Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Lulu, le post...

Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^

Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois!
Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an.

J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012.

ww

Petit montage photos de ses 4 premières années de vie!
Lien

Message édité le 07/04/13 à 22:38

Message édité le 10/04/13 à 08:59

Message édité le 13/04/14 à 22:55

Messages 6561 à 6600, Page : < < | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 > >

Par zenzile : le 18/07/12 à 12:51:08

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 purée moules frites mais arrêteeeeeez j'adore çaaaaaa mais chez nous c'est pas trop trop la région !

moule/camioneuse...ouais, non mais quel couple hein

bon, ben au final c'est positif comme toujours !

faut juste que toi t'aies un peu plus la niaque et t'inquiète moins, je pense que tu as tellement peur de lui faire mal aussi que tu le bichonne de trop.

dis lui de te faire une blague et de te trimballer un coup, ce serait limite bien pour toi aussi (comme pour moi ) après au moins tu te dis "ah ouais ? pour ça t'as pas mal, asphixié, mais t'y arrives ???!!! ok, alors GO on bosse"

sans blague : l'histoire de l'athlète tout à fait d'accord et chez nous ça a évolué comme ça, plus il est musclé et en souffle, plus il a de "jus" (bon, pas toujours intéressant son jus, mais voilà quoi, il peut travailler et de façon soutenue tout doucement... sans qu'il soit trempé ou essouflé (malgré le bruit de casserole dû au cornage, on arrive à faire la différence entre son souffle de croisière et le souffle où il en chie....)

Par tata : le 18/07/12 à 13:06:20

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 zenzile -> oui ca m'a presque donné envie de moule frite tout ca (je suis pas fana, mais des temps en temps... parrait qu'elles sont exceptionnellement bonnes cette année en plus )

Ouais faut que je m'inquiète moins... Je sais!
Je pense que je le serai (moins inquiete) réellement après la visite du véto de PB pour un check up complet d'ici un mois (radio jarret pour voir évolution de son "chips" + test de flexions et echo du boulet/tendon arrière pour voir ce qu'il s'y passe, si c'est un soucis de tendon ou juste le fait qu'il garde un boulet plus "gonflé" à cause de cette vieille blessure).

Sinon c'est clair pour le coté "athlète" des chevaux.
J'en suis convaincue depuis pas si longtemps, et j'ai beaucoup changé ma façon de voir les choses (pour rappel dans ma tete avant: moins le cheval en faisait mieux c'était pour lui ^^)

D'ailleurs pour ca que PB a dit que c'était pas mal de faire des pauses dans le boulot d'un cheval, surtout un jeune, comme quoi pour ULys en 7-8mois il a réellement commencé à bosser, que c'était quand meme dur pour lui, beaucoup de changements en peu de temps.
Donc il a trouvé cette petite pause très positive.

Mais bon, on a un peu perdu en condition et en muscle, donc normal qu'il était un peu mou hier...

Par zenzile : le 18/07/12 à 13:26:47

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ouais ben des fois une semaine ou deux de jeux et de balade sans travail en carrière ou manège ça leur aére déjà bien les neurones

Après c'est comme pour nous certains ne sont pas malheureux de vivre devant la télé mais des qu'on leur demande quelque chose c'est trop demandé...

Après l'activité quelle qu'elle soit oui eu début ça demande des efforts et après on devient accro ( enfin je dis ça mais moi même pas très assidue.. J'avais commencé à courir aussi mais je trouve ça chiant... ) j'aime bien qu'on me pousse, sans personne derrière j'arrive pas a faire un truc...

Il te faudrait un PB dans le secteur dans ton écurie.
Je vois moi de discuter tous les jours de comment il était etc avec le coach c'est motivant...

Par tata : le 18/07/12 à 13:39:02

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 zenzile -> ouaip, mais ca va, je pense que je suis motivée à le bosser plus!
Je l'étais avant son arrêt en tout cas!

Mais dès qu'il y a un petit doute niveau physique, je préfère arrêter plutot que d'insister là dessus.
Ici je me sent pas encore 100% à l'aise avec son tendon là, meme si RAS, c'est jamais chaud, ya juste la molette qui viens et s'en va..
Hier après la séance il avait les boulet nickels.
Mais à gauche ca reste tjr légèrement plus "tendu" qu'a droite.
Mais ca je le rappel il a depuis facilement 2 ans..

Mais avant de le rebosser vraiment j'ai envie de savoir si ya qqch d'embetant ou pas..

Verdict dans 1 petit mois!

Pour la motivation de monter, ya les autres élèves de PB, et à l'écurie on est pleins de cavaliers et on discute énormément!
J'en parle jamais ici, mais j'ai autant de discussions intéressantes en "vrai" avec divers cavaliers que sur le forum (yeah).

Par tata : le 18/07/12 à 21:00:42

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon aujourd'hui discussion intéressante avec le maréchal qui avait paré Ulys une fois à la place de mon maréchal habituel.

Supra sympa (dans tous les sens du terme haha), on a discuté 30min et il a donné un coup de rape à Ulys, le tout gratos!

Alors sujet de la discussion; je vous le donne en mille: les molettes

Bon honnetement je saurai pas retranscrire exactement ce qu'il m' a expliqué, mais en gros Ulys use son pied très fort en externe sur le postérieur gauche, son aplombs est mauvais (mais pas la faute du parage, il s'use comme ca tout seul)et apparemment c'est hyper fréquent (genre il m'a dit 85% des chevaux).
Ca fait partie de la dissymétrie naturelle qu'il faut essayer d'améliorer.

Pour lui tout est lié: la rotule gauche qui lache, le pied mal équilibré, son blocage dans les hanches et le fait qu'il ne s'appuie pas sur ce pied, évite l'appuis à gauche quand il est monté.

C'est normal car ca lui fait mal, donc il fait un mouvement idiot avec son pied.

C'est fou parce qu'il a pu me dire exactement ce qu'on observait en piste rien qu'en regardant l'aplomb de ce pied.

Bon alors évidement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais pour lui le fait que son pied puisse rester d'aplombs est super important.
Ca lui donnera confiance dans son appuis et l'aiderai grandement.
Donc les molettes découlent de ca.

En gros pour lui ca vaudrait la peine de lui mettre 2 petits fers derrière.
MAis pas des betes fers évidement (il dit que dans ce cas ca serait pire que mieux), mais allongé un peu derrière (soulage les tendons, il dit que vu sa conformation fort sous lui, ses tendons trinquent pas mal) un peu sur élever en internet je pense.

Enfin voilà il m'a dit qu'il fallait pas être "anti fer" parce qu'a la base c'est un outil super pour rectifier des choses et aider le cheval dans ce qu'on lui demande!
Là il m'a dit en laissant comme ca, ca va s'empirer...

Et puis lui, ya de grandes chances que ses molettes disparaissent avec un bon parage.

Il a très justement dit qu'il fallait arreter de penser que les fer pour chevaux sont forgées dans les flammes de Lucifer en enfer
Que c'était pas tuer son cheval que de lui poser des fers.. Alors ce qu'il me conseille et ce que lui fait avec ses chevaux: déferer plusieurs mois par ans pour régénérer le pied (lui déferre en hiver) et ferrer quand on bosse plus.

Voilà il m'a dit d'y réfléchir

Par tata : le 18/07/12 à 21:11:09

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 AH punaise j'ai ecrit "internet" au lieu d'interne, comme Clo

Sinon j'ai aussi été faire 25min de petite balade, c'était chouette
Il était bien en avant, j'en ai profité pour le lancer un peu au trot.

Par Cl0.thilde : le 18/07/12 à 21:19:27

Déconnecté

1276 messages
Dire merci
Ah ah ah tata, la faute de frappe la honte..  

Par zenzile : le 18/07/12 à 21:29:49

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Tu es anti fers ?

Chez nous c'est l'inverse... Après avec un bon maréchal... Y a pas de soucis !!

Le mien est un très bon, au tout début il me parlait de je ne sais plus quoi qu'on pourrait corriger ( se cognait les boulets !) mais qu'il ne le ferait pas car peut engendrer des soucis d'articulation plus haut...

Bref moi j'ai pas compris ou est le soucis du ferrage, en fait je ne me suis jamais posée la question

Je sais juste qu'au début j'avais juste ferré devant il me semble et en balade c'était l'enfer ...

Et ce matin quand Il m'a trimballer vu les endroits par contre à un moment je me suis dit " sans fer il se serait pété les pieds ---- il se serait peut être arrêté aussi tiens ...

Je pense que rien n'est meilleur ou plus mauvais, tout est à prendre au cas par cas... Selon boulot, selon discipline, selon pleins de trucs quoi !

Par tata : le 18/07/12 à 21:34:24

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 zenzile -> je suis pas anti fer, mais si je peux l'éviter je préfère..
Là pour l'instant ca roule sans fer, mais ce maréchal pense que ca l'aiderait énormément dans sa locomotion.
Il dit qu'il faut essayer de faire au mieux, donc fer quelques mois par ans, puis pieds nus quelque mois par ans pour "régénérer" un peu le pied etc..
Il dit qu'il faut essayer pour voir, pas pour ca que c'est définitif. Si ya pas de mieux, alors on repasse comme avant et ca n'aura pas de conséquences.
Il m'a dit qu'il existait des tout petits fers avec des tout petits clous (lool)

Par zenzile : le 18/07/12 à 21:46:49

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci

des minis trucs quoi

Par tata : le 18/07/12 à 21:49:25

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouais il disait ca pour pas me faire peur, c'est mignon

Il m'a dit "pas obligé de faire du gruyère dans les pieds du cheval pour ferrer" ^^

Par marsupylami : le 18/07/12 à 23:20:59

Déconnecté

17083 messages

80 remerciements
Dire merci
  trop à rattrapper !!

Des choses importantes que j'aurais loupé ?

Par Opige : le 19/07/12 à 08:33:26

Déconnecté
Ba surtout je pense que ce MF reprend le fer pour ce qu'il a été inventé une prothèse pour aider le cheval !!

Tu devrais peut etre changé de MF !!

Par zenzile : le 19/07/12 à 08:47:18

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Meuh non, il très bien ce maréchal, il donne son avis c'est tout la décision sera de toute façon pour Tata. La bonne personne est celle avec qui on peut discuter, la ça a l'air d'être le cas.

Par tata : le 19/07/12 à 08:55:15

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 marsu -> heu non, 'fin ca dépend depuis quand tu suis plus
J'ai eu cours mardi, ca s'est bien passé, et cheval OK le lendemain.
Discussion intéressante avec un maréchal qui me conseille de ferrer Ulys les mois où il bosse, déferrer l'hiver par exemple.
Que ca l'aiderait énormément dans sa locomotion, à plus oser pousser..
Voili voilou

opige -> oui je vais y réfléchir, mais j'adore mon maréchal, c'est plus un ami qu'autre chose et en plus il a une super réputation dans le milieu... Et ce maréchal qui m'a donné son avis hier il connait très bien mon maréchal (et le respecte completement), il m'a dit "parle lui en".
Donc c'est ce que je vais faire...
Puis mon maréchal il est loin d'etre pro pied nu, il laisse Ulys pied nu car il considère qu'il a des très bons pieds, mais il déteste aussi cette nouvelle mode du parage naturel..

Mais le soucis d'Ulys à son postérieur gauche, chaque personne me dit que ca vient de la zone qu'il soigne..
Donc le maréchal va me dire "ca vient des peids", l'ostéo "ca vient du bassin de traviole", le véto "ca vient de son jarret" ou "ca vient de sa rotule qui lache"..
Bref, j'aimerais bien savoir un jour d'où le soucis vient réellement pour pouvoir agir au mieux

Ca vient surement en grande partie de sa disymétrie naturelle, mais faut essayer de l'aider pour améliorer ca..

Message édité le 19/07/12 à 08:58

Par tata : le 19/07/12 à 08:57:43

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 zenzile -> a mon avis opige disait que je devais prendre ce maréchal qui m'a donné son avis plutot que mon maréchal habituel qui le laisse pied nu

Mais j'avoue que j'aimerais bien essayer les fers en plastic DUPLO...

Par zenzile : le 19/07/12 à 09:00:24

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 aaaaaaaaaaaaah lol en faie celui avec qui tu as duscuté n'"est pas le tien ? (excuse opige, suis à côté de la plaque, ça doit être le réveil)

purée j'ai du louper un épisode encore

Par zenzile : le 19/07/12 à 09:01:12

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
  qui avait paré Ulys une fois à la place de mon maréchal habituel.

oui oui j'ai loupé un épisode

Par tata : le 19/07/12 à 09:09:20

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 zenzile -> me semblait bien que t'avais raté un wagon

Disons que le maréchal qui m'a donné son avis hier, il doit quasi avoir la moitier de l'age de mon maréchal..
Mais sinon meme genre, des bons tous les deux..

Mais je vais en parler à mon maréchal, il doit venir dans les jours qui viennent.

Le maréchal hier m'a aussi appris ce que je devais faire moi meme tous les 15jours sur ce pied postérieur gauche pour le soulager. Raper en externe, sans toucher au talon ni à la ligne blanche, mais faire un biseau jusqu'en pince.

Par Opige : le 19/07/12 à 09:24:11

Déconnecté
 Hummm je pense en effet, que le faire ferrer ca serait pas un mal !! Parce que franchement prendre la rape tout les 15 jours moi je l'ai fait sur le jaune et je me serais pendu a la fin !!

ca a completement détérioré nos relations ! Depuis qu'il est de nouveau avec un MF ca va beaucoup mieux

Zenzilé Comment ose tu me dire que tu te réveilles t'es en congé ?

Par zenzile : le 19/07/12 à 09:37:20

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Comment ose tu me dire que tu te réveilles t'es en congé ?

en gros ...... OUIIIIIIIII

je travaille cet aprem (et hier aprem) en vrai 10 jours sans taf là et de peur de m'ennuyer j'ai proposé d'aider une collègue en lui faisant 2 aprem (j'aime bien les aprem tant que j'ai le temps de faire ma vie une moitié de journée ça me va

Par zenzile : le 19/07/12 à 09:37:55

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ca a completement détérioré nos relations

mdr la tournure de la phrase

Par Opige : le 19/07/12 à 09:40:46

Déconnecté
 Nan mais t'es une grande malade, les vacances c'est les vacances ya toujours 50 milles trucs a faire !!

Et oui je te jure on pouvait plus se voir avec le jaune l'horreur, on se serait bouffer ! et lui a meme essayé de me peter le dos, il s'est mis a moitié debout avec moi qui portait un antérieur !

et ca a meme finit par un coup de pied de sa part la seul fois de sa vie !!

Chacun son métier, pour les pieds du cheval c'est le MF et c'est très bien comme ca

Par zenzile : le 19/07/12 à 09:42:29

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 c'est pas des vacannnnnnnces mais des repos ! nuance

tant que j'arrive à monter à cheval, à ranger ce foutu appart de temps en temps , ça va sinon je me fais ch**** ...

Par Opige : le 19/07/12 à 09:43:17

Déconnecté

T'es barge

Par stephy92 : le 19/07/12 à 09:48:13

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
franchement un coup de rape tous les 15 jours c'est rien Du moment que tu adoptes les bonnes positions pour pas t'exploser le dos et que le MF t'a bien montré comment faire le roll (et accessoirement filé une de ses rapes ).

Perso je le fais sur les antérieurs de Rosario, car il billarde un peu et du coup n'use pas ses pieds de manière symétrique. J'ai demandé à 3 MF et 2 vétos si il serait préférable de ferrer et ils m'ont répondu que non car je parais régulièrement.

Après si ils m'avaient dit que ça serait préférable pour le cheval de ferrer je l'aurai fait aussi.

En fait la prise de tête c'est qd les pro ne sont pas du même avis et que toi tu dois arbitrer  

Par tata : le 19/07/12 à 09:49:48

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 opige -> ah ouais? Moi ca m'arrive parfois de donner un coup de rape (mais jamais derrière) ca n'a jamais posé de soucis à Ulys.
Mais c'est sur qu'avec des fers le pied reste "comme il faut" donc pas besoin de rectifier sans arret..

Lui me disait qu'avec un cheval qui bosse en dressage, il préconise les fers derrière plutot que devant! Et que si il ne pouvait mettre que 2 fers il n'en mettrait que derrière..
Vu que bon, c'est quand meme sur l'arrière qu'on leur demande de mettre le plus de poids (chose qu'ils n'ont pas l'habitude)..
Il dit que pour un cheval en prairie évidement, qui a les 2/3 de son poids devant il les mettrait devant..
Mais un cheval de dressage pas..

Par Opige : le 19/07/12 à 09:52:09

Déconnecté
 Ca on est bien d'accord et si tu as un cheval conciliant parce que j'ai fait un stage, je connais donc les bonne postures mais ca n'empeche pas le gros de mettre tout son poids sur moi ! Ce qu'il en fait pas avec le MF

Et le mien n'est ferré que pour aider son dos puisqu'il était pied nu avant

Par tata : le 19/07/12 à 09:52:55

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 stephy -> ah mais clairement ^^

Bon là ya un autre véto qui m'avait parler de le ferrer pour l'aider derrière (comme il est très fort sous lui il morfle pas mal).
Et apparemment son postérieur gauche fait un mouvement bizarre, genre s'appuie énormément sur l'extérieur.
Mais j'en parlerai à mon vrai maréchal et mon vrai véto et on verra avec eux

Mais c'est clair quand tu entends plusieurs sons de cloche..

Par stephy92 : le 19/07/12 à 09:54:36

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Et que si il ne pouvait mettre que 2 fers il n'en mettrait que derrière..

sauf que si Ulyss va au pré avec les autres ? dans ce cas ferrer de l'arrière bof...
Poids sur l'arrière pour le cheval de dressage certes, mais il faut qd même un certains nb d'années avant d'arriver à ce but ultime je pense Au quotidien il a qd même plus de poids sur l'avant main. 

Par tata : le 19/07/12 à 09:57:52

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 stephy -> oui c'est vrai, mais c'est dans l'idée d'aider le cheval à pouvoir le faire justement.
Pas dans l'idée que ca va proteger ses pieds parce qu'il met du poids derrière.

Enfin c'est ce que j'ai compris..
Mais clairement si je le ferre, ca sera pas seulement derrière... Vu que bon je fais énormement d'extérieur à coté de ca, et en TREC je me sent souvent limitée à cause du pied nu..

Maintenant les fers derrière, ben les 3/4 de l'écurie ont des fers aux postérieurs et sont en prairie...
J'ai la chance que dans ma prairie seulement 3 sur 8 sont ferrés derrière.. Dans les autres prairies c'est 100% de fers derrière..

Par Tessa : le 19/07/12 à 10:01:27

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est difficile ces problèmes de "ferrer/pas ferrer"...

Le problème de ferrer est que cela ne fait pas "que" faire des trous dans le pied, ça empêche le pied de fonctionner comme une ventouse, ce dont il a absolument besoin pour avoir une circulation sanguine convenable.
Le fait de marcher et donc de faire "ventouse" avec ses pieds aide grandement la circulation sanguine.
C'est la raison pour laquelle la plupart des chevaux engorgent au box et c'est la raison pour laquelle TOUS les chevaux ont les pieds ferrés froids (alors qu'un pied déferré est à t° du cheval).

C'est pour moi un inconvénient majeur dont il faut absolument tenir compte dans une décision ferrer/pas ferrer.

Question amortissement des chocs, les postérieurs portent moins de poids, ils sont donc moins sollicités pour cela, c'est donc moins "grave" de ferrer derrière que devant.

Maintenant, juste ferrer derrière?
Ca ne se fait jamais, ça risque de déséquilibrer le cheval et de lui apporter de l'inconfort.

Ce qui voudrait dire que tu devrais ferrer des 4 pieds.........

Ton maréchal reste un excellent maréchal, quand je suis dans un autre manège et que je vois des pieds, je reconnais presque son travail....... Genre "bien/pas bien"
Il bosse vraiment très bien.
D'ailleurs quand je lui ai demandé de faire ma jument (il y a 17 ans) il m'a dit "je suis le plus cher mais je suis le meilleur", il ne s'en souvenait pas, je le lui ai rappelé, ça l'a fait bien rire "j'ai dit ça moi???!!!"

Les "pieds nus", ça m'énerve royalement!
Un bon maréchal est aussi un bon pareur, si il n'est qu'un poseur de fers, ce n'est pas un bon maréchal.
Le parage naturel, c'est souvent tout et n'importe quoi et râper soi-même, je ne ferai pas.
D'abord parce que je n'ai pas la connaissance, ensuite parce qu'en voyant le pied tous les jours, on perd la notion de "trop long/trop court" et risque de faire pire que mieux.

Il n'en reste pas moins qu'un avis d'un jeune maréchal est toujours intéressant, notamment parce qu'il est dans un dynamisme de recherche qu'un "vieux", qui a plus d'expériences mais qui a fixé ses choix de travail, n'a plus toujours.

Par stephy92 : le 19/07/12 à 10:03:22

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
quitte à ferrer c'est clair, autant faire les 4 pieds Juste l'arrière j'ai jamais vu, même sur les chevaux de dressage, souvent c'est soit les 4 soit juste les antérieurs.

Pour la prairie c'est rare qd les pensions (et les proprios) acceptent d'avoir des chevaux ferrés de derrière. Faut vraiment que les chevaux soient cool et se connaissent bien. Perso je serai pas forcement tranquille, un coup est vite arrivé 

Par zenzile : le 19/07/12 à 10:10:08

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ah les pieds et les coups... Enfin au club nous le pire qui était arrivé était... Une morsure ! Un cheval et un autre se chamaillait et l'un s'est fait mordre à l'encolure !!! genre le cheval vampire
...

Discutes avec ton Marechal, je pense que c'est le mieux à faire oui !

Par tata : le 19/07/12 à 10:13:44

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa -> C'est difficile ces problèmes de "ferrer/pas ferrer"...
tu l'as dit

Ce jeune maréchal était tout à fait conscient des problemes que causaient les fers (et pas seulement les trous comme tu dis) car il me propose de le ferrer seulement quelques mois par ans, défferer le reste du temps.
Il me dit que les gens oublient souvent qu'on peut faire ca.. et pour lui c'est vraiment le compromis idéal!
Déferrer quand le boulot est moins intense (pour ses chevaux il dit que c'est en hiver avec les aventages: prairies pas trop dégommées, cheval souvent au box donc moins de merdouilles qui se coincent dans les pieds donc moins de pourritures.. pour la neige aussi..)
Et il dit que comme Ulys a des très bons pieds yaura aucuns problemes à jongler entre l'un et l'autre.
Et ferrer quand le cheval bosse plus!

Pour le fait de ferrer que derrière c'est bizarre effectivement, mais lui me disait que c'était tout à fait faisable. Il existe apparemment des fers très très fins qui ne déséquilibreront pas le cheval.

Il n'en reste pas moins qu'un avis d'un jeune maréchal est toujours intéressant, notamment parce qu'il est dans un dynamisme de recherche qu'un "vieux", qui a plus d'expériences mais qui a fixé ses choix de travail, n'a plus toujours.
-> oui c'est ce que je me dis aussi..

Disons qu'il m'a fait réfléchir.. Je vais pas le faire ferrer demain,c 'est certain, mais je vais réfléchir..
Et surtout regarder du coté des fer duplos car ce qui me fait vraiment peur si je le ferre se sont les atetinte qu'il pourrait se faire à lui meme...
Vu comme il est tordus, pas envie qu il se tape en prairie et me sorte un suros embetant..

Mais en tout cas j'ai apprécié que ce maréchal me dise pas comme 90% des gens dans le milieu des chevaux "boaah, des molettes, c'est rien, pleins de chevaux en ont et s'en porte pas plus mal".
Là il m'a clairement dit que c'était une inflammation de la poche synoviale et que ca voulait dire quelqu choe (ici un déséquilibe dans ses aplombs en l'occurence)

Par tata : le 19/07/12 à 10:19:12

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 stephy -> chez nous en 3 ans aucuns soucis non plus!
La prairie avec le plus de blessés c'est celle d'Ulys car 4 hongres (pieds nus) super merdeux, qui se mordent...

Mais les groupes sont hyper stables! Ca ne change jamais !

zenzile -> ouaip pareil chez nous..
Mais c'est clair que quand ca arrive, et au mauvais endroit, c'est la merde...

Mais bon, une glissade dans la boue (avec fracture) est aussi vite arrivée je pense..
C'est les risques des chevaux au pré!
Mais par chez nous, aucuns soucis pour avoir un cheval ferré derrière et au pré en tout cas...

Oui je vais en parler à mon maréchal habituel

Message édité le 19/07/12 à 10:22

Par Falco : le 19/07/12 à 10:21:40

Déconnecté

4923 messages

39 remerciements
Dire merci
 Enfin un sujet dans lequel je ne me sente pas larguée

Moi j'ai un cheval pieds nus et un ferré uniquement aux antérieurs, seulement une partie de l'année. Le pourquoi du comment :

C'est simple, j'ai un cheval qui a des supers pieds dont l'entretien est très facile. Les fers sont inutiles et pourtant, je fais uniquement de la rando avec lui. J'ai fais deux jours sur de la caillasse au mois de mai : aucun soucis dans les pieds et d'ailleurs, j'ai dû faire un sacré parage derrière tellement ça avait poussé !
C'est une question de qualité de corne évidemment mais aussi de vie annexe : plus le pied sera sollicité, meilleur il sera.

Je pare moi même entre deux passage du maréchal. En été, c'est coup de rape tous els 15 jours obligatoire, sinon ça devient vite beaucoup trop long. Mais j'ai pas fait ça n'importe comment : j'ajuste juste, je laisse souvent de la marge, je me suis formée et mon marcéhal m'aiguille à chaque passage.

Pour l'autre, bien que la corne soit d'une bonne qualité, il a des mauvais aplombs, ce qui provoquent des gros évasements. En hiver, je peux gérer mais à la belle saison, les pieds poussent beaucoup trop vite pour que j'arrive à fair eun travail correct et mon maréchal ne va pas passer toutes les 3 semaines...
Donc je ferre devant uniquement.
En hiver, il est pieds nus.

Tout ça pour dire que ferrer, c'est rarement nécessaire. Mais quand on ne peux pas gérer le pied nu correctement : un parage régulier et adapté (et là faut trouver les bon pros qui savent rectifier un problème par le parage), bah vaut mieux ferrer, même si je rejoins Tessa sur l'importance du fonctionnement du sabot lorsqu'il est à nu.

(d'ailleurs, les trotteurs sont defférés sur les courses, pour permettre une meilleur circulation du sang, donc une meilleur récup' cardiaque et l'amélioration de la performance )

Par tata : le 19/07/12 à 10:37:46

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ton témoignage falco!
Intéressant!

Oui en plus Ulys le maréchal il vient le parer vraiment pas assez souvent, genre tous les 2 mois/2 mois et demi..
Ptetre que si on faisait plus gaffe à ca, ca irait déjà mieux...

Mais j'avoue que le temps passe vite.. là il est venu début juin, je l'ai appelé début de semaine pour qu'il vienne.. Il viendra d'ici qq jours, pas avant..

Par Falco : le 19/07/12 à 10:48:33

Déconnecté

4923 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui, les parages sont trop espacés, surtout à cette saison où le pied pousse plus vite. Donc si défaut il y a, c'ets pas possible de corriger en ne parant que tous les deux mois et demi.
Pour moi, le parage du maréchal, c'est comme la ferrure : toutes les 6 semaines grand max.

En hiver, tu peux déjà plus te permettre d'espacer et encore, pas si le cheval en a besoin comme Ulys et pas si tu ne pares pas toi même.

Par zenzile : le 19/07/12 à 10:49:24

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Les atteintes par contre... Ça je peux en parler.... . Par contrevc'est vrai mais personne ne m'a proposé de déferrer l'hiver passé et maintenant que j'y pense ça me fâche parce qu'avec tous les bobos qu'il se fait...

Mais le soucis chez Nous il me semble que c'est notre sable de grès des Vosges très " abrasif" et pas top pour les pieds je crois que j'ai déjà parlé de ça un jour. Tiens sujet à mettre sur le tapis pour l'hiver...

Intéressant vos points de vue à tous...

Page : < < | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval