Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

[Ravageur, notre évolution]

Sujet commencé par : walou - Il y a 962 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
"
Au début ce post servait a résoudre les problemes que je rencontrait avec Ravageur. Au fil du temps, les problemes se resolvant, il ne reste plus que la constatation des progres et de jolies photos...

Alors je transforme ce post en post-photo pour y deverser (en retard comme toujours ) mon flot de clichés ^^

Rappel ou présentation pour les ptits nouveaux :
Ravageur, arabo mérens né en septembre 2005
ce n'est pas mon cheval mais celui de mon voisin qui ne s'en occupe pas
très lunatique, joueur, chieur mais trèèès calin, alors ça compense

et ne me demandez pas si je l'achete, sinon, je me pend !!!!

bonne visite dans mon ptit monde"
vous connaissez peut etre tout mes déboires avec Ravageur, entier de 2ans, cheval qui ne m'appartient pas mais avec qui j'ai noué une relation qui me fait parfois trop fermer les yeux...

J'ai fait des erreurs avec lui, j'ai fait aussi des efforts pour les réparer, et malgres tout, nous avançons tout les 2. Vers quoi me direz vous puisque ce n'est pas mon cheval ! Et bien je vous répondrait que j'aime ce poulain et que je veux profiter du temps qu'on passe ensemble, il me procure un peu de bonheur et ça me suffit bien.

Je ne suis pas égoiste au point d'aller le voir uniquement pour moi et de ne lui faire faire que ce qui me plait.
Je m'efforce de lui apprendre le respect, mais j'avoue mal m'y prendre. Même si a la base ça part d'un bon sentiment je vais devoir rectifier mon tracé.

j'ai presque 16 ans et je ne sais pas trop ce que je veux, mis a part le bien etre du cheval et une relation qui m'apporte du bonheur.

j'ai une attituce contradictoire avec lui... Je le laisse jouer vec ma longe (je trouvais ça "drole" mais quand je le met en longe et qu'il joue avec, je l'engueule.

Quand je ne suis pas bien je le laisse me caliner mais apres je lui demande de ne pas me coller (notion de respect)

ce cheval ne comprend donc pas bien ce que je lui demande et il a raison.
Ne me blamez pas trop, déja je me suis rendue compte du probleme et je suis ici pour trouver des solutions et des conseils, pas pour me faire charrier. Je me suis déja bien assez punie toute seule, croyez moi.

Je crois que ce qu'il nous manques c'est une séparation travail/jeu.
Je ne veut pas que travailler avec lui, je veux aussi le laisser vivre et jouer, prendre du plaisir a le regarder ou à jouer avec lui. Je ne parle pas d'un jeu de poursuite ou autre mais par exemple d'un jouet. un jeu basé sur des règles fixes, qui ne nous mettrait pas en danger.

Je n'ai aucun espace de travail, il est dans un parc sans electricité et n'a jamais appris a respecter les clotures. Je pourrais a la rigueur construire un rond avec piquets et fils mais le connaissant il va me le détruire ou pire, s'emmeler dedans.

ma mère (qui n'y connait rien en chevaux) a eu une idée qui me parait pas trop idiote, je voudrait savoir votre avis

quand je travaille, je met un chapeau, toujours le même. quand je ne lui demande rien je l'enlève.

bien sur c'est une solution a court terme, mais ça permettrait de lui donner un repère.

Qu'en pensez vous ? un cheval peut il faire cette distinction ? avez vous d'autres solutions ou conseils à me donner ?

merci
[titre modifié par Pili modo à la demande de walou]
[post déplacé par lilou_modo à la demande de Walou]

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par sheytana : le 06/05/08 à 22:09:38

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
mdrr! cool pour l'abris bus!

et a sa derniere ballade le mien aussi l'a tenté le demi tour brutalement, comme ca, sans prévenir pour retourner voir sa juju en chaleur

Par walou : le 07/05/08 à 21:42:28

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
bon allez les photos de la ballade..........
(pour le résumé voir page précédente)

on passe devant les juments...

Par walou : le 07/05/08 à 22:03:40

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
on s'amuse a faire du tout terrain...

petite carte

pause broutage

MAGNIFIQUE PHOTO, j'adoooOOOooore !

Par walou : le 09/05/08 à 20:36:47

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
j'ai fait renommer le post
(pas envie d'en refaire un autre vu toutes les photos qu'il y a sur celui la ^^)

voila une chtite video sympa de la balade de mercredi... j'ai pas encore fini de mettre les photos de l'autre mais jous la met quand même
(les explications sont sur le lien )
Lien

Par SDE : le 09/05/08 à 21:00:06

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci

GENIAL !

Par 4patt : le 09/05/08 à 21:08:09

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tu fais du super travail avec ses chevaux

si le fermier il ne t'avait pas sa serais vraiment la pagaille

Par El Bimbo : le 09/05/08 à 21:24:11

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai vu ta vidéo sur la bâche. Effectivement évite les friandises...il ne pense plus qu'à ça. Fais plus confiance en ta relation avec lui, tu auras plus de résultats qu'avec la pomme que tu peux donner à la fin bien sur...posée au sol c'est mieux !

Par walou : le 09/05/08 à 21:28:57

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci beaucoup, ça me fait chaud au coeur...

MES PROJETS :

=> lui apprendre a longer, puis longé sellé.

=> quelques nouveaux exos car en ce moment il "s'ennuie" avec moi... (pas beaucoup d'idée a part la révérence...)

=> en septembre a ses 3 ans, longé avec un cavalier dessus

=> puis une amie assez douée qui a déja debbouré 3 ou 4 chevaux dans la douceur va venir le travailler monté (si sa morpho et son état le permettent)

=> quelques ballades en longe avec cavalier

=> puis on commence a se faire plaisir monté, mais je n'ai pas d'objectif daté, je prendrais le temps qu'il faut... je ne veux pas me presser, surtout qu'il est encore jeune et pas trop fini (enfin j'ai l'impression...)
de plus il faut qu'il reprenne du poid, il est vraiment djeuste !!!

ps : au début je voulais le faire debbourer au roping, mais 300euros, le proprio ne va pas les payer... vu que lui ne le montera pas... et moi, ce n'est pas mon cheval, donc...

de plus, on m'a proposé de me confier un cheval que je monte regulièrement et que j'adore, pour l'année prochaine. il a 22 ans, et pourrais faire maitre d'ecole a ravageur. Il est en tres bonne forme et on pourrais les mettre ensemble (compensation en foin avec le proprio).

bref, si ça se realise, c'est que du bonheur en perspective !!!!!

Par sheytana : le 09/05/08 à 22:07:28

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
ah ben super!

Ca a l'air bien tout ca

j'aime bien quand il fait le TT

Par sukaïdo : le 11/05/08 à 19:12:08

Déconnecté

3382 messages
Dire merci
ah mais ça change tout ! forcément si ravageur se retrouve avec le cheval de ton amie que tu vas monter c'est pas la même histoire ! ça c'est super, c'est l'occasion de faire plein de chose avec lui dont les balades en tandem !!!! tu vas te régaler !

Par walou : le 11/05/08 à 23:12:55

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
sheyty : c'est quoi un TT ??????????
un tout terrain ? un troufignon taré ? une tartelette a la tomate ? un trouduc tartiné ? un...
ok j'arrete

quleques photos de la balade (toujours la même il y a 15 jours)

dans la foret slalom

le ptit chemin très joliiii

Par sheytana : le 12/05/08 à 18:29:48

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
le tout terrain

Par walou : le 12/05/08 à 23:19:19

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
Lien

Par sucre33 : le 13/05/08 à 19:45:23

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
Mdr j'adore ton long texte écrit!! Tu fais même les smileys

Pour qu'il s'ennuie (si c'est bien de l'ennuie) moins, tu peux alterner les longues balades (2, 3h) et les balades exprès broutage, les balades avec bcp de "difficultés" comme tu fais et moins. Les chemins qu'il connait et ceux qu'il ne connait pas (enfin ça t'as l'air de déjà le faire). Et comme t'as dit + haut : lui apprendre de nouveaux trucs, mais j'ai pas d'idées moi non plus.

Je te l'ai dit sur l'autre post, mais c GENIAL pour toi si ça peut se réaliser tout ça avec Ultra et Ravageur!!!

Il a une couleur cheloue en ce moment le petit mais tjr mignon

Par walou : le 13/05/08 à 19:59:36

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
il a toujours eu une couleur indéffinissable
merci pour tes conseils ^^
enfin c'est ce que je fais déja xD mais j'apprécie bcp...
c'est hallucinant ce que j'ai pu progresser avec lui, et ça c'est grace aux forumeurs !!!!
je n'ose même pas immaginer ce que ça serait si je n'avais pas demandé conseil ici

moi je dis MERCI et MERCI aux forumeurs

un ptit merci particulier a Sanco, dreamoiselle, SDE

(ça sonne comme un adieu mais c'en est pas un )

Par sucre33 : le 14/05/08 à 21:35:51

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
Il ne vaut mieux pas oser imaginer en effet.
Ouais c'te progression c'est un truc de fou!! Tu t'es bien accrochée parce que c'était pas gagné d'avance c'est clair.
En + t'as bien su te remettre en question et tt pour avancer tout les 2. Maintenant là où t'en ai (où vous en êtes) tu peux oser imaginer une suite.

Oui, j'me doute que c'est déjà ce que tu fais, mais pas d'autres idées! Oui mais là il a une couleur encore + indéfinissable que cet hiver.

Pas un adieu, encore heureux!

Par dreamoiselle : le 15/05/08 à 10:30:17

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Tu es gentille Walounette, mais les progrès que tu as fait, c'est surtout grâce à toi : toi qui réfléchi, toi qui te remets en question, toi qui pose les bonnes questions et toi qui fait la part des choses dans ce qu'on te dit...
BRAVO minette !

Par Sanco : le 15/05/08 à 10:39:36

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Rhhoo c'est adorable Walounette

Mais comme le dit Dreamoiselle, l'ingrédient principale de cette vinaigrette bien réussie, c'est toi !

C'est vrai qu'un sacré chemin a été parcouru, souviens toi les 1ères marches en main, il n'était pas questin pour toi de t'aventurer dans les coins du parc les plus "reculés" alors ne parlons même pas de balades en main alors qu'aujourd'hui c'est les doigts dans le nez ... pis TOUT le reste !!!

bravo à toi, bravo au petit diable !!! et ce n'est qu'un début

Par irisetquiara39 : le 15/05/08 à 10:47:22

Déconnecté

49095 messages

310 remerciements
Dire merci
ah ben voilà, je me demandais ce qu'il était devenu ce p'tit père
bon ben déjà à première vue, il va finir gris
pour les nouveaux trucs, tu peux faire des banderoles de sacs plastiques et le faire passer dessous, déplacer les hanches pour faire des tours entiers, la meme chose avec les épaules...
tu n'as pas des ruisseaux ? ca ferait des traversées de gué
s'il y a un village pas loin, c'est le top, découverte des poubelles, des fontaines, des plaques d'égouts...

il y a surement plein de choses que tu fais déjà mais j'ai la flegme de tout lire

Par walou : le 15/05/08 à 15:22:25

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merciiii !!!
j'espere pouvoir le monter un peu avant que je parte apres mon bac (dans un an) et me faire plaisir avec

irisetquiara : pour le gris, oui, ça fait un ptit moment que je le sais ! d'ailleurs j'avais eu ma réponse sur !!! il avais alors 1an.
j'était toute étonée
chaque année il grisonne plus, mais l'été il redevient bien rouanné.
j'adore sa robe en ce moment !!! avec la raie de mulet c'est mimi

pour les ruisseaux, j'en ai mais trop petits : il les saute !!!
les poubelles, tout ça il passe nickel (il est dans un village) mais la prochaine fois je les ferais claquer
il connait déja la bache, mais je vais essayer les "portes bruissantes"
pour les hanches, aha ca c'est un exo qu'il aime pas bien, j'ai lutté pour lui "apprendre" et je n'arrive pas a alleger mes aides... il le fait avec le stic mlais pas SANS !!!!!!!!!!!!! je sais plus quoi faire

Par sheytana : le 15/05/08 à 15:24:29

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
héhéhé sur mes prochaines photos de mon post, je te montrerais ce qu'est un vrai CTT (ou plutot, PTT: ponette TT )

Par walou : le 17/05/08 à 16:51:58

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
je suis allée le voir sous la pluie en liberté, il m'a fait son étalon... genre je leve bien haut la tete, je remue dans tout les sens, j'essaie de mordre... comme il a évité la baffe en fesant 1/2 tour il s'est pris mon pied au cul !!!
je l'ai emmerdé un peu en lui fesant ceder la place et bouger les hanches en liberté.
je l'ai laissé tout suel un moment puis suis revenue pour voir s'il s'était calmé, j'ai fait un bisous et suis rentrée.
saletée de pluie... jpeux rien faire !

j'ai essayé la révérence l'autre jour comme me disait sheytana (longe passée de l'autre coté) mais j'ai pas tout compris... et lui non plus
alors je lui ai pris le pied et une carotte, jsute une fois pour qu'il pige le but de l'exo mais je veux pas lui apprendre comme ça. de toute façon il fait chier avec les friandises.

en fait je voudrais commencer par arriver a mobiliser ses pieds. si je lui prend un anterieur et le pose en avant, il le deplace. donc je ne peux pas faire une révérence correctement car il est trop sous lui.
j'ai lu beaucoup de choses sur la révérence, mais de toute facon c'est un exo pour "se distraire", je ne sais plus quoi faire avec lui...
j'y vais tout doucement et pour la musculature, il se met souvent a genoux en faisant le couillon avec loustic

des conseils ? ou au pire d'autres exos a me proposer... ?

Par sheytana : le 17/05/08 à 17:42:36

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Looool raah mon mien il me fait pareil de temps en temps quels cons ces couillons

Et ptdr pour la révérence!!! rooh tu sais moi j'y ai surtout été a taton, avec l'idée en tete, et puis chercher a l'appliquer par tous les moyens, et puis tu trouves les boutons

Par walou : le 17/05/08 à 21:55:50

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
bon en fait j'ai oublié de vous dire la mauvaise nouvelle du jour : en fait le véto ne viendra surement pas... ilk a fait un devis a mr B. (castration+vermifuges+vaccins+identification+puces pour Ravageur, Upson et Loustic...) => 600euros
mr B. ne les as pas, donc c'est un peu le bordel (le véto veut pas lui faire en plusieurs fois et il a raison a mon avis)

donc en gros, je vais me le tapper entier cet été, si il ne change pas c'est no soucie, mais a mon avis ça risque d'evoluer un peu... et pas forcément en bien !!
et aussi le bébé U ne verra pas le veto pour son pied :'( :'(

mon pere vient de me dire que normalement SI mr B. trouve les sous le véto vient DEBUT JUIN !!!!!!!!! raaaah jle sens mal

Par dreamoiselle : le 18/05/08 à 09:11:55

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Les vaccins ne sont pas obligatoires normalement, sauf si déplacement, et pas forcemment utiles (ces chevaux ne se déplacent pas, sont suffisamment isolés et ont une bonne immunité naturelle.) Mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, loin de là. La puce devient malheureusement obligatoire, mais le véto pourrait passer outre ... ! De même pour l'identification. Ce sont des choses à faire parce que obligatoire et dans certains cas ça assure la sécurité des chevaux. Mais il vaut mieux en faire moins quand il n'y a que cette possibilité : le tout ou rien n'est pas une bonne solution

Par walou : le 18/05/08 à 12:24:05

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
avec tout les vols de chevaux qu'on voit...
mon père a dit que le vaccin était tres important pour Upson... et vu l'higiene et la securité des parcs...
pour la puce, s'il y a un controle... c'est 350 euros par cheval, donc je serait lui j'hésiterais pas
bref c'est aussi ce que je lui ai dit, de ne faire QUE la castration, mais il évite soigneusement le sujet :'(

Par walou : le 18/05/08 à 12:28:02

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
je viens de trouver un spitch de flooded sur la dessensibilisation...

Je crois surtout que la "désensibilisation" est assez mal comprise. On doit chercher à avoir un cheval qui nous fasse confiance, c'est à dire qui ait le reflexe de calquer son attitude sur la nôtre en cas d'événément inhabituel, et un cheval un peu plus courageux, qui accepte de prendre un peu sur lui pendant un temps court si on lui demande. Cela se fait par un travail précis, avec un bon timing, en sachant relâcher au moment précis où le cheval accepte de nous écouter, et doit être suivi immédiatement par un travail de resensibilisation. Je prends un air neutre et je secoue un sac en plastique, le cheval s'agite, dés qu'il arrête ses pieds j'arrête immédiatement d'agiter le sac. Ensuite, je change mon attitude, je me concentre et demande au cheval de bouger en le pointant avec le sac en plastique, de façon à lui apprendre que c'est MON ATTITUDE qui compte, pas le sac en plastique.
La différence entre "reste tranquille" et "bouge", il doit impérativement comprendre qu'il doit la chercher en ME regardant, quelque soit les stimulis parasites.
En faisant juste de l'habituation, c'est à dire par exemple en se contentant d'agiter des sacs en plastique, il n'en aura plus peur, mais on "émousse" le cheval, et le travail pour le resensibiliser aux aides plus tard sera difficile.

malheuresement je me suis rendue compte que j'était en plein dans le probleme : trop dessensibilisé, Ravageur ne répond plus a grand chose... comment le re-sensibiliser ??

Par sheytana : le 18/05/08 à 13:07:41

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais quand tu lui demande de bouger, il bouge?

Par walou : le 18/05/08 à 13:26:16

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
heu... si j'ai le stic oui...
sinon, heu...

Par sheytana : le 18/05/08 à 13:31:48

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah mdrr! le mien me fait des coups de flemme aussi quand j'ai pas le stick

Mais comme il dit le Mr, si tu viens pour le faire avancer avec autre chose que le stick, il avance pas??

Par dreamoiselle : le 18/05/08 à 13:34:19

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Justemment, vu l'hygiène des parcs, des anticorps, ils en ont ....
Pour le ressensibiliser, il faut prendre l'habitude d'avoir des aides légères, mais dont la désobéissance doit être immédiatement sanctionnée (ilne s'agit pas d'être brutale )
Pour l'instant, garde ton stick. Quand il aura pris l'habitude de céder et que le stick ne serve plus qu'à t'encombrer les mains, tu pourras t'en passer progressivement (mais pas à chaque fois !)

Par sucre33 : le 21/05/08 à 22:23:16

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah je viens de voir pour la castration...!! merde!
Fait chi** surtout pour Ravageur! Et le bébé quand même : les vaccins et sa patte.
Mais bon, c'est lui le proprio.

Par walou : le 30/05/08 à 22:16:26

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
NON NON NOOOONNN
j'en ai marre je vais le crever ce mec !!!!!!!!!!!!!!

il a mis ravageur avec les juments !!!

tout est foutuu !!
la castration : foutu
son comportement stable et gentil : foutu
les sorties en main : foutu
les debbourrage cet automne : foutu
moi et lui : foutu

je n'ai pas le niveau de gerer un entier qui le sait !!!
avant il était cool
maintenant qu'il a saillit...
c'est fini, il commence deja a mordre
il protege ''sa'' jument, veut plus la quitter
il me fuit, pars au galop quand je vais vers lui, et ne viens plus vers moi quand j'arrive

j'en ai marre

j'avais plus que lui

maintenanr j'ai plus rien

Par sheytana : le 30/05/08 à 22:20:06

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ohhh non mais quel con ce type!

En plus, il est avec sa mere non?

Par walou : le 30/05/08 à 23:18:04

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
nan il est avec une camargue arabe grasse comme un percheron (fidji)
et une 3/4 arabe handicapé (un tendon sectioné jamais soigné) (fleurette)

sa chériue c'est la 2eme et il me semble bien qu'il l'ai déja sauté vu la cradeur du cul de la jument.

d'ailleurs, je vous ai pas dit mais Ravageur est déja papa. il a fait une pouliche a pitchoune, une ponette shetland que j'a ireussi a envoyer en retraite grace a mon asso, au moins une qui crevera pas chez ce mec infame
(pas de photos)

Par sheytana : le 31/05/08 à 08:26:33

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben s'il avait déja saillit son comportement devrait pas changer tant que ca, si?

Par walou : le 31/05/08 à 11:59:58

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
bah il avait saillit a un an et 1/2, et s'etait calmé entre temps, il était redevenu (a force de travail)sage et calme, passait a coté des juments sans soucis !!!
la, vu la masse de muscles, moi je me sens pas de refaire tout le travail que j'ai fait pour en arriver la. je suis decouragée. on m'a ENCORE gaché tout mon travail !!!

je vais aller le voir tout a l'heure, je vous dirait comment ça s'est passé.

Par sheytana : le 31/05/08 à 12:44:17

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ok vivement le compte rendu....pfff c'est con quand meme, mais faut pas se décourager (je sais c'est plus facile a dire qu'a faire )

Par SDE : le 01/06/08 à 12:04:16

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Purée ce mec est trop con !
ça va encore faire des pauvres poulinous sans soins ! En + de tout ton travail gâché !

Walou je suis désolée pour toi !

Ca vaudrait le coup de dénoncer ses chevaux non pucés par une lettre anonyme
par pure vengeance

Ca m'écoeure

Par sheytana : le 01/06/08 à 12:56:45

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
SDE> Finalement j'ai eu walou sur msn, elle m'a dit que Ravageur n'avait pas changé finalement, quand elle était allée le voir la fois ou il a été horrible, elle était un peu déprimée, et il en a profité....

Elle a aussi parlé avec le mec, normalement, il devrait le retirer d'avec les juments, mais reste a savoir quand

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval