Des histoires de Q
Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 681 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana3 personnes suivent ce sujet.
Par Fantômette : le 30/01/24 à 15:22:55
Dire merci | Rrroo allez elle était facile celle là Ça faisait un bail que je n'avais pas posté et la famille s'est agrandit depuis donc voila un post tout beau tout neuf! Pas sure de le mettre a jour régulièrement, mais je vais essayer Alors c'est parti pour le "Q" numero 1: Quiator, Lusitanien qui prend 20 ans ( ) cette année: Acheté a ses deux ans, mon premier cheval, il m'a tout appris On a fait un sacré bout de chemin ensemble et j’espère encore de longues années devant nous même si les dernières années sont compliquées et que je ne monte plus depuis maintenant 3 ans. En Decembre 2022, Lacey (KWPN qui prend 18 ans cette année) nous rejoints. Elle débarque dans la pension en 2021 et c'est le coup de foudre entre Quiator et elle. Ils deviennent inséparables et les circonstances font que je fini par l'adopter officiellement en Decembre 2022. Et puis comme on dit jamais deux sans trois , le "Q" numéro 2 chamboule mes plans puisque je m’étais résolu a ne pas reprendre de cheval Un petit voyage au Portugal entre amies et paf, voici Quovadis, lusitanien qui prendra 4 ans en février. Et voila pour les poneys! Nous vivons en Angleterre dans le Dartmoor donc vous aurez surement plus de photos de paysages que de mes chevaux sur ce post Pas d'objectifs équestres particuliers pour moi, je vais ou mes chevaux m’emmènent, Quiator m'a fait découvrir l’équitation de tradition française et c'est ce qui m’intéresse le plus. On y a passé bcp d'heures entre nos balades, travail a pieds etc... Depuis 3 ans je ne monte plus a cause des soucis de santé de Quiator (métabolique) qui m'ont amené a me former en bodywork et nutrition entre autre. On verra ce que ces 3 la on prévu pour moi cette année Message édité le 15/02/24 à 12:20 |
Par Lidanesa : le 10/09/24 à 13:41:01
En ligne Dire merci | Après la vie en troupeau non manipulé n'explique pas tout... Soit il y a eu un gros trauma avec une manipulation de l'humain soit ia un truc qui fait qu'il est si méfiant... Pcq les autres chevaux chez l'éleveur avec les mêmes conditions de vies ne sont pas ainsi ... le mien a directement été au contact et câlin même s'il a fallut lui apprendre à faire confiance et le "domestiquer". Ça me questionne bcp car Qu'avais ça fait vraiment cheval traumatisé dans ses réactions... |
Par Fantômette : le 10/09/24 à 13:46:21
Dire merci | Oui je pense qu'il s'est passe un truc car il était un peu plus sensible/complique et il s'est surement fait "coince" et attrape en mode rodéo (vu ses réactions c'est ce que je pense) et comme c'est un cheval très dans le sang ben il a été "traumatise". Ce qui est traumatisant pour un ne le saura pas forcement pour un autre. Ça dépend aussi du cheval, de sa sensibilité, lignée etc... Car oui tous les autres chevaux de l’éleveur sont élevés de la même façon et il y a peu de problèmes qd même. Il y a des photos de lui sur internet (du moins je crois que c'est lui) en mode "vente" dc il a surement été brosse "manipule" un peu "brusquement" (j'entend pour lui, pas de violence mais ça l'a brusque) Ses réactions le montre bien... (il n'aime pas que je touche la queue par exemple ou les jambes et ses réactions de fuites qd il s'est senti bloque) |
Par sheytana : le 10/09/24 à 13:56:06
Dire merci | Je pense que clairement il ne voit pas encore son intérêt dans tout ces trucs là... Avec le boulot que tu fais, soit il finira par comprendre qu'il y gagne, soit il apprendra à faire suffisamment confiance pour "accepter" même si lui n'y voit aucun intérêt |
Par Fantômette : le 10/09/24 à 14:11:34
Dire merci | Je sais pas trop, il a plutôt l'air d’apprécier le "travail" et les sorties vu qu'il venait attendre a la barrière par exemple et même dans le travail il apprend très vite sans être contraint ou attirer par la récompense vu qu'il ne bouffe rien et n'aime pas qu'on le touche La il a pris peur et ne faisait plus confiance. Faut espérer que ça s’améliore parce que le truc le plus chiant pour moi c'est que je peux pas lui faire faire les pieds, les dents, Ostéo et cie... et ça ça m'emmerde qd même. |
Par Fantômette : le 10/09/24 à 14:25:00
Dire merci | Sinon hier soir on leur a ouvert une nouvelle parcelle Ils étaient contents N. finissait les clôtures du coup ça fait très peur Et S. s'y met aussi Vous pourrez pas vous plaindre du manque de photos en ce moment |
Par sheytana : le 10/09/24 à 16:03:13
Dire merci1 | Poooooooooooooooooooooooooooooooo |
Par K.Zel : le 10/09/24 à 19:12:59
Dire merci1 | Les hypersensibles, il ne faut rien pour les traumatiser. Ici, Cawr, élevé tout seul dans la pampa, finalement attrapé, débarbouillé, les côtés du Cawr épilés, balancé dans une vente aux enchères infructueuses, puis dans une autre, balancé dans le bateau, arrivé en Belgique, puis en Franc,e puis castré, puis débourré. C'est bon, il en avait bien son content pour être traumatisé Quand on regarde le tien, en enlevant les enchères, on est sur quelque chose de similaire. Ici, en ayant accueilli un sacré paquet de retraités, donc pas (forcément) des chevaux traumatisés, on a constaté qu'il fallait en moyen 18 mois pour que le cheval se cale vraiment dans son nouveau mode de vie. Sur le licol avec Cawr, chez qui c'est toujours un peu délicat. Outre déjà bien lui montrer et être clair dans mes intentions de le prendre. Je le laisse se barrer et décanter si besoin d'abord, puis je fais toujours la têtière en premier, sauf si lui est disposé et met son nez dedans direct. Je ne mets jamais de licol corde en premier, pour avoir un truc plus facile à manipuler. J'ai aussi essayé plusieurs licols différents avant d'en trouver un vraiment pratique pour son cas à lui. (un bête Décathlon) J'ai aussi instauré à pied le code pour baisser la tête, et bien souvent, pour le licoler, je commence par lui faire faire deux trois exos à pied qu'il connaît bien, pour désamorcer la tension. Après, avec lui j'ai dû faire bien plus qu'avec un autre une désensibilisation au passage droite gauche, parce que c'est ce qui posait le plus problème dans mes interactions. Quand ça a été bien mieux toléré de voir des trucs passer d'un côté puis de l'autre, ça a bien aidé pour tout. D'ailleurs, je le pensais borgne au début à cause de ça (il ne l'est pas, ophtalmo à l'appui) Pour dire avec le petit Welsh, j'ai dû faire énormément de désensibilisation comme ça aussi alors que lui n'est vraiment pas traumatisé de rien et pas compliqué, mais je pense que ça va de paire avec l'hypersensibilité. Aussi, ce qui a bien marcher avec Cawr, c'est de faire toujours pareil. Aujourd'hui, je ne vais pas forcément lui faire faire des exos pour le prendre, mais au début, je faisais toujours la même routine, pour que ce soit sans surprise pour lui. Ça aussi, ça a bien aidé. Et sinon les photos |
Par Erzebeth : le 10/09/24 à 19:39:37
Dire merci1 | Ce qui est traumatisant pour un ne le saura pas forcement pour un autre. Ça dépend aussi du cheval, de sa sensibilité, lignée etc... C'est tellement vrai aussi! Quand j'étais en Angleterre justement, dans l'écurie où j'ai monté, il y a eu deux cas de chevaux ayant connu un accident d'attelage... Pour Albie, c'était "juste" qu'il a eu peur d'un camion poubelle qui l'a doublé et a fini au fossé. Pour Champion, la voiture à laquelle il était attelé avec son pote s'est fait percuter par un chauffard quand alors qu'elle était à l'arrêt et l'autre cheval est mort quand même, donc j'imagine la violence de l'accident... (pauvre pauvre Chrysor, ça me serre encore le coeur d'y penser ). Ben celui qui est resté traumatisé de son accident, c'est Albie, il est devenu très délicat pour tout suite à ça, alors qu'à la base, il était super franc monté et attelé, zéro soucis. Et de son côté, Champ aurait pu être rattelé sans problème. Bon après hein, nous on est pareils. Certains vont rester traumatisés par des trucs qui ne vont pas perturber d'autres personnes, on ressent tous les choses de façon différente, c'est quand même assez normal finalement. |
Par Automne87 : le 10/09/24 à 20:38:31
Dire merci1 | les photos des deux copains de pré dans le chemin et celles dans le pré sont vraiment belles. Tu arriveras à trouver votre routine je pense qu elle est necessaire au départ pour lui et même si parfois tu as l impression que tu recules ben non ce n est pas grave sauf quand il pleut des cordes Regarde les séances dans le manège regarde le il se pose se détend avec toi il est apaisé sur les photos à l arrêt au centre. Il est posé avec son pote par contre là le risque est qu ils soient difficilement séparables et dans ces cas là je suis certaine que toi aussi tu étais bien. Ce sont des éponges si tu es tendues comme sous la pluie par exemple... ben il ne va pas venir te dire aller on va à l abrit par contre tu sors essaye de te détendre et reviens il te parle et te dit tu vas mieux ? Et là si tu lui dis oui ça va mais que ce n est le cas lui il le sait il entend ton souffle ton rythme cardiaque il voit ta posture qui se bat contre ce temps si particulier ton regard qui le déteste à ce moment précis tes muscles tendus etc. et hop c est reparti... Fleurs de bach pour toi ? Aucuns doutes que tu vas te régaler |
Par Fantômette : le 11/09/24 à 11:03:15
Dire merci | sheytana Faute de pouvoir en faire quelque chose de ce cheval au moins je peux l'admirer k.zel Merci pour ton experience. Pour le licol a la base je mettais tjs celui en cuir en premier et ca fonctionnait nickl puis il l'a associe avc les soins apres son accident et il couchait direct les oreilles en le voyant... du coup j'ai change de tactique et pris celui en corder et ca a bien fonctionne ces dernieres semaines sauf dimanche... C'est vraiment une bonne idée les exos et la routine avant de licoler, je vais tenter ça aussi! Et j'ai prévu de faire que de la désensibilisation la dans les prochaines semaines... J'ai tellement peur de "mal " faire avc lui et de me louper qu'en fait j'ai laisse un peu ça de cote Mais la je vois que ça manque qd même dans ces moments la... Donc il va voir du stick et du drapeau cette semaine erzebeth punaise l'accident L'horreur... automne87 Ils sont vraiment chouette tous les deux "Il est posé avec son pote par contre là le risque est qu ils soient difficilement séparables" Alors pour le coup il est plutôt très indépendant, ça m'a surprise d'ailleurs! L’étalon par contre a du mal avc la séparation, il hennit déjà bcp a chaque fois que je prend Cody alors que Cody lui en a rien a faire et ne répond même pas Et la dimanche même en rentrant l’étalon au boxe, Cody est retourne tranquillement mange son foin a l'autre bout du pré. N. m'a dit que qd elle a remis S. au pré le soir, le mien a a peine levé la tete alors que S. était complètement surexcite et est parti plein cul rejoindre son pote Ah ça oui il va falloir que j'apprenne a me réguler encore plus... j'ai déjà fait des progrès la dessus mais ce jour la j’étais consciente que mon rythme cardiaque était un peu plus élevé. Apres son accident (qd il voulait vraiment plus me voir) j;ai passe bcp de temps avc eux au pré en "méditant". Avant d'aller le chercher aussi je faisait des exercices de respirations mais ces derniers temps vu que ça roulait bien j'ai perdu cette habitude... donc voila ! Ça me servira de leçon |
Par sheytana : le 11/09/24 à 11:26:48
Dire merci | fantomette En vrai c'est déjà trop cool C'est un avion, j'aurais trop voulu avoir ça dans mon pré ... Mais en femelle |
Par Fantômette : le 12/09/24 à 09:55:06
Dire merci | C'est vraie qu'avec une femelle j'aurais au moins pu avoir des poulains quoi Sinon il a une demi sœur de 2 ans toujours a l’élevage hein On y va si tu veux |
Par sheytana : le 12/09/24 à 10:00:10
Dire merci | Vile tentatrice Mais non j'en suis quand même pas à passer du côté obscur de la force de l'ibérique |
Par Fantômette : le 12/09/24 à 11:15:18
Dire merci | On t'auras a l'usure |
Par Automne87 : le 16/09/24 à 09:02:40
Dire merci | D'habitude je regarde sur mon tél, mais là je me suis connectée sur le pc pour mettre des photos et les photos sont encore plus belles !!!! Spirit c'est vraiment Spirit ! et l'étalon noir ! Quoi ? mes références équestres ? heu : Message édité le 16/09/24 à 09:03 |
Par Fantômette : le 16/09/24 à 15:40:34
Dire merci | automne87 t’inquiètes on a les mêmes références |
Par Erzebeth : le 16/09/24 à 15:47:43
Dire merci | En même temps, il fait vraiment penser à Spirit pour le coup! |
Par Fantômette : le 16/09/24 à 16:03:42
Dire merci | C'est clair... même mon veto l'appelle Spirit |
Par Fantômette : le 16/09/24 à 16:21:08
Dire merci | Le reste de la semaine j'avoue j’étais pas motivée pour aller voir le sale gosse... Samedi je me suis posée avc eux au pré, ils étaient mignons. Je me suis assise sous a un arbre et les deux sont venir pioncer au dessus de moi et ensuite séance grattouille (vive le changement de poil ). Du coup le dimanche j'y retourne avc le licol, je lui montre, il couche les oreilles et tourne la tete... ok... Finalement je bosse un peu la dessus en commençant par passer la corde du licol sous l'encolure. Au début il essaye d’éviter le licol puis en travaillant avc la même méthode (je pars avant qu'il se barre) il finis par se prendre au jeu et pouf il tourne la tete vers moi pour mettre le nez ds le licol! Et... je l’enlève et me casse Il me regarde genre "mais elle pige que dalle celle la " je reviens pouf il re tourne sa tete vers moi et en prime il baisse le nez pour vraiment me faire comprendre que c'est ok, et hop on met le licol Ca pris a peine 10min en tout dc ca va encore "mon humaine elle comprend vite, mais faut lui expliquer longtemps" Et je l’emmène brouter, au grand désespoir de Sergian qui huuurrle qu'on lui enlève son pote (voyez la distance de séparation par vous même ) On broute a cote de truc qui font peur... ou pas! Je descend au manège juste faire un tour, coucou le camion oui oui il a vu sa réflexion ds le camion il est content Il a pas mal de poils plus clairs la ou il s'est blesse (pas vraiment blanc blanc mais claire) Je vais finir avc un pie avec ses conneries |
Par Erzebeth : le 16/09/24 à 16:26:39
Dire merci1 | je reviens pouf il re tourne sa tete vers moi et en prime il baisse le nez pour vraiment me faire comprendre que c'est ok, et hop on met le licol Rooooh! Il est chou! Tu vas l'avoir à l'usure. |
Par sheytana : le 16/09/24 à 16:29:14
Dire merci1 | Bientôt c'est lui qui va aller chercher son licol tout seul et te donner la longe pour que ce soit plus clair |
Par Lony : le 16/09/24 à 18:13:17
Dire merci1 | Ooooh adorable !! Il est mignon sur la photo du camion. Je suis pas sûre que la mienne serait aussi sereine en voyant son reflet |
Par K.Zel : le 16/09/24 à 19:07:14
Dire merci1 | Le pauvre Sergian avec son copain à au moins mille kilomètres Pour les taches blanches, je te dirais bien t'attendre deux mues avant de te prononcer. Ici Grimm avait une tache blanche sur l'encolure suite à une vilaine morsure et c'est parti à la mue d'après. Bon, par contre il a gardé deux petites taches blanches d'un autre coup, vraiment minime en plus, je cherche pas à comprendre. Quand tu vois que Baron s'est balafré sur 40 cm mais qu'il a fait du poil blanc plus bas à l'endroit du pansement hein Sinon, chouette le licol, les violons s'accordent |
Par Pez : le 16/09/24 à 19:29:57
Dire merci1 | Les pâtures font envie ! |
Par Fantômette : le 25/09/24 à 11:17:13
Dire merci | Rien de nouveau par ici, j’étais en formation au Danemark la semaine dernière avec Tami Elkayam (Equine tensegrity balancing therapy). C’était top a part des péripéties a l’arrivée (avion en retard, on a pris le mauvais bus, impossible de récupérer la voiture de loc et 3h de sommeil ) et on a aussi eu le temps de visiter Copenhague c’était vraiment beau ! Le vendredi je rentre a 1h30 du mat et réveillé tôt du coup je vais voir les poneys. Cody était super mimi... on a fait pleins de grattouilles au soleil Le samedi j'ai crashe du coup je suis pas alle le voir en me disant si je suis ds cet etat ca va mal se passer. Le dimanche je voulais l'emmener au manège mais il pleuvait tellement je sais pas si c'est la pluie ou que ça lui ai rappelait la dernière fois mais il était d'une humeur massacrante! Impossible de l'attraper... J'ai pas insiste... J'ai pose le licol et juste demande une ou deux "touche" avc les oreilles pas plaquées en arrière Et après il m'a suivi jusqu’à la barrière en me regardant "oh ben tu pars déjà" Bref depuis lundi j'ai une crève pas possible et la reprise du boulot dur dur dc je n'y suis pas retournée... |
Par Lony : le 27/09/24 à 00:14:30
Dire merci | Trop choupi le ptit Q même s'il sait pas ce qu'il veut |
Par Fantômette : le 27/09/24 à 09:41:48
Dire merci | Ouai il est relou J'avoue cette semaine je sais pas si c'est parce que je suis malade et que je dors mal mais je me réveille tjs inquiète pour lui Ça fait quasi un an qu'il est arrive et franchement il est tjs complique pour tout... Je pensais avoir les chevaux a la maison en fin d’année mais clairement c'est mal barre et même pas sur que ce soit réalisable comme projet. Du coup j'aurais eu plus de temps pour le manipuler tous les jours. La je galère a y aller en semaine et le weekend y'a une chance sur deux qu'il soit pas dispose surtout avec l'hiver qui arrive (et l’été pourri qu'on a eu n'aide pas) Alors peut-être l'envoyer chez un pro mais on sait tous que ça peut être vite quitte ou double surtout avc un cheval comme ça... Et puis il est enfin heureux et pose dans sa vie ce serait pas cool pour lui non plus. Bref en ce moment je suis plutôt en train de me dire que j'ai fait une belle connerie en achetant ce cheval |
Par sheytana : le 27/09/24 à 09:51:43
Dire merci1 | Je comprends le coup de mou... Et l'arrivée du temps dégueulasse n'aide clairement pas.... Je ne pense pas que le pro soit une bonne idée pour l'instant, il a besoin de stabilité et il y a déjà énormément de mieux depuis qu'il est arrivé là où vous êtes. Il est quand même de mieux en mieux dans sa peau, et du coup, il sera de plus en plus souvent disposé, même si c'est pas encore trop le cas. Ca viendra. Tu as fait ce qui devait être fait depuis qu'il est là, avec les moyens du bord, pour aligner les planètes et poser des bases saines. Maintenant qu'elles le sont, il faut prendre patience pour qu'il ait ses déclics, et une fois que ce sera le cas tout ira bcp plus vite |
Par sheytana : le 27/09/24 à 09:52:58
Dire merci1 | Et puis c'est un cheval qui t'apporte énormément de nouveautés, et je pense qu'il y en a pas tant que ça sur terre qui auraient pu faire ça |
Par K.Zel : le 27/09/24 à 10:32:06
Dire merci1 | 1/2 En même temps, tu es malade, c'est pas le meilleur moment pour être objective. Des chevaux comme ça, ça demande vraiment une distanciation mentale et oui, c'est dur. Tu sais, Cawr je me suis très souvent dit que j'avais fait une connerie en l'achetant, vu qu'il était objectivement trop compliqué pour moi. Je suis passé par un paquet d'étapes avec lui, sur le plan émotionnel, le regret, oui, mais pas que, de la colère aussi, de la tristesse (colère parce qu'à un moment il était vraiment agressif avec les autres : lui et Baron se prennent pour des entiers et ça a pu clasher très fort) Mais en regard de ça, il m'a donné des émotions positives incroyablement fortes. Déjà parce que cette personnalité complexe, c'est attachant ; que toute son hyper sensibilité, ça donne une finesse incroyable au travail ; parce que tout petit progrès se transforme en victoire. Il y a eu beaucoup de bas très bas, mais aussi beaucoup de hauts vraiment très hauts. Il m'a poussé dans mes derniers retranchements en terme de remise en question, parce qu'au départ je pensais vraiment gérer (il n'est pas du tout mon premier cheval compliqué) et en fait non, non, j'étais loin du compte. Il m'a appris à être plus patient, et à me contenter de très peu, et ça me sert même dans ma vie de tous les jours car je ne partais vraiment pas gagnant en termes de patience : j'ai plutôt un tempérament sanguin, et grâce à lui je ne réagis plus au quart de tour. Il a amélioré ma vie dans son ensemble. Et puis comparé à d'autres difficiles que j'ai pu avoir, il n'a pas un pét de vice, jamais la moindre agressivité envers l'humain, là où j'ai pu me faire fracasser contre le mur par mon connemara par exemple, ou encore dans une moindre mesure taper ou mordre par Baron Sur du factuel. Quand je l'ai eu, il était débourré, je suis monté dessus à la fin de ma première semaine d'essai (j'avais 15 jours d'essai) il m'a dégagé, j'ai tapé 8 semaines de plâtre et ai été très diminué pendant 6 mois, béquilles tout ça. Ce qui fait que je le voyais tous les jours, mais sans rien faire et suis devenu son point de référence. Et clairement, on ne va pas se mentir, le voir tous les jours, je pense que ça a beaucoup joué, même (et surtout) sans rien faire. (je n'ai plus de place, je poste une suite) |
Par K.Zel : le 27/09/24 à 10:42:59
Dire merci1 | 2/2 Il a fallu aussi effacer tout objectif, ça ne fait pas sens avec un cheval comme ça. Ou plutôt disons se mettre tel objectif pour telle date (mettons "dans un an, je le monte", on oublie le "un an" C'est un bouleversement profond du mode de fonctionnement, et quelque part il faut accepter de se laisser faire par cette modif profonde, savoir recevoir ce qui se passe sans stress, sans pression, vraiment au jour le jour. Embrasser le positif comme le négatif, car le négatif apporte énormément aussi. "merde pourquoi il a décollé d'un coup ???" "aaah oui,j'ai levé mes doigts un peu plus haut que d'habitude..." Ça demande un travail postural aigu, car ils réagissent vraiment à la moindre micro action. Alors avec du temps, on peut un peu "délayer" ça, arriver à avoir des mouvements plus amples. A titre d'exemple, si je travaille Cawr en cercle, les bras le long du corps. Si je lève juste les doigts de la main côté tête, il s'arrête, alors que j'ai bougé les doigts de 2 cm. Quand tu vois à quel point tout micro signal les fait régir, tu comprends mieux l'hyper réactivité. Ici Cawr, j'ai mis deux ans après son achat à pouvoir poser mes fesses dessus. Oui quasi deux ans de travail du montoir (cette étape le faisait bondir, ça a été fait trop vite au débourrage) puis j'ai pu le monter, petit à petit, reprendre le débourrage (toi au moins, tu n'as pas un débourrage approximatif déjà fait) J'ai mis énormément de temps, d'autant plus qu'il a eu un terrible 7 (ans) dans son évolution : quand il a été plus à l'aise avec moi, il est devenu très contestataire, là encore ça a été du taf, mais ça s'est très bien tassé. Sur les pros, j'ai fait venir 3 pros. Deux spé etho, et un ex cascadeur (la grosse connerie) parce qu'il avait l'habitude des chevaux ultras réactifs. chaque fois, je suis retourné en arrière dans l'évolution du travail. La solution viable aurait été peut-être de le laisser chez une des bonnes pros au moins un an et ne travailler mon cheval que sous sa supervision après qu'elle-même ait déjà bien avancé le travail. Si pro, il faut impérativement quelqu'un avec beaucoup de métier, beaucoup de patience et pas un gros melon/qui sache vraiment se remettre en question. Mais perso, je n'ai jamais autant avancé qu'en me débrouillant tout seul. Je n'avais pas les moyens d'un suivi genre pension travail, et comme ce genre de cheval a besoin d'une routine, c'est aussi bien de l'avoir dans un même environnement sans nouvelle personne le temps d'avancer un peu. Faut vraiment établir une confiance solide avant d'élargir son horizon, sinon c'est cata. Je pense sincèrement que tu as tout ce qu'il faut pour établir ces bases. Même si c'est vrai que le mieux c'est un tout petit peu tous les jours. Mais là le week-end, ce sera surtout plus long, mais pas délétère vu leur besoin de digérer entre deux séances. |
Par Erzebeth : le 27/09/24 à 13:14:45
Dire merci1 | Bref en ce moment je suis plutôt en train de me dire que j'ai fait une belle connerie en achetant ce cheval Faut être clair, tu n'as pas choisi l'option de la facilité en achetant celui-là. C'est normal que tu aies des coups de mou, et la météo, ça joue +++ Même moi qui assume complètement d'avoir acheté un cheval FACILE, je ronge mon frein avec le temps de merde qui me met clairement des bâtons dans les roues depuis l'hiver dernier, alors avec un cheval sensible comme ça, j'imagine même pas. Mais comme tout le monde ici je pense, je suis sûre que si quelqu'un peut s'en dépatouiller, c'est bien toi! Par contre, ouais, tu aurais pu faire plus simple. Mais ces chevaux en valent la chandelle, ils apportent beaucoup. Puis bon, ça fait un an qu'il est là, peut-être... sauf qu'avec les soucis de pension, sur un an, tu as bien perdu quoi... 6 mois? Donc bon, faut pas que tu te focalises sur les dates. Et comme dit K.zel, c'est 18 mois pour les chevaux comme ça pour qu'ils s'habitent vraiment à un changement, tu as encore de la marge. Ce qui est très net au contraire, c'est, comme le souligne Sheyt, les progrès depuis qu'il est dans cette nouvelle écurie où il se sent mieux dans ses sabots. Et à côté de ça, plus d'une fois, il a montré des réactions hyper positives et intéressantes qui laissent à penser que quand vous aurez vraiment le déclic, les progrès devraient être fulgurants. Il y a plein de trucs que tu as racontés où je me suis dit que ça aurait été Bellinda à la place, ça aurait été la cata. (si ça peut te consoler ) Allez, courage, nous on y croit! |
Par Lony : le 27/09/24 à 20:20:35
Dire merci1 | Je dirai pas mieux que K.zel et erzie. Moi aussi je me suis dit plein de fois que j'avais fait une connerie quand elle était jeune et qu'elle m'envoyait au tas dans une rage froide pour un poil de cul de travers. C'est quoi un an dans votre histoire ? Et moi aussi je suis convaincue que s'il y en a une qui peut y arriver, c'est toi ! Soigne toi bien |
Par K.Zel : le 27/09/24 à 20:58:06
Dire merci | C'est clair qu'à un an, j'étais plus ou moins au même stade avec Cawr. J'vais juste gagné l'option : il ne bouge plus avec le maréchal, mais en restant raide comme une brique (bon ok, ça il l'st toujours avec le MF ) Déjà être heureux et bien dans sa vie, ça va être les fondations pour la suite. C'est vraiment dommage que je n'ai pas documenté mes débuts avec Cawr ici, parce que j'ai eu vraiment beaucoup de déboires, mais punaise, j'en suis toujours aussi dingue de mon poney. Tout à l'heure, je lui ai "tapé" sur le cul avec le seau vide parce qu'il voulait piquer la bouffe du copain. Bilan il a fini en glue sur moi. Si j'avais fait ça dans les 3 ou 4 premières années, j'étais bon pour ne plus l'approcher pendant deux jours. Et dieu sait que je bricole et suis loin d'être un expert ! Mais faut surtout apprendre à prendre les choses dans l'instant, bonnes ou mauvaises, et passer à autre chose, et aussi en parallèle à penser en temps long, parce qu'ils masquent très bien les acquis (on pense que ça l'est mais non, faut tout consolider un bon moment même quand on pense que c'est ok) Tu es clairement plus compétente que moi, pas de raison que ça ne le fasse pas Oui je suis très bavard sur le sujet, mais je me suis senti très très seul avec Cawr, et ça pèse beaucoup. (tu me dis si je suis relou, j'ai du mal à doser) Les seuls trucs où je pouvais relate, c'était des trucs genre le reportage de Monty Roberts avec Shy Boy, le mustang sauvage Edit, et j'en rajoute une couche parce que woooh, je parle de Monty Roberts, mais je ne recommande strictement pas le join up, quelque soit le cas de figure, je préfère que ça soit bien clair. Message édité le 27/09/24 à 20:59 |
Par sheytana : le 27/09/24 à 21:56:37
Dire merci | J'vais juste gagné l'option : il ne bouge plus avec le maréchal, mais en restant raide comme une brique (bon ok, ça il l'st toujours avec le MF ) J'attends toujours cette option sur le mien 10 ans plus tard |
Par Fantômette : le 01/10/24 à 12:56:41
Dire merci | Merci pour vos messages Je sais bien que dans le fond vous avez raison et même si j'ai 0 objectif (je n'ai pas pose le cul sur un cheval depuis 3 ans dc bon ) finalement j'arrive pas a me sortir de la tete les "olala ca fait un an que tu l'as et t'en fais tjs rien...." Le truc qui me panique en fait le plus c'est pour les "soins" type parage des pieds (ils sont longs la avc l'hiver il va bcp moins s'auto-parer), si il se blesse encore une fois et que c'est plus grave comment on fait les soins, osteo/bodywork (même moi je peux pas), et alors les dents n'en parlons pas ! Je suis hyper angoisse a cause de tout ça, je ne peux même pas lui faire les soins minimum dont il aurait vraiment besoin pour son bien être. Le débourrage c'est même pas ds mon agenda pour au moins deux ans |
Par Fantômette : le 01/10/24 à 13:14:00
Dire merci | Bon du coup samedi j'ai passe un peu de temps avc mon Quiquinou Ça m'a fait un bien fou! Pause bouffe Un bon coup de brosse On a fait quelques exos de bodywork pour relâcher les tensions musculaires Malgres le fait que je l'ai pas touche depuis plusieurs mois, il était pas trop mal! et hop retour dehors tout propre Il appelle Lacey cote roux Le dimanche je passe les voir et... Ca valait le coup de le brosser Il y avait une jument couche ds le coin du batiment et ca a traumatise les deux idiots Lacey avait fait demi tour direct, elle reste planquée Vous pouvez entendre le ronflement d'ici |
Par K.Zel : le 01/10/24 à 13:16:46
Dire merci | Ce que je vais dire n'est pas conventionnel, mais c'est aussi une réalité de terrain pour beaucoup de chevaux : - presque aucun cheval que j'ai récupéré n'avait vu le dentiste dans sa vie, que ce soit à 3 ans ou à 33. - certains n'avaient jamais vu le maréchal non plus, là entre 3 et 14 ans. Je ne suis bien sûr pas en train de dire que c'est bien, mais il peuvent vivre sans. surtout qu'ici avec Cody, ça ne va pas être comme ça pour x années. Vraiment pas grave si ça traîne encore un an. Et il y a toujours moyen de sédater si vraiment il faut. Ici, quand j'ai eu Grimm, il n'a pas vu le MF avant un moment, 6 mois je pense, car les pieds ont été délicats longtemps, et je ne l'aurais pas fait quand il a été tout frais castré. Et Grimm, même si très sensible, est facile. Et tu sais quoi ? L'un où je sais que je n'aurais pas de problème avec le dentiste pour le maréchal, c'est Cawr. Ah il est tendu comme un string bien sûr, mais ça marche bien avec lui. Il y a aussi moyen de ne parer que les antérieurs par exemple. Quand j'ai eu mon connemara bien compliqué, on n'a fait que les antérieurs pendant vraiment longtemps. Les postérieurs ont commencé à être potables à prendre vers 7 ou 8 ans, je ne sais plus exactement. (lui se défendait et tapait, il répondait toujours par la violence) Ici pour Cody, les pieds ça peut être un objectif. Banaliser de les prendre comme il les donne, puis venir à lui montrer que toi tu peux le mettre un peu plus haut, plus bas, gauche droite, puis plus tard amener seulement le genou devant, etc. Ici pour Grimm pendant longtemps le MF ne mettait jamais l'antérieur devant, ça n'était pas possible, il se défendait, donc il adaptait son travail. Pou le coup, avoir à ses côtés un MF qui s'adapte est indispensable. Et c'est plus facile à dire qu'à faire bien sûr, mais plus ça te stressera de te dire qu'il faut telles étapes pour les soins courant,s moins ça marchera. Si tu envoies l'info malgré toit que c'est bizarre/exceptionnel,/urgent, ça risque plutôt de le braquer. Ici je fais plutôt tenter de prendre le pied, ça marche, ça marche pas, osef, on revient sur autre chose de cool comme des grattes grattes sous l'encolure ou autre. Plutôt que de faire des sessions "je travaille tel point", ça marche mieux, je trouve, que de caler un petit bout par ci par là, l'air de rien. (même à ce stade, pas penser à prendre les pieds, juste à toucher les jambes, d'abord jusqu'au genou, pis plus loin plus tard) Faut visualiser ça un peu comme la désensibilisation : on ne peut pas montrer absolument tout ce qui fait peur à un cheval. Par contre on peut lui apprendre que si l'humain propose un truc, c'est sans danger. Ici, juste se concentrer sur la confiance à pied et la consolider, c'est la seule chose fondamentale pour le moment. |
Par Fantômette : le 01/10/24 à 13:30:40
Dire merci | Oui tu as tout a fait raison et j'ai fais plutôt comme ça aussi, je propose un truc pendant la séance sans vraiment en faire mon objectif principal. Il n'est tjs pas serein qd je touche les jambes, les postérieurs ça va mais les antérieurs il les retire sans cesse. Je pense que c'est les trucs d'entier (il joue comme ça encore avc Sergian ma se bouffer les genoux ) C'est vraiment quelque chose que je devrait faire tous les jours... |
Par sheytana : le 01/10/24 à 13:46:50
Dire merci1 | Si tu fais une fois par semaine tu prendras juste plus de temps mais le résultat final sera le même tu sais |
Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous