Vieux chevaux en pleine forme
Sujet commencé par : VERYGOOD78 - Il y a 5436 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis29 personnes suivent ce sujet.
Par VERYGOOD78 : le 24/02/11 à 21:32:51
Dire merci | Bonjour, je souhaitait faire un topic pour rencontrer des propriétaires de chevaux dits "agés" mais en pleine forme. Je vous présente les miens, ils sont retraités tous les deux : Uvelin 25 ans - Hongre Selle Français Verygood - 24 ans Jument Demi sang Arabe Ils sont en retraite en Sologne dans une pension ou ils sont comme des coqs en pâte. Verygood a la maladie du Neurone Moteur, elle a failli en mourir en 2003 et le pronostic était plus que réservé sur sa durée de vie. Elle a déjà dépassé de 2 ans le pronostic le plus optimiste qui lui accordait 5 ans de vie et elle a une pêche d'enfer. Venez nous présenter vos "vieux" et leur vie |
Messages 1641 à 1680, Page : < < | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 > >
Par Naneda : le 14/03/13 à 00:11:29
Dire merci | Du nouveau dans la ration d'Ismaël... Et oui encore Après avoir chercher maintes et maintes fois et trouver maintes et maintes fois des solutions pour que MONsieur puisse manger tranquil puis ensuite, une fois tranquil, ne plus renverser son contenant.... on a voté pour la baignoire sabot en guise de seau/mangeoire! Et franchement??? je recommende!!! Rebords hauts! Impossible à renverser! Indestructible! ET il peut jouer des heures à mettre des grands coups de nez dans sa bouf, ben rien ou presque parterre!!!! YES !!! Merci petit Jesus pour m'avoir souffler cette solution miraculeuse... Mais là ou il y a encore du nouveau c'est la ration elle même.... Plus de Luzerne du tout!!! Explication: Il vous est tous arrivé un jour de vous retrouver avec le bouquet de thym, ou la feuille de Laurier, du plat en sauce de votre maman, dans votre assiette??!!! Que faites vous??? Vous sucez le végétal, en vous promettant de ne pas le refaire la prochaine fois car , juste pas bon du tout ce truc là.... Pouha!!! Amer...!! Et bien Monsieur Ismaël fait pareil avec CHAQUE brin de luzerne et à chaque repas lui.... Il me les laisse tout bien propre au font de sa mangeoire/baignoire.... Donc nous sommes passés à, par repas, 10 à 12 L environ de betteraves ((réhydratées) 1L en sec) + 1 L de floc spécial petits vieux + 30g de Diamon V. 2 repas: matin et soir. A voir... Vous en pensez quoi?? |
Par papyrus : le 14/03/13 à 07:03:59
Dire merci | Rajoutes du son dans la ration parce que la betterave est trop riche en Calcium est ça provoque des problèmes urinaires a long terme (au départ c'est pour les vaches ça). Il faut a poids égal(sec) deux parts de pulpe pour une part de son et ton rapport calcuim/ phosphore sera plus équilibré C'est une bonne idée la baignoire sabot, mais j'ai constaté que les jours de pluie ce n'est pas le mieux... J'ai opté pour les demi-rehausse palette (photo plus haut).Mon gros,destructeur et promeneur de mangeoire n'a pas réussi a la détruire(pas encore).L'eau n'y rèste pas et je mets le seau de granulés ou le foin dedans sans qu'il puisse en renverser.En plus,le shet' ne lui fauche plus sa ration!...C'est facile a poser et on peux le déplacer très facilement... |
Par Naneda : le 14/03/13 à 08:58:18
Dire merci | papyrus : Merci pour les conseils "mangeoire", je vais modifier . Pour le son, je suis une handicapée des calculs en tout genre... Je suis sur mode off au moindre +, -, x, et /.... En exemple concret ça donne quoi "Il faut a poids égal(sec) deux parts de pulpe pour une part de son et ton rapport calcuim/ phosphore sera plus équilibré " ? 2kg secs de betterave et 1 kg sec de son? |
Par papyrus : le 14/03/13 à 10:40:52
Dire merci | Oui c'est ca! |
Par Highty : le 14/03/13 à 21:34:56
Déconnecté Dire merci | Naneda, je veux pas dire mais je t'ai donné le modèle de ma ration précédemment ; J'avais moi-même calculé les rapports phospho-calciques pour que ça colle en terme de poids, et j'avais ensuite ramené en litres pour que ça soit plus simple à visualiser Il est clair que si tu donnes de la pulpe seule c'est totalement déséquilibré... Voici mon intervention page 38 je crois : Naneda : tu mélanges : - pulpe de betterave 1 volume - luzerne 0,5 volume - son de blé 2 à 3 volumes Tu fais tremper dans 5 à 8 fois le volume en eau environ pendant au moins 12 heures, et tu peux donner de plus en plus grosses quantités jusqu'à volonté, ça sera totalement mou, et ça remplace un fourrage ! Ajuste la quantité d'eau à la consistance que tu obtiendras. (...) Mes vieux ont un seau entier de ce mélange luzerne+pulpe+son+orge (germée ou aplatie) chaque jour et tu vois, ils ont un peu repris... ça a fait ses preuves sur d'autres chevaux. Par contre attention, il faut bien saturer d'eau pour éviter que le mélange ne finisse de gonfler dans l'estomac du cheval, et c'est assez impressionnant ce que la pulpe prend comme eau (1L de pulpe pompe quasiment 10L d'eau !) |
Par taraa : le 14/03/13 à 21:37:07
Dire merci | Mon papy a passé la visite véto hier et a eu ses vaccins. 28 ans, toutes ses dents et même pas besoin de nivellement ! Il est un peu gras pour aborder le printemps mais est décidément en pleine forme. Ouf ! |
Par Highty : le 14/03/13 à 21:37:24
Déconnecté Dire merci | Et pour la luzerne, je la donne en granulé, elle gonfle en même temps que la pulpe et je n'ai jamais eu de problème de "chichi" Dans mon calcul elle est quand même importante, elle apporte la part protéique, c'est dommage de la supprimer !! |
Par Highty : le 14/03/13 à 21:38:09
Déconnecté Dire merci | Super pour Tara qu'est-ce qu'il est chouchouté celui-là !! |
Par taraa : le 14/03/13 à 21:42:55
Dire merci | Je fais au mieux mais j'avoue que mes amis m'aident beaucoup à m'occuper de lui... A la fin du mois, sérieux changement de vie pour lui, il part au pré. J'espère ne pas me tromper, j'appréhende beaucoup mais pas trop le choix. |
Par Myhorsez : le 14/03/13 à 22:14:33
Dire merci | Coucou. J'aurais une question. Est-ce que vos chevaux toussent parfois après s'être roulé? Car depuis quelques jours Max toussent (3 toux sèche) après une roulade quand il se secoue. Dois-je m'inquiéter? J'ai très peur de l'emphysème. Il n'a pas de fièvre, a la pêche, mange bien, sa respiration est à 12 respi/minute. Il ne tousse pas dans le box, ni quand il mange son foin ou la paille (que je mouille sous conseil véto) Par précaution je lui fais des infusions de plantes pour la respis (echinacea, thym, eucalyptus, anis). |
Par taraa : le 14/03/13 à 22:17:39
Dire merci | Parfois cela arrive au mien oui. Cela me fait un peu l'effet de nous qui faisons un effort violent d'un coup comme un sprint alors qu'il fait froid. On tousse une ou deux fois et basta. Après, si ton cheval n'a pas d'autres symptômes (et on voit que tu l'as bien surveillé), ça ne m'inquièterai pas plus que ça. |
Par Myhorsez : le 14/03/13 à 22:28:28
Dire merci | Merci pour la réponse, çà me rassure car je suis du genre à m'inquiéter très vite. Je surveille toujours sa respi (elle est un peu abdominal mais pas du tout violente). Il ne tousse pas quand il fait le taré avec çà copine (ils aiment faire la course), c'est déjà bon signe. Il tousse principalement après s'être secouer, surtout qu'il prend la drôle d'habitude de le faire alors qu'il est encore a moitié couché. (il est vraiment étrange ce cheval ). |
Par Naneda : le 14/03/13 à 23:02:17
Dire merci | Highty : Exact!!! Tu as tout à fait raison!!! Mauvais point pour moi!! Je ne sais pas pourquoi je suis passée à coté du son et pourquoi mon cerveau de poisson rouge à zappé ton calcul type... La honte pour moi... En plus luzern en granul: mais c'est bien sûr!!!! Merci! Merci! |
Par zettt : le 15/03/13 à 08:45:45
Dire merci | ma juju tousse aussi 3 ou 4 fois quand je lui demande de trotter la 1ère fois, et après plus rien je suis d'accord avec Taraa, sur l'idée d'un "effort " bonne journée a tous !!!! |
Par Highty : le 15/03/13 à 11:56:45
Déconnecté Dire merci | Naneda, pas de souci, si ça peut t'épargner des calculs en plus vu comme je me suis enquiquinée à calculer mes rapports phospho-calciques et protéiques, autant que ça serve à d'autres |
Par Naneda : le 15/03/13 à 22:50:36
Dire merci | Ahaaa, merci de prendre pitié Depuis hier soir: ration copiée/collée, proprio rassurée et poney comblé Un monde parfais!!! |
Par zettt : le 16/03/13 à 13:00:31
Dire merci | petite photo de mes filles, parfois je me demande ce que ma miss ressent quand ma fille est dessus en fait je crois que ca doit l'amuser, sur les petits croisillons, au lieu d'enjamber, elle saute "pour de vrai" ce qui régale Louise ! Cheval trop grand, selle trop grande, mais bon, rien n'y fait ...j'suis mal barrée je crois |
Par csabrina : le 16/03/13 à 13:27:53
cro mignon tes deux filles ensembles |
Par taraa : le 16/03/13 à 13:39:50
Dire merci | Ah oui mignon tout plein ! Ils sont top avec les petiots nos vieux. |
Par Erzebeth : le 16/03/13 à 13:44:05
Dire merci | C'est chou! Mais oui, t'es mal barrée! |
Par papyrus : le 17/03/13 à 14:49:21
Dire merci | Mes vieilles ont toujours été adorables avec les filles,elles ont modifiés leur comportement et allures en fonction de l'évolution des cavalières...Mieux elles montaient,plus les juments faisaient les folles |
Par zettt : le 17/03/13 à 22:33:37
Dire merci | Mais oui, t'es mal barrée ah toi, ca va, hein !!!!!! Ils sont top avec les petiots nos vieux. ah, ca oui , alors !!! j'avais réussi a récupérer un trotteur de club "mon cheval de cœur, d'enfance" pour sa retraite, il est parti quand Louise avait 4 ans, je regrette souvent qu'il ne soit pas rester avec nous un peu plus longtemps, Louise se serait éclaté avec lui, mais bon...c'est la vie |
Par Erzebeth : le 17/03/13 à 22:38:15
Dire merci | Les vôtres peut-être, mais perso, j'éviterais de mettre des gamins sur bellinda quand même! (enfin sauf si je tiens la jument quoi) |
Par taraa : le 17/03/13 à 22:57:22
Dire merci | Ah oui mais Bellinda, c'est Bellinda ! |
Par zettt : le 17/03/13 à 23:02:05
Dire merci | oh ben la mienne, quand elle a sa tête des mauvais jour, je me méfie quand même, hein parfois, elle me regarde du coin de l’œil, l'air de dire: tu vas me le payer, çà Mais c'est ça qui est génial quand tu as la chance d'avoir un cheval depuis aussi longtemps que j'ai la mienne, rien qu'a voir sa tronche , je sais dans quel état elle est je remercierai jamais assez mes parents à l'époque d'avoir accepter qu'elle rentre dans la famille, j'étais heureuse d'avoir enfin mon cheval, évidemment mais je ne me doutais pas de toutes les satisfactions et tous les bonheurs qui m'attendaient fin du HS |
Par taraa : le 17/03/13 à 23:05:28
Dire merci | Il est vrai que certains jours, je ne met personne d'autre que moi sur Tara. Il peut être vraiment remuant encore l'asticot. |
Par Erzebeth : le 17/03/13 à 23:28:17
Dire merci | Ah, je me disais bien que j'étais pas la seule à avoir une vielle biquette! |
Par zettt : le 18/03/13 à 00:29:22
Dire merci | Ah, je me disais bien que j'étais pas la seule à avoir une vielle biquette! Qui se ressemble s'assemble Remarque moi, la mienne, t'as toujours l'impression de la faire ch*er, elle fait toujours la gueule Comme moi !!!! |
Par laureBrrrrr : le 18/03/13 à 10:46:16
Dire merci | Moi j'ai des chevaux que je trouve pourtant gentil, mais pas assez pour y coller des enfants dessus Ce sont pas assagit avec l'âge, voir même le plus vieux peut être plus têtue que a une époque, et comme on bosse moins, le "cadre" n'ai plus assez stric, du coup il prend quelques fois un peu trop de confiance |
Par Estel : le 18/03/13 à 12:31:58
Dire merci | Mon gros (20ans) laisse mon fils (3ans1/2), faire tout se qu'il veux, qu'il soit dessus ou à pied...il ne bronche jamais Il le protège même des autres chevaux...la dernière fois au parc il à agressé sa vieille copine car elle s'était trop approchée du gamin. |
Par zettt : le 18/03/13 à 13:15:09
Dire merci | le "cadre" n'ai plus assez stric, du coup il prend quelques fois un peu trop de confiance Alors la, bien d'accord j'ai du parfois aussi refaire des petits rappels a MamyDjam |
Par laureBrrrrr : le 18/03/13 à 13:55:03
Dire merci | Aprés on va dire que sentimentalement aussi vu leur âge je devient plus laxiste, ceci dit quand c'est des chevaux avec un carafond quelques fois un peu "débordant" faut pas trop laisser. Aprés oui ça me fait plaisir quand il fait veux galoper dans les prés j'avoue .. mais ça l'insite pas a se tenir a carreau dehors de ne pas le "brider" plus ! un juste milieu a trouver pour chacun. |
Par zettt : le 20/03/13 à 23:35:19
Dire merci | Aprés on va dire que sentimentalement aussi vu leur âge je devient plus laxiste +++ |
Par HERCULEGLADIATOR : le 21/03/13 à 08:49:22
Dire merci | voici trianon qui a passé l'hiver de ses 28 ans sans aucun souci pas de couverture du bon foin un abri et de la compagnie [url=http://uprapide.com/images/invite/hiver2013-027.jpg][/url] [url=http://uprapide.com/images/invite/hiver2013-057.jpg][/url] [url=http://uprapide.com/images/invite/hiver2013-045.jpg][/url] [url=http://uprapide.com/images/invite/hiver2013-059.jpg][/url] |
Par taraa : le 21/03/13 à 08:57:38
Dire merci | Il a l air fort joli Trianon (sous la boue... hihi) |
Par Erzebeth : le 21/03/13 à 19:27:45
Dire merci | Belline est scotchée par ces conditions hostiles! Finalement, elle ets peut-être pas mécontente de dormir au box. |
Par zettt : le 21/03/13 à 22:39:38
Dire merci | elle ets peut-être pas mécontente de dormir au box ouais m'enfin, en cas d'attaque de dragon, elle peut pas s'enfuir |
Par Chrysalis : le 21/03/13 à 22:47:08
Dire merci | mon vieux crouton de Dior va très bien,il a même osé faire la grimace a son dominant,mais il etait loin,et j'étais entre il est gras ,il a l'oeil du tigre (jeune et completement allumé),et il marche presque droit... bref,la retraite lui sied a merveille! |
Par taraa : le 21/03/13 à 22:50:14
Dire merci | De bonnes nouvelles comme on les aime, quoi ! Une petite photo ? |
Par Chrysalis : le 21/03/13 à 23:00:14
Dire merci | 22 ans |
Page : < < | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous