La PETA attaque les proprios de Totilas!
Sujet commencé par : anngel - Il y a 485 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar anngel : le 29/10/12 à 22:42:51
Dire merci | La branche allemande de People for Ethical Treatment of Animals (PETA) a officiellement déposé des accusations contre les propriétaires de Totilas pour violation de la loi sur la protection des animaux. En effet, l’étalon KWPN est formé à la méthode rollkür et vit isolé et confiné dans son box. La PETA demande également une interdiction totale du rollkür en Allemagne ainsi que le renforcement de la surveillance contre cette méthode lors des compétitions. En septembre 2012, la PETA a déposé des accusations basées sur des recherches prouvant que l’étalon de 12 ans a été formé à la méthode rollkür et vit isolé dans son box la majorité de la journée. Pour éviter toute blessure, l’étalon est interdit de contact avec d’autres chevaux et il ne peut se mouvoir librement, a déclaré la PETA dans un communiqué de presse. La suspicion d’infraction contre la loi sur la protection des animaux, a poussé la PETA à porter plainte contre le propriétaire et le cavalier de Totilas. La PETA exige une interdiction nationale des méthodes de tortures employées pour entraîner les animaux. La PETA dénonce les méthodes d’entraînement comme le rollkür et précise que « les chevaux sont des victimes silencieuses. Ils ne peuvent pas émettre de son quand ils ont mal. Plusieurs scientifiques ont démontré les conséquences du rollkür. Le rollkür est une méthode d’entraînement terrible dans le dressage |
Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 12:11:05
Dire merci | comparer chevaux de dressage et complet même pour le chiffney est compliqué, parce que ce ne sont pas les mêmes chevaux musculairement (un cheval de complet et plis facile a plier je pense) mais mentalement. Au courses ça va peut être paraitre étrange, (c'est pas le cas des trotteurs, ce qui explique aussi les différent outils) tu marches les chevaux casi 1 H avant de les courrires, tu peux pas avoir des chevaux qui sont pas un minium calme ..besoin de garder l'influx . mais c'est même chevaux calme .. tu les rentres dans le rond de présentation c'est déjà plus la même, et la effectivement quelques fois on prend des moyens de "contension" différent |
Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 12:11:58
Dire merci | Medina |
Par lapatateuh : le 30/10/12 à 12:14:37
Dire merci | Mais Laure, ça en revient à la "programmation" du cheval. ET c'est normal, le cheval connait son job et heureusement qu'il réagit comme ça. |
Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 12:17:03
Dire merci | ha bin je suis d'accord mais c''etait pour illustré que prendre en exemple des moment ponctuelles (comme les chevaux difficilement tenable a une remise des prix) ne veux pas dire que ça refléte le cheval dans son ensemble donc qu'un cheval difficile tenable a une remise des prix, ou dans une boite de départ ou rond, n'ai pas un cheval "constamment intenable" loin de la |
Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 12:19:47
Dire merci | surtout que honnêtement, le nombre de chevaux capable de rentré sur une carriére comme celle des JO musique, spectateur, lumiére ambiance général (agitation autour) y'en n'a pas tant que ça, sur le forum je pense qu'aucun n'a un cheval capable de rentré sereinement ... les chevaux de dressage grand prix, eux le font .. |
Par kirikou : le 30/10/12 à 12:28:43
Dire merci | lapatateuh à 30/10/12 à 10:56 Sortir un cheval en chifney, un peu comme dans les courses (oui, ça je sais que dans les courses c'est utilisé), c'est devenu monnaie courante. Le chifney est un moyen de contention... Je ne t'ai jamais accusé d'être responsable de ça, juste de le cautionner et de présenter ça comme quelque chose de normal... L'éducation, tu es bien mignonne mais une nouvelle fois tu ne connais pas les étalons de dressage pour parler de ça Les étalons, je veux bien admettre que c'est un cas à part, mais ton discours laisse entendre que le chifney n'est pas utilisé que pour les étalons, le problème est là Donc pour toi, le cheval est contraint de piaffer / changer de pied au temps sur une volte. y'a plein de choses qui s'obtiennent par la contrainte. D'ailleurs tu sembles utiliser le mot "contrainte" comme s'il voulait dire "force". Même si les deux sont souvent liés, ce n'est pas pareil.La contrainte, elle peut être physique, elle peut aussi être psychologique. Un cheval comme Totilas, il fallait un sacré niveau technique pour l'emmener jusque là (et un sacré potentiel pour le cheval). Il fallait des compromis (pas de sorti avec un autre cheval) aussi. Mais ça n'empêche pas la contrainte (et là, je ne parle pas de Totilas spécifiquement): le cheval de dressage (ou de cso d'ailleurs) qui ne sort pas ou seulement dans de petit paddock, qui n'a pas le droit de bouger, qui a pour seule longueur de galop la longueur de la carrière et qui néanmoins est pété de sang et de muscle, oui, sa vie est une perpétuelle contrainte. Alors si son seul moyen de se dépenser, c'est de faire ce que demande le cavalier, la plupart s'y plient (et d'autres sont plantés), beaucoup deviennent explosif dès qu'on sort du cadre habituel. Comme déjà dit, je suis bien consciente que rien n'est rose à haute niveau, quelque soit la discipline. Mais c'est pas une raison pour faire passer certaines choses comme normales ou banales. Non, ce n'est pas normal de devoir mettre systématiquement un chifney à un hongre ou une jument pour l'emmener au paddock, sur un trajet d quelque dizaines de mètre qu'il connait très bein. ça révèle un gros pb dans la tête du cheval. C'est ton discours qui me dérange en fait. Cette idée du "la performance avant tout". Quitte à faire des compromis avec le bien être du cheval. [et même si je n'émet aucun doute sur le fait que ce niveau, les chevaux sont particulièrement bien suivis (véto et tout le reste) parce que c'est indispensable pour la performance (et aussi que la majorité des cavaliers aiment leurs chevaux, enfin j'ose espérer)] Donc pour toi, le cheval est contraint de piaffer / changer de pied au temps sur une volte. Et bien ... Quel définition du monde du sport du dressage. C'est pourtant cette image qu'il en donne à voir certaines photos prises sur la détente lors des derniers JO alors que les méthodes contraignantes et barbares du cavalier ne semblaient gêner personne sur place ( si ça avait gêné les gens sur place, on aurait pu se dire que ce cavalier était un cas isolé, mais non...) |
Par Assimilee : le 30/10/12 à 12:28:52
Dire merci | Bon alors je reviens un peu après la guerre mais je reste quand même sur mon idée de départ. On va tapper sur Totilas (ou sur les dresseurs en général alors qu'on sait que les vrais meurtriesr c'est les compléteux hein Laure) alors que ces chevaux sont entretenus +++++++ qu'ils doivent être carré ++++++++. Je suis désolée mais pour moi si on doit crier au scandale et à la torture il y a des milliers de combats qui passent avant! Oui les chevaux de GP ou de concours de hauts niveaux on des vies bien différentes du mustang sauvage et des trip des éthologues. Oui on leur demande de trèèèèès gros efforts mais à coté de ca ils sont entretenu comme il faut. Je suis désolée mais les milliers de chevaux de clubs qui se font torturés tous les jours pour moi c'est largement pire (et je ne parle pas d'enrenement qui souvent est un moindre mal à ce niveau). Ou même les poneys à sa mèmere qu'on peut croiser sur le forum a qui il ne faut surtout pas mettre une couv l'hivers car avoir froid c'est naturel... Comme avoir mal aux pieds d'ailleurs... Elle est ou la PETA? Nul part ce n'est pas assez médiatique! |
Par kirikou : le 30/10/12 à 12:34:16
Dire merci | non, je ne parlais d'AVG, c'est dépassé effectivement. Mais à haut niveau, on voit régulièrement les chevaux tenus pas des groom (avec le cavalier dessus). Assimilee >>> on est bien d'accord sur le principe. En fait, le problème c'est que normalement, le haut niveau est un peu là pour montrer l'exemple. Comment veux-tu faire comprendre à une cavalière de club que les chevaux doivent sortir un minimum si à haut niveau on refuse de les sortir pour ne pas qu'ils se blessent? comment vas-tu lui faire comprendre que le rollkür c'est pas bien si c'est toléré sur la détente des JO? [et on est bien d'accord que certain dresseux sortent leur chevaux et que tout ne font pas de rollkür] Le combat se joue à tous les niveaux. Mais pas en s'attaquant spécifiquement à une personne, ça, c'est juste un coup de pub gratuit et minable |
Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 12:35:40
Dire merci | perso pour moi y'a plus de soucis / malêtre chez les cavaliers amateurs, qui ont des envie de compétition mais ne s'en donne pas les moyens |
Par kirikou : le 30/10/12 à 12:37:37
Dire merci | on est bien d'accord Laure, qu'en amateur (et encore plus en club je trouve), y'a des choses pas toutes roses, voire franchement pas belles à voir |
Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 12:41:05
Dire merci | n fait, le problème c'est que normalement, le haut niveau est un peu là pour montrer l'exemple. pour moi c'est au enseignant pas à la compétition de haut niveau de montre l'exemple sachant qu'on ne voit qu'un bout du haut niveau et que les conclusion tiré ne sont pas général sur le mode de vie des chevaux . Pour finir je trouve que Equidia (ça vaut ce que ça vaut) mais permet de voir peut être un peu plus ce qui se passe dans les écuries, et évite les fausses idées quelques fois (bon toute proportions remise) |
Par kirikou : le 30/10/12 à 12:45:28
Dire merci | pour moi c'est au enseignant pas à la compétition de haut niveau de montre l'exemple sauf que l'enseignant, c'est quoi son modèle? pis bon, l'enseignant, il répond quoi à ses cavaliers qui lui disent que pour gagner à haut niveau, il font comme ça? L'enseignant à un rôle certain à jouer mais il ne peut pas le faire seul contre tous! Surtout avec la super formation théorique et pratique des enseignants actuellement |
Par Chrysalis : le 30/10/12 à 12:45:36
Dire merci | pas les memes chevaux,pas les memes selections (génétique/capacités/comportement)pas les memes modes de vie. on voit ça avec notre oeil de néophyte mais jamais j'irais coller un animal a 50K€ avec des potes de pré jouettes sur un terrain glissant,surtout quand l'impératif " rendement de compet" scintille au dessus de ma tete. c'est dommage,c'est pas le meme monde,au dela de la notion d'etre vivant,t'as la notion d'investissement. je cautionne pas,loin de la,encore moins la rollkur et ses petits frères,mais on n'est pas et ne serons jamais de l'autre coté du miroir. (et mon cheval a particules dont les ascendants ont été sélectionnés sur leur compétences,tu le colles au pré boueux sans couverture en hiver avec juste du foin,il va sacrement tirer la tronche ) |
Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 12:48:00
Dire merci | pis bon, l'enseignant, il répond quoi à ses cavaliers qui lui disent que pour gagner à haut niveau, il font comme ça? si nos enseignant avant comme à une époque de vrai résultats en concours, il aurait peut être plus crédit aux yeux de leur cavalier. J'ai évoluer avec un instructeur ancien cavalier de haut niveau de complet ... ça a toujours suffit pour qu'on m'explique et qu'on me dise d'ailler voir ou et comment .. ce qu'est vraiment le haut niveau |
Par Chrysalis : le 30/10/12 à 12:52:24
Dire merci | m'enfin les enseignants d'aujourd'hui,pas pour leur cracher dessus,mais c'est pas par les compet qu'ils brillent. ils ont quoi comme poids par rapport a un international GP?peanut. ah si la proximité. whaou... ce serait légitime qu'un pékin lamba aille lorgner sur les "grands" plutot que sur son faillible petit mono. et c'est la que le bat blesse... Message édité le 30/10/12 à 12:59 |
Par Duhoggar : le 30/10/12 à 13:17:55
Dire merci | Malheureusement un coup d'épée dans l'eau... Comme déjà dit c'est à la FEI qu'il faut s'en prendre! Je trouve la pratique rollkür déjà lamentable de la part des cavaliers. Mais alors encore plus de la FEI, qui a les moyens de sanctionner cette pratique, et qui n'applique pas son règlement comme il devrait l'être! Venir voir l'exemple de la part des enseignants ce sera pas demain la veille Au passage juste un bout du règlement de la FEI No person may abuse a Horse during an Event or at any other time. “Abuse” means an action or omission which causes or is likely to cause pain or unnecessary discomfort to a Horse, including, but not limited to: - To whip or beat a Horse excessively; - To subject a Horse to any kind of electric shock device; - To use spurs excessively or persistently; - To jab the Horse in the mouth with the bit or any other device; - To compete using an exhausted, lame or injured Horse; - To "rap" a Horse. - To abnormally sensitise or desensitise any part of a Horse; - To leave a Horse without adequate food, drink or exercise; - To use any device or equipment which causes excessive pain to the Horse upon knocking down an obstacle |
Par Plectrude : le 30/10/12 à 13:20:45
Dire merci | et mon cheval a particules dont les ascendants ont été sélectionnés sur leur compétences,tu le colles au pré boueux sans couverture en hiver avec juste du foin,il va sacrement tirer la tronche J'ai vu plusieurs chevaux de bons papiers avec un joli parcours amateur, "jetés" à la retraite au pré du jour au lendemain sans couverture ni complément, et plus personne qui ne venait les voir (surtout pas en hiver, oulala la boue), perdus une semaine ou deux, et finalement parfaitement adaptés et sans dommage. On se fait plus de films sur la noblesse de la sélection génétique que les chevaux... particules ou pas ça reste des animaux qui ont une énorme force d'adaptation ! |
Par riverjap : le 30/10/12 à 13:22:34
Dire merci | Il y a aussi de beau exemple de chevaux mis à la retraite et qui décède quelques mois après , je me rapelle d'une période (quand j'étais gamine) qu'on pouvait lire tel cheval à la retraite et quelques mois après décédé |
Par lapatateuh : le 30/10/12 à 13:22:53
Dire merci | Mais les papiers font des choses mais c'est surtout depuis leur naissance qui est important. Si depuis leur naissance ils sont au pré, sans compléments ce seront ni plus ni moins que des chevaux normaux, mais aussi des chevaux de loisirs... Un cheval qui est destiné au haut niveau a d'autres besoins nutritifs. |
Par Medina : le 30/10/12 à 13:25:59
Dire merci | Ouais enfin ça j'en ferais as un exemple Pletcrude , pcq si les chevaux ont de formidables capacités d'adaptation ce sont aussi des animaux d'habitudes . Et les "jeter" à la retraite comme ça quand ils ont été mis ds du coton jusque là , c'est un peu criminel je veux pas rentrer ds le débat pcq on s'éloigne du sujet et perso j'ai déjà donné mon point de vue : juste je +++ Laure, Chrysa et Lapatateuh |
Par Plectrude : le 30/10/12 à 13:26:52
Dire merci | Je suis d'accord Patate, je réagissais juste au fait que la génétique n'a pas grand chose à voir avec le fait de pouvoir ou non mettre le cheval au pré. River, ça c'est une autre question, sûrement plus compliqué coté vétérinaire (uniquement dépérissement moral ? manque de certains médocs ? etc...) |
Par riverjap : le 30/10/12 à 13:28:32
Dire merci | Plectrude ça je dis pas le contraire mais "jeter" un cheval au pré après avoir eu une vie aussi encadré c'est pas je pense monnaie courante |
Par Plectrude : le 30/10/12 à 13:29:07
Dire merci | Medina, je dis pas que c'est bien. Je dis que pour avoir été dans une pension qui accueillait beaucoup de retraités au pré, tout ceux (mais alors vraiment sans exception en quasi 10 ans là bas !!) qui sortaient d'une carrière sportive ne voyaient jamais un proprio, jamais une couverture, le maréchal 2 fois par an, et le véto pour les vaccins (et encore )... et que finalement ça se passait tout à fait bien y compris l'hiver. |
Par lapatateuh : le 30/10/12 à 13:30:46
Dire merci | La génétique fait souvent la qualité et le futur mental du poulain. Le reste, tout se joue à partir de la naissance. |
Par Plectrude : le 30/10/12 à 13:32:12
Dire merci | River, je pense qu'en amateur c'est au contraire la norme. Les pros ou les proprios de chevaux de GP ont des infrastructures à eux pour gérer les mises en retraite. Par contre tous ceux des mêmes élevages avec une génétique pas dégueux qui ont un parcours moins glorieux, dont le proprio doit payer la pension, ben faut bien qu'il laisse la place à la génération suivante coté financier aussi. |
Par Antares62 : le 30/10/12 à 13:33:57
Déconnecté | Un cheval qui est destiné au haut niveau a d'autres besoins nutritifs. d'apports nutritifs oui , mais pas forcément de vivre cloitré dans 12m² le restant de sa vie sous prétexte que c'est un "crak" |
Par Assimilee : le 30/10/12 à 13:36:44
Dire merci | Je suis d'accord Patate, je réagissais juste au fait que la génétique n'a pas grand chose à voir avec le fait de pouvoir ou non mettre le cheval au pré. Plectrude je te donne le mien quand tu veux... Je te promet que tu te trompes comme pas permis! Et je suis la première à le regretter! Oui la génétique joue énormément sur la rusticité et je suis surprise que se soit remis en cause. |
Par Chrysalis : le 30/10/12 à 13:36:54
Dire merci | Je suis d'accord Patate, je réagissais juste au fait que la génétique n'a pas grand chose à voir avec le fait de pouvoir ou non mettre le cheval au pré. pas dit ça,tutututu mais le degré de rusticité n'est a mon sens pas le meme entre le bon gros haflinger a poils de yéti qu'a une grande carcasse allemande selectionné sur ses allures. de ce que j'observe,ne serait ce |
Par lapatateuh : le 30/10/12 à 13:36:57
Dire merci | Antares non pas toi " d'apports nutritifs oui , mais pas forcément de vivre cloitré dans 12m² le restant de sa vie sous prétexte que c'est un "crak" ". Qui a dit ça??? Certains feraient mieux de tout lire plutot que de sortir des phrases comme ça . |
Par riverjap : le 30/10/12 à 13:42:55
Dire merci | Oui Plectrude je suis d'accord je crois qu'on dis plus ou moins la même chose mais différement. Quand je parle de chevaux de compétition avec une petit vie encadré qu'on ne peut jeter à la retraite au pré du jour au lendemain je parle de chevaux de grand prix et quand je parle de grand prix je parle pas de l'épreuve 135 du concours pro 2 du coin. Après oui c'est clair que énormément de chevaux peuvent s'adapter à une retraite. Mais pour prendre un stéréotype (enfin peut être pas je connais pas les dessous de beaucoup de discipline) mais un cheval qui porte des guetres au paddock, qui a soit des bandes de repos au box ou des bandes de travail pendant le boulot. Un cheval qui est douché à l'eau tiède et séché au solarium. Un cheval qui bénéficie de séance d'osthéo ou kiné plusieurs fois par semaine parfois. Enfin tu vois le genre et bien c'est chevaux tu peux pas je pense les mettre au pré à faire du poil et du gras du jour au lendemain (ce n'est pas à prendre avec ironie ou critique que je décris ce genre de pratique c'est juste un fait) Message édité le 30/10/12 à 13:49 |
Par Plectrude : le 30/10/12 à 13:44:57
Dire merci | mais le degré de rusticité n'est a mon sens pas le meme entre le bon gros haflinger a poils de yéti qu'a une grande carcasse allemande selectionné sur ses allures. Ah mais je remets pas ça en cause du tout, mon seul constat c'est que certains ne se posent pas tant de question une fois qu'ils ne se préoccupent plus de la carrière de leur cheval, et que j'en ai pas vu un seul souffrir de maladie, coup de froid, ou quoi... Est-ce qu'ils ont bien vécu la transition c'est un autre question, n'empêche que tous les PS ou SF que j'ai pu voir dans ce cadre finissent par faire du poil plutôt que de crever de froid. Et oui ils perdent du poids surtout le premier hiver, mais avec assez de foin et un pré non surpeuplé, mais avec des copains pour tenir chaud dans l'abri... ça roule. |
Par Antares62 : le 30/10/12 à 13:48:01
Déconnecté | bin nan mais bon à partir d'un moment faut être réaliste hein je suis pas pro naturel mais un cheval n'a rien à foutre enfermé dans 12m² pour le restant de ses jours sous prétexte qu'il faut pas "l'abimer" après on s'étonne qu'ils deviennent zinzin c'est plus simple d'aménager un paddock sécurisé avec bonne cloture quitte à le mettre seul pour pas qu'il fasse le con au moins il peut aller dehors un minimum j'ai connu des chevaux de concours amateur qui allaient en pâture comme tout le monde , avec une paire de guêtres s'il le fallait pis voilà , et c'était des chevaux électriques Après qu'ils s'attaquent (la peta) à ses proprios c'est bien et pas bien dans le sens où il y a des cas bien plus importants et suspicieux auxquels il faille s'occuper , et je pense que c'est surtout à la FFE FEI qu'il faut s'en prendre d'accepter de pareilles méthodes en concours (ou pas d'ailleurs ) pour info j'ai lu tout le poste même si les chevaux de concours , et j'en doute pas , sont choyés, ils n'en restent pas moins des animaux qui doivent avoir un minimum une vie d'animaux . en l'occurence avoir l'encolure explosée par tout type d'enrênnements n'en fait pas partie |
Par Plectrude : le 30/10/12 à 13:49:54
Dire merci | River, oui je comprend, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Après c'est que mes petites observations, c'est vrai qu'on peut pas en tirer une règle. Bon après le bon sens a toujours imposé au proprio en question de les mettre dehors l'été, bien sûr. Je pense que ces chevaux là disposent d'un confort dont ils ont besoin dans leur pratique sportive, mais dont il se passe très bien dans leur vie de cheval. Après y a forcément des exceptions, et c'est que mon point de vue (et c'est vrai que je cotoie pas de chevaux de grands prix, à vous lire c'est presque plus des chevaux) (je dis pas ça de manière péjorative, mais vous dites que c'est des chevaux ultra particuliers, ce qui m'étonne, pour moi un cheval c'est un cheval). |
Par Assimilee : le 30/10/12 à 13:50:06
Dire merci | Et oui ils perdent du poids surtout le premier hiver, mais avec assez de foin et un pré non surpeuplé, mais avec des copains pour tenir chaud dans l'abri... ça roule. Plectrude encore une fois que certains en soient cpable sans doute mais je te promet qu'ils n'en sont pas tous capables. chrysa et moi on a des bons spécimen du genre Celui de Patate non plus mais c'est encore un peu différent. |
Par lapatateuh : le 30/10/12 à 13:53:22
Dire merci | je suis pas pro naturel mais un cheval n'a rien à foutre enfermé dans 12m² pour le restant de ses jours sous prétexte qu'il faut pas "l'abimer" après on s'étonne qu'ils deviennent zinzin Si tu avais TOUT lu tu aurais vu que personne disait que c'était bien de faire ça, et après information, ce n'est pas vraiment la même chose pour Totilas Assi: " Celui de Patate non plus mais c'est encore un peu différent. ". Le mien, le jour où il ira à la retraite, le plus rapide sera le T61 je pense ! |
Par Assimilee : le 30/10/12 à 13:55:15
Dire merci | Patate je te rassure (ou pas) mais le mien aussi Je sympathise avec des vétos maintenant pour préparer la retraite |
Par riverjap : le 30/10/12 à 13:57:03
Dire merci | Le souçis de ces chevaux de grand prix c'est qu'il bénéficie de ce confort pendant tellement d'année qu'ils en dépende presque après. On a un poney tout ce qu'il y a de plus rustique, un connemara qui vivait au pré avec nuit au box donc très loin du cheval de grand prix. La gamine l'a monté pendant des années avec des bandes de travail en dressage ou en saut, bande de repos au box ... ce poney quand il est arrivé chez nous et que la gamine qui le loué l'a monté avec des guetres au bout de trois semaines le tendon a tout simplement laché ! Souvent les gens disent "oui mais les chevaux ont été crée pour vivre en extérieur, les juments portaient à leur rythme et tout ça " sauf que l'homme en créant le box, en créant les couvertures, en créant l'équitation tout betement a fragilisé ce cheval sauvage à la base. Plus on apporte un confort aussi jeune à ses chevaux car ces chevaux de grand prix ils sortent pas du pré à leur 4 ans ils sont "formatés" depuis leur sevrage limite à cette vie pour laquel ils sont voués et en sélectionnant la génétique on choisis des allures, un modèle (enfin on essaye lol) mais au détriment forcément de quelque chose et souvent c'est mental et rusticité qui du coup en patisse |
Par Chrysalis : le 30/10/12 à 13:59:46
Dire merci | mdr Assi et lapatateuh pas de retraite de prévue,le mien mourra sur scène Message édité le 30/10/12 à 14:06 |
Par lapatateuh : le 30/10/12 à 14:00:17
Dire merci | Le souçis de ces chevaux de grand prix c'est qu'il bénéficie de ce confort pendant tellement d'année qu'ils en dépende presque après. Moi je n'aurai pas dit PRESQUE j'aurai dit carrément dépendant. Je suis contre bander mes chevaux la nuit, je me bats tous les jours aux écuries contre ça. Mais ton histoire ne m'étonne absolument pas. Au lieu de bander le soir, je pars trotter 2min sur le dur chaque jour ... |
Par lapatateuh : le 30/10/12 à 14:01:23
Dire merci | Non mais plus le temps passe et plus je me pose LA question: JE VAIS FAIRE COMMENT le jor de sa retraite? Et li payer une retraite à + de 700€ / mois, il est bien mignon, mais ça fait cher pour de la retraite hein ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous