Forum cheval
Le Forum Cheval

La PETA attaque les proprios de Totilas!

Sujet commencé par : anngel - Il y a 485 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par anngel : le 29/10/12 à 22:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 La branche allemande de People for Ethical Treatment of Animals (PETA) a officiellement déposé des accusations contre les propriétaires de Totilas pour violation de la loi sur la protection des animaux. En effet, l’étalon KWPN est formé à la méthode rollkür et vit isolé et confiné dans son box.

La PETA demande également une interdiction totale du rollkür en Allemagne ainsi que le renforcement de la surveillance contre cette méthode lors des compétitions.

En septembre 2012, la PETA a déposé des accusations basées sur des recherches prouvant que l’étalon de 12 ans a été formé à la méthode rollkür et vit isolé dans son box la majorité de la journée.

Pour éviter toute blessure, l’étalon est interdit de contact avec d’autres chevaux et il ne peut se mouvoir librement, a déclaré la PETA dans un communiqué de presse. La suspicion d’infraction contre la loi sur la protection des animaux, a poussé la PETA à porter plainte contre le propriétaire et le cavalier de Totilas. La PETA exige une interdiction nationale des méthodes de tortures employées pour entraîner les animaux.

La PETA dénonce les méthodes d’entraînement comme le rollkür et précise que « les chevaux sont des victimes silencieuses. Ils ne peuvent pas émettre de son quand ils ont mal. Plusieurs scientifiques ont démontré les conséquences du rollkür. Le rollkür est une méthode d’entraînement terrible dans le dressage

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par riverjap : le 30/10/12 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Exemple que je connais.

Je connais un éléveur qui est un féru de génétique. Il fait naitre des produits (poneys) qui sont tout simplement uniques. Ce sont des cracks avec des moyens énormes et des avenirs de cracks .... sauf que cet éleveur il a sélectionné les moyens et la compétence.
A coté de ça il a beaucoup de défauts physiques mais c'est pas grave, un défaut physique avec un travail adapté ça peut s'arranger voir devenir un atout.

Sauf que le mental c'est autre chose !!!

Ces poneys et j'en connais trois personnellement de parents à chaque fois complétement diférent sont tous taré complet !!
Ils ont des tocs ils sont barges c'est tous, après je dis pas l'éleveur fait du profit il confie au plus offrant et ne choisis pas les meilleures familles pour ces poneys qui sont exploités trop jeune sur de trop grosse barre et tout ça mais ces poneys on vraiment tous des moyens énormes (qui pourrait faire les championnats d'europe avec une presque facilité pour certains) mais ils ont un mental tellement délicat, tellement sensible qu'ils en deviennent incompétent dans le sens peu fiable !



Et c'est pas une critique envers ces poneys hein ... car l'un deux que je connais c'est juste ma moitié de cheval


Message édité le 30/10/12 à 14:11

Par riverjap : le 30/10/12 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Lapat si j'ai dis presque c'est pour pas qu'on dise que je généralise

mais je suis complétement d'accord

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non mais là ce n'est pas question de généraliser c'est la pure vérité.

Combien de chevaux finissent en claquage à cause des bandes de repos?

Mon cheval est sous bande seulement l'hiver qd l'argile ne sèche pas à cause du taux d'humidité et tout le monde, me prend pour une folle à faire mes mixtures d'argile...

 

Par Duhoggar : le 30/10/12 à 14:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Ces poneys et j'en connais trois personnellement de parents à chaque fois complétement diférent sont tous taré complet !!

C'est connu les meilleurs chevaux c'est les chevaux tarés

Par anngel : le 30/10/12 à 14:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 "Car tu crois justement pas qu'un cheval sait que s'il y va c'est qu'il a gagné/bien classé?
Je vais aller plus loin, avec mon cheval je ne fais jamais AUCUNE remise des prix à cheval si je ne gagne pas l'épreuve, car être second, il est intenable car il s'est très bien que quelqu'un d'autres à mieux fait.
Oui mais ça, faut côtoyer d'autres gens du milieu pour en être sur...
Mais tellement plus simple de parler sans savoir ."



Alors, un cheval de dressage est difficile à tenir parce que trop musclé et parce que contrarié quand il ne gagne pas... mais le fait qu'il soit enfermé dans 12m² et n'en sorte qu'entre bride/éperons/enrênements ou chifney, ça n'a rien à voir au schmilblick, ça c'est pour son bien...
Comment tu fais pour écrire des inepties pareilles et y croire?
Ah oui, j'oubliais, tout ça, c'est pas grave, parce qu'à côté de ça, il y a d'autres chevaux maltraités dans le monde... oui, y'a des chevaux de clubs, p'is on peut aussi parler des chevaux dans leur tiers-monde, squelettiques, qui tire des charettes 3 fois plus grosses qu'eux... comme ça, on excuse tout...
Et ces chevaux ont beaucoup de chances parce qu'ils voient régulièrement le vétérinaire, l'ostéopathe et le kiné... ils ont même des séances d'hydrothérapie! royal!
Bon sang! qu'on me dise que c'est nécessaire à la performance, passe encore... mais n'essayez pas de faire passer ça pour un signe de bien être des chevaux! c'est juste l'opposé! c'est bien parce que le sport de haut-niveau n'est pas physiologique, qu'il détruit le système musculo-squelettique qu'ils ont besoin de voir le véto tous les jours!

Pour info, j'ai longtemps cotoyé une écurie de dressage où passaient des cavaliers de haut niveau comme Hubert Perring... ben Daibolo Saint Maurice qui doit avoir la quantité nécessaire de muscles pour le haut-niveau (certes, il n'a jamais eu les performances de Totilas) sortait en licol et ne trimballait pas sa groom...
Ma meilleure amie est la voisine de Nicolas Astier, elle lui a donné un coup de main pour soigner une de ses juments (blessée au pré justement, quelle horreur!! ) car elle est infirmière, en échange, il lui propose de sortir ses chevaux de haut-niveau en balade (elle est on ne peut plus amateur et a encore moins d'expérience équestre que moi)... ben, il a juste des chevaux normaux quoi! ce qui ne les empêche pas d'être performant...
Qu'on ne vienne pas me raconter que la performance nécessite que le cheval soit timbré! ce sont les conditions de vie de ces chevaux, imposées pour des raisons financières et pratiques pour les humains, qui les rendent timbrés, rien d'autre...

Par NokotaRanch : le 30/10/12 à 14:25:54

Déconnecté
"Not all horses are going to be show jumpers, not all horses are going to be dressage horses. So you have to sort of find where the horse physically fits into what might suit him, but all horses can be comfortable and all horses can have good, solid fundamentals." - Buck Brannaman

Par cicitt : le 30/10/12 à 14:27:21

Déconnecté
 Mais de quel élevage parles-tu River?

Par tyoc : le 30/10/12 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Alors, un cheval de dressage est difficile à tenir parce que trop musclé et parce que contrarié quand il ne gagne pas

La dernière remise de prix montée à laquelle j'ai assisté en dressage c'est le cheval gagnant qui a pêté un cable.


Par Assimilee : le 30/10/12 à 14:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Qu'on ne vienne pas me raconter que la performance nécessite que le cheval soit timbré! ce sont les conditions de vie de ces chevaux, imposées pour des raisons financières et pratiques pour les humains, qui les rendent timbrés, rien d'autre...  

Mais c'est FAUX!!! C'est comme les histoire de rusticité! C'est fou les préjugés
Certes certains chevaux deviennent tarés suite aux coditions de vie qui leurs sont imposées peut être (encore que perso j'en ai jamais vu). En revanche de dire que les chevaux de hauts niveaux sont cinglés pour certains systématiquement à cause des conditions de vie c'est se mettre le doigt dans l'oeil!

La génétique pour la rusticité comme pour le mental joue beaucoup! Et oui ils y a des chevaux qui sont chtarbé de naissance, il y a même des lignées entière. Les elveurs continuent à les faire reproduire car ils sont bons! Donc SI pour la performance on fait des débiles pas rustique qui vont avor des compétences physique et des capacité 100 fois superieur à roudoudou le gentil cheval de pré!

Par baraka : le 30/10/12 à 14:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Anngel +++

Pour ma part je n'éprouve plus aucun plaisir à regarder du dressage car je pense trop à l'envers du décors et ce qui se passe "en coulisse".
Je me dis qu'à la limite autant présenter les épreuves de dressage sur simulateur vu que l'animal est réduit à un simple robot.

Et bien sûr on peut tout justifier par le fameux "ouai mais y'a pire ailleurs"

Par lifty : le 30/10/12 à 14:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Qu'on ne vienne pas me raconter que la performance nécessite que le cheval soit timbré! ce sont les conditions de vie de ces chevaux, imposées pour des raisons financières et pratiques pour les humains, qui les rendent timbrés, rien d'autre...

Pour certains oui, pour beaucoup non!
Les eleveurs gardent des lignées de chevaux barge quand ils sont bons. Parce que oui, un cheval peut avoir une prédominance à etre barge dès le départ!
Tout n'est pas blanc ou noir là-dedans, et c'est clairement pas toujours de la faute au conditions de vie.

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 14:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ah Anngel, ça faisait longtemps que je te lisais plus et en effet ça ne me manquait pas forcément .

En même temps en lisant ce genre de choses : "qu'il détruit le système musculo-squelettique qu'ils ont besoin de voir le véto tous les jours!"
Tu dis côtoyer des chevaux de dressage, tu devrais savoir que s'ils étaient cassés ils ne passeraient pas le check vet, et que le check vet est un des plus compliqué à passer en dressage!!!!!



Perring , le haut niveau? Il a fait les JO mais vu sa performance je n'appellerai pas ça du haut niveau avec les jarrets à 40Km derrière!
Il aurait mieux fait de rester à la maison, ça nous aurait éviter quelques blagues des autres nations sur notre niveau français.


"mais le fait qu'il soit enfermé dans 12m² et n'en sorte qu'entre bride/éperons/enrênements"
Toi qui a côtoyé le monde du dressage, tu devrais savoir qu'à part quelques semaines avant une grosse épreuve les chevaux sont généralement monté en filet SIMPL.
Les éperons, si tu ne les utilises pas je ne vois pas le problème mais bon.
Les enrênements à haut niveau? J'en ai jamais vu un seul! Les RA sur les paddocks des CSI tout le temps ... tu dois te tromper de discipline.


Enfin pour tenir de tels discours, c'est que tu n'as pas vraiment dû côtoyer les vraies écuries de dressage.
 

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 14:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Baraka: as - tu mis les pieds dans une écurie de dressage?

Surement pas vu tes propos encore une nouvelle fois !


Donc tu te bases sur certains écrits et sur certaines personnes.
C'est bien, mais pour se faire une opinion sur quelque chose, en général on évite de faire le mouton, et on va observer sur le terrain.



Et qu'une infime partie soit des **** c'est une chose, mais arrêtez de tous mettre les gens dans le même panier.


en parlant de Totillas, bizarrement avec son nouveau cavalier il ne fait plus grand chose, puis on oublie ses pétages de câble perpétuels.
Ah tiens et si on en parlait
 

Par tyoc : le 30/10/12 à 14:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les enrênements à haut niveau? J'en ai jamais vu un seul!

Même niveau amateur j'ai pas vu un seul enrennement sur le carré (et j'en ai bouffé du dressage cette année )

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 15:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur le carré c'est interdit, le paddock aussi.
Mais la veille ou l'avant-veille il n'y a jamais une paire de RA qui traine.

 

Par Airoso : le 30/10/12 à 15:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Je lis attentivement ce sujet.

Y a des points sur lesquels je suis d'accord:

-un cheval de haut niveau n'est pas un cheval "lambda"
-un cheval de haut niveau a besoin d'avoir un mental de gagnant (je différencie mental de gagnant et mental de taré), pour supporter l'exigeance de la compétition.

Après, est ce que la gagne justifie:
-que le cheval n'aie pas une vie de cheval?
-qu'il soit poussé à la limite de ses capacités physiques et mentales?
- que le cheval soit sélectionné sur les performances et pas sur le mental et qu'on aie des "tarés" qui sont prêts à exploser si on ne les éduquait pas?
-qu'on passe sous silence ou qu'on "accepte" certaines méthodes sous prétexte que ca fait gagner?

A chacun de voir où est sa conscience et le prix qu'il est prêt à payer pour la gagne.

Perso le dressage classique de compétition ne me fait pas rêver, c'est trop mécanique et trop exagéré pour moi.

Que Totilas soit pris en exemple et défendu, même par des extrêmistes de la PETA que je trouve parfois un peu "too much" et qui se desservent souvent eux même, par contre je trouve ca bien.
Parce que Totilas c'est un des chevaux les plus célèbres du monde, et s'attaquer à la "machine " Schockemöle c'est un signe fort, même si c'est l'arbre qui cache la forêt.
C'est exactement la même chose que la chute d'Armstrong, c'est un avertissement.
Que les dresseux veulent exceller dans leur sport c'est très bien, ils y ont autant le droit que les sauteux, les endureux, les TRECistes, etc. mais il ne faut pas oublier que le cheval, lui a aussi son mot a dire et a aussi droit au respect. On ne peut pas et on ne doit pas avoir le droit de faire tout et n'importe quoi sous prétexte que ca fait gagner.

J'ai été sportive de haut niveau, je sais ce que "no pain no gain" veut dire, je sais que le sport de haut niveau est exigeant physiquement et mentalement et que la gagne passe par des heures et des heures de douleur.
Mais la différence c'est qu'un athlète humain a le choix de s'infliger ça. Le cheval, lui il est conditioné et façonné, par la génétique et le travail, il n'a donc pas vraiment de choix. Je veux bien croire que certains chevaux aiment ça mais ont ils eu réellement le choix avant? Je n'en suis pas sure pour tous.
On a, je crois, beaucoup de questions à se poser sur les disciplines equestres de haut niveau. Et peut etre que l'exemple de Totilas serait un bon élément déclancheur.

Par Assimilee : le 30/10/12 à 15:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui et puis quand bien même un renenement s'il est utilisé dans un certain but et correctement il n'y a pas de quoi crier au scandale... enfin bon!

Par tyoc : le 30/10/12 à 15:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sur le carré c'est interdit, le paddock aussi

J'aurais appris qq chose.

Par baraka : le 30/10/12 à 15:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai mis les pieds dans des écuries de dressage mais d'ibériques, en france et il se trouve qu'ils sont très bien traités : sortie en paddock, pas rolkurés, bien dans leur tête .
Mais comme je ne connais pas personnellemnt tous les cavaliers de dressage et les conditions de vie de leurs chevaux j'avoue que le doute est toujours là (rolkuré ou pas...) lors des compétitions de dressage et ça me gêne.
Car pour moi l'équitation est un plaisir donc je cautionne pas des pratiques qui nuisent au bien être élémentaire de l'animal (=ne pas souffrir inutilement) .
Je fais la différence entre un sport individuel ou un maratonien par exemple va aller au bout de sa souffrance mais il le décide en son âme et conscience; et un sport homme-animal ou l'animal peut rapidement devenir une victime silencieuse si l'homme n'est pas suffisamment à son écoute Surtout qu'un cheval par son "espèce= ancestralement une proie" évite de manifester sa souffrance, son malaise, son mal être .

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 15:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Assi.
Mais arrive à ce niveau et avoir besoin d'un enrênement pas sur que ce soit normal.
Car après on va encore te balancer qu'il te faut ficeler un cheval pour le tenir .

Non et puis une RA pour orienter le bout du nez, je crois que là, l'utilité est inexistante



Airoso:
"-que le cheval n'aie pas une vie de cheval?": Qu'appelles tu déjà une vie de cheval, on va jouer après sur les définitions des mots, car pour chaque personne le mot ne veut pas dire la même chose.

-"u'il soit poussé à la limite de ses capacités physiques et mentales?" . Le mental ça s'entretient. Un cheval ne sera jamais poussé d'un point de vu physique, car la rupture de celui-ci voudrait dire uen trop grosse perte d'argent, et rien que pour ce point, tu peux être sur qu'ils ne sont jamais poussé au delà de leur propre capacité physquique.


"que le cheval soit sélectionné sur les performances et pas sur le mental et qu'on aie des "tarés" qui sont prêts à exploser si on ne les éduquait pas?".
Moi je ne trouve rien de choquant. On n'essaie pas de produire du cheval d'amateur, on essaie de produire du crack, ça n'a rien à voir.

-"qu'on passe sous silence ou qu'on "accepte" certaines méthodes sous prétexte que ca fait gagner?".
Justement, les méthodes ne sont plus placées sous silence, tout se sait .
Il y a encore 6-8 ans, ok . Mais maintenant, celui qui ne connait pas le Rolkur est qql qui ne s'intéresse pas au sport du dressage.

 

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 15:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Parce que Totilas c'est un des chevaux les plus célèbres du monde, et s'attaquer à la "machine " Schockemöle c'est un signe fort, même si c'est l'arbre qui cache la forêt.
Non, je ne suis pas d'accord, taper fort aurait été taper chez AVG mais là, il n'y a plus d'argent, alors ce n'est pas drôle.


"mais il ne faut pas oublier que le cheval, lui a aussi son mot a dire et a aussi droit au respect.". Je pense et on a tous au moins un exemple en tête, qu'un cheval sait très bien s'exprimer.
Une nouvelle fois, je me répète, des chevaux plantés des rectangles, il y en a?


"Mais la différence c'est qu'un athlète humain a le choix de s'infliger ça.".
Pas sur que tous les humains aient réellement le choix mais bon... C'est un autre débat.


Par lapatateuh : le 30/10/12 à 15:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Oui j'ai mis les pieds dans des écuries de dressage mais d'ibériques, ".
Donc tu insinuerais qu'en Espagne ou au Portugal ce n'est pas le cas?

Par Medina : le 30/10/12 à 15:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 qu'on passe sous silence ou qu'on "accepte" certaines méthodes sous prétexte que ca fait gagner?".
Justement, les méthodes ne sont plus placées sous silence, tout se sait .
Il y a encore 6-8 ans, ok . Mais maintenant, celui qui ne connait pas le Rolkur est qql qui ne s'intéresse pas au sport du dressage.


exactement ! la perversité du truc c'est que ustement c'est pas passé sous silence c'est laissé-faire par la FEI ... on est pas en train d'attaquer un sportif avec des procédés douteux qui aurait imposé des règles on est en train de s'attaquer à un système dans lequel le garant des lois , alias la FEI n'a strictement aucune envie de bouger .

Dc vous pourrez attaquer tous les signes forts que vs voulez , je suis sceptique quant à une issue heureuse là dessus autre que démagogique .
Les vraies actions contre le manquements au règlement de la FEI elles ont été faites en souterrain par des personnalités du monde du cheval qui n'ont pas besoin de s'exhiber au grand public car leur respectabilité ds le milieu est établie . Qu' a t'on obtenu ? Une règle de limitation des pratiques du rollkur avec des steewards qui ont pas plus de légitimité qu'avant face aux grands cavaliers . Même si Totilas est déchu des carrés , ça ne rendra pas leurs pouvoirs à ces acteurs de l'ombre qui sont pourtant essentiels ( entre autre ) .
A partir de là oui tout peut arriver ... mais pas vraiment dans le sens où vs pourriez l'entendre

Par Assimilee : le 30/10/12 à 15:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais arrive à ce niveau et avoir besoin d'un enrênement pas sur que ce soit normal.
Car après on va encore te balancer qu'il te faut ficeler un cheval pour le tenir
 

En dressage oui mais la je défendais un peu plus le CSO que je connais mieux que le dressage. Pour le coup sur les séances de travail les RA se sortent mais en fonction du niveau du cavalier ce n'est pas choquant du tout. Bon chez certains ca fait peur c'est sur, mais c'est pas les meilleurs

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi j'avoue que depuis que j'ai monté un cheval qui s'appelait Capris, je comprends vachement mieux le discours autour du cheval de compète warrior et qui n'a pas la lumière à tous les étages!

Quand lapatateuh parlait des chevaux de puissance, ça me faisait penser qu'il y a quelques années, Channelle, qui en côtoyait dans son écurie disait exactement la même chose, qu'il leur manquait vraiment une case pour aller s'enfiler des obstacles pareils, et que sous la selle c'étaient pas des cadeaux.

Capris était très loin d'être un cheval de ce niveau, mais il est sorti honorablement en pro 2 en son temps. Je l'ai monté 6 mois (en balade). Je l'adorais, il me faisait marrer, mais il était débile! Et il vivait au pré avec son pote depuis plusieurs années.
N'empêche que rien qu'en le montouillant comme j'ai fait, j'ai ressenti un peu ce à quoi il devait ressembler sur un terrain. Il serait allé au feu pour son cavalier, le couteau entre les dents et de tout son coeur. On aurait pu l'envoyer sur un truc où il allait se tuer, il n'aurait pas hésité une seconde. Zéro instinct de survie, pas très équilibré, mais un coeur et un courage incroyables.

C'était juste un tout petit apperçu de ce genre de mental pour ma part, mais ça laisse songeur et ça permet aussi de comprendre certains choses (et d'abandonner quelques certitudes).

Après le rollkur, moi j'avoue qu'il y a un truc qui me laisse toujours perplexe dans tout ça, c'est comment ils font concrètement les cavaliers? Ils font de la muscu avant ou quoi? Non parce que même si j'essayais, mon cheval il serait toujours plus fort et je crois que j'y arriverais pas en fait!

Par baraka : le 30/10/12 à 15:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oula en fait mon but n'était pas de polémiquer juste de donner mon avis par rapport au sujet du poste, c'est le but d'un forum non?
Donc je salue l'initiative de PETA même si leur "attaque " ne concerne malheureusement que la face apparente de l'iceberg.

Après je respecte que d'autre aient une autre façon de voir les choses même si ce n'est pas la mienne.

D'autant plus que je n'ai pas de doute que la majorité des cavaliers de ce forum offrent à leur compagnon un cadre de vie correct et respectueux de leurs besoins élémentaires.

edit pour fautes


Message édité le 30/10/12 à 15:39

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 15:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 "que le cheval soit sélectionné sur les performances et pas sur le mental et qu'on aie des "tarés" qui sont prêts à exploser si on ne les éduquait pas?".

Moi je ne trouve rien de choquant. On n'essaie pas de produire du cheval d'amateur, on essaie de produire du crack, ça n'a rien à voir.


Après sur ce point on peut discuter... Produire un crack, ok. Le problème c'est que si une combinaison produisait un crack à coup sûr, ça se saurait. Il y a donc forcément du "déchet", des chevaux qui sont produits pour le haut niveau, qui n'en ont pas les moyens, mais qui sont quand même trop délicats pour le commun des mortels.
On en fait quoi de ceux là?

Par tyoc : le 30/10/12 à 15:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On en fait quoi de ceux là?

Tu les balances en niveau amateur.

Par anngel : le 30/10/12 à 15:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
" tu devrais savoir que s'ils étaient cassés ils ne passeraient pas le check vet, et que le check vet est un des plus compliqué à passer en dressage!!!!!"
C'est bien pour passer le check vet qu'ils ont besoin d'un suivi véto particulièrement poussé et si ça ne passe pas, on dope, c'est tellement plus simple...

"Perring , le haut niveau? Il a fait les JO mais vu sa performance je n'appellerai pas ça du haut niveau avec les jarrets à 40Km derrière!"
Cette équitation, c'est pas ma tasse de thé, n'empêche que ni toi ni moi n'irons jamais à ce niveau là...

Pour revenir à la corrélation haut-niveau/comportement du cheval, on peut changer de discipline... pourtant très exigeante musculairement aussi, l'équitation de travail : maniabilité, épreuve de vitesse, reprise de dressage, tri du bétail... et pourtant les meilleurs chevaux au monde dans cette discipline sont capables (entiers pour la plupart voire reproducteurs) de se déplacer au botte à botte, de rester accrocher à un van pendant des heures (avec un autre étalon attaché à côté), de rentrer dans une buvette couverte pour piaffer, de faire la remise plein cul (à la demande des cavaliers) et s'arrêter net devant le public...
Au delà des conditions de vie, c'est vrai, j'ai oublié de mentionner le problème de sélection génétique... tous les moyens sont bons pour gagner, si le cheval est taré, qu'importe les moyens nécessaires pour le contenir, on continue à le faire reproduire puisque ces moyens de contentions sont considérés comme normaux et ne choquent personne temps que c'est "le haut-niveau".

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tu les balances en niveau amateur.

Précisément, et c'est là que ça peut commencer à poser problème quand même, faut être honnête. Du coup, même si le monde de la compète je ne vais pas prétendre connaitre vraiment, je suis tout à fait encline à croire Laure quand elle dit qu'au final, toutes proportions gardées, c'est peut-être en amateur qu'on voit les trucs les pires.

Par NokotaRanch : le 30/10/12 à 15:45:04

Déconnecté
Pour avoir discuté avec un comportementaliste bien connu qui a travaillé un cheval de dressage olympique qui était à deux doigts de rater les jeux parce qu'il ne montait pas dans un avion, sa conclusion pour résumer c'était :

"C'est vrai que ce sont des chevaux extraordinaires, mais malheureusement on les a emmené à l'université avant de les emmener à l'école primaire."

Par Assimilee : le 30/10/12 à 15:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
des chevaux qui sont produits pour le haut niveau, qui n'en ont pas les moyens, mais qui sont quand même trop délicats pour le commun des mortels. 

Dans ces cas la tu as quand même une floppée de bons amateurs qui récupérent ce genre de chevaux. Alors c'est sur qu'ils ne sortirons pas en club 1 mais beaucoup d'amateur vont au dela de la club 1.

Ou des petits pro en fait ca marche aussi.

Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 17:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai je suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'avance certains que la mise au prés n'ai pas possible, on va dire que la mise au prés est possible sous reserve de certaines infrastructures qui n'ai pas si simple d'avoir.

Pour l'exemple on à a la maison une ancienne machine de guerre de CSO, et un cheval plus ligné complet mais avec aussi a la base une grosse sélection.

ils vivent au prés sans trop de soucis depuis une paire d'année maintenant mais
- la transition avec le box a été longue et longuement réfléchie
- necessaité d'un groupe stable et choisi
- nous on a beaucoup d'herbe beaucoup de foin
- des box ouvert a dispo ou il vont réguliérement (bon oui les princesses aiment bien faire pipi dans la paille, avoir un endroit quand trop de mouche, parce que les mouches c'est horriblement dérangeant, ça aime mangé son foin au sec, voir avoir de quoi le trempé avant de la manger ) .

Croyez bien que j'ai été la premier surprise que mon SF chochotte sauteur de paddock si fasse aussi bien et aussi vite.

Par laureBrrrrr : le 30/10/12 à 17:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés on a tous nos sensibilités .
perso je suis bien contente d'être attiré par le complet, on a besoin de chevaux polyvalent, avec du sang, mais plus froid dans leur tête , moins de brillant est necessaire, on a besoin d'aller beaucoup dehors en selle, et toujours bien de pouvoir les coller au prés ne serais que pour les phases de récupération.


et je le répéte, mais ne juger que sur ce qui est vu sur les paddocks / concours, ça limite vraiment la vision du cheval, des chevaux calme cool tranquille à la maison, qui se transforme en dragon car il savent que l'effort physique arrive, y'en n'a ..

Par dejavu : le 30/10/12 à 20:11:43

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir aux assurancs dont on parle à la page 1...
Les chevaux de cette valeurs ne peuvent plus être assurés car ils coûtent trop cher. Ceci explique peut-être cela.
Quel 'grands' élevages hollandais connais-tu Lapatateuh?

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 20:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Erzb:"and lapatateuh parlait des chevaux de puissance, ça me faisait penser qu'il y a quelques années, Channelle, qui en côtoyait dans son écurie disait exactement la même chose, qu'il leur manquait vraiment une case pour aller s'enfiler des obstacles pareils, et que sous la selle c'étaient pas des cadeaux."
Mais c'est exactement ça, et c'est d'un côté normal. Car les athlètes ils sont tout aussi tarés pour subir ça.
Combien n'arrive pas au plus au niveau? c'es que le mental lache parfois (et souvent avant le corps).


"Il serait allé au feu pour son cavalier, le couteau entre les dents et de tout son coeur"
Mais c'est vraiment ça, les chevaux, ils entendent la cloche sonnait ils partent au combat.
Mon cheval qui est particulièrement c*n, quand on va en concours à l'extérieur, c'est rare qu'il soit vraimetn stupide. Il sait qu'à ce moment précis il ne doit pas déroger.
Et pire, dès que je le pionte il arrête de faire le zouave.
Ils connaissent leur métier, ils sont carrément programmé.


Pour le rolkur, c'est surtout dans les jambes. Rare sont les dresseurs avec de la cellulite , ce n'est pas pour rien ( )


"échet", des chevaux qui sont produits pour le haut niveau, qui n'en ont pas les moyens, mais qui sont quand même trop délicats pour le commun des mortels.
On en fait quoi de ceux là? "
Je dirai "comme moi". J'ai un cheval qui a potentiel de faire GP, et des amateurs qui veulent faire des Pro 2 achètent ce type de chevaux.
Des chevaux avec bcp de force et des capacités pour faire ça.

Il en faut pour tout le monde.

Et le reste (oui car le fameux dicton : "3h, 3 jours, 3mois, 3ans" et vrai pour moi, donc on sait vite à quoi s'en tenir) et dessuite "conditionner" pour devenir des chevaux d'amateur soit sur des A2/a1 (et on reste sur du BON niveau quand même), soit pour les plus gentils en club.
Bon après je ne connais aucun cheval à top origines qui tourne en Club 3 ...


Par lapatateuh : le 30/10/12 à 20:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Anngel:
"C'est bien pour passer le check vet qu'ils ont besoin d'un suivi véto particulièrement poussé et si ça ne passe pas, on dope, c'est tellement plus simple... "
Mais biensur, et la marmotte.


"Cette équitation, c'est pas ma tasse de thé, n'empêche que ni toi ni moi n'irons jamais à ce niveau là..."
Moi je n'ai pas voulu y aller c'est différent, j'ai fait d'autres choix .
Comparer équitation de travail au dressage classique ....

 

Par chupachupsme : le 30/10/12 à 20:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Or je suis désolée, mais le pré et qui plus est collectif, et loin d'être indispensable au cheval.

désolée, j'ai pas tout lu mais je n'ai pas pu continuer après avoir lu ça

mais pauvres chevaux, et pauvres humains qui croient sincèrement qu'ils ont raison quand ça les arrange bien...

Je suis vraiment atterrée de lire des choses pareilles.

Un cheval, un pré et des congénères c'est pas indispensable ???

Mais c'est TOUTE la vie d'un cheval

Par chupachupsme : le 30/10/12 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et je rajoute que je suis tout à fait d'accord avec le point de vue d'anngel parce que c'est histoire de cloisement et ci et là, c'est de la poudre aux yeux et que c'est permis car il y a du gros sous derrière

et quant à ceci

omparer équitation de travail au dressage classique ....

et bien bien sûr qu'on peut comparer.
la seule chose incomparable c'est l'argent qu'il y a derrière.


Par bilou01 : le 30/10/12 à 22:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon avis tres controversé mais on nous parle de bien etre animal et du besoin des animaux de pouvoir interagir entre eux ... Et force de constater qu on est loin d appliquer ce concept aux chevaux en plus de trouver ca plus que normal!!
Ca me fait diucement sourire!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval