Forum cheval
Le Forum Cheval

La PETA attaque les proprios de Totilas!

Sujet commencé par : anngel - Il y a 485 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par anngel : le 29/10/12 à 22:42:51

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 La branche allemande de People for Ethical Treatment of Animals (PETA) a officiellement déposé des accusations contre les propriétaires de Totilas pour violation de la loi sur la protection des animaux. En effet, l’étalon KWPN est formé à la méthode rollkür et vit isolé et confiné dans son box.

La PETA demande également une interdiction totale du rollkür en Allemagne ainsi que le renforcement de la surveillance contre cette méthode lors des compétitions.

En septembre 2012, la PETA a déposé des accusations basées sur des recherches prouvant que l’étalon de 12 ans a été formé à la méthode rollkür et vit isolé dans son box la majorité de la journée.

Pour éviter toute blessure, l’étalon est interdit de contact avec d’autres chevaux et il ne peut se mouvoir librement, a déclaré la PETA dans un communiqué de presse. La suspicion d’infraction contre la loi sur la protection des animaux, a poussé la PETA à porter plainte contre le propriétaire et le cavalier de Totilas. La PETA exige une interdiction nationale des méthodes de tortures employées pour entraîner les animaux.

La PETA dénonce les méthodes d’entraînement comme le rollkür et précise que « les chevaux sont des victimes silencieuses. Ils ne peuvent pas émettre de son quand ils ont mal. Plusieurs scientifiques ont démontré les conséquences du rollkür. Le rollkür est une méthode d’entraînement terrible dans le dressage

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par ptitelouve : le 29/10/12 à 22:47:14

Déconnecté
 J'ai vu ça la semaine dernière sur FB !

Par siriusnat : le 29/10/12 à 22:51:10

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y aurait un lien quelque part sur le net s'il vous plait ?

Message édité le 29/10/12 à 22:58

Par Bestline : le 29/10/12 à 23:58:11

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
en anglais 
Lien

en francais
Lien

Par Malaya : le 30/10/12 à 00:00:57

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Y a un sacré nombre de proprios de chevaux qui vont trembler...

Par litipuce : le 30/10/12 à 00:05:01

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour le Rollkur et tout ça, jsuis ok.... Mais pour la reclusion du cheval, pas que je sois pas d'accord hein, mais euh.... la pluspart, enfin un nombre très important des chevaux de club, et de proprios vivent ce genre de chose... Quand on pense que la vie en stalle n'est pas interdite chez nous, pourtant si y'a bien un mode de detention anti-etho bah c'est bien celui-là!!!

Par crusade : le 30/10/12 à 00:50:42

Déconnecté

358 messages
Dire merci
 Et bimmm.

Par chupachupsme : le 30/10/12 à 07:11:16

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est très bien ! une très bonne chose, j'espère qu'ils ne s'arrêteront pas en chemin sous la pression de quelques riches cavaliers...

litipuce, je pense que tu ne peux pas comparer la façon dont ils font vivre Totilas (c'est Totilas quoi, c'est pas le cheval de compèt à 5000€ d'un club) avec des chevaux de clubs ou d'écurie de proprio qui font de la compèt et rapporte quelques menus euros.

A mon avis, ce mode de vie auquel tu penses, tu le multiplie par 5 et tu as le mode de vie d'un cheval comme Totilas.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas allée vérifier mais je pense que si cet organisme s'attaque au mode de vie de ce cheval, c'est que ses conditions sont bien pires que celles qu'on peut trouver en CE ou ailleurs concernant quelques chevaux avec un peu de valeur

Par veronik : le 30/10/12 à 07:55:05

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Cette methode de dressage va comme un gant aux Allemands, qui dans leur culture doivent maitriser, voire dominer.
Avec le cheval ainsi, ils expriment leur culture profonde, ce sera donc très dur à évincer!

Mais nous avons aussi, et heureusement beaucoup de cavaliers pour l'école de Légèreté.

Problème: comme tout en dressage est noyauté par les tenants de la méthode forte (éleveurs, entraineurs, cavaliers, marchands de chevaux ET postes à le FEI Dressage................les malheureux qui veulent monter autrement seront toujours à la ramasse en concours.

Un cavalier de haut niveau prendra-t-il ce risque, ou se fondra-t-il dans le moule pour avoir un classement honorable et poursuivre sa carrière?

La solution de vient donc QUE de l'extérieur!

Par zenzile : le 30/10/12 à 08:06:30

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 une ostéo allemande me racontait que certains étaient complètement dingues : les chevaux au box parfois étaient enrênnés en permanence pour garder l'attitude "dressage"
si c'est pas merveilleux ça ...

ça se trouve sa "rétention" en box ressemble plutôt à un truc du genre, je ne sais pas .. ?

Par Gipsy and me : le 30/10/12 à 08:19:49

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Ca c'est une bonne nouvelle, ça va peut être permettre d'ouvrir la brèche... D'autres vont s'en doute trembler dans leurs écuries...

Par dejavu : le 30/10/12 à 08:25:52

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Un peu hypocrite tout ça... E.Gal a aussi été entraîné par Sjef Janssen, il a donc aussi utilisé le Rollkur puisque c'est Sjef le 'père' du système...
Et le cheval isolé la plus grande partie de la journée... Là encore allez voir comment vivent la plupart des étalons.

Je ne cautionne ni l'un ni l'autre mais je me demande bien si tout ce raffut va mener à des procédures concrètes.... Je doute.

Par Al3zane : le 30/10/12 à 08:29:22

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis très impliqué dans toutes les assocs protection animale, notamment PETA (qui m'envoie au moins 5 mails par jour) , c'est une très bonne assocs, mais ils sont sacrément extrémistes, alors bon je ne prendrais pas au mot ce qu'ils racontent, ils ont tendance à beaucoup exagérer pour rendre la situation encore plus grave, même si j'en doute pas qu'il y a une petite part de vérité (le rollkur c'est pas nouveau).

Message édité le 30/10/12 à 08:36

Par Al3zane : le 30/10/12 à 08:30:08

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis très impliqué dans toutes les assocs protection animale, notamment PETA (qui m'envoie au moins 5 mails par jour) , c'est une très bonne assocs, mais ils sont sacrément extrémistes, alors bon je ne prendrais pas au mot ce qu'ils racontent, ils ont tendance à beaucoup exagérer pour rendre la situation encore plus grave, même si j'en doute pas qu'il y a une petite part de vérité.

Par picaflor : le 30/10/12 à 08:51:51

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 ça sent juste l'assoc' en mal de pub (facile) :

on tape fort sur une cible bien en vue, ça fait parler le badaud,

et remet le "groupe" en question sur le devant de la scène

ainsi vont les choses de nos jours ...

Par anngel : le 30/10/12 à 09:01:04

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ils ne porteront jamais plainte contre tous les propriétaires de chevaux en boxe, mais si au moins ça pouvait un peu faire bouger les mentalités... si la grande masse de cavaliers pouvaient ne plus voir le boxe comme une normalité mais comme une cage à l opposé de tous les besoins fondamentaux du cheval !

Quant au Rollkür, il est aujourd'hui encore autorisé par la FEI ! 10 minutes sur le paddock de détente...

Par Medina : le 30/10/12 à 09:04:13

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 + 10 000 picaflor

ça ne fera hélas, à mon avis rien bouger du tout puisque la PETA n'a pas les moyens de remettre en cause le système qui broye les chevaux actuellement et qui est tenu par différentes catégories de professions : tous sont concernés, éleveurs, vétos, cavaliers, proprios, juges ...
à part taper sur UN mec et UN cheval je vois pas ce qu'ils font ... en plus ils ont "bien" choisi dans le sens où c'est pas n'importe quel couple alors que TOUS les chevaux vivent cela ...

Mais restons positifs : si ça peut permettre au moins à Totilas de partir en retraite ce sera déjà ça de pris pcq il le mérite !

Par Medina : le 30/10/12 à 09:05:30

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est pas totilas qu'il faut attaquer mais la FEI !

Par tyoc : le 30/10/12 à 09:11:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est pas totilas qu'il faut attaquer mais la FEI !

Mais c'est plus simple moins couteux d'attaquer un particulier qu'une grosse fédération.

Par Medina : le 30/10/12 à 09:14:26

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 Et pourtant qu'est ce qu'ils faudraient qu'ils se prennent dans les dents la FEI

Par tyoc : le 30/10/12 à 09:16:56

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et pourtant qu'est ce qu'ils faudraient qu'ils se prennent dans les dents la FEI

Oui.

Par anngel : le 30/10/12 à 09:25:02

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 mais peut-être que ça fera bouger la FEI...

Par Medina : le 30/10/12 à 09:29:26

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 Y a quand même quantité de choses qui ont été faites avant ...
Quand tu as des intervenants haut placés qui dénoncent, toutes professions confondues, quand tu as la médiatisation avec l'affaire Power and Paint , qui a conduit à justement le "remaniement" des règles sur les paddocks ( cf les 10 min de rollkur qui ont été aménagés ) quand Kittel se voit sortir son cheval avec la langue bleue et qu'il se fait à peine taper sur es doigts .... pour revenir tellement plus beau :

Que toutes ces actions visaient clairement la FEI elle même ... et que là il n'est question que de Totilas ( la FEI s'en fout un chouilla, là pr le coup elle est pas mouillée ) ... perso j'y crois pas .

Par Medina : le 30/10/12 à 09:32:19

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 Sensibiliser l'opinion public en stigmatisant propriétaires et cavaliers via un cheval donné ne fera que rajouter une difficulté supplémentaire pr l'accession au podium que de TB managers /entraineurs sauront très vite maitriser en s'entourant comme il se doit pour la com ... mais ça ne changera rien sur le fond
Et ils reviendront aux JO comme Kittel , et lq ils se feront photographiés en shooting ( dc pas UNE photo ) ils invoqueront un "malheureux moment " dans la détente ...

Par picaflor : le 30/10/12 à 09:35:23

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 pour le rollkur, je ne sais pas ce que c'est (du moins dans ma pratique équestre

mais j'ai trois entiers, je ne crois pas que le "contact physique" leur soit bénéfique.

Ils ont leur box, leur parc, se voient, MAIS C'EST TOUT
(le seul -et dernier- contact ayant bien grevé mes finances)

alors des chevaux qui valent des montagnes d'euros,

c'est pas demain qu'il batifoleront en troupeau, ce que je peux comprendre

Par tyoc : le 30/10/12 à 09:38:56

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais peut-être que ça fera bouger la FEI...

J'y crois pas trop.

Par Medina : le 30/10/12 à 09:39:03

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je suis très impliqué dans toutes les assocs protection animale, notamment PETA (qui m'envoie au moins 5 mails par jour) , c'est une très bonne assocs, mais ils sont sacrément extrémistes, alors bon je ne prendrais pas au mot ce qu'ils racontent, ils ont tendance à beaucoup exagérer pour rendre la situation encore plus grave, même si j'en doute pas qu'il y a une petite part de vérité

Et c'est aussi ce que je crains ! Je n'ai aucune confiance en eux
Pcq quand on s'attaque à un truc pareil où il est question de système de fric et de pouvoir il faut pas y aller avec du vent et être plutôt carré dans ses bottes ... et là le coup de " il est au box c'est pas bien" ... ehum ...

Et ce que j'ai peur c'est que par ricochet si ils se font correctement laminer , c'est que plus aucune asso n'ose ! ( pcq comme dit il y a des trucs à redire mais ça concerne pas UN cavalier )

Par Assimilee : le 30/10/12 à 10:02:50

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Honnetement je suis un peu partagée... D'un coté aller taper sur les méthodes extermistes du haut niveau pourquoi pas. effectivement ca n'est pas normal MAIS quid des chevaux de club qui doivent largement autant souffir quand avec leur mal de dos ils sont montés par des débutants... Mais eux ne sont pas banquable, ne font pas les gros titre bref.

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 10:03:38

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que cet article me fait rire!

Mais alors le meilleur passage est quand même: l'étalon isolé.

Merci PETA !

S'attaquer aux vraies causes, c'est surement plus difficile.

Pour les chevaux enrênés dans les boxes, on m'en a déjà parlé, je suis allée quelque fois dans des gros élevages hollandais, je n'ai vu aucun cheval enrêné.
Mon instructeur qui sort de Warendorf et qui a vécu plus de 15ans là bas, pour lui aussi c'est du "mythe" du moins, pas dans les écuries de renoms.

Par anngel : le 30/10/12 à 10:04:37

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 A ceux qui pensent qu'un cheval de grande valeur ne peut pas être mis en contact avec ses congénères au risque de "l'abîmer", je répondrais que Warum Nicht s'est fracturé le bassin tout seul dans son boxe...
Quant aux entiers, s'ils étaient sociabilisés de façon continue depuis leur naissance, ils auraient sans doute un comportement tout autre... et ceux pour qui resteraient malgré tout agressifs, ils devraient être écartés de la reproduction et castrés afin de leur offrir une vie "équine" et de permettre aux générations futures une vie normale.

Par anngel : le 30/10/12 à 10:06:21

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 "effectivement ca n'est pas normal MAIS quid des chevaux de club qui doivent largement autant souffir quand avec leur mal de dos ils sont montés par des débutants... "

Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres dysfonctionnements de le milieu équestre qu'il faut tout laisser passer

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 10:11:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais entre se fracturer le bassin dans un boxe, et se le faire fracturer au pré à cause d'un coup il y a une grande différence .

Et juste quelque chose, les closes des assurances, vous y pensez?

Dans les accidents cons, il y a aussi ce cheval qui s'est cassé la phalange en faisant un piaffer/passage sur une coupe du monde.
Mais ca ne reste ni plus ni moins: un accdient et la faute de personne....

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 10:14:11

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas taper directement sur les centres équestres?
Oui après tout, il y a plus de poneys abimés que de chevaux de sport!
Donc aux CE qui font bossés plusieurs heures par jour les chevaux, qui ne connaissent que le boxe, qui n'ont que 10jours de vacances/an, qui ne connaissent pas le suivi médical au top...

AH non, ça, ce n'est pas assez fort comme image !

Par Medina : le 30/10/12 à 10:14:58

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mais alors le meilleur passage est quand même: l'étalon isolé.

j'avoue que 'ai tiqué là dessus aussi ...

Par Plectrude : le 30/10/12 à 10:21:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pardon mais les assurances, c'est une mauvaises excuse... Si c'était interdit, ben tout le monde trouverait un autre moyen de se débrouiller, c'est tout.

Bon cela dit, je pense que le vrai "combat" se situe beaucoup plus sur les moyens au travail, que sur les conditions de vie. Des chevaux habitués au box, bichonnés, bon bah c'est moins chouette que de regarder des hordes de mustangs, mais de là à parler de torture faut pas pousser.

En soit je trouve ça bien. J'aime pas spécialement PETA, extrémiste et tout, mais pour le coup ils ont les moyens de bouger la fange sur le plan médiatique, et c'est pas plus mal. Le problème d'attaquer la FEI, c'est que c'est cette même FEI qui est garante des règles. Je vous rappelle qu'il y a eu une commission sur le rollkur, qui a conclue "c'est mal, mais continuez."

Par Medina : le 30/10/12 à 10:29:13

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben oui c'est bien pour ça que attaquer les cavaliers et le propriétaires c'est absurde !
La FEI ne veut rien changer du tout ...
A partir de là les attaques de PETA et cie deviendront un paramètre à gérer en plus, que les entraineurs maitriseront très vite ... comme les controles anti-dopages ! Et je ne vois pas pk ces cavaliers et propriétaires qui sont là qd mm pr gagner se sentiraient menacés et reverraient leurs méthodes d'entrainement quand ils sont couverts par leur fédération ( c'est déjà des tours de passe passe qui se font relativement bien en cas de dopage alors imagine comme , dans le cas du rollkur où ils ont un passe-droit ...!)

Dc c'est juste une affaire de pub ( voir mauvaise pub ça dépend de quel point de vue on se place ) et si ça ne l'est pas , ds ts les cas ça va le devenir et ça se gère dans la com .. pas ds l'écurie . Dc pr les chevaux malheureusement ça ne changera rien

Message édité le 30/10/12 à 10:36

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 10:27:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pardon mais les assurances, c'est une mauvaises excuse... Si c'était interdit, ben tout le monde trouverait un autre moyen de se débrouiller, c'est tout.

Ne comparons pas NOS assurances avec LEUR assurance.

Par balthazard : le 30/10/12 à 10:29:22

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 Plectrude

Par Plectrude : le 30/10/12 à 10:32:51

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un assureur est un assureur, il ne se préoccupe pas du cheval, elle se préoccupe du risque minimum légal. Si demain on dit qu'un cheval de sport DOIT sortir au paddock, les assurances feront avec, point... (mais on est d'accord, ce serait absurde).

Cela dit, faire passer le prix de sa franchise avant le bien être de son cheval athlète, à ce niveau ça me parait bien prouver que quelque chose cloche avec le sport équestre.

Par mandine25 : le 30/10/12 à 10:42:00

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
 Je pense surtout que l'"éthologie" est le concept à la mode en ce moment : on nous rabat les oreilles avec des principes de liberté, de non-contraintes des chevaux, il y a de plus en plus de mouvement anti mors etc... mais il faut arreter tout ça !! le roolkur passons encore, mais ce n'est pas une méthode des plus courante non plus. Mais l'étalon isolé, j'aurais un cheval du calibre de Totilas dans mes écuries, je ne prendrais pas le risque d'aller le lacher au pré avec les copains tels un cheval de club ! ce sont des chevaux avec un autre caractère que ceux que ns cotoyons, une tte autre valeur !! Dc les grands principes il faut aussi se garder de les appliquer à tout va sans prendre en compte la situation particulière.

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 10:43:15

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un assureur est un assureur, il ne se préoccupe pas du cheval, elle se préoccupe du risque minimum légal. Si demain on dit qu'un cheval de sport DOIT sortir au paddock, les assurances feront avec, point... (mais on est d'accord, ce serait absurde).

Je suis d'accord qu'il se préoccupe du risque minimum.
Or je suis désolée, mais le pré et qui plus est collectif, et loin d'être indispensable au cheval.

Car on en revient au même, ce qui cause le plus de mal à n cheval c'est le cavalier sr le dos, à quelque stade que ce soit.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval