On discute santé...
Sujet commencé par : casimir - Il y a 578 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongrePar casimir : le 03/08/10 à 19:29:53
Dire merci | Pour qu'on nous rende le poste disparu [titre modifié par Tessa_modo] |
Par Darius : le 06/08/10 à 22:45:32
Déconnecté | Oui mais le naviculaire tu fais une radio aujourd'hui c'est négatif , tu en fais une 1 mois plus tard et c'est positif, alors peu fiable comme pronostic. |
Par El Bimbo : le 06/08/10 à 22:46:33
Dire merci | mais il y a quand même plus de "chance" d'avoir un jour ou l'autre un souci de naviculaire que d'un autre os. On sait qu'il y a une fragilité sur cet os. Mon entier a des naviculaires supers, ma jument bcp moins....si un jour y a boiterie et qu'il n'y a pas de changement à ce niveau là on ne pourra pas me convaincre facilement qu'il ou elle est naviculaire. Comme dis mon patron une visite d'achat d'un cheval se fait au moins un mois après la mise au travail du cheval et pas à la sortie du pré parce que le travail mettra en relief des soucis. Après l'examen clinique est important pour interpréter les résultats de scinti et radios qui ne suffisent pas à eux seuls parce qu'on décèlera tjs une pathologie qq part mais cela sera plus ou moins sans conséquences sur sa locomotion. |
Par casimir : le 06/08/10 à 22:52:49
Dire merci | on colle sur le dos du naviculaire beaucoup de pathologie aussi je crois un cheval qui boite on sait pas trop pourquoi il est surement naviculaire il a bon dos ce petis nosnos |
Par PauvHongre : le 06/08/10 à 22:59:45
Déconnecté Dire merci | Dejavu, il n'a y a malheureusement peu de littérature instructif dans ta liste... - Le site AVMA n'est pas mal, voici un petit travail correcte : Lien L'AVMA milite depuis longtemps pour certains intervalles intervaccinales plus longue, mais jamais elle n'a mis en question les bénéfices des vaccinations, ni elle met en avant des effets dangereux pour le système immunitaire. Schultz va dans le même sens. Saxton a publié dans "Homéopathie" : Ce n'est pas une recherche, qu'il présent mais le point de vue d'un homéopathe concernant la vaccination. Tant que l'homéopathie n'est pas reconnu comme science, ça ne m'intéresse pas. J'ai choisi un livre avec titre accrocheur (Shock to the system) des référence du travail de ta copine. L'auteur, Mme. Driscoll a écrit un joli texte sur un site internet avec le titre :"PET VACCINATION An Institutionalised Crime " Qu'on m'excuse, mais je n'ai pas vraiment envie de discuter avec des gens qui m'accuse d'être un criminel. Mme Driscoll est l'anti-vaccinal classique, accusant des vaccins de tout les maux possibles (tout ses chiens sont mort des suites de vaccins) et niant leur avantages. Avec des tels personnes il est inutile d'engager un dialogue et on ne peut pas s'attendre à obtenir des informations fiables. Si ta copine s'est basé sur des telles sources, elle a perdu du temps. Donc si quelqu'un me trouve des articles scientifique publié traitant l'effet néfaste de la vaccination sur le système immunitaire je veux bien les lire...mais je ne perdrais pas mon temps avec des pamphlets indigestes. |
Par Darius : le 06/08/10 à 23:19:30
Déconnecté | Je crois que la maladie naviculaire est plus spécique a certaines disciplines, car l'ensemble des boiteries est plus due a une ostéochondrose. (49% des trotteurs, 70% des CS) |
Par PauvHongre : le 06/08/10 à 23:40:26
Déconnecté Dire merci | La naviculaire n'est plus un problème depuis Pete Ramey (message polémique à ignorer) |
Par choupiponey : le 06/08/10 à 23:57:10
Dire merci | "Commencez un programme de parage naturel et vous verrez. J'ai vu des cas désepérés de syndrome naviculaire se rétablir dès le premier parage pour ne plus jamais boiter et d'autres prendre un peu plus de temps. Jusqu'ici je n'ai tout simplement jamais rencontré de "cheval naviculaire" que je n'aie pas réussi à soigner complètement. (Oh, je suis sûr que cela m'arrivera, mais pour le moment j'attends toujours). Le corps peut rétablir l'os naviculaire ou pas. Je ne connais personne qui ait fait des radios de l'os naviculaire après que le cheval se soit rétabli, bien que ce soit une étude intéressante" (extrait du livre "Votre Cheval Pieds Nus", Pete Ramey) Message édité le 07/08/10 à 00:01 |
Par PauvHongre : le 07/08/10 à 00:02:32
Déconnecté Dire merci | ...et oui...comment dire...un tantinet présomptueux. Je trouve ce genre d'affirmation très grave, pas parce que la personne se surestime (de ça, je m'en fiche), mais parce qu'il dénigre tout les vétérinaires et maréchaux qui sont visiblement simplement trop cons pour guérir les chevaux naviculaire. C'est pile le même style que LaPierre. |
Par El Bimbo : le 07/08/10 à 00:21:42
Dire merci | enfin les naviculaires jusqu'à présent allaient à l'abattoir ou plutôt maintenant à la retraite anticipée....après un petit passage aux fers orthopédiques avant l'arrêt définitif. Il n'était pas encore question de réelle remise en état de ces chevaux, seulement un pis aller. Ceci dit il serait très intéressant d'avoir des radios et les examens cliniques de ces chevaux réhabilités. |
Par dejavu : le 07/08/10 à 11:00:58
Déconnecté Dire merci | Je poserai la question à mes vétos qui ont lu et approuvé le mémoire en question utilisant, entre autres ces sources... mais il y a un bug, c'est qu'ils sont eux-mêmes malgré (ou à cause) de leurs études pas vraiment pro vaccin parce que dans leur pratique ils ont pu en constater les effets néfastes... Mais ce sont des personnes sensées puisqu'elles ne sont pas non plus pro antibio (par ex) mais les utilisent tout de suite en cas de nécessité. Ils cherchent avant tout à soigner 'en douceur' en étant renseignés sur les plus et les contre de chaque technique et ma foi, vu leurs résultats, leurs tarifs, la file d'attente, leur nombre d'années d'expérience et le fait que nombre de leurs clients ne sont pas des ignares désespérés, je pense qu'on peut faire confiance à leur jugement... |
Par Darius : le 07/08/10 à 12:29:38
Déconnecté | ma foi, vu leurs résultats, leurs tarifs, la file d'attente, leur nombre d'années d'expérience et le fait que nombre de leurs clients ne sont pas des ignares désespérés, je pense qu'on peut faire confiance Ce ne sont pas des arguments valables, généralement on choisit le veto le plus prêt de chez nous, on ne cherche pas un type de soin en première intention et on découvre (comme je l'ai fait) que le véto est sensible à l'homéo, à la phyto, au ya tsu ou je ne sais quoi encore...c'est à partir de ce moment que l' on adhère ou pas. Il peut se passer pas mal de temps et si le chien chat cheval est gueri de la piqure d'insecte qu'il a eu, naturellement on reste client. |
Par PauvHongre : le 07/08/10 à 13:19:16
Déconnecté Dire merci | Je doute que tes vétos approuvent que la vaccination est une crime institutionnalisée. Je me permets de douter aussi d'un nombre élevé d'effets néfastes lié avec certitudes à la vaccination. Je viens de sortir de la campagne vaccinale contre la FCO, pendant laquelle tout les bovins de France ont été vacciné obligatoirement avec un vaccin rapidement produit, donc sans AMM pendant 3 ans de suite: Les effets néfastes constatés par pharmacovigilance au niveau national ont été en nombre négligeable par rapport aux nombre d'animaux vaccinés. Je me demande combien de dossiers de pharmacovigilance ont été rempli par tes vétérinaires concernant les effets vaccinaux. La réussite du véto est surtout lié à sa capacité de se vendre, car comme nous l'avons constaté, le client, même s'il n'est pas ignare, n'est pas capable de juger son niveau professionnel : Un excellent véto qui n'a pas le fibre de la clientèle aura moins de travail qu'un véto médiocre qui sait parler aux gens. ...et faire des antibiotiques en cas de nécessité tout en servant ceux adhérent à tout genre de courant "alternatif" (anti-vaccin, homéo, phyto etc etc). est une bonne pioche pour bien drainer une clientèle. Des vétérinaires mettant un peu de cortisone dans leur injection d'homéo, il y en a plus qu'on ne le pense... |
Par PauvHongre : le 07/08/10 à 13:41:35
Déconnecté Dire merci | Une petite citation de Mme Driscoll: My mission is quite personal, since the science points towards the horrifying fact that vaccines have killed three of my young, beautiful canine friends. The first shock came when Oliver suffered from rear-end paralysis and died when he was only four years old. Prudence died a slow and agonising death from leukaemia when she was only six; and Samson had a reaction to his puppy shot and first-year booster, and died of cancer at the tender age of five. All of these conditions are linked scientifically to vaccination. My other dogs were also unable to escape the damage that vaccines can cause. Chappie had thyroid disease, Sophie had arthritis and Guinnevere suffered from allergies. Again, these conditions can be scientifically shown to relate to vaccine damage. Recapitulatif : Oliver, mort à 4 ans de paralysé Prudence, mort de leucémie à 6 ans Samson, mort de cancer à 5 ans Chappie souffre d'une maladie de la thyroïde Sophie souffre de l'arthrite Guinnevere souffre d'allergies. On se demande comment il peut exister des chiens vaccinés en bonne santé ? ...et Mme Driscoll prétend pouvoir prouver scientifiquement que tout ces mortalités et malades de tout sortes sont liés à la vaccination. Je ne le crois pas une seconde, aucun vétérinaire sensé le ferait. Les tiens non plus. J'ai donc des doutes bien fondés qu'ils ont vérifié les sources, sinon ils l'auraient remarqué. Par expérience je sais que les clients adeptes d'alternatives aime bien donner de la lecture à leur vétos...et par expérience je sais qu'il ne sont pas toujours lu. Mais en bon commercial, on ne le rendra pas à son client en le disant... |
Par choupiponey : le 07/08/10 à 14:11:47
Dire merci | [Petit aparté... Par expérience je sais que les clients adeptes d'alternatives aime bien donner de la lecture à leur vétos...et par expérience je sais qu'il ne sont pas toujours lu. Mais en bon commercial, on ne le rendra pas à son client en le disant... => en maréchalerie aussi, un client récemment converti au parage naturel par ses lectures a offert à son maréchal-ferrant le livre de Pete Ramey... Le livre a échoué chez moi, et moi je l'ai lu ] |
Par dejavu : le 07/08/10 à 23:02:07
Déconnecté Dire merci | Alors j'ai relu le Merck et Tizard ... qui sont des classiques et tous les deux mentionnent adverse effects des vaccinations. Je suppose qu'ils se basent sur des études bien fondées... Et quand il y a adverse effect il y a attaque immunitaire. On ne peut certainement pas les accuser d'être des alternatifs... Darius, on fait des kilomètres pour les voir... PauvHongre, là tu vas trop loin dans tes suppositions sur leur façon de faire ou de penser, ce sont des personnes que tu ne connais pas. Libre à toi, je pensais que tu voulais t'informer |
Par PauvHongre : le 08/08/10 à 00:02:49
Déconnecté Dire merci | Personne n'a jamais mis en doute que les vaccins peuvent causer des effets adverses...des réactions allergiques ou dans les rares cas des chocs vagales. Il y a sans doute d'autres, mais ils sont suffisamment rarissimes que je ne les connais pas. Si je fais le compte entre ces effets adverses (une poignée sans aucun mortalité) et des animaux morts par absence de vaccinations (pour la leucose des chats ça ira chercher dans les nombre à 3 chiffres...et pour les chiens doigts et orteils ne suffissent pas pour les compter). Je défend ma profession : Une de tes sources citées accuse les vétérinaires qui vaccinent d'être des criminels : je refuse de croire qu'un vétérinaire travaillant sérieusement en libéral y adhère : Il n'aurait même pas le droit, car il dénigrait le travail de ses confrères ce que le code de déontologie lui interdit. Je veux m'informer, mais entre temps tu connais les exigences que j'ai aux sources qui valent la peine d'être examiné de près. Mme Driscoll n'en fait certainement pas partie. |
Par dejavu : le 08/08/10 à 12:16:09
Déconnecté Dire merci | Supprime Driscoll. Ta question était de savoir si l'on avait prouvé que les vaccins avait une influence négative sur le système immunitaire. La réponse est: si des 'adverse reactions' sont mentionnées dans les manuels officiels c'est que les vaccins ont un effet négatif sur le système immunitaire. Un vétérinaire sérieux et en libéral et au courant sait que la vaccination annuelle est exagérée, prévient ses clients des effets secondaires possibles, ne vaccine JAMAIS un animal en état de faiblesse. La véto de mes chiens/chats m'a dit que mon chien était sans doute couvert à vie pour le PARVO, que la rage pouvait provoquer des réactions indésirables et qu'on pouvait tester les taux d'anticorps, que la lepto était la seule vaccination vraiment d'importance, qu'il valait mieux ne jamais tout faire en même temps et j'en passe. Une fois bien informée je peux décider moi-même en soupesant le pour et le contre... Le seul chien qui n'ait pas atteint les 16-17 ans chez moi, est celui qui a dû subir toutes les vaccinations chaque année par obligation de la SPA. Elle a eu une maladie auto-immune. Elle a été plus ou moins condamnée à l'âge de 6 ans, je l'ai présentée à d'autres vétos qui ont essentiellement soigné par acupuncture et homéo, lui permettant ainsi d'arriver à 12 ans. Cas isolé? Je ne crois pas mais pour MOI preuve suffisante. Le problème avec l'effet négatif des vaccins c'est que cet effet n'est pas forcément immédiat comme en cas de choc ou d'allergie alors il y a toujours une sortie de secours pour ceux qui préfèrent ne pas y croire ou ne pas y penser. |
Par Darius : le 08/08/10 à 12:52:22
Déconnecté | déjavu pour mon chien Darius, on a découvert alors qu'il était agé de 1an et demi suite à un malaise une maladie cardiaque génétique. Il a été présenté a Alfort aux étudiants à l'amphi et pendant au moins 3 ans les étudiants nous téléphonaient pour savoir si Darius était encore vivant. Il est mort d'une crise cardiaque à l'age de 14 ans et pour un boxer ce n'est pas mal. traitement pendant ces 12 années: aucun. |
Par choupiponey : le 08/08/10 à 13:18:06
Dire merci | Effectivement, 14 ans c'est canonique pour un Boxer ! Donc ton pseudo trouve son origine dans le nom de ton chien... Une question me taraude : PauvHongre, quel est le lourd secret qui se cache derrière un tel pseudo ? |
Par PauvHongre : le 08/08/10 à 14:35:22
Déconnecté Dire merci | Supprime Driscoll. C'est déjà fait. Ta question était de savoir si l'on avait prouvé que les vaccins avait une influence négative sur le système immunitaire. La réponse est: si des 'adverse reactions' sont mentionnées dans les manuels officiels c'est que les vaccins ont un effet négatif sur le système immunitaire. Non, ta réponse est fausse : Ca veut dire que le vaccins peuvent causer dans des rares cas des réactions du système immunitaire imprévu, comme des allergies...comme les Pénicillines et beaucoup d'autres médicaments. Je suis allergique contre les fruits de mer, mais je n'écris pas de livre sur la dangerosité de leur consommation et le complot criminel de l'industrie de pêche. Un vétérinaire sérieux et en libéral et au courant sait que la vaccination annuelle est exagérée, prévient ses clients des effets secondaires possibles, ne vaccine JAMAIS un animal en état de faiblesse. La véto de mes chiens/chats m'a dit que mon chien était sans doute couvert à vie pour le PARVO, que la rage pouvait provoquer des réactions indésirables et qu'on pouvait tester les taux d'anticorps, que la lepto était la seule vaccination vraiment d'importance, qu'il valait mieux ne jamais tout faire en même temps et j'en passe. Une fois bien informée je peux décider moi-même en soupesant le pour et le contre... Ne pas vacciner que des animaux en bonne santé, c'est marqué dans la notice dans les contre-indication, est c'est le but de l'examen vaccinal de le constater. Tout les vétérinaires les savent. Les rythmes vaccinaux peuvent être prolongé pour Hépatite, Parvo et Carré, un peu moins pour la rage et pas du tout pour la léptospirose. Selon le niveau de protection souhaité, il existe des nombreux protocoles le protocole minimal prevoyant effectivement pour Hépatite, Parvo et Carré une seul primo-vaccination et plus aucun rappel, le protocole moyen un rappel tout les 3 à 5 ans, et le protocole maximal tout les 3 ans. Par contre, pour avoir une protection maximale contre la leptospirose, il faut vacciner au minimum une fois par an. Je ne connais pas d'étude montrant des effets néfaste d'une vaccination avec les cinq valances en une seule fois. J'informe les gens qui veulent avoir de l'information. Je fais la vaccination en concordance avec ma conscience professionnelle chez les gens qui me font confiance que je fais ce que je considère moi comme le meilleur choix. Si le médecin serait obligé d'étaler tout les options de traitement devant chacun de ses clients et le laisser décider à sa place sur la base d'un cursus rapide en médecine interne, on ne sort pas de l'auberge. Le seul chien qui n'ait pas atteint les 16-17 a ns chez moi, est celui qui a dû subir toutes les vaccinations chaque année par obligation de la SPA. Elle a eu une maladie auto-immune. Elle a été plus ou moins condamnée à l'âge de 6 ans, je l'ai présentée à d'autres vétos qui ont essentiellement soigné par acupuncture et homéo, lui permettant ainsi d'arriver à 12 ans. Cas isolé? Je ne crois pas mais pour MOI preuve suffisante. C'est le même genre d'argumentation que celle de Mme Driscoll...donc je supprime aussi. Le problème avec l'effet négatif des vaccins c'est que cet effet n'est pas forcément immédiat comme en cas de choc ou d'allergie alors il y a toujours une sortie de secours pour ceux qui préfèrent ne pas y croire ou ne pas y penser. J'attends les publications scientifiques étayant cette affirmation. J'ai trouvé un autre complication rare qui peut des fois être un relation avec la vaccination, une anémie hémolytique. Jamais vue personnellement, par contre des anémies dû à la leucose chez les chat à la pelle... |
Par griblorh : le 08/08/10 à 16:00:54
Déconnecté | ma chienne tervueren a 16 ans, âge respectable pour un "gros" chien..vaccinée depuis ses 3 mois, maladie de Carré, leptospirose, rage... je viens de recevoir la lettre de rappel pour ses vaccins ça me fait au moins l'aoccasion de la montrer tous les ans, car à part de l'arthrose, elle se poste comme un charme ça doit être un "cas isolé"! j'ai eu un chat jusqu'à 22 ans, un braque jusqu'à 17 ans, un berger allemand jusqu'à 12 ans... je vaccine mes chats contre tout, et ça ne les empêche pas de passer sous une voiture..c'est vrai... |
Par dejavu : le 08/08/10 à 19:47:25
Déconnecté Dire merci | Oui, il est sûr qu'on ne peut utiliser des exemples personnels pour illustrer une théorie générale. Mais ce sont les expériences personnelles qui font que l'on se dirige un jour d'un côté plutôt que de l'autre, que l'on se pose des questions ou non... d'où mes choix. Pas que ce soit facile, il est toujours plus simple d'aller avec le courant établi. |
Par md : le 08/08/10 à 19:52:22
Déconnecté Dire merci | Courant établi ou qui a fait ses preuves? |
Par choupiponey : le 08/08/10 à 20:57:20
Dire merci | Bon, et bien je viens d'emmener mon chien chez le véto, et il reste à la clinique cette nuit Il s'est fait mordre par une vipère cet aprem, je ne m'en suis pas rendue compte du tout... Il était juste extrêmenent calme au retour de la balade (que demande le peuple ), et il n'a pas voulu desendre de la voiture une fois arrivés à la maison ; j'ai voulu le tirer par le collier, mais il a hurlé... J'y ai donc regardé de plus près, et il a la babine toute enflée, dure et rouge, et un oedème à la gorge... Je l'ai porté jusqu'à chez moi, regardé ds mes bouquins => direction le véto Il est donc dans un HLM à clébards (que des petits chiens renversés par des voitures), avec une perf dans la patte Je dois appeler demain midi pour savoir si je peux passer le chercher... |
Par casimir : le 08/08/10 à 21:00:14
Dire merci | et quel pronostique pour ton chien , bon j'espére des zondes pour ton chien choupiponey |
Par choupiponey : le 08/08/10 à 21:17:44
Dire merci | Je n'en sais rien je n'ai pas demandé, j'ai juste vu que le véto faisait le nécessaire et était très gentil... Je pense que ça va aller, même si ça m'a serré un peu le coeur de le voir dans sa petite cage... Message édité le 08/08/10 à 21:22 |
Par PauvHongre : le 08/08/10 à 21:22:46
Déconnecté Dire merci | Une morsure de serpent n'est jamais anodin...malheureusement. Mais sous perf et sous cortisone il a tout les soins possibles. On croise les doigts ! D'ailleurs nous ne saurons pas si c'était un vipère ou un couleuvre, car le fait qu'il soit encore vivant prouve que le serpent n'a pas injecté de venin : Le vipère n'injecte que rarement du venin pour se défendre. J'étais appelé une fois pour un cheval mordu et il était mort à mon arrivée 15 minutes plus tard... Pourquoi j'ai l'impression de plomber l'ambiance encore d'avantage ? |
Par PauvHongre : le 08/08/10 à 21:24:52
Déconnecté Dire merci | Pas que ce soit facile, il est toujours plus simple d'aller avec le courant établi. C'est un peu l'anti-argument de la pensée unique...ça veux insinuer que parce que c'est le courant établi, il est automatiquement faux. Ça marche super-bien chez les Français grâce à Astérix. |
Par griblorh : le 08/08/10 à 21:24:58
Déconnecté | on pense fort à ton chien, pour qu'il tienne bon |
Par griblorh : le 08/08/10 à 21:25:40
Déconnecté | Ça marche super-bien chez les Français grâce à Astérix. excellent! |
Par griblorh : le 08/08/10 à 21:26:38
Déconnecté | une couleuvre, ça mord pas? si? Message édité le 08/08/10 à 21:31 |
Par casimir : le 08/08/10 à 21:30:18
Dire merci | si une couleuvre ça mort mais ça na pas de venin dangereux ...ça veux insinuer que parce que c'est le courant établi, il est automatiquement faux ou qu'il n'est pas complétement exacte mais qu'il est plus confortable de croire ce que nous pére nous appernnent sans s'opposer a la majorité si Galilée n'avait pas été contre l'orde étable la terre ne tournerait pas |
Par cyberds : le 08/08/10 à 21:30:37
Dire merci | griblorh : une couleuvre, ça mord très fort et c'est trèèès douloureux ! ici en Touraine, on a des "cent yards" ( orthographe ) leur morsure est vraiment douloureuse même si elle n'est pas venimeuse |
Par choupiponey : le 08/08/10 à 21:35:15
Dire merci | une couleuvre, ça mord pas? si? Si, d'ailleurs le véto s'est foutu de moi, je lui ai demandé si les couleuvres injectaient qque chose, et lui il a cru que je lui demandais si ça mordait..."mais si, elles ont des p'tites dents !" Ce que je ne comprends pas, si comme le dit PauvHongre le fait qu'il soit encore vivant prouve que le serpent n'a pas injecté de venin, c'est pourquoi un tel oedème ? |
Par PauvHongre : le 08/08/10 à 21:37:30
Déconnecté Dire merci | casimir, je ne vais pas rentre la-dedans, mais Galilée s'est battu contre l'église...rien à voir avec un courant quelconque. Galilée est l'exemple type de ceux qui croient encore à l'illumination individuelle en dehors de la communauté scientifique...et pourtant, il est l'exemple du contraire : il était juste un co-fondateur de la communauté scientifique qui l'a emporté contre les croyances obscures, comme l'église l'a étalé... D'aujourd'hui je me demande qu'est-ce qui est le plus confortable...mais ma position d'un allopathe ne l'est certainement pas. |
Par PauvHongre : le 08/08/10 à 21:40:23
Déconnecté Dire merci | Comme dit cyberds, tout morsure de serpent cause une inflammation importante et très douloureuse qui cause des dégât des tissus...c'est indépendant du venin, qui lui agit sur le système nerveux. C'est sans doute la salive qui cause cette inflammation, mais franchement, il faudrait que je le vérifie pour en être sûr. |
Par choupiponey : le 08/08/10 à 21:40:47
Dire merci | J'étais appelé une fois pour un cheval mordu et il était mort à mon arrivée 15 minutes plus tard... Je connais une ponette dont on m'a dit qu'elle avait été mordue par une vipère, et qu'elle avait eu un énorme oedème à l'encolure...la pauvre petite a mis un long moment avant de se rétablir à peu près... Il n'y aurait donc pas eu d'injection de venin, elle en serait morte sinon, c'est certain ? |
Par griblorh : le 08/08/10 à 21:41:04
Déconnecté | ah ben merci, j'apprends qqc |
Par casimir : le 08/08/10 à 21:44:18
Dire merci | PauvreHongre au temps de galilée il n'y avait pas de sciences hors l'église et ça a duré longtemps Oui c'est sur qu'actuellement vos mieux vendre des herbes magique avec le discours qui va bien que dire qu'on ne peut rien faire dans l'état des connasiance actuelle surtout pour nos animaux ça empéche pas de réfléchir un peut en dehors de ce que l'on vous apprends |
Par PauvHongre : le 08/08/10 à 21:47:09
Déconnecté Dire merci | Oui c'est sur qu'actuellement vos mieux vendre des herbes magique avec le discours qui va bien que dire qu'on ne peut rien faire dans l'état des connasiance actuelle surtout pour nos animaux C'est exactement ce que je voulais dire |
Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous