Forum cheval
Le salon de discussion

Vente de chiots uniquement par éleveur ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 449 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par Pili : le 03/01/16 à 09:13:59

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
bonjour à tous. J'ai lu sur la partie cheval que la France allait aussi passer à cette loi débile que seuls les professionnels pourront vendre des chiens (qu'on rectifie si je me trompe).

Cette loi existe depuis des années en Belgique, encouragée par les associations de protection. Le résultat: une catastrophe.
Maintenant il ont fait passer une loi dans la partie francophone du pays (déjà on est pas grand mais donc la Flandre et Bruxelles ne sont pas concernés ce qui est une preuve supplémentaire du surréalisme de notre république bananière).

Je ne suis pas aussi branchée protection chiens que chevaux même si je n'ai jamais acheté un chien, toujours recueilli de situation compliquée ou spa.

Ce que cette loi a donné en Belgique c'est que les 'petits éleveurs', amoureux d'une seule race , qui faisaient quelques portées (une par an maxi) dans la maison et sélectionnaient leurs acheteurs, connaissaient tout sur la race, ses avantages et inconvénients et donc la compatibilité avec le futur proprio, qui avaient des chots habitués à l'homme, sociabilisés et bien imprégnés à tout dès leur plus jeune âge et vendus quand ils étaient prêts. Bref les chiots 'passion'.
Ben ils ont laissé leur place à des sortes d'usines où on reproduit tout et n'importe quoi, en chenil, parents vivant toute leur vie dans une cage sans en sortir, à ne faire que des bébés, une portée après l'autres. toutes races confondues, on produit selon la demande. Et si les chiots ne sont pas vendus ils partent dans des labos ou dans une autre usine si ce sont des femelles.
Le plus grand scandale c'est 'animal express' un magasin de chiots aux portes de Bruxelles (google est votre ami) où les chiots sont présentés dans des sortes d'aquariums. Beaucoup de chiots sont issus des 'pays de l'est', pcq un professionnel est le seul à avoir le droit de vendre des chiots qui ne sont pas produits chez lui. Ils se sont cachés derrière un écran 'élevage' (dont je ne sais pas si il existe) mais ils ont en permanence des chiots d'absolument toutes les races et jamais de chien de plus de 6 mois (à 6 mois ils sont soldés puis disparaissent). Bcp de problèmes sanitaires ont été rapportés, aucun conseil sur la race, tout au plus un sac de croquettes genre Friskies pour chiot. Le magasin étant ouvert même le dimanche et vu la multitude de chiots il n'y a aucun temps de réflexion entre le moment où l'idée d'acheter le chien qu'on a vu le jour avant chez des amis et qui était tellement sympa et l'acte d'achat en lui-même.

J'ai eu une bullette qui venait de là (perdue à 4 mois dans un parc bruxellois, recueillie par un refuge la puce était encore au nom du magasin), complètement siphonnée dans sa tête, j'au fait le tour des comportementalistes belges sans trop de résultats.

Je pense que mon BA à poil long vient de ce genre d'endroit aussi, il a tous les défauts qu'un BA peut avoir + une maladie de peau difficile à maîtriser et transmissible à toute génération future (qu'il a hérité de sa mère), bref une 'merde' qui a eu 3proprios différents pendant les premiers 18 mois de sa vie ...

alors le premier qui se réjouit de cette loi débile, pondue par des gens vivant dans un bureau et n'en sortant jamais, je vis lui mettre la tête au carré.

Et donc la tendance est de vouloir faire pareil pour les chevaux, plus d'annonces de vente de particulier à particulier, tout doit passer par des 'professionnels', on n'est pas sortis de l'auberge !

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par casimir : le 04/01/16 à 18:57:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
kefiretlome je connais un chien de race Landseer c'est pas des chiots donnés en elevage
a l'adoption en associations car après 15 jours les propriétaires on réalisé qu'il était trop gros ..
ben oui un Landseer c'est gros

dans la même associations ils ont une York de 7 mois elle a lassé les enfants donc vivait dehors a t'attache , 5 mois pour se rendre compte qu'un chien c'est pas une peluche

alors le coté quand on paie un chien on réfléchit c'est un peut une excuse a 2 balles

Message édité le 04/01/16 à 18:59

Par lhsophie : le 04/01/16 à 18:58:25

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
et qu'on me dise pas que l'on propose son mâle non-Lof à la saillie juste parce qu'il a besoin de tirer un coup... Je trouve ça encore plus "financier" que faire des chiots de sa chienne !!!
Vraiment, je ne pense pas.
Bien souvent, les proprios de mâles non lof, souhaitent un chiot, pas un prix de saillie.
Garder juste une descendance de leur chien.

Par wood : le 04/01/16 à 18:59:08

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
dans le cas de figure d 1 chienne qui s'est fait prendre par accident le + sur c'est de donner les donner a un refuge

eux saurons choisir des personnes pour les adopter et eux les vendront comme ils sont agreer

car en effet 1 particulier qui donne des chiots ou chatons ou autres animals ca peut attirer tous les salauds amateur de tortures animale ou des personnes qui abandonneront le chiot au premier pipi ou meuble detruit

perso je suis contre le don d'animaux c'est vraiment leur accorder peu d'importance

Par lhsophie : le 04/01/16 à 19:01:45

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Depuis le début vous parlez des chiots et des chatons.
Soit.
Mais où j'ai du mal à voir comment ça va se passer, c'est pour les animaux "adultes" qui changent de main (et il y en a malheureusement à la pelle).
Les propriétaires de ces animaux sont des particuliers donc, avec cette loi, vente d'animaux LOF possible ? Vente de non LOF possible mais avec un siren, mais quel siren?
Tout replacement (non lof) devra donc soit être gratuit soit passer par une association (cf siren)?

Message édité le 04/01/16 à 19:13

Par cyberds : le 04/01/16 à 19:05:57

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je viens de tomber sur facebook sur les photos d'un chaton sauvé qui a servi d'appât à des chiens de combat ... je m'en remets mal!
non Kefir a raison, on ne DONNE pas un animal!

Par casimir : le 04/01/16 à 19:20:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
on ne donne pas un animal mais on le vends encore moins

quel image de l'animal de l'échanger contre x euros

lhsophie rien n'empêche de donner un animal adulte ou est le problème

Par wood : le 04/01/16 à 19:21:31

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
pour les adultes a replacer on ne sait pas
pour le moment le bon coin accepte les annonces sans siret pour d'autres sites ils faut le siret

pour les portée lof nés en decembre par exemple il n'y a pas le numero de portée qui est donné a ceux de janvier c'est tres bizarre

Par pascale : le 04/01/16 à 19:22:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci1
Et pourquoi, cyb'?

Il y a autant de bonnes raisons de donner un animal, à mon sens, que de le vendre....
D'abord car vendre, même cher, n'est JAMAIS une garantie.
J'ai "sauvé" une femelle akita LOF payée chere, de 1 an il y a quelques années.... C'est PP qui l'a récupérée, au final. Mais ça n'a pas empêché cetet chienne acheté plus de 1200€ d'être donné au bout de 6 mois, et abandonnée à l'attache par son proprio N°2.

Mon premier chat m'a été donné... par Pili. Ok, il a disparu, hélas ( ), mais ce n'est pas de mon fait.
S'il devait m'arriver quelque chose, mon mari a ordre de donner ma jument (pas au premier venu ).

Par Uriette : le 04/01/16 à 19:29:20

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Mais où j'ai du mal à voir comment ça va se passer, c'est pour les animaux "adultes" qui changent de main (et il y en a malheureusement à la pelle).
Pas de soucis c'est la vente qui est interdite, les animaux peuvent être cédés. Donc de ce point de vue, pas de soucis pour les adultes qui n'ont pas une grande valeur commerciale

Par lhsophie : le 04/01/16 à 19:38:04

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci1
casimir
C'est pas pour moi, je n'ai (sauf chevaux) que des animaux abandonnés non replaçables ou en cours de placement.
Par contre, j'essaie d'empêcher de nuire un couple d'"abrutis" qui prend, sur le net, des animaux dont les gens se débarrassent (donnés), les maltraitent (ou non... mais le plus souvent, oui ), puis les revendent sur le net.
Si cette loi nous permettait de mettre fin à ça, j'en serai bien contente.
Ni la Police Municale, ni la SPA n'ont pu, pour l'instant, les empêcher d'agir de la sorte.
Ils n'iront pas demander un siren... ou utiliseront un faux....
Une manière comme une autre d'ENFIN les empêcher de nuire.

Par Uriette : le 04/01/16 à 19:58:00

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci1
En même temps malheureusement l'adoption c'est un cercle vicieux, si on n'adopte que des animaux au passé malheureux, élevés dans un contexte sordides, ça veut dire que ceux qui vendent ces animaux au départ vont continuer à s'enrichir et n'ont pas de soucis à se faire (ils se fichent que l'animal soit abandonné).
Après moi je ne vois pas le problème de rémunérer le travail de l'éleveur, ça me parait normal de payer un travail. Après je veux savoir pour quel travail je paie !

Par Vanessa14 : le 04/01/16 à 19:59:11

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Oui une chienne prise accidentellement 1/ tu fais avorter si tu t'en es rendue compte à temps, ou bien tu les donnes .
C'est pas le prix qui va arrêter un connard d'abandonner, même sur du LOF à 1000e le chien même si au prix d'achat sa leur fait plus mal au luc qu'un chien payé une somme dérisoire, je trouve quand même de ce que j'ai pu voir que les gens justement hésite plus à mettre 1000e dans un chien et ceux qui le font là plupart du temps y réfléchisse plus à 2 fois car justement ça représente une somme conséquente. Qu'un chiot payé 2 frcs six sous les gens auront moins de scrupules car il y aura eu peu d'investissement financier à la base , c'est bête mais c'est ce que j'ai remarqué .

Par Vanessa14 : le 04/01/16 à 20:05:39

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
complètement uriette !

Puis bon ceux qui crache sur les chiens de race en même temps s'il y avait pas de chiens de race y'aurait plus de cabo , ils proviennent bien de quelques part les croisés porte et fenêtre ... souvent des croisements de 2 types de races d'ailleurs ou bcp de "type" labrador - yorkshire et compagnie ...

Par phil50 : le 04/01/16 à 20:35:48

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Puis bon ceux qui crache sur les chiens de race en même temps s'il y avait pas de chiens de race y'aurait plus de cabo , ils proviennent bien de quelques part les croisés porte et fenêtre ... souvent des croisements de 2 types de races d'ailleurs ou bcp de "type" labrador - yorkshire et compagnie ...

C'est pas plutôt UN PEU BEAUCOUP l'inverse !!!!!!!!!!

Ce sont des population de bâtards "de pays" sélectionnés par le climat et le travail qu'on a enregistré à TI pour créer ces races ... il y a moins d'un siècle ...

Par pascale : le 04/01/16 à 20:51:41

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oh que oui...Je doute que la bouledogue français et le chihuahua soit à l'origine des innombrables corniauds qui survivent coûte que coûte...surtt qd on sait que ça peut quasi pas accoucher seule un bouledogue français

Par phil50 : le 04/01/16 à 20:59:41

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors qu'avant le LOF, sa sélection, son hypertype et sa consanguinité, ben ... les femelles mettaient bas seules

Par laureBrrrrr : le 04/01/16 à 21:32:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

pour avoir trainé en refuge, donné ou payé cher ne change rien, quand les gens se rendent compte que c'est du boulot, que ça te déglingue une maison potentiellement ou que ça fait du bruit, ou qu'il faut les sortirent.

Dans tous les cas ce qui est compliqué (peu importe le prix) et de trouver les bonnes personnes.
Pour voir le nombre d'appel a la SPA ici pour des chiens qui sont vendu et non donné (faut entretenir un peu le refuge) les gens ne connaissant rien ou "cas" sont tous aussi prêt a mettre 200 euros

Par tyoc : le 05/01/16 à 09:00:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Ho mon dieu, mon monde s'écroule. Pour la première fois de ma vie, je suis pas d'accord avec cyberds .

Donner ou acheter n'a rien à voir avec la responsabilisation du propriétaire. Si t'es cons, t'es cons que t'es payé 1000 € le chien ou juste trouvé dans la rue.

A la pension, la proprio avait la sale manie de pas stériliser ses chiennes ou les chats (putain, m'en a fallut du temps pour lui faire passer cette sale habitude ). Ben ça manquait pas, les chiennes étaient pleines. Coup de bol c'était des Borders bien typé. Elles les as ou donné (dont à moi) ou vendu mais à chaque fois en sélectionnant les propriétaires quitte à garder longtemps les chiens (une est resté 2/3 ans avant de se trouver une bonne maison).

He ben aucun chien n'est à la SPA.

Par cyberds : le 05/01/16 à 09:38:08

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tyoc
en fait, c'est plutôt le cocktail leboncoin+gratuit qui va attirer les malades mentaux, j'ai confié gratuitement des poneys à quelqu'un dont j'étais sûre et effectivement côté responsabilisation aucun souci!
mais donner à des parfaits inconnus, c'est prendre un vrai risque à l'heure actuelle (pour les chatons: nourriture pour serpents, labos etc...)
ceci dit la vente des animaux sur leboncoin me choque aussi hein

Message édité le 05/01/16 à 09:38

Par casimir : le 05/01/16 à 10:00:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour moi le seul avantage de vendre c'est que a priori tu confie a des adultes (de la a dire responsable il y a un gouffre. :cry
que c'est pas le copain du copain de la copine qui se fait un tripe sans prévenir les parents

Mais ça garanti rien de plus hélas

Par tyoc : le 05/01/16 à 10:10:21

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
que c'est pas le copain du copain de la copine qui se fait un tripe sans prévenir les parents

Les cons sont des 2 côtés, si celui qui donne se voile la face sur à qui il donne ça fait pas avancer le schmilbick.

Par casimir : le 05/01/16 à 10:16:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@tyoc c'est vrai aussi pour les éleveurs ..

quand on voit des très gros chien vendu a des gens en appartements ou des chiens hyper actifs vendu a un retraité
qui forcément se retrouve largués on se demande ce que font les éleveurs , soit disant passionnés

ceci dis j'ai lu sur ce forum les gens s'insurgés car les association tente de faire du trie quand elle replace et ça choquait certain

Par sheytana : le 05/01/16 à 10:19:37

Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci2
Des gens en appart peuvent très bien s'occuper d'un très gros chien... Surtout si c'est un truc patachon et pas un berger...

Par swann : le 05/01/16 à 10:35:00

Déconnecté

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai eu une femelle Ba puis un gros BA poilu en appart', je vois pas où est le souci pour le chien pour le maître oui

Par pascale : le 05/01/16 à 10:42:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci1
J'ai eu ma première akita (36 kg) en appart'... no souci....

"mais donner à des parfaits inconnus, c'est prendre un vrai risque à l'heure actuelle "

Oui, ben, au fur et a mesure des ans, on a vu des "éleveuses" ici (surtt équin), se targuer de "choisir" les gens... et ont a aussi vu, les années aidant, ces mêmes poulains revendus quelques mois/années plus tard hein.... on parlera même pas de tout ce que Tevate à acheter

Par lhsophie : le 05/01/16 à 10:45:05

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
quand on voit des très gros chien vendu a des gens en appartements ou des chiens hyper actifs vendu a un retraité
qui forcément se retrouve largués....

Heureusement que ce n'est pas aussi systématique... bien que tu ais un peu raison quand même...
Je connais des gens qui ont deux mastiffs en appartement. Ils travaillent et ont aussi des enfants. Le mâle pèse 102 kg.
Un autre qui a deux husky, en appart. Le propriétaire est très sportif et ses chiens se portent à merveille.
Et pour d'autres, c'est effectivement la cata, avec des labradors, borders, berges australiens, et croisés de tout poils !

Par pascale : le 05/01/16 à 10:51:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, enfin.... Mes parents ont un parson (jack russel), et c'est la cata... Pourtant, ils ont du temps, un grand jardin et le sorte tous les jours....

Par casimir : le 05/01/16 à 11:10:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai eut un berger en appartement , bon c'était ça ou la piquouze

mais si les gens adaptait leur(envie) de chien a leur condition de vie, il y aurait moins de pn

Par nélimiha : le 05/01/16 à 11:44:37

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Je suis pas d'accord non plus sur le fait qu'il ne faut pas donner un animal ..

y'a de ça une bonne 12 aine d'années, on avait une Labra LOF que mes parents ont fait saillir avec le mâle LOF (magnifique au passage) qui se trouvait dans notre rue. Mon père avait craqué sur le mâle, les proprio voulaient un chiot , ils ont fait saillir.

Tous les chiots ont été loffé et ont été donné .. Si si mes parents les ont donné mais se son laissé le droit de sur selectionner les acquéreur. J'étais gamine, mais je me souviens très bien de mon père qui remballait des gens pas sérieux. Et je me souviens aussi très bien d'un monsieur qui avait pris deux femelle et qui, quelques années plus tard nous rendait visite avec les deux magnifique filles ! génial de les revoir !

Les chiots ont tous trouvé une super maison et les proprios du mâle ont eu leur chiot. Mon père n'a pas voulu en garder un pensant qu'il pourrait refaire une saillie plus tard, malheureusement ma chienne à été euthansiée quelques années plus tard à cause d'une vilaine tumeur

Donc on PEUT donner un animal, mais il faut le faire avec encore plus de précaution que de le vendre ..
J'ai moi même donné mon fufu y'a 4 ans, et j'en ai remballé du monde avant de trouver LA bonne personne ...

Ceci dit, quand j'y pense, donner des chiot LOF, je pense pas que ce soit le meilleur moyen d'aider les élevages .. m'enfin, à l'époque j'y pouvais pas grand chose

Par nélimiha : le 05/01/16 à 11:49:31

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
et j'ai aussi un labra en appart, il a pas l'air bien malheureux le gros... Il sort bien plus que certains chien en maison qui dorment devant la porte parce que le jardin c'est chiant ...

Par tyoc : le 05/01/16 à 11:55:13

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai un jardin, ben ça empêche pas le chien jaune de préférer être dans la maison.

Par pascale : le 05/01/16 à 12:00:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ma chienne a 2 HA à sa dispo en journée, au boulot...ben, en ce moment, elle préfère sa place sur son tapis devant le radiateur
Pourtant, elle a accès libre

Par beeboylee : le 05/01/16 à 13:01:46

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ca depend in peu tt de meme des races.
La GAFT dingo, meme dispo +++ en appart, elle me demonterait TOUT

Par Vanessa14 : le 05/01/16 à 13:41:48

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Ceci dit, quand j'y pense, donner des chiot LOF, je pense pas que ce soit le meilleur moyen d'aider les élevages .. m'enfin, à l'époque j'y pouvais pas grand chose
oui ça c'est sûr m'enfin je préfère encore voir ça que des non LOF vendu 800/900e

ben en apart tout dépend des races effectivement ... t'as des gros qui remuent moins que des petits ...

Par pat toune12 : le 05/01/16 à 13:51:28

Déconnecté

423 messages

3 remerciements
Dire merci
Rhaa ! Le soucis c'est que beaucoup d'éleveurs voient leurs chiens et chats comme des machines à reproduire des billets aussi...
Je pense que le fait de vendre un animal diminue un minimum les mauvais gestes.... Mais là.... pas bonne affaire cette nouvelle loi

Par cyberds : le 05/01/16 à 14:03:36

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui, il y a du souci à se faire du côté acquéreur, quand ceux qui veulent nourrir leurs serpents ou fournir les labos font leur marché félin gratuit sur leboncoin
mais d'un autre côté, que penser de ceux qui arrondissent leurs fins de mois en faisant reproduire à la one again
des cadeaux de Noël ou d'anniversaire qui finissent au mieux à la spa, au pire sur l'autoroute ou attachés à un arbre
c'est compliqué tout ça, gratuit, pas gratuit, comme dit tyoc quand on a affaire à des c*nnards, finalement le prix ...

Par tyoc : le 05/01/16 à 14:25:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
comme dit tyoc quand on a affaire à des c*nnards, finalement le prix ...

cyberds Ouf, on est de nouveau en accord.

Par pat toune12 : le 05/01/16 à 14:31:44

Déconnecté

423 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est sur... Les éleveurs vont pouvoir ce frotter les mains

Par Ludivine73 : le 06/01/16 à 14:11:16

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci1
Y a pas beaucoup d'éleveur sur ce post, donc on en arrive aux échanges de "moi j'ai vu ça" qui ne sont finalement jamais très représentatif de la réalité ; les gens sont cons et confier une animal à un con ça fera jamais rien de bon.

Je réponds donc à l'auteur du poste: comparer l'élevage pro français de chien et chat (là encore il y a un gouffre entre chien et chat) avec la belgique qui est la plaque tournante européenne du traffic d'animaux domestique euh ..... y a aucun rapport !!! Le vrai élevage pro Belge est équivalent au nôtre d'ailleurs.
Là je parle des pro qui font leur boulot, pas des margoulins qui font du fric ni qui vendent à des labos et je ne parle pas non plus des éleveurs amateurs qui sont bien souvent la décrépitude d'un travail raisonné de sélection et qui ne sont pas des pro.
Pour reprendre tes propos relativement violents moi c'est aux acheteurs débiles que j'ai envie de mettre des claques, car si ils n'achetaient pas de la merde qui vient de n'importe où on en viendrait pas à pondre des lois comme ça.

Par mon quidam : le 06/01/16 à 14:44:22

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
c'est quoi de la merde qui vient de n'importe où?

un petit bâtard à mémé élevé en famille est-il de la merde (parce que c'est celui-là qu'on interdit de vendre) tandis que le race non LOF importé de l'Est et vendu par un pro sur les quai de la Megisseries du top niveau (parce que c'est ceux là qui sont protégés par cette loi... )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval