Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6902 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 6601 à 6640, Page : < < | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 > >

Par dejavu : le 25/06/24 à 09:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
La petite Ukainienne est tout simplement parfaite... Elle a dû être bien éduquée à la base. Tu as une idée de sa région d'origine ou de ses anciens maîtres?

En ce qui concerne la stérilisation j'hésitais...jusqu'aux premières chaleurs (en décembre, elle avait un an et un mois) et vu l'organisation et le stress chez le mâle surtout la décision a été rapidement prise et fin janvier exécutée.
(j'ai rajouté une planche sous la barrière...)

Le mâle jamais castré a eu une tumeur au rein..donc pas vraiment en rapport avec sa non castration.
Du reste existe-t-il une étude sur les problèmes de prostate chez les mâles reproducteurs par rapport aux non reproducteurs?

Par choupifresh : le 25/06/24 à 09:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci1
dejavu

J'ai trouvé ça (la source est a la fin)

Lien

Y'a des pdf sur Google aussi je crois que j'arrive pas a lire (je suis sur tel), sinon des articles vétérinaires mais pas accès faut payer 😬

Par Arwen73310 : le 25/06/24 à 10:14:09

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
julie je te dirais berger des Shetland ça reuni tout tes critères ! Pour en avoir hésite pas si tu as des questions (j'ai une Berger américain miniature aussi donc je peux comparer).


Par faust : le 25/06/24 à 11:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
Nova scotia (retriever de Nouvelle Ecosse)
clairement j'ai des copins qui en ont ou qui en ont eu. Le caractère c'est pas terrible quand même. Je trouve que c'est du retriever sans le côté "sympa" du golden.

juliie Et pourquoi pas le Berger Finnois de Laponie? C'est dans tes critères et ceux que je connais, sont assez planplans. (c'est pas de l'australien ou du border )

Par choupifresh : le 25/06/24 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Finois j'y ai pensé mais avec la touffe de poils que c'est j'ai peur pour la chaleur

Par Maratre : le 25/06/24 à 13:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci
dejavu oui elle a du avoir une bonne famille.
Non je ne sais pas du tout son histoire, juste qu'elle a été abandonnée dans un refuge par ses propriétaires. Elle n'a pas été retrouvée errante comme beaucoup.

Elle parle déjà bien français , "stop" , "assis" , "coucher" , "pas bouger". Et "cherche".

Par contre , c'est une grande chasseuse, c'est sa passion.

Par takhan : le 26/06/24 à 14:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
et un corgi?
j'en vois plein plein sur les concours c'est le nouveau jack a la mode sans être aussi insupportable que le jack (une bénédiction cette fin de mode ).
De ceux que je cotoie, c'est sympa, sportif mais pas excité du bulbe. Tétu mais rigolo et ça n'a aucun problème a patienter des heures sans moufter tant que son quota de vadrouille d'écurie est assuré.
Bref moi j'adore, certains sont moches mais certains sont moches mais rigolo perso je me tate.

Samoyede non mauvais plan, ma cops en a une, qui reste placardée sur le carrelage sous la clim 6 mois dans l'année c'est vraiment pas drôle pour elle, et en plus "du coup" elle est obèse ce qui n'arrange rien...

Par choupifresh : le 26/06/24 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Corgi y'a beaucoup de problèmes d'arthrose précoce et de dos dernièrement vu que c'est devenu a la mode....

Par contre oui c'est des toutous super sympa

Par kagnotte : le 26/06/24 à 16:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
Des nouvelles de mon Talbot qui vient de passer la barre des 18 mois.

Et bien il est trop mignon, il y a toujours de couac, si ce n'est pas moi qui fait la promenade le matin avant de partir, et bien il fait des conneries, il détruit un peu, mais si je fais aucun souci.

Après pour le reste il est vraiment cool.
Pour l'obéissance vraiment de gros caps de passés, le seul petit soucis c'est que si il voit un autre chien et que je n'ai pas vu à temps pour le rappel il fonce dessus pour jouer et c'est une grosse brute, mais pas de bagarre, et dès que j'approche et que je lui demande de s'assoir il obéit de suite. Si le chien est agressif il arrête et passe son chemin. J'aimerai que ça passe, mais pas évident. Pour le reste plus de soucis.

Bon ma fille lui dit tous les matin "on dit pas BONJOUR", donc si quelqu'un dans la rue dit Bonjour il va faire la fête mais grosse amélioration il ne saute plus sur les gens.

Après comme chien de garde on repassera tout le monde est un copain, il aboie quasiment pas.
Il est toujours avec nous, mais sans être envahissant, ne course plus les poules, ne rentre plus dans les parcs des chevaux, n'est pas fugueur.

Enfin voilà le chien dont je rêvais.
Donc toujours aussi fan du berger allemand.


Par Maratre : le 26/06/24 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci

Par laska : le 26/06/24 à 22:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29160 messages

603 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 27/06/24 à 10:52:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16697 messages

627 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos recommandations
Je vais regarder tout ça avec attention! J’avoue que j’ai du mal à trouver une petite race que j’aime autant que mes aussies Mais je vais éplucher tout ça!

Par Pez : le 27/06/24 à 11:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Roh oui un Corgi c'est tellement mignon

Par Arwen73310 : le 27/06/24 à 13:47:03

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Après tu peux aussi prendre un BAM et sélectionner un élevage avec des modèles qui te plaisent physiquement. Parce que retrouver le même mental dans un physique différent ça sera pas tout à fait pareil.
Le shetland s'en rapproche mais c'est différent quand même.

Par Juliie : le 27/06/24 à 16:31:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16697 messages

627 remerciements
Dire merci
Corgi j’avoue que j’adhère pas au look
BAM je n’en ai jamais vu avec une tête que j’aime Après je n’en ai pas croisé des tonnes non plus. Mais ceux que j’ai vu, ça n’a rien à voir avec un aussie (un bel aussie, car maintenant la race est tellement partie en live…).
C’est à réfléchir car dans l’idée je voudrais quand même un chien moins speed. Mais je n’en trouve pas des masses que je trouve joli, qui soient pas trop « dans le sang » (je ne sais pas comment chez les chiens ), et qui supporte les étés sahariens de la moitié sud de la France


Par Arwen73310 : le 27/06/24 à 16:43:47

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour le coup moins speed je redis encore pareil : sheltand
Et ça supporter bien la chaleur sans soucis.

Par Chococrack : le 27/06/24 à 17:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1065 messages

38 remerciements
Dire merci
Si tu es ouverte aux formats mini, un épagneul papillon ?


J'aime pas quand ils ont les poils des oreilles en vrac par contre, ça fait Mylène Farmer

J'avais contacté un élevage à l'époque, l'éleveuse m'avait dit que ce sont des petits chiens très actifs qui suivent partout.



Message édité le 27/06/24 à 17:00

Par dejavu : le 27/06/24 à 17:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
Si tu aimes les Podenco il y a le maneto qui est petit et pour la chaleur un chien qui serait originaire de pays chauds.
J'ai une amie avec des podencos, ils passent en ce moment leur journée au soleil. Par contre l'hiver ils ont leur manteau et leur petite laine...

Le Papillon j'aime beaucoup. Il me fait penser au Kooiker mais en plus petit

Par choupifresh : le 27/06/24 à 18:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Podenco, je doute que ça convienne a Julie. Pour sa survie mentale ...

Chez les bam, j'en vois de toutes les tronches... De la tête très carré a la tête papillon...

J'approuve aussi les papillons

Par sheytana : le 28/06/24 à 08:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Les papillons l'éleveuse de mon Lloyd s'y est mise, c'est un excellent élevage, si jamais

Par takhan : le 28/06/24 à 09:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
oh pétard le podenco
alors j'en connais qu'un je vais pas faire une généralité mais pour moi c'est un jack qui aboit pas

Par SweetFee : le 28/06/24 à 09:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2986 messages

115 remerciements
Dire merci
Mon oncle a un berger des shetland et faut aimer le look mais il est super sympa! Il est actif dehors mais se pose tout de suite quand on est à l'intérieur. Il est assez têtu quand même mais si tu as l'habitude des chiens je ne pense pas que ce soit un soucis.

Par choupifresh : le 28/06/24 à 09:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Il y a plein de sortes de podenco mais c'est des chiens qui peuvent sauter, pour les plus courageux.

C'est des lévriers, donc ça chasse. Et primitif en plus, donc le carafon qui va avec. A l'écurie, pas sur du combo. Le mien sait attendre dans la voiture coffre ouverte mais si je pars en balade avec le cheval, aucune confiance en lui. Il peut aller chasser.

Mais c'est très vif oui. Parfois usant a les regarder tellement que l'énergie peut être haute.
Après pour en avoir un a la maison et en côtoyer d'autres de temps en temps, je trouve que le jack, c'est pire

C'est pas du tout la même relation qu'avec un aussie, ni la même éducation. Julie va se retrouver en pls dans un box apres s'être torturée le cerveau de trop (déjà que avec les chevaux.... )

Le mien est tres posé à la maison, mais c'est un chien d'alarme, donc ça aboie (et il aboie pour faire réagir le berger afin d'aller gueuler pour rien dehors )
En extérieur, il est a 10 bornes devant, le nez au sol et a faire des allés/retour au galop fond les ballons.

De plus, des élevages de podenco, des vrais, y'en a pas beaucoup et ça risque d'être les chiens de sauvetages et là c'est une grosse loterie.

Pour en revenir au jack, en écurie, je trouve juste qu'il n'y a pas/peu d'éducation de faite avec des chiens hyper stimulé très tôt et tout le temps ... Parents reproduits dans ces mêmes milieux donnant des chiots planté au plafond des la naissance ... Je vois des bergers australiens aussi dans ces milieux et je constate la même chose. Sur des chiens naturellement a forte énergie, ça marche pas des masses ensuite... 😬

Par tianma : le 28/06/24 à 10:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
juliie Nova scotia, j'ai! (et j'en connais pas mal d'autres).
J'ai aussi un labrador et je suis une fan de retriever en général.
Pour moi, c'est la chienne idéale, je l'adore, elle bosse hyper bien, que cela soit en mantrailing, en sauvetage à l'eau ou en agility (avec ma fille de 12 ans, elle forme un couple hyper prometteur). Hyper douce et caline MAIS très active, faut que çà travaille sinon elle devient zinzin!
Niveau gabarit, elle conviendrait. niveau actif...on est au moins sur le même niveau que le berger australien. Niveau tempérament, c'est bien celui des autres retrievers.
Par contre, vue ce que tu dis, je déconseille car: c'est souvent très trouillard donc dans une écurie avec des gens, etc. je sais pas ce que cela donnerait.
2ème point, c'est un chien de chasse donc si pas cloturé, il va partir très loin...

Par Mystic2 : le 28/06/24 à 10:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16860 messages

374 remerciements
Dire merci
Je pense que lorsqu'on aime une race il est vraiment difficile d'en choisir une autre... pour notre part c'est et ca restera l'Aussie... pas le truc a la mode actuellement, mais le vieux modèle, l'aerien, le futé... celui qui a la flamme dans le regard!

Sinon, Cosmo grandit presque bien, il a eu une altercation avec Image qui lui a semble-t'il touché un nerf facial il y a 3 semaines... et donc... on a une grimace permanente... qui va passer ou non on ne sait pas
En tous cas il a été endormi pour regarder si c'etait pas un epillet ou une otite profonde et après un curage complet de l'oreille et du tympan, on a dit avec la veto que c'etait desormais a la croissance de corriger tout ca... ou pas.

C'est un petit chien très très vif d'esprit, il excelle en OB et fera très certainement un bon chien d'agility. Il n'a peur de rien, il est toujours enjoué, il ne fait pas de betises (en tous cas comparé a Ever c'est que dalle) bref un super chiot!


Par Maratre : le 28/06/24 à 12:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 28/06/24 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
qu'il est mimi celui là aussi

Par choupifresh : le 28/06/24 à 20:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Si on se demande où est Sirius...


Y'a un bout de Girou aussi dans un coin la...

Sirius a vu l'ostéo jeudi, y'avait du boulot. Il est comme neuf a présent, c'est agréable de le voir bien bouger.


Et côté estomac, ben c'est passé. C'était donc bien le fromage qu'il n'a pas digéré. Un pansement gastrique pour aider et c'etait bon pour lui.

Si on cherche Lennon, il est quelque part au fond la


Je reprend le mantrailing avec Girou en septembre, trop hâte !

Par Maratre : le 28/06/24 à 21:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci

Par Arwen73310 : le 29/06/24 à 10:23:50

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Cosmo mince pour sa paralysie.... Ça ne se voit pas sur la.photo.

Trop chou Sirius la nounou.

J'ai un "soucis"
Lilou a du mal au rappel et encore plus si j'ai un objet dans les mains. Si vous avez des conseils ?
Et si vous avez des idées de friandises ultra méga apetante ?
Je pense tester le lardon cet aprem au club canin.

J'ai opté pour la longe de 3m en sortie. C'est pas mal effectivement !
Hier on est allée à la fête du village. Elle était stressée mais très calme. Couchée a observer.

Par sheytana : le 29/06/24 à 10:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Pour le rappel un peu difficile je fais en mode clicker (mais sans clicker ) le "touche" sur ma main. Au début avec le chien tout près et après en associant "viens" + ça.

Par sosohb : le 29/06/24 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
En race de chien qui n'a pas été citée, le border terrier ! Peut-être un peu trop petit par rapport à ce que tu recherches ? J'en ai i connue qu'une mais elle était exceptionnelle... On en croise régulièrement sur les concours.

Par sosohb : le 29/06/24 à 10:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
Et le border terrier le look est un peu particulier !

Par choupifresh : le 29/06/24 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Arwen, le touche de sheyt' peut marcher.

Aussi, dans le rappel, ce qu'il faut bosser c'est la connectivité et le relationnel. Le rappel c'est juste un exercice final.

Y'a ta longe de 3m, le rappel ne va pas se travailler à 3m mais avant. Pour certains chiens, on commence à travailler le rappel avec le chien à nos pieds.

Pour avoir un bon rappel, on va valoriser plusieurs choses :
- La zone à nos pieds (c'est trop cool d'y revenir)
- Nous-même (il se passe des trucs trop bien avec mon humain)
--> Dans le cas d'un chien peureux / craintif / peu sûr de lui, renforcer la place à nos jambes lui permet de lui dire que c'est une place de sécurité. Et qu'il a plus intérêt à revenir à nous en cas d'inquiétude que de partir à l'autre bout de la planète.
- Le focus auditif et/ou visuel (le chien fait attention à nous)
- Le renoncement : le nerf de la guerre dans le rappel. Car finalement, le rappel ce n'est pas simplement le fait de faire revenir le chien à soi c'est de faire accepter au chien à ce qu'il renonce à son environnement.

Donc déjà en listant ça, dans le rappel y'a pas mal de choses à bosser en amont.

Les bases pour tout apprentissage, on garde en tête le critère des 3D
- Durée
- Distance
- Distraction
On travaille une variable à la fois, sinon c'est trop pour le chien.
Pour le rappel, on travaille d'abord la distance, peu de fois (durée) et zéro distraction (sachant qu'il y en a toujours, on cherche le minimum de chez le minimum)

La zone à nos pieds, nous pouvons le travailler avec le "relax", c'est un exercice sur l'immobilité. L'objectif est que dès que l'humain s'arrête, le chien revient de lui même, et reste près de nous. L'idée c'est que si on discute avec quelqu'un, le chien est calme et ne va pas divaguer partout, ou si on boit un café en terrasse, la table ne parte pas avec le chien. C'est une exercice aussi qui permet de travailler le calme et de détramatiser le "rien faire", ce qui peut être compliqué pour les chiens actifs notamment berger, ca leur permet de mettre leur cerveau en off. Et pour les plus sensibles, d'apprendre à observer leur environnement dans le calme.
Le procédé est assez simple, on s'arrête régulièrement en privilégiant des zones à faible stimulis (on oublie pas les 3D). Et on récompense tous les moments où le chien est à l'arrêt (s'il est un peu loin, une vocale) et tous les moments où le chien revient près de nous. Et on appuie fort, les instants d'immobilité près de l'humain. On ne reste pas longtemps à l'arrêt, on repart et on recommence.
--> dans notre corps, nous on est très détendu, énergie très basse pour pas monter la vigilance du chien. (perso je plie le genou et je suis très "molle" c'est comme avec les chevaux)

La valorisation de notre personne : c'est plus large mais ça regroupe déjà tout ce qu'on fait de cool avec notre chien. On va venir appuyer aussi toutes les propositions du chien qui nous plait. Ca renforce sa confiance en lui, la relation et ça nous sort un peu du protocolaire côté éducatif.
--> donc par exemple, si le chien revient vers nous par lui même alors qu'on fait rien de particulier, on va le récompenser. S'il reste près de nous pareil, si il gère une situation anxiogène de lui même sans trop stresser (un bruit, le chien se fige et regarde, puis passe à autre chose au lieu de fuir, félicitations ++++ par exemple)

Le focus auditif et/ou visuel va permettre de valoriser notre personne en plus. On peut faire des petits jeux.
- Prendre la gamelle et la ration ou des friandises : Jeter une croquette sur un côté, le chien va chercher. Dès qu'il nous regarde, on jette de l'autre côté.. on recommence pour gagner en fluidité. D'abord à l'arrêt, et quand c'est ok la dessus, on marche et on fait pareil.
- Avec les auto-contrôles, le chien regarde l'humain, on lui dit le signal libérateur disant qu'il peut faire. (les exos des auto contrôles y'en a plein aussi mais là ca serait trop long à expliquer déjà que )
- Proposition du chien : le chien regarde régulièrement l'humain, on félicite / récompense selon la distance où il se trouve.

Le renoncement c'est aussi assez général, ça se bosse avec les auto-contrôles en premier, les "tu laisses", l'immobilité, le "pas bouger"...

On peut ajouter la valorisation du nom du chien et ça c'est très simple : on dit le nom du chien, il nous regarde, on récompense.
Le nom du chien n'est pas une commande, c'est une interpellation. Pour le chien ça doit être un "oui qu'est ce que tu me veux ?" et après on dit la commande. Dans le cadre du rappel, humain que nous sommes, on appelle souvent que par le nom et le chien va anticiper à force de travailler ça.

(la suite après)

Par choupifresh : le 29/06/24 à 13:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Pour le rappel, on va faire attention à nos commandes : On peut en avoir deux, une pour revenir aux pieds et une pour juste suivre (le chien est un peu loin derrière, on veut pas forcément qu'il soit à nos pieds mais juste qu'il nous rejoigne). On fait attention à pas mélanger parce que le chien il va choisir ce qui l'arrange le plus.
Concrètement pour tout, un comportement = une commande.
Donc pour le rappel : Kiki, tu viens par exemple.

On va éviter de rester en statique car c'est intéressant pour le chien. Lors du rappel, on peut reculer pour aspirer le chien vers nous. Le mouvement réveillant l'instinct de prédation (le chien va pas nous prendre pour un lapin ), ca motive le chien à venir.

On peut aussi se baisser un peu et tendre la main pour renforcer l'aspiration. (rien dans la main attention) tout en reculant.

On ne leurre jamais le chien au rappel avec de la bouffe, des balles ou autres récompenses. Car le chien ne viendra que s'il voit un truc qui l'intéresse et le jour où y'a rien, il mettra un gros vent.

Quand le chien revient, pour du chien hésitant on va féliciter au fur et à mesure qu'il arrive, ça le motivera encore plus.

On récompense toujours le chien qu'importe combien de temps il met à arriver.

On anticipe dans le travail du rappel.
Pour le critère distance, si on se dit "je rappelle mon chien a 5 m" , on attend pas les 5m on entame le rappel avant.
Pour la distraction, si le chien a le nez dans une odeur, on attend qu'il est finit ou on rappelle avant (dans le cadre d'un début d'apprentissage)

La durée, en balade, ca va etre 1 à 2 fois de façon aléatoire et sans nécessité de rappeler le chien. Le faire trop souvent c'est prendre le risque de faire perdre la valeur de l'apprentissage.

Et aussi pour le critère des 3D, dès qu'on commence à rajouter un des D, on revient à l'étape 1 du premier D. Par exemple, si on arrive a avoir un rappel a 10m avec peu de distraction, et qu'on décide d'en rajouter, on revient à une courte distance qu'on réaugmente petit à petit.

Petit plus d'anticipation : Quand le chien se fige (il a vu ou entendu un truc), on propose un rappel pour lui dire "la décision que tu dois prendre, c'est plutôt de revenir vers moi"

J'espère que c'était compréhensible, j'ai essayé d'aller à l'essentiel. Mais c'est pour dire que le rappel, c'est pas juste un exo a part, c'est vraiment l'accumulation de plein d'apprentissage.

Y'a plein d'autres choses qu'on peut faire aussi pour améliorer le rappel, notamment la réponse à la tension de la longe (concrètement c'est comme avec les chevaux), mais la déjà, c'est les grosses bases.

Y'a sans doute d'autres façons de faire, mais c'est ce que j'applique en première intention, et ma foi, ça marche bien

Par choupifresh : le 29/06/24 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Désolée pour les pavés mais ça me manque de travailler visiblement

Tu peux utiliser le clicker pour gagner en neutralité et précision si besoin.

Et pour la bouffe, la pâté pour chat c'est assez appétant.

Edit : Ah et aussi, hyper important : le maintien de position. Le chien revient au rappel mais ne repart pas de lui même. Sinon on a un chien boomerang, il part pour mieux revenir et repartir. Donc il doit attendre le signal pour repartir faire sa petite vie.
On ne rattache pas non plus systématiquement et on est variable dans nos raisons : pour rien, pour toucher le harnais/collier, rattacher/détacher, faire du "aux pieds" etc etc...


Message édité le 29/06/24 à 13:52

Par Arwen73310 : le 29/06/24 à 16:25:39

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup !

Pour le coup j'appelle et j'ai le focus , elle remue la queue mais elle ose pas revenir à moi.
Je m accroupie presque a chaque fois et alors si j'ai un objet (genre son harnais...) elle bloque. Elle est focus complet a se dandiner mais elle ose pas venir.

Donc surtout le confort à mes côtés a travailler. Et la relation mais bon ça normal avec un nouveau chien.

Cet aprem a l'école des chiots le lardon a eu un franc succès ! Donc c'était déjà plus simple avec un chien gourmand !

J'en ai profité de voir ma prof d'agility pour réserver une place pour la suite !
D'ailleurs je lui parlais de sa peur des bruits. Elle m'a conseillé de mettre des playlist de bruits a la maison d'abord doucement et progressivement plus fort. Pas bête ! Ça va être mes bruits de fond télé travail



Par swann : le 29/06/24 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Le rappel sur un seul ordre avec un chien qui revient avec enthousiasme à mettons 98%, c est l exercice clé, la clé de voûte de l éducation, celui qui me tourmente à chaque chiot que j acquiers et qui est comme le dit choupifresh le maître etalon des relations qu on a su instaurer avec son chien

Tout le reste est littérature...choupifresh est sympa de prendre le temps d expliquer et elle a raison d insister: c est pas affaire de trucs ou de méthodes, c est tout ce que le chien pense de vous qui va importer

Bon c est plus facile avec un malinois ( si si) qui aime naturellement son maître ( à moins d être une brêle) qu avec un primitif

Par choupifresh : le 29/06/24 à 18:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
alors si j'ai un objet (genre son harnais...)

T'es bonne pour de la désensibilisation du harnais et autres objets dont elle s'inquiète.

Ça va être long d'expliquer donc je vais plutôt te renvoyer vers des vidéos bien faite pour le harnais ça sera beaucoup plus clair

Lien

La première étape n'est pas forcément nécessaire si la hauteur de la table est ok.

Le jeu du gobelet c'est le bucket game et ça marche pour toutes les manipulations du chien.

Et une autre méthode (complémentaire)
Lien

Pour les bruits, même si le son est déjà très bas et qu'elle réagit, tu peux mettre dans des meubles ou a l'autre bout de la maison pour encore plus minimiser le bruit. On appelle ça de l'habituation. Hésite pas à féliciter quand elle ne réagit pas.

Puis aussi un exo bonus pour le relationnel, tu marches dans des directions différentes et tu récompenses des qu'elle te suit (au sol ça évite de créer une excitation par le saut). Ça bosse le suivi naturel en plus. Quand c'est bien acquis, tu peux prendre des objets dans les mains qui font pas trop peur au début et qui s'agite pas beaucoup dans le mouvement.


Par faust : le 29/06/24 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
j'ai survolé le truc, mais en effet le rappel (et sa réussite) est corrélé au focus qu'a le chien sur toi. Après c'est normal que ça ne soit pas encore parfait, tu l'as récupérée il n'y a pas longtemps et elle avait déjà 6 mois.

Je reviens sur la récompense, la récompense ce n'est pas QUE de la bouffe. Si ta chienne n'aime pas la bouffe et que son truc, c'est le boudin à mâcher, un échange avec un tug ou quoique soit d'autre. Tu t'en fous de ce que pense les autres et ce qu'on devrait faire. Tu utilises la récompense qu'elle a envie d'avoir par-dessus tout.... jusqu'à rendre en sorte que la récompense qu'elle ait envie d'avoir par-dessus tout c'est de venir juste à côté de toi rapidement.
Il y a un livre de Karen Pryor (l'"inventeur" du clicker training) qui est super bien sur ça, mais il n'a pas été traduit en français, c'est la suite de Don't shoot the dog traduit par Catherine Collignon (qui est bien mais sans plus je trouve). Le livre que je te recommande si tu lis l'anglais (dispo sur Amazon), c'est Reaching the Animal Mind de Karen Pryor.

Perso, je n'ai jamais utilisé de longe rigide, mais en apprentissage, j'utilisais souvent avec les gens du club (je n'ai jamais utilisé moi-même car en général j'ai beaucoup (parfois trop) de focus de mes chiens), c'était une longe de 5 à 10 m (selon l'espace dont on dispose) en sandow. C'est un peu élastique, mais tu as quand même le contrôle de l'espace du chien, mais comme il a la sensation d'être libre, il revient vers toi parce qu'il a envie mais pas parce que la longe le contraint.


Message édité le 29/06/24 à 18:56

Page : < < | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval