Fautes d'orthographe, passez votre chemins !!!!!
Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 443 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa2 personnes suivent ce sujet.
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:13:02
Dire merci | voilà, je me décide a crée un poste qui concerne absolument pas le cheval, mais autant vous prévenir que je fait beauuuuuuuuuuucouuuuup de fautes d'ortho , ayant etait très nul a l'école suite a des problèmes perso que je n'étalerais pas ici ^^ donc pour ceux a qui les fautes dérange, retenez bien mon pseudo est fuyer tout mes postes est fermez les yeux sur les réponses que je donne sur les autres postes. . . . . . . autant dire que les fautes que je fait ainsi que mon manque de savoir dans les calculs et dans la culture générale ne m'enpêche absolument pas d'apprendre et d'évoluer avec mes chevaux ... |
Par beeboylee : le 19/12/15 à 09:00:48
Dire merci | Tessa est loin d'ecrire pour ne rien dire.. Effectivement, l'ecole moderne a eu le merite de soulever les troubles des apprentissages, là où avant on se contentait de mettre un bonnet d’âne.. Le revers de la medaille, c'est qu'elle a oublié , que tt de meme avec des methodes jugées un temps obsolètes ( le par coeur, la répétition , l'application, la memorisation à outrance et...le travail ) l’École des hussards noirs arrivait à des resultats sacrément chiadés.. En balayant avec mépris ce qui avait fait ses preuves pendant un siécle et en categorisant sytématiquement dans des "dys" un paquet de mômes tout simplement paresseux/jemenfoutistes et fiers de l’être, elle a ouvert la voie à une situation ingérable où voisinent ds une classe quelques gamins vraiment handicapés, pour qui on n'a ni les moyens ni le temps de bien faire les choses et pléthore de gosses parfaitement normaux qui juste don't do it...et dont les parents erigent les panneaux "dys" pour justifier l'echec des apprentissages.. Tiens un truc tt con.. pour ces gamins, ils exigent et obtiennent souvent des tiers temps aux exams..Logique certes, à condition que les gamins utilisent ces tiers temps.. Et pour l'immense majorité d'entre eux les controles usuels sont rendus en infiniment moins de temps que ceux des élèves normaux, quand ils ne nous arrivent pas sous forme de copie blanche.. cherchez l'erreur.; On m'objectera que les fameux dys sont detectés par tests et professionnels .; Et là franchement, je m interroge sur la validité de certains de ces tests , voire la competence de certains des pros qui ont tendance à un peu trop categoriser à la va vite dès lors qu'il y a echec scolaire. Un peu comme les hyper actifs , trees à la mode , qui sont 9 fois sur 10 juste des gamins insupportables qui meriteraient des baffes.. .; Pour résumer ui il existe des dys et l'ecole classique n'a aucun moyen valable de les aider , faute de temps de pognon et de gens formés, et oui il y a plein de faux dys qui sont juste des glandus |
Par Colomba : le 19/12/15 à 09:32:14
Déconnecté Dire merci | Il me semble qu'il y a une étude récente qui confirme tout a fait ce que tu dis Bee. Tiens, je vois que j'ai encore trouvé moyen de me planter sur le mot fainéant. Tessa, je suis aussi comme ça pour certaines choses. N'empeche que la dictée plusieurs fois par semaine et la répététion des exercices de base, associée a un travail de mémoire (beaucuop de récitations, les tables de multiplication etc), j'ai le souvenir que, globalement, tout le monde savait quand meme ecrire et compter en sortant du primaire a mon époque. Et je me souviendrai toujours de ma tante (et d'autrse) qui, a + de 60 ans, te re sortait les départements de france, lse fleuves, ou certaines dates historiques. |
Par vienetta : le 19/12/15 à 09:35:28
Dire merci | Je rebondis sur les faux dys que beaucoup d'entre vous (les enseignants) semblent croiser. je suis vraiment étonnée. mon fils a été diagnostiqué TDA/H (hyperactif donc), avec dyslexie et dysorthographie très récemment. Si vous pouviez voir le nombre de démarches, de visites médicales, expertises pour être pris en charge en tant que "personne handicapée" et enfin obtenir le 1/3 temps supplémentaire , un aménagement, une AVS ou simplement un peu d'aide. je m'épuise dans les démarches médicales et administratives entre orthophoniste, pédiatre, neuropsychologue, psychologue, ORL, orthoptiste, psychomotricien, neuropédiatre, dossiers MDPH.... alors si quelqu'un a un moyen de se faire déclarer dys ou trouver ce statut dans une pochette surprise je veux bien connaitre la combine. Pour être considéré dys, il ne suffit pas de le décréter ou que les parents se pointent dans l'établissement scolaire pour s'en revendiquer. C'est un long processus qui ressemble plus à un parcours du combattant ou au chemin de croix qu'à un simple caprice ou combine pour obtenir des avantages. |
Par beeboylee : le 19/12/15 à 10:09:49
Dire merci | Je sais tt cela.Et pourtant j'ai croisé des mômes qui de refus justifiés en refus justifiés avaient fini par obtenir le statut dys,brandi comme un étendard.. Très franchement,Je ne suis pas sûre que le boulot soit bien fait ds un sens ou ds l'autre. |
Par kirikou : le 19/12/15 à 13:08:53
Dire merci | vienetta Le truc, c'est qu'il suffit parfois que le médecin de famille prononce le mot "dysmachinchose" pour que les parents prennent ça pour argent comptant. Quand il y a un vrai dossier de monté, avec les démarches de faites et des "orientations" données aux enseignants, j'essaye d'appliquer. Quand c'est juste les parents qui arrivent avec un certificat du médecins de famille, je renvoie que sans consignes venant du médecin scolaire, je traiterais l'élève comme les autres. Pour info, j'ai déjà vu des parents arriver avec un certificat médical imposant que leur fille arrête le latin pour des raisons de santé (oui, oui, oui, vous avez bien lu, le latin, c'est mauvais pour la santé ). On a tellement rit (jaune), que le certif' est resté accroché en salle des profs un bout de temps Sinon, au delà du handicap, il y a des élèves qui ont des facilités de mémoire que d'autres n'ont pas, idem pour bcp d'autres compétences (lire un document et en comprendre le sens général, utiliser les connaissances mémoriser pour résoudre un pb, etc.). J'ai des gamins qui bossent bcp chez eux mais "mal" (dans le sens de pas adapté à leurs difficultés de mémorisation/compréhension) et qui culminent difficilement à 8/20 de moyenne et d'autres qui ne fichent rien chez eux mais qui ont une telle mémoire auditive qu'ils ont 12/20 (voire plus) de moyenne malgré tout ... Le problème, c'est qu'on dit au prof qu'il faut apprendre à apprendre aux gamins, mais moi, j'ai jamais reçu de formation dans ce sens et c'est dure d'aider des gens à résoudre une difficulté qu'on n'a jamais éprouvée si on a pas été formé pour. |
Par kirikou : le 19/12/15 à 13:13:33
Dire merci | et complètement d'accord pour les 1/3 temps accordés au dys-. La plupart du temps, ils ont fini et sortent avant les autres. Sachant que dans ma matières, il y a 4 points de "maîtrise de la langue" mais quand on corrige les copies de brevet, on ne sait pas si on corrige un dys ou pas. Donc je dois mettre régulièrement des "1/4" à des élèves dys. En même temps, dans la vie courante, quand un patron reçoit 15 demandes pour un poste, il va commencer par éliminer celles qu'il n'arrive pas à lire et je peux vous garantir que lire quelqu'un qui ne fait aucun effort pour se faire comprendre et/ou qui n'est pas en mesure de se faire comprendre, même en ayant posé une question fermée, ben c'est parfois dur à décrypter. Message édité le 19/12/15 à 13:13 |
Par Tessa : le 19/12/15 à 13:37:35
Dire merci | Voici qui résume un peu ma pensée... Lien Alors "de mon temps", il y avait toujours un ou 2 pauvres gars qui ramaient à fond en classe. Avec le recul, je pense qu'ils avaient de vrais problèmes type dyslexie ou assimilés... Mais ils n'étaient juste pas détectés. Sans leur donner des points, les profs s'adaptaient, considéraient comme "acquis" que celui-là n'arriverait jamais à écrire correctement et les plus futés proposaient des lectures adaptées, passaient du temps à leur expliquer les choses pour qu'ils ne restent pas trop à la traîne... Et ça roulait comme ça. Le gars finissait avec 50,1% en français et on l'orientait vers des études techniques, ce qui en soi, n'est pas pas dévalorisant, il vaut mieux faire un métier pour lequel on est construit. La dyslexie (ou assimilé, je ne connais pas tous les termes) n'est pas une maladie à proprement parlé, c'est juste une différence dans la construction de la personne... |
Par cyberds : le 19/12/15 à 13:47:41
Dire merci | Ptdr la vidéo . Pis j'aime bien Norman en plus |
Par cyberds : le 19/12/15 à 13:50:49
Dire merci | Ps: on remarquera que la règle forumiale qui veut qu'au bout de 4 pages un sujet n'appartienne désespérément plus à son auteur, se confirme |
Par dilou : le 19/12/15 à 14:10:51
Dire merci | Ah oui, bien Norman ! |
Par swann : le 19/12/15 à 14:41:22
Dire merci | "Le problème, c'est qu'on dit au prof qu'il faut apprendre à apprendre aux gamins, mais moi, j'ai jamais reçu de formation dans ce sens et c'est dure d'aider des gens à résoudre une difficulté qu'on n'a jamais éprouvée si on a pas été formé pour. " +1000 |
Par dilou : le 19/12/15 à 14:52:44
Dire merci | J'ai connu une époque où les plans de formation qu'on nous proposait annuellement comportaient des stages tels que "les différentes façons de mémoriser", "cerveau droit, cerveau gauche" et autres du même type. Hélas, restrictions budgétaires... ça n'existe plus. |
Par beeboylee : le 19/12/15 à 16:15:54
Dire merci | A ce sujet, quand tu as devant toi un gosse qui connaît très bien la règle des deux s entre voyelles,qui écrit cependant "poison" en te lisant "poisson"(fish),à qui tu refais réciter la règle,à qui tu fais écrire le mot en majuscules( même faute),puis au tableau,puis sur l'ordinateur,le tt avec toujours le même résultat,ben.....Tu te pends,parce que t'as pas la formation pour savoir où ça merdoie ds son cerveau... On peut pas les aider,Et ce d'autant plus qu on à les autres à gérer,les basiques,les bons,les chieurs,les glandus et les autres dys.... |
Par swann : le 19/12/15 à 16:53:58
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 18:25:25
Dire merci | Alors comme il y a pas mal de "prof" je vais vous donner mon sentiment d'ancienne élève a soucis. J'ai eu trois type de profs de français ou instits pour le primaire : - 1/2 qui ont fait une affaire d'état de mon incapacité en Français, avec le discours qu'on lit un peu ici en caricaturant : ne fait pas d'effort, manque de respect, manque d'intelligence (ne regardant pas les notes dans les autres matières certains étaient même persuadé que j'étais globalement débiles), ne travaillant pas assez. Swann dit : ils ont cas travailler 3 fois plus, j'avais 3 fois plus de travail certaines année en français sur de l'apprentissage par cœur et des dictées = zéro résultat = démotivation et prise de tête). - 1/4 qui s'en foutaient -1/4 de vraiment bien (enfin de mon avis) Ils n'ont pas pu réellement m'aider mais ils ont dédramatisé le truc, fortement conseiller pour certains a mes parents d’arrêter les dictées tous les soirs que ça ne servait a rien, me proposait du travail en plus noté mais dans mon "créneau" : fiche de lecture / participation au atelier théâtre / exos appliqués Et franchement je les remercient parce que ces années j'avais repris gout au cours de Français. Être un prof dans le dernier quart c'est vraiment déjà une aide même si ça ne change pas (a ce moment) la donne. De toute façon il est normal que dans un cursus normal un prof ne puisse rien faire, pour avoir enseigné (Amphi, TD, Lycée) il n'y a pas assez de temps pour les cas particuliers ni la possibilité je pense vu le rythme (en science, mais je suppose partout pareil) a se que tout soit bien assimilé. Je suis pas convaincu qu'il fasse pour tous les "dys" un gros suivie derrière (enfin comme les élèves avec des soucis en science). Mais c'est au famille je pense de prendre le relais et de trouver une personne extérieur pour faire un complément. Enfin c'est mon sentiment, qui n'est pas celui d'un parent avec enfant ayant un pb. Bon ceci dit de mon coté ça n'a pas pourri ma scolarité, et généralement il y a des difficultés d'un coté il y a aussi souvent de grande facilité sur d'autres choses |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 18:27:17
Dire merci | Le problème, c'est qu'on dit au prof qu'il faut apprendre à apprendre aux gamins et franchement on le fait un peu a la fac, c'est déjà super coton quand tu en n'as 20 majeur vacciné et a la base sans difficulté. Pour le faire de façon individuel en soutient en science ça demande je trouve un boulot très personnel avec l’élevè et dans le temps (avec des essais / erreurs également). |
Par kirikou : le 19/12/15 à 18:38:35
Dire merci | Clairement, il y a plusieurs degrés à la dyslexie et parfois (souvent?) accumulation avec d'autres soucis. Pour caricaturer, y'a un monde abyssal entre: - le dyslexique léger bien suivi par ses parents et pour lequel les seuls aménagements nécessaires vont être de faire gaffe à la présentation des documents, de photocopier les leçons un peu longues et d'encourager le moindre progrès - le dys-tout, impossible à décrypter, complètement découragé, avec lequel aucun aménagement possible à notre petite échelle de classe et avec des parents fatalistes "de toute façon, celui-ci y'a rien à en tirer, ça vaut pas la peine d'y passer du temps" (j'ai même entendu une fois "faut s'y faire, on l'a raté", et devant le gamin ) ... |
Par vienetta : le 19/12/15 à 18:41:15
Dire merci | Mais c'est au famille je pense de prendre le relais et de trouver une personne extérieur pour faire un complément pour l'instant je porte mon fils à bout de bras pour essayer de lui permettre de suivre le rythme. C'est épuisant. et il n'est qu'en CE1 j'imagine que les parents qui n'en n'ont ni les moyens ni le temps ni peut être l'envie doivent rapidement laisser tomber et je pense que c'est là que vous vous retrouvez avec des élèves désabusés, largués et qui baissent les bras. Car rien que pour rester à flot, ça demande un travail et une énergie considérable. |
Par swann : le 19/12/15 à 19:11:18
Dire merci | Laure, ce n'est pas parce que le travail "classique" n'a pas fonctionné pour toi que ça ne reste pas, la plupart du temps, la seule ressource, compte tenu du système scolaire qui est le nôtre Parce que les profs genre M.Keating, géniaux, inventifs, dévoués, je n'en suis pas, et je n'en connais pas tant dans mon entourage, déjà ceux qui font leurs 12 ou 13 rédacs dans l'année, mine de rien, ça n'est pas la majorité mais des qui bassotent et font du vent, parce que rédacs ou fiches de lecture, non merci, trop chiants et longs à corriger or, je ne connais pas d'autre manière que la lecture et l'écriture pour leur apprendre à écrire et lire pas trop mal, pour ne pas être des adultes totalement démunis Moi je m'étonne toujours de recevoir des gaillards de 3èmes qui ne savent pas mettre en page un récit ou un dialogue, Bon Dieu mais si on leur avait soufflé dans les bronches à longueur d'année et de devoirs, on n'en serait pas là...Bref, je m'égare Les dys qui réussissent quand même, ben c'est ceux qui bossent, j'ai des exemples en tête, des années après parce qu'évidemment on s'y attache à ces tâcherons de la langue écrite, encore l'année dernière mon grand Félicien qui veut être pilote de ligne, brillant au demeurant, mais qui me disait que, fatigué, pour retrouver une lettre, il devait parfois se réciter tout l'alphabet... |
Par Pili : le 19/12/15 à 19:12:28
Déconnecté Dire merci | j'ai (eu) un fils dont je disais toujours qu'il n'avait pas l'interrupteur au même endroit que les autres. dès la 2eme année de primaire j'avais capté qu'il y avait un 'blème', il ne comprenait pas la différence entre les accents sur le 'e' il les mettait au hasard etc etc. J'ai averti les instits, demandé de l'aide, nada on m'a répondu que j'étais 'trop stressée'. On a étudié, travaillé, été chez des 'aides spécialisés', personne n'a réussi à remédié au problème. On a fini par me proposé l'enseignement spécialisé. J'ai bien cru qu'il n'allait jamais arriver à sortir de primaire. Et pourtant il n'était ni bête ni handicapé, juste 'spécial'. Il laisait 2-3 livres par semaine mais ne savait pas écrire 2 mots sans faute. Sa tête était pleine de synonymes c'est comme si les mots n'existaient pas , juste des 'concepts'. il s'inventait ses propres règles selon des raisonnements otrtueux et quelque peu empiriques. Et pourtant, tout ce qui touchait à l'argent et à l'économie il était du genre 'génie', on lui mettait un tas de pièces il savait en quelques secondes le montant exact, quand on rendait la monnaie il savait si c'était exact ou pas avant que j'aie eu le temps de bien voir quelles pièces étaient rendues. Bref des traits de génie dans un brouillard d'incompréhension. aucun psy n'a jamais trouvé où étaient donc planqués ses interrupteurs et lui aussi me disait : 't'énerve pas sur mes fautes, tu comprends quand même ce que j'écris' ... oui mais bon ... il a disparu avant de pouvoir me prouver qu'on pouvait s'en sortir dans la vie avec les interrupteurs aux mauvais endroits mais je comprends les parents qui malgré des efforts constants n'arrivent pas à garder la tête de leur enfant hors de l'eau au niveau scolaire |
Par beeboylee : le 19/12/15 à 19:12:40
Dire merci | Hum..C'est un peu beaucoup le rôle des parents,non,de porter a bout de bras? Je suis hérissée quand je vois des gens nous laisser le bébé au motif que ça prend du temps ou qu ils ont pas le niveau... Parce qu'un môme dys bien suivi,ses parents ont pas besoin d'être à bac +4....pour l'aider. En revanche,Oui ça prend du temps et de l'énergie. Kirikou a par ailleurs raison sur le poids réel des multiples dys. Mais faut être honnête:les gamins qui cumulent tout sont rares et quand c'est le cas,le handicap devient tellement lourd qu'ils ne relèvent plus d'un enseignement normal Message édité le 19/12/15 à 19:15 |
Par swann : le 19/12/15 à 19:17:13
Dire merci | Message édité le 19/12/15 à 19:29 |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:27:34
Dire merci | Laure, ce n'est pas parce que le travail "classique" n'a pas fonctionné pour toi que ça ne reste pas, la plupart du temps, la seule ressource, compte tenu du système scolaire qui est le nôtre Ca ne fonctionne pas semble t'il de façon général avec les dyslexiques. Si on ne sait pas faire autrement je pense que la meilleure façon sur un enfant détecté c'est le quart des profs qui font "juste" comme avec les autres, sans surchargé en plus et sans en faire une affaire d'état. |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:30:38
Dire merci | Je parle bien des enfants avec des soucis de "lettres" pas ceux qui ne travail pas. |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:32:27
Dire merci | Après c'est compliqué Pili parce que j'imagine bien que c'est compliqué pour les parents, mais j'ai du mal a imaginé que les profs / instits puissent de façon général faire quelques choses. |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:35:25
Dire merci | Clairement, il y a plusieurs degrés à la dyslexie Je ne dirais pas degrés, parce que c'est pas + ou -, mais il semble qu'il y est beaucoup de variable dans les connections neuronales dans l'ensemble des dyslexique : dans leur structure mais aussi dans leur nombre. Ceux qui semble poser le plus de soucis est la sur-connection des deux hémisphères, car c'est comme si il y avait toujours trop d'infos et un parasitage constant dans les zones définies pour : la lecture / les maths ext. Les "moins" connectés tirent plus facilement leur avantage car certaines zones sont plus développées et facilitées dans les domaines ne demandant pas trop d'interface entre les hémisphères. Message édité le 19/12/15 à 19:36 |
Par Pili : le 19/12/15 à 19:37:51
Déconnecté Dire merci | mettre son enfant dans un 'enseignement pas normal' c'est dur pour un parent ... je ne jette pas la pierre aux profs, je sais que les parents vous pompent l'air, mettent tous les torts du côté des profs et défendent leurs enfants envers et contre tout ... mais c'est pas évident d'être parent d'un 'génie génial' (genre qui n'en branle pas une même à l'unif et s'en sort toujours avec palmes et fouragères) et l'autre qui ne capte pas la différence entre les accents même parents, même éducation, même suivi (sinon beaucoup plus) pour lequel on essaye tout, plein d'espoir et qu'on voit se décourager à chaque échec (c'est un peu comme quand on a une maladie et qu'on passe de médecin en médecin, chacun y allant de sa recette miracle pour finalement en rester au même point l'accumulation de déceptions en plus). bon je vais arrêter de plomber l'ambiance, soyez donc tranquillement en vacances les profs, vous l'avez bien mérité :-) |
Par beeboylee : le 19/12/15 à 19:37:57
Dire merci | c'est le quart des profs qui font "juste" comme avec les autres, sans surchargé en plus et sans en faire une affaire d'état. sauf , laure que souvent ce sont les parents qui en font une affaire d'etat.; je suis toujours tres rassurante sur l'ortho, parce que effectivement j ai pas de soluce à apporter, parce que je sais tres bien que ça s'arrange tt de meme au fil des ans, parce que ça a jamais empeche qq de penser.; MAIS quand en face, tu as des gens qui t'envoient de la doc sur les dys ( comme si ce n'etait pas un peu tt de meme evident qu'on sait ce que c'est), qui EXIGENT des trucs adaptés, voire du boulot en plus et qui ne se focalisent plus que sur l'ortho , ça fait pas du bien au gamin.. |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:44:24
Dire merci | je suis toujours tres rassurante sur l'ortho, parce que effectivement j ai pas de soluce à apporter, parce que je sais tres bien que ça s'arrange tt de meme au fil des ans, parce que ça a jamais empeche qq de penser.; Bin ça Bee moi je trouve ça top déjà ! Mais effectivement du coup si les parents eux font une fixette, on s'en sort plus. (enfin vous et les enfants) |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:46:03
Dire merci | Aprés Bee honnêtement de se que je te connais, je suis pas très inquiètes sur ta gestion et sur les interactions par exemple qui y aurait eu si je t'avais eu en Français. |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:48:13
Dire merci | Non c'est intéressant ¨Pili (a qui je mettais toujours Deux ailes ) le sentiment des parents sur le sujet. Les miens se moquaient gentiment de certaines fautes (qui pour finir dans le cas du verbe cravater n'était pas un verbe inventer de ma part : et suivait les directives des enseignants. Comme le reste allait bin ça allait |
Par vienetta : le 19/12/15 à 19:48:28
Dire merci | Les dys qui réussissent quand même, ben c'est ceux qui bossent, ceux qui réussissent ont bossé mais malheureusement tous ceux qui bossent ne réussiront pas forcément Hum..C'est un peu beaucoup le rôle des parents,non,de porter a bout de bras? ah mais tout à fait d'accord et c'est pour ça que je le fais. Mais je suis convaincue que tous les parents ne sont pas prêts à le faire et laissent tomber. pour exemple. ça fait un mois et demi que j'essaie d'apprendre à mon fils les verbes avoir et être au présent de l'indicatif. Et ben après un mois et demi il ne sait toujours pas écrire correctement la première personne singulier. dur dur. comme pour poison et poisson. Et pourtant, je pense avoir tout essayé. et j'essaierai encore et je ferai tout ce que je pourrai pour mon fils. mais parfois c'est décourageant et épuisant. surtout quand j'essaie de me projeter. ce n'est que le début et ça ne devrait pas déjà être aussi compliqué |
Par beeboylee : le 19/12/15 à 19:54:00
Dire merci1 | Tu sais ..j aurais tendance à te dire lâche lui aussi la grappe. Lis lui des masses d histoires bourrées de passé simple et d imparfait.saura pas les ecrire mais saura les employer à bon escient. Quand il saura vraiment lire , file lui des bouquins encore et encore sur des sujets qui le branchent.on s en fout que ce soit canonique ou littéraire ou long ou que sais je? :l'essentiel est que ce soit ecrit correctement ( Les BD, par ex ça sert pas à grand chose). |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:56:33
Dire merci | Vienetta il a des facilités dans d'autres matières ? Si ça peut te rassurer les "s" "ss" les est / ai les accents et j'en passe il a fallut attendre la fac pour que je commence a appréhender (parce que je commençais a comprendre comment organiser les lettres et les mots). Peut être que quelques fois laisser "couler" temporairement du moins essayé et se dire bon ça joue tout de même pas tant pis continuons sans prise de tête et continuer a développer les points forts, ça peut le faire. ce n'est que le début et ça ne devrait pas déjà être aussi compliqué C'est le début le plus compliqué |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 19:57:07
Dire merci | Tu sais ..j aurais tendance à te dire lâche lui aussi la grappe idem. |
Par beeboylee : le 19/12/15 à 20:01:09
Dire merci | parce que je commençais a comprendre comment organiser les lettres et les mots). Ouaip .;A regarder mes petits dys lire des trucs corrects alors qu'ils ont ecrit des machins improbables j ai l'impression que c'est un vrai bordel entre leur visuel et la projection mentale qu'ils ont du mot . Pareil pour la ponctuation: ils te mettent le ton sur un point en lisant leur phrase, alors que le point il existe pas ds leur ecrit ou qu'ils l'ont fichu ailleurs.. |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 20:09:28
Dire merci | A oui Bee je pense vraiment qu'il y a de ça (et a priori il y a de ça, "physiquement" dans le cerveau). Du coup faut trouver "son" systéme pour imaginer les mots et phrase (perso je faisait des organigramme dans ma tête au début de la fac, maintenant c'est comme si cette étape était intégrée et se faisait super vite j'ai plus vraiment besoin de la faire - ça parait étrange dit comme ça ) Je pense aussi qu'il y a un soucis avec les sons et l'image faite des sons avec les lettres. et le faite que le cerveau lise trop vite pour la relecture. Je suis "bonne" lectrice sur le scientifique (enfin le reste aussi je crois), je lit vite et je peux tirer très vite les infos dont j'ai besoin dans un texte (pour la biblio a la fac c'était le Jackpot) le soucis c'est que du coup j'avais que ce mode, même pour me relire, hors tu ne peux pas te relire de cette façon. |
Par laureBrrrrr : le 19/12/15 à 20:11:50
Dire merci | Et il y a des mots que je ne sais pas écrire, je le sais, c'est impossible, c'est systématiquement du hasard et systématiquement 4/5 c'est faux et jamais écris pareil : du coup j'utilise si besoin le correcteur de mon téléphone sur les textos (ou l'ordi). Ce qui est rigolo c'est que je sais lesquelles mais impossible de savoir leur orthographe. (certains je leur est fait une histoire, des fois ça marche). |
Par vienetta : le 19/12/15 à 20:19:53
Dire merci1 | Lis lui des masses d histoires bourrées de passé simple et d imparfait.saura pas les ecrire mais saura les employer à bon escient il parle comme un livre mais ne sait ni lire ni écrire. sans compter son déficit d'attention. il y en a qui cumulent. Par contre en sciences il se débrouille et il est manuel. On ne peut pas tous faire des études littéraires |
Par Tessa : le 19/12/15 à 20:23:00
Dire merci | Pili, je réfléchis à une grande phrase, un truc "bien", mais le seul mot qui me vienne est "merci", tout simplement. Laurebrr, tu t'es vraiment mais vraiment améliorée (en orthographe bien sûr) depuis un moment, c'est chouette. |
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