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Fautes d'orthographe, passez votre chemins !!!!!

Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 443 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
2 personnes suivent ce sujet.
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:13:02

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voilà, je me décide a crée un poste qui concerne absolument pas le cheval, mais autant vous prévenir que je fait beauuuuuuuuuuucouuuuup de fautes d'ortho , ayant etait très nul a l'école suite a des problèmes perso que je n'étalerais pas ici ^^
donc pour ceux a qui les fautes dérange, retenez bien mon pseudo est fuyer tout mes postes est fermez les yeux sur les réponses que je donne sur les autres postes. . . . . . .
autant dire que les fautes que je fait ainsi que mon manque de savoir dans les calculs et dans la culture générale ne m'enpêche absolument pas d'apprendre et d'évoluer avec mes chevaux ...

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Par poonsy_alice : le 20/12/15 à 21:17:24

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Paquerette, peut être parce que je veux que les enfants qui n'ont pas la possiblité de faire leurs devoirs chez eux puissent avoir la même chance de les mener à bien que ceux qui ont leurs parents derrière?

Par phil50 : le 20/12/15 à 21:17:30

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Règle absurde.

Si c'était la seule

Par phil50 : le 20/12/15 à 21:19:49

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Paquerette, peut être parce que je veux que les enfants qui n'ont pas la possiblité de faire leurs devoirs chez eux puissent avoir la même chance de les mener à bien que ceux qui ont leurs parents derrière?

Oui ça je peux comprendre.
mais la solution n'est SUREMENT PAS de les supprimer pour tout le monde ... pour mettre tout le monde en échec.
(enfin non, car ceux qui ont des parents qui les suivent feront des cahiers d'exercices, iront sur des sites de révision ou referont leurs exercices vus en classe )

Par paquerette20 : le 20/12/15 à 21:19:59

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Bah donc Poonsy, c'est bien à ça que sert ton travail et donc c'est la preuve qu'il est plus important d'aider les enfants à faire leur devoir quand papa/maman n'aident pas que de supprimer les devoirs ... Bref ...

Par kirikou : le 20/12/15 à 21:25:02

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Ceux qui veulent comprendre le feront.
les autres n'iront pas au bout, mais de toutes façons n'iront pas au bout en classe non plus (et ils recopieront pareil sur ce qui se fait à côté).


Je suis loin, très loin d'être d'accord avec ça.
Pour une activité nouvelle, beaucoup d'élèves s'en sortiront très bien en étant accompagnés et encouragés, en ayant le petit coup de pouce au bon moment là où ils se seraient découragés seuls. Il ty a énormément de gamins 'moyens" qui manquent de confiance en eux et qui ont juste besoin qu'on soit là pour les orienter.
Après, y'en aura toujours des très dégourdis qui s'en sortiront seuls et d'autres qui , quoi que tu fasses partiront du principe qu'ils n'y arriveront pas donc que c'est pas la peine d'essayer.


Message édité le 20/12/15 à 21:26

Par poonsy_alice : le 20/12/15 à 21:32:14

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Phil c'est pour ça que je dis que je me suis mal exprimée, je ne souhaite pas que les devoirs soient entièrement supprimés, mais plutôt qu'ils soient donnés de façon plus "réfléchie".
Quand je vois des enfants sans aucune diffultés qui n'ont pas fini leurs devoirs après 1/2h non stop, je me dis que c'est trop après une journée de cours.
Et je comprend que les élèves plus en difficultés abandonnent ou rentrent en conflit avec les adultes qui sont là pour les aider.

(je parle pour des élèves de primaire, pour les collégiens qui viennent à l'aide aux devoirs, c'est encore autre chose)

Par phil50 : le 20/12/15 à 21:36:41

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kirikou
Je vais te donner un exemple, c'est plus parlant.

Par exemple : prenons le chapitre sur l'énergie cinétique.
Je commence par une activité où l'on définit la notion, puis on jette des balles sur les murs du gymnase.
On finit par conclure que cette énergie dépend de la masse de la balle, et de sa vitesse.

Pour le cours suivant, je leur demande donc d'aller sur le simulateur en ligne : Lien et de me tracer la courbe de l'Ec en fonction de la masse.

Évidemment, je reste dispo pour aider (et ils le savent). Ils peuvent réfléchir à plusieurs et utiliser les ordis du CDI.

Certains enfants vont faire la courbe en 5, allez 10' max.
D'autres auront besoin de relire 10 fois la consigne pour comprendre, et de s'y reprendre 3/4/5 foi pour faire le repère.

Certains le feront eux-même, et consolideront leur compétence "tracer une courbe".
D'autres pomperont tout ou partie ... l'essentiel, c'est que chacun arrive au cours suivant avec sa courbe, pour qu'on puisse l’analyser et tirer une conclusion. Parce que perdre 1 heure pour ça, c'est pas possible ...


De toutes façons, ce genre de choses, je vais le multiplier, puisque l'an prochain, en troisième, le programme a grossi de 30%, alors qu'on passe de 2h à 1h30 ... du coup, il n'y aura guère le choix ...

Par phil50 : le 20/12/15 à 21:39:43

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Quand je vois des enfants sans aucune diffultés qui n'ont pas fini leurs devoirs après 1/2h non stop, je me dis que c'est trop après une journée de cours.

Le problème, c'est qu'il faut bien un temps pour la répétition et la consolidation.
Ça ne peut plus être fait en cours, donc bon il faut bien le faire en-dehors

Par swann : le 21/12/15 à 00:03:39

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"maintenant pour autant, les profs ne relèveraient pas, je pense
> heu en prepa capes ou agreg de lettres, si hein "

euh t'as eu de jeunes stagiaires, chris ?

parce que j'ai peur de t'enlever tes illusions

Par swann : le 21/12/15 à 00:06:53

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si un gamin a besoin de ses parents pour faire ses devoirs, c'est qu'il y a un pb

Par phil50 : le 21/12/15 à 00:41:55

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Un gamin a forcément besoin qu'a minima ses parents surveillent qu'il fasse ses devoir.
Sinon c'est pas un gamin, c'est un OVNI !

Puis bon, en primaire (et même u collège) : je connais peu de gamins capables d'apprendre une récitation, des dates, une conjugaison ... sans quelqu'un pour les faire réciter
Et je ne parle pas de l'apprentissage de la lecture.

Ah ben oui : faire un gamin c'est du boulot ... en même temps, c'est un choix hein, plus une obligation

Par chris : le 21/12/15 à 07:27:12

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C'est moi la stagiaire, Swann, et autant pour le capes il y a cinq ans que pour l'agreg à présent, on se fait manger tout cru quand ça échappe...et on aime ça

Peut-être l'académie de Grenoble est-elle le dernier village gaulois qui... etc

Par vienetta : le 21/12/15 à 08:45:27

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si un gamin a besoin de ses parents pour faire ses devoirs, c'est qu'il y a un pb

ça dépend surtout ce qu'on met derrière le mot gamin. au primaire, je pense que c'est juste indispensable. Début du collège nécessaire puis de moins en moins en grandissant.

on ne peut pas comparer un enfant de 6 ans et de 14

Par swann : le 21/12/15 à 09:07:08

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ben le pb c'est que j'ai vu de drôles de choses de la part de stagiaires, lol...genre fautes (graves) dans l'appréciation des copies...et pas mal d'ignorances littéraires

c'est pas propos de vieille, j'eusse préféré ne pas le constater

Par swann : le 21/12/15 à 09:15:51

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j'ai dû avoir deux ovnis, alors, phil


ce que je veux dire, c'est qu'en classe on leur donne tous les moyens de faire seuls leurs devoirs; que si on compte sur les parents pour être derrière, c'est que ce n'est pas à leur portée (des élèves)

c'est un vaste débat...les parents qui font les devoirs, surtout dans les petits niveaux...de telle sorte qu'on fabrique des assistés qui écoutent à peine les consignes ( ou ne les lisent pas), comptant trop sur les parents derrière

et surtout, ça pose le pb des gamins qui n'ont justement pas de parents capables de les aider

on connait tous des gamins qui se débrouillent seuls dans des conditions difficiles, des gamins qui ne foutent rien et qui en auraient les moyens, des gamins portés à bout de bras par les parents (qui connaissent mieux qu'eux les sujets de rédacs...)...donc toutes les situations sont possibles
bref, un gamin ne réussit pas obligatoirement parce que les parents suivent le programme, c'est pas une règle et l'école devrait donner les moyens de justement aider le gamin à se débrouiller seul...même si parfois on doit donner un coup de pouce ou un coup de pied au cul, mais dire qu'obligatoirement le gamin a besoin des parents pour faire ses devoirs, je suis pas d'accord

Par vienetta : le 21/12/15 à 09:23:33

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encore une fois, pour moi, ça dépend ce qu'on met derrière le mot gamin

Par jeanmarc40 : le 21/12/15 à 10:35:04

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Bonjour, la déliquescence intellectuelle est en marche

Par chris : le 21/12/15 à 12:11:44

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Et une fois qu'on a dit ça on fait quoi ?

Un peu marre du misérabilisme ambiant...

Par kirikou : le 21/12/15 à 12:12:11

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si un gamin a besoin de ses parents pour faire ses devoirs, c'est qu'il y a un pb

ça dépend surtout ce qu'on met derrière le mot gamin. au primaire, je pense que c'est juste indispensable. Début du collège nécessaire puis de moins en moins en grandissant.

dans le cas d'un élève qui n'a pas de soucis spécifique (type dys-quelque chose), ça dépend comment on voit l'aide des parents:
Si les parents ont besoin de réexpliquer quelque chose sans quoi leur enfant ne peut pas faire ce qui est demandé, pour moi, ça n'est pas super, c'est à éviter.
Si les parents sont là pour faire réciter les leçons, pour vérifier que le travail a été fait et SURTOUT pour manifester de l'intérêt à son enfant et à ce qu'il fait en classe, c'est essentiel. Ça n'a pas besoin d'être forcément fait tout les soirs, mais pour moi, quand un enfant sait que ses parents sont contents/fiers de ce qu'il fait, ça vaut toute les motivations du monde (reste après à gérer la pression que certains enfants se mettent et/ou subissent).

Par kirikou : le 21/12/15 à 12:17:17

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phil50 : pour moi, ce genre d'exo (tracer une courbe) s'il a été expliquer et fait au moins une fois en classe, ça n'est pas quelque chose de nouveau.
Si tu le demandes alors que l'élève n'a appris à tracer une courbe en classe (dans ta matière ou en math), alors, ça me gène.

Par phil50 : le 23/12/15 à 14:08:31

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Tiens, j'ai pensé à cette discussion en trouvant ce CV sur Bescherelle-ta-mère




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Message édité le 23/12/15 à 14:09

Par nélimiha : le 23/12/15 à 14:14:06

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non mais là phil50 c'est fait exprès c'est pas possible

Par phil50 : le 23/12/15 à 14:15:54

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A priori ... non ...

Spoiler
Si tu trouves ça "fait exprès", faudrait pas que je te montre certaines de mes copies

Par dilou : le 23/12/15 à 18:46:11

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En même temps, autrefois on n'exigeait sûrement pas la rédaction d 'un CV pour faire ouvrier agricole ! Je ne vois vraiment pas l'intérêt de sélectionner ce type de travailleur sur un texte écrit.

Par phil50 : le 23/12/15 à 19:24:28

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En même temps, on n'est plus autrefois ...

J'ai un ancien élève très dyslexique qui est en Lycée agricole pour un bac pro "conduite et gestion d'une entreprise agricole". L'orthographe est un gros problème pour lui : pas en français hein ! Il est reconnu dyslexique, i a des épreuves aménagées ... Mais bien dans le quotidien !
Pour la programmation du GPS du tracteur par exemple ... Pour la référence d'une pièce à commander. Pour la saisie d'une ligne de compta ou de n° d'une bête dans le logiciel de gestion du cheptel ...

Je pense que c'est une grande erreur de penser aux exigences d'hier ou d'avant hier pour définir les métiers d'aujourd'hui ou pire : de demain

Par dilou : le 23/12/15 à 19:39:54

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Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a toujours eu des gens tout à fait nuls en orthographe, Ceux-là quittaient l'école tôt et trouvaient du travail facilement, en particulier pour des métiers de manoeuvre, agricole ou non.
Or ce type de métier a quasi disparu, et même pour tailler la vigne ou faire aide-soignante, on exige une lettre de motivation correctement écrite, donc les insuffisances éclatent au grand jour.
Simultanément, le nombre d'heures consacrées au français a baissé et les méthodes sont devenues moins efficaces.

Par phil50 : le 23/12/15 à 19:47:44

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Le nombre d'heures a baissé : clair !
Mais pas qu'en français ...

Les méthodes ... je serais moins affirmatif

Mais oui : les métiers sans qualification disparaissent (ont disparu); c'est clairement la qualification qui justifie qu'on fasse faire un travail par un ouvrier français payé au SMIC et non par un chinois payé 300 €/mois ...
Un fraiseur des années 70 devait savoir guider sa fraise. Dans les années 90 il devait savoir utiliser des commandes numériques. Aujourd'hui il doit savoir programmer 3 ou 5 machines, les contrôler quand elles fonctionnent en même temps, faire du contrôle qualité et utiliser l'informatique pour gérer les stocks de matières premières et de pièces finies ...
Un agriculteur des années 70 devait savoir traire une vache. Un agriculteur d'aujourd'hui doit être carré niveau compta, informatique, mécanique, savoir diluer des produits phyto pile-poil, avoir des bases de génétique, savoir programmer une navigation GPS ...

Et c'est valable pour les mécanos, les caissières, les secrétaires, les maçons ... et demain, ce sera pire On est dans un monde compliqué et de plus en plus technique (et réglementé) et on ne reviendra pas en arrière ... c'est bien pour ça que c'est un énorme problème

Par dilou : le 23/12/15 à 19:58:31

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La baisse des heures a atteint quand même principalement le français; je me souviens, ce n'est pas si vieux, de cette réforme où l'horaire a baissé sous prétexte que... on fait aussi du français dans les autres disciplines !
Quant aux méthodes, si, j'insiste. Le rejet des exercices répétitifs et du par coeur (par coeur de connaissances préalablement comprises, arrêtons d'opposer par coeur et compréhension !) a fait des dégâts.

Par phil50 : le 23/12/15 à 20:07:59

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En maths ils ont perdus l'équivalent d'une année sur le cycle collège
Et un élève de "S" aujourd'hui a perdu 1h de maths en seconde, 2 h en première et 3h en terminale par rapport à un élève de C il y a 20 ans

Et je pense qu'on peux généraliser à tout ... (en phyiue, dans les années 80 il y avait 1.5h en 6°, 5° et 4° et 2h en 3° = 6.5h au collège, maintenant il y a 1.5h en 5° et 4° et 2h en 3° = 5h sur le cycle ...)


Par phil50 : le 23/12/15 à 20:14:26

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Sinon je suis tt à fait d'accord avec toi sur le "par cœur" et la répétition.
Par "méthode", je pensais que tu relançais un débat genre "global vs syllabique"

Par swann : le 23/12/15 à 21:52:18

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benouibenoui, rien à ajouter

Par Lassie2005 : le 24/12/15 à 11:29:05

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Moi c'est pareil je fait plein de fautes !
Meme si je suis en train d'apprendre...

Par Assimilee : le 05/01/16 à 17:07:31

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J'arrive après la guerre, mais ce poste est intéressant je trouve. Et quand je vois les interventions de Phil j'ai envie de répondre.

sans vouloir être vexant : ne t’arrête pas dans tes études. Après ... j'ai toujours beaucoup de mal à envisager qu'on recrute un cadre qui fasse d'énormes fautes
Je pense que Laure par exemple à très bien expliqué les différents mode de raisonnements. Pour une entreprise est ce qu'il vaut mieux y avoir qq un de fiable, qui percute vite ou qq un qui a une orthographe irréprochable. Franchement les profs qui n'ont jamais mis les pieds en entreprise mais qui t'expliquent que vu ton orthographe tu n'auras jamais de boulot, j'ai donné et c'est lourd!

Alors oui quand on arrive au stade ou on ne sait pas programmer un GPS on a du mal dans la vie et on ne devient pas cadre sup, on ne fait pas non plus bac +8. Mais il y a heureusement tout un éventail de possibilité.

Après comme dit Laure, quand tu as confiance dans tes capacités par ailleurs ca passe, mais c'est souvent long et difficile à obtenir quand tu es confronté à certaines réactions.

Et un élève de "S" aujourd'hui a perdu 1h de maths en seconde, 2 h en première et 3h en terminale par rapport à un élève de C il y a 20 ans
a l'inverse quand j'ai passé mon bac S dans les années 2000, le père d'une copine (qui a fait polytechnique) nous ouvertement dit que notre programme correspondait a ce qu'il avait fait en prépa. Grace a nos calculettes on gagne du temps sur les calculs et la production de données et ca permettait d'aller plus loin dans l'analyse. Ceci dit lui sont bac il a du le passé il y a 40 ans.

Par Nirvelli : le 05/01/16 à 17:40:18

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Pour une entreprise est ce qu'il vaut mieux y avoir qq un de fiable, qui percute vite ou qq un qui a une orthographe irréprochable.

Et bien disons qu'à valeur égale, une personne qui écrit correctement sera choisie plutôt que quelqu'un qui fait une faute à chaque mot. On peut aussi être bon en orthographe et être fiable et percuter vite...
Pour bosser dans une entreprise ou les ressources humaines sont le coeur de métier, je peux vous assurer que les lettres de motivation et CV truffés de fautes passent à la trappe, aussi valable soit le candidat, (ce ne sont pas les candidatures qui manquent, l'orthographe permet une première sélection), je ne parle évidemment pas de quelques fautes d'étourderie, même si dans un CV ou une lettre de motiv, ça fait un peu tâche et ça peut donner une impression de "je m'en foutisme".

Par faust : le 05/01/16 à 18:05:58

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a l'inverse quand j'ai passé mon bac S dans les années 2000, le père d'une copine (qui a fait polytechnique) nous ouvertement dit que notre programme correspondait a ce qu'il avait fait en prépa.

mouais enfin j'ai donné des cours de maths à des élèves de lycée il y a pas si longtemps (genre 3 ou 4 ans), j'ai passé un bac D en 1993 et clairement, son programme de terminale, c'était ce que je faisais en seconde générale !

Le problème maintenant, c'est que tu aies des difficultés ou non, que tu bosses ou non, tu es sûr(e ) d'arriver en 3° sans problème .... donc la culture de l'effort qu'il y avait il y a quelques années, elle a complètement disparu (ou presque), y compris pour ceux qui ont des soucis d'apprentissage. Je connais des personnes de ma génération qui sont multi-dys et qui pourtant avait une orth plus que correcte et qui ont fait des études supérieures... mais ils bossaient, ils cherchaient des moyens de compenser leurs difficultés .... Ils ne se reposaient pas sur leur "diagnostic DYS".

Maintenant, c'est mon métier d'aider des enfants en situation de handicap et/ou situation d'apprentissage... Je peux vous assurer que selon l'effort que fournit l'enfant et/ou son état d'esprit, les résultats à "handicap égal" vont être vraiment différents.





Message édité le 05/01/16 à 18:08


Message édité le 05/01/16 à 18:45

Par phil50 : le 05/01/16 à 18:29:29

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Tiens, il remonte bien ce sujet.
J'ai vu passer hier une étude en aveugle sur l'orthographe. Même principe que le études sur les discriminations : on envoie 2000 CV pour répondre à des offres sans fautes, et 2000 CV avec fautes.
Conclusion : 80% des recruteurs discriminent les CV avec fautes ... Si on est optimiste, on se dit que ça en laisse 20%

Par Kat... : le 05/01/16 à 18:31:55

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Et si on est réaliste, on se dit qu'on a intérêt à faire relire sa candidature si l'orthographe n'est pas notre point fort

Par phil50 : le 05/01/16 à 18:38:52

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assimilee : si tu prends les vecteurs : ils étaient vus en troisième dans les années 90. Ils sont aujourd'hui vus en 1°S.
Le cercle trigo était vu en seconde, il est maintenant vu en 1°S
Les ellipses étaient vue en TC, elles sont maintenant traitées en L3.
La résolution de systèmes d'équations a n inconnus par la méthode du déterminant était traitée en 1S, elle n'est plus étudiée au lycée mais en post-bac

Après, il y a le niveau pur : les 2/3 des élèves de quatrième ont un soucis avec une proportionnalité simple. En 1950 elle ne posait problème qu'à 10% de élèves au certificat d'étude (= même pas aptes à intégrer le collège)

Par phil50 : le 05/01/16 à 18:41:22

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Depuis la grande réforme des programmes de
lycée mise en place en 2011, nous avons reçu aux
rentrées 2013 et 2014 les premières cohortes d’étudiants
parvenus dans l’enseignement supérieur. Par
une baisse importante des horaires de mathématiques,
et surtout, par la suppression progressive de
la géométrie au profit d’un enseignement de la statistique,
cette réforme a modifié de façon sensible
les exigences réelles en mathématiques à la sortie
du lycée.
Il a paru important à la Commission Enseignement
de la smf de faire un premier point qui se
résume en trois lignes : les étudiants qui arrivent
à l’université ou en classe préparatoire, semblent,
pour une majorité d’entre eux :
– ne plus maîtriser le calcul numérique ou littéral
;
– avoir perdu le goût et la capacité de travailler
chez eux ou en classe ;
– ignorer ce que sont les mathématiques.
Il est tentant de répliquer que ce constat n’est
pas nouveau, mais cette fois, il semble que cela
concerne même les meilleurs et les plus déterminés
de nos étudiants.La diminution des horaires et des programmes
a entraîné de facto une diminution des connaissances
des élèves. Les techniques de base de calcul
et de raisonnement ne sont pas acquises. La faillite
est totale : règle des signes, distributivité, somme
de nombres rationnels, formules trigonométriques,
radicaux, dérivées des fonctions simples... rien de
tout cela n’est immédiat et tout est source potentielle
d’erreur. Mais, bien plus grave, les bases du
raisonnement déductif ne sont pas posées.

Rapport de l'association "Catalyse"

Par faust : le 05/01/16 à 18:52:40

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Dire merci
en ce moment, je suis AVS dans la classe d'une jeune femme qui vient juste d'avoir son CAPE !!! Dès fois elle fait de ces fautes d'orth, ça me fait virtuellement sauter au plafond ! Quand ce sont des traces écrites que les enfants vont copier dans leur cahier, j'essaie de lui dire de façon diplomatique et discrète mais bon
Même si elle est très compétente au niveau péda, mais quand je vois "siences" écrit au tableau, des fautes d'accord ou "R. travail très bien" sur le livret de l'enfant que je suis, je suis

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