Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Des histoires de Q

Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 627 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
3 personnes suivent ce sujet.
Par Fantômette : le 30/01/24 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
Rrroo allez elle était facile celle là

Ça faisait un bail que je n'avais pas posté et la famille s'est agrandit depuis donc voila un post tout beau tout neuf!
Pas sure de le mettre a jour régulièrement, mais je vais essayer

Alors c'est parti pour le "Q" numero 1: Quiator, Lusitanien qui prend 20 ans ( ) cette année:


Acheté a ses deux ans, mon premier cheval, il m'a tout appris
On a fait un sacré bout de chemin ensemble et j’espère encore de longues années devant nous même si les dernières années sont compliquées et que je ne monte plus depuis maintenant 3 ans.

En Decembre 2022, Lacey (KWPN qui prend 18 ans cette année) nous rejoints.


Elle débarque dans la pension en 2021 et c'est le coup de foudre entre Quiator et elle. Ils deviennent inséparables et les circonstances font que je fini par l'adopter officiellement en Decembre 2022.

Et puis comme on dit jamais deux sans trois , le "Q" numéro 2 chamboule mes plans puisque je m’étais résolu a ne pas reprendre de cheval
Un petit voyage au Portugal entre amies et paf, voici Quovadis, lusitanien qui prendra 4 ans en février.


Et voila pour les poneys! Nous vivons en Angleterre dans le Dartmoor donc vous aurez surement plus de photos de paysages que de mes chevaux sur ce post

Pas d'objectifs équestres particuliers pour moi, je vais ou mes chevaux m’emmènent, Quiator m'a fait découvrir l’équitation de tradition française et c'est ce qui m’intéresse le plus. On y a passé bcp d'heures entre nos balades, travail a pieds etc... Depuis 3 ans je ne monte plus a cause des soucis de santé de Quiator (métabolique) qui m'ont amené a me former en bodywork et nutrition entre autre.
On verra ce que ces 3 la on prévu pour moi cette année



Message édité le 15/02/24 à 12:20

Messages 601 à 627, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par Erzebeth : le 11/10/24 à 13:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Et ce qu'évoquait K.zel, remplacer le licol par un collier pour un temps?

Par Fantômette : le 11/10/24 à 14:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
erzebeth Il ne supporte pas d'avoir un truc sur l'encolure, j'ai travaille un peu la dessus et c'est mieux mais par rapport au licol ça change rien.
je pense qu'il a été attrape au lasso a un moment donne...

Par BountyB : le 11/10/24 à 15:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3806 messages

335 remerciements
Dire merci
Question bête mais tu as déjà essayé le clicker pour ça ?
Pour ma jument hystérique, qui montait très haut dans les tours (et dans les airs ) quand elle était bloquée sur des peurs ou des "non", ça a beaucoup aidé à désamorcer plusieurs éléments.

Après c'est aussi vrai qu'avec les chevaux sensibles c'est souvent difficile de doser entre la douceur et la fermeté. Si on est trop ferme, ça ne va pas, mais si on est trop doux, ça ne va pas non plus, c'est un éternel numéro de funambule




Message édité le 11/10/24 à 15:26

Par K.Zel : le 11/10/24 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Tu sais le tenir par les crins ? Je demande ça car chez moi, je les habitue tous à être conduit par les crins, mais chez Cawr, tenir les crins c'est aussi compliqué. Il va se laisser faire, parce qu'il est bien gentil, mais il va être rivé en haut. J'ai l'impression que plus que la tête, c'est plutôt un problème du bloc avant-main. Du coup, je lu ai appris "en bas" soit descendre la tête sur un ordre verbal (biens sûr avec un bonbon) Quand il est dans les tours, ça aide à le faire décompresser, si par exemple je dois vraiment lui mettre le licol pour le ramener. Il bouge aussi bien les épaules, les hanches, et ce genre de petits exos que je fais parfois avant de le prendre, quand il est trop tendu, ça aide bien à désamorcer.
avec lui, le truc aussi qui a été très compliqué et qui reste un peu délicat, c'est le passage gauche droite. En soit, ce n'est pas tant le licol ou la longe autour du cou qui pose problème que le passage d'un côté à l'autre. Ça a beaucoup aidé de faire pas mal de passage de drapeau gauche droite, un peu partout (en haut en bas, devant derrière...)
(encore une fois, je partage simplement mon expérience si tu peux y trouver des pistes, je ne dis pas que ce sont les mêmes et que c'est ce que tu dois absolument faire)
Je soupçonne Cawr de faire des migraines aussi, ces jours là, c'est pas la peine de lui mettre quelque chose sur la tête et même la main ne passe pas, bien que ça fasse très longtemps que ça n'est pas arrivé à bien y penser. C'est plus ou moins simple selon la luminosité aussi

sinon sur l'histoire du saut, c'est bien d'avoir dans ton entourage quelqu'un de versé là-dedans et qui sait faire avec tact. Je ne le ferais pas pour l'instant pour autant, mais c'est bien de savoir que tu es bien entourée pour ça

Et pour le dosage, oui c'est compliqué. aujourd'hui je n'hésite plus à chasser Cawr quand il est chiant (exemple hier où il a essayé de voler la ration du copain) parce qu'au final, sous ses dehors de cheval sauvage il revient toujours. Or au début, quand j'osais moins avoir des demandes "négatives" j'ai commencé à avoir un poney trop gâté et contestataire (je l'appelle Verucca à ces moments, cf Charlie et la chocolaterie) mais c'est aussi un trait de welsh pour le coup, Grimm est pareil, Bambou l'était aussi, et ces deux -là ne présente/présentait vraiment aucun souci de "cheval sauvage"
Faut réussir à être l'individu stable et régulier, qui sait très bien ce qu'il fait, sans être un dictateur pour autant. L'image du numéro de funambule est bien trouvée

Par Fantômette : le 11/10/24 à 17:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
bountyb C'est pas du tout une question bête, au contraire je suis ouverte a tout ça!

Le soucis du clicker c'est qu'il veut rien bouffer... friandises, carotte, pommes etc... même pas de ration... Donc renforcement positif c'est complique...D’où mon approche avec lui base sur le Freedom based Training d''Elsa Sinclair.
Ça fonctionne bien mais faut un timimg parfait ce qui est pas tjs facile


k.zel Il déteste qu'on lui tire les crins.... même pour les brosser/démêler faut vraiment qu'il soit ds un bon jour, la plupart du temps si ça tire un peu il se casse
Chochotte
Mais cela dit j'y avais penser qd même en essayant de mettre un code "je tire-tu cèdes" en commençant avc très peu de pression. Donc oui j'y réfléchit en ce moment.

J'ai aussi introduit un code de "cible" avc la paume de ma main qu'il suit pour faire des flexions gauche/droite et vers le bas. Il avait pas mal piger ça mais c'est pas encore du 100%.

"Il bouge aussi bien les épaules, les hanches, et ce genre de petits exos que je fais parfois avant de le prendre, quand il est trop tendu, ça aide bien à désamorcer."
Ça aussi c'est une piste que je dois explorer tu as raison. Je peux introduire tout ça en liberté.
En fait j'ai tjs un peu de mal ds ma tete a sortir de mon cote "classique" je fais tjs tout sur le licol avc les jeunes chevaux alors qu'en fait il y a plein de trucs que je peux introduire en liberté.
Alors oui du coup il peut me dire merde et se barrer mais c'est l'jeu ma pauvre lucette

"le truc aussi qui a été très compliqué et qui reste un peu délicat, c'est le passage gauche droite. En soit, ce n'est pas tant le licol ou la longe autour du cou qui pose problème que le passage d'un côté à l'autre"
La aussi je pense que ça reste un vrai problème pour Cody aussi.

J'ai chasse Cody deux fois car il avait fait mine "d'attaquer" (clairement c’était ma faute car il m'avait envoyer des signes clairs avant de passer a l'attaque) et j'ai mis bcp de temps après a lui faire reprendre confiance... On est encore a un stade ou on ne se comprend pas tjs

Par BountyB : le 11/10/24 à 18:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3806 messages

335 remerciements
Dire merci1
J'ai chasse Cody deux fois car il avait fait mine "d'attaquer" (clairement c’était ma faute car il m'avait envoyer des signes clairs avant de passer a l'attaque) et j'ai mis bcp de temps après a lui faire reprendre confiance...

Il ne faut pas culpabiliser dans ces moments, c'est normal de réagir aux signes d'attaque

Moi depuis une dizaine d'années je suis une adepte de faire tous les débuts "relationnels" en liberté, et s'il y a bien un truc qui est interdit et qui sera systématiquement rabroué, ce sont les signes d'attaque. Parce que si le cheval n'est pas content de ce que je fais, il a tout son pré pour se barrer.
Quand je flanche, ça m'aide d'observer ma jument dominante, qui est une vraie acariâtre qui fait bouger tout le monde à l'oreille selon ses moindres désirs, et c'est pourtant elle qui est le pilier du groupe.
Ce qui est important quand on "chasse" ou rabroue un cheval, c'est de le faire avec zéro émotion, et avec une énergie proportionnelle à "l'attaque" et ce sont des dosages parfois subtils.

Mais en général, quand ces éléments sont bien dosés, ça ne génère aucune méfiance chez le cheval, parce que c'est exactement ce qu'ils font entre eux, donc c'est un langage connu (après il faut quand même que le cheval ait connu la vie de troupeau, sinon c'est plus compliqué).

Par BountyB : le 11/10/24 à 18:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3806 messages

335 remerciements
Dire merci1
Le soucis du clicker c'est qu'il veut rien bouffer... friandises, carotte, pommes etc... même pas de ration... Donc renforcement positif c'est complique...

Ah mince, effectivement ça complique l'affaire. Après je suis persuadée que quand un cheval ne veut pas manger ce que l'humain lui donne, s'il n'a pas un souci digestif bien sûr, c'est que la confiance n'est pas là.
Moi je ne bosse jamais avec des friandises (sauf rares exceptions et clicker), mais j'aime bien amener des trucs de temps en temps à mes chevaux au pré. Ce que j'ai constaté, c'est que ma pouliche, qui pourtant n'est pas méfiante pour une sou, se calquait beaucoup sur ma jument leader pour tout ce qui est nourriture. Donc quand j'amène des fruits ou légumes louches, et même la première fois qu'elle a eu une ration, elle regarde toujours d'abord si la dominant mange ce que j'ai amené avant d'y toucher.

Peut-être que si ton cheval a un "pilier", ça pourrait être intéressant d'éveiller son intérêt par mimétisme ?

Après parfois on éveille leur intérêt par inadvertance
Avec mon hongre Draco un des déclics a été la cueillette des mûres dans leur pré. La première fois qu'il ma vue cueillir des mûres, ça l'a vraiment rendu hyper curieux, et c'est la première fois qu'il est venu vers moi avec un regard différent. Je lui ai montré qu'il pouvait cueillir soi-même les mûres, il a adoré ça, et ça a été un des premiers moments où j'ai vu que j'avais marqué pleins de points de confiance

Enfin je te dis des idées qui me viennent, mais je ne sais pas s'il y a la solution là-dedans hein

Par K.Zel : le 11/10/24 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci1
Je trouve aussi que le mimétisme est sympa, même s'il n'existe soi-disant pas (alors comment la jument enseigne à son poulain, ?)
J'vais aussi vu une étude (IFCE ?) sur la réputation que les chevaux donnaient aux humains. En résumé très grossier, si un cheval voyait qu'un autre cheval était bien traité par l'humain, il le considérait aussi de façon positive, alors que si l'humain traitait mal l'autre cheval, il aurait un a priori négatif.

Le coup de la cible, c'est pas, je fais aussi beaucoup "touche"

Pour les friandises, avec Cawr j'ai l'avantage qu'il est gueulard, mais au début, il mettait pourtant beaucoup de réserve, et ne prenait pas, ou alors en "piquant" comme un oiseau qui picore (mouvement de tête très vif, puis replanté tout en haut, en ne mâchant pas forcément) Je l'ai eu à coup de carottes qui sont vraiment sa friandise préférée. tu en as aussi qui ne sont pas très friandise. J'en ai eu deux comme ça, dont un shetland (si si, ça existe) Pour le coup, on avait trouvé pour l'un le seul truc qu'il aimait, à savoir les pommes golden, mais rien d'autre ne lui plaisait. (Brigand, retraité de club, super gentil et confiant) et Chicco, mieux valait pour lui des grattouilles sous le ventre, c'était son péché mignon.
Après Cody, niveau grattouilles, tu risques d'avoir le même écueil qu'avec Cawr et ne pas l'avoir très réceptif. Pour Cawr j'ai fini par trouver un spot de 2 cm à un endroit précis de sa crinière, et un autre aussi petit au-dessus de son coup de lance sur le poitrail, mais ce sera exceptionnel qu'il se mette en transe pour ça. C'est con à dire, mais c'est parfois bien pratique quand il y a eu une petite croûte ou un dérangement du type et qu'on soit le "sauveur" à venir gratter ça. Chez Cawr, il a décanté de se laisser toucher les oreilles une fois où il a fait une mauvaise réaction à une piqûre juste derrière celles-ci.

Par Fantômette : le 14/10/24 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
Merci pour vos expériences, c'est super intéressant !

Je travaille aussi bcp avc le "mimetisme" disons que comme Elsa Sinclair dit, le cheval est un animal grégaire avant tout et faire un truc a deux c'est tjs mieux que seul. Et ça marche plutôt bien avc Cody, je le vois bcp copier Sergian et avc moi aussi ça fonctionne pas mal.
On va toucher la barrière, renifler un crottin, se promener au fond du pré etc...


Bon ben du coup ce weekend gros changement de comportement! Ils ont du foin a volonté et je pense du coup que ma theorie sur le fait qu'il avait faim était effectivement bonne.
J'ai pu le licoler, l'emmener au manège pour sa séance "d'obstacle" et il a même manger un bout de carotte et des bonbons que N. (la proprio des écuries) lui a donner! Elle m'a aussi dit qu'elle avait pu le toucher cette semaine pour la première fois
Bref je suis vraiment contente ! Je vous racontes ça plus tard plus en détails.

Par sheytana : le 14/10/24 à 11:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci1
Ah ben génial !!!!!

Par Erzebeth : le 14/10/24 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci1
Ah c'est top ça!
C'était effectivement pas idiot du tout ton histoire de foin. Quelque part, et surtout pour un "sauvage" comme ça, ça reste un besoin primitif, et ne pas se sentir en sécurité là-dessus, ça fait qu'il ne peut pas se sentir bien pour le reste.


Par Lony : le 14/10/24 à 20:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5657 messages

64 remerciements
Dire merci1
Génial !!

Par Fantômette : le 15/10/24 à 14:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
erzebeth Je pense que c'est valable pour tous les chevaux en fait, sauf que pour nos chevaux "domestiques" c'est souvent moins évident mais par exemple je l'ai vu avc Quiator qui était bcp plus sur l’œil et stresse qd il avait pas assez a bouffer ...


Par K.Zel : le 15/10/24 à 15:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Sans compter que pas assez de fibres, ça donne vite mal à l'estomac aussi, ce qui n'est pas pour aider niveau stress vu que ça s'auto-alimente.
Vite un drame quand tu as des poneys obèses à réguler, où c'est bien compliqué de trouver un bon équilibre

Par Fantômette : le 15/10/24 à 16:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair... C'est aussi a cause de ça que mon pauvre Quiator a eu encore + de pb avc des ulcères a gérer par la suite parce qu'il était "obèse" et que j'ai fait toutes les erreurs possible en pensant "bien faire" (même le veto était ravi des résultats et disait a d'autres de faire comme moi )

Bref... on peut pas savoir ce qu'on ne savait pas ( )

Par Erzebeth : le 15/10/24 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Oui, c'est valable pour tous, mais je me dis qu'un cheval comme lui est sans doute plus instinctif dans ses réactions ?
Après j'ai jamais été confrontée au cas du cheval qui n'a pas assez à manger avec mes chevaux, du coup je n' ai pas d'expérience sur le sujet (et j'irai pas m'en plaindre).

Par K.Zel : le 15/10/24 à 19:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Si ça peut te consoler, j'ai fait des erreurs aussi avec Baron en étant trop radical. Autant pour un poney gravement fourbu ça avait été salvateur, autant pour lui, ça avait été trop, pourtant avec les félicitations de la véto. Mais bon, faut bien apprendre en effet.

Par Erzebeth : le 15/10/24 à 19:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ce serait intéressant qu'un jour tu puisses nous raconter ce parcours avec Quiator.

Par Fantômette : le 16/10/24 à 10:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
erzebeth oui c'est prévu, j'y pense en ce moment. Faut que je prenne le temps de le faire

Par irisetquiara39 : le 19/10/24 à 19:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48961 messages

299 remerciements
Dire merci1
Super si Cody est plus détendu avec le foin à volonté

Par Fantômette : le 22/10/24 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
Pour l'instant ça a l'air de bien rouler! Cody est bcp mieux depuis qu'il a du foin a volonté.
Il a grandit et commence a s’éclater aussi (il a pris des épaules je trouve).

Le weekend du 12 octobre du coup le samedi comme c’était la première fois qu'il a ré-accepte le licol (ça a pris 10min qd même) je l'ai seulement emmené brouter. Ça a paye puisque le dimanche j'ai pu lui mettre tout de suite.
Ma pote T. était aux écuries pour faire des séances de mécaniques a l’obstacle en liberté. Du coup en fin de journée j'ai montre ça a Cody. On a passe en main d'abord, barres au sol (c’était un triple: première c’était une seule barre au sol, puis 3 barres dc plus large et ensuite 2). Ça ne l'a pas ému plus que ça. Il a touche une fois et ça l'a surpris dc il a sursaute queue entre les jambes et après aucun soucis même qd il touchait.
On a fini sur croix, mini vertical et croix. Sans longe mais je passais devant qd même (assez loin pour le laisser réfléchir au truc tout seul).

A la fin on discutait avc T. et N. (la proprio des écuries) et Cody est reste avc nous. Il a renifle T. et a accepte les bonbons de N. Il en a même redemande! Par contre il voulait plus bouffer les carottes Elles étaient trop grosses je crois car depuis je lui en ai ramené des petites et il était content de les manger.
Il a l'air d'avoir passer un cap avc la bouffe c'est cool !

Samedi dernier aucun soucis pour mettre le licol, il vient a ma rencontre et met le nez dedans.
Du coup on a fait une séance au manège. On commence a liberté avc la méthode Freedom based training comme d'hab puis une fois connecte je l'ai mis en longe.
Il était assez inquiet et pas mal ds la fuite... il voulait pas marcher. Mais même au trot et galop il restait bien sur le cercle, il a pas du tout essaye de tirer et se barrer.
Je savais pas trop comment approcher le pb: le laisser trotter/galoper ou chercher le calme (ce que j'ai fais)
J'avoue j'aime pas trop le voir a fond au grand trot ou au galop en cercle pendant trop longtemps, j'ai peur pour ses articulations
Mais j'ai pas trop réussi a avoir vraiment du calme.
Une fois qu'il a marche aux deux mains un demi cercle j'ai arrête la.

J'ai ensuite introduit le petit drapeau. Première séance dc juste pour qu'il comprenne que c'est pas dangereux. Je l'ai laisse sentir a terre puis je lui ai demande de suivre le drapeau d'abord a terre puis a hauteur de son poitrail.
Ça a bien fonctionne, il était intrigue et suivait sans problème, j'ai donc réduit la distance rapidement jusqu’à ce qu'il le suive avc son nez dessus.
Ensuite a l’arrêt j'ai change de tactique et cette fois approche le drapeau de son nez, il a été un peu surpris mais pas inquiet. J'ai pu touche le nez et chanfrein dc j'ai laisse la dessus.

Par Fantômette : le 22/10/24 à 12:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
Dimanche j'etait de garde car N. était pas la dc j'y suis aller matin et soir. Il est venu m'attendre la barrière on a fait des grattouilles et il m'a suivi pendant que je vérifiais l'eau et les clôtures. Tres mignon !

Du cote de Quiator il était pas top samedi, postérieurs engorges au niveau du boulot et fourreau légèrement gonfle.
Dimanche un peu mieux.
Je vais lui refaire une cure d'herbes detox et spiruline.

Par Erzebeth : le 22/10/24 à 13:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci1
Comme quoi, il "suffisait" qu'il soit bien dans ses basket, et hop, ça va mieux.
On enfonce régulièrement des portes ouvertes avec les chevaux.

Mais c'est top!

Par K.Zel : le 22/10/24 à 13:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci1
rhooo mais 10 minutes, c'est rien !
Chouette qu'il se sente mieux, ça va bien vous aider à avancer

Par Fantômette : le 22/10/24 à 14:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
Ah mais je me plaignais pas des 10min hein juste que c’était pour dire que ça n'avait pas été instantané dc j'ai préféré juste l'emmener faire un truc positif et du coup depuis j'ai plus de soucis.

Jusqu’à la prochaine

Par sheytana : le 22/10/24 à 16:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci1
Ah ben c'est de bonnes nouvelles tout ça

Par irisetquiara39 : le 22/10/24 à 19:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48961 messages

299 remerciements
Dire merci
pour Quiator

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval