Fautes d'orthographe, passez votre chemins !!!!!
Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 443 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth2 personnes suivent ce sujet.
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:13:02
Dire merci | voilà, je me décide a crée un poste qui concerne absolument pas le cheval, mais autant vous prévenir que je fait beauuuuuuuuuuucouuuuup de fautes d'ortho , ayant etait très nul a l'école suite a des problèmes perso que je n'étalerais pas ici ^^ donc pour ceux a qui les fautes dérange, retenez bien mon pseudo est fuyer tout mes postes est fermez les yeux sur les réponses que je donne sur les autres postes. . . . . . . autant dire que les fautes que je fait ainsi que mon manque de savoir dans les calculs et dans la culture générale ne m'enpêche absolument pas d'apprendre et d'évoluer avec mes chevaux ... |
Par mon quidam : le 18/12/15 à 11:22:55
Dire merci | Perso, j'ai fait ma scolarité en un temps (suis pourtant pas si vieille? ) où l'on considérait que ceux qui ont des difficultés n'ont qu'à bosser deux fois plus que les autres pour compenser. Et donc, à coups de pieds au cul, c'est ce que j'ai fait. On incitait aussi beaucoup, en ce temps, les enfants à LIRE, des livres, même si c'était Oui Oui. ces livres étant sans aucune faute d'un bout à l'autre, cette lecture éduquait passivement l’œil. Au jour d'aujourd'hui, les gamins lisent sur internet, les réseaux sociaux, les forums, où tous ceux qui font une faute tous les deux mots s'expriment haut et fort. Et c'est ce dégueulis de langue française qui imprègne leur œil, leur permettant ainsi ensuite de se faire diagnostiquer DYS machin truc... Et pour finir, c'est pas un peu facile de se dire que le DYS sera forcément celui qui se trouve du coté écriture? Quid du dys qui se retrouve du coté LECTURE? |
Par sheytana : le 18/12/15 à 11:34:06
Dire merci | nirvelli Du coup, je comprends d'autant moins cette intolérance pour les gens réellement nuls en français (Et pas ceux qui font juste pas l'effort, évidemment...) |
Par sheytana : le 18/12/15 à 11:35:42
Dire merci | mon quidam J'ai appris à lire toute seule à 4 ans, j'ai toujours énormément lu pendant ma jeunesse (fille de libraire en plus...) et pourtant, ça m'a pas du tout aidé pour l’orthographe Ni mon frère d'ailleurs, et même mon père qui passe sa vie dans les bouquins est une énorme calamité en orthographe.... Message édité le 18/12/15 à 11:36 |
Par Nirvelli : le 18/12/15 à 11:38:11
Dire merci | nirvelli Du coup, je comprends d'autant moins cette intolérance pour les gens réellement nuls en français (Et pas ceux qui font juste pas l'effort, évidemment...) Bah non, je parle bien des gens comme Patoune qui choisissent de ne pas faire l'effort, même si elle prétend le faire. |
Par sheytana : le 18/12/15 à 11:40:24
Dire merci | Tu l'accuses de pas en faire mais qu'est-ce que tu en sais ? Récupère TOUTES ses interventions sur le post, et tu verras déjà que le correcteur orthographique n'a quasiment rien à y redire (Enfin, en gros pas tellement plus que sur les miennes...) |
Par dilou : le 18/12/15 à 11:46:02
Dire merci | Désolée d'insister, je l'ai déjà dit mais c'est passé inaperçu : je suis convaincue pour ma part que le problème vient aussi de ce que le clavier permet de taper vite. Et ce n'est pas une théorie en l'air, j'ai observé souvent ce phénomène de gens qui tapent à toute vitesse, aussi vite qu'ils pensent en fait, et qui donc accumulent les fautes ! L'orthographe c'est comme tout : si tu vas trop vite, tu fais des erreurs, point ! |
Par Nirvelli : le 18/12/15 à 11:46:38
Dire merci | Bah rien que le fait d'écrire un post pour dire de pas la lire si on n'aime pas les fautes d'ortho, ça veut tout dire... Sur ce, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire sur le sujet, donc je laisse Patoune s'exprimer comme elle l'entend. |
Par sheytana : le 18/12/15 à 11:48:26
Dire merci | dilou C'est possible, mais justement une personne "normale" va pouvoir se relire à la fin du coup... |
Par Kat... : le 18/12/15 à 11:49:49
Dire merci | Elle a aussi dit qu'elle faisait des efforts, mais qu'elle ne pouvait pas faire "mieux" et que si ça nous pique les yeux, malgré son effort, libre à nous de passer notre chemin. Le ton n'est pas des plus plaisant, mais les réponses apportées ne valent guère mieux! En tout cas, l'échange soulevé lui était intéressant ! |
Par dilou : le 18/12/15 à 11:55:25
Dire merci | Personne ou presque ne se relit, sheytana ! Si on tape vite ce n'est pas pour prendre ensuite le temps de relire, voyons ! De plus j'ai toujours soutenu que l'orthographe n'est pas quelque chose "qu'on met" après coup. C'est une grosse erreur d'enseigner ça. Les mots s'orthographient aussi correctement que possible dès qu'on les écrit. Et je voudrais revenir sur l'excuse de la "dys" : elle existe, elle concerne probablement beaucoup moins de monde que ceux qui la prennent en excuse, on peut y remédier dans une certaine mesure. Mais ne pas mettre de ponctuation, ce n'est pas dû à la dysorthographie. Et c'est ce qui me gêne le plus dans certains écrits. |
Par sheytana : le 18/12/15 à 11:58:32
Dire merci | dilou Personne ou presque ne se relit, sheytana ! Si on tape vite ce n'est pas pour prendre ensuite le temps de relire, voyons !---> C'est ironique ? Moi je passe toujours des plombes à me relire, que ce soit sur le forum, sur la vie pro, ou n'importe où ailleurs... Et je tape très très vite |
Par Kat... : le 18/12/15 à 12:02:41
Dire merci | En général je me relis, mais le plus souvent, je le fais après avoir posté, et je reviens éditer les fautes qui me font mal aux yeux ... Parce que sur le moment, prise dans une conversation, j'ai envie de réagir aussi rapidement qu'à l'oral, et quand je relis le déroulement des posts, mes interventions me brûlent parfois la rétine, aussi je reviens vite faire une correction ! Malgré ça, il reste très sans doute des fautes, mais j'aurai fait l'effort de me relire. |
Par sheytana : le 18/12/15 à 12:03:47
Dire merci | De plus j'ai toujours soutenu que l'orthographe n'est pas quelque chose "qu'on met" après coup. C'est une grosse erreur d'enseigner ça. Je sais pas, perso vu que je suis nulle en orthographe, pour moi c'est plus facile de me poser la question après coup, une fois que le texte est écrit. Mais c'est vrai que du coup ce n'est pas quelque chose qui est possible sur du manuscrit ! Et donc sur le manuscrit, on est obligé de réfléchir avant. Le principe est effectivement très différent... Mais pour moi c'est beaucoup plus facile dans l'autre sens. Déjà si je voulais écrire des trucs, en m'arrêtant 3 plombes au milieu de ma phrase pour réfléchir à la fin de la phrase, je pense que j'aurais très souvent oublié le reste avant d'avoir fini |
Par dilou : le 18/12/15 à 12:04:53
Dire merci | Non, ce n'est pas ironique (enfin, mon ton, si ): tu es un cas rare (moi aussi je me relis) ! Mais j'ai assez enseigné pour savoir que 98,5 % (à la louche) des élèves ne se relisent jamais, que ça les gonfle au plus haut point et qu'ils affirment même que ça ne sert à rien. Je ne pense pas que le pourcentage s'améliore sensiblement chez les adultes. |
Par sheytana : le 18/12/15 à 12:06:05
Dire merci | T'inquiète, quand ils auront des lettres de motivation à taper, ils se relieront |
Par swann : le 18/12/15 à 12:07:35
Dire merci | +1 nirvelli et mon quidam sur le fait qu'on ne dit que rarement, ici ou dans les medias le pb du travail, de l'effort, de la lecture, de la volonté de s'en sortir non pas qu'on décide d'être ou pas dys du jour au lendemain, mais du fait qu'en tant que prof de français, notre métier est devenu en matière d'orthographe, de voacabulaire, de capacités de lecture...Un vrai crève coeur, et qu'en la matière, le dys n'est qu'un épiphénomène, l'arbre qui cache la forêt et que ça me gonfle qu'on déploie tant d'énergie pour les dys et que par ailleurs on réduise d'autant les heures de français, que les profs de français sont souvent les seuls à tirer la sonnette d'alarme (tel élève bon, très bon...euh vous savez qu'il a quand même un passage à l'écrit...délicat? ah euh ben pas trop dans ma matière) et merde voir les conneries de la nouvelle réforme qui ne va que continuer à creuser les écarts les efforts faits pour les dys,, c'est juste pour que les gens se disent que l'école fait des trucs pour les ceux ceuses qui ont des soucis, mais c'est pas vrai |
Par Yann22 : le 18/12/15 à 12:23:19
Dire merci | T'inquiète, quand ils auront des lettres de motivation à taper, ils se relieront C'est ironique? |
Par swann : le 18/12/15 à 13:10:54
Dire merci | " Au collège je trouve que globalement c'est nullissime. On nous faisait apprendre des règles de grammaire par cœur, des listes de vocabulaire par cœur, faire des dictées... Personnellement, c'est une technique d'apprentissage qui ne passe pas du tout avec moi. Je ne peux pas faire du par cœur, je ne peux pas apprendre et mémoriser des choses "juste parce que", il faut que je les comprenne pour les retenir." si on doit apprendre les règles au collège c'est que les choses n'ont pas été faites en primaire, car c'est en primaire qu'on apprend l'essentiel pas faute des instits, mais de la réduction des heures de français, des tas de trucs annexes qui s'ajoutent chaque année dans leurs programmes, des consignes parfois cons (pas de travail à la maison, y compris les leçons, pas de par coeur...savez-vous que pendant longtemps c'était haro sur la dictée, avant de la portée aux nues...Belcassen: une par jour....bref bref et ce n'est pas parce qu'une prof t'a mieux parlé à toi que les autres étaient nulles enfin, la grammaire a son lot incontournable de règles à mémoriser "bêtement" (même si les expliquer est intéressant, mais ça ne dispense pas de la mémorisation) |
Par Pili : le 18/12/15 à 13:20:15
Déconnecté Dire merci2 | j'ai remarqué, pour ma part, que l'utilisation des smartphone et de leur écriture 'intuitive' (genre tu tapes 3 lettres au hasard il t'en fait un mot) rend la lecture du forum encore plus aléatoire. pcq en plus des fautes il y a des mots écrits à la place d'un autre, ça en devient surréaliste. Mon métier ayant été correcteur, soit je mets mon cerveau en 'traque de faute' soit je lis contenu. Mais comme beaucoup j'ai plus de facilités à lire un contenu écrit à peu près correctement qu'un ramassis de fautes en tous genres. Ce qui me gène dans le post initial c'est le côté vindicatif de la chose. Je ne lirai donc plus les posts initiés par patoune mais je la prierais de ne pas répondre à mes interventions, ni aux posts initiés par moi. ça va dans les 2 sens, non ? |
Par Yann22 : le 18/12/15 à 13:33:09
Dire merci | Je ne lirai donc plus les posts initiés par patoune mais je la prierais de ne pas répondre à mes interventions, ni aux posts initiés par moi. ça va dans les 2 sens, non ? Tout pareil pour moi. Bonne continuation. Yann22 |
Par vienetta : le 18/12/15 à 13:33:42
Dire merci | bizarre pour des gamins dont on aurait facilement décider qu'ils étaient "dys" quelque chose il y a 3 mois.. on ne décide pas de dire qu'un enfant est dys. Il l'est point. c'est diagnostiqué, pas décidé et crois moi on s'en passerait. mon fils en CE1 passe facilement 30-45 mn à faire ses devoirs qui finissent quasi systématiquement par des pleurs. Ne crois-tu pas que ce serait plus confortable pour nous de les faire en 10 mn comme les autres. après je suis d'accord que le niveau général en français a baissé. là où je prenais l'exemple des dys c'était surtout pour souligner que souvent il est difficile de faire des généralités. Il y a ceux qui ne PEUVENT pas ne pas faire de fautes et ceux qui ne veulent pas se donner la peine de faire attention. Nous ne connaissons pas personnellement l'auteur du poste (en tout cas moi) donc même si ses postes sont difficiles à lire nous ne sommes pas forcément bien placés pour la juger. ma petite expérience de maman de "dys" m'apprend à être beaucoup plus tolérante sur certaines choses et être beaucoup moins catégorique et moins prompte à juger. |
Par vienetta : le 18/12/15 à 13:45:59
Dire merci | je crois en fait qu'il faut commencer par le commencement Lien Lien conseiller la lecture mouais bof. pour quelqu'un qui n'arrive pas à apprendre à lire. |
Par Colomba : le 18/12/15 à 13:47:39
Déconnecté Dire merci | Il y a ceux qui ont un vrai problème de dyslexie. Et puis tous ceux qui n'ont rien appris a l'école, et qui refusent de le faire ensuite. Car il y a aussi ceux qui n'ont jamais appris les régles élémentaires mais qui sont motivés pour évoluer une fois arrivés a l'age adulte. Ca fait partie d'un niveau de culture générale, alors soit, chacun fait ce qu'il veut, mais le nivellement par le bas, je ne cautionnerais pas. Et moi aussi je fais des fautes, de plus en plus meme, parce que je ne relis pas, parce que taper n'est pas comme écrire, parce que je vais trop vite et meme parce que je crois que mon cerveau commence parfois a me trahir.... mais il y a une vraie différence entre faire des fautes et écrire tellement mal qu'on se demande parfois ou commence l'illetrisme. |
Par beeboylee : le 18/12/15 à 13:55:49
Dire merci | Je ne lirai donc plus les posts initiés par patoune mais je la prierais de ne pas répondre à mes interventions, ni aux posts initiés par moi. ça va dans les 2 sens, non ? Tout pareil pour moi. Bonne continuation. idem.; Apres Swann dit vrai concernant la réforme et Dilou aussi concernant le phenomene de relecture .; Par ailleurs, desolee, mais la grammaire ou l'ortho, , parfois vaut mieux apprendre bêtement une règle par coeur que passer par l'explication, 100 fois plus technique que le par coeur.; Ce matin j'avais mes 6emes qui ralaient devant cheval /chevaux ..j'avais du temps je suis passée par la phonétique et la diachronie pour leur expliquer l'origine des pluriels en aux avec abréviation du ls, ecrit comme une manière de x, mal comprise et plus tard mal lue, avec phénomène linguistique qui vocalise le ax en aux.. Bref.. ils m ont dit ouahhh et ils ont préféré le par coeur.. Puis merde! ils sont en train de s'enfiler 50 verbes du 3eme groupe au passé simple première personne,( ça suffit) . Je peux les faire passer par le latin et l'evolution phonétique.; je peux aussi de leur demander de se farcir les verbes.; C'est bcp moins intelligent, mais ça permet à tt môme bosseur, meme pas tres doué ,de m'ecrire ensuite je fis et pas je faisas |
Par Tessa : le 18/12/15 à 14:17:31
Dire merci | laurebrr et moi avons eu, en son temps, des échanges MP concernant l'orthographe. Et la raison de ses fautes. Et comme je l'ai lu plus haut, ses interventions varient vraiment en fonction de l'attention qu'elle y porte. Mais jamais dans sa communication, elle n'a voulu instaurer une "règle" interdisant qu'on lui en fasse la remarque. Et quand il arrive que ce soit difficile à comprendre, ça ne lui pose pas de problème pour re-formuler. La démarche est différente. Les "vrais" dyslexiques existent et ne me posent pas de souci. Bien sûr. Ce n'est pas le débat ici, il me semble. Je fais partie des gens qui se relisent, aussi pour la formulation. Taper vite n'est pas une excuse pour les fautes... Sauf si on peut me dire ce que l'on fait de ce précieux temps gagné (que je puisse le perdre en déchiffrant péniblement.) |
Par vienetta : le 18/12/15 à 14:32:18
Dire merci | Les "vrais" dyslexiques existent et ne me posent pas de souci. Bien sûr. Ce n'est pas le débat ici, il me semble. ben en fait on ne sait pas. qui nous dit qu'elle ne l'est pas et qu'elle en a juste marre de devoir se justifier. On ne la connait pas. j'ai orienté sur les dys simplement pour faire remarquer qu'on pourrait juste faire un preuve d'un peu d'ouverture d'esprit. Je pense également que si nous sommes plus tolérants avec laureBrrr c'est que nous savons tous qu'elle est dyslexique et qu'elle fait des efforts pour écrire et que nous en faisons aussi pour la lire. efforts que nous serions peut être prêts à consentir si l'auteur du poste était plus connu , si nous la connaissions mieux et qu'elle apportait un réel plus dans ses participations |
Par pat toune12 : le 18/12/15 à 14:34:52
Dire merci | M'interdire de répondre à des sujets ??? Excusez moi mais... Je compte bien continuer à partager, échanger ! Comme je l'es dit, fermez les yeux est sauter mes messages si vous le souhaitez, tant pis. Mai en aucun cas je ne répondrai plus à certains sujets que ce soit les votre ou non Je ne vous est jamais obligé de ne pas me suivre ! C'est votre choix pas le miens... Est puis quoi encore ? Pourquoi ne pas créé une secte aussi ? Fffff. Ben franchement à Lure certains vous voulez comprendre min poste comme sa vous arrange ! Mais je suis déterminer à continuer de faire partie de se forum...de plus! Je ne vois pas en quoi je serai fier de faire des fautes ???? Piou piouuuu. A bon entendeur... |
Par pat toune12 : le 18/12/15 à 14:37:05
Dire merci | A lire certains vous voulez comprendre mon poste comme sa vous arrange. Désolé |
Par Yann22 : le 18/12/15 à 14:38:44
Dire merci1 | "Prier de" est différent d'interdire... Et donc, ça ne va pas dans les deux sens... OK, c'est donc "tout pour ma gueule"... |
Par sheytana : le 18/12/15 à 14:42:49
Dire merci | si on doit apprendre les règles au collège c'est que les choses n'ont pas été faites en primaire, car c'est en primaire qu'on apprend l'essentiel Mais au primaire c'était exactement pareil !!!!! Et ça reste quand même assez simpliste, c'est plutôt au collège qu'on attaque les choses sérieuses.... Les listes de vocabulaire interminables à apprendre toutes les semaines c'était en 6ème. Je me souviens très bien qu'au premier contrôle j'avais eu 2.5/20 |
Par Erzebeth : le 18/12/15 à 14:43:31
Dire merci | C'est toi qui impose tes choix aux autres pas l'inverse! Et si Pili et les autres ont dit ça, c'est justement pour te montrer tout l'illogisme de ta démarche, parce qu'il est bien évidemment impossible de faire abstraction d'un des intervenants. Donc eux ont à te subir et toi tu n'as pas à faire d'efforts? tu trouve ça juste? Et oui, c'est pénible de te lire, ça nuit à la compréhension, et ça, que tu le veuille ou non, c'est un fait. C'est un peu le principe de base du langage, une codification de l'expression qui, étant la même pour tous, permet de se comprendre. Alors que certaines personnes aient plus de difficultés que d'autres, on peut le comprendre. Je sais très bien par exemple que laure est dyslexique, mais on lui pardonne d'autant plus qu'on sait qu'elle fait des efforts! Quelqu'un qui dit de façon aussi agressive que toi "je m'en fous, vous vous démerdez avec", clairement, ça rend beaucoup moins indulgent. |
Par Erzebeth : le 18/12/15 à 14:45:39
Dire merci | Mais au primaire c'était exactement pareil !!!!! Et ça reste quand même assez simpliste, c'est plutôt au collège qu'on attaque les choses sérieuses.... Les listes de vocabulaire interminables à apprendre toutes les semaines c'était en 6ème. Jamais fait ça au collège. J'ai pas souvenir de l'avoir fait au primaire non plus, mais j'étais assez en avance niveau vocabulaire, donc peut-être que c'est juste que ça ne me posait pas de problème (parce que le par coeur ça n'a jamais été mon truc ). Par contre qu'on ait appris l'essentiel de la grammaire/conjugaison au primaire et que le collège, à ce niveau là, ce n'était que des révisions, oui! |
Par sheytana : le 18/12/15 à 14:46:23
Dire merci | beeboylee Par ailleurs, desolee, mais la grammaire ou l'ortho, , parfois vaut mieux apprendre bêtement une règle par coeur que passer par l'explication, 100 fois plus technique que le par coeur.; Ben avec moi ça marche pas du tout Même si je comprends bien qu'avec la plupart des élèves le par cœur est plus simple pour les professeurs... On retrouve la même chose en mathématiques, et c'est pour ça que les élèves se retrouvent avec tant de lacunes en maths au fur et à mesure des années. Ben ouais, ils savent te réciter un théorème, ils (ceux qui travaillent un minimum) savent réciter la leçon, mais y'a 20% qui est réellement compris et assimilé |
Par sheytana : le 18/12/15 à 14:47:33
Dire merci | Les "vrais" dyslexiques existent et ne me posent pas de souci. Bien sûr. Ce n'est pas le débat ici, il me semble. ben en fait on ne sait pas. qui nous dit qu'elle ne l'est pas et qu'elle en a juste marre de devoir se justifier. On ne la connait pas. +1 |
Par sheytana : le 18/12/15 à 14:49:40
Dire merci | pat toune12 Ceux qui ne veulent pas échanger avec toi ne sont pas obligés de le faire. Et à mon avis, tu n'y perds pas grand chose du coup |
Par pat toune12 : le 18/12/15 à 14:53:35
Dire merci | Au final vous pensez bien ce que vous voulez pensé... Si vous êtes borner... Mai en aucun cas je " dégagerais" non non. Ma soi disant " loi " comme tu dit c'est pas moi qui l'instaure... Si tu pense que je ne fais pas d'efforts, alors.... Continue d'y croire mais dans se compte la vire de se poste vue que ta mal aux yeux... Tu va finir par chopper une crampe neuronale ! |
Par sheytana : le 18/12/15 à 14:54:17
Dire merci | Ce matin j'avais mes 6emes qui ralaient devant cheval /chevaux ..j'avais du temps je suis passée par la phonétique et la diachronie pour leur expliquer l'origine des pluriels en aux avec abréviation du ls, ecrit comme une manière de x, mal comprise et plus tard mal lue, avec phénomène linguistique qui vocalise le ax en aux.. Du coup, je savais pas j'ai appris un truc Et je trouve ça vachement plus logique que répéter en boucle "Un cheval des chevaux, un canal des canaux etc." Mais du coup beeboylee pourquoi ça marche pas avec naval, festival, etc ? |
Par pat toune12 : le 18/12/15 à 14:54:47
Dire merci | Non lol, mais en aucun cas je force qui que ce soit à quoi que ce soit.... |
Par Assimilee : le 18/12/15 à 14:57:26
Dire merci | Je vais répondre pour mon cas, car je suis assez grave en orthographe. Alors déjà contrairement à ce que dit dilou , je fais globalement moins de faute au clavier que si j'écris. c'est d'ailleurs assez inquiétant quand on voit le nombre de faute que je fais Après il y a le téléphone et la par contre c'est une cata. On fait des fautes et pour corriger après coup c'est limite impossible car le curseur va n'importe où. je ne parle même pas des mots qui se corrigent tout seul car le téléphone se croit plus malin que toi. Honnêtement j'ai mis beaucoup de temps avant de participer à ce forum car j'avais honte de moi. J'ai été énormément pénalisée pendant mes études et je suis souvent passée pour la débile de service. Et effectivement, la seule réelle solution que j'ai trouvé c'est de me dire j'écris et tant pis si je fais des fautes... Pour le boulot idem, sauf que j'ai trouvé la parade, je bosse en anglais. Du coup quand j'écris à mon boss Français je lui écris en anglais. Les rares fois ou je suis passée en français j'ai fais des fautes et c'était la honte. En anglais j'ai l'impression d'être globalement meilleure et en plus si je fais une faute ca passe mieux vu que ca n'est pas ma langue. Je déplore juste le manque de tolérance de certain. Car non ca ne eut pas forcément dire qu'on est des attardés mentaux, ni qu'on se fout du monde, c'est juste comme ca... |
Par Erzebeth : le 18/12/15 à 15:01:56
Dire merci | Bon et sinon pat toun12, c'est pas sur google qu'il faut vérifier les mots, c'est un moteur de recherche, pas un correcteur... vaut mieux utiliser des vrais outils genre celui-là: Lien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous