Vieux chevaux en pleine forme
Sujet commencé par : VERYGOOD78 - Il y a 5436 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus29 personnes suivent ce sujet.
Par VERYGOOD78 : le 24/02/11 à 21:32:51
Dire merci | Bonjour, je souhaitait faire un topic pour rencontrer des propriétaires de chevaux dits "agés" mais en pleine forme. Je vous présente les miens, ils sont retraités tous les deux : Uvelin 25 ans - Hongre Selle Français Verygood - 24 ans Jument Demi sang Arabe Ils sont en retraite en Sologne dans une pension ou ils sont comme des coqs en pâte. Verygood a la maladie du Neurone Moteur, elle a failli en mourir en 2003 et le pronostic était plus que réservé sur sa durée de vie. Elle a déjà dépassé de 2 ans le pronostic le plus optimiste qui lui accordait 5 ans de vie et elle a une pêche d'enfer. Venez nous présenter vos "vieux" et leur vie |
Messages 1681 à 1720, Page : < < | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 > >
Par taraa : le 21/03/13 à 23:03:12
Dire merci | Quelle jolie couleur... je suis fan ! Et le cheval est beau tout court d'ailleurs !!! Ce soir j'ai étrillé le mien : l'équivalent d'un sac plastique de poils en moins. Et encore, j'ai fait rapide. Hum hum. Il commence à faire des pellicules par endroit, ça craint. |
Par Chrysalis : le 21/03/13 à 23:09:16
Dire merci | merci pour lui! avec toute cette humidité,il me fait des points de dermatophylose,rien de méchant. j'attends le redoux pour bien bien bien le brosser et lui faire la crinière,ça lui fera du bien! et puis les papouilles,c'est les papouilles |
Par taraa : le 21/03/13 à 23:19:58
Dire merci | J'ai sorti la tondeuse, je vais peut-être bien mettre un petit coup à mon lardon la semaine prochaine. Au moins les plis des coudes, le poitrail, les jambes. |
Par zettt : le 22/03/13 à 23:14:33
Dire merci | il est vraiment beau, Chrysalis ah ! les poils c'est la alère !!! vivement que les petits n'oiseaux viennent les ramasser pour faire leur nid |
Par Juxstine : le 23/03/13 à 11:36:28
Dire merci | Ici il y a des ronds blancs dans les prés , on sais ou les gris sont passés Sinon , ils ont tous passés l'hiver en pleines forme(s) PS et 25 ans ... Il a perdu des épaules , mais pas du bide La plus âgée de la troupe , plus toute ses dents , aime pas la neige .. Mais le vit bien Le vieux Baron , toujours partant pour des folies avec sa copine rousse ! Et mon vieux Dédé , le plus jeune des vieux , mais celui qui a le plus de mal l'hiver : entre arthrose et emphysème , on se languit du printemps qui n'arrive pas ! |
Par papyrus : le 23/03/13 à 14:55:19
Dire merci | Vivement les beaux jours! Hier j'ai laché Nell et la vieille dans le jardin...elles m'ont fait du désherbage toute l'après-midi. Nell s'est approché de l'enclos de Pili l'air de rien,ils se sont flairés sans méchanceté...Pili a dût digerer sa jalousie envers elle,c'est bon signe! Elle grandi bien la jeunette Ma fille a fait ce montage sur Pilgrim/ Impressionnant |
Par taraa : le 23/03/13 à 19:40:09
Dire merci | Jolie troupe Juxstine Pilgrim, une vraie métamorphose !!!! |
Par ankeanke : le 23/03/13 à 21:22:29
Dire merci | Excusez moi, j'ai pas prix le temps de farfouiller les pages . Quelqu'un sais quoi donner pour faire reprendre du poids a un vieux ? (30 ans ) Il a perdu un peux,le loulou . On en a parler vite fait taleur avec le gérant la pension , car on était avec mon vieux dans le parc ( il a en plus un petit problème de peau..alléluia ) Il le veux pas de mais pour ne pas surcharger les reins . J'ai essayer de chercher des post sur la pulpe de betterave mais je n'est pas trouvée grand chose ! Quelqu'un pour m'aider please ? Sa serait idéalement quelque chose qui ne coute pas les yeux de la tête ! Les mash bonne idée ou pas ? J'ai penser au problèmes des dents, mais ce n'est pas le mien alors je ne sais pas . Sujet a creuser pourquoi pas ... Merci au éventuelle personne qui prendrons le temps de répondre a ma question, ou m'orientez, pourquoi pas, sur quelque page de se post ?? Bonne soirée |
Par papyrus : le 23/03/13 à 21:39:42
Dire merci | La pulpe ne fera pas grossir ton cheval Par contre,tu peux mettre de l'huile de foie de morue et de la graine de lin dans la ration,c'est excellent pour la peau et le poil Si tu veux qu'il reprenne du poids en douceur tu peux donner de l'orge germé mais c'est long a préparer et ça prends de la place. Le tourteau de soja va très bien aussi mais il ne faut pas dépasser 100gm par 100kg de cheval par jours. D'ailleurs tu as les photos au dessus de Pilgrim avant/après où il a été, entre autre, complémenté au soja... Il y a la patate cuite ou le pois fourrager mais il faut de bonnes connaissances en ration sous peine de se retrouver avec des fourbures... |
Par ankeanke : le 24/03/13 à 11:35:03
Dire merci | Merci papyrus! L'huile est effectivement se que l'ont utilise en club, et je n'y est même pas songé ! Et en plus si sa peau avoir une actions combinée avec la peau ... Super ! Et ou trouve t'on du tourteau du soja ? Oui j'ai vue la photos hier avant de poster, j'était comme sa : Il abeaucoup pris (d'ailleurs qu'elle age a t'il ? ) Je vais en parler avec le gérant de la pension quand je le verrais, on verra bien quel solution est la plus adapté ! Aller j'ai pas beaucoup de photo de lui a son avantage, je pollute juste le post avec deux photos ! (on peux voir la naine entrain de grimacer derrière x) ) Message édité le 24/03/13 à 11:34 |
Par taraa : le 24/03/13 à 11:47:49
Dire merci | Ankeanke, il n'y a pas de pollutage, tes photos sont les bienvenues !!!!! |
Par papyrus : le 24/03/13 à 11:54:36
Dire merci | Le tourteau tu le trouves en farine dans les cooperatives! Pilgrim a 19ans |
Par Highty : le 24/03/13 à 12:24:01
Déconnecté Dire merci | ankeanke, voilà mon expérience : 1. foin de bonne qualité, à volonté 2. tu mélanges : - pulpe de betterave déshydratée en granulés 1 volume - luzerne en granulés 0,5 volume - son de blé 2 à 3 volumes - orge (floconné ou germé ou aplati) Tu fais tremper dans 5 à 8 fois le volume en eau environ pendant au moins 12 heures, et tu peux donner de plus en plus grosses quantités jusqu'à volonté, ça sera totalement mou ! Ajuster la quantité d'eau à la consistance que tu obtiendras. Ce mélange a plusieurs avantages : - coût d'environ 10€ les 25kg - cela apporte beaucoup d'eau et cela fait énormément de bien aux vieux qui souvent ont tendance à ne plus boire assez (comme nous quand on vieillit) - c'est équilibré - c'est parfait pour les chevaux à problème de dents ("soupe" molle) - on peut augmenter progressivement jusqu'à donner à volonté (en donnant l'orge à part) Je tiens la recette de mes calculs et une amie a fait reprendre spectaculairement à sa vieille ponette, qui a vécu... 42 ans... Les papis dont je m'occupe.. au bout d'un ou deux mois avec un seau de ce mélange par jour (2L pulpe, 1L luzerne, 3L son, 2L orge, 15L d'eau) : 32 ans 26 ans |
Par Highty : le 24/03/13 à 12:26:42
Déconnecté Dire merci | Ajout d'huile ça ne peut pas faire de mal je pense L'huile de foie de morue oui mais attention à ne pas en mettre trop, sinon cheval vexé garanti et qui ne touche pas à sa bouffe (j'ai testé, j'ai pas approuvé ) Le tourteau d'après moi c'est équivalent à la luzerne : apport de protéines ++ mais attention à y aller mollo avec le tourteau... |
Par lutine88 : le 24/03/13 à 13:33:17
Dire merci | Quand je vois l'alimentation des vôtres, je me dis que j'ai de la chance que le mien se tienne aussi bien niveau poids ! Il a du foin 2 fois par jour, et voilà. Au début de l'hiver, il avait une ration car il avait un peu maigri mais il a repris depuis. Et actuellement il est comme ça (29 ans): |
Par papyrus : le 24/03/13 à 15:03:01
Dire merci | Ma vieille Kalou ne mange pas beaucoup non plus,c'est le genre a grossir en voyant manger les autres.... Pour la semaine,il lui faut 1sac de 20kg de cubes de foin 1 sac de 20kg de granulés floconnés de galoway 10kg environ de horse 3000 Floride mangeait le double, en faisant moins de poids!.... |
Par papyrus : le 24/03/13 à 15:06:50
Dire merci | Elle est un peu "crottée" là mais c'est de vendredi |
Par ankeanke : le 25/03/13 à 21:13:56
Dire merci | Merci a toutes ! tout est noté , je vous en reparle mercredi ! Après resteras encore avoir avec les proprio ! Mauvaise nouvelle en revanche , je , enfin , on pense qu'il a sois la galle sois la teigne , sa se propage trop, et c'est trop gros pour que se sois juste la boue les pellicule ect qui fais mourir les poils ... Affaire a suivre ! Payrus : Il a vachement grandi ton lama non ?! C'est Kalou sur la photo c'est sa ? Floride est pie non ? Après franchement pour tes indications concernant se qu'elle mange, pour moi c'est du chinois donc Mais si elle se maintien bien .. tant mieux ! Pareil pour toi Lutine ! Hyghty : c'est noté pour l'huile ! Déja que monsieur et du genre a bouder quand je veux lui mettre le licol ou lui enlever la couv' (les scratch décidément ) ducoup j'insiste jamais ) Et merci Taraa |
Par taraa : le 25/03/13 à 21:15:40
Dire merci | Aujourd'hui j'ai emmené papychou dans les paddock en herbe. Rien qu'à voir la direction que l'on prenait, il était déjà au trot, l'animal ! HEU-REUX S'il savait ce qu'il l'attend pour dimanche... |
Par caropl22 : le 28/03/13 à 10:08:21
Dire merci | Visite véto hier pour les loulous, et bon , ben avec l'age de Randal (30 ans dans 15 jours), il semblerait que le Cushing s'installe, heureusement que j'ai un véto au top, qui a pris du temps pour m'expliquer, et quand il a fait la prise de sang, dur moment, pression basse donc pas de sang dans les tubes, mais à force de patience, maintenant plus qu'a attendre les résultats pour savoir le dosage du traitement !! J'en ai profité pour vider un peu mon sac avec le véto, il devrait faire psy aussi, à propos de la fin de vie, de l'incinération, et du comment détecter la souffrance, il a été très clair, quand un cheval souffre, il refuse le contact de ses congénères et des humains !! C'est tellement dur de le voir viellir !! |
Par Erzebeth : le 31/03/13 à 20:08:59
Dire merci | Morue du jour. |
Par taraa : le 31/03/13 à 22:00:58
Dire merci | ... Morue toujours ! Grande journée pour papychou aujourd'hui. On a changé d'écurie, monsieur est parti au pré avec son copain âne ! Alors vues les températures, on a mis la grosse couverture et roule poupoule. Il a très bien voyagé et était très content d'avoir de l'espace. J'espère avoir fait le bon choix pour lui. |
Par taraa : le 02/04/13 à 20:53:57
Dire merci | Le papychou à sa sortie du camion Les deux compères qui deviennent vraiment bons copains Les nuits sont encore fraiches donc on couvre les lardons Et le soir pour le repas on surélève la gamelle du vieux pour que le nain ne vienne pas piquer dedans... Mais ça marchera le temps qu'il comprenne comment grimper sur la palette, il est intelligent l'animal ! Par contre mauvaise nouvelle, Tara a de nouveau déferré et là, le pied est vraiment très abîmé. Je l'ai retrouvé avec le pinçon enfoncé dans la sole et une pointe de sang. Le maréchal vient demain, je compte sur son talent... |
Par papyrus : le 03/04/13 à 07:42:21
Dire merci | Il a une belle couleur l'âne |
Par JuKillou : le 03/04/13 à 09:56:41
Dire merci | Bonjour, Je lis ce post quotidiennement mais sans jamais poster car mon vieux n'a pas encore l'âge respectable des vôtres Il va sur 19 cette année et ces temps-ci quand je le monte en ballade (il est monté 2-3/ semaine, exceptionnelement tous les jours de cette semaine car prairie fermé pour l'engrais), il fait du 2 à l'heure et met du temps à retrouver son souffle après un effort. Pour resituer l'histoire, c'est un cheval qui a fait pas mal de cso et était monté tous les jours jusqu'à ses 17 ans. Mtn avec mon boulot, je le monte moins souvent, ce qui lui plait. Il est asmathique mais n'a jamais posé de soucis, de contrainte dans son boulot. L'automne passé nous avons fait un TREC où il s'est bien classé. Mais depuis le printemps, il a du mal à reprendre sa condition. Surtout quand il est seul. En ballade à 2, il essaie de suivre l'allure de l'autre cheval et fait moins le pointilleux sur les cailloux (pieds nus) Actuellement il a un mélange ordinaire de floconnés de fermier (sans mélasse), une cuillère d'anti-inflammatoire oméopathique pour son dos (sous avis véto), et depuis quelques jours, je lui fait une cure d'huile de lin. Evidemment il a une galette de foin par jour + paille dans son box (pension abri-prairie). Je sais bien que retrouver l'allure fringante d'un cheval de 14 ans ne sera plus possible mais je trouve cela étrange qu'en une saison (alors qu'il était monté les weekends) il perde autant de condition. Si vous avez des avis pour redonner un peu de vivacité... Les semaines à venir, il va aller en prairie le temps que celles de la ferme poussent puis reviendra. Je n'ose pas augmenter sa ration de floconné car il va grossir avec l'herbe. Peut être est-ce juste un passage à vide avec la mue et les températures qui remontent (enfin remontent pas très vite ceci dit ) ? Ou tout simplement être patiente et faire un travail progressif? |
Par taraa : le 03/04/13 à 10:43:26
Dire merci | Le retrouver fringant à son âge ne me parait pas improbable du tout. Le mien a appris à se cabrer et faire le kéké en balade à cet âge là. Il a eu sa 2ème jeunesse à 20 ans donc ne renonce surtout pas ! Déjà la mue leur tire effectivement bien dessus. Le mien entame une cure de vitamines. Question alimentation, tu peux aussi introduire quelque chose de plus fort. Et si tu ne vois pas d'amélioration, tu peux demander une prise de sang de routine à ton véto. |
Par taraa : le 03/04/13 à 10:46:18
Dire merci | Sinon oui, il est vraiment joli ce petit âne. Il a un sacré caractère par contre l'animal, mais pas méchant. Il est juste super intelligent et jaloux si je m'occupe du mien et pas de lui. |
Par kach : le 03/04/13 à 20:51:16
Dire merci | Ma mamie QUEOLE a fêté ses 31ans |
Par taraa : le 03/04/13 à 20:53:53
Dire merci | Bon anniversaire à Queole !!! |
Par csabrina : le 03/04/13 à 21:08:17
Par Naneda : le 03/04/13 à 22:59:07
Dire merci | Sortie de l'APN aujourd'hui.... Obligée, avec ce grand soleil et ces températures PRESQUE estivales... En faisant le pansage d'Ismael: Horreur!!! 1 poux, 2 poux, 3 poux.... Plein de poux... Préparer armes!!!! Tondeuse : OK Produit "Tue-Tout": OK Avant: La tonte intégralle n'était pas prévue, mais aux vues des petites bêtes: faut ce qu'il faut!!! |
Par Naneda : le 03/04/13 à 23:06:48
Dire merci | Et pendant ce temps, Saï profite de l'herbe tendre... Ouverture du paddock: en avant toute!!! |
Par taraa : le 03/04/13 à 23:09:05
Dire merci | Ismael a un petit air d'irish avec ses poils aux pattes, lol ! |
Par Naneda : le 03/04/13 à 23:13:38
Dire merci | Oui , c'est clair... |
Par taraa : le 03/04/13 à 23:15:25
Dire merci | Tu les tonds pour aider à la mue ? Du côté de Tara, le maréchal a pu referrer, ouf. Je le met sous biotine pour aider à faire repousser tout ça ! |
Par Naneda : le 03/04/13 à 23:21:47
Dire merci | Saï est toujours tondu comme ça car il travaille toujours et vit au pré! Je trouve ça plus pratique: transpire moins, sèche plus vite et au printemps c'est le TOP pour la transition hiver/printemps et aussi la mue Ismaël est quant à lui aussi tondu en manteau normalement, mais bien plus tard: lorsque je constate qu'il commence à souffrir de la chaleur. Parce que lui, ça fait des années qu'il ne mue plus correctement. Il garde un poils épais et frisés toute l'année. Je préfaire lui laissé le dos au chaud. |
Par taraa : le 03/04/13 à 23:23:53
Dire merci | Ah ok. J'ai eu envie de tondre le mien avant le passage au pré mais vues les températures, je lui met la 300g la nuit. Alors j'imagine sans ses poils... |
Par Naneda : le 03/04/13 à 23:29:26
Dire merci | Je te comprend!!! J'appréhende aussi car les températures prévues ne sont vraiment pas super bonnes Mais je ne pouvais pas le laisser avec ses locataires indésirables: par endroit on voit que la peau commençait a etre attaquée... Et les poils étaient trop épais pour mettre le produit "Tue-Tout" comme ça dessus... J'ai ressortie la grosse doudoune spéciale hiver rude!! |
Par taraa : le 03/04/13 à 23:32:14
Dire merci | Ben voilà, j'ai emprunté la grosse couverture d'une copine qui monte jusqu'aux oreilles ! Demain ils prévoient de la pluie, je sens qu'il va rester couvert toute la journée et monsieur Cadichon aussi. |
Par papyrus : le 07/04/13 à 10:12:10
Dire merci | Ma grosse mémère est sous harpago et reine des prés en TM ....Elle ne pouvait plus bouger avec son arthrose! Ca lui fait du bien une petite cure de temps en temps,surtout que la mue a commençé et le dos est un peu moins laineux... Elle voit moins bien mais a bonne ouïe et bon odorat Des photos ce matin au "drive" des chambres où il y a toujours quelque chose de bon a grapiller |
Page : < < | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous