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Fautes d'orthographe, passez votre chemins !!!!!

Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 443 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
2 personnes suivent ce sujet.
Par pat toune12 : le 17/12/15 à 17:13:02

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voilà, je me décide a crée un poste qui concerne absolument pas le cheval, mais autant vous prévenir que je fait beauuuuuuuuuuucouuuuup de fautes d'ortho , ayant etait très nul a l'école suite a des problèmes perso que je n'étalerais pas ici ^^
donc pour ceux a qui les fautes dérange, retenez bien mon pseudo est fuyer tout mes postes est fermez les yeux sur les réponses que je donne sur les autres postes. . . . . . .
autant dire que les fautes que je fait ainsi que mon manque de savoir dans les calculs et dans la culture générale ne m'enpêche absolument pas d'apprendre et d'évoluer avec mes chevaux ...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par pat toune12 : le 18/12/15 à 19:25:16

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beeboylee a pourtant se n'etait pas dans l'agressivité, loin de là, certains ont etait bien plus agressifs que moi mais bon... c'est pour dire que le virtuel reste du virtuel hum

pour ce qui est de ma sois disant prétention du cheval, et bien tu est très loin !!! si j'ai mal formuler je m'en éxcuse car c'etait pas du tout dans se ton la mais plutôt dans le rappel de dire que je suis sur un forum de cheval et que si je suis ici c'etait pour avant tout echanger est prendre conseils....
je n'aurait pas poster autant

Par swann : le 18/12/15 à 19:27:16

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ta 1ère question pat toune: "on est classer dans quoi quand on apprends quelque chose , ex : des divisions , qu'on comprend au bout de 6 heures le truc mais que le lendemain on oublie tout malgrès les efforts ??"

j'ai cru que je pouvais y lire un "pourquoi", si on te donne le titre de ton groupe ( ), ça pourrait une explication...d'ailleurs,certains t'ont dit : amnésie? absence de lucidité?

c'est des explications possibles


Message édité le 18/12/15 à 19:30

Par laureBrrrrr : le 18/12/15 à 19:27:53

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En faite c'est ça que je trouve rigolo, c'est par exemple Pâquerette tu sembles sure que c'est une question d'apprentissage, alors que du coup pas forcement.

C'est une question d'utilisation des outils appris, on les as mais on n'arrive pas a les utiliser.

Mais c'est la même chose avec les sciences, je m'occupe d’élève en difficulté en Biologie. Ils apprennent tous de chez tous, mais ça colle pas en interro parce qu'on leur demande d'utiliser les connaissances et la démarche scientifique, hors juste savoir ne suffit pas.
Souvent les méthodes "général" ne leur convienne pas, donc on cherche ensemble comment utiliser leur connaissance.
Certains pour finir bosse moins de temps que avant et on de bien bien meilleur note.

C'est pas juste une question d'apprentissage et pas que en français j'en suis persuadée.

Par pat toune12 : le 18/12/15 à 19:29:21

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swann oui et alors ?

Par paquerette20 : le 18/12/15 à 19:30:38

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Je ne suis sûre de rien, je propose une solution... Et bon, quand on est capable de tout retenir dans plein de domaines sauf en orthographe par exemple, je me dis que l'apprentissage et sa méthode y sont peut-être pour quelque chose... A l'école, y'a qu'une méthode quasiment ... Alors beaucoup d'élèves ne rentrent pas dans cette méthode

Souvent les méthodes "général" ne leur convienne pas

Donc tu dis exactement la même chose que moi, non ?


Par laureBrrrrr : le 18/12/15 à 19:31:01

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beeboylee

Non mais qu'il y est des branleurs aucun doute.

Et je ne pense pas que l'école même pour les gens a Dystrucbidule soit la pour ça, parce que un systéme doit être général, je vois mal comment on pourrait faire autrement.

Juste que quelques fois (je parle pas pour toi !) imaginer qu'il y a une "bio diversité cérébrale" (pour employer des mots a la mode) évite certains raccourcis.

Par pat toune12 : le 18/12/15 à 19:31:38

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ben tu a mal compris ma question alors ...

Par pat toune12 : le 18/12/15 à 19:33:15

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je ne savais même pas qu'il éxister cette " maladie " ? don vous parler, c'est pour ça que je poser cette question. pas d'arrière pensé farfeulu


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Par laureBrrrrr : le 18/12/15 à 19:33:44

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Donc tu dis exactement la même chose que moi, non ?

Non, je vais essayer d'expliquer autrement.

Pour moi dans les différents domaines tu as
- les outils / connaissances (soit que tu apprends par cœur soit que tu vas chercher : livre internet). en français par exemple les règles de grammaires
- l'utilisation des outils : rédiger / résoudre un pb mathématique.

Je pense que pour les dyslexiques le pb n'est pas forcement la méthode d'apprentissage des outils, mais la mise en place de leur utilisation.

Je ne sais pas si c'est plus claire ?

Par swann : le 18/12/15 à 19:33:49

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"Mais à coté de ça j ai aussi plethore de gamins aussi dys que ce que je suis suédoise qui se refusent au par coeur , alors qu'il n y a strictement rien à piger, RIEN!"

genre les 50 verbes au PS (moi aussi)...pfff les chameaux

Par mendake : le 18/12/15 à 19:34:59

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Et je ne pense pas que l'école même pour les gens a Dystrucbidule soit la pour ça, parce que un systéme doit être général, je vois mal comment on pourrait faire autrement


Pourtant y'a maintenant plein d'écoles qui font des classes spéciales justement pour proposer des méthodes alternatives aux dyslexiques etc... C'est pas "neuf" non plus

Par swann : le 18/12/15 à 19:37:06

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devant 28 ou 30 élèves, oui, on ne peut qu'utiliser une méthode, celle qui fonctionne le moins mal pour la majorité

si on avait les dys en individuel, ça serait peut-être différent

quoique, j'ai des élèves qui se sont fadés des années d'orthophonie sans grand résultat, pourtant ce sont des pros de la chose (contrairement aux profs, je le rappelle...

Par beeboylee : le 18/12/15 à 19:38:18

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Le pb Laure, c'est que chez les momes catalogués dys tu as deux categories ceux qui ont un flingue
et ceux qui creusent..
Non, je m egare

D'un coté tu as des gamins qui se battent..ceux là, franchement ils sont pas mauvais, et meme en french, si tu fais abstraction de l'ortho, ils peuvent etre foutrement bons, et souvent meilleurs que les potes sans cerveau bons en orthographe..
De l'autre tu as les momes qui parce que catalogués dys ne foutent RIEN et se refusent à avaler des "trucs", de simples trucs , qui leur permettraient de progresser ..et ça c'est ENERVANT

Par laureBrrrrr : le 18/12/15 à 19:40:01

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Mendake je ne sais pas honnêtement si c'est adapté dans tous les cas, surement quand l'enfant et en échec général à l'école, quand je vois mon cas bin certains étaient nuls en maths, moi j'avais une moyenne bof bof en français (bon par chance même en français tu arrives a compenser avec les récitations / les fiches de lecture ext).


Par beeboylee : le 18/12/15 à 19:41:42

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bon par chance même en français tu arrives a compenser avec les récitations / les fiches de lecture ext).
voilààà
pas pour rien que les dictées je le compte avec un coeff 1 là ou la littérature compte 3

Par swann : le 18/12/15 à 19:41:51

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j'ajouterai; ceux qui ont des parents derrière qui tiennent le tout à bout de bras...et à force ça vient


j'ai une élève qui a ramé toute sa scolarité...elle est en 3ème et sur la suggestion de sa prof de 4èmes, a subi des tests pendant les grandes vacances...verdict: dys en plein ( diagnostic en 3ème!!!)

résultat: elle comprend enfin pourquoi elle ramait et au lieu d'en faire une fatalité, elle le prend comme l'ennemi à abattre, et ça va beaucoup mieux

mais elle est géniale, cette gamine, elle en veut


et voilà

Par laureBrrrrr : le 18/12/15 à 19:42:28

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Tu vois pour le coup les orthophonistes j'ai un gros doute, parce que (du moins ce que j'ai eu croisé ...) était "monométhode" et finalement comme peut être dans les autres domaines, il faut trouver se qui va aider LA personne, sa façon de réfléchir ses points forts et faibles.


Par swann : le 18/12/15 à 19:43:11

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ben voilà!!! l'ortho, c'est rien, ça n'empêche pas de cartonner en français, il reste des tas de trucs où on peut bien aller


et oui, coeff 1, on va pas en faire un fromage

Par paquerette20 : le 18/12/15 à 19:44:04

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Je ne sais pas si c'est plus claire ?

Tu es très claire mais dans l'échange que j'avais suite à la question de patoune, la question était "j'apprends un truc et je ne me souviens plus de rien le lendemain", donc rien à voir avec le fait d'utiliser un outils ... Soit t'apprends et le lendemain tu t'en souviens soit t'apprends et tu t'en souviens pas et dans ce cas c'est finalement que la méthode pour apprendre n'était pas la bonne. On ne parle pas d'application d'une règle mais bien d'apprendre l'orthographe d'un mot par coeur.

Par laureBrrrrr : le 18/12/15 à 19:55:55

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Ok Pâquerette,
Mais en faite y'a eu fusion de deux idées dans les réponses (enfin personne ne voient, mais je sais pas comment dire autrement !)

Parce que je pense tous de même que l'apprentissage par cœur n'est pas égale en fonction du "sujet" à apprendre, justement parce que le cerveau sollicite des zones différentes (si c'est de la grammaire, de l'orthographe, des chiffres ext).
Et que pour certaines formes de dyslexie je pense réellement que apprendre l'écriture de certains mots par cœur est difficile. Je ne sais pas si c'est dans le dessin des lettres ou je ne sais quoi.
certains mots je n'arrive pas a les réécrire c'est assez dingue d’ailleurs, enfin c'est du hasard . Du coup je ne sais pas si c'est juste une question de méthode d'apprentissage sur l'orho pure

Mais a priori ça existe ce soucis avec les chiffres


Message édité le 18/12/15 à 19:56

Par laureBrrrrr : le 18/12/15 à 19:57:02

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En faite c'est comme essayer de ranger quelques choses dans un tiroir qui n'existe pas (pas encore ?).

Par dilou : le 18/12/15 à 19:58:50

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Dans le débat il ne faudrait pas perdre de vue que retenir c'est répéter et appliquer !
Ca passe par se manger des exercices jusqu'à ce que ça se fixe. Sinon, apprendre une règle à J 0 et l'avoir oubliée à J+1, ce n'est pas spécialement étonnant !
Quant à l'orthographe, je me demande si les gamins ont tous repéré leur mode d'apprentissage : certains peuvent regarder le mot mal connu pendant une plombe, ça ne se fixera pas.. il faut qu'ils l'épelent (plusieurs fois) ou qu'ils se racontent une histoire pour mémoriser.

Par swann : le 18/12/15 à 20:06:48

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mémoire auditive, visuelle, kinestésique...on devrait commencer par ça avec les gamins, faire des tests, leur apprendre des stratégies en fonction...mais je sais pas faire, j'ai pas été formée

Par vienetta : le 18/12/15 à 20:17:19

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Tu vois pour le coup les orthophonistes j'ai un gros doute, parce que (du moins ce que j'ai eu croisé ...) était "monométhode" et finalement comme peut être dans les autres domaines, il faut trouver se qui va aider LA personne, sa façon de réfléchir ses points forts et faibles.


exactement: apprendre à apprendre et ça c'est personnel.

@mendake oui des alternatives existent. déscolariser partiellement l'enfant pour qu'il ait un suivi à l'extérieur de la classe pour travailler sur ses points faibles.
Si tu savais comme il est difficile d'y avoir accès et quand enfin tu y arrives, on te répond qu'il n'y a pas de "service correspondant" au trouble où qu'il n'y a plus de place avant... pffffiou

quant aux établissements ou les classes spécialisées, oui, ça existe au québec mais en France, avant que ce soit accessible ... mon fils aura surement fini sa scolarité

Par Colomba : le 18/12/15 à 20:20:05

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Il est clair que si on en revenait aux essentiels dans l'apprentissage des jeuens esprits, a savoir ecrire français et compter, on aurait de bien meilleurs résultats. Et oui, cela passe par la mémorisation, qui sert d'ailleurs selon moi a structurer bien d'autres domaines de pensée...
La méthode globale a été une grosse erreur, la semi globale une fausse solution. Les problèmes d'orthographe viennent aussi de la a mon avis, mémoriser une image n'a jamais permis d'enregistrer une structure orthographe/grammaire

Par Colomba : le 18/12/15 à 20:31:07

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Mais à coté de ça j ai aussi plethore de gamins aussi dys que ce que je suis suédoise qui se refusent au par coeur , alors qu'il n y a strictement rien à piger, RIEN!


De toute façon, on te trouve une excuse pour tout maintenant, faut pas dire que l'échec est le résultat de la faignantise. Y a que des incompris, pas d'élèves qui ne veulent pas travailler.
Et les exceptions qui confirment la régle, qui existent bien sur, restent des exceptions.
Y a toujours eu des dyslexiques, c'est clair. Mais il y a a coté de cette vérité, beaucuop de foutaises.


Message édité le 18/12/15 à 20:34


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Par pat toune12 : le 18/12/15 à 20:32:39

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colomba fainéantise? lol


Message édité le 18/12/15 à 20:33


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Par Colomba : le 18/12/15 à 20:34:02

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oui, faute de frappe, mes doigts ne suivent plus toujours


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Par pat toune12 : le 18/12/15 à 20:35:19

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faut se relire tu montre pas le bon éxemple lol

Par Colomba : le 18/12/15 à 20:40:41

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AH mais tu as entièrement raison, et la ce n'est pas une faute de frappe. Je fais de plus en plus d'énormes fautes, et je ne les vois meme pas... comme si je perdais mon français, et malheureusement en ce qui me concerne, je pense que ça relève dorénavant d'un autre problème... tout comme de ne faire qu'un mot avec deux ou de sauter dse bouts de phrase, ou au contraire de répéter les mots. Mais en ce qui me concerne, je ne crois pas que cela puisse s'arranger avec un peu de bonne volonté et de travail...
Mais pour repérer ce genre de faute, qui ne fait pas partie de l'orthographe de base, je me demande si tu es bien cette personne qui ne sait pas écrire?

Par Colomba : le 18/12/15 à 20:43:05

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J'avoue, je ne relis pas ou rarement, mais la ça n'a rien a voir, meme en relisant, je ne l'aurais pas vu. Je me désespère. Ou plutot je m'inquiète un peu...


Message édité le 18/12/15 à 20:44

Par pat toune12 : le 18/12/15 à 20:44:27

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ben ton mots n'etait pas francais ... j'ai réctifier à mon " instinc " après ma publication j'ai regarder sur google " j'avais faux aussi , donc j'ai re réctifier en copian coller ( j'ai tricher ) d'ailleurs tu peux voir que mon message a était réctifier 2 fois ...


Message édité le 18/12/15 à 20:47

Par pat toune12 : le 18/12/15 à 20:45:21

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enfin... j'essaie de faire des efforts même s'ils ne se voient pas...

Par Colomba : le 18/12/15 à 20:58:06

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Mais tu fais bien, tu es jeune, et c'est important de savoir écrire un minimum correcteme tn.
En meme temps, je suis sure que je l'ai déjà vu "faignantise"... faudrait que je regarde tiens, meme si je suis sure que, selon ce que j'ai appris, j'aurais du écrit feinéantise....

Par Colomba : le 18/12/15 à 20:59:30

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Mais il faut que tu commences par apprendre par coeur les régles... une tous les matins, lol. L'intéret, c'est que ça crée ensuite des automatismes.

Par pat toune12 : le 18/12/15 à 21:01:58

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ben oui il faudrait que je m'y mette en éseprant y arriver parce que il y a du boulot chez moi !

Par swann : le 18/12/15 à 21:18:32

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feignant ( au départ part présent du v. feindre) est devenu la forme populaire de "fainéant" (comme les rois ); du coup on trouve aussi l'ortho: faignant


autrement dit les 3 formes existent


Message édité le 18/12/15 à 21:18

Par Tessa : le 18/12/15 à 22:29:33

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Cette discussion sur les troubles d'apprentissage est très intéressante!

Même si elle est à trouver en zigzaguant entre les interventions limite agressives ou incompréhensibles.

J'en conclus aussi que si patoune réclame qu'on ne lise pas ses interventions si on ne partage pas son charabia, ben, c'est compliqué...
Parce que comment on sait si ce n'est pas intéressant, l'intérêt naturel est de chercher et c'est doublement exaspérant de constater par après qu'en plus d'être illisible c'est inutile au débat.

Genre ça:on est classer dans quoi quand on apprends quelque chose , ex : des divisions , qu'on comprend au bout de 6 heures le truc mais que le lendemain on oublie tout malgrès les efforts

Car ce n'est pas seulement des fautes d'orthographe, c'est aussi un vocabulaire, des tournures de phrases et une ponctuation pauvres.
Et quand je dis "pauvre", ça n'a rien à voir avec une situation financière, évidemment.

Si je fais l'exercice de traduire la phrase en français:

Dans quelle catégorie se classe-t-on si, en apprenant quelque chose (par exemple des divisions) que l'on met 6 heures à comprendre, on se rend compte que le lendemain, malgré les efforts accomplis, tout est oublié?


Braif, tous sela ait bient pas intairessent.
Ses pas graves, on va pas sernvé pour sa

Par pat toune12 : le 18/12/15 à 23:34:22

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quand quelque chose ne m'interesse pas, je zape, fait en autant !! sa seras plus simple plutôt que de suivre mon chemin ( écrire pour rien dire )

Par cyberds : le 19/12/15 à 08:53:58

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Perso, j'utilise "fainéant" ( de "fait néant", qui ne fait rien) plutôt que "feignant" qui a une orthographe qui ne me plaît pas

Depuis que je viens sur ce forum, je suis devenue bien plus tolérante aux fautes d'orthographe, ne serait-ce qu'à cause des messages de Laure qui valent le coup d'être déchiffrés! Mais il faut bien reconnaître que le tandem fautes + riend'intéressantàdire, effectivement il vaut mieux ignorer


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