Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Lulu, le post...

Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^

Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois!
Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an.

J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012.

ww

Petit montage photos de ses 4 premières années de vie!
Lien

Message édité le 07/04/13 à 22:38

Message édité le 10/04/13 à 08:59

Message édité le 13/04/14 à 22:55

Messages 4921 à 4960, Page : < < | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 > >

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 14:55:08

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
A je n'avais pas vu la dernière phrase.
Il y a des cavaliers à "fesses plus ou moins chaudes" et on dira que je fais partie de ce genre de cavaliers.

Je n'ai jamais eu des chevaux froids, car je déteste ça, mais j'ai eu des chevaux au boulot (plutôt des grands poneys à l'époque) qui était TRES froid.

C'étaient très souvent des jeunes (oui je faisais le travail ingrat, mais ça m'a toujours plu de prendre les "jeunes" et non les chevaux formés) et à chaque fois en partant dehors en bossant ils se sont réveillés (mais aussi en grandissant).

Déjà je ferai la différence entre un cheval froid à la jambe et un cheval mou.
Un cheval froid à la jambe, c'est déjà en premier une mise dans les jambes.

Après un cheval mou, ne s'entretient pas, il se corrige comme un cheval qui ne répond pas à la jambe.
Biensur les corrections peuvent être présentes que si, et seulement si, d'un point de vu physique (dent, osteo, véto, vitamine et autre) tout est parfait.

Mais vraiment, tomber dans les irrégularités, je n'aime pas (mais ça, je pense que tu viens de le comprendre ).

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 14:57:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les conclusions de Lapatatheu sont "justes" mais la je pense que au déla d'un travail physique, c'est mentale qu'il faut débloqué le cheval, et pour moi ça passe par ses "points négatifs"

Jamais on ne le met dans une sur-activité à part flinguer de façon précoce son jarret.

je ne pense pas si le travail est fait correctement 2 ou 3 sceances sont normalement suffisante, a mon sens pas assez élevé pour flingué les jarrets

il est instable sur la main (la meilleure moyen pour un cheval, surtout jeune, de lui donner des très mauvaises habitudes), irrégulier (encore plus mauvais), et surtout il n'utilise pas son dos.
Ulyss est de toute façon instable, donc ce n'ai pas "pire" qu'avant, oui il n'utilise pas son dos, mais ce n'ai pas ce qui est rechercher dans un premier temps.

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 14:58:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 je t'ai répondu sur mon post.
Il n'a pas 5 ans, mais prend 6ans (dans 5 jours) et a 2 ans de boulot derrière lui.

Jusqu'a maintenant, je n'ai pratiquement fait que de l'extérieur;
Dehors il commence à se débloquer pas mal, mais c'est frenchement pas ca!

Galop sur la plage avec des copains? Déjà fait, plus d'une fois.
Il reste toujours super zen, ne chauffe pas.

la preuve, en octobre dernier (monté en side pull, muserolle en cuire plat et molle)
Et j'ai eu le droit à la photo.

Bon je me suis permise de copier ton message du forum dressage et d'y répondre ici.

Donc déjà pourquoi vouloir à tout pris avoir un cheval qui chauffe.
J'ai un cheval qui chauffe, et outre le fait que ce soit épuisant (physiquement et mentalement) tu ne peux pas bosser correctement tant qu'il n'est pas zen.

Plusieurs fois tu es partie à la mer à cheval, outre le fait qu'il ne chauffe pas, vois-tu que progressivement il ouvre son cadre pour gagner en terrain?

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 14:59:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je conçoit que l'irrégularité dérange, perso dans l'application de cette méthode, je n'ai pas eu de chevaux qui devienne irrégulier, mais je le conçoit
aprés c'etait pour ma part des chevaux qui avait une grosses bases d'extérieur et aussi de l'obstacle deja mis en route

par contre y'a des chevaux que l'extérieur ne "décoince" pas

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:03:16

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Laure, "ça passe par ses "points négatifs" je suis la première, je pense sur ce forum, qui a pris pas mal avec les méthodes utilisées.
Donc des phases moins "sympathiques" que d'autres. Sauf que JAMAIS au grand JAMAIS ça n'a pris sur le physique de mon cheval.

Et contrairement à toi, je pense qu'une séance c'est amplement suffisant pour abîmer un jarret ou du moins lui apprendre à mal s'en servir.

Je m'explique, je vais prendre mon cheval car je sais que tu suis son poste.
Il y a deux ans, j'ai pris un super cours avec des méthodes du type (je retrouve le nom), bref un cheval qui doit pousser excessivement sur ses jarrets/dos (à l'époque DF n'était pas comme il est actuellement).
Résultat outre le fait qu'en 10min il avait maitrisé le debout à la perfection (qui m'aura couté deux fois de me prendre un mur en pleine figure quelques jours après), sur quelques séances il avait tendance à faire "vaciller" son jarret pour fuir le mouvement.

Et je répète le cours a duré 10min.

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:06:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 aprés je conçoit que l'irrégularité dérange, perso dans l'application de cette méthode, je n'ai pas eu de chevaux qui devienne irrégulier, mais je le conçoit
Laure, donc tu n'as pas utilisé réellement la même méthode.

Car là, la méthode le pousse quand même dans l'irrégularité.

En regardant de plus prêt la vidéo, l'irrégularité vient de derrière en premier (donc bim pour le jarret, et si ca se trouve, une nvlle fois il n'a aucun pb le tien sur le jarret et je focalise dessus), avant de passer devant.

"utiliser une méthode" c'est aussi savoir s'arrêter au bon moment avant que celle-ci ne cause du tord. (ici, l'irrégularité, mais pas seulement (je m'entête avec ça depuis mais je vais changer), un cheval instable et qui ne passe pas son dos).

Travailler un cheval qui court après son équilibre? lui apprendre à devenir trottinette?

Réellement quel est l'intérêt?

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:07:32

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des chevaux qui ne se décoincent pas avec l'extérieur, surement.
(Le mien dehors, tu le fais galoper, je ne pense pas que ça le face réellement triper).

Mais quand il est jeune, dans un "cerveau à peut près normal" je pense que tu rends assez vite un cheval joueur à vouloir faire la course avec les potes.
(Une nouvelle fois, sans pour autant chauffer).

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 15:10:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aurais du être plus explicite
je pense que tu peux mettre une défense a un cheval trés vite : mauvais fonctionnement d'une articulation, difficile a rattrapé derrire ça tout a fait ok

mais que ce n'ai pas sur la majorité des chevaux, il leur faut une certaines expériences déjà, et un peu d'idée (je sais pas si je m'exprime bien)

sur un cheval comme Ulyss en début de travail qui jusqu’à la n'a pas démontré qu'il cherchait la solution de facilité quand on lui demande d'aller a l'effort (comme ce pointé ou te coller au tas comme font certains chevaux que tu pousses de cette façon parce que t'as mal analysé le truc)

par contre je pense pas qu'on flingue une articulation en 2 ou 3 séances du type (pas que le cheval va prendre des défauts, je parle bien de taper dans l'intégrité physique). (sachant que c'est travailler par courte séquence)

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 15:14:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, donc tu n'as pas utilisé réellement la même méthode.

si si ! sauf que les chevaux que j'ai eu sous la selle n'etait pas irrégulier quand on les a pousser dans ses allures un peu excessive

Travailler un cheval qui court après son équilibre? lui apprendre à devenir trottinette?

Réellement quel est l'intérêt?

il n'y a pas d’intérêt locomoteur de toute façon a faire ça, c'est plus de l'ordre "phycologique" (je m'exprime mal) ce que tu obtient niveau locomoteur n'ai pas "bon" dans un premier temps, tu recherches juste que le cheval comprenne un peu son physique et ose avancer

par contre sur certains chevaux je ne s'aurais expliqué, ils osent alors appuyé sur le contact pour s'en servir de béquille, alors oui a la base on cherche pas qu'un cheval se servent de la main comme béguille, mais on va dire c'est allez dans un premier temps a l'inverse de ce que le cheval a tendance a faire normalement
de la même façon que certains procédés pédagogique chez les cavaliers, te faire aller a l'extréme de ton défaut

biensur le but aprés est d'être en equilibre entre les deux extrémes

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:15:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Laure:
"n'a pas démontré qu'il cherchait la solution de facilité"
Aller tout plan plan ça peut être pris comme une solution de facilité aussi.
Ca dépend comment on voit la chose.

Justement sur un cheval qui n'a pas de bouteille, je fais encore plus attention à veiller comment un cheval se déploie qu'un cheval qui commence à connaitre son métier.

Là on lui montre le chemin pour éviter de forcer, mais on lui montre comment se faire mal aussi.

Il ne faut pas beaucoup de séances pour faire voir un cheval comment mal bosser, il lui en faut beaucoup plus pour lui apprendre les bonnes choses.

Bon je crois qu'on a perdu Tata par contre!!

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 15:15:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je n'ai pas un recule sur cette méthode, sur du dressage uniquement, vu que moi je l'ai eu a appliqué sur des chevaux qui sautait donc dans des activités bien plus "mixtes"

Par Tessa : le 18/04/12 à 15:17:59

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
tata, tu as réussi quelque chose d'exceptionnel: que lapatateuh et moi soyons du même avis...

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 15:18:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aller tout plan plan ça peut être pris comme une solution de facilité aussi.

sauf que a ce moment la je crois surtout qu'il n'etait pas sollicité, donc ce n’était pas une réponse a quoique ce soit.

Là on lui montre le chemin pour éviter de forcer, mais on lui montre comment se faire mal aussi.
la après c'est au cavalier d'être vigilant je dirait, ou a la personne qui est a pied.

aprés je ne dit pas que c'est une méthode "simple" a mettre en place, des dérives il y en a, et la partie délicatte comme je l'ai deja dit, et de repasser rapidement dans la bonne cadence, et redressé le cheval.

aprés forcemment sur des chevaux qui sautent c'est "plus" facile suffit de monté les bonnes lignes d'exo qui ferront le travail sur l'equilibre

sur le plat faut un peu plus de "sciences"

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:19:34

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se sert d'un point d'appui pour trouver son équilibre, quel cavalier de dressage peut prétendre avoir 0gr dans les mains sur un VERITABLE allongement au trot?
(bon ok personne, car personne sur ce forum n'a ce type de cheval).

Hier aux écuries, pour préparer les JO on avait l'équipe d'Espagne, réunit au complet, et c'était d'ailleurs très intéressent de les entendre parler sur l'allongement et le point d'appui.

Bref je ferme la parenthèse, Tata n'en n'est pas encore là, ça part en HS.

Bosser plus fort un cheval ne me gène pas, mais ne pas tolérer des gènes ou d'un mauvais geste.

Quand je lis (pour prendre un exemple parmi tant d'autres), j'apprends à mon cheval à mobiliser les hanches, alors que le machin il est raide à l'envers, j'ai envie de dire NON.
Si le mouvement est bien emmené il ne doit pas être à l'envers et se créer des douleurs.
Un cheval qui va avoir des douleurs va refuser de faire l'exercice la prochaine fois.

(Douleur/tension/gènes...)

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 15:19:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi ça faisait "longtemps" que je n'avais pas eu a contre argumenter avec Lapathateu

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:22:48

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 aprés forcemment sur des chevaux qui sautent c'est "plus" facile suffit de monté les bonnes lignes d'exo qui ferront le travail sur l'equilibre

Pas forcément sur que ce soit plus facile entre les barres.
Un cheval qui refuse de s'ouvrir sur le plat, je ne le prends pas sur une ligne.
Je n'ai pas envie de panacher car il n'a pas l'instinct de s'ouvrir.

Moi je pense que sur un 6ans (oui oui, je m'y suis mise), je ne trouve pas ça "inquiétant" qu'il soit plan plan.

Et comme tu dis laure, il n'a pas encore été poussé dans le travail.

en tout cas, je tenais à féliciter Tata qui n'a pas sorti les éperons sur un six ans.
Tellement à la mode sur ce forum (et hélas en réalité)!

(Sors la cravache électrique plutôt .... Humour)!

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:24:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Laure, discuter avec toi est très souvent intéressent (surtout quand tu fais l'effort d'écriture et de ne pas poster 8messages à la minute )! 

Message édité le 18/04/12 à 15:26

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 15:24:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se sert d'un point d'appui pour trouver son équilibre, quel cavalier de dressage peut prétendre avoir 0gr dans les mains sur un VERITABLE allongement au trot?
(bon ok personne, car personne sur ce forum n'a ce type de cheval).

Hier aux écuries, pour préparer les JO on avait l'équipe d'Espagne, réunit au complet, et c'était d'ailleurs très intéressent de les entendre parler sur l'allongement et le point d'appui.

bon la on va partir dans une discussion H.S

mais l'idée est presque de l’extrême de presque obligé le cheval a se déséquilibré dans certains cas pour osé l'appuie.

aprés chose qui différent un peu par rapport a ce que fait Tata, c'est que nous on le faisait sur une longueure de renne un peu courte, pour évité que ça déséquilibre trop sur les épaules , et que le cheval vienne chercher la main en support

mais toujours bien cette idée de "sur cadence" sans une recherche d'un garrot qui monte ou d'un dos qui propulse (sans pour autant être a l'envers)

aprés la notion de contact je suis d'accord, forcemment sur une base de complet tu peux pas travailler sans, ceci dit la discussion fait envie (même si c'est des dresseurs )

bon en esperant que ça ne donne pas envie a Tata notre discussion de ne plus montrer son évolution

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 15:33:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Un cheval qui refuse de s'ouvrir sur le plat, je ne le prends pas sur une ligne.
Je n'ai pas envie de panacher car il n'a pas l'instinct de s'ouvrir.

ce qui se comprend parfaitement, on va dire que mon instructeur de l'époque, faisant un peu moins dans les "risques" bon ça a toujours fonctionner !

Laure, discuter avec toi est très souvent intéressent (surtout quand tu fais l'effort d'écriture et de ne pas poster 8messages à la minute )!

je retourne le compliment, mais te met en garde je peux recommencer si besoin !

(je vais chercher des photos ça parle moins que des videos, mais mon appareil ne film pas) d'une sceance ou j'ai repris Nathan est détendu sur une sur cadence aussi, ça donnera peut être plus d'idée

Bon echec je ne l'ai retrouve pas, mais ça aurait donnée une idée du cadre de devant imposé, qui etait un peu plus restreint que le cadre proposé a Ulyss

Message édité le 18/04/12 à 15:35

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:32:18

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci

bon en esperant que ça ne donne pas envie a Tata notre discussion de ne plus montrer son évolution
Pourquoi ça, elle a demandé que je donne mon avis, je le donne.

après on discute, c'est en aucun cas mauvais non?
on est pile dans son thème (contrairement au point d'appui lors des TA lol)!

Ce qui me gène le plus, outre l'irrégularité c'est cette tête... qui bat la mesure avec l'irrégularité (forcément ).

les 28messages à la minutes ne me manquent pas, c'est énervant à lire lol.

Bref moi je vote pour un truc: Les transitions dans l'allure et en dehors de celle-ci!
A toutes les sauces en permanence et pour toute la vie!

Par Falco : le 18/04/12 à 15:32:37

4923 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je trouve cette discussion fort intéressante moi et même si je ne vais pas prendre part au débat car je n'en ai pas les moyens, j'ai simplement une petite question :

Lapatateuh et Tessa, vous n'êtes donc pas d'accord avec cette méthode. Mais lorsque tata précise qu'elle a essayé plusieurs chose pour mettre son cheval en avant (transitions entre et dans l'allure, changement fréquents de direction, sorties en extérieur, "lâchage" en extérieur,...), que proposez vous pour remédier à ce problème ?
je ne m'attends pas à un programme d'exercices complets bien sur mais simplement, dans quel sens aborder le problème ?
(en supposant que cela ne vienne pas d'un quelconque problème physique)

Ma question n'est pas désintéressée, je retrouve les mêmes problèmes sur mon 6 ans et j'avoue que moi aussi, je tourne en rond au niveau des solutions...

Par Falco : le 18/04/12 à 15:33:50

4923 messages

39 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh a répondu à ma question alors que je la tappais (la question)... Trop forte

Donc insister sur les transitions, encore et toujours ? Pour rendre le cheval plus réactif ?

Par laureBrrrrr : le 18/04/12 à 15:38:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce qui me gène le plus, outre l'irrégularité c'est cette tête... qui bat la mesure avec l'irrégularité (forcément ).

ça je ne sais pas dans quel mesure c'est lié au soucis de Tata quelques fois pour fixé le contact (je crois que le soucis a été évoqué), ou réellement lié a la méthode par rapport au cheval.

on ma souvent répèté que a l'application de cette méthode, il fallait être soit le point fixe de référence pour le cheval, pour lui donner son cadre d'évolution
ça passait par la main, la cadence de notre trot enlevé, et la tonicité du dos.

je pense que ce soucis la va aller mieux quand cheval et cavalière vont trouvé un peu plus de repéré.
Mon nain long et en descente quand on reprend le boulot aprés un arrêt plus ou moins long, je sens un dyssimétrie (bon ça rend pas comme Ulyss, puisqu'elle se voit casi pas mais moi je la sens) les quelques débuts de séance le temps qu'il retrouve certaines sensations, ayant un physique a la base "compliqué" et pas avantageux pour porter (voir pour se déplacer)

Je ne sais pas dans quel mesures ça peut joué pour Ulyss

Par tata : le 18/04/12 à 15:45:14

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oups vous m'avez perdue oui
Je suis au boulot, ca m'arrive de bosser quand meme

Mais je suis re-là

Par sarah.bl : le 18/04/12 à 15:45:37

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pfffffiou il s'en dit des choses ici.

tata, je comprends tes doutes devant les critiques qui apparaissent sur le forum. C'est pas facile, on essaye de se trouver un bon prof, on en trouve un avec qui ça passe bien, qui a sa méthode. Et paf sur le forum tu as 15t de doutes qui s'insinuent parce que d'autres feraient autrement et critiquent le résultat obtenu.
Sans compter comme tu le dis qu'on n'a pas forcément tous les éléments de réponse à donner nous mêmes.

Enfin il n'y a pas UNE méthode unique universelle pour le dressage des chevaux, donc forcément il y a divergences d'opinion.

Mais c'est tjs intéressant.

Au moins toi tu as du monde qui commente, moi faut que je réclame pour avoir les critiques.

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:45:52

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Folco: "onc insister sur les transitions, encore et toujours ? Pour rendre le cheval plus réactif ? "
On est trop forte on communique par pensées lol.

Si oui, je pense qu'une des clé c'est de faire des transitions, mais surtout ne pas faire que de la carrière. C'est important de sortir dehors pour BOSSER réellement.

Et pourquoi pas faire parfois des séances avec les chevaux un peu plus surprenantes: Horse ball?

(bon ok à ne pas faire avec tous les chevaux) mais ça peut permettre de les mettre bien en avant.

Mais pour moi les transitions c'est LA clé.

(tjs pareil sur un cheval qui n'a pas de carence, une alimentation adaptée, sans pb physique<... )

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 15:53:41

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 ça je ne sais pas dans quel mesure c'est lié au soucis de Tata quelques fois pour fixé le contact (je crois que le soucis a été évoqué), ou réellement lié a la méthode par rapport au cheval.
Ah ça je ne sais pas, je ne connais pas le poste, et comme j'ai dit je n'ai lu que les deux dernières pages (enfin là, les trois dernières).

Trouver Le prof c'est très difficile.
(dit-elle avec son cheval à 129km de chez elle..)

Par tata : le 18/04/12 à 16:01:36

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 sarah -> ouais j'avoue que d'habitude je me plaint de pas avoir assez de commentaires, là je me plaint parce que j'arrive pas à suivre ni à répondre à tout le monde

lapatateuh -> en ce qui concerne la façon de faire pour rendre un cheval réactif, les transitions comme déjà dit, j'en fais beaucoup!
Et frenchement à part l'endormir comme j'ai déjà dit, ca sert à rien.

De l'extérieur, je ne fais presque QUE ca! Je comprends le conseil, mais frenchement, je peux pas faire plus ^^

Là je vais 1 fois par semaine au b ois, 2h de balade dont 45 min d'llures variées, montées/descentes, longs chemins pour galopés.
Pendant ce tours je fais pleins de transitions, je le pousse, le retiens un peu etc...
Il réagit très bien, évidement bien mieux que dedans!

La piste, je le monte 2 fois par semaine dedans, grand max! Quand il fait beau, il n'y met pas les pieds...
On peut pas dire que se soit un cheval blasé!
J'ai toujours fonctionné sur le principe de peu en demander, beaucoup récompenser.

Ici ce prof (pierre beaupère), il ne nous donne cours que depuis fon décembre, 1 cours par mois.
C'est la première fois qu'il tente cette approche avec Ulys et moi. Mais on a toujours bossé la réactivité à la jambe, les départs de l'arret vers le pas très actif.
Ca fonctionne pas mal! Au début ca marche pas -> sanction (tic de badine), puis ca marche 1 fois, 2 fois, puis ca marche denovueau plus...

Soucis physique, ben a part qu'il n'est pas spécialement gaté par la nature niveau applombs postérieurs, qu'il a frenchement pas des allures de fou, et qu'après check up complet radios de toutes ses articulations, il a un petit exostose sur le jarret gauche au dessus du métatarse en externe. Il a été traité il y a 15jours avec du Tildren pour arrêter éventuellement ce processus, il est suivit tous les 6 mois minimum par un ostéo depuis ses 3ans (je change souvent), véto pareil, dentiste aussi.
Mais c'est très possible oui!

Message édité le 18/04/12 à 16:04

Par Lubis : le 18/04/12 à 17:02:51

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
Intéressant tout ça!

Quand ma jument s'est acculée (cfr mon dernier post sur ce topic) la seule façon de la relancer en avant était de "l'ennuyer" avec des exos à l'arrêt.

Ensuite, quand le travail des transitions la blasait et qu'elle prenait automatiquement l'allure descendante quand je demandais une montante, on redemandait l'arrêt et les exos à l'arrêt.

Elle a finit par trouver un confort dans le mouvement et non dans le point mort, où elle bossait finalement beaucoup plus.

Après de longs mois, la marche avant étant réenclenchée sans coupures, on a pu lui demander de bosser doucement sur la mise en main.

Je ne sais pas si ça peut te donner des pistes. Mais quitte à bousculer le cheval, je trouve que le bousculer psychologiquement n'est pas mal.
"J'ai pas envie d'avancer, je cherche à être petit dans mes mouvements et je m'arrête facilement" OK > réaction > demande d'arrêt et travail sur les flexions de nuque, le reculé, le port de tête, la mobilisation des hanches.

Etrangement, le pas est tout de suite plus dynamique derrière et surtout, TRES récompensé.

Suis peut-être HS pour ton cheval, mais sait-on jamais...

Par tata : le 18/04/12 à 17:08:39

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense effectivement que je suis pas une cavalière à "fesses chaudes" comme tu dis
Au contraire.
Mais bon voilà! Je vais pas changer de cheval pour autant! Et en plus mon précédent cheval était un anglo hyper chaud avec qui je me suis fait bien peur!

Sinon j'ai réalisé un truc, mais sur les 4 profs "classiques" que j'ai fais venir pour Ulys après son débourrage (dont 2 qui n'ont fait que passer une seule fois, j'aimais pas), 3 ont mis en place exactement la meme façon de faire!

La première, Ulys venait à peine d'être débourré, j'ai pas aimé du tout qu'on pousse comme ca mon cheval, surtout un jeune pas du tout musclé.
Celui que j'ai fais venir 2 fois après Tessa (mon ancien prof), pareil, au 2eme cours il l'a aussi fait courir comme ca.
J'ai aussi arrêté avec ce prof.

Et maintenant PB, après 5 cours!
Laure à l'air de dire que cette méthode bien utilisée et bien suivie peut être très bénéfique.

Moi aussi ca me dérrange de prime abord évidemment, ya pas pire que moi dans le style "pas trop pousser mon pauvre cheval, ca peut lui faire mal".
Alors c'est vrai que les phrase de lapatateuh, du style, "tu vas casses ton cheval en faisant ca, lui bousiller les articulations". Ca me fait évidemment pas plaisir...
Je sais que c'est un peu ton combat de tous les instants, mais je pense que je fais vraiment tout ce que je peux pour mon cheval! J'ai attendu 4ans avant de poser mes fesses dessus, j'ai attendu 3,5ans pour lui apprendre à tourner à la longe... Avant ca c'etait au pré avec des potes et balades à pieds avec moi...

Je lui donne des compléments pour les articulations depuis 6 mois, avant meme que je sache qu'il y avait un petit soucis au jarret.

J'en ai eu pour près de 1000euros de frais ce mois ci pour des radios de controle (16 radios), juste pour voir si tout allait bien et une perf de tildren pour éviter que le seul petit soucis détecté au jarret empire..

Je fais appel à un des prof les plus "prisés" de mon pays, qui a une réputation au top du top et en qui je fais totalement confiance.

Mais je prends bien note de toutes vos remarques, et je vous remercie de participer aussi activement

Par tata : le 18/04/12 à 17:22:29

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lubis -> intéressant comme approche!

Ceci dit, le prof m'a dit qu'il se lachait pas assez, mais il n'a pas non plus de gros gros soucis de mise en avant!
Mais il était beaaaucoup plus planté il y a 1an que maintenant, pourtant on l'a jamais vraiment poussé...
Il trouvait toutes les excuses pour s'arreter, et le faisait allègrement! (tessa, tu t'en souviendras aussi ^^)

Maintenant, il ne fais plus jamais ca! Si s'arrete encore pour crottiner, mais il crottine direct. Avant c'était "ah tiens, je pense que je dois crottiner, je m'arrete", et comme ca parfois 10 fois par séance! C'était insupportable.

Il n'est absolument pas rétif à la mise en avant, il est meme plutot très sensible à la jambe, et j'essaie de tout faire pour!

Mais il va plutot se "trainer" (littéralement se trainer avec les épaules, et pas se pousser avec son cul) dans l'allure supérieure, plutot que sauter dedans.

Ici pendant cette séquence filmé, je suis beaucoup avec mes jambes parce que le prof le demande, mais sinon je n'entretiens jamais le mouvement comme ca!!

MAis j'ai déjà une trèèès longue réflexion sur ses problemes de mise en avant! Ca date pas d'hier!!

J'ai fais un stage de 2 jours avec Frederic Pignon, et meme à pied c'était le soucis de base! On a bossé que ca!
IL m'a dit qu'Ulys était assez particulier, comme si il n'avait jamais appris à aller en avant.
Il se rebellait contre la badine, chambrière.
Maintenant ca va beaucoup mieux, il a enfin pigé que ca voulait dire "aller en avant" et pas "attaque moi".

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 17:58:05

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que tu le casses volontairement.
J'ai juste dit que mal travaillé (et pour moi un cheval qui est irrégulier c'est un cheval mal travaillé) c'est très mauvais pour les articulations d'autant plus qu'il a un pb (enfin plusieurs car tu parles de pbs d'aplombs aussi).

Après que tu changes souvent de moniteur, qui ne l'a jamais fait pour trouver la perle?

C'est normal, surtout quand on ne sait pas trop vers où s'orienter.

Un cheval qui refuse de marcher en crottinant ça fait parti des erreurs de débourrage mais tu en as l'air d'être consciente.

Donc d'après ce que tu dis il est froid à la jambe ET mou.

Tu n'as pas répondu ce que mangeait Ulys, il faut voir aussi de ce côté là.

Par tata : le 18/04/12 à 20:25:11

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lapatateuh -> ben il est panard des postérieurs quoi. Probablement ce qui cause son soucis à la radio (quoique ca c'est mon diagnostic, ne véto dit que ca peut être n'importe quoi, génétique, environnement, un coup reçu, la capsule articulaire qui se serait un peu arrachée lors d'une chute.......).
Bref, il ne boite pas et je suis au courant du soucis.

Maintenant votre peur de l'irrégularité à ce point, surtout pour UNE séance, quelques minutes sur la séance... je comprends pas!!, il ne passe pas sa vie en étant poussé et irrégulier..

Si tu me relis, je ne dis pas qu'il est froid à la jambe au contraire, je me cite, un message plus haut.
Il n'est absolument pas rétif à la mise en avant, il est meme plutot très sensible à la jambe, et j'essaie de tout faire pour!

Je me suis pas plaint de changer souvent de prof, j'ai juste dit que sur 4 profs, 3 ont directement mis en place exactement la même "méthode", à savoir ce qu'on voit sur les vidéos ci dessus.

C'est quand meme la preuve que c'est pas "n'importe quoi".

Pour l'erreur de débourrage pour le crottinement: je devais faire quoi? Lui taper dessus tant qu'il n'avance pas en crottinant? Parce que je peux te dire que j'avais pas en tête de lui laisser faire ca mais comme il était DEJA pas en avant à son débourrage, tout est excuse à s'arreter, un crottin encore plus.

Donc là, on essaie de ratrapper cette erreur de débourrage qui est beaucoup plus large que juste le laisse s'arreter pour crottiner, c'est juste la base chez un jeune cheval: la mise en avant!

J'ai loupé cette phase là, justement parce que je voulais pas le brusquer, l'abimer blablabla, et maintenant, à 6ans, c'est le moment d'essayer de résoudre ce probleme.

Le fait qu'il soit irrégulier n'a abolusment pas embeté mon prof, il a juste dit que c'était tout à fait normal, qu'il fallat qu'il se muscle, qu'il savais pas encore trop comment gerer cette nouvelle allure.

Tu as déjà monté un cheval juste débourré? Tu y vois beaucoup de régularité dans l'allure?
Non? Hé ben c'est pareil pour ULys, il faut le considérer comme un cheval juste débourré à ce niveau là.

Par lapatateuh : le 18/04/12 à 22:16:30

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Suite à nos MP, je te réponds sur un point:
J'ai monté beaucoup de chevaux jeunes (bien plus que de chevaux âgés, les plus vieux que j'ai monté, c'est mon cheval chaque joue... il a Dix ans c'est pour dire).

Et AUCUN des poulains que j'ai monté en sorti de débourrage j'ai autorisé des irrégularités, chez moi c'est INTERDIT.

Un poulain au débourrage irrégulier vient souvent d'un manque de musculature; Donc il fait un peu plus de longe avant que je continue.

Muscler oui, il faut car comme on disait on doit muscler un cheval pour son bien être MAIS pour bien muscler il faut qu'un cheval se déplace bien.

Et avant de le pousser plus, déjà voir en amont: le muscler très bien dans ses allures actuelles.

LEs choses viennent progressivement, il ne faut pas tout vouloir d'un coup.

Tu n'as tjs pas répondu ce qu'il mangeait au passage.

Par tata : le 18/04/12 à 22:28:12

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, pour sur il n'est pas assez musclé, d'où les irrégularités!
Mais je pense qu'il n'y a pas de quoi crier au loup pour un manque de musculature qui rend le cheval un peu irrégulier dans ces allures.

PErso la longe, pour muscler, bof.. Je préfère aller dehors.
Mais dehors, idem, je pars quasi toujours seule, ca c'est qqchose que je devrais changer, car c'est vrai que derrière un autre, il lui arrive d'être trèèèèès en avant ^^
Mais je te promet que quand il est très en avant dehors il est surement tout aussi irrégulier, voir plus. Surtout quand je lui demande de rester au trot.
Ce cheval, meme en liberté il n'a pas vraiment d'allures. Il fait jamais le kéké, je l'ai vu 2 fois en 5ans avec la queue un peu sur le dos style je me la pète.
Mais sinon, jamais.

Ce qu'il mange? Du grain basique de manège "moyen", d'entretiens quoi (la gérante aime pas quand les chevaux sont chaud pour sortir au pré le matin ). Mélange d'orge aplatis, de mais, de granulé, je sais pas quoi d'autre...
Il recoit pas grand chose, une petite pelle matin, pareil le soir.
Mais depuis 1 mois je lui rajoute tous les soirs avec ses compléments articulaire une petite pelle d'avoine (entière et blanche).
Avant ca je lui avait pris un sac de bonne bouffe "sport", je lui donnais aussi un peu tous les soir (tjr pour donner les compléments quand j'y vais, et j'y vais TOUS les jours).

Du foin préfané mais de très bonne qualité (en gros du foin emballé, mais quasi "sec", mais pas beaucoup.
Moi je lui donne du foin normal en plus à volonté en hiver. Depuis fin mars il est au pré toute la journée (avec 8autres chevaux, dans 2 gros Ha de prairie -> un peu/beaucoup surpaturé).

Par Lubis : le 18/04/12 à 22:35:41

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Y a un truc qui me vient à l'esprit parce que dans ce que tu dis, je retrouve pas mal un des chevaux de mon ancien boulot.

Il est clean au niveau hépatique ton loulou?

Je suppose que oui, vu comme tu en prends en soin, mais parfois, on passe à côté de tests spécifiques et donc de carences ou d'anémies qui amortissent complètement les chevaux.

Par tata : le 18/04/12 à 22:48:41

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lubis -> il a eu une période où un ostéo avait "sentis" une petite faiblesse de ce coté là. Elle a manipulé en disant que c'était hyper courant chez les chevaux...
Revenue plus tard, il n'y avait plus de soucis.
Il a minimum une cure de sédochol 2 fois par ans.

Mais vous inquiétez pas, le cheval est pas du tout amorphe hein!
A l'attache il chipote à tout, il "hennit" (muhmuhmuh) sur toutes les juments en chaleurs de sa prairie quand il passe à coté, grimpe dessus en prairie, il tape du pied quand je m'occupe plus de lui, galope au pré avec ses potes etc...
Il a l'oeil super pétillant, le poils super brillant, il est un peu grassouillet....

il est en pleine santé!

LA seule piste autre que le coté "il est comme ca, c'est son caractère", se serait eventuellement ses pieds..
Pied nus depuis toujours, il a de très petits pieds, et ptetre qu'il est pas à l'asie dans ses basket..

Par tata : le 18/04/12 à 23:25:20

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur ce, je vais me coucher, je fais chier mon copain a raler à cause de ce bête forum, ca me bouffe trop pour l'instant, là c'est un peu la goutte qui fais déborder le vase comme on dit...

Et moi aussi j'aime pas me voir touchée par des conneries pareilles... La vie reelle est déjà assez prise de tête comme ca.

Bref, pause sur ce post et ce forum en général, je prend un peu de recul..., faudra que je trouve autre chose pour occuper mes heures creuses au boulot, mais je trouverai! (genre travailler plus tiens, ca serait pas mal... ).

Je viendrai ptetre mettre des photos de temps en temps, raconter mes TREC toussa...
Mais le boulot "technique", je vais faire commre presque tout le monde (j'ai enfin compris pourquoi ^^), je le garde pour moi. trop compliqué à gérer ici!

Ceux que ca intéresse, pas de prob pour en discuter sur facebook ^^

Je dis pas que ce post a mal tourné ou quoi, c'est clair que tout ce qui a été dit c'est super intéressant, mais quand ca te touche toi, ton travail, les vraies personnes autour de toi, que ca remet en cause des trucs, faut être quand meme vachement blindé pour pas que ca te touche.

J'étais toujours étonnée de la réaction de gens dans le meme genre de situations que moi, en me disant "boah, moi si ca m'arrivait, j'arriverais à faire la part des choses, j'en aurais rien à faire".

Merci à ceux qui croient un peu en ce que je fais avec mon prof, j'espère leur donner raison ^^
Pis sinon je m'en fiche, je me fais bien plus plaisir avec mon cheval depuis que je connais ce prof, je pense qu'il n'y a que ca qui compte, et j'ai pas envie d'ajouter des ombres au tableau avec des remarques qui se veulent ni blessante ni quoi que se soit, mais qui remettent quand meme en cause des trucs.

Et pis si c'est pas l'un qui ne sera "pas content" de la méthode, ca sera l'autre... Donc bon...
On verra bien!

Par sarah.bl : le 18/04/12 à 23:51:52

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais il y a plein de méthodes différentes et pas UNE vérité unique.
Continue avec ton prof, ça se passe bien, il n'y a pas de raison à changer, et tu ne trouveras jamais un prof de dressage qui obtienne l'unanimité du forum dans toute sa méthode.

En plus très franchement, l'irrégularité, moi au début j'ai rien vu...
C'est à force de revisionner les vidéos parce que tout le monde en parlait que j'ai réussi à voir à quels moments effectivement il y avait cette petite gêne aux postérieurs.

Et à mon avis, c'est pas sur une séance (première de ce genre en plus comme boulot pour lui) où par moments ça le prend que ça signifie milles catastrophes. J'aime assez bien l'explication de ton prof, il est vert dans son travail et ses allures, faut qu'il apprenne à se servir de tous ses pieds correctement. Tant que ça disparait vite et que véto et ostéo le trouvent bien, pas de quoi se prendre la tête je pense.

Continue à venir sur le forum sans te prendre la tête.

Par tata : le 19/04/12 à 00:10:03

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
sarah ->lol j'étais en train de revisionner encore et encore pour voir les irrégularités.Parce que je trouvais pas ca du tout flagrant non plus..
C'est le prof lui meme qui en a parlé sur le moment, sans vraiment parler d'irrégularités, il a dit ce que j'ai déjà dit: il gère pas encore cette nouvelle énergie, et parfois il s'emballe un peu les pinçeaux.

Comme tu dis, à certains moment tu sent que la machine s'affole derrière, qu'il gère plus trop le rythme pdt 2-3 foulées, puis ca revient.
De plus il le fait quasi plus dans la 3eme vidéo de trot par rapport à la premiere (et le travail au trot de cette séance ne tient pratiquement qu'en ces 3 vidéos de 2min30). 

Bref, je dis pas que j'y reviendrai pas un jour (toute façon, de l'eau va couler sous les ponts avant le prochain cours, c'est qu'une fois par mois ).
Mais là, j'ai besoin d'une pause de mon post et du forum, d'ailleurs j'y arrive pas, je suis encore là... C'est la preuve qu'il faut que j'arrive à me couper de tout ca quelque jours!!!

(nan mais j'étais juste revenue pour mettre toutes les vidéos privée)

Message édité le 19/04/12 à 00:12

Page : < < | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval