Forum cheval
Le salon de discussion

Fautes d'orthographe, passez votre chemins !!!!!

Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 443 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
2 personnes suivent ce sujet.
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:13:02

Déconnecté

423 messages

3 remerciements
Dire merci
voilà, je me décide a crée un poste qui concerne absolument pas le cheval, mais autant vous prévenir que je fait beauuuuuuuuuuucouuuuup de fautes d'ortho , ayant etait très nul a l'école suite a des problèmes perso que je n'étalerais pas ici ^^
donc pour ceux a qui les fautes dérange, retenez bien mon pseudo est fuyer tout mes postes est fermez les yeux sur les réponses que je donne sur les autres postes. . . . . . .
autant dire que les fautes que je fait ainsi que mon manque de savoir dans les calculs et dans la culture générale ne m'enpêche absolument pas d'apprendre et d'évoluer avec mes chevaux ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par pat toune12 : le 17/12/15 à 20:13:43

Déconnecté

423 messages

3 remerciements
Dire merci
laure : non c'est claire mais exemple avant j'écrivait quand même " comme même " on me la dit d'une façon blaissante ben je m'en suis rappelée , et maintenant à chaques fois que je l'écrit j'y pense et je refait plus la faute lol .
c'est souvant que quand je me relie , le mots horrible que j'écrit et que je vois qu'il est pas jojo je regarde sur google et je me dit aaah ok sa s'écrit comme ça, mais comme tu dit, le lendemain c'est oublier

Par dejavu : le 17/12/15 à 20:51:10

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
Allez, je vais vous donner un truc.
Si vous hésitez entre sa et ça... écrivez ça parceque on l'utilise bien plus souvent et puis ça nous changera un peu car tout le monde choisit d'écrire sa

Par Nirvelli : le 17/12/15 à 20:51:34

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci1
Ecrire correctement, c'est respecter son lecteur. Nous faisons tous des fautes, moi la première, je tape vite et me relis souvent trop vite également. Mais toi, en gros tu débarques, et tu revendiques une sorte de droit de faire des fautes à la pelle (dont certaines sont faites exprès, je ne vois pas comment ça peut être possible autrement quand je lis "j'écrivait" ou "le mots" ) ... perso, j'appelle ça du gros foutage de gueule pur et simple... et il me semble que c'est dans les règles de ce forum d'essayer d'écrire de manière compréhensible ...

Mais c'est quoi le but de ce post en fait? Nous dire qu'on est des nazes à vouloir qu'on nous écrive correctement? Mais écrire correctement, du moins faire l'effort d'essayer, c'est exactement comme choisir de parler au gens correctement ou non.

Message édité le 17/12/15 à 20:52

Message édité le 17/12/15 à 20:53

Par laureBrrrrr : le 17/12/15 à 21:00:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci1
Dis donc Nirvelli que de tolérance

" et pour faire les mêmes non promis ce n'est pas fait exprès, mais tu as l'air si certaine ...."

Par Nirvelli : le 17/12/15 à 21:05:28

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Pourquoi devrais-je être tolérante avec quelqu'un qui parle mal sur le forum de manière délibérée? Elle a bon dos la tolérance..

Par lisanka : le 17/12/15 à 21:11:39

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Justement Laure je dis que j'ai du mal à comprendre simplement parce que je ne suis pas à votre place, et c'est pas fait exprès c'est comme ça quoi. Et j'ai bien précisé que je pense que dans tout ceux qui écrivent mal il y a quand même une part qui en a juste rien à faire et qui veut pas faire d'effort au milieu de ceux qui avec toute la bonne volonté du monde n'y arrive vraiment pas Donc je ne renie pas du tout le fait que des gens aient de réelles difficultés! Voila je m'arrête la car comme je l'ai dit moi personnellement comme dis dans le tout 1er post, quand c'est illisible et que ça me gène je dis rien et je passe mon chemin, je vais pas aller dénigrer la personne je suis pas du tout comme ça ...

Par sheytana : le 17/12/15 à 21:16:32

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant ce post au final...

Par contre nirvelli t'as lu ce qui était marqué pour faire des réflexions comme ça ?

Par Nirvelli : le 17/12/15 à 21:29:30

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Bah Sheyt, je suis dubitative sur la personne qui poste en fait (troll or not troll) parce que ses fautes sont pour le moins étranges... et elle peut écrire une phrase parfaitement, et derrière écrire des énormités comme "le mots" ... ce post est pour le moins étrange je trouve...

Par jcd : le 17/12/15 à 21:34:20

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
Laure, quand j'ai écrit mon post, je n'avais pas vu les tiens (je m'adressais à l'auteur du topic) et franchement je n'ai jamais remarqué en te lisant que tu avais un pb d'orthographe

édité pour .... fôte

Message édité le 17/12/15 à 21:41

Par phil50 : le 17/12/15 à 21:40:05

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pis perso, quelqu'un qui commence par "je fais des fautes, je m'en tape, à toi de faire l'effort", et ben, heu ... non !

Désolé mais non

Par pat toune12 : le 17/12/15 à 22:28:14

Déconnecté

423 messages

3 remerciements
Dire merci
ho ben ma fois, vous avez alors pas grands choses d'autre à faire ...

Par pat toune12 : le 17/12/15 à 22:31:57

Déconnecté

423 messages

3 remerciements
Dire merci
maintenant vous pensez est pouvez dire ce que vous voulez

Par DQR33 : le 17/12/15 à 22:36:47

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je finissais mon intervention par une question :

"Les élèves dysorthographiques peuvent rencontrer ce genre de problème, sosohb ?"

Parce que je suis d'une génération pour laquelle il était évident que l'on doit écrire sans fautes d'orthographe mais au bout du compte, je me suis aperçu que cela ne semble pas aussi évident que ça pour certains...

Par poonsy_alice : le 17/12/15 à 23:49:55

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Je déteste les fautes d'orthographe, mais je suis très tolérante, surtout sur le forum, où il m'arrive aussi d'en faire (le clavier n'aidant pas), mais ce que je ne supporte pas c'est le fait d'en faire et dire "et bah tant pis nananère, je fais comme je veux, si ça ne vous plait pas, ne lisez pas ".

Genre cette attitude :
maintenant vous pensez est pouvez dire ce que vous voulez
Et juste une petite chose : EST ou ET pour moi ce n'est plus une faute d'orthographe, c'est quand même pire qu'une petite faute dans une phrase!

Par Tessa : le 18/12/15 à 00:31:34

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'ai rien lu, je réponds juste à l'intervention du départ.

Les fautes d'orthographe... Pour moi, la scolarité n'a pas grand chose à voir là-dedans.
Enfin, si mais pas tant que ça.
Je suis coiffeuse, je n'ai donc pas fait de "grandes" études, cependant, je trouve qu'écrire sans fautes (ou en tout cas, en étant attentif à ne pas en faire), c'est important.

Faire la différence entre "ça" et "sa", c'est pas un problème de scolarité, oublier un pluriel non plus.
Les seules qui pourraient être un problème scolaire, ce sont certaines conjugaisons et écrire des mots inconnus.

Or, écrire "blaissante" par exemple, je peux difficilement croire que c'était la première fois que ce mot était écrit ou lu... Et quand j'ai tenté de l'écrire mal orthographié, mon correcteur m'a proposé autre chose (balisante en l'occurrence), la correction n'était pas bonne, en revanche, j'ai su que je l'écrivais mal...

Dans la communication, le choix des mots et la façon de s'exprimer a une importance capitale, dans le parler mais aussi dans l'écrit.
Ainsi, si j'écris: "oufti, j'ai su mougnié tout èm djôte asteur"... Je risque d'être comprise par un nombre de personnes très réduit
Je peux choisir de dire "tu ne me comprends pas? je ne vais pas faire d'effort pour toi, passe ton chemin"...
Et ça va servir à quoi?

Tu es sur un forum public, où certes, des forumeurs vont passer leur chemin car ton orthographe est vraiment plus qu'indigeste, mais il y a aussi ceux qui vont peut-être faire l'effort de te répondre, tout en te signalant que c'est un effort vraiment peu agréable et qu'il serait bien que tu fasses, toi aussi, un effort... fût-il peu agréable.

Mais c'est dommage de chercher à communiquer tout en se fermant une série de portes.

Et, pour finir, si tu écris sur un forum public, tu ne peux pas exiger des autres intervenants qu'ils ne te répondent pas comme bon leur semble (du moment que tout le monde reste dans les règles de la politesse en général et du forum en particulier).

Par siriusnat : le 18/12/15 à 01:05:19

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai vu pire niveau faute d'orthographe Pat toune .

Si cela peut t'aider :

" j'ai jamais compris les difference entre " sa " et " ça " ou bien le " é " ou le " er " lol

Ça : adjectif démonstratif .Pour t'aider , regardes si tu peux le remplacer par cela ou ceci .

Pour ce qui est de é ou er : voir si tu peux le remplacer par vendre ou mordre . Si c'est le cas , c'est que tu dois mettre er .

Par vienetta : le 18/12/15 à 06:46:50

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je déteste les fautes d'orthographe. En général j'en fais peu et en voir me pique les yeux et me hérisse le poil. jusqu'à hier je pensais que c'était de la négligence et un manque de respect.

mais ça c'était avant.

mon fils de 7 ans a été diagnostiqué TDA/H, dyslexique et dysorthographique. Pour lui, la lecture et l'écriture ne semblent pour le moment n'avoir aucune logique. Aucun sens. ça fait un mois que nous essayons d'apprendre les verbes avoir et être. un mois qu'il fait de son mieux mais n'y arrive pas. il peut les réciter mais est incapable de les écrire correctement. pourtant il les a vu écrits des centaines de fois. alors j'insiste. j'apprends à être tolérante, sachant que son trouble de l'attention l'empêchera sûrement de se relire efficacement et que de toutes façons, il ne verra probablement les fautes comme moi je les vois.

maintenant, il est vrai que j'aimerais qu'il continue à faire de son mieux et ne le vive pas comme une fatalité. même si je sais qu'il ne fera certainement jamais la différence entre ça et sa ou entre ces,c'est, sait, ses entre é et er.

être mise en contact avec ses troubles, me renseigner m'en imprégner m'ont permis d'apprendre à les comprendre et à arrêter de juger et devenir plus tolérante.

cependant, en l'absence de trouble particulier c'est plus le c'est comme ça, je ne ferai pas d'efforts je vous emm***e qui me gêne. Autant j'ai un profond respect pour les gens qui doivent lutter au quotidien contre les préjugés comme laureBrrrrr et arrivent au niveau qu'elle a pu atteindre

Par laureBrrrrr : le 18/12/15 à 07:19:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui j'avais compris lisanka, mais peut être ça t'aidera a imaginer "pourquoi"

parce que ses fautes sont pour le moins étranges... et elle peut écrire une phrase parfaitement, et derrière écrire des énormités comme "le mots" ...
Sauf que c'est assez "typique".....

Jcd pourtant y'a pas si longtemps tu te serais arraché les cheveux ... et pour le coup j'écris de base de façon BIEN pire que l'auteur du post.

Poon's l'attitude parait extrême, mais pour l'avoir vécu, y'a aussi un ras le bol parce que tu sais que en l'état actuel des choses tu fais déjà des efforts et que tu ne ferra pas "mieux".
Le "et" et le "est" le soucis (mais je me rend bien compte que ça parait pas imaginable pour vous) c'est que c'est le même son, quand tu n'arrives pas a te relire, ça devient pour ton cerveau la même chose, tu ne vois pas la faute (ce qui est différent de ne pas comprendre l'emploi de "et" et "est".)

Tessa tu aurais du peut être tout lire .... du coup ....

doivent lutter au quotidien contre les préjugés
non ça va, finalement a part quelques profs de français au collège et sur le forum ( beaucoup sur le forum !), pas trop eu de soucis parce que j'ai des facilités sur d'autres points.

Par swann : le 18/12/15 à 08:34:32

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci1
ce qui me gêne dans le système scolaire actuel ( Laure n'a pas connu, je pense), c'est qu'on fait grand cas des dys en tout genre, au point qu'on ne peut plus noter une dictée...je le conçois en soi, mais alors ceux-ci, les dys, se retrouvent avec des aménagements, des tiers temps, des dictées à trous, des notations différentes...et donc des notes bien supérieures (dans ces matières-là, langues, ortho, et finalement dans toutes les matières) que tous les autres...

Au brevet blanc, un élève dys avait quasiment la note la meilleure en dictée ( lui, à trous)

alors je veux bien qu'on encourage, mais comment expliquer aux autres, à tous les autres, les lacunaires, les
étourdis, les paresseux, et surtout tous ceux qui n'ont pas été diagnostiqués dys, et il y en a!!! que c'est comme ça

qu'on aide les dys, mais surtout qu'on gonfle artificiellement les notes

comment expliquer que "c'est comme ça" aux abonnés au zéro à longueur d'année?

que les dys sont notés différemment et que ces notes comptent comme les autres
c'est une forme de mensonge

parce qu'à ce compte, on peut aussi noter différemment ceux qui sont mal latéralisés et qui ont du mal en géométrie (c'était mon cas), ceux qui n'avaient pas l'esprit matheux et qui se sont vu fermer les fllières scientifiques ( c'était mon cas, malgré tous mes efforts de bonne élève, j'aurais voulu être véto...), tous ceux qui par leur taille ont du mal en athlétisme (c'était mon cas), et on peut allonger la liste

Chaque handicap est un fait, on en a tous, et ce n'est pas en le minimisant qu'on aide, mais en montrant qu'on peut avoir ce handicap et réussir quand même

le niveau en ortho n'a jamais empêché de faire des études, à condition d'exploiter ses autres capacités, de choisir la filière qui convient

alors moi, je pense que la situation actuelle que connaissent les profs face aux dys, cette injonction à les traiter, les noter, les évaluer, différemment, dans une structure où l'on ne peut rien faire d'autre qu'un bricolage (injuste) des notes, parce que les aménagements qu'on nous propose en classe sont souvent infaisables (je pourrais vous en faire la liste...à 28 élèves par classe, les gens qui donnent ce genre de conseils sont complètement déconnectés de ce que c'est qu'une classe), je pense que les profs, et les élèves, paient un manque de moyens, qu'on nous fait porter le chapeau au fait qu'on n'a pas les structures qui faudrait pour aider vraiment les dys

edit pour faute

Message édité le 18/12/15 à 08:36

Par swann : le 18/12/15 à 08:43:16

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci1
et que tes "ennemis" laure, soient sur le forum, c'est normal, d'une certaine façon

tu écris pour être lue, et que te lire soit plus difficile que quand la langue est correcte, est un fait indéniable; j'ai parfois du mal à te comprendre (quand ton attention se relâche, j'imagine)

tu demandes plus d'efforts à ton lecteur, il n'a pas à te pardonner ton handicap, on est dans la vie, ici, pas dans l'apprentissage, tu dois t'attendre à ce que ce lecteur renâcle s'il n'a pas l'amitié de te pardonner la difficulté que tu lui imposes dans la lecture

mais tu as d'autres qualités, humaines en particulier, et ici dans la connaissance du cheval, qui peuvent palier ça...A condition que le lecteur ait envie de passer outre, mais tu ne peux pas lui reprocher de ne pas avoir toujours envie de le faire ( tu ne le lui reproches pas, toi, mais je le dis en général)

Par beeboylee : le 18/12/15 à 08:59:35

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Analyse de Swann sur les dys à l ecole parfaite.

Ce qui me gene ds le post initial, moi qui suis prof de french et qui fais un paquet de fautes dès lors que je suis sur un clavier..( j'ai besoin d'ecrire, moi .taper, ça va pas ) ,c'est le ton limite agressif et la revendication, genre "je suis nulle et fière de l'etre".
On peut toujours essayer de s’améliorer un minimum, non, ne serait-ce que pour être ...lu...

Pis il y a un correcteur auto sur le forum..

Par chris : le 18/12/15 à 09:02:21

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Pareil, le clavier me perturbe de même que le tableau (et là ça devient embêtant ).

Par vienetta : le 18/12/15 à 09:07:23

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
ce qui me gêne dans le système scolaire actuel ( Laure n'a pas connu, je pense), c'est qu'on fait grand cas des dys en tout genre, au point qu'on ne peut plus noter une dictée.

ce qui me gêne dans le système scolaire actuel c'est de devoir faire entrer tout le monde dans le même moule. ce n'est parfois pas possible.

je prends l'exemple de mon fils qui est incapable malgré toute la bonne volonté dont il peut faire preuve de faire comme les autres. alors oui ses évaluations sont bricolées pour qu'il puisse suivre une scolarité telle qu'elle est actuellement. je conçois également que les adaptations qu'on demande aux enseignants sont lourdes et pénibles et parfois injustes pour les petits camarades.

mais est-ce que ce n'est pas injuste pour mon fils que le système le mette systématiquement en échec, simplement parce qu'il n'est pas adapté à l'Ecole telle qu'elle est actuellement? Est-ce que ce n'est pas injuste de ne pas prendre en compte sa différence?
il est en souffrance perpétuelle.
le TDA/H et les troubles dys sont considérés comme des handicaps. Il faudrait aussi que le système les reconnaissent comme tels. Dans mon département, il faut presque 8 mois pour monter un dossier MDPH. Celui dans lequel nous allons bientôt déménager n'a aucune place en SESSAD.

alors d'accord, ça donne plus de boulot aux enseignants, c'est injuste pour les camarades mais c'est aussi injuste pour les dys et autres de ne pas être mieux considérés par ce que leurs troubles ne sont pas volontaires et qu'ils en sont les premières "victimes"

Par swann : le 18/12/15 à 09:24:47

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
dans ton analyse, il faudrait une école par élève, pourquoi une spéciale pour les dys?

et ceux qu'on ne force pas à bosser à la maison? qui se retrouvent dans les choux dès la 6ème?

"alors d'accord, ça donne plus de boulot aux enseignants"
t'as oublié que les profs, c'est tous des cossards

Par swann : le 18/12/15 à 09:31:39

Déconnecté

19171 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai des élèves qui ne savent pas lire et qui ne sont pas dys...j'en fais quoi? pour ne pas les décourager? ils ne sont pas en souffrance ceux-là?
chacun voit midi à sa porte, c'est normal qu'une maman veuille tout faire pour son gamin, mais faut voir la réalité dans les classes

j'ai l'impression de colmater à moitié les choses et pour une minorité

et auparavant, les dys, certains réussissaient, d'autres non...tu crois que ça a changé?

j'ai une élève dys qui fout tellement rien qu'on a fini par renvoyer l'adulte qui l'aidait en classe...un trimestre à la payer pour juste constater que son élève ne demanderait rien et se foutait de tout

ben moi, ça me fait CH...., braire, râler

Par vienetta : le 18/12/15 à 09:37:36

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je suis la seule de ma famille à ne pas être enseignante je sais ce que représentent les préparations, les corrections et le reste. Je n'ai jamais dit que les enseignants étaient des cossards et j'ai même une profonde estime pour votre métier. (que je n'aurais jamais été capable de faire)

je dis juste que le système est mal foutu et qu'on ne peut pas demander aux dys et autres de faire exactement pareil que les autres parce qu'ils n'en sont pas capables.

on ne va pas demander à un unijambiste de courir un marathon. ben on s'en rapproche pour les dys. alors certes, on ne peut pas faire une école par élève mais il existe des solutions qui sont difficiles à mettre en oeuvre et il n'est pas plus juste de pénaliser nos enfants à cause d'un handicap ( que je rappelle ils n'ont pas demandé) que de pénaliser leurs petits camarades.

Par vienetta : le 18/12/15 à 09:43:40

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
auparavant, les dys, certains réussissaient, d'autres non...tu crois que ça a changé?

on peut peut-être leur donner une chance de réussir. Ne pas chercher à les aider c'est décider avant même de leur en donner la possibilité. Avec de l'aide mon fils pourra peut-être réussir. Sans aide il aura beaucoup moins de chances de son côté.

j'ai une élève dys qui fout tellement rien qu'on a fini par renvoyer l'adulte qui l'aidait en classe...un trimestre à la payer pour juste constater que son élève ne demanderait rien et se foutait de tout

Ben elle aura eu sa chance. Elle ne l'a pas saisie. elle fera partie de ceux qui ne réussiront pas. mais au moins, on a essayé

Par kefiretlome : le 18/12/15 à 10:36:27

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
je prends l'exemple de mon fils qui est incapable malgré toute la bonne volonté dont il peut faire preuve de faire comme les autres

Elle est là la différence.
Tout comme le souligne Swann avec son exemple d'élève dys qui n'en fiche pas une.

Déjà, il y a les vrais dys quelque chose, reconnus comme tels.
Et ceux qui ne sont pas spécialement dys mais juste jemenfoustistes....

Il y a les dys qui veulent s'en sortir (comme laure) qui font des efforts, et qui grâce à cela, progressent, même si ce n'est pas parfait.
Il y a les dys qui s'en fichent, ils ne veulent plus faire d'efforts, ont abandonné l'idée de progresser, mais sans agressivité, ils sont désolés de ce qui se passe et de la difficulté pour les lire, mais ils restent humbles.

Puis il y a les autres...
Qui clament de façon limite agressive "je fé dé fôte é jan é rien a batre !"
et entre les lignes, on lit c'est comme ça et je vous em******

Tel que le post a été créé, et la façon de s'exprimer de l'auteur (sans tenir compte de l'orthographe fantaisiste), j'ai plus l'impression d'être dans ce cas de figure
Je ne débattrai pas plus longtemps sur ce sujet, je fais aussi des fautes (surtout si je ne suis pas attentive, quand je tape trop vite sur le clavier, et que je ne me relis pas, car bizarrement, à la main, je ne fais quasi pas de fautes), et quand je vois des écrits avec des fautes, ça me gave, et ça ne me donne pas envie d'aller plus loin.
J'ai survolé les posts de pat toune, mais je n'ai pas eu envie d'y répondre, et depuis ce post là, encore moins envie....

Par sheytana : le 18/12/15 à 10:42:12

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
nirvelli Ben si t'avais lu le poste, laurebrrrrr t'explique qu'elle fait les MÊMES fautes, et aussi pourquoi...

Donc si la personne prend la peine de prévenir, je pense que c'est pas pour rien

Et si laurebrrrrr a du aller jusqu'à écrire une thèse pour pouvoir écrire à peu près potablement (Y'a quand même plusieurs années où on était plutôt rare à la comprendre sur ce forum hein...) apparemment pat toune12 a en plus eu des problèmes de scolarisation... Donc un peu d'indulgence de temps en temps ça ne tue pas...

Et au pire, ben comme elle dit, il suffit de reconnaître le pseudo et ignorer ses postes, si ça dérange tant que ça...

Par sheytana : le 18/12/15 à 10:44:22

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
kefiretlome Ben franchement moi j'ai absolument pas l'impression qu'elle s'en fiche. Sinon elle n'aurait pas prit la peine de faire un post pour prévenir les gens de son problème d'orthographe...

Par Nirvelli : le 18/12/15 à 10:47:02

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Quand je vois comment écrit ma fille (elle est en 5ème), je suis sure qu'on pourrait facilement la classer dysorthographique... sauf qu'en fait, c'est une je m'en foutiste totale... Quand j'étais gamine, il y avait sur une classe de 25 élèves, disons 3 ou 4 élèves avec de vrais soucis d'orthographe, la grande majorité était moyenne (quelques fautes d'étourderie ou de leçons mal apprises), et quelques uns étaient vraiment bons... j'ai du mal à croire que la nouvelle génération soit plus dysorthographique que les précédentes, moi, je vois surtout une non sanction par les profs de l'orthographe fantaisiste.

A la rentrée de septembre, on a eu une réunion et les parents présents, moi y comprit, avons demandé à la prof de français de faire faire des dictées régulièrement aux enfants, et de sanctionner les fautes dans les rédactions, plus que ce qu'impose le programme... étrangement, au bout d'un trimestre, les gosses en ont marre de se prendre des sales notes juste à cause de l'orthographe et font déjà moins de fautes... bizarre pour des gamins dont on aurait facilement décider qu'ils étaient "dys" quelque chose il y a 3 mois...

Par Nirvelli : le 18/12/15 à 10:53:44

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
nirvelli Ben si t'avais lu le poste, laurebrrrrr t'explique qu'elle fait les MÊMES fautes, et aussi pourquoi..

Bah justement non, je constate qu'elle ne les fait pas, ces mêmes fautes... et pourquoi? Parce qu'elle fait l'effort de réfléchir et de se relire. Désolée, mais je ne suis pas la seule à avoir perçu chez Patoune de la provocation dans sa façon de s'exprimer.

Moi, je suis une grosse nulle en math, à un point que vous ne pouvez pas imaginer, faire une addition simple me réclame un énorme effort (d'ailleurs je vérifie toujours avec une calculette). Je sais bien que tout le monde n'a pas les mêmes facilités, mais il existe des outils pour se corriger un minimum même si ce n'est pas la panacée, et dire "ouaih, mais s'il faut que j'utilise le correcteur d'ortho à chaque fois que j'écris, pffff, trop la galère", désolée, mais j'appelle ça du "je m'en foutisme, du partisan du moindre effort" et c'est un manque de respect pour ceux qui la lisent.

Par sheytana : le 18/12/15 à 10:57:09

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Par contre, sur l'école, je suis assez d'accord...

Mon frère a toujours eu de très gros problèmes en orthographe. Et il les a toujours même a l'heure actuelle dans le monde du travail...

Pour autant, il n'a jamais eu d'aménagement du temps, et a donc prit ses 0 en dictée comme tout le monde... Ça l'a pas empêché de faire malgré tout une assez bonne scolarité, il rattrapait le français avec ses autres notes.

Il y a ptet aussi un problème dans l'apprentissage du français à l'école. Au collège je trouve que globalement c'est nullissime. On nous faisait apprendre des règles de grammaire par cœur, des listes de vocabulaire par cœur, faire des dictées... Personnellement, c'est une technique d'apprentissage qui ne passe pas du tout avec moi. Je ne peux pas faire du par cœur, je ne peux pas apprendre et mémoriser des choses "juste parce que", il faut que je les comprenne pour les retenir.

Moi aussi j'avais donc de très très mauvaises notes en français pendant tout le collège, jusqu'en 3ème, où je suis tombée sur une vraie bonne prof de français. Qui nous expliquait l'étymologie des mots pour nous apprendre leur orthographe. Qui nous expliquait les règles de grammaire au lieu de nous les faire apprendre par cœur. Et en fait, l'étude des langues ça peut être foutrement intéressant (Et c'est très mathématique finalement ). Ben depuis ça mes notes se sont grandement améliorées. En troisième j'ai dit adieu à mon abonnement de notes négatives (arrondies à 0) en dictée. Et ensuite, le français ça a toujours pas été ouf, mais au moins j'avais la moyenne quoi...

Par sheytana : le 18/12/15 à 11:01:56

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci1
nirvelli Sauf que le correcteur d'orthographe, "le mots", "comme même", "sa" il ne te le corrige PAS

Et le fait de comparer ça avec les maths, je trouve ça idiot, car y'a personne qui va venir te répéter chaque fois que tu postes que "tu ne sais pas compter"...
Et oui, j'imagine qu'au bout d'un moment, où t'as l'impression de faire tous les efforts du monde, et que tu te prends quand même dans la gueule toutes les deux minutes que "T'es irrespectueuse parce que tu n'écris pas bien", ben je comprends tout à fait qu'on puisse aussi finir par dire que voilà, c'est comme ça, et si tu ne veux pas lire, ne le fais pas !

Quant-au fait que tu prenne l'exemple de laurebrrrrr pour dire que "Ouais mais toi tu écris correctement", vous avez la mémoire BIEN BIEN courte je trouve, parce que y'a quelques années de ça, on lui reprochait exactement la même chose. Et pendant très longtemps ce qu'elle postait sur le forum était très difficile à décoder...

Message édité le 18/12/15 à 11:02

Par Nirvelli : le 18/12/15 à 11:02:37

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord Sheyt sur le par coeur, c'est super chiant, mais pourtant, c'est un excellent exercice pour les petits cerveaux en formation, et même pour les grands.

Par sheytana : le 18/12/15 à 11:04:56

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben pas pour tous, je sais toujours pas faire du par cœur, et c'est pas faute d'avoir essayé

bizarre pour des gamins dont on aurait facilement décider qu'ils étaient "dys" quelque chose il y a 3 mois...

Je pense pas qu'on "décide" qu'un gamin est dys quelque chose sur ses résultats en dictée

Par Nirvelli : le 18/12/15 à 11:08:52

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Je pense pas qu'on "décide" qu'un gamin est dys quelque chose sur ses résultats en dictée

Ce n'est pas ce que j'ai dis, je dis que beaucoup se cachent derrière des difficultés d'apprentissage, alors qu'il s'agit la plupart du temps, d'un simple manque de travail et d'attention.

Par Kat... : le 18/12/15 à 11:09:30

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi je rejoins Shey en tout point de vue ! Y compris sur la lisibilité des posts de Laure qui piquaient les yeux il n'y a encore pas si longtemps que ça .

Par sheytana : le 18/12/15 à 11:11:54

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
nirvelli Ça c'est sûr, mais je pense qu'avant de catégoriser un enfant comme handicapé à cause de sa dyslexie, y'a quand même des tests à faire qui ne trompent pas

Après, évidemment chez les enfants dys comme chez les autres, y'en a qui veulent bosser, et d'autres non...

Et si tu copie-colle les postes de pat toune21 dans ton navigateur, tu verras qu'au final très peu de mots sont soulignés en rouge par le correcteur d'orthographe... Maxi 2-3 par post...

Message édité le 18/12/15 à 11:12

Par Nirvelli : le 18/12/15 à 11:22:35

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Et le fait de comparer ça avec les maths, je trouve ça idiot, car y'a personne qui va venir te répéter chaque fois que tu postes que "tu ne sais pas compter"...

C'est sure qu'être mauvais en maths, c'est moins visible sur un forum mais ça l'est tout de même au quotidien et quand la vendeuse attend 2 heures que je lui paye un truc à la caisse parce que je ne suis pas fichue de compter, c'est bien la honte... Je peux me faire arnaquer en achetant une baguette de pain, c'est un vrai handicap. Et surtout, ne pas savoir compter m'a fermé beaucoup de portes puisque les maths sont LA matière sélective pour les études scientifiques ou ingé par exemple... pourtant, j'étais bonne en physique et excellente en bio... mais les chiffres nus, sortis d'un contexte concret, c'est trop abstrait pour moi... mais avec le temps, j'arrive à faire mes comptes, calculer mes impôts, etc... bref, c'est un effort énorme pour moi, mais je le fais. Mais de la même manière que la calculette ne peut pas tout résoudre, le correcteur d'ortho non plus, c'est pas la calculette qui va me dire de prendre 2cents dans mon porte monnaie comme c'est pas le correcteur qui te dira de ne pas mettre un mot au pluriel derrière "le" ou "un"...

Message édité le 18/12/15 à 11:24

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval