Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 21333 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36
Dire merci1 | une aventure qui se poursuit.... Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse. Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes. Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute. Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère. Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement. Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque. Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010. Espoir , c'est une promesse ... Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ... Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...) Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble. Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions... Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises Message édité le 24/11/23 à 19:10 Message édité le 24/11/23 à 20:34 Message édité le 17/04/24 à 19:14 Message édité le 17/04/24 à 19:14 |
Messages 21121 à 21160, Page : < < | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534
Par Chrysalis : le 13/11/24 à 18:23:27
Dire merci | Merci de votre soutien , ça me touche Kzel on pourra en discuter avec plaisir dans quelques temps, histoire que j'ai digéré un peu le truc. Dior était ataxique avec une hanche coulée et aveugle, on dira sobrement que j'ai déjà de l'expérience. Cynique mais vrai. Fanto, j'ai évoqué l'ECVM justement avec lui. Il connaissait de loin. J'attends les clichés pour les revoir a tête reposée mais en gros,il y a également une discontinuité de canal médullaire C7 T1, provoquant un pincement , en plus de l'espèce de géode sur la partie dorsale , dont on ignore la nature pour le moment. Juste qu'il n'y a pas / plus d'os a ce niveau là. Les trucs que j'ai vu pour l'ECVM ne correspondent pas forcément au cliché observé ce matin. Je posterai ça si ça vous intéresse. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander un cliché en vue ventrale mais celle latérale était déjà suffisante pour se rendre compte de la cata. Je remercie vivement les personnes qui sont venues me soutenir , ici ou en privé, ça fait du bien , quelque part. |
Par Erzebeth : le 13/11/24 à 18:33:02
Dire merci | C'est vraiment le genre de truc raide à digérer. Ca va prendre du temps. Courage... |
Par Chrysalis : le 13/11/24 à 18:53:14
Dire merci | Je comprends pas pourquoi/ comment les 2 autres vétos ont écarté l'ataxie d'emblée...j'avais évoqué l'idée de prime abord mais on m'a dit non, donc je suis restée là dessus...je m'étais confortée sur un truc mécanique, potentiellement chiant et handicapant. Ça pique... Peut être que le côté " bizarre on ne sait pas trop " n'était que de l'ataxie a bas bruit. Avec un gros pic vers juin et un autre maintenant.. Pourtant il bouge davantage au parc et il se sent mieux dans son corps depuis quelques semaines, que je mettais en corrélation avec les soins de la masseuse. Ça risque de tourner- virer dans ma tête prochainement. Et ça ne changera rien. |
Par Ecoleartequestre : le 13/11/24 à 19:08:53
Déconnecté Dire merci | Vraiment désolée de lire ça. J'avoue que depuis quelque temps je te suivais sans savoir trop quoi penser de la situation. Je voyais bien que tu semblais la trouver grave, mais j'ai sans doute raté quelques épisodes cet été parce que je ne comprenais pas bien ce qui t'avait amené à l'arrêter, et avec ton style d'écriture très enlevé et humoristique, je n'avais pas forcément compris que les symptômes que tu décrivais étaient si sérieux que ça. Alors là tu es sous le coup de la nouvelle, il faut le temps de poser son cerveau d'un côté, ses émotions de l'autre, et de pouvoir réfléchir à froid aux différentes possibilités d'avenir qui s'offrent encore (ou pas) à vous. J'en ai moi même beaucoup bavé avec mon jeune, environ au même âge (et à vous lire, toi, takhan, ....je me dis que c'est pas si rare que ça les déconvenues avec les jeunots sur lesquels on avait fondé plein de projets d'avenir). Pour nous ça a duré 2 ans, on me l'a annoncé clairement foutu pour le sport voire même foutu tout court. J'ai pas lâché mais c'était sûrement pas raisonnable de ma part, les vetos me disaient de faire marcher l'assurance invalidité et basta. Et puis finalement, le miracle a fini par avoir lieu. On a pris beaucoup de retard dans le travail à un âge où normalement on pose toutes les bases, qu'elles soient physiques ou éducatives (et ne pas pouvoir poser les bases de travail avec un jeune entier aussi gentil soit-il, ça peut vite devenir compliqué, là dessus aussi on en a bavé). Mais tout ça c'est du passé maintenant, il a 10 ans, et contre toute attente aucune séquelle visible (même si on peut logiquement s'attendre à une arthrose prématurée mais j'ai pris le parti de l'ignorer tant qu'elle n'est pas là ). On profite, on n'a pas encore rattrapé tout notre retard mais on y travaille à fond. Je n'ai jamais eu aucun objectif de compétition , ça enlève sans doute pas mal de pression. Par contre des objectifs personnels d'excellence, ça oui j'en ai toujours eu beaucoup. Et je crois bien que vus les progrès actuels on finira par y arriver finalement. C'est tout ce que je te souhaite, qu'au final les choses ne soient "pas si pires" qu'à première vue. Moi il y a 2 choses que j'ai appris à relativiser avec les vétos: rajouter systématiquement du temps lorsqu'ils prévoient une période nécessaire de repos. L'expérience m'a montré maintes fois qu'ils sont souvent un peu optimistes sur les délais de convalescence, sans doute à cause du manque de retour qu'ils ont de la part des propriétaires des chevaux qu'ils suivent, et de la pression que leurs mettent lesdits propriétaires aussi. Et ne pas forcément prendre au pied de la lettre leurs pronostics les plus négatifs. Non pas que je les trouve mauvais, mais avec le vivant on ne sait jamais, c'est tellement compliqué et la nature est tellement surprenante. La médecine n'est pas une science exacte, encore moins la médecine vétérinaire avec des patients qui ne peuvent pas expliquer ce qu'ils ressentent. |
Par Pez : le 13/11/24 à 19:12:37
Dire merci | Je suis désolée de lire ça... Je sais pas trop quoi dire, à part courage |
Par Lidanesa : le 13/11/24 à 19:20:43
Déconnecté Dire merci | J'interviens jamais ici... Je sous marine... Mais je suis désolée pour toi. Ayant vécu l'expérience du poulain devenu tondeuse je sais ce que c'est... Vraiment navrée et triste pour toi... |
Par takhan : le 13/11/24 à 20:33:58
Dire merci | Je suis désolée ... Vraiment. |
Par SweetFee : le 13/11/24 à 20:43:53
Dire merci | Je suis désolée, plein de courage |
Par noirah : le 13/11/24 à 21:21:55
Dire merci | Je n’interviens pas souvent mais je suis vos aventures et je suis vraiment navrée pour ce verdict. Tout mon soutien même si cela n’apporte pas grand chose je pense fort à toi et à ce que tu peux ressentir. Pour ton moral |
Par irisetquiara39 : le 13/11/24 à 21:55:10
Dire merci | je ne sais quoi dire ni s'il y a meme quelque chose à dire |
Par Chrysalis : le 13/11/24 à 22:06:20
Dire merci | ecoleartequestre merci pour ton partage d'expérience On a discuté avec certains ici et bcp d'ailleurs sur toute la journée , de l'arbre des possibles. C'est flou et impossible de se projeter donc nous allons progresser et aviser au jour le jour. Délai de 6 mois, et on se base sur la clinique et non l'imagerie par la suite. Des projets a pieds avec lui, j'en ai plein. Oui je ferme probablement définitivement la partie compèt de haut niveau ( qui rappelons le, quand je l'ai acheté n'était pas a l'ordre du jour car j'evoluais a peine en amateur 3 a l'époque et que ce que je fais a l'heure actuelle me paraissait clairement intouchable.) Oui je ferme ou m'autoferme dans l'immédiat le travail monté " physique" car je ne tirerai pas dessus s'il y a une quelconque réserve de ma part ( là c'est bibi, pas le véto qui décide) Après, quid d'aller faire prom prom au pas , un peu de mountain trail en fonction de son état , lui apprendre des tours, faire un peu de longues rênes , faire de la médiation animale..... Il y a d'autres façons d'avoir une relation que purement la partie monté. lidanesa oui j'ai pensé à toi et ta mésaventure avec ta belle a l'époque , et encore toi, il me semble que c'était du traumatique , ce qui est je trouve encore plus terrible. Du coup mon prochain cheval ...dans longtemps...sera une jument , si j'en ai le courage ! A tous les autres, merci, du fond du cœur. |
Par Lony : le 14/11/24 à 01:29:31
Dire merci | Je suis tellement désolée de lire ça |
Par Cocktail_jet : le 14/11/24 à 06:53:08
Dire merci | Je te réitère tout mon soutien ici…je suis sincèrement désolé pour toi…. J’aurais aimé le voir avec toi dans le sport …tu sais à quel point je porte cet élevage dans mon cœur…c’est vraiment la dur loi du cheval 😩 J’espère que du positif ressortira de tout ça…moi j’y crois…rien n arrive par hasard… Bonne digestion et caresse à cette beauté de Jag ❤️ |
Par Lidanesa : le 14/11/24 à 08:08:05
Déconnecté Dire merci | Franchement traumatique ou constitutionnel ça revient au même au final... c'est pas de bol... La chance que j'ai eu c'est que c'est une jument avec bons papiers et bonne couleur et qu'elle peut vivre une belle vie de poulinière sans douleur ! (Elle peut être au pré sans aucune douleur quoi... ce qui n'est pas le cas de toutes les pathos...). En tout cas vraiment plein de courage... il va falloir du temps... je sais ce que tu prévoyais avec ton Jagger... la vie sait nous rappeler que c'est pas nous qui décidons :/ |
Par nélimiha1bis : le 14/11/24 à 09:58:43
Dire merci | oh ben merde, je me prenais enfin l'envie de revenir lire les aventures du forum, et je vois que toi aussi tu dois faire face à des nouvelles pourries je suis vraiment désolée de lire ça ... J'ai pas compris exactement de qu'il a clairement car les termes ne me parlent pas tellement, mais j'imagine que ça semble d'augure très moyenne... Je comprends ton immense deception, aussi parce que tu l'avais acheté pour prendre la relève d'Espoir J'espère vraiment très sincèrement qu'il saura étonner tout le monde et que ces 6 mois feront un miracle ? Dans tous les cas, je t'envoie tout mon soutien pour digérer cette nouvelle |
Par Chrysalis : le 14/11/24 à 14:26:05
Dire merci | C'est l'avantage d'une jument,une deuxième vie peut l'attendre. Si Jagger avait été une jument , vu que je ne sais pas dans quelle mesure c'est traumatique/ adaptatif/ héréditaire, j'aurai pas tenté la reproduction, histoire d'éviter une telle déconvenue. Après en soit...vu sa délicatesse sous la selle ( liée au souci C7?? Caractère ? Douleur ?) j'avais déjà remisé tout ça depuis...sa mise au travail en fait, soyons honnêtes. En fait il m'a trouvé une excuse parfaite pour pas aller plus loin avec lui sur l'aspect monté. J'avais dit qu'il était conciliant . Il dépasse toujours mes attentes. * Rire jaune * Je ne crois pas au miracle dans 6 mois sincèrement. Pour moi s'il peut vivre sans douleur, galoper un peu pour se faire du bien au moral ,c'est bien. Il saura faire preuve d'adaptabilité a sa potentielle nouvelle vie. Et si d'aventure je peux grimper dessus z cru en cordelette pour qu'il m'offre ne serait ce qu' une balade au pas, j'en pleurerai de bonheur . Édit : écrire cette dernière ligne m'a enfin fait craquer. Mon bébé Message édité le 14/11/24 à 14:37 |
Par LN345 : le 14/11/24 à 15:38:51
Dire merci | Olala je viens de lire tout ça, je suis de tout coeur avec toi ... Pfff tellement dur! Courage! |
Par Juliie : le 14/11/24 à 15:47:51
Dire merci | Je suis tellement dégoutée pour toi Je n'ai aucun doute que tu sauras lui trouver une activité dans laquelle il se plaira, et que tu finiras par trouver toi aussi du plaisir... Mais merde quoi, c'est injuste C'est toujours à ceux qui s'occupent le mieux de leurs chevaux qui ont des grosses tuiles... |
Par dilou : le 14/11/24 à 18:02:04
Dire merci | Quelle surprise détestable ... De tout coeur avec toi. |
Par Chrysalis : le 14/11/24 à 18:36:29
Dire merci | C'est toujours à ceux qui s'occupent le mieux de leurs chevaux qui ont des grosses tuiles... Ou ce sont ceux qui font passer le bien être de l'animal avant tout et qui sont capables de détecter la moindre bricole ... Le véto avait l'air de penser , surtout en voyant l'état des pieds/ crinière ect, que le cheval était encore monté, ce qui a priori ne l'étonnerait pas vu ce qu'il côtoie au quotidien. Notamment un cavalier de cce avec un cheval aussi atteint que le mien, mais qui 2 jours avant , et 1 mois après ,était encore a concourir sur de bons niveaux. A ses risques et périls , comme il dit. M'enfin pour le BEA, on repassera. Et il m'a répété une dizaine de fois " attention, méfiez vous a manipuler ces chevaux là" On a même fait les radios sans tranquilliser car il avait peur qu'il tombe ...ça va que Jagger est un amour aux soins . Donc a priori on n'a pas tous la même considération pour nos animaux , c'est pas une nouveauté. Combien n'auraient pas regardé plus que ça et continué de monter ? |
Par Le Pex : le 14/11/24 à 19:02:44
Dire merci | Je plussoie à 10000 ton dernier message. Il y en a tellement qui s’en foutent de leur mobylette tant que ça ne boite pas à patte cassée et que ça peut aller au concours. Ton cheval, c’est pas lui qui a un frère super délicat avec des réactions hors normes ? Ça se pourrait qu’il ait le même type de soucis ? |
Par Erzebeth : le 14/11/24 à 19:05:16
Dire merci | Ah ben ça... Pareil pour la boiterie de Bellinda quand elle avait 16 ans (son suros qui devait la mettre à la retraite... Bon... l'histoire s'est bien arrangée pour nous, mais ses radios, certes, dégueu, étaient quand même bien loin de ce que tu décris ), le nombre de gens qui ne voyaient même pas la boiterie (légère hein, on est d'accord), et qui, foutue pour foutue, s'étonnaient que je ne la monte pas jusqu'à la péter pour de vrai histoire d'en "profiter". Effectivement, K.zel l'a souvent dit, pour l'avoir vu de ses yeux dans sa pension, mais les "gens dont les chevaux n'ont jamais rien" souvent ne sont pas capables de voir que les chevaux ne vont pas bien... Pauvres bêtes... Dans son malheur, le tien à au moins la chance d'être avec toi, il sera heureux et choyé au moins. Mais ça reste un crève-coeur, surtout pour un si animal aussi jeune. |
Par Chrysalis : le 14/11/24 à 19:41:08
Dire merci | le pex oui c'est ça , un cheval qui aurait dû avoir sept ans mais qui a été euthanasié a 4ans après un débourrage impossible et qui était devenu dangereux avec l'humain. Les radios n'étaient pas bonnes non plus mais de mémoire il était perclus d'arthrose et de CPE ( et mesurait 1m80) J'ai eu l'espoir qu'en castrant tardivement, la croissance allait être moins rapide, c'était sans compter le dernier pic des 5 ans qui l'a fait probablement décompenser ses faiblesses structurelles. Eh oui Erzie, les chevaux sont résignés pour beaucoup. Donc ils ne communiquent même plus leur mal être jusqu'à ce que ça pète pour de vrai. Et moi qui arrêtais la séance juste en sentant un posterieur plus lent. ( Le premier vrai signe d'ailleurs, un très léger ralentissement de la projection , même amplitude et même hauteur du PD a main gauche au trot. ) Quel gâchis.... |
Par Colomba : le 14/11/24 à 19:52:05
Déconnecté Dire merci |
Par Juliie : le 14/11/24 à 19:52:23
Dire merci | Ah mais j’avais pas suivi que le frère avait été euthanasié Après je pense que tout le monde ne peut pas repérer autant de petits signes que toi (perso j’en sera incapable), mais c’est sur qu’avec certains cavaliers c’est marche ou crève |
Par sheytana : le 14/11/24 à 19:53:28
Dire merci | Le frère a été euthanasié |
Par Le Pex : le 14/11/24 à 20:03:07
Dire merci | J’avais pas non plus suivi qu’il avait été eutha le frère. Mais même si ça n’était pas tout à fait la même chose, il avait aussi des problèmes. Ça ne change rien pour toi que ça soit ça ou autre chose, au moins tu as fait tout ce que tu as pu pour lui, et tu vas continuer. Tu sais l’écouter et prendre soin de lui. Vous allez trouver votre manière de fonctionner avec le temps. |
Par Chrysalis : le 14/11/24 à 20:29:50
Dire merci | Ça fait depuis 2021 oui J'avais déjà pas mal de trucs dans la tête pour celui ci , que j'ai jamais eu le temps de tester avec Les , qui préfère la partie montée. Le petit comprend rien mais au moins il s'applique |
Par River : le 14/11/24 à 21:21:58
Dire merci | Quelle tristesse de lire ça… Pour lui comme pour toi. Mais bravo d’être si fine dans l’analyse tant psychologique que physique de tes chevaux. Tu lui /vous as certainement évité des douleurs voire des accidents. Je souhaite sincèrement que d’autres jolis moments vous attendent et que la tristesse passe. Est-ce que tu as informé l’élevage ? |
Par Manon2201 : le 14/11/24 à 22:33:11
Dire merci | Je desoumarine seulement pour t’envoyer mon soutien |
Par Chrysalis : le 14/11/24 à 23:19:24
Dire merci | Oui l'éleveuse est au courant et en est désolée pour moi. On est régulièrement au contact elle savait qu'il était arrêté depuis quelques mois. C'est une grosse déception pour elle aussi, elle mettait bcp d'espoir dans ce croisement. |
Par Chrysalis : le 17/11/24 à 14:02:55
Dire merci | Je pensais que j'allais " bien " visiblement Espoir a vu clair , puisqu'il a passé son tps à avoir sa grosse tête a bisous tendue vers moi et chercher à me mordiller. Message clair " maman chuis la" Lui, il est pas tactile, pas câlin, avec une forme de distance paternelle qui garde a l'oeil ,mais il est très très perspicace et prend en charge mon package émotionnel. On s'est fait une séance en liberté où il a mené la danse ,il a vraiment bien codé le terre à terre c'est chouette. Et là je le regarde manger caché derrière les chardons. Il a un peu trop maigri malgré le vermifuge,donc on va doper tout ça gentiment. Poussin a eu le droit a un bon coup de pansage avec son gros kiff sur la crinière ,du brouting et une balade en main de 10 minutes. Il va pas se plaindre ,mon handicapé |
Par noirah : le 17/11/24 à 15:04:05
Dire merci | Courage pour ton Poussin … il est au pré ou pré-box? Nos chevaux sont tellement sensibles : trop sympa ton Espoir du jour ! |
Par Chrysalis : le 17/11/24 à 15:27:07
Dire merci | Il est 6 mois de l'année en pré box ( avec sortie pré toute la journée) et 6 mois en pré H24 au beau temps. Oui pour ça Espoir est vraiment chouette. Et c'est quand il redevient pénible qu'on sait quand ça va mieux . |
Par K.Zel : le 17/11/24 à 17:10:40
Dire merci | Trop chouette Espoir, c'est particulièrement touchant avec ce genre de profil je trouve |
Par Chrysalis : le 19/11/24 à 00:55:08
Dire merci | Tout a fait Aujourd'hui étant a la bourre , c'est ma prof qui est allée le chercher au parc, j'ai pas pensé à lui dire que Espoir fait son pipi avant de sortir. Le pauvre a serré les fesses durant le cours , vu qu'il pisse pas avec un cavalier sur le dos sitôt dans le box , monsieur a pu se soulager On a enfin déroulé la pro 2 gp. Elle est vraiment chouette,j'ai hâte de la présenter en compet! Enfin le jour où je sais faire une volte de 8 m. Jagger , lui , s'est contenté de faire le con dans son parc, lancé à grande vitesse au galop a droite sans sourciller. Frustration...m'enfin il est beau, on lui pardonnera d'avoir désormais un rôle de pot de fleur interactif. Moralement, ça " va" quand je le vois comme ça... |
Par Chrysalis : le 20/11/24 à 21:07:13
Dire merci | Mon poussin J'allais juste lui faire des gratouilles ( et vider sa gamelle puisque monsieur n'a toujours pas décidé de manger ses grains ) et monsieur m'a proposé de jouer un peu , comprendre , me suivre comme mon ombre avec sa tête a bisous , les oreilles toutes tendues en me présentant son front et non son nez . Bon allez.... Truc simple a base d'envoi sur le cercle en liberté, agrandir le cercle, marcher droit, tourner a la demande, changer de main, revenir vers moi, arrêt, reculer .... Élève super appliqué,content comme tout d'avoir des " ouiii" des caresses et des sourires . A un moment , je le vois pincer le nez , l'oeil coquin. A tout hasard je code le départ au trot , il trotte comme un avion, vraiment .il jette la tête et plaque les oreilles , sans me quitter des yeux , c'est mignon. On change de main,il ronfle un coup,je refais le code du trot, et ...bah il a levé le cul sur un demi tour bien senti, il est parti quelques foulees la tête entre les antérieurs, content de pouvoir s'exprimer un peu j'ai pas demandé plus bien évidemment. Et après il était très contrarié que je quitte son parc pour aller bosser le grand, et refusait de me décoller quand je marchais pour sortir , avec une expression,fiouuuu, au mois il sait ce qu'il veut et le montre ! Maintenant la question est , dans quelle mesure je peux lui demander des bidouilles a pied, qui lui font plaisir mais qui ne lui tirent pas dessus ? |
Par Juliie : le 20/11/24 à 21:41:57
Dire merci | Je pense qu’il le fera comprendre si ça lui tire dessus? Surtout en liberté. Et d’autant plus que tu es très à l’écoute A moins que tu aies déjà constaté qu’il pouvait être tout raide le lendemain d’un jour où il a fait le guignol? |
Par sheytana : le 20/11/24 à 22:02:54
Dire merci | Pourquoi le fait de bouger lui ferait du mal |
Par Chrysalis : le 20/11/24 à 22:44:33
Dire merci | Bah justement je sais pas ^^ En fait j'ai juste pas envie qu'il déborde en tous sens et se fasse mal avec ses pattes folles . Comme tu dis ,il saura faire comprendre qu'il ne peut pas plus... |
Page : < < | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous