Vente de chiots uniquement par éleveur ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 449 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Pili : le 03/01/16 à 09:13:59
Déconnecté Dire merci | bonjour à tous. J'ai lu sur la partie cheval que la France allait aussi passer à cette loi débile que seuls les professionnels pourront vendre des chiens (qu'on rectifie si je me trompe). Cette loi existe depuis des années en Belgique, encouragée par les associations de protection. Le résultat: une catastrophe. Maintenant il ont fait passer une loi dans la partie francophone du pays (déjà on est pas grand mais donc la Flandre et Bruxelles ne sont pas concernés ce qui est une preuve supplémentaire du surréalisme de notre république bananière). Je ne suis pas aussi branchée protection chiens que chevaux même si je n'ai jamais acheté un chien, toujours recueilli de situation compliquée ou spa. Ce que cette loi a donné en Belgique c'est que les 'petits éleveurs', amoureux d'une seule race , qui faisaient quelques portées (une par an maxi) dans la maison et sélectionnaient leurs acheteurs, connaissaient tout sur la race, ses avantages et inconvénients et donc la compatibilité avec le futur proprio, qui avaient des chots habitués à l'homme, sociabilisés et bien imprégnés à tout dès leur plus jeune âge et vendus quand ils étaient prêts. Bref les chiots 'passion'. Ben ils ont laissé leur place à des sortes d'usines où on reproduit tout et n'importe quoi, en chenil, parents vivant toute leur vie dans une cage sans en sortir, à ne faire que des bébés, une portée après l'autres. toutes races confondues, on produit selon la demande. Et si les chiots ne sont pas vendus ils partent dans des labos ou dans une autre usine si ce sont des femelles. Le plus grand scandale c'est 'animal express' un magasin de chiots aux portes de Bruxelles (google est votre ami) où les chiots sont présentés dans des sortes d'aquariums. Beaucoup de chiots sont issus des 'pays de l'est', pcq un professionnel est le seul à avoir le droit de vendre des chiots qui ne sont pas produits chez lui. Ils se sont cachés derrière un écran 'élevage' (dont je ne sais pas si il existe) mais ils ont en permanence des chiots d'absolument toutes les races et jamais de chien de plus de 6 mois (à 6 mois ils sont soldés puis disparaissent). Bcp de problèmes sanitaires ont été rapportés, aucun conseil sur la race, tout au plus un sac de croquettes genre Friskies pour chiot. Le magasin étant ouvert même le dimanche et vu la multitude de chiots il n'y a aucun temps de réflexion entre le moment où l'idée d'acheter le chien qu'on a vu le jour avant chez des amis et qui était tellement sympa et l'acte d'achat en lui-même. J'ai eu une bullette qui venait de là (perdue à 4 mois dans un parc bruxellois, recueillie par un refuge la puce était encore au nom du magasin), complètement siphonnée dans sa tête, j'au fait le tour des comportementalistes belges sans trop de résultats. Je pense que mon BA à poil long vient de ce genre d'endroit aussi, il a tous les défauts qu'un BA peut avoir + une maladie de peau difficile à maîtriser et transmissible à toute génération future (qu'il a hérité de sa mère), bref une 'merde' qui a eu 3proprios différents pendant les premiers 18 mois de sa vie ... alors le premier qui se réjouit de cette loi débile, pondue par des gens vivant dans un bureau et n'en sortant jamais, je vis lui mettre la tête au carré. Et donc la tendance est de vouloir faire pareil pour les chevaux, plus d'annonces de vente de particulier à particulier, tout doit passer par des 'professionnels', on n'est pas sortis de l'auberge ! |
Par Ludivine73 : le 06/01/16 à 14:48:14
Dire merci | Je parle des chiens issus de traffic. Quand aux bâtards issus de famille c'est très bien qu'ils soient gratuit, vu que tous les gentils particuliers les font naitre pour l'amouuuuuuur des chiens et pas pour l'argent comme ils le revendiquent , donc ça ne devrait pas poser de problème tes chiens de l'Est vendu par des pro , si les gens sont assez débiles pour ne pas regarder d'où vient leur chiot sur le carnet, ou à la lecture de la puce ma foi .... Après pourquoi acheté du non LOF aussi tsss Message édité le 06/01/16 à 14:49 |
Par Erzebeth : le 06/01/16 à 14:50:54
Dire merci2 | C'est pourtant une vérité. C'est en faisant attention à la façon dont on achète, où on va, etc... qu'on encourage, ou pas, les bonnes ou les mauvaises pratiques. C'est valable pour tout! L'alimentation de proximité ou de supermarché, le commerce équitable, choisir un bon ou un mauvais centre équestre, acheter un animal qui vient de chez un éleveur ou une amateur éclairé ou d'une animalerie aux pratiques douteuses, etc... Tant qu'il y a des clients pour les "mauvais" ils continueront leurs activités. Maintenant, ça implique une prise de conscience collective, et ça, c'est pas gagné. |
Par sheytana : le 06/01/16 à 14:52:19
Dire merci2 | Ça c'est clair... Et comme on peut difficilement interdire aux gens d'acheter, on interdit plutôt de vendre... |
Par mon quidam : le 06/01/16 à 18:04:25
Dire merci | sauf que là, cette loi, elle n'interdit pas forcément ceux qu'ils faudraient... |
Par Uriette : le 06/01/16 à 18:32:24
Déconnecté Dire merci | Et comme on peut difficilement interdire aux gens d'acheter, on interdit plutôt de vendre... Pas du tout, la vente est autorisée mais seulement pour les commerçants/éleveurs |
Par Vanessa14 : le 06/01/16 à 18:44:59
Dire merci | +1@ludivine73 |
Par Ludivine73 : le 06/01/16 à 21:48:14
Dire merci | Le problème de tous les animaux en refuge ce sont les bâtards il y a certes de chiens LOF mais rarement issus d'élevage pro , souvent issus d'une portée d'amateur, pas la peine de lister les ql exemple de chiens d'élevage attérit las bas , yen aura forcément mais c'est marginal, les 3/4 c'est des croisés ou des chiens issus d'amateurs donc ça réglera déjà ça comme problème. Après rien n'empêche les amateurs éclairés de continué a bosser en LOf faut juste qu'ils se déclarent ce qui me parait normal. Ensuite les marchands de chiens qui traffiquent et bien ils le feront toujours ... |
Par phil50 : le 06/01/16 à 21:56:48
Dire merci | Le problème de tous les animaux en refuge ce sont les bâtards Bis repetita placent : 93% des chiens en France sont non-LOF, donc pas étonnant de trouver une écrasante majorité de non-LOF en fourrière ... Message édité le 06/01/16 à 22:15 |
Par Uriette : le 07/01/16 à 02:43:28
Déconnecté Dire merci | ludivine73 , c'est de la propagande pour la marque lof, c'est assez malhonnête. En dehors du biais statistique, ça donne l'impression que d'acheter du lof c'est faire de la protection animale quoi |
Par wood : le 07/01/16 à 05:54:05
Dire merci | bah l'année prochaine y aura pleins de jeunes chiens lof d'abandonnés(et surement pas finis de payé par leur ex proprios) mais comme ca ca sera + facile pour les refuges de les revendre |
Par pascale : le 07/01/16 à 07:26:32
Dire merci | "Et comme on peut difficilement interdire aux gens d'acheter, on interdit plutôt de vendre..." C'est tellement vrai et tellement français... Qd on peut pas interdire, on vote une loi pour légitimer, comme avec les motos qui vont pouvoir passer entre les files de voiture en tte légalité M'enfin, le problème, c'est surtt le bon sens, l'immédiateté de l'achat et l'habitude de la consommation. Parce qu'il n'y aucune bonne raison d'acheter un animal aussi cher ds une animalerie que chez un éleveur (et plutôt que des mauvaises) hors le fait d'avoir le chiot tt de suite, en 15 mn chrono, pa sloin de chez soit!!! Mais ça, c'est pareil partout |
Par Pili : le 07/01/16 à 08:40:38
Déconnecté Dire merci | mais oui, la Belgique elle a bon dos, elle est la plaque tournante de tout ... d'ailleurs je pense qu'on devrait karscheriser la Belgique ... (mode cynique) Mais propos sont virulents oui et non ils sont le reflet d'une réalité que beaucoup préfère ignorer. Je n'ai jamais critiqué les éleveurs, je serais d'ailleurs plutôt favorable aux 'petits éleveurs' qui n'ont pas leurs chiens en chenil, qui connaissent chaque chiot et prennent leur temps de trouver le bon 'match' entre le futur proprio et le chiot en question et qui récupèrent derrière les erreurs de casting, ceux là ont toute ma considération. J'ai juste dressé mon bilan, ma vision des choses de cette loi qui est en vigueur depuis de nombreuses années ici et des dérives que j'ai observé. Ceux qui considèrent que cette loi est une 'bonne loi' ont probablement le même mode de pensée que les gens qui l'ont pondu. Càd des gens bien sous tout rapport, qui ont été chercher leur chien dans un bon élevage, l'ont payé le prix juste et ne s'imaginent même pas que ça puisse se passer autrement. Moi, avec mon côté obscur de la force, je constate les dérives et les chiots en aquarium, achetés par des gens qui craquent sur un chiot, ne se sont pas renseignés sur la race et ne bénéficient d'aucun conseil ni 'casting' et ne sont sûrement jamais venus sur un forum pour d'abord se poser les bonnes questions. Et probablement le fait que le belge, en général, se fout comme d'une guigne du 'pédigrée' tant pour les chevaux que pour les chiens, ou alors c'est une habitude typiquement française d'avoir absolument un carnet estampillé PP pour acheter un animal ... la question reste ouverte |
Par Uriette : le 07/01/16 à 10:12:02
Déconnecté Dire merci1 | Y a que moi pour penser qu'il s'agit juste de la suppression d'une niche fiscale ? Après tout ce n'est que justice, moi je paie bien des charges et des impôts pour chaque petite heure travaillée. Et probablement le fait que le belge, en général, se fout comme d'une guigne du 'pédigrée' tant pour les chevaux que pour les chiens, ou alors c'est une habitude typiquement française d'avoir absolument un carnet estampillé PP pour acheter un animal ... la question reste ouverte En France y a certainement une explication historique par exemple l'état a longtemps gardé le monopole sur l'activité d'étalonnier pour des raisons économiques et stratégiques. Idem pour la chasse (et donc les chiens qui vont avec) qui était un privilège de nobles. |
Par sheytana : le 07/01/16 à 10:13:51
Dire merci1 | Y a que moi pour penser qu'il s'agit juste de la suppression d'une niche fiscale ? Après tout ce n'est que justice, moi je paie bien des charges et des impôts pour chaque petite heure travaillée. Ben je pense que c'est surtout ça qui fait que le gouvernement a agit |
Par pascale : le 07/01/16 à 10:17:15
Dire merci1 | Qd même, ds l'absolu, le LOF et PP, ça a du bon, ça permet de sauvegarder des races!!!! Parce que sinon, ça dérangerait personne de faire reproduire 2 "types", pas forcément typés, et de dire que c'est une race.... Je trouve ça bien de trouver ET du pur race, et du type... 2 marché, 2 prix, .... |
Par Vanessa14 : le 07/01/16 à 10:49:49
Dire merci | +1 sheytana et pascale |
Par lhsophie : le 07/01/16 à 10:54:20
Dire merci | Parce que sinon, ça dérangerait personne de faire reproduire 2 "types", pas forcément typés, et de dire que c'est une race.... Ca, c'est déjà en marche. Certains vendent des animaux en disant que c'est une nouvelle race venue d'ailleurs (USA), bientôt reconnue par la SCC, par exemple. Quelques unes : Borador Spoiler
Border collie x Labrador
Labernois Spoiler
Labrador x Bouvier bernois
Muggin Spoiler
plus difficile : carlin x Pinscher nain
... Toyger, Shihpoo, Yodle, Cookapo,... Et d'autres qui veulent créer de vraies nouvelles races, avec de vrais éleveurs. Lien |
Par sheytana : le 07/01/16 à 10:58:19
Dire merci | Labradoodle aussi |
Par lhsophie : le 07/01/16 à 11:16:13
Dire merci | J'en ai vu une et elle était "super". Son maître m'a expliqué qu'outre Manche, c'était une race ou une "race"?, en tous cas un croisement voulu de deux "LOF". Sur le moment, comme il parlait anglais, je n'avais pas été sûre d'avoir compris toute la subtilité de ses propos... Bref, toujours demander au maître de quelle race est Médor ou Mirza sinon, on court à la catastrophe diplomatique! |
Par pascale : le 07/01/16 à 12:13:43
Dire merci | Ben...Comment t crois que naissent les races? Si c'est encadré, qu'on fait un standard, why not? J'ai un akita inu, aux USA, ils ont fait un autre croisement et ont obtenu de l'Akita... qui n'a été reconnu "américain" qu'il y a peu. Du coup, avant, les gens qui achetait un "akita" ne savait pas s'ils allaient se retrouver avec un monstre de 45 kg...Ou avec un monstre de 60 kg s'ils n'étaient pas "connaisseurs" ou avertis |
Par Pili : le 07/01/16 à 13:14:13
Déconnecté Dire merci | ben les 'races' il y en a quand même pas mal qui ont été 'dénaturées' pour correspondre à la volonté des acheteurs ou à l'idée du jury dans les concours de beauté. Quand on voit la même race il y a 20 ans ou maintenant il y a parfois de quoi halluciner. Mais bon, tant pour les chevaux que pour les chiens je veux un modèle et un caractère qui me plaisent et même si le cheval a un papier en béton armé, s'il est con il est con (et pour les chiens ça doit être un peu pareil) mais ça c'est ma mentalité d'habitante de plaque tournante bananière :-) |
Par lhsophie : le 07/01/16 à 13:27:50
Dire merci | Il faut appeler un chat, un chat! Ca Lien, c'est un croisé, pas un Borador , race RARE... . EAM!, comme les perroquets, on sent le PRO. Une race a une certaine stabilité, un standard,... Mais bon, après, j'appelle aussi un "pigeon", un "pigeon"... et pas un amateur éclairé! |
Par azzura42 : le 07/01/16 à 13:28:29
Dire merci | Le récap' en couleur Y a que moi pour penser qu'il s'agit juste de la suppression d'une niche fiscale ? Non, je pense même que c'est la seule raison de cette nouvelle loi. |
Par mon quidam : le 07/01/16 à 14:08:34
Dire merci | c'est pas la suppression d'une niche fiscale, c'est réellement la création d'un nouvel impôt... |
Par mon quidam : le 07/01/16 à 14:10:20
Dire merci | Le problème de tous les animaux en refuge ce sont les bâtards Bis repetita placent : 93% des chiens en France sont non-LOF, donc pas étonnant de trouver une écrasante majorité de non-LOF en fourrière ... c'est pire que ça, phil50 , car 10% des chiens des SPA sont LOF. pour 7% dans la population de départ... |
Par lhsophie : le 07/01/16 à 14:13:58
Dire merci | azzura42 , merci pour ce document. Aurais-tu le lien du doc pour pouvoir l'imprimer afin d'en faire une affiche. Merci. Les vendeurs particuliers n'auront pas mis longtemps à s'adapter à la nouvelle loi. Lien Ils ont fait pucer la chienne il y a 3 jours, puisqu'un n° d'insert est exigé par lbc. Ce que ceux là ne savent pas c'est que lbc n'est pas en mesure de vérifier ces données, un n° inventé aurait suffi. Rien ne changera, les chiens seront vendus comme avant ( partication aux frais veterinaires! ) et pas identifiés pour éviter toute traçabilité! |
Par casimir : le 07/01/16 à 14:15:30
Dire merci | +++ @mon quidam |
Par azzura42 : le 07/01/16 à 14:17:08
Dire merci | lhsophie Lien |
Par sheytana : le 07/01/16 à 14:20:27
Dire merci | Sauf que là je pense que les vendeurs auront intérêt à les justifier auprès du vendeur, les frais vétérinaires Il sera bien con celui qui va l'acheter 500€ ce chiot... |
Par mon quidam : le 07/01/16 à 14:21:51
Dire merci | Rien ne changera, les chiens seront vendus comme avant ( partication aux frais veterinaires! ) et pas identifiés pour éviter toute traçabilité! Les acheteurs ne sont pas débiles non plus... s'ils tuent les petits producteurs de non LOF, il n'y aura plus que des chiens hors budget... Donc ils sont complices d'office! L'identification va être en chute libre, ça, c'est certain! Car le vendeur effacera toute traçabilité en ne le faisant pas; Et ensuite, pour l'acheteur "ça sera toujours ça d'économisé" |
Par Vanessa14 : le 07/01/16 à 14:41:57
Dire merci | y'aura toujours des bobos pour contourner les lois de toute façon |
Par Ludivine73 : le 07/01/16 à 16:03:17
Dire merci1 | 93% ouahhh pire que je pensais ... vivement que la Loi passe ! Z'auriez la source de ces chiffres ? je ne l'ai pas trouvé en remontant le fil ? En revanche je rejoins tout le monde , les margoulins qui voudront faire naitre n'importe quoi sans identifier l'ont toujours fait et le feront toujours... uriette tu interprètes mal la "propagande" , c'est la nouvelle loi qui va permettre d'agir pour la PA et surtout arrêter de remplir les poches des particuliers qui font une portée-pognon par an et tape dans le marché des élevage Pro. @Pili tu karcherises ce que tu veux (visiblement la demi-mesure n'est pas ton fort), la Belgique oui c'est une plaque tournante de différents trafics, c'est pas un jugement c'est un fait; ma remarque était de comparer ce qui était comparable donc non ton obscur il compare rien de comparable les revendeurs d’animalerie ne SONT PAS des éleveurs PRO belges. Et moi je trouve cette loi très bien (aucune n'est parfaite), et non je ne suis pas une riche bourgoise qui vie en bien-pensante (et encore ça serait mon droit) , je suis fille d'éleveur Pro , qui est pro depuis bien avant ma naissance donc je vois ce qui se passe depuis fort longtemps et si pour une fois ça peut soutenir la filière pro canine ben tant mieux . C'est le même parallèle que les mecs du bâtiment qui se mette en auto entreprise et se mette en concurrence avec les pme d’artisan .... |
Par Ludivine73 : le 07/01/16 à 16:05:39
Dire merci1 | Oui c'est un nouvel impôt et je suis d'acc avec Pascal qu'il y ai deux marchés ne me gêne pas non plus LOF et non LOF, je suis pas une pro-OF chacun son choix, mais je suis pour protéger les éleveurs pro ! |
Par phil50 : le 07/01/16 à 16:08:58
Dire merci | 93% ouahhh pire que je pensais ... vivement que la Loi passe ! Z'auriez la source de ces chiffres ? je ne l'ai pas trouvé en remontant le fil ? C'est un rapport sénatorial liteulorce ou mon quidam l'a cité dans la discussion, mais dans les premières pages. |
Par phil50 : le 07/01/16 à 16:11:02
Dire merci | Et moi je trouve cette loi très bien (aucune n'est parfaite), et non je ne suis pas une riche bourgoise qui vie en bien-pensante (et encore ça serait mon droit) , je suis fille d'éleveur Pro , qui est pro depuis bien avant ma naissance donc je vois ce qui se passe depuis fort longtemps et si pour une fois ça peut soutenir la filière pro canine ben tant mieux . C'est le même parallèle que les mecs du bâtiment qui se mette en auto entreprise et se mette en concurrence avec les pme d’artisan .... Et moi, je me demande si on a vraiment besoin d'éleveurs pros ... |
Par Uriette : le 07/01/16 à 16:34:24
Déconnecté Dire merci | c'est la nouvelle loi qui va permettre d'agir pour la PA Expliques-moi parce que depuis le début de la discussion je ne ne vois pas le rapport avec la PA. J'ai juste l'impression que c'est prendre des gens pour des buses. |
Par phil50 : le 07/01/16 à 16:44:55
Dire merci | Parce que tu sais bien que seuls les non-LOF sont abandonnés et que plus c'est cher plus tu en prends soin, m'enfin ! Tu ne sais pas ça ?? |
Par Vanessa14 : le 07/01/16 à 18:52:02
Dire merci | +1 ludivine73 mouais les 93% de LOF ça me semble gros car beaucoup son LOF mais pas confirmé par la plupart des propriétaires ne voulant pas s'enquiquiner de cette démarche (confirmation lors d'une expo) Ba tant qu'on y est contentons nous des batards , ainsi peut être que sa videra une bonne partie des refuges et sa donnera bonne conscience au individu qui auront l'impression de "rendre service" en se débarrassant de Mirza c'est beau de rêver |
Par Ludivine73 : le 07/01/16 à 19:13:19
Dire merci1 | Phil50 me fait pas dire ce que j'ai pas dit, pour moi un animal domestique est un luxe, ce n'est pas un besoin pour vivre et malheureusement pour les animaux leurs détenteurs s'en aperçoivent trop tard ! Après avoir des éleveurs pro ou non c'est un vraie question oui , pas le sujet du post mais ça serait un débat intéressant. Uriette le rôle d'un éleveur pro c'est de vendre des chiens en santé car il est juridiquement responsable de certain vice, mais aussi de vendre à bon escient, de refuser une vente ou d'orienter vers une autre race son client donc de ne pas vendre pour vendre. Si chaque Et ça les amateurs ne le font pas, encore moins ceux qui font une portée pour se faire un peu de fric faut pas rêver .... Typiquement des gens ont une chienne labrador qui fait 10 petits qu'ils élèvent dans le salon et qu'ils vendent 800€ chaque chiot ça fait 8000€ et en étant très large il reste 5000€ après les "frais". Donc c'est une belle somme, et en attendant pour l'éleveur du coin c'est 3000€ dans le baba (oui parce que les charges sont pas vraiment les mêmes!). regarde toutes les petites races c'est l'enfer !! Tous les particulier achètent une femelle à la mode et font des petits avec , pourquoi ? pour la gloire ? non parce que ça met du beurre dans les épinards. |
Par pascale : le 07/01/16 à 19:31:52
Dire merci | "mouais les 93% de LOF ça me semble gros car beaucoup son LOF mais pas confirmé" Un chien Lof est un chien LOF, qu'il soit confirmé ou non Perso, effectivement, même si j'ai tjs acheté LOF ( parents garantie ss displaxye, même si ça assure rien à 100%, parents reconnus et visibles, être sur qu'il y a la même race sur pls lignée qd on veut un chien type,...), je n'ai jamais fait confirmé. je fais stérilisé tôt et je refuse de faire subir une anesthésie à mes chiens "juste" pour voir ses hanches... vu que je ne veux pa s faire reproduire |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous