautes ...Car si on est pas foutu de se relire ou de se faire aider à écrire quelque chose de lisible quand on postule pour un emploi alors la personne n'a pas de rigueur pour moi. (Même si ce n'est pas le cas). C'est la première impression le CV et lettre de motivation quand les gens ne viennent pas se présenter |
Par dilou : le 17/12/15 à 18:56:18
Dire merci | Il y a aussi le fait de ne pas taper trop vite sur le clavier. qui peut être utile ! Je vois parfois des gens qui se plaignent d'être incapables d' éviter les fautes d'orthographe, et quand je les vois écrire, ils vont à une vitesse hallucinante ! Il faut calmer un peu le jeu pour écrire correctement : mettre un "s" au mot suivant quand on écrit l'article "les", mettre une virgule parce que là, on fait une petite pause dans la phrase, quand on écrit "se" se demander si on n'aurait pas dû plutôt écrire "ce". |
Par dilou : le 17/12/15 à 18:59:37
Dire merci | Pour ma part, je lis en diagonale, habitude de quelqu'un qui a beaucoup lu dans sa vie. Or, un texte bourré de fautes et sans ponctuation est impossible à lire comme ça : on est obligé de le déchiffrer mot à mot, c'est bien plus long et fastidieux. Alors je préviens : il faudra que le post soit drôlement intéressant pour que je fasse cet effort. |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 19:01:40
Dire merci | pour faire des cv ou des lettres de motivations , je m'aide de mon ami google .. sauf que pour écrire des pavé sur des réseaux sosciaux je vais pas user mon temps à chercher sur google pour chaques mots que j'écrits |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 19:02:52
Dire merci | dilou, alors retiens bien mon pseudo sa t'aideras à gagner du temps mon poste est là pour sa |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 19:07:50
Dire merci | luck40 généralement pour les documents importants "on" se fait relire |
Par jcd : le 17/12/15 à 19:15:13
Déconnecté Dire merci | un chemin, des cheminS votre chemin, voS cheminS ça c'était juste pour t'agacer un peu sinon au lieu d'écrire des pavés avec plein de fautes, écrits moins et prends le temps de vérifier. on fait tous plus ou moins des fautes mais faire un effort, c'est aussi un peu respecter l'autre. |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 19:20:42
Dire merci1 | Jcd aucune chance de m’agacer sur le sujet j'en prend mon parti, je suis une bavarde donc en plus pas de chance j'ai toujours beaucoup de choses à dire. Mais je trouve dommage cette dernière phrase "mais faire un effort, c'est aussi un peu respecter l'autre.", parce que justement il est difficile d'imaginer l'effort ou d'imaginer si il a été fait ou non. C'est comme si je disais les nuls en maths sont "irrespectueux" Ou les gens qui ne mettent pas de majuscule en début de phrase. |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 19:28:30
Dire merci | tout à etait dit dans le commentaire de laure . vous restez dans votre bulle en disant que je ne fait pas d'éfforts .... déja je ne respecterais personne je n'aurais pas pris le temps de crée se poste pour justement dire aux personnes que sa dérange vraiment de passer à autre chose ... |
Par DQR33 : le 17/12/15 à 19:28:41
Déconnecté Dire merci | Quand je pense qu'il m'arrive régulièrement de perdre des interventions parce que je suis trop long à écrire... J'écris, je relis, je modifie, je re-relis, etc Et en plus, je n'ai toujours pas compris comment marche la "restauration" en cas de perte, et le pire, c'est que je fais quand même des fautes ! Ceci dit, comme luck40, un CV ou une lettre de motivation bourré de fautes d'orthographe, ce serait plutôt direct poubelle. Pour moi, faire l'effort d'écrire correctement est de la simple politesse envers le lecteur. De même, j'ai beaucoup de peine à admettre que l'on ne puisse pas faire la différence entre "ça" et "sa", par exemple. Les élèves dysorthographiques peuvent rencontrer ce genre de problème, sosohb ? |
Par dilou : le 17/12/15 à 19:31:11
Dire merci | Mais Laure, sais-tu que sur ce post tu ne fais quasi aucune faute d'orthographe depuis le début et que tu es facilement lisible ? Ce serait bien que tu arrives à expliquer aux gens qui ont des difficultés comment tu as fait ! |
Par lisanka : le 17/12/15 à 19:51:37
Dire merci | Pour ma part je pense être très correcte en français et assez à cheval sur l'écriture donc je ne peux absolument pas me mettre à la place de quelqu'un qui ne comprend pas puisque j'ai intégré les règles depuis longtemps et que c'est inné. Du coup j'arrive pas à comprendre comment on ne peut pas comprendre, c'est pas méchant du tout mais pour moi c'est tellement simple que du coup j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est si difficile pour d'autres. J'ai l'impression que c'est parfois un manque de volonté aussi, et du fatalisme ce qui doit être parfois le cas chez certaines personnes mais pas forcément toutes. Par exemple pat toune, dans ton titre tu mets "passez" ce qui est tout à fait correcte, et ensuite dans tes réponses "croyais-moi" au lieu de "croyez-moi", donc pour moi c'est une faute qui serait rectifiable en te relisant puisque tu as réussi à mettre la bonne terminaison une première fois? Pour ce qui est de sa/ça etc. ben je sais pas, ma fille a 8 ans et elle a appris ces règles un peu chiantes mais qui font les bases d'un bon français et du coup si un enfant de 8 ans y arrive pourquoi pas un adulte? Évidemment une faute d’inattention ça arrive, un truc qui nous échappe et voila quoi. Bref ce n'est pas un jugement, je ne fais jamais remarquer à quelqu'un qu'il a fait des fautes, ni ici ni sur les réseaux sociaux ou même en vrai parce que je ne vois pas en quoi j'aurais la légitimité de lui faire remarquer, mais ce post m’interpelle c'est pour ça que je me suis permise de répondre! |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 19:54:09
Dire merci | Oui je sais Dilou, que ça va mieux (ça dépend de mon état de fatigue tout de même). Après je crois que les méthodes sont propres à chacun, car il y a beaucoup de forme "dyslexique". De discussion nous n'avons pas tous les mêmes soucis pour restituer (ni les mêmes facilitées sur d'autres domaines). Je crois que * dans un premier temps il faut identifier comment son propre cerveau fonctionne : les "chemins de réflexions"; les points forts et faibles ; si on est plus visuel ou auditif ; si on utilise des images mentales; comment on "pense les phrases". * comprendre ou ça coince avec l'écriture (et voir déjà si en amont il y a un soucis d'expression en général, ce n'était pas mon cas je n'ai jamais eu de soucis à l'oral ni pour m'exprimer ni pour expliquer) * trouver des "parades" Après honnêtement pour comprendre comment je pouvais faire fonctionner mon cerveau pour écrire il a fallut que je rédige un manuscrit de 600 pages, et le résultat est aléatoire ... je suis pas sure que ça tente tous le monde |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 19:58:21
Dire merci | Mais quand je vous lit DQR et lisanka je me dit que c'est pas gagner, parce que les gens sont persuader que - soit les gens ne font pas d’efforts - soit ils sont "cons" vu qu'un enfant de 8 ans peux le faire. Je n'ai jamais eu de soucis à comprendre les règles de grammaire, mais il est difficile des les appliquer pourquoi ? parce que chez les dyslexiques entre autres, les connections neuronales entre l’hémisphère droit et gauche sont différentes. Hors pour écrire il y a un dialogue entre les deux hémisphères. La "norme" utilise un "parcourt" mental pour écrire, imaginons des routes. Ses routes n'existent tous simplement pas dans certaine forme de dyslexie. |
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 19:59:24
Dire merci | on ne peut pas comparé une personne à une autre... pour les génie en math un tout leurs parait logique alors que pour les plus nuls il y a une incompréhenssion.... honnêtement lisanka j'aurais eu beau me relire sur cette faute la, je l'aurais pas vue désoler, et je parle sincérement... sa parait logique pour vous, pour moi maintenant aussi en me le disant, mais je ne sait pas comment vous l'éxpliquer ce pourquoi est c'est surement pas un manque de volonté !!!! c'est bien pour sa que je vais en finir là d'ailleurs . DQR tout est dans le titre ... donc tu comprends pas, tu comprends pas... cherche à comprendre quelque chose qui te seras plus utile dans ta vie je dis pas sa méchament .. |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 20:01:27
Dire merci | Je suis toute a fait capable d'écrire dans un même paragraphe 3 fois le même mot orthographié différemment je peux relire je ne vais pas le voir. Vous avez déjà vu le truc sur internet ou il y a un texte a lire et ou on se rend compte que l'ordre des lettres n'importe pas pour lire un mot ? C'est un peu la même chose, sauf que c'est tout le temps dans mon cas je lis les mots "sans les lire". C'est plus compliqué que "ne pas comprendre" les règles de grammaire. |
Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 20:03:02
Dire merci | Et effectivement souvent quand on nous montre les fautes ont les voient, par contre ça veut pas dire qu'on ne va pas la refaire 2 mn après. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous