Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 8190 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

13058 messages

103 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 7401 à 7440, Page : < < | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 > >

Par Arwen73310 : le 28/01/25 à 22:21:10

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
Mon chien d'enfance le jours où ma mère a pris rdv pour l'euthanasie il est mort le matin dans son panier a côté de ma maman.
Et sa seconde chienne est morte dans la nuit chez elle aussi, elle était âgée et soucis au cœur.

J'espère ça pour mon papi chien aussi.
Mon Logan est mort chez le véto seul sans que je lui dise au revoir c'est juste terrible....

Par faust : le 28/01/25 à 22:27:47

Déconnecté

8675 messages

380 remerciements
Dire merci
poonsy_alice
mes deux premiers chiens ont été euthanasiés à 13 ans et 10 ans 1/2. Ils étaient malades, je ne pouvais pas les laisser agoniser. Mais bon, à chaque fois, j'étais là quand ils sont partis, j'ai pu les caresser pendant que le tranquillisant les endormissait avant la deuxième piqûre létale.
En ce moment, j'ai trois chiens donc deux mamies qui vont sur leurs 15 ans cette année. On verra comment ça se passe. J'ai peur de les perdre coup sur coup. On verra.

Message édité le 28/01/25 à 22:29

Par pakret : le 29/01/25 à 06:38:49

Déconnecté

13777 messages

423 remerciements
Dire merci
Au chapitre des trucs chelou trouvés lors des entérotomies on a les grands classiques chaussettes, culotte (et une fois elle n’était pas à la dame, la culotte… bonne ambiance !), les serpillières … parfois simplement des kg d’herbes (ne laissez pas vos chiens en manger! ) , une pomme de terre, une châtaigne, une noisette (chien petit format), un noyau de pêche. On a eu un peignoir !! Une poignée de clous, un filet en résille, des peluches, des piles, des galets.
Chez les chats les classiques ficelles/ ficelles de sac poubelle, une fléchette nerf, un jeton de caddie , un cache vis ikea…

J’en oublie sans doute

Par choupifresh : le 29/01/25 à 09:45:20

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
Tous mes chiens et chats ont été euthanasiés chez le véto.

C'est sure que la belle mort chez soi, c'est mieux. Certains vétos peuvent venir chez nous et faire le job, mais pas tous. Une amie a pu bénéficier de ça et c'était super... (Typiquement notre Beauceronne, on aurait aimé que ça soit a la maison, car elle ne pouvait plus se lever et porter 45 kgs + son stress.... Voila. La véto n'a jamais voulu venir)

Après, je me dis qu'on a "la chance" de pouvoir les soulager plus rapidement que chez l'humain. Que certes, c'est une décision qui nous donne beaucoup de responsabilités. Mais étant contre l'acharnement, je préfère me dire que je soulage mon animal. On ne sait jamais quand le faire quand on se pose la question... Par expérience, quand il est temps de le faire, il n'y a plus de doute. On sait, c'est tout.
Dans le cadre d'une euthanasie programmer on est là avec eux.

Après quand nous ne sommes pas présents le jour j, il ne faut pas culpabiliser, ni regretter. La vie a choisi pour nous. Nous pouvons dire au revoir autrement.

Pour mon chat qui est parti de nuit, nous avons enterré ses cendres dans le jardin et planter un pommier. Et avec tous nos animaux partis, on plante toujours quelque chose, c'est notre petit rituel, ça permet de dire au revoir..

Pakret, des clous mais on se demande comment ils arrivent à survivre

Par sheytana : le 29/01/25 à 09:47:45

145460 messages

2423 remerciements
Dire merci
(et une fois elle n’était pas à la dame, la culotte… bonne ambiance !) Best annonce de tromperie ever

Par takhan : le 29/01/25 à 09:52:49

Déconnecté

9151 messages

531 remerciements
Dire merci
pour ma chienne j'ai supplié qu'elle parte pendant la nuit tellement je trouvais insurmontable le fait de l'amener chez le véto le lendemain matin.
Mais au matin elle était là et comme d'habitude elle a remué la queue.
Ça a été terrible, le trajet, l'attente dans la salle d'attente, bref je redoute ce moment avec mon vieux dogue...

Par sheytana : le 29/01/25 à 09:58:35

145460 messages

2423 remerciements
Dire merci
Après, je me dis qu'on a "la chance" de pouvoir les soulager plus rapidement que chez l'humain. Que certes, c'est une décision qui nous donne beaucoup de responsabilités. Mais étant contre l'acharnement, je préfère me dire que je soulage mon animal. On ne sait jamais quand le faire quand on se pose la question... Par expérience, quand il est temps de le faire, il n'y a plus de doute. On sait, c'est tout.
Dans le cadre d'une euthanasie programmer on est là avec eux.

+10000
C'est hard mais lorsqu'ils souffrent, c'est tellement mieux pour eux...

Par Erzebeth : le 29/01/25 à 10:06:17

Déconnecté

75747 messages

1774 remerciements
Dire merci
(et une fois elle n’était pas à la dame, la culotte… bonne ambiance !)

Pas d'expérience avec les chiens, mais deux expériences proches de celles d'Arwen avec mes chats...
Macbeth, quand j'ai vu un soir qu'il lâchait la rampe, le lendemain matin j'ai pris RV chez le véto pour une euthanasie en début d'aprem. j'étais au taff, mon copain en télétravail. Le chat a lutté toute la matinée en m'attendant et quand je suis rentrée du travail, il est mort dans nos bras. Ca remue, mais c'était toujours mieux que d'aller chez le véto, et c'était quand même un sacré cadeau qu'il m'a fait là.

Et Chatran... morte chez le véto, toute seule après trois jours d'hospitalisation. Ca, c'est affreux, ne pas lui avoir dit au revoir, avoir cru qu'elle s'en sortirait, et surtout, savoir qu'elle a fini sa vie toute seule dans un endroit qui lui faisait peur. C'est vieux, mais ça me retourne toujours d'y penser...

Par faust : le 29/01/25 à 11:45:03

Déconnecté

8675 messages

380 remerciements
Dire merci
Ça a été terrible, le trajet, l'attente dans la salle d'attente, bref je redoute ce moment avec mon vieux dogue...

Au cabinet où je vais, ils font en sorte que tu n'attendes pas en salle d'attente quand tu les appelles pour l'euthanasie. Ils te disent une heure précise à laquelle arriver et tu passes directement dans la salle d'auscultation avec eux sans attendre avec le chien ou le chat au milieu de tous les autres. Je les remercie de faire ça.

Par Maratre : le 29/01/25 à 12:01:27

Déconnecté

10753 messages

474 remerciements
Dire merci
Perso je demande que le vétérinaire vienne à la maison.

Par Erzebeth : le 29/01/25 à 12:07:27

Déconnecté

75747 messages

1774 remerciements
Dire merci
Les miens ne le font pas, j'ai demandé aussi.

Par Arwen73310 : le 29/01/25 à 15:28:09

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
Ca, c'est affreux, ne pas lui avoir dit au revoir, avoir cru qu'elle s'en sortirait, et surtout, savoir qu'elle a fini sa vie toute seule dans un endroit qui lui faisait peur.
C'est tout à fait ça ....
Ça fait mal au coeur je n'imaginais pas les choses comme ça.

Par sosohb : le 01/02/25 à 08:12:21

Déconnecté

3951 messages

132 remerciements
Dire merci
Toujours en recherche de races pour prendre le relais de ma chiennne quand elle ne sera plus là... J'aime beaucoup le kelpie show... Je n'ai croisé que un kelpie quand je faisais de l'agility, de travail... Il avait un très fort caractère mais de ce que je lis ça ne semble pas être le cas pour tous et notamment les lignées show.

Est-ce-que vous en connaissez ?

Par Arwen73310 : le 01/02/25 à 10:01:29

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
Les 2 que je connais hyper actif et fort caractère. Agressif avec les autres chiens.
Je pense que c'est assez similaire à du border donc suivant la vie qu'on leur apporte ils peuvent être plus stable que ceux qui ont une vie de famille basique sans trop bouger.

Par faust : le 01/02/25 à 13:53:40

Déconnecté

8675 messages

380 remerciements
Dire merci
sosohb

J'en connais plusieurs (de type show) qui font (et faisaient) de l'agility. Ils sont plutôt sympa mais très énergiques (ils viennent du même élevage).

Par choupifresh : le 01/02/25 à 15:00:38

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
C'est des chiens de travail, du même genre que le border dans les besoins et dérives si pas comblés

Et se méfier des lignées show, qui pour moi c'est un peu pourri comme terme car du chien de travail reste du chien de travail et ils sont souvent plus flipés dans ce type de lignée. (Après je peux me planter mais bon pour l'instant, dans ce je vois ça va plutôt dans ce sens la)

De très bons chiens mais un gros investissement a avoir auprès d'eux pour répondre à leur besoin.

Par Arwen73310 : le 01/02/25 à 16:11:09

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
Je viens de mon cours d'agility le cœur plus léger !
Ça c'est biieennn mieux passé.
On a fait le cours avant qui est de l'agitation au club. Ça l'a beaucoup aidé.
Bien plus focus sur moi et on a pu faire de belles choses et de nouveaux apprentissages.
On va continuer comme ça les cours avant la foule.

Par faust : le 01/02/25 à 16:17:57

Déconnecté

8675 messages

380 remerciements
Dire merci
Et se méfier des lignées show, qui pour moi c'est un peu pourri comme terme car du chien de travail reste du chien de travail et ils sont souvent plus flipés dans ce type de lignée. (Après je peux me planter mais bon pour l'instant, dans ce je vois ça va plutôt dans ce sens la)

disons que chez les kelpies, les lignées show et travail, c'est deux physiques très différents.

Par choupifresh : le 01/02/25 à 17:46:33

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
Il est poil long le lignée show ?

Je vois plus du poil court, a fond pour tout, trop parfois.

Chez le border, la lignée "show" c'est 4 km de poils, et un chien ultra flippé avec tout ce qu'il y a du border lignée travail.

Pour préciser mes propos, c'est que pour avoir de la lignée show, fait taper dans la lignée travail. Selon l'âge de la lignée, on retrouve de la lignée travail encore bien ancrée. Donc le côté show est plutôt obsolète dans ce cadre là.

Et par déformation professionnelle, je me méfie de tout

Par faust : le 01/02/25 à 18:19:23

Déconnecté

8675 messages

380 remerciements
Dire merci
ils sont surtout plus grands et plus élancés.

Kelpie type show

Kelpie type travail

Photos récupérées sur internet

Par Arwen73310 : le 01/02/25 à 18:32:58

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
Moi c'est le premier type que je connais.

Par choupifresh : le 01/02/25 à 18:33:48

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
Ah bah c'est des types show que je vois le plus et ils me fatiguent même quand ils font rien.

Merci des précisions !

Par sosohb : le 01/02/25 à 19:14:56

Déconnecté

3951 messages

132 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos réponses ! Ça n'ira pas du tout alors ! J'abandonne l'idée 😀

Bon clairement en race y'a que le shetland sinon qui me donne envie mais j'ai vraiment connu de tout, certains très sociables avec tout le monde et d'autres complètement peureux ou qui ne s'approchent pas des étrangers... Moi je veux un chien bisounours qui aime tout le monde 😁

Par choupifresh : le 01/02/25 à 19:46:06

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
En sélectionnant le bon élevage et avoir un retour sur des reproducteurs de longues dates, tu ne devrais pas trop de tromper sur le type de caractère du chien choisi.

Qu'importe la race

Par faust : le 01/02/25 à 23:35:47

Déconnecté

8675 messages

380 remerciements
Dire merci
Moi je veux un chien bisounours qui aime tout le monde 😁

sincèrement, je pense qu'il y a un peu d'inné mais aussi beaucoup d'acquis sur ce point. J'ai 3 Australiens dont un working. Cette race est sensée être réservée avec les étrangers. Les miens sont potes avec tout le monde et cherchent toujours les caresses (dès fois, c'est même moi que ça soule !) . Je pense aussi que ça dépend beaucoup de la façon dont on les éduque.

Message édité le 01/02/25 à 23:36

Par choupifresh : le 02/02/25 à 08:17:26

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que ça dépend beaucoup de la façon dont on les éduque.

Tout a fait. Même le chiot le plus sociable peut se méfier des gens ou en devenir craintif si on ne fait pas de socia ou si on lui explique consciemment ou non que le monde est dangereux.

Sirius pour sa race est ok avec tout le monde, ce qui devrait être l'inverse. J'ai réussi à le garder comme ça, et j'avais peur que ça vrille. Mais c'est bon. Un regard amical et vous êtes son meilleur ami
Sauf dans ma cour. (A 3 ans il s'est rappelé que c'était un berger )

Message édité le 02/02/25 à 08:23

Message édité le 02/02/25 à 08:23

Par Arwen73310 : le 02/02/25 à 08:52:16

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
J'ai un sheltand type labrador ultra sociable. Il pourrait partir avec tout le monde.....
Et feu mon Logan qui était très Trouillard donc très peureux des étrangers.
Pour le coup moi ça me dérangeait pas trop ça évitait en balade qu'ils aillent voir les gens
Et les bergers américain miniature ? Pour le coup elle est ultra méga sociale. Peureuse mais pas des humains.

Par poupete : le 03/02/25 à 15:45:49

Déconnecté

2161 messages

69 remerciements
Dire merci
je me méfierais un peu du "ca dépend comment on l'éduque" , il y a une grande part d'inné aussi.
Deux chiots à qui on aura fait exactement la même socia ne vont pas forcément réagir pareil. La part génétique et aussi ce qu'ils vivent chez le naisseur a son importance. Les chiots ne sont pas des pages blanches. Et même au sein d'une fraterie il peut y avoir tout types de caractères.
Le naisseur peut vous guider vers le chiot le plus à l'aise...
à la maison j'ai une chienne avec qui j'ai fait une socia hyper chouette que ce soit socia chiens ou humains, j'ai privilégié la qualité à la quantité, pas d'immersion, respect de ses émotions etc.
Et elle est quand même réactive chiens et humains sa sensibilité innée a fait que...

Aussi, se tourner vers un chien déjà adulte et déjà à l'aise avec les humains peut permettre d'être sûr de son caractère.
C'est un peu la roulette que de se dire "je veux un chien mais je veux qu'il soit comme ça" parce que ça sera pas forcément le cas surtout si on les prend chiots. Et il faut accepter ce qu'ils sont.

Par poupete : le 03/02/25 à 15:58:13

Déconnecté

2161 messages

69 remerciements
Dire merci
et d'ailleurs quasiment à la même période j'avais accueilli un chiot en FA pour lequel j'ai fait le même genre de socia, et lui pour le coup est devenu le meilleur ami de tout humain existant sur cette planète et n'a jamais eu de sensibilité particulière par rapport à ça. Et pourtant un chiot récupéré par la SPA avec une histoire pas rose, mal sevré etc

la socia c'est important, mais ne pas tout miser sur ça

Par Arwen73310 : le 03/02/25 à 16:27:10

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
C est comme les enfants t'as beau les éduquer pareil y a le caractère inhérent de la personne.

Les 2 sheltands ont eu même éducation et même socia et pourtant un sociable et un trouillard.
Le trouillard a même eu une meilleure socia. Son éleveuse le sortait partout bébé.
Que Ifox lui n'est pas sorti de chez lui jusqu'à arriver à la maison a 3 mois

Par contre mon trouillard était exactement comme sa mère que j'ai côtoyé à l'élevage.
Et ifox est comme sa mère que j'ai vu à l'élevage
Je trouve que le caractère de la mère joue pas mal aussi.

Par choupifresh : le 03/02/25 à 16:58:32

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
D'où l'importance aussi de bien sélectionner le chiot dans le bonne élevage si on ne veut pas avoir trop de surprise dans le comportement

La génétique est important a prendre en compte comme les conditions de vie de la mère. In utero, ils se passent beaucoup de choses.

Là j'ai un "éleveur" dans le pif qui vend du border x berger australien, qui n'est pas a jour dans l'éducation canine, j'ai des retours de conditions d'élevage pas jolis, des chiots séparés trop tôt de la mère... Au final, que des chiens a problèmes génétiques qui tombent dans des familles qui savent pas ce que c'est comme chien, j'en ai quelques uns dans ma clientèle.... Tous des flippés de l'humain et de tout

Par sosohb : le 03/02/25 à 17:44:54

Déconnecté

3951 messages

132 remerciements
Dire merci
Oui je pense aussi que la mère a un rôle +++ et que ce n'est pas que lié à la sociabilisation ensuite. On a eu des shetland ai club, tous ceux du même élevage étaient trouillards.

Je ne veux pas prendre un chien adulte ! Je pense avoir acquis assez d'expérience pour le sociabiliser et l'éduquer correctement !

Par Arwen73310 : le 03/02/25 à 18:35:32

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
Elle voulait dans le sens si on veut être sûre a 100% du caractère il faut prendre un adulte.
Qu'un chiot même avec la meilleure éducation et la meilleur socia y a une part de surprise dans ce qu'il sera adulte.

Par choupifresh : le 03/02/25 à 19:25:45

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
Franchement, un chiot avec des reproducteurs connus, les surprises sont ultras minimisées. Car il y a des retours et du recul sur les portées, puis elles sont assez homogènes au fil du temps. Enfin... C'est comme les chevaux.

Il y a toujours une part d'inconnues mais c'est vraiment tout léger par rapport a un chiot sorti de nul part avec des parents sortis eux aussi de nul part. Genre deux flippés qui vont pondre des flippés.

Puis même avec un adulte on est pas sûre du caractère. On ne sait pas ce qu'il a concrètement vécu et les expériences au fil du temps peu changer la donne.

Donc logiquement, si on choisit un chiot d'office équilibré avec parents équilibrés et une socia plutôt bien menée, ainsi que l'éducation, on met toutes ses chances de son côté pour que ça se passe bien et que le chien adulte soit bien dans sa tête et son corps.
Après, nous ne sommes pas a l'abri des évènements de la vie qui peuvent impacter le chien et ses expériences.

Par choupifresh : le 03/02/25 à 19:36:55

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
Peuvent changer*

Et évidemment, ça sera pas un long fleuve tranquille on est avec du vivant mais sans trop de surprises.

Puis côté expérience, sur un chiot équilibré qui se sent en securité, il pourra remonter plus facilement la pente qu'un chiot déjà sensible de naissance en cas de mauvaises expériences (a degré acceptable) tant qu'il n'y ait pas confronté tous les matins.

Par Arwen73310 : le 05/02/25 à 09:06:25

Déconnecté

2246 messages

90 remerciements
Dire merci
Retour veto pour Ifox samedi.
Malgré 2 semaines du nouveau traitement pour le coeur pas d'amélioration de sa toux voir pire.
Déjà le 2eme traitement pour son coeur qui ne fonctionne pas.
Donc on verra ce qu'il propose....

Par swann : le 05/02/25 à 11:01:03

Déconnecté

19679 messages

881 remerciements
Dire merci1
L éducation après 3 mois est importante, bien sûr, mais la génétique aussi, les 3 mois avant la vente du chiot aussi, si on n exploite pas bien la fenêtre de socialisation, les dégâts peuvent être difficiles à rattraper, parfois impossibles...en surface le chien peut supporter pas mal de choses mais exploser a un moment donné

La génétique est essentielle, ma chienne n a pas été sortie beaucoup avant 3 mois, l eleveur les manipulait mais elle n est pas sortie dehors, elle n a pas multiplié les expériences comme les bons éleveurs sont attachés à faire vivre à leurs chiots à vendre
Et pourtant sortie de son chenil, elle s est montrée à l aise partout, à commencer par la première aire d autoroute oû l on s est arrêté après l avoir prise chez l eleveur.
C est le contre exemple de l'importance de l éducation, sur le point de la socialisation, étant donné sa génétique en béton sur ce point, je n ai rien eu à faire.

L éducation de la mère est essentielle aussi, c est la génétique maternelle qui depasse alors l'inné, pour influer sur l acquis.

Et puis le chiot se rappelle de tout, telle mauvaise expérience même inaperçue pour nous, peut le marquer à vie, comme un syndrome post traumatique

A petite échelle, j ai un exemple. On bossait la garde d objet, c est un panier. Le chien doit rester dessus et ne mordre qu au dernier moment... la chienne avait 4 ou 5 mois. Et on peinait à la garder sur le panier, enfin on ne comprenait pas parce que ça avait bien commencé. Elle aimait le panier et avait compris l exercice. Et d un coup elle paraissait mal à l aise, surveillait les mouvements du panier quand elle était dessus, et parfois ressortait du panier.
Il se trouve que parfois on filmait les entraînements. Et j ai visionné les vidéos que j avais.
Et sur une vidéo, j ai vu le pb. Le panier a basculé une fois, ça arrive, mais là elle l a reçu sur le nez. Personne n aurait pu se douter de ça, c est dans une fraction de seconde, et apparemment elle a eu assez mal pour se mefier ensuite des mouvements du panier.
On a ensuite fixé le panier, à l entraînement, mais je savais qu en concours le pb pourrait se reposer. Rien ne pourrait lui faire oublier mouvement du panier= douleur possible.

Mettez ce genre d expérience sur un chien un peu fragile au départ et vous avez un chien qui peut vous surprendre, malgré toute la bonne éducation que vous avez pu lui prodiguer.

Par sheytana : le 05/02/25 à 11:06:25

145460 messages

2423 remerciements
Dire merci
les 3 mois avant la vente du chiot aussi, si on n exploite pas bien la fenêtre de socialisation, les dégâts peuvent être difficiles à rattraper, parfois impossibles... ==> Ca c'est clair !!!!
D'où l'importance de choisir un bon élevage pour avoir un chiot bien dans ses pattes et s'éviter déjà bien des emmerdes...

Par choupifresh : le 05/02/25 à 11:40:53

Déconnecté

13667 messages

651 remerciements
Dire merci
Et oui, Swann, tu as tout dit.

Un dur combat ça aussi, les gens veulent tout, tout de suite et une grosse partie des élevages c'est cata, ça fait pas leur boulot

Par sheytana : le 05/02/25 à 11:50:21

145460 messages

2423 remerciements
Dire merci
Ben après les élevages de merde s'ils existent c'est bien parce que les gens y achètent hein

A un moment donné, ce qu'on finance c'est ce qu'on cautionne et ce qu'on promeut...

Page : < < | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 743) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H