Vieux chevaux en pleine forme
Sujet commencé par : VERYGOOD78 - Il y a 5436 réponses à ce sujet, dernière réponse par Antares6229 personnes suivent ce sujet.
Par VERYGOOD78 : le 24/02/11 à 21:32:51
Dire merci | Bonjour, je souhaitait faire un topic pour rencontrer des propriétaires de chevaux dits "agés" mais en pleine forme. Je vous présente les miens, ils sont retraités tous les deux : Uvelin 25 ans - Hongre Selle Français Verygood - 24 ans Jument Demi sang Arabe Ils sont en retraite en Sologne dans une pension ou ils sont comme des coqs en pâte. Verygood a la maladie du Neurone Moteur, elle a failli en mourir en 2003 et le pronostic était plus que réservé sur sa durée de vie. Elle a déjà dépassé de 2 ans le pronostic le plus optimiste qui lui accordait 5 ans de vie et elle a une pêche d'enfer. Venez nous présenter vos "vieux" et leur vie |
Messages 1481 à 1520, Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 > >
Par papyrus : le 06/01/13 à 20:51:02
Dire merci | Ben mon gros aussi c'était chaud la sortie... Ma fille l'a monté et en a profité pour faire un bon trotting parce que monsieur avait de l'énergie a revendre! En plus il fait un temps printanier ici,doux et sec,on se croirait hors du temps Kalou ne voit que par la lama,elle l'appelle dès que la lama disparait dans l'abri... Si je mets la longe a la lama pour un peu d'éducation,kalou ronfle pour qu'on l'emmène aussi! En tous cas, moralement,la vieille va nettement mieux |
Par lutine88 : le 06/01/13 à 21:43:37
Dire merci | Sieg a déjà bien dégonflé ! Il est super gentil et prend bien ses poudres donc c'est cool! |
Par VERYGOOD78 : le 07/01/13 à 21:51:36
Dire merci | C'est une très bonne nouvelle que Kalou ait repris le moral Pour le temps printannier, ici on repassera, gris gris gris et regris, avec de l'humidité à revendre, j'espère qu'en sologne mes loulous sont mieux. J'aimerais mieux un bon froid sec !! |
Par taraa : le 07/01/13 à 21:58:57
Dire merci | C'est prévu pour la fin de semaine ! Du coup je ne sais plus quoi faire, moi. Je tond le lardon ou pas. Pfff, toujours des questions. |
Par VERYGOOD78 : le 09/01/13 à 20:39:32
Dire merci | Plus de tonte pour les miens, de toute faon Verygood n'a jamais vraiment été coopérative à la tonte la chipie. Uvelin en bonne pate qu'il est... à pied s'est toujours laissé faire sans aucun problème. Mais maintenant, sauf si vraiment ils avaient des problèmes, je laisse faire la nature. |
Par papyrus : le 09/01/13 à 20:45:57
Dire merci | Ma grosse mémère dans sa zen attitude... 33 Ans cette année |
Par VERYGOOD78 : le 12/01/13 à 18:31:06
Dire merci | Elle est superbe ta Miss Papyrus, et comment évolue la relation avec Nell, sont elles ensemble maintenant ou encore chacune dans un enclos ? |
Par papyrus : le 12/01/13 à 18:55:26
Dire merci | Encore séparées mais complices en sorties broutage! J'attends que Nell sois en règle puce vaccin,vermifuge et assurance pour tenter le coup! |
Par papyrus : le 12/01/13 à 19:40:26
Dire merci | Cet après-midi... J'avoue que c'est une experience enrichissante...Kalou appelle la lama si elle est trop loin |
Par taraa : le 12/01/13 à 19:43:07
Dire merci | Quelle bonne bouille !!! Elles ont l'air de bien s'entendre, ça va être sympa de les voir ensemble. |
Par Myhorsez : le 12/01/13 à 21:45:32
Dire merci | Il y a du soleil chez toi, quelle chance. Je suis pas fan des lama, mais je dois que celui là a une belle bouille. |
Par vallon63 : le 13/01/13 à 09:22:24
Dire merci | Kalou ne fait pas ses 33 ans je trouve ! Et il est bien sympa ce petit Lama ! C'est super s'ils s'entendent bien ! Dites les propriétaires de vieux, je viens vous voir pour Caryon, dont je m'occupe à nouveau depuis août. Cet hiver, je trouve qu'il a énormément maigrit par rapport à l'autre ou je m'en étais occupée, malgré une plus grosse ration. Je trouve par ailleurs qu'il a un gros bidou, et c'est pas de la graisse comme voudrait bien croire le beau-père ! C'est pas dû à l'herbe ou au foin non plus je pense, ni à la vieillesse ou alors un peu, mais pas que ! Je pense surtout qu'il a des vers, mais alors j'aurais besoin d'un peu d'aide. Sachant que beau-père (radin en puissance, il m'a dit que si les vieux avaient un problème un jour, il espérait que j'avais une bonne adresse d’équarrisseur parce qu'il était hors de question d’appeler un véto ... ) n'a jamais eu l'idée de le faire vermifuger, donc ça doit faire environ 4 ans qu'il ne l'a pas été, est-ce que ça craint quelque chose niveau coliques ou autre ? J'ai peur de ça surtout après ce qu'il a dit .... Il faudrait un vermifuge le plus complet, mais lequel ? Un qui fasse le ténia aussi. Sachant que si possible, il faudrait éviter l'ivermectine vu que j'ai une bergère shetland ... Du panacur ? Lequel dans Panacur ? Merci de votre aide ! Message édité le 13/01/13 à 09:30 |
Par VERYGOOD78 : le 13/01/13 à 11:32:48
Dire merci | Papyrus : Elle est vraiment craquante Nell, et je suis d'accord avec Vallon elle ne fait pas son age. Je suppose que le licol de la petite est une fabrication maison Vallon : Pour le vermifuge de mes vieux je crois qu'Aurore alterne entre Equvalant et un autre mais je ne sais pas exactement quelle molécule, c'est elle l'experte. Je la vois la semaine prochaine je luis demanderais. Par contre je pensais que les vers faisaient plutot maigrir |
Par vallon63 : le 13/01/13 à 15:13:12
Dire merci | Ben justement. Là il a maigrit (on voit les côtes) mais à côté de ça il a quand même un gros bide ... je le prendrais en photo, ça donnera une meilleure idée. Je veux bien que tu demande ! Merci beaucoup ! |
Par papyrus : le 13/01/13 à 15:29:36
Dire merci | Le probleme d'un cheval tres infesté c'est que les vers diffusent du poison a la vermifugation... Ce poison provoque des colliques au cheval s'il est trop envahi par les vers.... Le mieux est de demander a un veto pour limitter les risques et prévoir deux traitements a 3 semaines d'intervales... Tu peux déjà ajouter de l'aïl a la ration... Ca a un effet vermifuge et ciculatoire non négligeable! |
Par vallon63 : le 13/01/13 à 16:12:11
Dire merci | Super ! Merci du conseil ! En plus de l’ail j'en ai pas mal ! J'irais demander conseil à un véto demain. C'est ce dont j'avais peur les coliques... Vaut mieux éviter s'il veut vivre encore quelques années, parce que monsieur beau-père ne voudra pas payer le véto ... punaise ça va être chaud là ! Je vous joindrais quand même une photo pour voir ce que vous en pensez, mais j'ai bien peur que ce soit ça. |
Par vallon63 : le 13/01/13 à 16:50:20
Dire merci | Voilà le vieux. Bon photo horrible car prise à l'instant dans l'écurie où ils passent leur temps et diminution de la qualité pour que ça passe. Du coup, là on ne voit pas, mais sous certains angle on distingue bien les côtes ... par contre on voit l'essentiel, le bide. Qu'il a un peu perdu par ailleurs ... Pour l'ail pour le moment je peux me gratter ! Il l'a soigneusement évité ! Par contre l'âne et ma pouliche (qui n'aime pas grand chose pourtant) ce sont jetés dessus ! |
Par Erzebeth : le 13/01/13 à 20:26:45
Dire merci | T'as pas une photo où on le voit mieux? Belline est en forme elle aussi. Elle a trainé un problème d'abcès pendant un bon mois mais ça semble enfin s'améliorer, ouf! Du coup pendant tout ce temps elle était sage, mais là, elle recommence à devenir neuneu, va falloir que je la sorte. On a fait un tour en main, elle ronflait, trottait, une vraie pouliche. J'adore la voir comme ça cette vielle morue disjonctée! |
Par taraa : le 13/01/13 à 20:47:34
Dire merci | Alors le mien aujourd'hui, complètement HS ! L'impression qu'il était tout mou, fatigué. Du coup, on a fait la promenade en main puisqu'il était quand même bien content de sortir. Il ne mange pas beaucoup de foin, il le laisse. Je lui ai pris sa température, rien. Je le garde à l'oeil. |
Par Highty : le 17/01/13 à 00:08:05
Déconnecté Dire merci | Je vous rejoins avec 2 loulous dont je m'occupe depuis quelques mois... Les 2 sont à la lettre donc sauf erreur de ma part , Avis, 26 ans Photo prise en contre haut... En vrai il est plutôt bien proportionné le coco Et Rubis, 31 ans ? Très attachant, une vraie tête à câlins... Je dirais pas qu'il est en pleine forme, mais il a le moral... On revient d'un peu loin... Les 2 à leur arrivée : Je pense pouvoir dire qu'on est sur la bonne pente ! D'autant qu'on est dans la mauvaise saison. Bref croisons les doigts pour Rubis surtout |
Par papyrus : le 17/01/13 à 06:07:13
Dire merci | C'est assez impressionnant son dos a Rubis a son arrivée En tous cas ils reprennent bien de l'état! Il faut continuer a les re-booster tout doucement pour éviter les fourbures On voit que la cantine est bonne!!!! |
Par Highty : le 17/01/13 à 12:35:26
Déconnecté Dire merci | Oui ça fait bizarre, je n'avais jamais vu ça, alors la première fois que je l'ai vu... D'ailleurs je n'avais jamais été confrontée à des vieux avant eux. Je trouve que son dos s'est quand même bien amélioré (ou alors c'est que je m'y suis habituée ). Mais il est tellement adorable ce cheval !! j'aimerais bien qu'il reste avec nous encore de longues années ! |
Par Myhorsez : le 17/01/13 à 13:02:56
Dire merci | Hirondelle ne va pas bien depuis hier. Selon moi elle fait une colique, ne mange, ne boit pas. Son proprio est au courant mais il n'a pas l'air de ce bouger, je sais pas quoi faire. |
Par Naneda : le 21/01/13 à 22:49:34
Dire merci | J'ai besion d'aide pour Ismaël, type welsh, 1.12m, age réel totalement inconnu, 30 ou plus! Il n'a plus une seule dent! Il partage ma vie depuis 20 ans et depuis l'hiver dernier j'ai un mal de chien à le garder en état! Il est atteind du syndrome de Cushing, n'a jamais fourbé à part l'année derniere en plein mois de janvier où la température est descendue à -20 pendant une semaine. Il a le moral, bouge bien, doucement mais bien! Aidez moi s'il vous plait à lui trouver une ration adaptée à son état et à son age! J'ai vraiment besoin d'aide! J'ai pour lui, du foin à volonté mais il n'en mange pas du tout (0 dents), de la luzerne mélacée (Alfa Luz), de l'aliments spéciale vieux chevaux (Destrier Longlife) Lien et depuis ce matin de la pulpe de béterave sur conseil d'un nutritionniste équin! Mais avec tout ça je fais quoi!!! On m'a conseiller l'huile je pense aussi en rajouter... Il vit au pré avec 3 autres chevaux (20ans, 12ans, et 3ans) il a un abris. J'ai aussi à ma dispo de l'orge aplatie, du maïs concassé! Il est suivi très régulièrement pour le vermifuge et à une cure pour prévenir ses crises d'arthose au printemps et à l'automne d' Equi TAO-OLD + Equi TAO-SPORT. Cette année il a eu droit à une cure d'algues |
Par taraa : le 21/01/13 à 22:52:18
Dire merci | Des nouvelles d'Hirondelle ? J'espère que ça va pour elle. Ici, la neige est tombée et papy aime bien. Une jeune fille amatrice de photo m'a fait le plaisir de quelques clichés Et nos petits délires d'aujourd'hui... |
Par zettt : le 21/01/13 à 23:17:06
Dire merci | pfiou..ca fait trop longtemps que j'étais pas venu voir les papys/mamy ils font plaisir a voir, tous ! higthy, ils ont drolement bien repris tes pépères naneda, peut etre que tu peux essayer de mélanger tes granulés avec de l'eau, non? de facon a faire une soupe on en parlait l'autre jour avec la véto, pas au sujet de problèmes de dents, mais a propos des chevaux qui avaient tendance a se goinfrer et donc a faire des bouchons œsophagiens elle conseille ca c'est liquide donc ca passe nickel |
Par Highty : le 21/01/13 à 23:32:01
Déconnecté Dire merci | Naneda : tu mélanges : - pulpe de betterave 1 volume - luzerne 0,5 volume - son de blé 2 à 3 volumes Tu fais tremper dans 5 à 8 fois le volume en eau environ pendant au moins 12 heures, et tu peux donner de plus en plus grosses quantités jusqu'à volonté, ça sera totalement mou, et ça remplace un fourrage ! Ajuste la quantité d'eau à la consistance que tu obtiendras. C'est ce que je donne à mes vieux, perso je rajoute un peu d'orge mais sans dents... peut-être que tu pourras essayer de rajouter un peu d'orge aplatie voire mixée... le maïs j'en mettrais un petit peu mais 0,5L par jour pas plus... et pareil essayer de mixer pour réduire presque en poudre ? Peut-être que tu peux aussi essayer de mixer ton mélange pour senior et voir ce que ça donne ? Et puis le mélanger à ta "soupe", c'est en tous cas ce que je tenterais. Mes vieux ont un seau entier de ce mélange luzerne+pulpe+son+orge (germée ou aplatie) chaque jour et tu vois, ils ont un peu repris... ça a fait ses preuves sur d'autres chevaux. Par contre attention, il faut bien saturer d'eau pour éviter que le mélange ne finisse de gonfler dans l'estomac du cheval, et c'est assez impressionnant ce que la pulpe prend comme eau (1L de pulpe pompe quasiment 10L d'eau !) Sinon merci pour mes papis ! Ce soir frayeur; j'appelle personne ne vient, je vais les chercher au fond du pré et je trouve le plus vieux couché... Quand je me suis approchée comme j'avais un seau à la main ça lui a donné un coup de fouet et il s'est relevé avec l'énergie de son âge... J'espère que c'était juste un hasard et qu'il n'est pas resté couché très longtemps ! Message édité le 21/01/13 à 23:40 |
Par zettt : le 21/01/13 à 23:32:29
Dire merci | Ce soir frayeur; j'appelle personne ne vient, ca c'est juste THE angoisse !!! |
Par Naneda : le 21/01/13 à 23:56:30
Dire merci | Merci beaucoup pour ces quantités! Donc plus de béteraves que de luzerne! J'ai oublié de préciser que ses rations de grains/luzerne etaient données sous forme de soupes mises à tremper le matin pour le soir. Mais comme highty, tu précise de faire tremper la béterave bien 12 heures avant je ferais autrement. Merci encore! Je lui donne 2 repas par jour. Message édité le 22/01/13 à 00:04 |
Par Juxstine : le 22/01/13 à 00:02:19
Dire merci | Perso la bettrave je la fait tremper dans de l'eau chaude , elle gonfle plus vite , en 6h c'est faisable ( et complétement réhydraté Sinon , cette aprèm Mamie Belle nous a fait peur en faisant surement un bouchon en mangeant trop vite sa soupe ( ils n'avaient plus de foin en arrivant le matin , ils avaient finit la balle ) , heureusement vite passé sinon la neige ne les perturbent pas plus que ça ... Voir pas du tout ... |
Par Naneda : le 22/01/13 à 00:06:08
Dire merci | ok merci pour l'astuce gain de temps!!! |
Par fagorian : le 22/01/13 à 00:12:45
Dire merci | Naneda>> pour le foin, tu peux aussi, si c'est possible, te procurer du "pre alpin senior": c'est un mélange d'herbes ultra hachées et ça se vend en sacs de 15 kg. Le mien, ça l'avait bien aidé. Je ne connais pas non plus tes infrastructures et ne sais donc pas si par températures négatives tu as l'occasion de laisser tremper les aliments plusieurs heures sans que cela gèle ---> en cas contraire, tu as aussi la possibilité de nourrir ton loulou par mash durant cette période (le temps de trempage est moins long que pour la pulpe). Les derniers mois, le mien avait deux repas de mash par jour + son pre alpin senior. Il avait repris de l'état grâce à cela. |
Par Naneda : le 22/01/13 à 00:30:48
Dire merci | fagorian : Oui, les chevaux sont chez moi, donc je peux faire tremper sans que ça gèle; et merci pour le "pré alpin" je me renseigne demain. |
Par papyrus : le 22/01/13 à 08:29:56
Dire merci | Naneda: Le petit plus dans la ration pour remplumer c'est le tourteau de soja,mais il ne faut pas dépasser 100gm pour 100kg par jours...A faire gonfler dans de l'eau bouillante. Il y a l'huile de maïs (intermaché) qui donne de meilleurs résultats que l'huile de colza ou tournesol et qui est très appettante. On a la chance d'avoir beaucoup de choix pour nourrir nos vieux et le tout est de trouver le bon aliment! Kalou par exemple,elle a 1l de cubes de foin détrempé avec 1l de granulés floconnés de galoway,deux fois par jours...elle est bien ronde avec ça! (voir photo de la blanche en haut) Elle a des mélanômes a l'oesophage et a tendance a faire des bouchons,je dois donc faire très attention a son repas...en plus, les dents...il n'y a plus que des chicots Ma soeur par contre,ne fait pas dans le détail,vu qu'elle a plus de chevaux a la retraite que de montables,elle ne donne que du galowway en granulés: 3l de floconnés et 2l de granulés club mélangés (deux fois par jours) ce qui fait 6kg environ de granulés par jours.0 paille et 0 foin! Ils sont magnifiques a voir et vivent très longtemps...sa doyenne a 35ans! PP anglo |
Par Naneda : le 22/01/13 à 20:22:13
Dire merci | papyrus : Merci, pour l'huile , on donne quelle quantité par jour? Petit soucis du jour: Ismaël ne mange pas ses rations. Il boude la pulpe de bétterave Pourtant mise en petite quantité... |
Par Highty : le 22/01/13 à 20:45:18
Déconnecté Dire merci | Il faut un temps d'adaptation à certains chevaux pour la pulpe... des fois ils la boudent au début (en même temps même si c'est connu pour être appétent faut avouer que ça a pas l'air très appétissant ) Peut-être rajouter un peu de sucre au départ ? En tous cas bon courage c'est jamais facile à gérer |
Par papyrus : le 22/01/13 à 20:55:56
Dire merci | Pour l'huile je donnais 25cc environ par repas! La pulpe de betterave n'est pas appettante comme les autres aliments Il y a trois formes de betteraves alimentaires pour les animaux,les lamelles sèches, qui ressemblent a des bouts de cuir et dont une partie du sucre est encore présente...(première extraction) Le granulé,déchet de l'extraction sans sucre et "cartonneux"...dur a les habituer... La betterave fourragère entière,moins sucrée que la betterave sucrière et plus riche en eau...très appettante et rafraichissante,celle-là,ils l'aiment! |
Par Naneda : le 22/01/13 à 21:02:06
Dire merci | C'est clair !! C'est loin d'etre appétissant!! Merci pour la quantité et les infos sur la bétterave!! On peut demander une qualité plutot qu'une autre alors, ou bien c'est toujours des granules qu'ils fournissent? Message édité le 22/01/13 à 21:10 |
Par papyrus : le 22/01/13 à 21:03:50
Dire merci | La forme ne change pas! C'est comme ça qu'on s'y retrouve pour les veaux! |
Par Antares62 : le 22/01/13 à 21:08:12
Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous