Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

[Ravageur, notre évolution]

Sujet commencé par : walou - Il y a 962 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
"
Au début ce post servait a résoudre les problemes que je rencontrait avec Ravageur. Au fil du temps, les problemes se resolvant, il ne reste plus que la constatation des progres et de jolies photos...

Alors je transforme ce post en post-photo pour y deverser (en retard comme toujours ) mon flot de clichés ^^

Rappel ou présentation pour les ptits nouveaux :
Ravageur, arabo mérens né en septembre 2005
ce n'est pas mon cheval mais celui de mon voisin qui ne s'en occupe pas
très lunatique, joueur, chieur mais trèèès calin, alors ça compense

et ne me demandez pas si je l'achete, sinon, je me pend !!!!

bonne visite dans mon ptit monde"
vous connaissez peut etre tout mes déboires avec Ravageur, entier de 2ans, cheval qui ne m'appartient pas mais avec qui j'ai noué une relation qui me fait parfois trop fermer les yeux...

J'ai fait des erreurs avec lui, j'ai fait aussi des efforts pour les réparer, et malgres tout, nous avançons tout les 2. Vers quoi me direz vous puisque ce n'est pas mon cheval ! Et bien je vous répondrait que j'aime ce poulain et que je veux profiter du temps qu'on passe ensemble, il me procure un peu de bonheur et ça me suffit bien.

Je ne suis pas égoiste au point d'aller le voir uniquement pour moi et de ne lui faire faire que ce qui me plait.
Je m'efforce de lui apprendre le respect, mais j'avoue mal m'y prendre. Même si a la base ça part d'un bon sentiment je vais devoir rectifier mon tracé.

j'ai presque 16 ans et je ne sais pas trop ce que je veux, mis a part le bien etre du cheval et une relation qui m'apporte du bonheur.

j'ai une attituce contradictoire avec lui... Je le laisse jouer vec ma longe (je trouvais ça "drole" mais quand je le met en longe et qu'il joue avec, je l'engueule.

Quand je ne suis pas bien je le laisse me caliner mais apres je lui demande de ne pas me coller (notion de respect)

ce cheval ne comprend donc pas bien ce que je lui demande et il a raison.
Ne me blamez pas trop, déja je me suis rendue compte du probleme et je suis ici pour trouver des solutions et des conseils, pas pour me faire charrier. Je me suis déja bien assez punie toute seule, croyez moi.

Je crois que ce qu'il nous manques c'est une séparation travail/jeu.
Je ne veut pas que travailler avec lui, je veux aussi le laisser vivre et jouer, prendre du plaisir a le regarder ou à jouer avec lui. Je ne parle pas d'un jeu de poursuite ou autre mais par exemple d'un jouet. un jeu basé sur des règles fixes, qui ne nous mettrait pas en danger.

Je n'ai aucun espace de travail, il est dans un parc sans electricité et n'a jamais appris a respecter les clotures. Je pourrais a la rigueur construire un rond avec piquets et fils mais le connaissant il va me le détruire ou pire, s'emmeler dedans.

ma mère (qui n'y connait rien en chevaux) a eu une idée qui me parait pas trop idiote, je voudrait savoir votre avis

quand je travaille, je met un chapeau, toujours le même. quand je ne lui demande rien je l'enlève.

bien sur c'est une solution a court terme, mais ça permettrait de lui donner un repère.

Qu'en pensez vous ? un cheval peut il faire cette distinction ? avez vous d'autres solutions ou conseils à me donner ?

merci
[titre modifié par Pili modo à la demande de walou]
[post déplacé par lilou_modo à la demande de Walou]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par walou : le 28/10/07 à 12:10:22

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
je précise aussi que je travaille beaucoup sur mon attitude, mais que je n'ai pas spécialement un caractère qui convient aux chevaux : je m'enerve vite, je pers mes moyens, je suis parfois trouillarde... bref pas joli joli mais j'y travaille.

pour ce qui est de ravageur, c'est un Arabe/Mérens, donc vif et tétu

actuellement il est avec un hongre (mais qui se croit entier) qui le remet un peu a sa place, mais j'ai du mal a savoir qui est dominant car ils donnent l'impression d'echanger de role a chaque fois... ils se battent un peu (cabrés, poursuites,...) mais jamais que morsures graves ou de combat réel.

Ravageur est un cheval un peu lunatique, parfois il obéit très bien et fait des efforts et parfois il me fuit et n'en fait qu'a sa tête.
il est très très joueur et pour eviter de servir de jouet dans les 1ers temps je lui avait donné un sac, toujours le meme, avec lequel il se défoulait. Il conaissait les limites de ce jeu et lorsque j'enlevais le sac il se calmait très rapidement. J'ai arreté de lui donner suite a quelqu'un qui m'a dit : ''le jour ou il n'aura pas le sac c'est toi qu'il prendra''...
qu'en pensez vous ?

Par OZiris : le 28/10/07 à 12:15:09

2205 messages

31 remerciements
Dire merci
Ravageur, entier de 2ans

Pour moi la réponse simple : on ne joue pas avec un poulain de 2ans.
Lui apprendre à respecter les humains et lier une amitié dans le pansage par exemple, mais c'est tout.

Les "jeux", comment veux tu avoir suffisamment de recul et d'expérience pour savoir comment il va les interpréter ?
A mon avis c'est trop dangereux.

Par walou : le 28/10/07 à 12:16:34

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
je confirme, je cherche avant tout le respect pour pouvoir ensuite avoir une relation suffisament stable pour jouer.

Par walou : le 28/10/07 à 12:22:43

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
pour info il va etre castré au printemps (2ans et 1/2) car trop de juments dans les environs et toutes les clotures sont en barbelés, malgres mes gueulantes et mes remarques au propriétaire.

pour ce qui est du travail que je lui demande :

* le reculer

il l'effectue avec pression sur le chamfrein ou le poitrail mais il bloque completement quand je lui demande sans pression (a la voix et en avancant vers lui) il se contente de lever la tete et d'attendre que ça passe alors qu'ildevrait me respecter donc reculer pour ne pas entrer dans ma bulle.

* pousser hanches ou épaules

idem, il ne le fait qu'avec la pression. Mais il commence a bien comprendre le systeme et j'allege de + en + la pression, mais il y a des jours ou il ne réagit pas et tout est a recommencer. Est ce une erreur de ma part ? je ne comprend pas.

* etre chassé

dans cet exo je le chasse, pour voir s'il me respecte en tant que supérieur hierarchique. (mouvements brusques et ordre vocal)
j'essaie d'alleger de + en plus mes aides pour qu'il bouge sans que je doive ressembler à une furie

Par walou : le 28/10/07 à 12:28:27

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
je lui demande aussi le calme en longe mais c'est pas gagné... il sait marcher, s'arreter, me suivre a distance normale (ne pas me depasser) mais il suffit d'un element exterieur pour lui faire oublier la limite... il n'est pas concentré et n'a qu'une envie : que je lui enleve le licol.

un principe qu'il a bien compris c'est quand je l'appelle et qu'il vient (1 fois sur 2), ou bien qu'il vient de lui meme, il s'arrete a qques metre et je fais le reste.
Quand il se défoule dans son parc en ma présence, il passe large, même s'il lui arrive de venir me titiller en faisant mine de venir sur moi et en tournant au dernier moment. Dans ces cas las je fais un pas en avant, ce qui suffit la plupart du temps à le faire tourner. sinon j'utilise la voix ou bien le stic pour l'intimider.

j'ai définitivement laissé tombé mes connerie de gamines (prendre qque chose, jambette etc..) et je me concentre uniquement sur le respect
mais j'ai besoins d'exercices, en avez vous à me proposer ?

Par Tessa : le 28/10/07 à 12:57:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, je voudrais saluer cette prise de conscience souvent trop rare ou carrément absente

Ensuite, jouer avec un entier, pourquoi pas???
Le tout est de connaitre les limites des 2 côtés

Connaitre ses limites d'attention et de mobilisation, ses limites de patience.
Et lui doit connaître tes limites aussi.

Et celles-ci, pour son équilibre et votre sécurité, doivent être fixes.
Pas question, par exemple de tolérer un écart en main parce qu'on est en piste et que c'est pas dangereux... parce que le jour où il le fera sur une route fréquentée, ce sera différent!

Donc, si il y a une règle, elle ne peut pas être dérogée, quelqu'en soit la raison.

Ensuite, les jeux doivent être codés comme des jeux "humain/cheval" et non pas "cheval/cheval".

Ca doit être clair.
Et rien ne t'empêche de jouer avec une cravache en main... pour, si nécessaire montrer les limites nettement.

Le coup du chapeau, je n'y crois pas trop.
Je crois plus à l'attitude, à la voix et au moment choisi.

Par exemple, jouer après le travail, dans un endroit précis et des jeux simples pour commencer... tout ça pendant une période très courte suivie de calme et de caresses.

Quand Tessa était jeune, on a beaucoup joué et elle "m'appelle" encore de temps en temps; je joue encore avec Dunia qui a 4 ans maintenant.

Par contre, avec mon hongre, impossible de jouer... venir en piste quand il est lâché c'est vraiment dangereux!!!
Il charge plein pot ou rue en visant bien

Pourtant, il est charmant dans toutes les autres conditions, au box comme monté... il refuse simplement de jouer ou alors ses jeux sont trop dangereux pour un humain!
Mais c'est le seul cheval que j'ai eu "adulte", je ne lui ai pas appris à jouer comme aux autres.

Je ne peux donc que t'encourager dans ta démarche, mais, je le répète, avec des règles fixes, précises et simples pour le cheval comme pour toi.

Par walou : le 28/10/07 à 13:02:56

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci ! mais avant de jouer , je voudrais déja qu'il me respecte

Par mion : le 28/10/07 à 13:08:39

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
extra c'est prise de conscience, c'est formidable, bravo !!

je n'ai rien contre le fait de jouer avec les chevaux, entier ou non.
Comme tessa, je connais des hongre ou jument avec qui jouer est bien trop dangeureux, mais aussi des entiers qui, même pendant le jeu, sont des amour...
chaque cheval est differents, l'entier a des hormones en plus, c'est juste ce dont il faut se mefier.

Le plus dur est de trouver les limites à ne pas franchir. Ca c'est pas évident.
Là je n'ai pas trop d'idée mais je vais y reflechir et te doner des "truc" si j'en ai qui me vienne en tête.

Par biscotte : le 28/10/07 à 15:17:47

Déconnecté

269 messages
Dire merci
bon c'est bien que tu te rendes compte de tout ça

il me semble que ton analyse est bonne

donc, maintenant, il faut une remise en question

travailler sur toi, te fixer des objectifs clairs et précis et des moyens

je te conseillerais le livre de V de st Vaulry "quand le cheval a peur"
certes, elle parle des peurs du cheval mais, aussi, beaucoup de l'attitude des cavliers

un livre, aussi, qui fait réfléchir sur soi-même
s'épanouir à cheval de B Chiris

Par walou : le 28/10/07 à 15:31:24

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci beaucoup pour vos messages

en effet je vais me documenter...

avez vous des exos a me proposer pour bosser le respect ? et surtout comment faire faire au cheval la différence entre les moments travail et les moments détente ?

Par biscotte : le 28/10/07 à 15:57:09

Déconnecté

269 messages
Dire merci
dans tous les cas ton cheval doit te respecter au boulot comme en "détente"

l'important est d'être juste, ferme et toujours dire non ou oui aux mêmes choses sinon il va s'y perdre

je crois qu'il faut toi même te "discipliner", être "carrée" et toujours exiger de façon juste et ferme, sana brutalité bien entendu

le respect, ça passe par prise des distances, que le cheval face attention à toi, à ce que tu lui demandes....

il faut que tuétablisses des codes rigoureux qui "rassurent" le cheval et qui lui permette de te faire confiance

Par SDE : le 28/10/07 à 17:34:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Ok avec les autres, tout moment où tu es en "contact" avec ton cheval, il doit faire attention à toi ! il doit te respecter !

il n'y a pas "un moment pour te botter et te f***tre un sabot dans la poire parce que tu ne t'es pas poussée assez vite" et "un moment pour s'écarter car il est sur ton passage" !

avec un entier pas 100% respectueux, je ne ferais que des exos de "soumission" comme ceux cités plus haut (chasser les épaules, les hanches, reculer) ...

après, je ne saurais te donner d'autre conseil, ne t'ayant pas vue avec lui, j'aurais peur de t'induire en erreur.

Par walou : le 28/10/07 à 19:20:29

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
c'est sure que je suis peu etre trop attachée a lui pour etre juste et avoir de la rigueur...

mais jusqu'a maintenant je n'ai fait que des choses contradictoires avec lui, j'imagine qu'il ne va pas changer subitement, et que meme avec mon changement de comportement il y aura encore un peu de dérapages...

je voulait tenter quand même le rond non pas pour le longer (j'aurais peur de faire une betise en lui apprenant) mais juste pour qu'il soit dans l'état d'esprit de bosser quand je lui demande et qu'il se "coupe" un peu du monde exterieur.

alors pour les exos de soumission comment les améliorer ? car parfois je dois m'appuyer assez fort pour qu'il daigne bouger...

Par novossibirsk : le 28/10/07 à 19:39:02

Déconnecté
pour ce qui est de distinguer jeu et travail = avec le mien, quand on travaille même en liberté, c'est avec licol, quand on joue, c'est tête nue pour lui.
Apparament il fait la différence, puisque si je le lâche dans le parc qui sert de carrière, il va aller courir un peu et se rouler (il adore ça, ma foi !) et il revient de suite attendre devant moi, alors que si je le lache sans licol, il va aller faire son tour, se rouler, et se caler avec les autres chevaux des parcs voisins.

Par walou : le 28/10/07 à 19:39:43

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
voila la bête :

avec son jouet :

monsieur adore cabrer... il cabre avec loustic, son copain de pré, il cabre lorsqu'il court avec mon chien, et quand il joue avec son sac. Il n'a jamais cabré devant moi ou pendant un exercice (sauf il y a longtemps mais c'était purement de ma faute et c'était une exeption)

avec moi :

pendant un de mes ''jeux'' sous controle, mais j'ai fait une croix dessus pour le moment.
je vous la met car j'aime bien l'attitude du cheval, très à l'écoute

avec loustic :

Par walou : le 28/10/07 à 19:44:38

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
c'est vrai que c'est une bonne idée novossibirsk, c'est même un peu évident pour certains mais le probleme c'est que ce cheval à une avertion totale pour le licol, lorsque je lui met, il est mal a l'aise, ne travaille pas, devient agressif parfois... je ne sais pas ce qu'a fait son propriétaire avec mais...

mais je pense que je vais quand même bosser la dessus car c'est important qu'il l'accepte sans faire d'histoires, même si ça doit faire quelques débordements au début...

Par SDE : le 28/10/07 à 20:19:10

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
très joli poulain !
je te mets mon lien :
Lien

Par walou : le 29/10/07 à 14:39:46

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci, j'ai jeté un oeil

j'y vais aujourd'uis, je vais me faire une fiche avec mes objectifs etc...
je vais y aller seule car quand j'emmene quelqu'un je change de comportement et le cheval fait un peu n'importe quoi... ça nous perturbe ^^
je vais bosser sur le respect et tenter les cession et flexions de l'encolure.
Je vais lui mettre le licol pour bosser quoi qu'il en dise

et je vous fait un rapport complet ce soir !!!

Par casimir : le 29/10/07 à 15:26:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Ben j'y connait rien en entier mais en général en éducation il faut commencer d'abord et avant tout a poser des limites claires

A 2 ans il faut lui mettre des limites tu peut pas jouer a un jour être super chef le lendemain super copine
ça marche pas comme ça avec les animaux

Déjà qu'en grandissant (couillu ou pas c'est pas la question) il va tester voir si tu es toujours le chef
Alors établir une relation pas claire un jour chef le lendemain copain c'est dangereux

être le chef ça veut pas dire ne pas accepter les papouille ça veut dire que dans tous les cas c'est toi qui décide qui a l'initiative

Par lili2 : le 29/10/07 à 15:39:35

Déconnecté

2740 messages
Dire merci
L'éducation, c'est une chose (importante, certes) et les hormones une autre .... mon 2ans est arrivé sans trop d'éducation cet été à la maison. Il a été castré il y a maintenant 1 mois: et bien, c'est le jour et la nuit! sans aucun réel boulot d'éducation depuis son arrivée, il ne me trimballe déjà plus en longe ... ce qui est pour moi, un grand pas !!!

enfin, bref, ce n'est pas ton poulain, tu ne décides donc pas, mais c'était juste pour dire, que parfois un petit couic simplifie drôlement la vie ! (après, c'est sûr, il faut bosser ...)

Par walou : le 29/10/07 à 18:51:02

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
le couic est prévu pour le printemps 2008
trop de juments dans les environs et clotures en barbelés, parfois j'en dors plus...

Par walou : le 29/10/07 à 19:34:00

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
alors voila mon rapport d'aujourd'uis

dans l'ensemble je suis assez contente.

Je suis arrivee, il est venu vers moi, arret à 1 mètre, je l'ai rejoint, j'ai dit bonjour à loustic et j'ai posé mes afffaires dans un coin (toujours le même). Des qu'ils essayaient de penetrer dans "mon coin" je les chassait. J'ai matérialisé les limites avec des bouts de bois à 30cm de hauteur. tout ça pour gerder mes affaires en sécurité, car Mr prend tout à la bouche et joue avec n'importe quoi.

je les ai observés faire leur vie, j'ai écrit mes objectifs sur une feuille, j'ai fait le tour du parc, je les ai pansés.
[a ce propos j'ai remarqué de nombreuses morsures et blessures sur ravageur, donc il commence à faire sérieusement le kéké avec loustic... il a une morsure à la lèvre inférieur avec un gros hématome... ça ne l'empeche pas de manger ni de faire le con avec mes brosses, mais ça m'inquiète, je ne voudrais pas qu'il ait des blessures encores plus graves...]

ensuite j'ai commencé le travail.
j'ai mis licol et longe, dans le calme.
Puis marcher, s'arreter en longe (arret surprise). Le premier, il m'a dépassé, je l'ai fait reculer jusqu'a sa place, le 2eme il s'est arreté nikel.
au pas, il essayait de morde la longe, je l'ai engueulé mais il essayait de le faire dans mon dos...

quelques "pousse" avec les hanches et les épaules (j'avoue que les hanches il le fait super bien mais les épaules ça doit etre que je sais pas lui demander !!)
ensuite je lui ai demandé de reculer face à moi, là il a fait celui qui ne comprennait pas (pourtant mes ordres étaient clair et c'est un des exos qu'il maitrise le mieux !!! il connait l'ordre voval depuis 3 mois !) et il faisait n'importe quoi (pour obtenir une récompense : il mordillait mes mains, mais récompense invisible puisque depuis 5 mois je ne lui donne plus de friandises/récompense... )
du genre il me sort une jambette, alors que j'était face à lui !!! j'ai eu le reflexe de sauter en arrière mais j'ai gueulé !!! (lorsque je lui ai appris la jambette il y a 6 ou 7 mois, je lui donnait beaucoup de friandise car j'était contente qu'il fasse la jambette. Depuis quand il veut une friandise il me sort la jambette... j'essaie de lui enlever ça car c'est dangereux !!! je ne lui demande plus du tout, et je l'engueule quand il la fait.)
j'ai insisté jusqu'a ce qu'il recule.
ensuite je lui ai fait flexion à droite et à gauche, juste avec 2 gramme dans les doigts sur le chanfrein
puis cession de la nuque vers le bas (il a pas compris au début, je me suis baissée pour l'aider)

fin de la scéance, j'enlève le licol, je le lache. il va brouter.

je vais voir le ptit étalon du parc voisin, un ptit poney à la bouille trop sympa, je reste un peu avec lui. je reviens, ravageur était entré dans mon coin, et ma pauvre veste gisait au millieu du parc, toute pleine de bave... je n'ose même pas imaginer ce qu'il lui à fait subir... évidemment ça faisait trop longtemps pour l'engueuler...

je fais une deuxième scéance.
Je le prend en longe, on fait un ptit tour dans le parc, j'essaie de le garder calme mais il s'enerve sur la longe, je suis obligée de le prendre court pour eviter qu'il joue avec le mou...
mon objectif était de le tester sur un passage difficile, pour le recentrer.
je l'ai emmener sur le ruisseau (trou de 30cm rempli d'eau, large de 50 cm). premier passage, il me regarde au lieu de regarder ses pieds, trébuche, s'enerve, du grand n'importe quoi !!!
je le calme, on refait un passage. Je l'arrete devant. il regarde le "gué", je le passe, donne lui mou et l'appelle... hop, un joli petit saut !!!
et là, juste apres, il s'arrete NET à côté de moi, sur simple ordre vocal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a savoir qu'il y a moins d'un an, apres un saut il m'a embarqué sur 10 mètres !!!

rolala trop contente !!!

puis je le fait reculer dans l'écoulement du ruisseau (flaque boueuse) et il met les 4 pieds dedans !!!

fin de la scance, broutage...
moi j'en profite je vais me faire un peu plaisir sur le dos de l'autre ^^
(en fait a pied il me respecte pas mais il a accepté le fait de servir de fauteuil !!! je le monte sans licol sans rien, je reste penarde dessus pendant qu'il broute... wala)

apres je m'en vais, je les appelle à la porte pour la distribution de pommes (et là ils se dépechent de venir ^^) et je les renvoie courir quand ils ont fini, sinon ils s'apuient sur la cloture et je suis incapable de m'en aller
en tout cas ils avaient la pèche !!! ils ont galopé comme des dingues !

je vous mettrait des photos et les vidéos que j'ai fait (liens)

quelqu'un de courageux peut il analyser mon ptit roman ???

Par walou : le 30/10/07 à 21:07:00

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
des photos de hier, les vidéos bientot sur daily

sans flash

avec flash

ah bon, ça amaincit le flash ???

Par SDE : le 31/10/07 à 09:33:33

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
il s'enerve sur la longe, je suis obligée de le prendre court pour eviter qu'il joue avec le mou...

évite de faire cela car ça oblige le cheval à entrer dans ton espace perso... laisse-le à plus d'1m50 de toi et il te respectera mieux. car le tenir court ET le faire sortir de ton espace, c'est contradictoire.

Par walou : le 31/10/07 à 10:37:54

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
ok, merci !
parcequ'en fait comme il aime pas trop le licol et la longe, il s'enerve un peu et essaie de mordre la longe. sauf que il y a 2 semaines il a mordu ma main à la place de la longe !!! et je ne regarde pas systématiquement derrière moi, donc je ne sais pas trop comment faire...

Par dreamoiselle : le 31/10/07 à 11:17:08

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Alors :
"quand je travaille, je met un chapeau, toujours le même. quand je ne lui demande rien je l'enlève."
ça peut marcher : les étalons habitués font la différence entre le licol ou le shif nez de la sailli et le licol "normal MAIS : Comme le dit Tessa, il vaut mieux travailler sur ton attitude. De plus, les chevaux ont eux aussi des code postural pour dire "je joue" ou "je suis sérieux"
Je ne suis pas fan des jeux avec les chevaux et effectivement encore moins avec les entiers, d'autant plus que leurs jeux à eux sont des simulacres de combat... Tu ne feras pas le poids.
Si tu veux "jouer" c'est donc avec des "jeux" a toi, moi j'appelle ça du travail, mais c'est une question de vocabulaire.

Attention àla notion du chef et de soumission, il faut vraiment l'entendre au sens cheval du terme et non pas humain : le cheval ne suit pas d'ordre, il suit un leader et s'écarte du dominant, c'est globalement tout ! L'homme peut lui apprendre des truc comme venir à l'appel par exemple, mais s'il "obéit" c'est parce que de bonne notion y sont associées (Suis-je claire?)

Par exemple : Tu l'as tenu écarté de ton périmètre quand tu y étais : très bien, c'est une notion équine de ta dominance.
Il est venu prendre ton blouson quand tu est partie normal : vous n'êtes pas des chiens, tu n'avais pas fait pipi partout ! Ce que je veux dire, c'est que c'est de toi que le cheval s'écartait, pas du lieu, une fois que tu t'en es éloigné, ce terrain est redevenu terrain neutre, donc disponible pour lui.

Le coup de la jambette... C'est normal, évite de le gronder car il croit bien faire (façon cheval) sauf s'il est maladroit et risque de te toucher,(car il doit apprendre qu'en toutes circonstance, il ne doit pas te heurter) mais ignore le : demande lui une chose facile pour lui détourner l'esprit ou même éloigne toi de lui.

Ne t'inquiète pas pour les raclées que lui file son maitre d'école, ce loulou m'a l'air très indiscipliné, débordant d'énergie et il est nécessaire qu'il soit remis en place par un ainé, c'est très bien, je ne pense pas que les choses iront plus loin : le poulain a du vouloir jouer trop fort, il a appris que ça ne faisait pas, il aura peut-être besoin d'autres explication mais... Cela serait inquiétant si s'était le contraire : le jeune ayant le dessus sur le vieux, mais tant que ce n'est pas la cas, tout va bien. Par contre, pourquoi attendre le printemps pour le castrer : son comportement me laisse penser qu'il est déjà bien "avancé" à ce propos, il vaudrait mieux qu'il soit castré avant que les jument ne reviennent en chaleur et que les hormones se réveillent !

Je trouve que tu as fait une bonne séances : tes exigences ont l'air simples et courtes, c'est très bien ! Je pense que c'est juste ce qu'il lui faut.

Les pommes : mets les plutôt par terre que directement dans leur bouche (à cause du caractère mordilleur du jeune) et je pense même que tu pourrais les mettre, et t'éloigner pour les laisser manger, en profiter pour partir il faut qu'ils attendent que tu te sois reculée pour aller venir chercher les pommes. Ecarte bien les pommes pour qu'il ne se battent pas (est coupe les pour éviter qu'ils ne s'empomme !)

"il a accepté le fait de servir de fauteuil !!! je le monte sans licol sans rien, je reste penarde dessus pendant qu'il broute"
Très agréable, je le concède mais à tes risques et périls : ça peut être dangereux !

Par walou : le 31/10/07 à 13:19:27

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci beaucoup pour tout ces conseils ! j'ai tout pigé (fièèèère ^^)

je te répond :
pour la castration, ici dans les zalpes il gèle déja la nuit, et c'est pas bon le froid pour la cicatrisation.
Donc on doit attendre le printemps, juste avant qu'il y aie trop de mouches.

pour les pommes, je leur met par terre

et pour le fauteuil c'est pas un souci, je suis tellement trouillarde qu'au moindre mouvement suspect je saute ^^ c'est juste que... depuis que je l'ai fait 1 fois, c'est ma drogue... ça me rend tellement heureuse d'etre dessus ! mais je n'irais pas plus loin, je connais mes limites et celles du cheval !

Par Tessa : le 31/10/07 à 13:23:32

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Hum, au moindre mouvement, je saute en bas...

J'ai testé pour vous!!!

Le "moindre mouvement" a été un départ plein pot... en fait de sauter en bas, j'ai giclé en bas et j'y suis restée jusqu'à l'arrivée de l'ambulance.

Par Elena994 : le 31/10/07 à 13:51:06

Déconnecté

2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma foi, la dernière séance n'avait pas l'air mal

( Expérience personnelle ) Dans un magasine j'avais lu que la pratique du join-up contribuait à la relation entre l'Homme et le Cheval. Alors j'ai lu l'article du magasine, j'ai fais des recherches sur le net, et j'ai testé. Ma jument, les premières minutes ne savait pas du tout ce qui lui arrivait, mais elle a très vite compris que c'est moi le leader et elle comprenait très bien ce que je lui demandais. Depuis à chaque fois que je cours dans le rond de longe elle me suit. Elle s'arrête quand je m'arrete, change d'allure quand je change, recul quand je lui demande, etc.
Au fur et à mesure je construit une belle petite relation avec elle.
Et depuis ce jour en main elle prend ses distances ( non pas par peur, mais par respect ).
Quand je la longe, elle a toujours ses deux oreilles dirigées vers moi et pourtant les copains ne sont jamais loin.

Mais attention j'ai lu aussi que le join-up pouvait avoir de mauvaises conséquences sur le cheval et faire le contraire de ce qu'il faut. Donc si j'étais à ta place je ne m'y risquerais pas trop, surtout avec un poulain qui ne m'appartient pas de plus.

Voila petit roman pour te raconter mon expérience.

Bonne continuation à toi et à Ravageur

Par walou : le 31/10/07 à 23:30:50

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci ! oui, je crois que je suis trop inexpérimentée pour tenter un truck comme ça... de même que je ne le tournerais pas en longe, ça demande trop de compétences malgres ce qu'on croit...
de toute façon j'ai pas de rond de longe... et pas les moyens d'en faire un !!!

comme promis wala la vidéo avec les exos !!!
j'attend vos réactions ^^
Lien

Par walou : le 01/11/07 à 13:50:49

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
bon j'y vais aujourd'uis, je rebosse comme la dernière fois, si vous avez d'autres exos a me proposer je suis preneuse

Par Orion : le 01/11/07 à 17:23:16

Déconnecté
Coucou!
En regardant la vidéo, je dirais que tu dois être beaucoup plus ferme en demandant tes exercices. Là, il essaye de faire diversion et tu mords à l'ameçon!
Quand il t'embête, fache-toi plus fort, remets-le carrément à sa place.
QUand tu demandes les exrcices, essaye d'être super rigoureuse en faisant une demande avec un code et de ne pas changer. Réfléchis aussi aux différentes phases pour augmenter la pression quand il ne répond pas.

Comme autres exercices, tu peux lui demander les flexions latérales sans bouger et baisser la tête, ne la remonter que quand c'est toi qui veut.
Sinon, quand il maîtrise bien tous ces exercices, enchaîne-les de plus en plus vite, énergiquement. Il doit répondre au doigt et à l'oeil, et ne doit pas essayer de faire diversion entre deux...

Bon courage! C'est pas facile!

Par walou : le 01/11/07 à 19:29:37

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
le probleme c'est que plus je m'énerve plus il s'exite et apres je ne fait plus le poid
quand il fait une grosse connerie bien sur je m'enerve mais je sais qu'il va y avoir réaction de sa part... pas du genre a me botter oua cabrer, mais de la menace, et vu comme je suis trouillarde j'ai du mal a garder mon calme

Par walou : le 01/11/07 à 19:47:36

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
bilan d'aujourd'hui : négatif

déja j'arrive : plus d'eau.... j'ai passé la moitié de l'aprem a déboucher et recreuser un canal pour dévier le ruisseau !! vu la quantité d'eau qu'ils ont bu ça devait bien faire 2 jours !

ensuite je met le licol a Ravageur, Mr me montre bien qu'il n'est pas content ...
on marche un peu, longe détendue. il essye un peu de jouer avec, je l'engueule. Je lui fait respecter les distances avec des moulinets. ça rentre assez vite.
pour l'arret je suis obligée de le faire reculer, il est trop pret. Mais rebelote, il ne veut plus reculer. Je comprend pas pourquoi il a coincé la dessus car il le faisait super bien avant !!!!!

je lui demande de passer le ruisseau à un endroit ou il fait a peine 20cm de large, mr pile... allons bons, je sévit, puis le rassure, et il me fait une levade puis un bond !!!! pour 20cm quoi, quel craneur ! en tout cas il a fait super gaffe à moi, j'était contente.
apres il a fait un peu nimporte quoi... je lui demandait de pousser les hanches (exo qu'il maitrise très bien) et il faisait semblant de ne pas comprendre... je l'engueule et la il leve la tete, couche les oreilles... plus je l'engueulait plus il levait la tête, il était pres a cabrer... j'ai essayé de faire redescendre la pression, mais il avait décidé de pas bosser et il est parti tout droit en me montant le cul !!! donc ben, j'ai laché... je l'ai rattrapé un peu apres, j'ai voulu retraviller mais nan, il continuait a faire mine de mordre, me tractait pour brouter... la cata !!! j'ai filmé, de colère, en me disant que vous trouveriez bien qu'est ce qui s'est passé pour qu'il réagisse comme ça ! je me remetteait en cause volontier mais je n'ai pas changé mon attitude !

sinon apres, je l'ai fait courir, en le chassant des qu'il voulait brouter, ça lui a fait les pieds...
et j'ai essyé de voir s'il s'écartait sur mon passage... j'allais vers lui en tapant des pieds, puis moulinets des bras et lui faisait mine de pas me voir !!! une claque sur le cul et il m'a laissé passer, mais bon, pas très concluant hein !!!

bref je suis assez décue de ce travail, il a vraiment pété un plomb et j'aimerais bien savoir pourquoi !!!
la vidéo suit dans la soirée.

Par dreamoiselle : le 01/11/07 à 20:03:24

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
te fâcher ne veux surtout pas dire t'énerver, effectivement, il cherche un peu les limites.

Dans les mouvements sur le côté, je trouve que tu en demande trop d'affilié, c'est pour ça qu'il essaie de se dégager, n'oublie pas que c'est un bébé. Je pense qu'il faudrait le remettre en avant plus souvent : un pas de hanches sur le côté, on repart en avant, un pas d'épaule (même léger, c'est difficile : les deux tiers du poids du cheval sont portés par les épaules) un pas en avant, surtout que là, il s'entable; s'il fait ses pas en reculant au lieu d'avancer (le membre qui bouge doit passer devant) remet en avant.
Le reculer me pose un problème car il rechigne vraiment et ses jambettes pourraient finir par être dangereuses. trouve ce qui le fait réagir le mieux mais apprend à te contenter de peu et à ne pas demander quand il ne pourra pas le faire (car ça lui apprend qu'il a le choix). A son âge, un demi pas suffit même, le tout est qu'il comprenne qu'il doit se dégager de toi, en continuant à te faire face, ce n'est pas tout à fait naturel.
quand il résiste en s'appuyant quand toi tu pousses, relâche la pression car il s'en sert pour te pousser (au niveau des épaules, c'est un jeux entre étalons pour savoir "qui est le plus fort" agit plutôt en le piquant.
Pour le déplacement des antérieurs, trouve l'endroit où il réagit le plus facilement, ce peut être près de la tête, mais je trouve qu'il le fait plutôt bien quand il veut. Mais fait bien attention à ce qu'il soit d'aplomb, pas les postérieur écartés n'importe comment (d'où le besoin de remise en avant)

Voilà deux trois conseils, j'aurais d'autres choses à dire au coup par coup, mais par écrit j'ai un peu de mal. Dans l'ensemble, je trouve que c'est du bon travail.
Il a l'air d'être un très mignon petit bonhomme mais je n'aime pas trop certaines de ses attitudes (oreilles couchée en se tournant vers toi quand tu lui demande quelque chose ou les jambettes quand tu es devant) je pense qu'il vaut mieux ignorer ces comportements et renforcer ta position en lui demandant quelque chose de facile mais qui le mobiles (c'est d'ailleurs globalement ce que tu fais) Je te mentionne ça car je trouve ça un peu inquiétant : si ça ne va jamais plus loin, ce n'est rien mais si un jour il décide d'aller un cran au dessus, ça pourrait être un problème.

Par dreamoiselle : le 01/11/07 à 20:12:07

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Ca ne peut pas être bon tous les jours !
Quand il n'est pas disposé (en fait je me répète) demande très peu : si tu as du mal à le faire marcher : demande un pas et arrêt l'exercice au moins pour un moment. Quand il est comme ça, ce n'est pas la peine de chercher le ruisseau, par exemple...
Pour le reculer, je te l'ai dis, demande en très très peu ! Ca reviendra.
Si son comportement est trop désagréable (genre oreille couchées, je vais mordre ou cabrer), n'hésite pas à le chasser "je ne veux plus te voir" et va voir le copain 5 minutes, tu retournera t'occuper de lui plus tard (pour des choses très simple genre juste mettre le licol, s'il le faut)

J'ai deux explication pour sa mauvaise volonté d'au aujourd'hui : il eu très soif puis s'est rempli d'eau, peut-être un peu mal au ventre ou juste un peu lourd. Ou tes exigences sont trop importantes : il en a marre, revoie les peut-être à la baisse avec de bonne récompense (pauses, calme...)

Par dreamoiselle : le 01/11/07 à 20:15:07

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
"et arrête

Par walou : le 01/11/07 à 20:28:20

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci beaucoup, c'est vrai qu'en reflechissant je lui en demande trop !!! mais comme je suis un peu perfectioniste, s'il fait l'exo et m'envoie peter apres, je lui refait faire... pour le ruisseau, je n'ai pas voulu le faire sauter, il le passe au pas en l'enjambant d'habitude... c'était pour continuer à marcher tranquillou... mais il a décidé de faire de kéké

le probleme d'aujourd'uis c'est quand j'ai vu qu'il bloquait je ne voulait surtout pas arreter pour pas qu'il se dise ''je fais le con, on arrete de bosser"
je lui ai donc demandé des choses faciles, qu'il connait mais il a fait l'imbécile et j'ai perdu mes moyens. j'avais legerement la trouille et je savais pas si il falait que je le calme ou que je l'engueule... a force de me voir hésiter, il s'est barré ><'

Par dreamoiselle : le 02/11/07 à 08:28:46

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
"s'il fait l'exo et m'envoie peter apres" C'est probablement parce que tu as déjà passé ses limites. Bien sûr, il ne faut pas le laisser là dessus, mais il faut que tu apprennes à cesser avant qu'il n'en ait marre. Bien sûr, il faut aussi que ces limites en question évoluent dans le bon sens, c'est-à-dire qu'il soit de plus en plus patient et endurant mais encore une fois il est très jeune !

Par dreamoiselle : le 02/11/07 à 08:37:58

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Il faisait le "kéké" comme tu dis, donc le ruisseau était fatalement une raison de plus pour lui de faire l'andouille. dans des cas où il est vraiment pénible, peu ça peut vouloir dire presque rien.
Cela ne veux pas dire que tu ne dois pas te fâcher et le remettre en place, au contraire
Par exemple, en longe, il a envie de mordiller, de te passer devant :tu le remets en place, à ta manière (pour ma part une "ruade lente" dans le poitrail est souvent efficace) tu fait un pas en avant ou même, tu restes immobile, par exemple trois seconde pendant qu'il est sage, ça suffit; comprends-tu ce que je veux dire ?
Le cheval a des actions rapides quand il t'embête toutes les cinq secondes, il est sage pendant les quatre autres, c'est de ses quatre secondes qu'il faut se contenter et s'arranger pour qu'ensuite elle se prolongent jusqu'à cinq, six ...
"je savais pas si il fallait que je le calme ou que je l'engueule" qui a dit que l'équitation était facile ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval