Forum cheval
Le Forum Cheval

On discute santé...

Sujet commencé par : casimir - Il y a 578 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
Par casimir : le 03/08/10 à 19:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pour qu'on nous rende le poste disparu


[titre modifié par Tessa_modo]

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Par griblorh : le 06/08/10 à 13:59:05

Déconnecté
 pas en justifiant parce que c'est pas un cheval de sport. Il n'a pas à parler de ce qu'il aurait fait pour un autre cas. C'est indélicatnon, il n'a pas dit ça...d'ailleurs, non, la plaie était superficielle, ça ne justifiait ni des agrafes ni une écho


maintenant, j'imagine que si le véto a devant lui un cheval de 20 000 euros; le crack des cracks, il va pas hésiter à faire des examens même qu'il devine inutiles...encore une fois, mais Pauvrhongre va me contredire peut-être, la médecine vétérinaire jongle entre un diagnostique difficile (l'animal ne cause pas), un client qui ne veut pas dépenser inutilementmais qui attend légitimement des soins adéquats, des examens limités techniquement(on peut pas mettre un animal en clinique ou en réa comme on le fait pour un humain) et la crainte de ne pas faire ce qu'il faut...

mon véto chien-chat que j'estime énormément m'a dit, après avoir fait ce qui était en son pouvoir pour sauver, en vain, ma petite chatte, " on n'est pas Docteur House..", ne voulant pas dire par là qu'il manquait de compétences, mais qu'il n'avait pas les coudées franches comme en médecine humaine...

"ta petite chatte, si ça avait été un humain, aurait été des jours en réa, avec surveillance 24h sur24, et des examens qui n'existent même pas en médecine vétérinaire..."

pas si facile, je trouve...les vétos ont fort à faire parfois avec les bêtes, mais parfois encore davantage avec les clients . Moi je les plains, ils font un foutu métier, surtout quand ils le font bien.

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 14:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 s'il a un cheval à 20000€ et qu'il est sûre de lui il agira de la même manière....mais il ne parlera pas de ce qu'il aurait fait comme soins pour un cheval 10 fois moins cher.

Bon je n'étais pas là donc le sujet est clos pour moi.

Par griblorh : le 06/08/10 à 14:46:24

Déconnecté
 oui

et non, je ne crois pas malheureusement qu'un véto a les mêmes coudées franches...et il n'est pas responsable de ça...

pfff déjà que la médecine humaine est manifestement à plusieurs vitesses...et vous voudriez qu'il en soit autrement en médecine vétérinaire!




Message édité le 06/08/10 à 14:51

Par dejavu : le 06/08/10 à 15:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Casimir, je parlais de respect mutuel EGAL.
Et chacun sa façon de voir, je pense moi que la médecine allopathique peut compléter de façon intressante la médecine alternative - qui est préventive-.
Dans l'autre sens ça marche moins bien.

En ce qui concerne la valeur du patient, vous remarquerez qu'on ne fait pas venir les mêmes vétos pour une cheval à 20000 ou à 1000. ce qui ne veut pas dire que les uns sont meilleurs que les autres....

Mon cheval a une valeur inestimable c'est pour cela que l'assurance m'a conseillé d'arrêter de payer des primes et donc de l'assurer car sa valeur sur papier ne correspondait pas à mes critères. En cas d'opération on ne me rembourserait jamais plus qu'un montant de 900 euros pour des primes annuelles de 400 alors...

Les vétos n'aiment pas qu'on leur fasse porter tout le fardeau de la responsabilité et ils ont raison. J'ai remarqué qu'un véto X qui prescrirait un traitement Y pourra tout à fait changer d'avis a`prés une bonne discussion avec un proprio averti qui sait où il va. En fait véto X se voit sinon à chaque fois obligé d'appliquer un protocole qui le couvre en cas de problème.
Pas facile.

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 15:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la différence n'est pas à cause du cheval de son prix ou quoi que ce soit mais du porte feuille du proprio.
Le véto n'engage pas des frais s'il sait que le client ne peut pas payer. Ils sont pas cons ils ont assez d'impayés pour en rajouter volontairement.

Par Darius : le 06/08/10 à 15:31:13

Déconnecté
  Dangereux? Hamer? J'ai dû manquer beaucoup d'épisodes et me demande pourquoi on veux condamner une personne à cause de ses liens avec les idées de l'autre dans le cas présent?

Hamer a été destitué de son titre de Dr en medecine en allemagne et en Autriche et a été condamné en France pour non assistance à personne en danger (prétendait guerrir un cancer sans medicament) et Ancelet est dangereux dans le sens qu(il réfute les travaux de Pasteur mais qu'il s'est associé avec Hamer et défend les mêmes theories.

Par md : le 06/08/10 à 15:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Les vétos qui soignent des chevaux de valeur payent une assurance spéciale pour les couvrir en cas de pb/litige avec leur client. Ce qui arrive à priori bien plus souvent avec un cheval de valeur donc bien assuré.

Je ne sais pas par contre si ça s'en ressent sur les prix

Par griblorh : le 06/08/10 à 16:12:47

Déconnecté
 s'il faut que les vétos aient une assurance en cas de litige, c'est dire la difficulté du boulot...

si on prescrit un examen qui s'avère inutile, c'est un tort, si on ne le prescrit pas, c'est aussi un tort...et comme c'est pas des mathématiques, et que tant que l'examen n'a pas été fait, souvent, on ne sait pas s'il était utile ou pas...chapeau la balayette!

Par lisis : le 06/08/10 à 16:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 s'il faut que les vétos aient une assurance en cas de litige, c'est dire la difficulté du boulot...

si on prescrit un examen qui s'avère inutile, c'est un tort, si on ne le prescrit pas, c'est aussi un tort...et comme c'est pas des mathématiques, et que tant que l'examen n'a pas été fait, souvent, on ne sait pas s'il était utile ou pas...chapeau la balayette!


eh oui, là encore c'est le même souci que la médecine humaine...

Bon, on est à la fin de cette période d'après révolution industrielle, où on a cru que la science pourrait tout résoudre. Aujourd'hui ça devient plutôt : "la science est responsable de tous nos maux".
comme je suis optimiste je crois qu'après avoir versé dans tous les extrêmes on finit par trouver un juste milieu et donc qu'on va vers une responsabilisation des usagers et des citoyens en général.
Mais ça ça demande éclairages et libre arbitre, et au jour d'aujourd'hui on ne peut pas vraiment dire que ce soit prioritaire

Par dejavu : le 06/08/10 à 16:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il me semble que tout véto raisonnable est assuré pour les cas de litige, quels qu'ils soient?

El Bimbo, il y a aussi ceux qui proposent tout le tralala quand ils ont en face des clients pouvant payer. Je trouve que ni l'un ni l'autre n'est correct.

Lu récemment le cas d'un gentil poney à qui on a accroché le diagnostic de 'malformation génétique du garrot' et conseillé pour la boiterie qui s'en suivait un ferrage orthopédique... mais tout ça n'a pas aidé et des mois plus tard, comme le poney est toujours boiteux, on dit: il est foutu ou tondeuse, au choix..

La proprio a tout de même perdu une bonne quantité d'argent en visites, en soins, en maréchal... on aurait au moins du lui expliquer le pourquoi et le comment de ce diagnostic (faux) et les possibilités de le confirmer ou non.
Sans oublier le temps, le stress, les frais d'enfermement en box, tout cela pendant des mois...

Le poney a été heureusement déferré et soigné par un ostéo, il avait une sciatique et se porte très bien à l'heure actuelle, à moindre frais - ceci dit en passant -

Rencontré aussi - un autre client du même véto - un cheval soi disant affligé de shivering... ferrure spéciale, enfermement, soins jusqu'à ce qu'on le déclare bon pour la retraite.
Celui-là par contre, il avait le garrot bloqué, de mauvais aplombs/parage/ferrage.

Aujourd'hui, il va très bien merci, aucun frais vétos depuis des années...

Le véto en question est-il mauvais? Peut-être pas, il est seulement affligé d'une vision en tunnel, sans doute par crainte qu'on ne l'accuse si il en dévie de tomber dans l'alternatif

Darius, on l'a destitué de son titre de docteur en médecine, il n'est donc plus vraiment dangereux. J'ai lu ses théories, elles sont intéressantes mais c'est sûr que si on les réduit à leur plus simple expression 'laisser le cancer se guérir tout seul' on se meut sur un terrain très mouvant...
Comme le grand public n'aime pas à réfléchir et veut des produits tout prêts, on tombe dans l'extrême.

ça me fait penser à l'époque où on a édité en Français les théories de Linda Tellintgton Jones sur l'aspect extérieur des chevaux, de leur expression. Pris à part, comme cela, et tiré du contexte. La pauvre femme a été descendue en flèche avec tout son boulot par les 'bien-pensants' français alors qu'elle a par ailleurs fait un boulot extraordinaire (et le fait toujours) avec ses TTouches et son TTeam.

En appliquant toujours ce même type de réaction tout ou rien, il y a beaucoup de gens du forum qui ont reçu une étiquette et qu'on n'écoute plus parce qu'on ne veut plus rien voir/lire/entendre au delà de cette étiquette.

Dommage.

Par Darius : le 06/08/10 à 16:55:58

Déconnecté
dejavu je disais sur un autre post je t'aimais bien malgré nos vues divergeantes j'aurai du dire nos vues complètement oppposées et c pourquoi on ne pourra pas s'entendre très longtemps. Hamer, Ancel Linda son ttout touche non merci

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 17:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
J'aimerais bien tenter une interprétation de ce qu'a dit le véto à propos du cheval de md:

Ne serait-il pas envisageable, qu'il a voulu mettre ne relation utilisation du cheval et moyens de diagnostique ? Une lésion minime ne joue aucun rôle pour un cheval de balade, mais il peut être à l'origine d'une contre-performance d'un cheval de sport.

Il m'arrive de faire des examens d'achat pour des chevaux, mais je refuse ceux qui nécessite des examens plus poussé (radio de pieds) etc, donc pour les chevaux censé de faire du sport à un certain niveau. C'est comme ça que je l'explique aux gens : Je peux contrôler son état de santé en vue d'une utilisation en balade, rando, voir dressage ou CSO à petit niveau, mais si vous voulez aller plus loin, il faut faire un examen d'achat complet.

Donc vous voyez bien qu'on peut agir différemment selon l'utilisation du cheval sans qu'il y a un arrière-plan de manque de respect pour le cheval "bon marché."

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 17:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Chaque vétérinaire à un assurance RCP, mais le valeur maximal de remboursement est variable...et donc les cotisations aussi. Un vétérinaire qui traite des chevaux de sport de grand valeur a donc automatiquement des frais fixes d'assurance beaucoup plus élevé, ce qui explique (en outre leur plateau technique souvent plus important) en partie leur prix plus élevés.

Il ne m'est jamais arrivé de devoir refuser des soins pour une question de prix du cheval, mais j'ai posé ici et là la question du valeur avant d'y toucher.

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Pour les questions d'immunité et vaccins, j'attends donc des sources scientifiques afin de pouvoir en parler de façon constructif. Ce n'est pas du tout ironique par ailleurs, car je n'ai jamais fait de recherche dans ce sens.

Ancelet et Hamer sont par contre indiscutable pour moi au même titre que des médecins qui propagent que le SIDA n'est pas un virus et ne se transmet pas par relation sexuelle...(oui, oui, ça existe aussi...)  

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 17:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pauvhongre le truc c'est qu'en lui disant que pour un cheval de sport il aurait fait plus il traite son cheval de rien alors qu'elle compte faire de l'endurance, sport qui nécessite tout de même une bonne intégrité physique pour ne pas en pâtir.
Il n'est peut être pas sensé le savoir mais alors pourquoi préjuge t il de la chose sans le lui demander ?

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 17:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
si on prescrit un examen qui s'avère inutile, c'est un tort, si on ne le prescrit pas, c'est aussi un tort...et comme c'est pas des mathématiques, et que tant que l'examen n'a pas été fait, souvent, on ne sait pas s'il était utile ou pas...chapeau la balayette!  

C'est ça que les utilisateurs des forums n'arrivent pas à comprendre: Aucun propriétaire peut réellement juger les capacités de son vétérinaire. Il y a toujours des gens persuadés à tort que le véto a sauvé la vie de leur clebs comme il y a des gens persuadé à tort que le véto a tué leur canasson.

Bref on est souvent aimé ou détesté pour des cas qui relève de la fatalité...

Donc oublier ce que je viens de dire et continuez à faire confiance au vétérinaire que vous en pensez digne : Vous n'avez de toute façon pas le choix...pas plus que moi pour mon garagiste.

Par md : le 06/08/10 à 17:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc vous voyez bien qu'on peut agir différemment selon l'utilisation du cheval sans qu'il y a un arrière-plan de manque de respect pour le cheval "bon marché."

ça c'est certain, et en tant que véto, je procèderais pê pareil.
Mais au moins, en ayant demandé l'avis du client...

J'ai l'intention de faire de la compet avec ma jument, et il n'y a que moi qui dois décider de combien j'investis dans ma jument, on n'a pas à me l'imposer.

Ce véto ne me connaissait pas, ni la valeur de ma jument (un cheval d'endurance peut aussi couter très cher, vivre tout de même au pré à l'année), la moindre des choses était de demander si oui ou non je voulais investir.

Pareil, qd je l'ai achetée, le véto m'a fait une visite d'achat pour loisir d'emblée. Pourquoi ne m'a-t-il pas demandé ce que je voulais exactement comme examen d'emblée?

Une amie aurait mis sa maison en vente pour son haflinger, mais pareil, le véto ne propose même pas les traitements qui pourraient couter cher, c'est qu'un gros poney obèse...
Et comme pour casimir, si on réclame, ils ont tendance à refuser...


Message édité le 06/08/10 à 17:35

Par dilou : le 06/08/10 à 17:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il y a des "visites d'achat pour loisir" ?

Mais un cheval naviculaire n'est pas indiqué non plus pour du loisir, par exemple

Par md : le 06/08/10 à 17:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
dilou : sur un jeune cheval, il me semble qu'on ne fait pas souvent de radios des naviculaires

Par dilou : le 06/08/10 à 17:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ben on devrait peut-être...

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 17:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est clair que le véto est pris pour un dieu....mais s'il a le malheur de se tromper ou même de ne rien pouvoir faire c'est un imbécile et un incapable sans étapes transitoires.
Les clients sont souvent sans concessions à ce niveau là.

Pour la visite d'achat c'est la première question qu'il me pose : pour quoi faire ce nouveau cheval !!!

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 17:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
hamer je sais pas mais ancelet est dangereux car il remplace de vrai traitement par un "peut être" traitement ..
les gens font comme ils veulent mais le principe est "dangereux"

je pense que les médecines alternative peuvent compléter les vrais traitements, si ça peut aider moralement, mais quand elles prétendent remplacer ça devient dangereux voir criminel

c'est tellement facile de vendre du vents au gens désespérés  


Wow, Casimir : + 100000000 pour tout !!!!

Par griblorh : le 06/08/10 à 17:43:33

Déconnecté
 md pour une échographie, il aurait fallu un van, une voiture pour le van, l'amener à Tonnoy...je crois sincèrement que le véto n'a pas jugé tout ça nécessaire..".ta" blessure a guéri en une semaine...


mais je conçois que sur le coup t'as été inquiète...le moindre bobo me fait des nuits blanches!

Par md : le 06/08/10 à 17:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Grib: tu comprends pas...

Il avait juste à se la fermer sur ce coup là, c'est tout. et c'était pas le moindre bobo.

Par dilou : le 06/08/10 à 17:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon véto est équipé pour faire des échographies en ambulatoire.

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 17:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
md et El-Bimbo: Effectivement, si l'utilisation sportive n'a pas été pris en compte, je ne trouve ça pas correcte non plus. Tant pis pour moi, je voulais juste être confraternel.

Par md : le 06/08/10 à 17:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Soit le mec me dit c'est pas grave, et puis voilà

soit il me dit qu'il y a un risque, et qu'on peut faire des examens complémentaires, ce qu'il ferait pour un cheval qui a un avenir sportif. Et là, je dis oui, ou pas à ces examens.

Mais là, il a manqué de finesse. Moi j'étais persuadée que la blessure n'était pas si grave, et là, il a commencé à me dire ce qu'on pourrait faire si le cheval valait le coup.

Donc non, j'apprécie pas, mais vraiment pas.

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 17:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Pas besoin d'examen poussé pour avoir un suspicion de naviculaire et demander une radio par la suite...
Il existe des examens cliniques suffisamment précis qui permettent d'orienter vers des analyses plus poussé, si suspicion il y en a...dans le cadre de compétition à haut niveau ce n'est pas impossible non plus, mais ça devient trop délicat...donc je n'y touche pas.

La naviculaire est reconnu comme étant surtout une technopathie...sur un cheval qui n'a jamais rien fais, ça reste quand même très rare.


Message édité le 06/08/10 à 17:57

Par dilou : le 06/08/10 à 17:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je comprends très bien md... le véto qui m'a annoncé que Kachou était naviculaire l'a fait d'un ton désinvolte "M'enfin, ce n'est pas un cheval de CSO, de toute façon"
Oui, et ???
Un cheval de loisir, on aime bien aussi qu'il puisse faire qq heures de balade sans boiter, non ? Et on aime bien qu'il ait un avenir aussi radieux que possible ?

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 17:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
md, il aurait pu dire aussi quelque chose comme "Il vaut tout juste le prix de la viande."

...il y a toujours pire.

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 17:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui y a pas que les chevaux de grand prix qui ont le droit de vivre sans douleurs...

Par md : le 06/08/10 à 17:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya toujours pire, oui

Par casimir : le 06/08/10 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou d'un autre coté le naviculaire apparement ça serait "peut génétique" mais un pb d'usure voir de mauvaise utilisation du cheval
et puis même avec une radio du naviculaire pas clair certain boite a pates cassé d'autre saute comme des cabri
donc faire une radio des naviculaire sur un jeune ça n'a aucun intérét en soit ..

moi je comprends que md est mal pris les réflexion d'un véto qui lui a semblé dénigré son cheval surtout si elle mets des espoir dedans

Perso je prendrais assez mal que mon véto me dise , ben oui il est vieux donc il boite sans m'expliquer le pourquoi

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 19:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les radios des naviculaires pour moi on un intérêt tout simple : c'est un état des lieux au temps t0 qui nous permettra de comparer plus tard si jamais une pathologie apparaissait et qu'on refait des radios à t1.

Par dejavu : le 06/08/10 à 20:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Oh, la, la... la question du naviculaire... je crois que Bimbo fait la remarque la plus sage.

Quant aux rapports avec son véto et avec son garagiste... Oui, c'est tout à fait ça!
J'adore mon garagiste actuel... pourquoi? Parce que ma voiture roule toujours, qu'il me fait rigoler (j'ai un faible pour l'humour) qu'il a des prix plus que raisonnables et que je peux compter sur lui quoi qu'il arrive et qu'il est très direct : 'Madame, je vous défends de rouler avec cette remorque! J'irai voir ça quand j'aurai le temps mais j'ai déjà vu trop d'accidents se produire comme ça!" (exemple)

Il est impossible d'avoir des rapports tout à fait indifférents avec son véto et c'est ce qui rend la relation très difficile. On lui confie ce qu'on a de plus cher au monde... c'est très émotionnel, on vit ensemble des moments forts et puis... on reçoit la facture! Réveil brutal Heureusement du reste qu'il y a la facture pour remettre les choses en place...

Et quand les soins et la maladie est longue et aboutit à l'euthanasie, c'est encore plus mémorable. Enfin, quand on a un véto humain qui ose prendre le temps et montrer des émotions.

PauvHongre j'ai indiqué un site où tu trouveras - je pense - renseignements et matière à recherche sur l'immunité et les vaccins. J'ai retrouvé le mémoire de ma copine mais il n'est pas en français et fait 70 pages. Elle y explique bien ou du moins autant que faire se peut, les mécanismes compliqués de l'immunité et ce qui se passe au moment de l'administration d'un vaccin (par voie d'injection ou orale) et ce qui se passe avec différents vaccins en fonction du virus vivant ou atténué et des adjuvants, et les allergies possibles etc....
En dehors du site précité (avma) elle a dans la biblio bien sur le Merck manual, veterinary immunology de Tizard (2009) et des livres plus sur la vaccination: Vaccine Guide for dogs & Cats. What every pet lover should know de Diodati, Shock to the system. The facts about animal vaccination, pet food and how to keep pet healthy de O'Driscoll, Haustiere impfen mit verstand. Ein kritischer ratgeber de Monika Peichl

articles: Do we truly understand vaccine reactions and vaccinosis? de John Saxton,
Dog vaccines may not be necessary de Ronald Schultz.

Bon j'espère que tu auras assez à lire pour le moment

Par choupiponey : le 06/08/10 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
quand on a un véto humain

...on peut le choisir comme médecin référent ?

Par dejavu : le 06/08/10 à 20:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 on peut le choisir comme médecin référent

Maintenant que tu en parles... j'ai reçu de meilleurs conseils de santé pour moi-même de la part de mon véto que de la part de mon médecin généraliste...

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 22:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  et en plus ils pratiquent l'euthanasie

Par casimir : le 06/08/10 à 22:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
el bimbo mais vu comme ça tu peut faire une radio de chaque articulationn chauqe os a un instant T et voir l'évolution a un instant T+1

je suis pas sur que ça soit "raisonnable"

Par choupiponey : le 06/08/10 à 22:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
El Bimbo

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval