Keradeline Chez Pitch's familly !
Sujet commencé par : Pitch - Il y a 650 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 7231 personne suit ce sujet
Par Pitch : le 26/08/08 à 13:39:26
Déconnecté | Ce week end a eu lieu une rencontre un peu a l'arrache et surtout inesperée entre Keradeline et ma pitch's familly ! inesperée vu les bornes qui nous séparent (la miss etant de POITIERS !!) mais en grande partie grâce a la contribution d'ORRAGE,THE DUDE et BLOP (elle aussi de poitiers) qui ont permis de nous rencontrer et de passer un agréable moment ensemble ! Journée TRES enrichissante, qui m'a permis d'apprendre davantage de chose sur le quarter ! D'avoir les impressions et l'opinion de quelqu'un s'y connaissant bien dans la race et aussi dans le travail d'un quarter . Le feeling est passée naturellemment bien entre nous comme si l'ont été de veilles amis de tjs alors qu'on ne se connait que TRES peu du forum . D'après les impressions a chaud de la miss elle n'a pas été déçue un instant NI par Rain (qu'elle a trouvé carremment mieux qu'en photo ! ) Ni par Pitch qui l'a literalemment fait craqué au point que lui aussi elle voulait me l'embarquer (sachant qu'elle n'est pas fan de c'te race !! ) et ni par les z'humains , chiens chats !! Et elle a été epatée par les progrès de son elève (moi)et aussi par mon travail sous la selle avec Pitch mais je laisse keradeline livrée elle même toutes ses impressions quand elle sera de retour chez elle Ah et aussi elle a adoré la normandie, et a trouvée sa vraiment magnifique , les chemins de balade, l'architecture ... *** PLACE AUX PHOTOS ! |
Par keradeline : le 02/09/08 à 13:09:26
Dire merci | tout dépend de ce qu'on appelle débourrage. Nous, quand on monte pour la première fois, le cheval sait déjà marcher, trotter, galoper, s'arreter, reculer, pas latéraux... avec son mors et des "jambes de longues renes", alors, en fait on attaque le boulot de suite ! par contre, quand je parlais de chevaux naturellement sur les épaules, je parlais de TOUS les chevaux quand ils n'ont pas de cavalier, c'est à dire que leur mouvement au naturel, n'est pas de se rassembler. De la même manière qu'ils tournent nez à l'exterieur, ils n'utilisent pas leur cul. Evidement il y a une exception qui doit confirmer la règle ! * pour les "fausses jambes de longue renes", je peux expliquer, hein ! c'est pas une blague ! |
Par juligi : le 02/09/08 à 13:13:12
Dire merci | Keradeline > voilà pourquoi je ne peux pas trop me meler de la discussion niveau technique, car mon expèrience fait que bon.. on a pas les mêmes chevaux Gitane est sur les épaules mais à la base ça n'est pas naturel, c'est justement le fait d'avoir fait du club, le fait de s'être trop occupé de l'avant main et de l'avoir fermée pendant des années sans s'occuper du moteur qui l'a rendue comme ça (alors comme en + elle est faite "en descendant" ) du coup chez elle c'est tout une réeducation dont il s'agit.. et Pasha lui, en bon psar qui se respecte, c'est monsieur tête en l'air mais à côté de ça, il est super leger et équilibré et engage beaucoup derrière.. il utilise très bien son dos monté, malgrès sa tête en l'air (même si c'est pas évident sur toutes les photos sur son post, mais ce sont des photos ) là par contre il en est à un stade où il cherche un peu son équilibre sous la selle donc le but etant qu'il n'oublie pas ses qualités naturelles monté, sauf que si je le ferme devant je vais tout bloquer derrière (je ne sais pas si je suis claire ) en fait, je préfère qu'il soit le + naturel possible sous la selle pour le moment, qu'il conserve ses qualités et trouve son équilibre avec un cavalier sur le dos, comme ça naturellement.. ensuite, quand on commencera l'apprentissage, on lui suggerera les choses de manière à ce que naturellement il vienne se poser gentiment et se tenir devant "dans le bon sens" mais pour moi ça viendra plus tard.. Enfin en gros, même s'il y a des bases identiques, tout n'est pas toujours "évident" selon le type de cheval.. et on a pas l'habitude des mêmes chevaux quoi |
Par keradeline : le 02/09/08 à 13:23:01
Dire merci | oui c'est sûr ! pasr vs qh, c'est évident que ça ne se bosse pas dans le même ordre... les oreilles au niveau du garrot vont devoir attendre, voire, repasser !! faudra quand même que je jette un zyeu sur ton pascha, je ne savais même pas que c'était un psar ! |
Par juligi : le 02/09/08 à 13:24:13
Dire merci | Nous, quand on monte pour la première fois, le cheval sait déjà marcher, trotter, galoper, s'arreter, reculer, pas latéraux... avec son mors et des "jambes de longues renes", alors, en fait on attaque le boulot de suite ! Oui de même, mais il ne faut pas nier qu'une fois le cavalier sur le dos, l'équilibre n'est pas le même par contre, quand je parlais de chevaux naturellement sur les épaules, je parlais de TOUS les chevaux quand ils n'ont pas de cavalier, c'est à dire que leur mouvement au naturel, n'est pas de se rassembler. Là je ne suis pas d'accord pour moi ça n'est pas parce qu'un cheval n'est pas rassemblé qu'il est pour autant sur les épaules.. pour moi tout dépend de l'équilibre naturel du cheval et de sa légereté devant.. Encore une fois je peux me tromper, mais si je regarde mes chevaux, j'ai une jument qui, faite en descandant niveau morpho, est toute aussi capable au naturel d'être lourde devant comme super légère.. lorsqu'elle se "prend en charge" naturellement, elle est même très équilibré et très légère devant ! Elle me fait même du trot rassemblé sur ressort quand ça lui prend.. mais pour autant je sais qu'elle est se mettra plus naturellement "sur les épaules" que d'autres.. toujours est-il que les mauvaises habitudes sous la selle ont fait que son petit défaut naturel s'est transformé un gros défaut sous la selle, clairement ça a été accentué, alors que ça aurait pu être évité.. Mon poulain lui je ne l'ai jamais vu lourd devant ou sur les épaules.. c'est peut être arrivé, mais dans ce cas c'est loin de sauter aux yeux chez lui.. la différence est d'ailleurs très nette avec Gitane |
Par juligi : le 02/09/08 à 13:31:59
Dire merci | les oreilles au niveau du garrot vont devoir attendre, voire, repasser !! Si si c'est sans doute possible, mais pas "tout de suite" Après, je me pose la question.. car c'est quand même pas ce qu'il y a de plus naturel chez eux (même s'ils savent très bien le faire tous seuls au pré) donc qu'est ce qu'on fait, on va contre le naturel en "forçant" ? ou bien on essaie de ne garder que le meilleur du naturel en suggerant mais en laissant tout de même une certaine liberté dans l'attitude, à partir du moment où l'impulsion et l'engagement sont respectés.. ah la la.. pas simple |
Par Pitch : le 02/09/08 à 14:20:01
Déconnecté | "Promis, Pitch reviendra plus" bééé orrage pourquoi je reviendrai + ? c'est mon post tout de même Et puis sa concerne mon travail avec Rain , sa m'interesse doublemment ! J'etais peu chez moi ce week, et là pas mal de boulot avec les visites clients en prime Bon pour en revenir donc a mon travail avec rain[le reste ne m'interessant pas] , en faite pour expliquer un peu ce que je fais actuellemment c'est chercher a ce qu'il descende la tête pour se mettre dans une attitude correcte (comme tu l'as vu kera ) et ce aux 3 allures,et qu'il engage . Après jusque là je lui ai rien demandé de + ,hormis : rectitude et tourner correctemment . Je ne me suis pas préoccupée du reste pour la simple raison qu'il sort juste du débourrage, que je ne veux pas lui demander trop de choses d'un coup , c'est encore un BB, je veux comme pour Pitch prendre mon temps et avancer progressivemment J'avais pas d'autres objectif pour cette année, là je comptes le laisser souffler pour ce qui est de la monte(mais poursuivre le reste a pied) et voir le reste printemps 2009 ... Après c'est peut être un tord de repousser le reste du travail ? Sinon j'ai une question , en quoi cela est il gênant qu'il se laisse tomber sur les epaules hormis qu'il ne se sert pas de son arrière main ? est ce que sa peut être néfaste pour lui ? il va moins bien se musclé je suppose ? En tout cas c'est pas simple tout ça |
Par laureBrrrrr : le 02/09/08 à 14:26:00
Dire merci | Là je ne suis pas d'accord pour moi ça n'est pas parce qu'un cheval n'est pas rassemblé qu'il est pour autant sur les épaules.. d'accord avec Juligi , mais attons la même definition du rassemblé ? un cheval de dressage sur un allognement de grand prix, n'est pas "rassemblé" pourtant il est loin d'être sur les epaules . ce qui est genant qu'il se laisse tombé sur les epaules, c'est aussi qu'il ne "porte" du coup pas correctement, tu rajoutes encore plude poids sur l'avant mains qu'il y en n'a naturellement. |
Par Pitch : le 02/09/08 à 14:43:37
Par Pitch : le 02/09/08 à 14:46:14
Par Pitch : le 02/09/08 à 14:48:31
Par Pitch : le 02/09/08 à 14:49:51
Par keradeline : le 02/09/08 à 19:32:43
Dire merci | bon je n'arrive pas à exprimer ce que je veux dire au niveau de l'attitide au naturel ... peut être qu'Orrage verra ce que je veux dire et le formulera de façon plus nette ! Sinon, Pitch, justement, il baisse bien la tête, ça il a très bien compris, mais il n'utilise ni son cul ni son dos ! la feignasse ! C'est pour ça que je le poussais un peu et il n'a pas l'habitude, d'ou les "non" de Mossieu ! Qu'un cheval ne soit pas parfaitement équilibré ? ben, y'en a des millions qui vivent comme ça, selon leur cavalier. Ils n'en meurent pas ! Dans les cas graves, il y a quand même atteinte physique. Et moi depuis que j'ai découvert et reussi à reproduire dans mes moyens cet équilibre, c'est simple : je ne peux plus m'en passer !! |
Par Pitch : le 03/09/08 à 00:16:15
Déconnecté | arf oui sa pour être feignasse C'est pas evident tout ça Le meilleur moyen de "l'obliger" a pousser et a travailler sans se prendre la tête : les balades en terrain vallonés et variés |
Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 07:56:23
Dire merci | ça me titlt un peu quand vous dites feignasse quand même, il est jeune il est norlament qu'il ne sache pas encore donné et se tendre, ça demande une souplesse et une force dans certains muscles qu'il n'a peu être pas encore ? |
Par Orrage : le 03/09/08 à 10:46:32
Déconnecté Dire merci | Aaah Pitch est de retour, saluuuuuuuu!! Juigi, ce que tu décris pour Gitane ressemble à ce que j'ai avec Gember; il est déjà naturellement plus sur les épaules, c'est un tracteur, pas un pousseur et avec lui aussi, je me suis toujours trop occupé de l'avant main, l'enfermant de trop et oubliant le moteur derrière. J'essaie d'éviter cela avec Ehdjir et malgré le fait qu'il a déjà plus que six ans, il ne connait pas encore grand chôse, parceque je prends mon temps et je ne veux pas forcer. Il a eu besoin de beaucoup de temps à apprendre à me porter, et ce n'est que très récemment qu'il vienne se tendre. Il est moins sur les épaules que Gember, utilise mieux son moteur, et heureusement il n'a pas trop la tête en l'air comme tu décris pour Pasha. Je commence tout juste à l'apprendre des cessions de jambes, EED, et ça se passe bien. Je ne veux en aucun cas l'enfermer devant et j'essaie de me concetrer toujours plus sur le moteur derrière, la décontraction et la souplesse latérale que d'avoir la tête dans une certaine position. Et si il vient se 'placer' un peu 'tout seul', tant mieux Ce que Pitch fait avec Rain, je trouve ça suffisant pour ce stade de débourrage, mais il faudra faire gaffe qu'il devienne pas 'faignant' derrière, comme je l'avais senti et comme Kera aussi avait senti et avait essayé de corriger. Je pense que Rain aura simplement besoin d'une petite leçon de jambes, mais pas en le tenant devant en même temps, c'est trop pour lui en ce moment... |
Par soquette123 : le 03/09/08 à 11:04:46
Dire merci | Kera, moi je veux bien que tu m'expliques le principes des fausses jambes en LR |
Par Pitch : le 03/09/08 à 11:36:30
Déconnecté | "Ce que Pitch fait avec Rain, je trouve ça suffisant pour ce stade de débourrage, mais il faudra faire gaffe qu'il devienne pas 'faignant' derrière, comme je l'avais senti et comme Kera aussi avait senti et avait essayé de corriger. Je pense que Rain aura simplement besoin d'une petite leçon de jambes, mais pas en le tenant devant en même temps, c'est trop pour lui en ce moment..." Je suis d'accord là dessus orrage . Je pense que pour le moment c'est déjà bien , l'année prochaine je pourrai voir pour m'occuper de l'arrière . Là je vais le laisser un peu tranquille . Alors "feignant" dans le sens ou si on ne lui donne pas d'impulsion il va se trainer . Bon avec moi maintenant il avance à un bon rythme, en revanche j'ai remarqué qu'avec les autres personnes à qui je l'ai prêté il en profite carremment et n'avance plus . Orrage si mais souvenir sont bons il ne voulait pas trotter avec toi ? il a fait pareil à Keradeline ! Quand j'ai commencé son débourrage il etait pareil, d'ailleurs, me souviens d'une vidéo que j'avais faite ou je disais en rigolant que c'etait une limace Je lui ai fait une leçon de jambes et maintenant je n'ai plus a me plaindre il avance bien . Par contre j'ai l'impression que s'il peut en profiter ... il est malin comme un singe |
Par tite lizou 723 : le 03/09/08 à 12:07:02
Dire merci | Avancer et engager c'est deux choses différentes... Je reprends l'exemple de gitane (julie si je dis des conneries tu me reprends)... Gitane avance TRES bien...le soucis c'est que justement elle "court devant" comme dit tedi...alors oui elle avance très bien...mais c'est pas pour autant qu'elle engage et pousse derrière...et tedi demande JUSTEMENT de al cadancer plus...elle avance moins...mais engage les postérieurs...car elle avait trouvée la parade pour avancer sans pour autant travailler Avec pilou par exemple j'ai un peut l'inverse...dans la majorité du temps il a un rytme assez bas en terme de vitesse...et pourtant naturellement il utilise son dos et vient couvrir ces traces (bon sauf quand il fait le poney feignant ) Mais un truc que j'ai pas compris...tout le monde est ok pour dire qu'il faut privilégier le moteur...alors pourquoi avec rain pour le moment c'est l'attitude basse qui prime...au détriment parfois du moteur vous m'arrêtez si je dis des conneries hein...je m'aventure un peut sur un terrain que je pratique peux |
Par irisetquiara39 : le 03/09/08 à 12:17:27
Dire merci | parce qu'utiliser son moteur demande quand meme une certaine technique qu'un poulain de 3 ans n'a pas forcément je pense par contre qu'il baisse la tete est bon pour son dos mais quand il y aura le moteur en plus, le bénéfice n'en sera que meilleur. Me trompe-je ? |
Par tite lizou 723 : le 03/09/08 à 12:18:42
Dire merci | Moi j'ai toujours entendue que baisser l'encolure sans avoir le moteur derrière était plus néfaste que de ne rien demander |
Par soquette123 : le 03/09/08 à 12:21:59
Dire merci | Bah disons que pour un jeune cheval qui a la tete dirai-je "pas en l'air", alors vaut mieux avoir le moteur d'abord et bosser la position de la tete ensuite... Pour un cheval tete en l'air et dos a l'envers, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux... Car avoir le moteur, mais un dos a la retourne, bof bof... Moi dans ce cas, je demanderai peut etre une attitude un peu + basse et un minimum de moteur... |
Par tite lizou 723 : le 03/09/08 à 12:24:34
Dire merci | Oui je pense qu'un compromis est bon non après dans un fonctionnement logique...je vous pas comment le cheval peut utiliser correctement son moteur et en même temps être à la retourne au pire il sera "un peut" haut...mais pas à al retourne et dans dans ce cas ça n'est pas grave dans un premier temps |
Par keradeline : le 03/09/08 à 12:27:26
Dire merci | Moi j'ai toujours entendue que baisser l'encolure sans avoir le moteur derrière était plus néfaste que de ne rien demander je suis tout à fait d'accord ! c'est pourquoi j'ai monté Rain en demandant les deux ! pour le moment c'est l'attitude basse qui prime...au détriment parfois du moteur non, en fait, perso, j'ai demandé à Pitch de faire les deux, tout de suite dès le départ. Mais par net interposé, c'est pas évident. Rain à donc compris l'attitude basse (c'est déjà ça), mais n'utilise pas son moteur. J'ai donnée des conseils et des exos que remedier rapidement à ça ! On a enfin un point de divergence, Orrage ! c'était étonnant de tout voir de la même façon ! Je pense qu'il n'est pas trop tôt, même sur un trois ans d'apprendre tout ça. Le tout étant de faire de petites séances (20 min max) mais régulièrement ! Si on ne brusque pas, on tolère par exemple la lenteur de réponse comme on parlait plus haut, le cheval s'y met bien et avec plaisir ! |
Par soquette123 : le 03/09/08 à 12:28:23
Dire merci | Lizou, qu'ils aient la tete en bas sans pousser n'est pas vraiment néfaste puisque tu peux toujours rattrapper en mettant le moteur par la suite, mais ça les met du coup un peu sur les épaules... On dit de bosser le moteur en 1er car c'est ce qui va entrainer que le cheval baisse la tete et donc se tend, mais le sens inverse ne marche pas: un cheval qui baisse la tete n'aura pas le moteur qui viendra naturellement, au contraire! Donc le cheval ne se tend pas, et donc ne bosse pas! |
Par keradeline : le 03/09/08 à 12:30:43
Dire merci | soquette, il faut que je fasse une photo, sinon je vais m'embrouiller ! essai : tu selles ton poulain et tu lui mets son filet. tu attaches une longe sous le ventre pour relier les deux étriers.( style sangle horse ball) tu attaches tes longues renes (séparée en western !) sur les anneaux du mors (normal !) et tu passes tes longues rens dans les étriers (pas de surfait, quoi !) et donc tu peux donner des fausses jambes ! pas de soucis si tu veux une photo, hein ! |
Par Loustix : le 03/09/08 à 12:30:58
Dire merci | J'interviens juste pour dire que l'instructeur que j'avais et qui prépare des chevaux de haut niveau... Lui il débourre en mettant en avant, tout le temps, jusqu'à ce que le cheval se porte de lui même... Ensuite il mêt des enrênement élastiques (ce qui m'avait choqué au début) dans la phase de débourrage qui se passe en rond de longe... Et pousse le cheval en avant... Les enrênement sont à la fois là, pour contraindre le cheval et qu'il se soumette à la pression, sans que ça soit dangereux pour lui et pour le futur cavalier, mais à la fois pour que dès le départ il soit dans une optique mouvement en avant + attitude... Au final sur ces débourrages, il enlève les élastiques, mêts un cavalier dessus, et demande par étapes les même choses avec le cavalier sur le dos du cheval.... d'abord tolérance du cavalier avec le mouvement en avant, puis avec les enrênements... Si c'est bien acquis, on enlève tout, on va en carrière, le cavalier touche les rêne et la bouche pour la première fois, et le cheval, non surpris par la main, cède dès le départ... reste à ce qu'il assimile que le mouvement en avant peut être demandé par les jambes et c'est bon... Tout ce speech pour montrer qu'aux yeux de mon instructeur, l'un n'est pas dissociable de l'autre... A partir du moment qu'on est sur le cheval, celui ci doit être "soumis" dans sa bouche (pour reprendre les termes des bouquins) et se porter en avant... |
Par Emeline51 : le 03/09/08 à 12:34:35
Dire merci | Une attitude basse sans engagement, et donc sans un dos soutenu ne sert pas à grand chose. Un cheval qui engage ses postérieurs travaillera de toute façon un minimum son dos et n' aura pas forcément une attitude haute, au contraire! Il n' y a qu' à voir les chevaux qui font les malins au pré, généralement ils s' arrondissent et engagent et c' est là qu' on se dit tous "bon sang, pourquoi il ne me fait pas la même chose sous la selle?". Avec un jeune cheval, je préviligie toujours un travail sur l' engagement des postérieurs (d' abord à pied). Parce qu' effectivement, l' équilibre du cheval se trouve tout chamboulé une fois qu' il a un cavalier sur le dos, alors autant le préparer au maximum. Une fois monté, je pense effectivement que tout est histoire de compromis. Refuser un port de tête trop haut, et maintenir le moteur. Le reste, attitude basse et équilibrée, engagement régulier, se voit une fois que le cheval a compris les bases. Message édité le 03/09/08 à 12:36 |
Par tite lizou 723 : le 03/09/08 à 12:33:18
Dire merci | Oui c'est ça soquette en fait il est plus facile de faire le moteur pur que naturellement l'avant suive...que faire l'avant qui mettra sur les épaules et du coup le moteur sera plus dur à obtenir...jpense avoir suivis...j'ai pas trop fais ma kinder là Ok keradeline donc en fait dans l'application de tes conseils pitch n'a pas mis en place le moteur et donc tu as préconisés de corriger ça...en exigant moins devant et plus derrière...pour arriver à un meilleur équilibre...ce qui fait que pour le moment il aura une attitude moyenne mais ou les 2 côtés travaillent...pour venir l'améliorer par la suite...plutôt que d'avoir un côté très bien et l'autre pas bon qui créer un déséquilibre |
Par keradeline : le 03/09/08 à 12:40:28
Dire merci | pour moi les deux ne sont pas non plus dissociable, Loustic ! par contre je n'aime pas la méthode utilisée, tu peux faire la même chose sans élastoc ! Oui, je demandais les deux moteur + attitude basse. Là comme il manque le moteur, il faut impérativement travailler ça avant que l'habitude se prennes de mal bosser. Quand un cheval est neuf, c'est beaucoup facile de'apprendre directement les bonnes choses. Par contre, puisqu'il réussit bien son attitude basse, il faut conserver la même, puisqu'on la recherche toujours, mais en plus rajouter impérativement le moteur ! |
Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 12:46:18
Dire merci | je pense que ça depend clairement des chevaux, de leur morpho et de ce qu'il on naturellement. Sur certains chevaux il est important de cherché l'activité même encolure haute , tant qu'il y a des phase d'extention. Avec certains chevaux pret du sang, cherché une attitude basse, puis remonté petit a petit au fur et a mesure du travail en cherchant de plus en plus l'engagement peu être une solution. |
Par keradeline : le 03/09/08 à 12:52:36
Dire merci | sauf que nous nous ne cherchons pas à remonter ! |
Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 12:58:02
Dire merci | je ne parle pas de le remonté, je dit juste que certains chevaux au debut de travail, puisqu'on parlait de cas generaux, etait bien dans une attitude un peu haute, plus a l'aise moins sur les epaules. Je ne dit pas que ça ne convient pas a rain un attitude basse pour une debut de travail. il semble d'ailleur a l'aise avec une position basse, il semble de toute façon que vous ne cherchiez pas même par la suite a avoir une attitude haute, il est donc logique de commencer par du bas. |
Par Orrage : le 03/09/08 à 13:46:28
Déconnecté Dire merci | Woula Oooow les filles pas si vite, j'arriv pas à suivre Merci pour votre cooperation en tout cas Kera', la leçon de jambes ne porte que sur la 'sensibilité' du cheval aux jambes; au moment quand on fait une leçon de jambes, je préfère laisser le bout du devant libre, pour s'assurer que le cheval ne vienne pas se heurter sur le mors quand il réagit aux jambes (ou à la cravache dans le cas d'une leçon de jambes -si c'est la leçon de jambes décrite par P Karl, je pense que pas tout le monde utilise la cravache à ce moment là mais moi donc oui) ; il faut priviligier 100% les jambes et la réaction du cheval aux jambes. On ne s'occupe pas à ce moment là du bout de devant. Le cheval devient plus réactif aux jambes, il y aura donc plus d'impulsion, on explique au cheval que jambes = mise en route du moteur, sans hésitation. Après qu'il ait compris ça, je suis d'accord avec toi qu'on peut alors en même temps travailler les deux bouts; et c'est donc ce que tu as fait avec Rain, donc je suis d'accord sur le fond, sauf que tu l'as repris TROP de devant, mais inutile de revenir là dessus, juste pour te dire que je suis d'accord sur le principe mais que je préfère une main moins 'dure', surtout pour un jeune comme Rain. Lizou, pour ce qui est la cadence; un prof qui m'avait beaucoup appris, disait toujours qu'avec les jeuns, c'est d'abord "en avnat en avant en avant en avaaaant"; j'ai retrouvé ça dans le bouquin de Chiris, et j'ai donc appliqué cela à Ehdjir; lorsque Godolphin est venu me donner deux trois leçons, il m'a conseillé de réduire la cadence; Ehdjir se précipitait, et n'était pas aussi réactif aux jambes que je ne pensais, surtout pour le départ au galop, il 'collait' aux jambes... Depuis, j'ai ra-lleeeennnnn-tttiiiiiiii le trot, et ô miracle, avec une bonne petite cadence et en faisant des déplacements latéraux, il est enfiiiin venu se placer/se tendre tout seul Je ne regrette pas l'avoir mis en avant comme ça au début, mais il faut alors faire gaffe à la précipitation inutile... |
Par Orrage : le 03/09/08 à 13:48:49
Déconnecté Dire merci | Pour un départ au galop sans qu'il colle aux jambes, je privilège maintenant les départs à partir du pas, ça l'a rendu beaucoup plus léger pour le départ ét le galop même. |
Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 15:19:15
Dire merci | Orrage dans ce que tu decris de "en avant en avant" n'y a t'il pas eu un moment une confusion, en avant ne veux pas dire modification de la cadence naturelle, peu être que tu as depasser la cadence naturelle, d'ou un cheval qui precipite. Tu penses que en avant et cadense ne sont pas compatible ? enfin tu vois ce que je veux dire ? Pour ma part je prefére " reactif" plutot que " en avant" chez un jeune cheval |
Par juligi : le 03/09/08 à 19:47:27
Dire merci | Le truc c'est que je pense qu'on dit pas mal les mêmes choses même si on emploie pas réellement les mêmes termes.. Mais reste à savoir si on parle d'équitation classique, ou si on parle western comme keradeline.. car moi western, j'y connais rien du tout.. Après, pour l'attitude, je n'ai pas une grande expèrience puisque Pasha est le premier poulain que je débourre (encadrée et aidée par un pro) . Comme dit Laure, je pense aussi qu'il faut aussi s'adapter au type de cheval pour ce qui est de l'attitude devant (le moteur dois fonctionner pour tous) Pour Pasha, il engage naturellement, il utilise son dos, il sait avoir une attitude basse naturellement mais est tout de même la plus part du temps "la haut" (psar oblige.. ) .. Monté, il a pour le moment une attitude haute, au mieux horizontale.. mais pour autant, il garde son impulsion naturelle, utilise son dos, etc.. donc n'etant montée dessus que 4 fois et grand max 20min. pour la séance la plus longue.. pour le moment on ne l'a pas changé devant et l'avons laissé s'adapter au cavalier sur le dos, les aides, les allures, les transitions, la direction (encore précaire au galop) .. pour le moment on en est resté là.. et plus tard quand on reprendra, quand on passera au réel apprentissage et non à l'acceptation/compréhension (je ne sais pas si vous me suivez ) là on s'occupera de l'avant main, en gardant en impératif de conserver sa bonne attitude de moteur et d'utilisation de son dos qu'il a naturellement.. voilà, pour notre façon de faire, sans dire que c'est LA méthode, ça me paraît correct.. non ? Lizou > oui en gros c'est ça pour Gitane elle a ce soucis de précipitation/perte d'engagement et le soucis de s'alourdir devant et de basculer sur les épaules.. ce sont deux soucis différents.. on peut regler le soucis de "précipitation" et avoir un cheval qui engage, mais qui soit toujours sur les épaules.. c'est pas simple mais c'est interessant, enfin ch***t quand même quand il s'agit de son cheval Message édité le 03/09/08 à 19:49 |
Par keradeline : le 03/09/08 à 20:31:34
Dire merci | ok, Orrage, alors finalement, on est quand même d'accord ! J'avais pas vu que tu parlais de leçon de jambe, et pas de toute la vie ! En fait, hormis la tête, c'est la même mécanique, quelle que soit l'équitation pratiquée. Les différences viennent un peu plus tard dans le boulot ! Laure, c'est interressant comme piste, la précipitation occasionée par une cadence faussée. |
Par soquette123 : le 03/09/08 à 20:56:43
Dire merci | Voui, j'ai appris ça aussi avec le moniteur de Juligi.. J'ai monté Gitane (l'anglo de Juligi qui a fait du club ) et en descendant, il me dit "Tu ne la pas du tout bossé là" pourtant, je trouvais qu'elle avançait bien et n'etait pas trop haute, pas trop sur les epaules... Il m'a alors expliqué que oui, elle avançait bien, mais en courant!! Il m'a alors montré sur Juligi qui etait entrain de l'a monté, et en effet, là jument court (en fait, elle pédale terrible avec les antérieurs) elle va "vite" mais ne se sert pas de l'arriere... Elle a compris comment faire plaisir a ses cavaliers sans se fatiguer et sans réellement travailler. Il m'a alors expliqué que lui, il lui demande beaucoup - de vitesse, mais de bouger ses fesses, et donc de donner + de "rebonds" a ses allures en engageant ses postérieurs sous la masse! |
Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 21:02:11
Dire merci | juligi je trouve ça bien moi, au tout debut le poids et les geste du cavalier perturbe beaucoup le cheval pour moi il est important de le laisser faire des essais , qu'il decouvre en fonction de l'attitude qu'il prend , comment il nous porte, qu'il puisse essayé de s'equilibré ext. biensur le cavalier peut lui indiqué ce qui semble le mieux pour porter, mais je pense que le cheval doit aussi "sentir" les choses par lui même. J'ai tendance a me demandé si les encolure et dos court ne sont pas plus a l'aise au debut pour poté sur une attitude un peu haute. |
Par tite lizou 723 : le 03/09/08 à 21:09:04
Dire merci | Laure : intéressante ta dernière interrogation...pasha est long de dos et d'encolure et il est haut...mais c'est un arabe...pilou qui lui est court a aussi tendance à être haut (mais moins que pasha) et a aussi de l'arabe...mon 1er cheval qui était court aussi...lui était bas...et n'avait pas d'arabe... Après rapport ou pas...j'en sais rien |
Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous