Le post des chiens !
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 7138 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15
Dire merci1 | Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps... Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description ! Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 6441 à 6480, Page : < < | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 > >
Par Arwen73310 : le 07/06/24 à 08:21:22
Dire merci | Punaise la peluche explosée... Une semaine que Lilou est à la maison. Dans l'ensemble tout se passe bien. Ifox l'ignore toujours.... Mais elle le laisse tranquille donc je suis bien contente sur ce point. Propreté c'est quasi du 100% hormis les pipis d'émotion mais bon normal à son âge (elle prend 6 mois ce weekend). Niveau énergie elle sait faire du calme dedans et faire la fofolle dehors. En balade en liberté elle suit bien. Demain école des chiots parce qu'en laisse y a du boulot. Elle comprend vite donc je me fais pas trop de soucis. C'est une vraie glue câline. Quand elle aura compris que le matin il faut dormir jusqu'à 7h et pas 5h tout sera parfait |
Par dejavu : le 07/06/24 à 10:49:42
Déconnecté Dire merci | Je discutais justement de la marche en laisse hier avec une copine qui fait également du mantrail avec son chien qu'elle laisse donc marcher en avant et au bout d'une longe de 10m... Car j'avais la visite d'un demi-frère la semaine dernière qui ayant passé il y a plusieurs années un diplôme d'éducateur canin, il trouvait qu'en une semaine il obtiendrait que ma chienne ne tire jamais sur sa laisse quelles que soient les circonstances et trouvait qu'un chien devait - en laisse - toujours être à côté ou derrière son humain. Il ajoutait même que le collier était indispensable et que le harnais était un instrument pour apprendre au chien à tirer. Pour moi le collier avec un chien qui tire, surtout jeune c'est un outil à démolir les cervicales... Or, obliger le chien par une forme de dressage à marcher continuellement ainsi lui fait perdre l'envie de pister. Pour pister le chien marche devant et le maître suit. Et pister, renifler, sentir c'est la meilleure des dépenses possible pour un chien. Quand il revient d'un cours il est calme, heureux et ne pense plus à partir dans tous les sens, il n'a plus le besoin de mâchouiller, sauf si son niveau d'adrénaline n'est pas encore tombé. Il faut donc réfléchir à ce que l'on désire pour son chien et pour soi-même. Le BA du mari de cette même amie a été éduqué de manière classique... il est obéissant mais ne piste plus |
Par Arwen73310 : le 07/06/24 à 11:08:35
Dire merci | Cest ça il faut tenter d'obtenir une éducation en accord avec les activités qu'on souhaite pratiquer. Par exemple a l'école du chiot pour mes sheltand j'avais des conseils différents entre moi qui souhaitait de l'agility et les autres qui souhaitent poursuivre en obéissance. . Ici les balades c'est en liberté quand j'attache c'est que j'ai besoin de contrôle donc c'est au pied à mon rythme. Je considère qu'ils ont avant et après le passage laisse tout le loisir de vaquer a leur activités de toutous en balade. |
Par takhan : le 07/06/24 à 11:37:22
Dire merci | perso je ne fais pas la marche au pied façon agent de sécu une fin en soi. Mes chiens marchent en laisse sans tirer, mon anatolie est au harnais en début de balade elle est plutôt un peu devant et quand l’excitation est passée elle se met a coté de moi. Pour lui apprendre j'attirai juste son attention quand elle allait trop devant et surtout pas de tension sur la laisse, faut etre deux pour tirer. L'avantage des grands chiens c'est que pour féliciter y a pas besoin de se baisser D'ailleurs elle marche bien mieux en lib qu'en laisse |
Par dejavu : le 07/06/24 à 11:56:42
Déconnecté Dire merci | De toutes façons il n'y a pas un style meilleur qu'un autre. Ce qui compte c'est que chien et humain soient d'accord et en harmonie. Mon Sheltie ne tirait jamais c'était spontané. J'ai même cru à plusieurs reprises que je l'avais perdu car il se mettait juste derrière moi et quand je me retournais pour voir où il était il tournait en même temps et comme il était tout petit je ne le retrouvais qu'en regardant par terre Mon Aussie c'est le contraire et jeune en ville c'était acrobatique car elle partait dans tous les sens... maintenant en ville elle s'est rangée mais en extérieur elle réagit en fonction de l'endroit. Même en liberté elle peut être une dizaine de mètres en avant ou plus ou bien à mes côtés. J'ai pris l'habitude de récompenser en faisant tomber la récompense par terre, histoire d'attirer l'attention vers le sol. |
Par swann : le 07/06/24 à 17:06:21
Dire merci | Histoire d apprendre à ramasser tout ce qui traîne par terre... Et jusqu à quel âge il faut récompenser un truc basique, utile des les premiers mois du chien? Jusqu à quel âge il faut se balader avec de la bouffe dans les poches? Je suis abrupte, mais décidément je vois les limites du tout positif...c est vraiment comme pour les enfants qu on ne voudrait même plus envoyer dans leur chambre Une amie, son premier chien, surtout que du positif, jamais punir, jamais contraindre, c est le chien qui propose et alors on récompense, ou pas La chienne a un an, elle est mignonne mais elle agit comme un chiot, saute partout, a encore une longe de 4 mètres au cou demande toute l attention au point qu on ne lui demandera rien si soi même on est fatigué A l âge oû d autres passent leur premier examen, sur un terrain, entouré de chiens qui gueulent, suite en laisse, sans laisse, absence du maitre, refus d appâts, attaque lancée, défense du maire, à 12 mois... Croit on pour autant qu on a roué le chien de coups? Non, mais on n a pas non plus attendu qu il ait la science infuse Apprentissage au clicker, apprentissage seulement parce que quand le chien sait, quand le chien peut, il faut bien qu il s exécute " en extérieur elle réagit en fonction de l'endroit. " Aberrant pour moi, et dangereux Autant oui, on laisse faire le chien à sa guise tant qu on le peut, mais il doit obéir quand il le faut et sans être nourri pour ça...limite ça me dirait qu il ne vient chercher que la bouffe, et le maître il est quoi dans tout ça ? " On a le temps" La vie du chien? Au train où va l éducation positive...? |
Par Maratre : le 07/06/24 à 17:11:29
Dire merci | Je trouve aussi que l'éducation positive à ses limites. Je me sers de friandises pour apprendre de nouvelles choses parce que cela va plus vite mais j'arrête les friandises quand je vois que c'est compris. Et je suis ferme quand il faut. |
Par choupifresh : le 07/06/24 à 19:42:32
Dire merci | J'ai pas tout lu mais juste un truc, l'éducation positive ca se résume pas a l'utilisation de la friandise... Le jour où ça sera comprit ça ira mieux....! L'éducation positive c'est d'être pro actif dans l'éducation. Anticiper tout pour récompenser tous les bons comportements et limiter ce qu'on juge de mauvais. Et quand y'a mauvais on a le droit de mettre des interdits mais surtout on propose une alternative. C'est pas juste dire stop et laisser le chien dans sa frustration. Ça n'empêche pas d'avoir un chien aux ordres. La friandise c'est un renforçateur positif comme une caresse, une vocale, une odeur, aller voir un autre chien, être détaché etc.... On utilise TOUT en positif, TOUT ce qui peut plaire aux chiens. Et heureusement, parce que quand on a un chien dont la friandise ça n'a aucune valeur, ben on sera coincé. (Typiquement girasol, au bout de 7 ans de vie, il commence a trouver que c'est sympa d'avoir a manger en extérieur mais son truc c'est les odeurs et la liberté) Quand on utilise la friandise, des le début, on est variable dans ses renforçateurs, on n'utilise pas que ça. Toutes façons c'est impossible. Le chien qui tire en laisse, si on lui refile un bonbec quand il arrête de tirer, tout ce qu'il va comprendre c'est un enchaînement de comportement "je tire, je reviens aux pieds, j'ai une friandise dise"... Et surtout, ça permet plus facilement de transiter sur le zéro friandise et de passer par le stade de friandises aléatoires avant de retirer le tout. Voilà pour la remise en définition.... Ça m'use quelque peu qu'on résume a la friandise ou dire qu'il y a des limites... Y'a des limites a tout et la première c'est notre représentation de l'éducation en général. Une amie, son premier chien, surtout que du positif, jamais punir, jamais contraindre, c est le chien qui propose et alors on récompense, ou pas Donc ça ce n'est pas de l'éducation positive. La contrainte existe et on est obligé dans certaines situations mais on met des conditions pour que ça soit le plus agréable possible pour le chien (médical training par exemple) La punition ne sera pas positive. On ne rajoute pas quelque chose de désagréable (faire mal, faire peur ce genre de truc) mais par contre on enlève la chose agréable (approche / retrait par exemple en simplifiant ou le principe des auto contrôles) M'enfin voilà... C'est pas si simple et extrémiste. |
Par swann : le 07/06/24 à 20:24:04
Dire merci | Je n ai pas dit que ça se résumait à de la bouffe, je reprenais ce que disait dejavu qui en parle Je crois qu en effet on arrive à des derives, dans le positif comme dans le négatif D après ce que tu dis, je fais du positif depuis que j ai des chiens, sans le savoir, mais c est juste du bon sens En revanche, ça ne me gêne pas de mettre le chien dans l inconfort, quand il sait et peut mais refuse de faire, et pourquoi pas de le mettre un peu dans la crainte...genre attention, le ciel va te tomber sur la tête... L inconfort suprême c est mon mécontentement, et ça passe par un ton de voix et une attitude du corps que le chien, surtout le berger, cherchera vite à éviter toute sa vie; cet inconfort n a de sens que par contraste avec la joie que tu ne crains pas de manifester quand on est content de lui C est un truc à dire aux gens, mais put ***, il a bien fait, pourquoi tu caches ta joie! Question de timing, de feeling et d amitié entre nous deux Hors récompense et tous les trucs qu on dit à droite et à gauche. La bouffe ou autre, c est juste pour fixer l attention dans l apprentissage...là oû ça se gâte c est quand tu dois t en passer, parce qu il faut un jour s en passer, et c est là qu intervient l amour que le chien te porte, l envie de faire plaisir...genre les efforts qu on est prêt à faire pour un ami Le " non" ne me gêne pas, ça fruste le chien oui, ça le laisse dans le vide, l inconfort donc, et surtout dans la désagréable sensation de ne pas plaire, et je ne propose rien d autre On n a que ça comme arme sur le terrain: le plaisir de bien faire chez le chien, on n a même pas droit de le toucher...tout passe par le regard, le corps, la voix ( avec des ordres hyper codifiés, même pas un mot comme " c est bien, bon chien" |
Par swann : le 07/06/24 à 22:57:46
Dire merci | "Et quand y'a mauvais on a le droit de mettre des interdits mais surtout on propose une alternative. " Logistique qui peut être compliquée dans certaines circonstances... T es à vélo ou à cheval, le chien bouffe un truc ou se roule dans une charogne..." non, cochon, pas toucher, file" Basta Et s il bouffe un truc, c est la gueulante, voire je charge sur lui parce que voilà quoi, il y a urgence à ce qu il n avale pas. Le " non" est si fort qu il recrache un peu surpris et tant mieux Vois faites davantage dans la dentelle? Je dois être une sacrée brute Mais quoi, c est comme le rappel, y a pas, ta vie en dépend, mon chien, alors tu discutes pas Y a une alternative au chevreuil qui déboule devant un prédateur ? Dans l absolu, ce sont de beaux principes choupifresh, je dis pas le contraire |
Par choupifresh : le 07/06/24 à 23:44:08
Dire merci | J'ai pas la force d'épiloguer la dessus, on va tourner en rond. Mais toutes les situations d'urgence ça se travaille. C'est plus long, c'est du gros investissement perso, beaucoup d'acceptation et une remise en question de nos exigences de l'instant T mais ça se fait sans coup de jus, gueulante ou autre truc du genre. Des chiens en positif qui traversent pas la route d'un coup en voyant un chat débouler j'en connais, des chiens qui s'arrêtent net au premier rappel a la vue d'un chevreuil qui passe a 5m aussi... Et c'est beaucoup de travail, en longe longtemps, d'exercices preparatoires et globaux (auto contrôles, relationnel, connectivité...) et du temps. Mais ça, quand on fait du positif, les gens ont l'impression qu'on est passif. Ben non. On est vite épuisé par tous les paramètres et les actions a prendre en compte. M'enfin bref, on en revient aussi a nos propres exigences. Tous les chiens ne sont pas des chiens de travail fait pour obéir. La génétique à sa part dans l'éducation, ce qui ne veut pas dire qu'on capitule face a elle, mais on s'adapte. Pour plus de renseignements et des vrais, faut aller lire Cynotopia, de main de maîtres, les formations Cynopsy... Et j'en oublie. Après si on est trop convaincu par autre chose, on ne pourra pas imaginer comment ça peut être autrement et c'est pas grave.... C'est peut être mon cas |
Par sheytana : le 08/06/24 à 06:48:29
Dire merci | Jusqu à quel âge il faut se balader avec de la bouffe dans les poches? Perso j'en ai à tout âge... Et je ne vois pas le problème Pourtant je ne suis pas tout en positif loin de là, in fine ce que j'utilise le plus au quotidien c'est la punition négative, c'est à dire ne pas donner au chien ce qu'il veut tant qu'il n'a pas donné la réponse correcte. |
Par swann : le 08/06/24 à 08:16:41
Dire merci | Ça me gonflerait de donner de la bouffe toute la vie du chien T en as pour apprendre ou récompenser ce que le chien sait déjà faire? "Des chiens en positif qui traversent pas la route d'un coup en voyant un chat débouler j'en connais, des chiens qui s'arrêtent net au premier rappel a la vue d'un chevreuil qui passe a 5m aussi... Et c'est beaucoup de travail, en longe longtemps, d'exercices preparatoires et globaux (auto contrôles, relationnel, connectivité...)" Alors bravo, pour ma part je n ai quasiment jamais rencontré de chien au rappel parfait tout court, positif ou négatif, j en sais rien, , je parle même pas quand un chevreuil passe, mais simplement quand j en rencontre avec ma chienne...que des qui au mieux ont besoin de 3 rappels pour commencer à se rappeler que le maître existe T as plus l occasion que moi de rencontrer tous types de maîtres et tous types de chien, en attendant je vois pas grand chose de bien, même en club... Le problème de la prédation, c est que le chat ou le chevreuil, c est imprévisible et surtout tu peux pas le convoquer pour travailler dessus J ai vu une vidéo oû Tony explique comment rappeler le chien avec une balle ou la gamelle ( self control) , ok, c est un exercice de bon sens , mais est ce que ça stoppera net un vrai prédateur sur une piste? On s adapte à la génétique? pour ma chienbe s adapter ça aurait été de renoncer à une vie sans laisse qu elle a connue, ou alors fallait des mains de magicien C est comme le cheval qui a peur, difficile de prévoir ce qui lui fera peur. Alors on dit que le cheval doit s en remettre au cavalier, facile à dire avec un vrai émotif, ou alors faut être Parelli Y a un moment, on sait qu on est limité En tout cas , merci pour les infos de bouquin et de video, je suis prête à me remettre en cause, j ai travaillé au clicker au moment oû beaucoup ne savaient même pas ce que c était ( ici même certains s en moquaient), mais c est vrai que je connais des gens qui surfent sur le tout positif et franchement les résultats sont pas convaincants Alors par ex dejavu...j ai bien lu ses sarcasmes à mon égard, et finalement ? Elle a dû renoncer à emmener sa chienne avec son cheval et elle doit mettre de la bouffe par terre? Qu on admette dans ce cas qu on a échoué, c est pas honteux, mais qu on ne donne pas de leçon aux autres Et surtout y a rien que de voir comment le chien répond qui serait une vraie publicité pour le " positif" et si t as des vidéos de tes élèves, choupifresh, ça serait intéressant |
Par dejavu : le 08/06/24 à 08:40:54
Déconnecté Dire merci | M'enfin bref, on en revient aussi a nos propres exigences. Tous les chiens ne sont pas des chiens de travail fait pour obéir. La génétique à sa part dans l'éducation, ce qui ne veut pas dire qu'on capitule face a elle, mais on s'adapte. Voilà. C'est le coeur de la chose. Quant à la bouffe, même si je n'en ai pas sur moi, je dois dégager une odeur car j'ai remarqué qu'en ville tous les chiens se retournent sur mon passage... Histoire d apprendre à ramasser tout ce qui traîne par terre... C'est marrant swann que tu tires en premier ce genre de conclusion sans réfléchir aux avantages d'une récompense donnée sur le sol en fonction des circonstances... Cela me fait penser aux réactions des passants quand je jetais des récompenses sur le sol pour apprendre à mon Sheltie à ne plus aboyer au passage de vélos. "madame vous le récompensez quand il aboie!" Ben non, j'attire son attention sur autre chose que ce qui le stresse en lui proposant une alternative qui le déstresse... résultat finis les aboiements au passage des vélos. " en extérieur elle réagit en fonction de l'endroit. " Aberrant pour moi, et dangereux Il faut lire que j'ai appris à connaître mon chien en tant qu'être vivant non robotisé donc moi j'agis aussi à partir de ces connaissances. Mieux on connait son chien, meilleures et plus à propos les réactions. On n a que ça comme arme sur le terrain Le choix des termes pourrait faire penser à un combat constant avec son animal et explique pourquoi tu caricatures l'éducation positive en la réduisant à une sorte d'attitude bisounours. |
Par swann : le 08/06/24 à 09:01:36
Dire merci | Robotisé...le mot est lâché Exactement ce que les ignorants du western répliquaient ici.meme à ceux dont le cheval était juste bien mis Quant au vocabulaire employé, oui on dit" je suis pas armée pour ça " sans penser qu on devra mettre son casque à pointes Un coup d oeil à cynotopia, vraiment intéressant et bien écrit. J imagine que tout n y est pas gratuit? |
Par Arwen73310 : le 08/06/24 à 09:07:13
Dire merci | Que ça soit enfants / chiens / chevaux même combat et même dérives toute manières ... Beaucoup de gens ont transformé l'éducation positive en zéro limite et au final zéro éducation. Éducation positive ça porte bien son nom pourtant. Quand c'est bien utilisé on a un chien éduqué sans problème. Après effectivement on a pas tous le même curseur d'éducation. Perso moi j'ai besoin d'un total contrôle en liberté. En agility j'ai le droit a rien durant le parcours donc des le début des apprentissages je commence l'éducation avec ce but. Plus le fait qu'en concours il (enfin elle maintenant) va devoir être connecté à moi malgré l'agitation ambiante. |
Par swann : le 08/06/24 à 09:10:36
Dire merci | "pourquoi tu caricatures l'éducation positive en la réduisant à une sorte d'attitude bisounours. " Là c est toi qui caricatures J ai juste dit que je vois des limites au TOUT positif Les limites, c est par ex renoncer à qqc parce que " c est pas dans sa nature". Bien sûr on fera pas une palissade à un bernois, mais, en dehors d obstacles physiques, tout chien de berger peut accepter de foutre la paix à un cheval, même un australien Alors qu on y arrive avec des moyens plus softs que les miens, franchement je veux le croire, mais d abord que je le voie Mon prochain chien, je ferai autrement, il y a des choses que je ne referai pas, mais je m interdirai pas non plus ce que la morale positive réprouve, parce que je pense qu on n est pas des AS , qu on peut être dans une impasse ( tu ne l es jamais, choupifresh?)et que le pire c est de renoncer, pour des choses importantes comme emmener son cheval en liberté à cheval ou à vélo Message édité le 08/06/24 à 09:13 |
Par choupifresh : le 08/06/24 à 09:15:06
Dire merci | Un coup d oeil à cynotopia, vraiment intéressant et bien écrit. J imagine que tout n y est pas gratuit? Le blog est gratuit il me semble. Après les formations non. (Toutou bluetooth, dico des signaux, mission rappel...) De main de maîtres, il y a plus de contenu type webinaire. Régulièrement des promos voir des gratuits. Je danse avec ton chien fait du contenu et podcast gratuit sur youtube aussi. Chien zen aussi. Beaucoup de gens ont transformé l'éducation positive en zéro limite et au final zéro éducation. C'est bien le problème. En plus que ça soit devenu un terme marketing... Parce que nombreux sur le marché se dise positif et sur le terrain ça fout des coups de canette ou sonnette. Ou juste sans action, ne savent pas lire la communication d'un chien ni repérer les états émotifs. |
Par choupifresh : le 08/06/24 à 09:27:00
Dire merci | Je peux être dans des impasses oui. Par manque d'expérience. Dans ce cas, je m'entoure de d'autres professionnels et soit on est en collaboratif, soit je redirige. Les chiens a forte réactivité avec agressivité et morsures avérées, je ne fais pas par exemple, car j'ai pas l'émotionnel pour gérer ça et ça m'intéresse pas. Donc j'envoie a ceux et celles de mon réseau qui savent faire. Et y'a pas de soucis après pour eux. Y'a des cas où je dis qu'il faut se séparer du chien parce que l'humain ne peut pas le gérer et que c'est une erreur de casting. (Comme des anciens qui prennent un kengal alors qu'ils ne peuvent pas marcher ou des bergers australiens qui ne peuvent pas sortir.) Y'aura toujours des individus qui nous poussent a nos retranchements et on se casse les neurones. J'ai une amie qui part du principe que tous les chiens sont sauvables. Elle a fait des miracles avec certains, mais voilà la dose d'investissement qu'il faut. Une nana spécialiste de la gestion de solitude a un chien qui revient de loin. Faut voir tout ce qui doit être appliqué, elle vit pour son chien. J'en serai incapable, ça demande trop de ressources personnelles. Mais c'est faisable. Faut avoir les nerfs et le mental, accepter beaucoup de choses très durs et difficiles. Plus simplement, y'a des chiens qu'on pourra difficilement lâcher en liberté du a leur passif. Car génétique trop présente et/ou trauma qui conditionne leur action. Ça ne les empêche pas d'être éduqué et heureux. Mais j'entends que pour certains ce n'est pas concevable. Dans ces cas là, on ne prend pas ce type de chien. |
Par swann : le 08/06/24 à 09:34:01
Dire merci | Honnêtement dans beaucoup de mains, la mienne aurait vécu en laisse On peut penser que je me vante, mais je sais ce que je dis Peut être que certains auraient réussi autrement que moi, mais sur des années peut être et avec beaucoup plus de talent que moi Jbb disait que ce qu on ne réussissait pas, un Parelli aurait réussi, mais on n est pas tous des Parelli |
Par swann : le 08/06/24 à 11:24:28
Dire merci | "Dans ces cas là, on ne prend pas ce type de chien." Parce que tu sais ce qu il a dans le ventre quand il a 2 mois, même s il y a un atavisme dû à la race? Tu tombes sur le super prédateur...il a appris la frustration et tout ça, mais il te pose un cas d école...tu le tiens en laisse toute sa vie, ou tu t en sépares? Ça m intéresse vraiment ça : le pb d un chien dont on dit qu on pourra jamais le lâcher. Renoncement, échec ou vraie impossibilité ? Que valent quelques secondes de vrai inconfort par rapport à une vie en liberté ? Je pose la question |
Par sheytana : le 08/06/24 à 11:36:34
Dire merci | T en as pour apprendre ou récompenser ce que le chien sait déjà faire? Les deux mon général |
Par swann : le 08/06/24 à 11:46:04
Dire merci | Pfff se graisser les poches toute sa vie😁 |
Par choupifresh : le 08/06/24 à 11:55:01
Dire merci1 | Parce que tu sais ce qu il a dans le ventre quand il a 2 mois, même s il y a un atavisme dû à la race? Tu tombes sur le super prédateur...il a appris la frustration et tout ça, mais il te pose un cas d école...tu le tiens en laisse toute sa vie, ou tu t en sépares? Je parle de chiens adultes ..... tout le monde ne prend pas de chiots. Si tu lis bien j'ai dis "du a leur passif" Et des chiots avec des patrons moteurs déjà bien installé a deux mois, il y en a. Du coup, on adapte l'éducation et les objectifs. Puis surtout, on sélectionne son chiot correctement. Après, qu'on laisse le chien en longe parce qu'on se dit que cette fois pendant x temps c'est pas possible, on peut dire que c'est du renoncement, si tu veux. Tout le monde n'a pas les épaules pour s'investir H24 sur une gestion de comportement a forte problématique. Ça ne reste pas moins un échec. Peut être pour toi ça l'est. Moi non, c'est s'adapter au chien et ça ne fige rien dans le marbre. Peut être que plus tard dans de meilleurs conditions, le cap pourra se passer. Girasol, je m'étais dis que le lâcher ça allait etre compliqué et que peut être, ça n'allait être jamais possible. Puis un jour, la longe s'est détachée et ça s'est fait. Puis d'autres périodes je le rattache, car il est plus susceptible de partir en chasse. Et lui tu lui fous un coup de jus pour lui apprendre la sécurité, il ne reviendra jamais, il paniquera et partira a l'opposé. Après qu'est ce que tu mets toi derrière inconfort ? Les actes j'entends. Parce qu'en positif on en met aussi, on a le droit de contraindre mais dans le respect émotif du chien. On va pas dans sa zone rouge. On est dans la zone orange ou le chien a encore du cerveau, il vit pas des choses super agréable côté émotionnel mais il apprend a gérer. Mais le but est ça soit ponctuel, pas que ça devienne une habitude. Si ça se répète trop c'est qu'on a foiré et que la façon de faire n'est pas bonne. Les positifs qui disent qu'ils ne restent qu'en zone verte / de confort et que la zone orange c'est interdit d'y aller, ils vont être très vite bloqué dans les apprentissages. |
Par choupifresh : le 08/06/24 à 12:05:56
Dire merci | Et pour la séparation avec le chien, c'est quand l'humain est incapable de répondre à ses besoins et/ou de gérer un gabarit. C'est quand vraiment y'a un blocage humain. Le kengal en question, a mordu plusieurs fois, il ne supporte pas l'étranger. Les anciens ont 70 - 80 ans.... Ils ne peuvent pas gérer et vu l'investissement que ça demande... Et en plus dans le cas ce chien, il y avait un fond génétique avec une très mauvaise sélection. Un chien hyperactif (pathologie) avec quelqu'un qui fait des horaires de bureaux et pas sportif pour un sous, c'est pas possible non plus en termes de gestion... Donc dans ces cas là, oui la séparation du duo, ce n'est pas déconnant. Quand on ne peut pas répondre aux besoins de son chien, soit on accepte d'être malheureux avec soit on trouve des solutions. Pour la prédation, on vise ce que le chien aime et on propose des activités en adéquation pour combler un maximum ce besoin la. Car si on cherche pas a combler, on avancera a rien. Et ça vaut pour tous les besoins a forte présence. Girasol, si je l'ai mis au mantrailing c'est pour combler son besoin de pister et il ne piste pas plus en balade, voir quand on enchaine un peu les séances, il piste beaucoup moins. Aussi, même chiot. Tu veux un chien proche de l'humain, de nature travailleuse et obéissante ben tu te diriges pas vers un primitif. Tu veux pas un chien qui piste facilement, on va pas se diriger vers du chien de chasse. Après y'a les individus, et on en revient a l'histoire de sélection, de choix et d'élevage. Puis au bout de tout ça, l'exception d'un individu dans une race qui répond pas a la génétique de cette dernière, on avise dans ce cas comme pour tout. Mais ceux la sont moins bien nombreux que des chiens dont les besoins ne sont pas compris et comblés. |
Par choupifresh : le 08/06/24 à 12:21:59
Dire merci1 | Enfin dernière précision, après je ne pourrai plus répondre de la journée. Le chien vit aussi bien une vie de liberté en longe qu'un chien sans. Il court, flaire, se promène, interagit.... Ça peut juste emmerder l'humain qui doit tenir la longe. Mais le chien, il vit très bien sa vie Là où ça complique c'est quand on est plusieurs chiens en longe mais dans ce cas, on reste pas collé serré. |
Par Arwen73310 : le 08/06/24 à 16:03:42
Dire merci | 1ere séance école des chiots ! Bon elle a 6 mois mais on a du retard a ratrapper. Inquiète de tout ça mais ultra fixée sur moi. Par contre je découvre le chien non gourmand ! Et je suis désemparée ! J'ai eu que des gloutons jusqu'à maintenant |
Par sheytana : le 08/06/24 à 18:22:43
Par dejavu : le 08/06/24 à 19:03:07
Déconnecté Dire merci | Par contre je découvre le chien non gourmand ! parfois c'est un chien "gourmet" il faut découvrir ce qu'il aime. Sinon ne t'affole pas, un vrai non gourmand au moins il ne va pas bouffer n'importe quoi et il y a plein d'autres choses susceptibles de lui faire plaisir. |
Par swann : le 08/06/24 à 19:40:31
Dire merci | Choupifresh, on a un discours décalé "Plus simplement, y'a des chiens qu'on pourra difficilement lâcher en liberté du a leur passif. Car génétique trop présente et/ou trauma qui conditionne leur action. " Ça pouvait inclure les tout petits, non? "Après, qu'on laisse le chien en longe parce qu'on se dit que cette fois pendant x temps c'est pas possible, on peut dire que c'est du renoncement, si tu veux." Le renoncement, c est un renoncement, à mon sens quand on renonce, on n y revient pas, ou alors il faut un autre mot Ce que je voulais dire qui est regrettable, c est de renoncer ( donc définitivement) à obtenir ce qu on voudrait pourtant obtenir, parce qu on ne veut pas s en donner les moyens, pour des raisons éthiques, ou parce qu on ne sait pas faire Ainsi tenir le chien toute sa vie en longe, ce qui exclut de devoir le faire dans la période d apprentissage, ce qui est normal et même recommandé Parce que non, le chien n aura jamais la même liberté, et oui, c est chiant pour le maitre ( ce n est donc pas une raison suffisante pour essayer de faire autrement?...compte tenu des heures passées à le promener), et puis c est dangereux, même à pied ( une grande longe qui prétend laisser de la liberté au chien, ça présente un danger, pour les vélos qu on n a pas anticipés, ou même un coureur, etc et n en parlons pas si.on est cavalier, tu tiendrais un chien en longe à cheval ?) Message édité le 08/06/24 à 19:41 |
Par swann : le 08/06/24 à 19:47:57
Dire merci | Se séparer de son chien, je suis OK, c est pas déconnant dans les cas que tu cites, mais au départ tu n étais pas rentrée dans les détails "Après qu'est ce que tu mets toi derrière inconfort ? Les actes j'entends." Pour le berger, la voix mécontente, le regard désapprobateur, l attitude du corps, c est un vrai inconfort Honnêtement je n ai pas beaucoup usé de la punition positive, en tout cas pas assez pour perdre mon chien ni son cerveau ni sa confiance Reste l instinct de prédation.... Message édité le 08/06/24 à 20:11 |
Par swann : le 08/06/24 à 20:09:33
Dire merci | "Pour la prédation, on vise ce que le chien aime et on propose des activités en adéquation pour combler un maximum ce besoin la. Car si on cherche pas a combler, on avancera a rien. Et ça vaut pour tous les besoins a forte présence. " J imagine que pour cet instinct là tu parles de jeux de balle? De tire pousse avec objet en gueule? Alors 1) la balle, le boudin, c est rigolo, mais c est pas une proie, ça n en a pas l odeur, ni le mouvement, ni les relents de stress qui excitent le chien, ni la même chaleur, pas du tout le même attrait 2) je ne saurais trouver un chevreuil assez coopératif pour entraîner mon chien Ça limite énormément ça Ça me rappelle les discussions sur le forum etho, comment desensibiliser un cheval aux camions, aux tracteurs ou aux avions? 3) quoi de mieux comme entraînement " comparable" que celui du mordant? Tous les chiens entraînés au mordant ( voir l exercice de la ...fuyante, justement) devraient être lassés de courir après le gibier Eh bien tu sais quoi? C est comme le cheval que tu laisses bouter, il broutera de plus en plus en balade, une cigarette en appelle une autre, un verre en appelle un autre...dans ce cas d atavisme important, tu ne lasses pas le chien, au mieux tu entretiens la passion, au pire tu l exacerbes Sans compter qu avec ces entraînements tu lui donnes une condition physique d athlète Alors moi je veux bien les vidéos ou les articles qui donnent la ou les solutions...sans passer par des moments désagréables, le conditionnement opérant quoi, le tout bête conditionnement, tu pars tu morfles ( une seconde) ...je vois pas, je n ai pas vu Puisqu on a l honneur d avoir une éducatrice qui n est pas avare de ses conseils ( je le dis en toute sincérité), comment on fait? |
Par choupifresh : le 08/06/24 à 21:52:08
Dire merci | Bon j'abandonne... Deux fois que j'écris un pavé, deux fois qu'il disparaît désolée Swann, j'ai plus le courage... Je renonce Globalement, c'est un travail de globalité pour tous les problèmes comportementaux. Un chien qui prédate, on reprend tout depuis le début avec le duo humain/chien car la prédation c'est juste la partie visible de l'iceberg. Mais y'aura toujours l'instinct donc c'est de la gestion, pas du soin. Pour les activités liées à la prédation, je pensais plus à ce qui est lié au schéma. Un chien qui aime pister, on peut le mettre au mantrailing. Un chien qui aime trouver l'odeur, on peut le mettre au nosework. Girasol est au mantrailing, quand on enchaine les séances, il piste moins dans ses promenades. Au contraire (comme en ce moment pour cause d'arrêt des séances), il reprend a pister dans la nature. Si l'activité est bien cadree, ça n'augmente en rien les comportements indésirables. C'est comme si je te disais que si on met un chien au mordant, il va mordre tout ce qui se bouge... Mais c'est pas l'activité qui va régler tout. On va bosser la relation, le rappel, la connectivité, le focus, décomposer toutes les séquences de prédation (du coup agir au plus tôt), faire du progressif, les auto contrôles... Si tu ne trouves pas de vidéos la dessus c'est normal car le travail est très long. Plusieurs heures, mois, années.... C'est moins spectaculaire que le tradi. Et si y'a des vidéos faut payer car ça demande du taff aux éducs de le mettre en forme et le montrer. La longe je ne vois pas de différences avec la liberté pour le vivre au quotidien. Si ce n'est le périmètre d'exploration et encore, le chien se conditionne vite a une distance, qu'on le veuille ou non. Girasol a le même comportement qu'il soit en longe ou liberté. Comme tous les chiens en longe que je rencontre. Quand on sait l'utiliser, il n'y a pas plus de danger qu'ailleurs. J'ai plus vu de joggeurs se casser la tronche avec des laisses a enrouleurs...😬 Quelques articles d'outils de gestion et d'apprentissage : Principe de premack Lien Lien Muzo+, primitif addict en parle également Et sur la prédation Lien Lien Lien M'enfin c'est un tout. Y'a pas un outils miracle. Faut bosser en global. Et je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas tout connu. Puis j'accepte de ne pas savoir faire surtout et d'avoir des limites dans mes prises en charge. Je m'excuse si je m'exprime mal mais j'ai le cerveau en compote. Juste écrire ça m'épuise (alors écrire pour voir que ça disparaît, ça me rend légume ) Je te prêterai bien Girasol pour que tu comprennes le comportement mais au bout de 2 min tu auras besoin d'un Xanax Message édité le 08/06/24 à 22:01 |
Par Mystic2 : le 09/06/24 à 00:16:16
Dire merci | Je n ai pas lu, je suis a la bourre... C'est un peu la panique, je visite des ecuries pour changer IP courant Juin et la gosse a la rentrée... J ai trouvé pour la jument cest déjà ca mais bordel n avoir qu'un mois pour prendre la décision de se barrer (j'y suis pousser surtout), trouver l endroit... cest stressant. Sinon Cosmo grandit bien, obéit treeees bien. Je suis vraiment très heureuse! Il est très curieux et ne semble pas avoir peur de quoique ce soit pour le moment. |
Par swann : le 09/06/24 à 06:54:24
Dire merci | Il faut envoyer les messages par section, sinon risque que ça disparaisse, désolée pour tes efforts vains "C'est comme si je te disais que si on met un chien au mordant, il va mordre tout ce qui se bouge." Alors non, dans la vie courante parce qu il n y à pas le contexte mais le mordant sur toile, dans les conditions de l entraînement , si!!!! Viens voir un entraînement, tu verras l excitation extrême du chien, du chien entraîné, je n ai jamais vu un chien calmé pat l'entraînement ! Tout petit, au bord du terrain, il regarde avec curiosité, commence à le faire mordre, et tu vois vite le changement. Le bruit du bâton, le coup de feu, les mettent en transe... |
Par swann : le 09/06/24 à 07:01:55
Dire merci | Ma chienne ne pistait pas, dans le sens oû elle ne partait pas sur une odeur, ou le rappel dans ce cas était une formalité Quasiment aveugle, elle retrouve des odeurs, s y arrête, mais c est tout. Je n ai plus à la surveiller, fini le problème Non c est la vue de l animal, en fuite ou terrée, qui déclenchait la prédation, à ce moment là t avais affaire à un loup Et c est la que je dis que son activité de mordant ne la calmait pas Et c est là que je dis qu il est bien difficile de réunir des circonstances pour entraîner le chien à renoncer à la prédation |
Par swann : le 09/06/24 à 07:15:53
Dire merci | "Mais c'est pas l'activité qui va régler tout. On va bosser la relation, le rappel, la connectivité, le focus, décomposer toutes les séquences de prédation (du coup agir au plus tôt), faire du progressif, les auto contrôles..."" Je pense que tu sais qu un chien de ring, qui fait des concours a tout de même un peu la notion de tout ça Même en ring 3, malgré des moyens parfois très coercitifs ( que je réprouve) il arrive souvent que le chien donne un coup de dents de trop ou tarde à lâcher...ça fait le lit des rigolades au bord du terrain Là où tu as raison, c est quand on peut anticiper .oui, je pouvais rappeler à partir d'une certaine distance Mais il y avait la distance critique, oû le chien devient sourd, ce n est plus ton chien, c est un prédateur Moi j ai des doutes sur ce que peut faire une éducation positive dans ce cas , dans le cas d une belge sélectionnée sur plusieurs générations au mordant ( donc à la prédation) et cependant aux boutons comme peu de chiens le sont Voilà ce que je voulais dire. Et même avec le collier de rappel, la chienne pouvait " passer par dessus", elle en tout cas car la précédente n avait connu que 2 séances et j avais été tranquille toute sa vie Le prochain ne me posera peut être aucun problème , d ailleurs je ne le prendrai pas dans la même lignée Merci pour les articles que je vais prendre le temps de lire et dont je ferai écho |
Par swann : le 09/06/24 à 07:17:15
Dire merci | Pour moi la longe, c est niet, et surtout parce que mon chien est aussi mon compagnon de balade à cheval |
Par swann : le 09/06/24 à 07:56:15
Dire merci | La méthode premack, les rigueurs apparemment, enfin si j ai bien compris, l utilisent Pour un chien qui anticipe au départ des attaques, on demande le regard qui autorisera l ordre de départ C est très efficace en effet, MAIS c est dans le contexte d un chien à tes pieds ou au moins assez près pour croiser son regard |
Par swann : le 09/06/24 à 08:34:56
Dire merci | Choupifresh, je mets là les passages intéressants et les commentaires "Il est important de comprendre qu’un chien qui tug ne fera pas plus ou pas moins de prédation sur les petits animaux car il joue avec son humain." "Il nous dit aussi un peu plus loin que “le patron-moteur est inéchappable. Si le chien possède le “pointer” de la patte, on ne peut pas le lui enlever ; si le chien possède la “poursuite” d’objet mobile, on ne peut pas la lui enlever. Il faut comprendre cela. Trop de gens achètent un border collie pour vivre en maison, mais leur chien poursuit les vélos, les joggers : on ne peut pas lui enlever ce comportement de poursuite, on peut le rediriger, on peut l’atténuer, mais pas le supprimer” (p. 49). ⚠️" L idée d éviter les,séances de chasse tôt dans la vie du chien, je suis OK, ce qui est vécu petit a plus de risque de s inscrire dans le cerveau que plus tard Par contre le danger de jouer à poursuivre une balle...qui poursuit une balle poursuit un jour un joggueur, j ai plus de doutes Donc solution pour éviter la prédation petit: la longe! ( non mais chuis d accord, mais un jour il faut l enlever) "Les chiens de berger comme le Border Collie, le Berger Australien, le Malinois, le Beauceron, le Bouvier Australien vont avoir des séquences incomplètes pour répondre à des besoins spécifiques comme la poursuite et le regroupement d’un troupeau, sans avoir l’instinct de blesser les animaux de manière sérieuse." Mouarf je suis tombée sur des tueuses, moi |
Page : < < | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 489) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous