[Ravageur, notre évolution]
Sujet commencé par : walou - Il y a 962 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle1 personne suit ce sujet
Par walou : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | " Au début ce post servait a résoudre les problemes que je rencontrait avec Ravageur. Au fil du temps, les problemes se resolvant, il ne reste plus que la constatation des progres et de jolies photos... Alors je transforme ce post en post-photo pour y deverser (en retard comme toujours ) mon flot de clichés ^^ Rappel ou présentation pour les ptits nouveaux : Ravageur, arabo mérens né en septembre 2005 ce n'est pas mon cheval mais celui de mon voisin qui ne s'en occupe pas très lunatique, joueur, chieur mais trèèès calin, alors ça compense et ne me demandez pas si je l'achete, sinon, je me pend !!!! bonne visite dans mon ptit monde" vous connaissez peut etre tout mes déboires avec Ravageur, entier de 2ans, cheval qui ne m'appartient pas mais avec qui j'ai noué une relation qui me fait parfois trop fermer les yeux... J'ai fait des erreurs avec lui, j'ai fait aussi des efforts pour les réparer, et malgres tout, nous avançons tout les 2. Vers quoi me direz vous puisque ce n'est pas mon cheval ! Et bien je vous répondrait que j'aime ce poulain et que je veux profiter du temps qu'on passe ensemble, il me procure un peu de bonheur et ça me suffit bien. Je ne suis pas égoiste au point d'aller le voir uniquement pour moi et de ne lui faire faire que ce qui me plait. Je m'efforce de lui apprendre le respect, mais j'avoue mal m'y prendre. Même si a la base ça part d'un bon sentiment je vais devoir rectifier mon tracé. j'ai presque 16 ans et je ne sais pas trop ce que je veux, mis a part le bien etre du cheval et une relation qui m'apporte du bonheur. j'ai une attituce contradictoire avec lui... Je le laisse jouer vec ma longe (je trouvais ça "drole" mais quand je le met en longe et qu'il joue avec, je l'engueule. Quand je ne suis pas bien je le laisse me caliner mais apres je lui demande de ne pas me coller (notion de respect) ce cheval ne comprend donc pas bien ce que je lui demande et il a raison. Ne me blamez pas trop, déja je me suis rendue compte du probleme et je suis ici pour trouver des solutions et des conseils, pas pour me faire charrier. Je me suis déja bien assez punie toute seule, croyez moi. Je crois que ce qu'il nous manques c'est une séparation travail/jeu. Je ne veut pas que travailler avec lui, je veux aussi le laisser vivre et jouer, prendre du plaisir a le regarder ou à jouer avec lui. Je ne parle pas d'un jeu de poursuite ou autre mais par exemple d'un jouet. un jeu basé sur des règles fixes, qui ne nous mettrait pas en danger. Je n'ai aucun espace de travail, il est dans un parc sans electricité et n'a jamais appris a respecter les clotures. Je pourrais a la rigueur construire un rond avec piquets et fils mais le connaissant il va me le détruire ou pire, s'emmeler dedans. ma mère (qui n'y connait rien en chevaux) a eu une idée qui me parait pas trop idiote, je voudrait savoir votre avis quand je travaille, je met un chapeau, toujours le même. quand je ne lui demande rien je l'enlève. bien sur c'est une solution a court terme, mais ça permettrait de lui donner un repère. Qu'en pensez vous ? un cheval peut il faire cette distinction ? avez vous d'autres solutions ou conseils à me donner ? merci [titre modifié par Pili modo à la demande de walou] [post déplacé par lilou_modo à la demande de Walou] |
Par Dina : le 04/11/07 à 21:21:14
Déconnecté Dire merci | Démoralisée? Ca arrive! Avec les chevaux on passe notre temps à nous poser des questions, parce qu'on communique pas de la même façon, et qu'il faut trouver les codes, les boutons. Y'a des bons et des mauvais moments. Mon hongre de maintenant presque 13 ans, que j'ai acheté à 11 ans, a été un vrai c... pendant plus de 2 mois. Mon premier cheval, le rêve devenu réalité auquel j'aspirait depuis que j'avais 5 ans, a commencé par un cauchemar! Aucun respect, utilisant tout pour ne pas travailler, j'ai passé 2 mois à essayer de ne pas me faire marcher dessus en faisant respecter les distances au stick de dressage! Ben moi aussi j'ai été démoralisée, mais c'est aussi ça qui fait prendre de la distance et avancer. Tout n'est jamais comme on pense que ce sera. Patience, et travail, y'a que ça de vrai, et demander conseil, se faire aider quand on est dans l'impasse. Courage! Dina |
Par walou : le 04/11/07 à 22:24:55
Dire merci | merci |
Par dreamoiselle : le 05/11/07 à 08:49:32
Déconnecté Dire merci | Dommage que tu ne puisses pas te faire la main sur le faux vieux (il est forcement vieux à côté de Ravageur!) Mais ça ne t'empêche pas de "travailler" le reste par rapport au poulain. Je sais bien que dans le registre des races le merens et le camargue sont des chevaux (je n'avais vu que le merens dans le peu de prise qu'on a de lui) mais je leur trouve un look de poney et ai du mal à les appeler "chevaux" (pis c'est pas péjoratif "poney" Mea Culpa ! Amuse toi bien avec les juments, si tu les prends par le bon côté, elle seront peut-être plus agréable que ce à quoi tu t'attends ! |
Par LaHaine : le 05/11/07 à 15:01:16
Déconnecté | Courage walou |
Par LaHaine : le 06/11/07 à 21:34:43
Déconnecté | Comment ça s'est passé avec les juju Mérens ? |
Par walou : le 06/11/07 à 22:10:52
Dire merci | je vais faire un autre post pour ça... |
Par LaHaine : le 08/11/07 à 21:58:47
Déconnecté | Tu es retournée voir Ravageur depuis la dernière séance ? |
Par sissy : le 08/11/07 à 23:14:42
Dire merci | bonjour je n'est pas lu tout le poste,peut être,que je vais dire quelques chose qui déjà été dit! votre petit cheval est bien gentil et il n'a pas envie de vous faire du mal parce qu'il aime bien votre présence,c'est ce qui ressort des vidéos. Ce qui lui manque est la concentration, qui est le tout premier exercice a lui demander. Avant de déplacer les hanches ou les épaules en bout de longe demander lui des flections d'encolure lui demander en vous positionnant contre son épaule il peut venir jusqu'à vous entourer dans son encolure sans déplacer les hanches. Il est tard je doit vous quitter si cela vous convient je pourrai vous en dire plus que lundi soir |
Par SDE : le 09/11/07 à 17:52:44
Déconnecté Dire merci | j'ai pas vu ton post sur les ju merens ? |
Par Sanco : le 09/11/07 à 18:56:22
Dire merci | Salut Walou !!! J'étais un peu débordée désolée ... pas pû te mettre un message plus tôt Pour resituer un peu (pour les autres si ils me lisent ), j'ai suivi l'histoire de Walou et Ravageur depuis le début. Tes demandes et objectifs ont évolué. Avant : que dois je faire ou ne pas faire, pourquoi ne me respecte t'il pas etc ... Aujourd'hui : demandes plus techniques et précises. Grosso modo : mes gestes sont'ils les bons, comment améliorer ect .. Déjà félicitations pour cette prise en main. C'est bien dans un sens que tu continues à t'occuper de lui (sans te mettre en danger), il peut t'apporter une sacrée expérience et cela te servira d'une manière ou d'une autre dans ta vie avec les chevaux. En regardant la vidéo, plusieurs choses m'ont sauté aux yeux. Désolée si je radote et redis des choses que les autres auraient déjà dit, je n'ai pas lu Par rapport aux demandes, quelque soit l'exo, tu n'affiche aucune graduation. Tu demandes par la voix et les gestes, il ne fait pas, tu continues sur le même ton avec les mêmes gestes. La pression est tjrs la même, aucune graduation . Du coup, il s'en fout un peu, il se base. Tu pourrais peut être demandé plus discrètement au début pour les exos qu'il connait bien, si il ne répond pas de plus en plus fort et cesser toute action, dès le moindre effort. Les temps de pause sont super courts, tu es dans sa bulle, tu ne le laisses pas respirer, + les demandes tjrs sur le même ton, il est sans arrêt "presser", il ne pourra pas devenir fin et réactif dans ses conditions. Soit plus claire, motivée, réactive, impartiale et intransigeante dans tes demandes si tu veux qu'il le soit lui aussi. Tu utilises trop ton corps, trop près de lui, comme pour chasser les hanches, tu le pousses littéralement, il se pousse par perte d'équilibre pas parce qu'il a décidé de t'obéir en gros. Utilises ton stick, la longe pour faire passer les messages, ne soit plus autant "sur lui". Tu dois utiliser les notions de confort et inconfort. En fait, tu n'es pas assez ferme et décidée dasn tes demandes et d'un autre côté, tu es trop oppressante et dérangeante. Autant tu dois être très claire et ferme dans les demandes en passant par de réelles graduations autant tu dois lui foutre une paix royale qd il fait bien, pdt plusieurs bonnes secondes ! Faire la différence entre s'imposer, s'enerver, s'exciter, .. Tu dois en imposer par ta présence et ta conviction, impressionner parce que tu ne lacheras pas le morceau et sauras devenir plus pressante au fur et à mesure de son refus d'obéir. Pas besoin de s'enerver, de taper, de "gifler", juste déranger voir déranger très fort, avec une énergie qui transpire de toi par tous les pores .. |
Par walou : le 09/11/07 à 22:06:49
Dire merci | oui moi aussi ça me saute aux yeux mais sur le mement il ne me laisse pas trop le temps de reflechir entre les "jte mors", les "jme casse" et les "tu msoule"... et j'ai pas assez d'experience, je passe a coté de bcp de choses je comprend tout ce sue tu m'explique mais je sais pas comment y arriver... poutant c'est précis, je dois etre cruche |
Par Sanco : le 10/11/07 à 10:30:56
Dire merci | Non non tu n'es pas cruche, il s'agit juste d'un manque d'habitude, de discipline (surtout pour toi ) .. On demande au cheval de se discipliner alors que nous ne le sommes pas nous même. Soit intransigeante avec toi même, le cheval sentira ta ligne de conduite, soit ensuite intransigeante avec lui et tout prendra sa place. Par exemple, tu demandes une chose, insiste graduellement pour obtenir, au moindre commencement d'éxecution, arrête ttes solicitations et laisse le savourer sa pause dans SA bulle. Si il revient vers toi pour mordre ou t'envahir, demande un reculé plus qu'énergiquement et renvoie le à sa place, puis à nouveau la paix. Si il recommence, tu recommences. Mais accorde lui des pauses : des VRAIES pauses. Tu ne peux pas lui demander de ne pas te "venir dessus" et de te laisser en paix dans ta bulle alors que tu ne lui permets pas à lui d'être tranquille dans sa bulle lorsqu'il a bien fait. |
Par walou : le 10/11/07 à 12:17:57
Dire merci | une question bete : donc je ne félicite qu'a la vox ? pas de caresses ? et merci bcp pour tout tes conseils ! j'y vais cette aprem avec une galop6, espérons qu'elle ne soit pas calée QU'EN equitation, et qu'elle sache me cadrer un peu... SDE pas eu le temps de le faire, j'ai encore une vidéo de ravageur en liberté a sortir de l'appareil et a commenter... |
Par Sanco : le 10/11/07 à 14:11:26
Dire merci | J'ai eu un cheval battu, au travail pdt qq mois, un cheval avec des forts travers et un manque de respect hallucinant. J'ai fait ami-ami avec lui au début par les caresses, les friandises et la voix. Je me suis vite aperçue qu'au travail ces félicitations ne suffisaient pas, qu'elles n'étaient pas hyper comprises par le cheval (en tous cas CE cheval). La pause en paix dans son coin était très très bénéfique pour ce cheval, il s'est mis à machouiller, se décontracter, et surtout il a su que je savais voir ses efforts, que je savais les récompenser dans un language qui parlait à ce cheval, il a donc repris confiance en lui et en son cavalier également. Ce que je veux dire (et en tous cas ce que j'ai vu et analysé avec ce cheval) c'est que les récompenses d'humain (caresses, friandises, voix) ne sont pas forcément les mieux comprises et les mieux appréciées de chevaux. Entre eux, ils ne se donnent pas de caresses (sauf toilettage mutuel & Co) ni de friandises, ils respectent leur espace et se donnent du temps. Le cheval dont je parle appréciait grandement ces pauses confort et reprenait d'autant plus volontiers le travail q'il savait qu'il allait à nouveau être récompensé d'une manière qu'il comprenait et appréciait. C'est très appréciable pour un cheval d'avoir la paix. Et de la même manière, ces irruptions dans ta bulle montre encore un manque de respect. Renvoie le dans sa bulle, n'y pénètre que pour demander du travail mais sort s'en pour récompenser. Il sera alors que TU respectes sa bulle et que à son tour il devra respecter la tienne puisque tu respectes la sienne ... Etc ... etc ... Pas facile de s'exprimer par des mots, cela se passe plus en ressenti pour moi. J'ai vraiment intégré cette notion de confort / inconfort et je le fais sans y penser maintenant. Idem qd tu le promènes en longe, tu es très près de lui et le tiens court donc : 1. tu es dans son espace 2. Il avance mais tu continues à faire pression sur la longe puisque tu le tiens court. Si il fait l'idiot avec une longe tenue longue, tu renvoies énergiquement derrière, tu pousses les hanches si il te double (sans t'avachir sur lui et le pousser avec ton poids) et tu repars. Qd il aura compris qu'il faut qu'il respecte ce code pour avoir la paix, il le fera d'autant plus volontiers. Le maitre mot : FOUTRE LA PAIX qd c'est bien, DERANGER fort qd c'est mal. |
Par walou : le 10/11/07 à 18:47:12
Dire merci | ok je commence amieux travailler avec lui, longe détendue, j'essaie de réduire mon vocabulaire... aujourd'hui, j'y suis allée avec une amie qui a quelques années de plus que moi et bcp d'experience avec les chevaux irrespectueux. je lui ai montre un peu de travail, donc je lui ai mis le licol, la longe, j'ai marché un peu, il continue a jouer avec et j'ai l'impression que c'est une ''maneuvre d'approche" dont le terminus est ma main... donc je le réprimande un peu mais pas trop car en meme temps il marche correctement, donc le dillème... j'ai marché + longtemps et des cercles plus larges, avec quelques arrets, et il est toujours resté a sa place sauf aux arrets il fait 1 pas de trop a chaque fois mais comme déja il s'arrete dans le calme je l'embete pas trop. quelques reculers ou il a vraiment fait chier en essayant de mordre longe, pull, main et tout ce qui passait a sa porté, vraiment pas concentré ! au 2nd reculer des que j'ai mis ma main sur son chanfrein il s'est mis a lever la tête etc... donc j'ai gardé ma main jusqu'a ce qu'il se calme. Une fois calmé je lui ai redemandé 2 pas de reculer. pause (a 1m, longe lache, je discutait avec alexia. Il ne broutait pas, attentif) puis pousse un peu les hanches, je me suis bcp aidé du stic pour ne pas etre tentés de m'appuyer dessus, il bougeait bcp les antérieurs, ou avancait, ou se tournait completement avec les antérieurs. je ne savait pas s'il fallait l'engeueler ou pas, dc je lui redemandait. il tournait completement la tete vers moi,me mordait etc...et il faisait des jambettes a moins de me reculer si je lui faisait pousser les hanches je me retrouvais face à lui et trop pres vu son état d'exitation je suis repartie en avant et je lui ai redemandé. Il l'a bien fait mais au moment ou j'allais récompenser il a fait 2 pas en avant (tt de suite apres). Dans ce cas la je félicite ou je recommence ??? apres une pause, j'ai donné la longe a alexia qui a fait pareil que moi, avec pas d'ordre vocal du tt (je les disait a sa place ducoup) qui m'a dit qu'il n'était vraiment pas méchant mais très très joueur et assez tete de mule. par exemple il vient mettre le nez sur moi, puis bouge les lèvres, puis ouvre la bouche, puis lechouille, puis mordille et puis mord. (je ne le laisse jamais aller jusqu'au bout mais c'est vrai que je sais pas trop a quel moment je dois l'engueuler ! puis j'ai repris encore le cheval pour une dernioère scénace et je lui ai fait du pas en longe il a toujours gardé les distances, vraiment bien !!! puis arret, 2 pas de reculer, on repart, arret, pousse les hanches, et c'est tout. il a tres bien travaillé mais bouscule avec la tête, essaie de mordre, vraiment très chiant... puis je commence a lui enlever le licol il secoue la tête ds tou les sens, me bouscule. Je l'ai enguelé et j'attendais qu'il ai fini pour lui enlever. j'ai du mettre 3 minutes !!! ensuite on les a fait courir, alexia voulait voir ses alures ils se sont biens prettés au jeu, ils ne considèrenet pas ça comme un exo. j'arrive a les dirriger un peu, tant qu'ils ne montent pas ds le haut du parc. ils ont broutés, on discuatit. puis en le caressant alexia s'est etonné qu'il donnait la tête. c'est un exo que j'ai travaillé au maximum 3 fois et pourtant il le fait super bien, j'ai besoin de 2 grammes de pression pour qu'il donne la tête des 2 cotés, vers le bas, et le menton au poitrail. c'est hallucinant !!! je lui ai pris les pieds pour montrer leur qualité a Alexia. a part qu'il a essayer de me chiquer le cul, nikel. J'était obligée de lui demander le pied face à sa tête avec le stic pour le repousser... apres je lui ai fait l'exo en liberté ou je me dirige vers lui (en tapant un peu des pieds) et il s'est poussé !!! comme quoi ça vient ! et au début aussi j'expliquait à alexia qu'il ne reculait pas avec la bulle (sans pression) et je le fais un peu, il a essayé de me niaquer mais apres il a reculé d'1 pas ! mais gt tellement etoné que j'ai pas eu le temps de le féliciter ! au moins j'ai arreté la pression (mvt des bras) enfin voila bilan très très positif, il travaille en fait très bien et maitrise les exos mais ses hormones l'empechent de se concentrer... J'ai réalisé tout les progres qu'il a fait j'ai halluciné, en fait c'est ma peur et parfois quand il a pas envie qui déclenchent le conflit... j'ai hate qu'on soit en avril... |
Par walou : le 10/11/07 à 18:47:24
Dire merci | autre choses, alexia m'a dit :"tout ce que a réussi a faire en 3 mois, si tu avais un rond de longe ou autre lieu de travail fermé, tu n'aurais mis qu'une semaine." qu'en pensez vous ? j'ai peut etre l'occasion de réaliser un lieu de travail mais est ce vraiment important ? et vaut mieux un rond ou un carré, en sachant qu'alexia voudra s'en servie de carrière pour monter les mérens... ou peut etre un D ? pour avoir une ligne droite et pas trop de coins ??? Et puis au niveau des fils ? il y aurait des poteaux en dur et des fils amovibles (3 ou 4 rangs ? ) en sachant que c'est un pro du petage de clotures et que je ne veut pas prendre de risque. bref voila je suis très contente. par contre aucun film. juste des photos magnifiques des chevaux en liberté. |
Par LaHaine : le 10/11/07 à 18:49:37
Déconnecté | J'espère que vous allez y arriver tous les 2, Ravageur et toi |
Par walou : le 10/11/07 à 19:41:13
Dire merci | voila quelques photos de cette fois et la fois dernière prochainement une vidéo du travail en liberté très simple que j'ai fait la dernière fois. sinon niveau morpho vous en pensez quoi ? moi je trouve qu'il est plutot bien foutu pour un 2 ans, bon un ptit cul et une encolure trop courte, mais un bon dos et une jolie tête et de jolis membres. |
Par LaHaine : le 10/11/07 à 21:59:46
Déconnecté | Il est tout mignon |
Par walou : le 11/11/07 à 12:41:28
Dire merci | mais quand mignon rime avec con... |
Par dreamoiselle : le 11/11/07 à 14:33:10
Déconnecté Dire merci | Coucou Walou, contente d'avoir des nouvelles ! Pour ces jeux avec la bouche, si tu l'engueules, tu l'encourages : tu lui prêtes attention, tu joues avec lui. Tu peux bouger les coudes, sèchement (mas lui un coup dans le nez s'il se trouve sur la route) ou ignore le, selon comment il s'y prend. Voici un exemple : tu lui demandes un pas de reculer : en reculant, il chope la longe : si tu le punis, tu mets plus d'importance devant son manège que devant l'exercice, hors, ce qui importe, c'est qu'il ait céder ! Si tu le récompenses, tu récompenses aussi le mâchouillage... Tu as donc deux solutions : la première, consiste à lui mettre le doigt entre les barres pour qu'il ouvre la bouche et lâche la longe, là tu récompenses (et tu t'écartes en la laissant souffler, tu ignores tout ce qu'il fait : ça ne te concerne plus) si il ouvre mal la bouche, et s'agite, je pense qu'il vaut mieux prendre la deuxième solution, tu fais comme si il n'avais rien dans la bouche et tu te mets à distance pour le laisser souffler. Pour t'aider à comprendre ce qu'à voulu te dire sanco (enfin ce que je pense qu'elle a voulu te dire) mets toi à la place du poulain, comment réagirais tu si tu étais un petit poulain de deux ans et que quelqu'un te demandait ci et ça... Que comprendrais tu avec ton esprit de cheval ect... Quand à la morphologie du petit père, je ne vais entrer dans les détail mais j'aime bien, beaucoup même ! |
Par LaHaine : le 11/11/07 à 14:39:55
Déconnecté | Rhoôo walou |
Par walou : le 11/11/07 à 19:10:16
Dire merci | SDE voila le post sur les jujus mérens... je suis une mine a problemes, vous avez pas fini d'entendre parler de moi ! dreamoiselle merci pour ces conseils, mais je n'ai pas trop compris la deuxieme solution... si il ouvre mal la bouche, et s'agite, je pense qu'il vaut mieux prendre la deuxième solution, tu fais comme si il n'avais rien dans la bouche et tu te mets à distance pour le laisser souffler. en effet il s'agite et ne veut pas me rendre la longe, mais je ne veux pas qu'il continue ce petit manège dont le but est manifestement d'arrive jusqu'a mes mains !!! (il a toujours voulu bouffer mes mains...) il a déja réussi une fois, j'ai saigné avec un gros bleu pendant une semaine... j'ai pas su si c'était accidentel (en esseyant de mordre la longe) ou fait expres mais je ne tient pas a ce qu'il recommence ! |
Par walou : le 11/11/07 à 19:15:10
Dire merci | oops Lien |
Par dreamoiselle : le 12/11/07 à 12:26:53
Déconnecté Dire merci | "je n'ai pas trop compris la deuxieme solution..." si tu ne peux pas lui faire ouvrir la bouche dans le calme, ignore le fait qu'il tient la longe, fait comme si tout allait bien, comme si ça ne te dérangeais pas. en fait, le but de cette absence de réaction est de désamorcé le cercle vicieux du jeux et de l'agacement : comme un gamin qui fait l'imbécile et qu'on ignore, le fait de ne pas entrer dans son jeux peut peut-être l'en désintéresser, sur le long terme ? |
Par SDE : le 12/11/07 à 17:42:51
Déconnecté Dire merci | merci pour le lien |
Par LaHaine : le 14/11/07 à 17:38:13
Déconnecté | Des nouvelles ? |
Par walou : le 14/11/07 à 19:01:14
Dire merci | bah j'ai pas eu le temps d'aller le voir, et je me restreint un peu pour pas faire de boulettes... vivement avril qu'on puisse ENFIN travailler dans le calme ^^ je sais que ça reglera pas tout mais j'ai constaté que le ptit bonhomme a compris bcp de choses mais ses hormones accaparent son attention |
Par LaHaine : le 15/11/07 à 21:04:48
Déconnecté | Je pense que c'est souvent ça avec les entiers Couic couic |
Par walou : le 17/11/07 à 12:22:33
Dire merci | pour la longe, je pense que lui laisser dans la bouche le déconcentre et l'empeche de bosser. je sais vraiment pas quoi faire... c'est normal qu'a deux ans il prenne encore tout à la bouche ? ? ? |
Par Sanco : le 17/11/07 à 13:06:57
Dire merci | Dans un sens oui c'est normal, mon poulain (entier lui aussi) fait pareil. Et non, ce n'est pas normal car ce n'est pas qq chose que l'on souhaite : déconcentration, abime le matériel, encourage à chipper. Oublies la tapette sur le bout du nez, cela devient un jeu, je mords, tu tapes, je mords etc... Enlève lui énergiquement la longe de la bouche et renvois le en arrière. Sois "fachée", décidée et énergique. En tous cas, pour le mien, c'est ce qui semble le plus porté ses fruits. Mais il faut êre vigilant, ne pas perdre son calme mais ne pas laisser une seule fois. Ils ont besoin de constance pour apprendre et retenir. |
Par dreamoiselle : le 18/11/07 à 09:02:27
Déconnecté Dire merci | Prendre quelque chose en bouche ne déconcentre pas forcement, comme à l'école quand l'on grignote son stylo, ça aide à fixer l'attention. Je ne dis pas que c'est le cas pour Ravageur, c'est toi qui est devant lui, et donc qui voit si son manque de concentration empire ou pas. D'autre part, au moins deux autres choses en plus d'une simple manie, peuvent lui donner envie de grignoter la longe : l'agacement (tension nerveuse, qui ne voit pas nécessairement dans le reste de l'attitude chez les "faux calmes" et le mal aux dents (ben oui, il a des dents qui poussent) Lui donner une "vraie punition / correction" pourrait effectivement être efficace, Mais Walou a du mal a affirmé son autorité, et il y a d'autres méthodes en réalité avec les chevaux, elles donnent peut-être des résultat moins spectaculaires mais cela fonctionne aussi. Parfois, accepter une "petit défaite" permet de gagner sur d'autres plans plus important. Ce n'est peut-être pas le cas ici : je ne suis pas sur place, je ne vois pas le cheval agir et ce que ça implique. En tout cas, Sanco à raison, les tapettes sur le nez sont à proscrire avec ce genre de cheval ! Mais, Sanco, comment peut-elle lui enlever énergiquement la longe de la bouche s'il sert les dents dessus, et de plus en plus quand elle tire dessus ? Comment peut elle réagir immédiatement et rapidement quand il décide de prendre la longe quand elle marche devant ? faut-il qu'elle se retourne pour le surveiller? J'ai peut-être tord mais je pense que cela peut nuire à la décontraction indispensable pour travailler tout cheval. Walou, tu peux essayer un "truc" pour l'empêcher de mordre sa longe, c'est de mettre quelques cm (une vingtaine ou plus) de chaine, comme une laisse de chien (il ne faut pas que ce soit trop lourd) On utilise ce procédé pour les chevaux qui mangent leurs rênes. |
Par dreamoiselle : le 18/11/07 à 09:09:04
Déconnecté Dire merci | Pose toi quand même la question : est-ce que ce ne serait pas toi que cela déconcentre ? Est-ce que tes tentatives pour lui retirer la longe de la bouche ne sont pas la cause de sa déconcentration en ce qui concerne le travail |
Par walou : le 22/11/07 à 20:53:51
Dire merci | Je me pose bcp de questions en ce moment, je me demande si je dois arreter d'aller le voir ou pas... ça fait12 jours que j'y suis pas allée, il me manque mais j'ai peur de faire moins bien que la dernière fois...j'ai peur d'etre déçue... c'est con mais ducoup ça me donne pas envie d'y aller en + j'ai le moral a zéro parceque quand je vois le mal que je me suis donné pour lui, les sacrifices que j'ai fait, les peurs que j'ai eu, le stress qu'il se blesse, les maladies, etc... et que je viens de m'appercevoir que 2 autres juments sont pleines... j'ai envie de me tirer une balle. Je pourrais pas m'en occuper. J'ai déja donné... Le mieux que je puisse esperer pour ces 2 poulinous c'est qu'ils crèvent à la naissance. c'est tout ce que j'ai à dire. |
Par dreamoiselle : le 23/11/07 à 09:48:40
Déconnecté Dire merci | Eh béh Walou ! Ca va pas mieux ! Détends toi un peu, tu ne peux pas tout contrôler ! Tu n'as pas d'autre choix que de faire avec ce que tu as. Si tu penses que la situation est catastrophique prévient la SPA quant à savoir si tu dois continuer de t'en occuper ou pas, il n'y a que toi qui peut le savoir. Si c'est trop dur pour toi, peut-être vaut-il mieux que tu passes à autre chose, du moins pour l'instant. bon courage |
Par Sanco : le 23/11/07 à 11:00:47
Dire merci | Bon Walou, je me re re re répète mais depuis le début je suis là pour t'aider et si je le peux te faire avancer avec Ravageur. Mais aujourd'hui, je ne te comprend plus... Tu t'attribues un rôle et des "souffrances" qui ne t'appartiennent pas. J'ai déjà eu un peu de mal à comprendre ton revirement et ta prise de conscience (titre de ce opst) puisque tu savais déjà que des choses étaient à changer. Puisque la situation te semblait compliquée, tu avais décidé de mettre un peu de distance entre vous. Puis tu as préféré revenir vers Ravageur en qualifiant de prise de conscience ta décision. Or, non pour moi, tu as toujours conscience de tes faiblesses, des "défauts" du poulain etc.... Tu as choisi de revenir vers lui parce qu'il te manquait. Aujourd'hui ce qui me parait flagrant : tu te poses en victime, tu voudrais tout contrôler mais comme tu ne le peux pas, tu dis souffrir. Mais de quel droit et au nom de quoi, devrais tu t'occuper de ces juments ?? Ce ne sont pas tes animaux, au même titre que Ravageur. Les juments tu laisses tomber, tu oublies. Si vraiment elles sont en galère, tu préviens les services compétents. Je ne comprend pas et ne cautionne pas : Le mieux que je puisse esperer pour ces 2 poulinous c'est qu'ils crèvent à la naissance. Franchement Comment souhaiter un truc pareil.... A nouveau : si vraiment leur état le justifie préviens la SPA ou autre !!! Mais c n'est pas à toi qu'incombe la responsabilité de ces animaux. Ils ne sont pas à toi. en + j'ai le moral a zéro parceque quand je vois le mal que je me suis donné pour lui, les sacrifices que j'ai fait, les peurs que j'ai eu, le stress qu'il se blesse, les maladies, etc... et que je viens de m'appercevoir que 2 autres juments sont pleines... j'ai envie de me tirer une balle Visiblement, la balance points positifs / points négatifs de tes visites à Ravageur est plus que négative pour le coup. POUrquoi t'osbtines à y aller, si c trop de sacrifices ?? Tu sais pertinement que le proprio s'en fout de savoir si ça saillit ou non, tu le sais donc tu ne peux pas dire que tu te mettrai une balle pour ca car tu étais prévénue et ce que tu as fait, tu l'as fait en tout état de cause. Il faut te mettre en face de la situation, voir vriament ce que tu veux, arrêter de te plaindre et arrêter de te placer en tant que victime (même dans ton comportement envers les chevaux cela se ressent ....)... Réveille toi et agit !!! Dans un sens ou dans un autre ! |
Par walou : le 23/11/07 à 18:43:47
Dire merci | J'ai déjà eu un peu de mal à comprendre ton revirement et ta prise de conscience (titre de ce opst) puisque tu savais déjà que des choses étaient à changer. Puisque la situation te semblait compliquée, tu avais décidé de mettre un peu de distance entre vous. Puis tu as préféré revenir vers Ravageur en qualifiant de prise de conscience ta décision. Or, non pour moi, tu as toujours conscience de tes faiblesses, des "défauts" du poulain etc.... Tu as choisi de revenir vers lui parce qu'il te manquait. j'ai mis de la distance, j'ai bien réfléchis et je suis retournée m'en occuper mais sous une optique différente. La prise de conscience je l'avais déja fait mais mon autre post partait en sucette Aujourd'hui ce qui me parait flagrant : tu te poses en victime, tu voudrais tout contrôler mais comme tu ne le peux pas, tu dis souffrir. Mais de quel droit et au nom de quoi, devrais tu t'occuper de ces juments ?? Ce ne sont pas tes animaux, au même titre que Ravageur. oui c'es tun de mes défault je veux toujours tout controler. mais les juments je ne m'en occupe pas, je me soucie juste qu'elles aient a manger et a boire. Elles elles s'en foutent d'avoir un poulain. Par contre moi j'ai vu ce que ça aurait donné avec Ravaheur si je m'en était pas soucié... Sauf que ces 2 la je n'ai ni le temps ni le courage de m'en occuper !!! Et j'imagine que trop bien leur vie fututre, c'est pour ça que je dis que a mon avis il faudrait mieux qu'ils crèvent à la naissance. Pour eviter de souffrir de trop et d'avoir a survivre plutot qu'a vivre. Ravageur est "vendable" aujourd'hui car je m'en suis occupée et j'ai fait le forcing pour qu'il aie des compléments au sevrage, un parc ou il puisse courire, etc... qu'est ce qu'il va advenir de ces 2 poulinous carencés, surement bléssés, sauvages comme pas possibles et aussi tarés que leurs mère ???!! Quand a appeler des services appropriés croyez moi j'ai essayé, mais pour la bonne raison que sur ses 6 chevaux il y en a + de la moitié en état, aucune saisie n'est possible. la balance n'est pas négative. Je vais mal et je vois tout en noir. Je dis juste que je l'ai fait 1 fois et que je ne suis pas prète à le refaire, même si je ne regrette pas de l'avoir fait. Compliqué mais sincère. ce n'est pas pour Ravageur que j'utilise l'espression me tirer une balle mais quand j'imagine le destin de ces 2 ptites chose qui n'on rien demandé... je ne serais pas la pour m'en occuper. Je me fais peut etre des idées, j'exagère peut etre, autant ce seront de magnifiques poulains bien dans leur tete autonomes et resistants et ils seront heureus toute leur vie Mais n'empeche que ça me met dans un état... Il faut te mettre en face de la situation, voir vriament ce que tu veux, arrêter de te plaindre et arrêter de te placer en tant que victime (même dans ton comportement envers les chevaux cela se ressent ....)... Réveille toi et agit !!! Dans un sens ou dans un autre ! Je suis comme ça. Je m'en suis rendue compte mais je n'arrive pas a changer. je n'ai aucune motivation, et quand c'est compliqué, la seule solution que je trouve c'est me plaindre. S'il n'y a personne derrière moi pour me bouger le c*l je suis incapable d'agir. par contre l'histoire de la victime j'ai pas compris Depuis que j'ai posté ce message j'essaie de me mettre dans l'optique d'y aller, avec bon coeur et le sourire aux levres mais serieux j'y arrive pas. J'ai toujours une espece de pensés vicieuse qui revient me dire que je fais que de la merde avec ce cheval, que je devrais plus y aller, que j'y vais egoistement, que lui il en a rien a foutre de moi et que je l'emmerde plus qu'autre chose... et a force je me demande si c'est pas la verité... je suis très très forte pour me faire du mal et etre négative, alors là, chamionne !! mais quand il s'agit de positiver y'a plus personne... Et moi j'y peux quoi ? apparament je suis née comme ça, malgres tout mes efforts ça change pas. defétiste powaaa youpi |
Par SDE : le 23/11/07 à 19:05:47
Déconnecté Dire merci | je vois ça et je vois que tu penses ce que je t'ai dit. tu sais ces chevaux tu ne leur dois rien. Et Ravageur n'a pas l'air "reconnaissant" de tes "services". En ce sens qu'il ne t'apporte pas de joie. Je te souhaite vraiment du courage. Ca va être un moment difficile à passer. Dis-toi de toute façon que tu n'y peux rien, de ta place (pas adulte, pas d'argent) Ce que tu "perds" ici et maintenant en frustrations et angoisse, peines, je peux te garantir que tout sera effacé le jour où tu auras ton propre cheval. Je peux te le dire car je l'ai vécu. Je te sens passionnée et même si vu de loin, rien ne semble de "prédisposer" à avoir un cheval (parents pas ds le milieu, pas de sous pour l'instant) je sais que cela t'arrivera un jour. Ne perds jamais espoir ! pourquoi ne pas, en attendant, te pencher un peu sur les juments de ta copine. histoire de dépasser ta peurn, de mieux les connaitre, et de prendre un peu de distances avec ce troupeau de pauvres chevaux malheureux. je comprends ta peine, là où est Lotus il y a 2 autres chevaux dont les proprios ne s'occupent pas (le minimum vital ) et ça me touche tj autant. mais je me suis fait une raison. je regarde le mien heureux, et ça me console. courage |
Par walou : le 23/11/07 à 19:17:00
Dire merci | arf, c'est pas les chevaux de ma copine, c'est les juments du meme mec... je patiente, je patiente mais comme je monte très peu a cheval et qu'il n'y a que ceux là a ma portée, et que j'ai besoin du contact avec les chevaux, bah j'ai pas 36 solutions ! donc les juments des que ça me soule je m'en vais, je me prend pas la tête (quoi que quand je commence a stresser... ) mais Ravageur je me sens responsable de lui, et je ne peux pas y aller egoistement, non seulement pou rlui et pour son avenir mais aussi pour ma sécurité !!! voila, merci a tout ceux qui m'encouragent et me soutiennent, vous avez pas la tache facile vu la negativo-pessimisto-chieuse de 1ere classe que je suis !!! bisous a tous, ce WE si il pleut pas a seaux comme aujourd'uis promis j'y vais et sans me plaaaindre |
Par dreamoiselle : le 26/11/07 à 11:03:42
Déconnecté Dire merci | "mais Ravageur je me sens responsable de lui, et je ne peux pas y aller egoistement, non seulement pou rlui et pour son avenir mais aussi pour ma sécurité !!! " bien sûr que oui tu as le droit d'être égoïste : tu t'occupes avant tout des chevaux pour ton plaisir ! et c'est comme cela pour tout le monde : les "sacrifices" que l'on fait pour nos chevaux, on les fait pour eux, bien sûr, pour qu'ils soient en bonne santé, mais c'est à nous que ça fait plaisir, que ça rassure que nos chevaux soient bien ! si en plus on doit se culpabiliser d'aimer prendre soin des chevaux ! tu ne lui dois rien et lui ne te doit rien ! tu te sens une respnsabilité morale mais comme tu ne peux rien faire de plus, je pense que tu as rempli ton "contrat moral" si tu te rends malade, c'est que tu en fais trop, donc que tu dépasses tes "droits" : respecte toi aussi ! et cesse de geindre ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous