Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

[Ravageur, notre évolution]

Sujet commencé par : walou - Il y a 962 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
"
Au début ce post servait a résoudre les problemes que je rencontrait avec Ravageur. Au fil du temps, les problemes se resolvant, il ne reste plus que la constatation des progres et de jolies photos...

Alors je transforme ce post en post-photo pour y deverser (en retard comme toujours ) mon flot de clichés ^^

Rappel ou présentation pour les ptits nouveaux :
Ravageur, arabo mérens né en septembre 2005
ce n'est pas mon cheval mais celui de mon voisin qui ne s'en occupe pas
très lunatique, joueur, chieur mais trèèès calin, alors ça compense

et ne me demandez pas si je l'achete, sinon, je me pend !!!!

bonne visite dans mon ptit monde"
vous connaissez peut etre tout mes déboires avec Ravageur, entier de 2ans, cheval qui ne m'appartient pas mais avec qui j'ai noué une relation qui me fait parfois trop fermer les yeux...

J'ai fait des erreurs avec lui, j'ai fait aussi des efforts pour les réparer, et malgres tout, nous avançons tout les 2. Vers quoi me direz vous puisque ce n'est pas mon cheval ! Et bien je vous répondrait que j'aime ce poulain et que je veux profiter du temps qu'on passe ensemble, il me procure un peu de bonheur et ça me suffit bien.

Je ne suis pas égoiste au point d'aller le voir uniquement pour moi et de ne lui faire faire que ce qui me plait.
Je m'efforce de lui apprendre le respect, mais j'avoue mal m'y prendre. Même si a la base ça part d'un bon sentiment je vais devoir rectifier mon tracé.

j'ai presque 16 ans et je ne sais pas trop ce que je veux, mis a part le bien etre du cheval et une relation qui m'apporte du bonheur.

j'ai une attituce contradictoire avec lui... Je le laisse jouer vec ma longe (je trouvais ça "drole" mais quand je le met en longe et qu'il joue avec, je l'engueule.

Quand je ne suis pas bien je le laisse me caliner mais apres je lui demande de ne pas me coller (notion de respect)

ce cheval ne comprend donc pas bien ce que je lui demande et il a raison.
Ne me blamez pas trop, déja je me suis rendue compte du probleme et je suis ici pour trouver des solutions et des conseils, pas pour me faire charrier. Je me suis déja bien assez punie toute seule, croyez moi.

Je crois que ce qu'il nous manques c'est une séparation travail/jeu.
Je ne veut pas que travailler avec lui, je veux aussi le laisser vivre et jouer, prendre du plaisir a le regarder ou à jouer avec lui. Je ne parle pas d'un jeu de poursuite ou autre mais par exemple d'un jouet. un jeu basé sur des règles fixes, qui ne nous mettrait pas en danger.

Je n'ai aucun espace de travail, il est dans un parc sans electricité et n'a jamais appris a respecter les clotures. Je pourrais a la rigueur construire un rond avec piquets et fils mais le connaissant il va me le détruire ou pire, s'emmeler dedans.

ma mère (qui n'y connait rien en chevaux) a eu une idée qui me parait pas trop idiote, je voudrait savoir votre avis

quand je travaille, je met un chapeau, toujours le même. quand je ne lui demande rien je l'enlève.

bien sur c'est une solution a court terme, mais ça permettrait de lui donner un repère.

Qu'en pensez vous ? un cheval peut il faire cette distinction ? avez vous d'autres solutions ou conseils à me donner ?

merci
[titre modifié par Pili modo à la demande de walou]
[post déplacé par lilou_modo à la demande de Walou]

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par walou : le 26/11/07 à 18:43:21

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
oui tu as raison, mais ce que je voulais dire c'est que je ne peut pas me permetre d'y aller egoïstement comme je le faisait avant (jouer avec lui, lui apprendre la jambette,... ) parceque maintenenant je connais les conséquences donc pour lui, et pour ma securité je ne peux pas me le permettre !!!!

Par Sanco : le 26/11/07 à 18:51:20

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Bon anniversaire !

Par walou : le 26/11/07 à 19:47:13

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
résumé de hier (et oui jj'y suis allée !!!)

J'arrive, je leur dis bonjour, je m'installe dans un coin pendant qu'ils avaient beugué devant la porte. Au bout de 5 mn, Ravageur s'interesse à moi et viens me voir. Je le brosse, il reste sage. a un moment pendant que je farfoulillait dans mon sac il s'est approché et m'a mordu les fesses du coup je l'ai repoussé energiquement et il a reculé !!! je veux dire sans que je le touche, juste à la voix et aux mouvements !!!
(avant, quand j'essayait il levait la tête, mordait, et cabrait si j'insistait)

Ensuite je l'ai pris en longe, j'ai fais marcher en ligne droite et courbe avec les distances mais il etait pas concentré, je me suis arreté il m'est rentré dedans il devait y avoir des chiens de chasse ou un truc comme ça. J'ai continué un peu en essayant d'attirer son attention en parlant (j'arrive toujours pas a avoir des ordres clairs, je papote...). Puis quelques arrets, avec du reculer, et un nouveau système : je recule 1 pas en avançant vers lui et ensuite je le fais sortir de ma bulle en restant sur place pendant qu'il recule un 2eme pas. ça marche assez bien

bref ensuite loulou bouffait mon sac j'ai du le lacher et revenir, il a pas bougé, il m'attendait ^^
je lui ai fait pousser les hanches sans les touchers (stic, regard + mouvements) et les epaules en le poussant car c'est + dur pour lui. j'ai demandé 1 pas de chaque.
je fais des exos de + en + facile quelle logique !

Ensuite je l'ai laché, durant toute la scéance il a pas mordu la longe, par contre desfois il faisait le con derrière moi genre lancer de tête, jme tortille, je gigotte, etc... et ducoup il m'a vousculé 2 / 3 fois. je l'ai engueulé et il faisait le gentil 5 mn et des que je tournait le dos il continuait ><

sinon apres bah il s'est roulé dans la boue (dégoutée il etait tout propre !!) et je les ai fait courire un peu (je les ''provoque'' un peu et ils y vont de bon coeur ^^ je ne les force pas lol)

pis apres il se sont battus (cabré droit, essayer de mordre la carotide) jvous jure j'ai flippé !!! vivement la castration parcequ'en + c'est ravageur qui a commencé !
jvous mettrait une photo

Ensuite bah broutage, sceance photo, et après je marchait avec lui la main sur son garrot, au début il dirigeait et puis j'ai reussi a diriger un peu, puis j'ai acceléré, il a pris le trot et j'ai courru à côté de lui en le tenant au garrot, il allait pas vite du tout, pas de mouvement de tête, et puis je l'ai laché et là il a acceléré et il est parti courrir plus loin
trop magique 8D

apres j'ai monté loulou, pour le plaisir... ça m'a fait encore + de bien que je le pensait

ensuite ils ont courrus ensemble, trop beaux

pis distribution de pommes bisouilles et je suis partie

ouf !

j'ai encore 36 montages vidéos a faire

Par walou : le 26/11/07 à 21:40:01

Déconnecté

3585 messages
Dire merci

Par walou : le 26/11/07 à 21:41:38

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
raaah trop beau mon chouchou

Par dreamoiselle : le 27/11/07 à 12:18:20

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Ben c'est bien !
"je fais des exos de + en + facile quelle logique !"
tu revois tes exigence à la baisse, tu apprends à ne pas aller trop loin et a te contenter de peu !

Pour les "gigotages" quand tu tourne le dos, ce n'est pas ton problème ! Comme un enfant à l'école : on lui dit "écoute" s'il n'écoute pas tant pis pour lui : si ravageur te rentre dedans, tant pis pour lui : il y a sanction ! A toi par contre de t'arranger pour qu'il soit beaucoup obliger de faire attention : plus de changement de rythme et de direction par exemple, mais chaque séries d'exercices doit être très courte : pas plus d'une minutes ou deux.

Maintenant que tu as passé un bon moment, laisse le "au repos" une bonne quinzaine : Comme ça, les exercices ne devienne pas une routine mais une agréable manière de s'occuper pour lui !

Par walou : le 08/12/07 à 23:20:52

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
il a changé de parc, je suis allée le voir lundi dernier il est dans la boue et dans un parc tt petit et pentu pour tout l'hiver.

mais le coté positif c'est que j'ai obtenu l'autorisation de le sortit dans la 2nde partie du pré a laquelle ils n'ont pas accès pour le travailler, donc dans un espace clos et sans le copain, délimité par des clotures electiques du coté du copain.

wala pas le temps ce WE de le bosser mais jvous tiens au courant.

Par walou : le 12/12/07 à 21:40:38

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
et voila comme promis les 2 vidéos (mi novembre et fin novembre)
il y en a une j'ai rien foutu (pas la motiv)
et l'autre, la scéance est extra !!!!!!!!!!!! (il y a encore des choses a améliorer mais on voit les progres !!!)

dites moi ce que vous en pensez !

merci

Par walou : le 12/12/07 à 22:54:33

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
dans les vidéos, tu ne le nommes quasiment jamais. C'est pas mal quand on demande quelque chose d'attirer l'attention en nommant le cheval, ils connaissent leur nom, et ça les prévient qu'on va leur demander quelque chose. C'est la même chose en longe d'ailleurs.

bon je vous explique ^^
en fait on m'a laissé le choix du nom a sa naissance
sauf qu'au bout de 3 mois la femme du proprio a realisé qu'elle avait un poulain !!! et elle l'a appellé GALOPIN. Moi perso je trouve que ça lui va pas, ça fait un peu poney ^^
alors wala je l'appelle Ravageur illégalement ^^ donc c'est pour ça que je prononce rarement son nom. par contre il réagit au surnom ''doudou''

Par walou : le 12/12/07 à 22:57:49

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
roooh quelle naze !

revoila les liens

Lien

et

Lien

qui correspond au dernier message avec photos que j'ai posté

Par dreamoiselle : le 13/12/07 à 11:14:15

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Ben j'ai pas le son là alors ... Mais tu as encore l'air de lui faire de longs discours pour lui expliquer que ce n'est pas bien ... ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que tu le fasse travailler sans licol : le pousser quand tu passes, le caresser, lui prendre les pieds d'accord, mais les exercices qui demandes plus d'attention non, car il veut brouter ou faire autre chose...

tu manisfestes encore un peu trop d'agitation à mon goût, mais je trouve que l'ensemble est plutôt pas mal et cohérent.

Par walou : le 13/12/07 à 17:08:19

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
oui je sais pas ce qui m'a pris j'avais une grosse flemme ^^
mais j'ai bien vu que c'était pas concluant donc pas question re refaire 2 fois la même erreur
l'autre vidéo est vraiment mieux

Par dreamoiselle : le 13/12/07 à 20:12:58

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
"oui je sais pas ce qui m'a pris j'avais une grosse flemme"
Je n'ai pas compris ? Tu parles du licol ?

Par walou : le 15/12/07 à 17:11:37

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
oui je parlait de la 1ere vidéo ou j'ai pas bossé très sérieusement, sans licol etc... parcequ'on était pas motivés ni l'un ni l'autre ^^

mais j'aimerais beaucoup des avis sur la 2eme qui est bcp mieux

Par dreamoiselle : le 15/12/07 à 21:41:35

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
J'ai revu ta deuxième vidéo :
Une partie du travail est hors champs alors bon ...
Tu parles Beaucoup ! Je ne suis pas sûre qu'il puisse faire la différence entre les demandes, les félicitations et le "remplissage"
quand il mordille ou t'embête en marchant derrière, remets le à sa place comme tu le fais, c'est bien, mais repart aussi tôt, ce n'est même pas forcement nécessaire de t'arrêter de marcher. Il faut enchaîner, pour le mobiliser, surtout que quand tu t'arrêtes (on dirait que tu lui fait les gros yeux ) il regarde le paysage, l'attention que tu as mobilisé en le repoussant tu la reperds.

Tes demandes et exigences sont courtes, ça c'est bien : un pas comme si, un pas comme ça.
Mais par contre, tu as l'air de demander pas mal en force, il faudrait que tu trouves le moyen de parvenir à affiner tes pressions. Peut-être que tu pourrais essayer des pressions discontinues, comme si tu le piquais comme un pic vert ? tu peux éventuellement varier la force et / le rythme des "coups de becs"

Par walou : le 16/12/07 à 21:57:22

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci ^^
tu vois une amélioration ou pas ?
ouui oui je blablate je sais... j'essaie de me fixer un vocabulaire mais je ne sais pas m'en passer !
ça me rassure et j'ai l'impression que ça le recentre sur moi... Parfois il semble "oublier" qu'il est en longe et je le fait de lui parler fait revenir son attention
mais ducoup pour les ordres vocaux... c'est pas terrible !
peut etre, si vraiment je n'y arrive pas, je pourrais faire un claquement de langue+ordre vocal pour qu'il différencie ????

par contre " (on dirait que tu lui fait les gros yeux )" ça veut dire quoi ??? c'est pas bien ??

Mais par contre, tu as l'air de demander pas mal en force, il faudrait que tu trouves le moyen de parvenir à affiner tes pressions. Peut-être que tu pourrais essayer des pressions discontinues, comme si tu le piquais comme un pic vert ? tu peux éventuellement varier la force et / le rythme des "coups de becs"

je commence a lui demander avec le stic. il reagit bien mais je l'aide un peu au début en posant ma main. Je me sert aussi de l'attitude "tendue, limite aggressive"

Samedi j'y suis allée et ça s'est très bien passé.
Je l'ai baladé en longe dans tout le parc (neige + glace + montée + descente) en plus j'ai marché + que d'abitude et plus longtemps. il ne m'est pas rentré dedans même lorsqu'il a glisssé dans la descente.
puis une fois sur le tout petit plat, j'ai fait les hanches au stic, les épaules au poid enfin à "la main" mais je pense que je lui demande mal...

puis du reculer, au contact sur chanfrein puis sans le toucher avec l'aide du stic.

je lui ai pris les 4 pieds aussi.

Par dreamoiselle : le 17/12/07 à 12:00:54

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
GLobalement, je trouve qu'il y a du progrès parce que tu es plus posée, moins nerveuse, inquiête et tu ne cherche plus à "tout avoir"

Le claquement de langue, il me semble que tu t'en sers déjà pour le mouvement, tu peux faire préceder l'ordre vocal de son nom, mais pas en le disant sur le ton de la conversation, mais de manière un peu plus nette. Mais quand même essaie de moins parler, chantes, plutôt

Les déplacements de ce types sont loin d'être ma spécialté : si le cheval se pousse correctement au pansage ou lors des soins et sait reculer de manière à pouvoir sortir d'un couloir par exemple, ça me suffit. Sinon, je demande des déplacements latéraux (des chevalement) à pieds et au travail, mais plus dans l'optique de la gymnastique que du "respect"
du coup le notion de "tendue, limite aggressive"
ne me plait pas trop, parce que je vise plutôt la décontraction. Je ne peux pas trop t'aider là dessus.

Le déplacement des épaules est quelque chose de très difficile car c'est là que se trouve les deux tiers du poids du cheval, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a temps d'exercices, et de textes sur la manière de dégager les épaules en équitation. Je trouve plus facile de demander au cheval de bouger ses épaules en agissant sur l'encolure, voir la tête, en plus, ça évite de lui demander de pousser ses épaules en pli inverse, ce qui surcharge l'épaule externe (mais bon, pour un poupou, ce n'est pas encore le sujet)

"par contre " (on dirait que tu lui fait les gros yeux )" ça veut dire quoi ??? c'est pas bien ??"
Ben bien ou pas, ça dépend (en tout cas ça ne sert à rien, le cheval ne connait pas le concept des gros yeux ) Par contre quand tu le repousses après qu'il t'ai mordillé ou bousculer ou je ne sais pas quoi, tu reste face à lui, et je t'imagine bien dans la pose "je ne suis pas contente du tout!" Lui pendant ce temps détourne le regard (c'est une bonne chose, il te cède le passage) mais ensuite il regarde le paysage et pense à autre chose. Il faut aller très vite avec les chevaux, là on dirait presque que tu attends qu'il fasse une autre bêtise.

Par walou : le 17/12/07 à 18:12:11

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
pour l'attitude tendue limite aggressive c'était par rapport à ce conseil la:

Or le geste du cheval doit venir de ton attitude, pas de la pression que tu y mets. tu devrais prendre la baguette, lâcher la tête (tiens juste le bout de la longe) et avance vers son c*** en le regardant (l'arrière-train) d'un air sévère ... pointe un doigt menaçant... agite la baguette pour le chasser... Tu dois arriver vers l'arrière-main perdendiculairement au cheval. Et surtout, dès qu'il céde, lâche tout, à la seconde même ! toi-même, relâche-toi, souris, baisse les bras, fais un pas en arrière.

merci beaucoup pour tes conseils

Par dreamoiselle : le 18/12/07 à 09:35:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Je connais cette "technique" du regard menaçant et tout et tout, cela fait parti des principes de "l'équitation éthologique" qui ne me conviennent pas, je ne dis pas que c'est pas bien, pas efficace ni rien (exepté que le cheval n'est un animal de regard : son gros oeil rond est flou, il voit l'attitude globale, les détails en mouvement mais je doute que le "regard sévère" ait un impact sur lui, par contre, cela peut avoir une conséquence sur ton attitude globale et donc être finalement positif. )

Par contre ça :
"Et surtout, dès qu'il céde, lâche tout, à la seconde même ! toi-même, relâche-toi, souris, baisse les bras, fais un pas en arrière. "
Applique le tous le temps, quel que soit ta demande, je dis ça en particulier pour les remises en place quand tu marches en main.
Je fais la même remarque pour le sourire que pour les gros yeux : c'est plus pour toi que pour lui.

Par SDE : le 19/12/07 à 11:23:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
c'est exactement ça dreamoiselle :
durcir le ragard amène un "raidissement" du corps que le cheval perçoit bien...

Par walou : le 31/12/07 à 12:00:30

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
j'y suis retournée un peu mais le travail est bof.
on voit bien qu'il n'a pas envie : en longe il avance pas il me fait des blocages, quand je lui demande l'arret il met la tête en bas et s'endors...
sinon il y a quelques mvts biens et même géniaux, je vous montrerais un petit film.
Sinon je me demandais pour le sortir en longe (vu qu'il est calme en ce moment...)

je vous met un copier coller de ce que j'ai ecrit das un autre post :

a propos de ballade en main, je voudrait bien sortir ''mon'' petit R mais... j'hésite pas mal
déja j'aurais du mal a le séparer de l'autre dada, donc il va falloir l'emmener au début...
ensuite en main dans le parc ça commence a aller bien, il me respecte plutot bien et garde ses distances... mais il se déconcentre facilement et apres ça part en cacahouete !
et puis les dernières fois que je l'ai sorti (il y a un an) il m'a pété le doigt en m'embarquant (retour maison) ou bien s'est changé en monstre qui voulait taper tout ce qu'il voyait (il s'est levé et a boxé un panneau ) et les seules fois ou il n'a pas embarqué c'est quand un homme musclé le tenait
et dernier truck : le proprio n'a pas envie de se faire chier donc il le change de parc en prenant le gros en longe et le petit Ravageur courre derrière en liberté et ça l'amuse beaucoup de faire ce qu'il veut !!! donc ça me refroidis pas mal !!!

verdict ???

Par dreamoiselle : le 31/12/07 à 19:47:25

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Walou, je n'ai pas trop de temps ce soir. Je ne pense pas que vous soyez prêt pour ça l'un comme l'autre : il n'est pas assez aux "ordres" tu n'es pas assez sûre de toi.
Passe un bon réveillon !

Par walou : le 05/01/08 à 20:00:10

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
alors today j'y suis allée, je l'ai sorti dans la moitié du parc a laquelle ils ont pas acces, c'était pas terrible...
Pas attentif, voulait rejoindre le copain...
Il respectait pas les distances j'existait plus !!!
apres je l'ai un peu recadré ça alliait mieux mais très distant !
et il m'a fait un de ces coups bizzares
en fait jvoulait lui pousser les hanches et ce couillon il les ramenait vers moi et j'ai du me pousser !!!sur le coup j'ai pas trop reflechis, j'aurais du lui en mettre une...
mais au final apres 3 essais j'ai réussi a avoir mon beau poussé de hanches !
sinon il a stressé mais il était tenable. mais je veux pas le sortir dehors comme ça !!! sinon passage de la porte : Génial !!!!!!! vraiment super maniable, a l'écoute.
bilan assez mitigé mais jvous mettrait un bout de vidéo

Par SDE : le 06/01/08 à 12:41:23

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
fais attention car comme tu le dis avec Ravageur c'est mitigé

uj coup il cède, un coup il te pousse... jusqu'au jour où il voudra une réponse claire et nette et précise, et là, il va taper ou attaquer, pour voir si finalment c'est lui ou toi qui commade...

est-ce que tu as une cravache quand tu vas le voir ? là tu aurais eu à t'en servir ! Il te pousse du c*** ? punition immédiate ! en g**lant un bon coup en prime.

à chaque fois qu'il a une expérience où il "gagne", il prend un peu plus d'assurance pour la prochaine fois !

Par walou : le 06/01/08 à 19:06:05

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
mais comme j'était en terrain ''inconnu" avec du "demi exterieur" j'était limite aussi stressée que lui et j'ai pas réagit correctement
moi je pense que ce poulain est sympa, gentil, plein de bonne volonté...un peu pot de colle mais voila, le probleme c'est MOI.
MOI qui sait pas le cadrer
MOI qui laisse passer trop de choses
MOI qui n'ai pas les bonnes réactions....
MOI qui stresse et le conduit a faire des bétises
MOI qui m'impose pas
MOI qui ai des attitudes contradictoires...

y'a du boulot !!!!!!!

j'ai toujours mon stic, et j'essaie de faire : voix => mvt => stic mais a chaque fois je mélange tout j'arrive pas a faire etape par etape !!!

Pareil pour la voix, je me suis fixée par écrit un vocabulaire mais je m'y tient pas, je parle pour rien, je change d'ordre vocal ("viens" et "marcher'', je me mélange (avec l'émotion, peur, stress etc)
c'est pitoyable !!!!!!!!
pauvre cheval il doit rien y comprendre !!!

Par Cokillage : le 06/01/08 à 20:13:16

Déconnecté
Il ne faut pas que tu culpabilise, tu apprends, c'est tout !

Moi je ne suis pas pour le travail dans un rond de longe, c'est pourquoi j'ai débourré ma ponette en extérieur (je suis un peu folle !!). Je pense que tu devrais d'abord le travailler quand tu vas le voir, et jouer ensuite. Il faut dire aussi qu'un poulain à moins de limites qu'un plus vieux cheval. Il se croit un peu tout permis car il n'a pas de limites. J'avais un jeune entier à qui je m'étais beaucoup attacher. Je le laissé un peu tout faire et je m'ennervée après lui quand je voulais travailler. J'ai enfin trouver une solution : je le travaillait d'abord, je le brossait, le faisait tourner à la longe, le sellait, etc... Au début, il continuait ses conneries mais ensuite, il a coris que je voulais travailler. Et après quelques temps de travail, je le laissait tranquil, je lui donnait une récompenseet ensuite je jouais. Je le câlinais, on jouait à "course-poursuite"... Il faut que tu sépart le travail et les jeux.

Aujourd'hui, j'ai vendu le cheval parce qu'il était trop petit pour moi et il est très calme et très respectueux tout en étant entier.

Par ally310 : le 06/01/08 à 22:17:54

Déconnecté

91 messages
Dire merci
Je viens de passer une bonne heure à lire tous les messages de ce post... En l'occurence car je me retrouve en walou... J'ai moi-même un poulain que j'ai dû mal à cadrer. Avant d'être castré il m'a sauté dessus par derrière pendant 1 seconde d'inattention... Plus de peur que de mal mais bon... Il mordait aussi, ne me respectait pas, bref c'était pas la fête... Depuis qu'il est castré ça va mieux. Mais il mordille toujours. La personne qui me l'a vendu est venu m'aider et me dire ce que je faisais de bien ou pas. Verdict, on est trop potes et j'ai pas assez d'autorité et il me respecte pas...
Avec lui, incroyable... Rien qu'à sa voix, le cheval obéissait... J'ai voulu faire pareil mais ma voix de fille ne marche pas beaucoup (même quand je hausse le ton, il recule pas...).
J'ai eu du mal à trouver des conseils pour mes problèmes et ce post me colle à merveille...
T'inquiètes pas walou, avec du travail, on obtient beaucoup de choses. Vos conseils vont également me servir pour le travail avec mon poulain. Il ne faut pas se décourager, tout est possible, il faut du temps et des conseils !!!!

Par dreamoiselle : le 07/01/08 à 10:55:27

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Walou, c'est normal que tu te mélanges un peu ! Cela fait 20 ans que je pratique l'équitation, et je commets toujours des maladresses !
Il faut agir vite avec un cheval, mais toujours en progression et avec souplesse et moelleux.
Tes difficultés sont augmentées par le fait que tu te mets énormément de pression, de limites, de barrières et d'obligations. Le cheval n'est pas que une affaire de technique mais aussi de sentiments, d'émotions et de ressentis. Il faut beaucoup de temps pour apprendre à maîtriser tous ces différents aspects.
Essaie de prendre les choses avec plus de sérénité, fait de la relaxation, de la respiration ou je ne sais quoi. Pense au buts que tu veux atteindre, mais surtout au moment présent : ce que tu ressents avec le cheval, ce qui se passe, les causes et les conséquences, mais sans te prendre la tête avec des préjugers particuliers : pense aux méthodes avant et après mais pendant l'exercice, pense à toi, à lui et a ce qui se passe maintenant.

Par chtitoune09 : le 07/01/08 à 15:27:03

Déconnecté

1858 messages
Dire merci
CC walou! J'ai lu ton post et quelques reponses! RELATIVISE, on a tous fait un jour des erreurs!! Moi j'ai un poulain de 20 mois, il est parti sur le chemin de je te rspècte pas mais ça lui ai ite passé, il faut être ferme et precise!!
Par contre, quand tu le travaille, surtout il ne doit jamais être derrière toi!! tu dois toujours être à côté au niveau de son épaule!! N'oublie pas que avant tout les entiers sont là pour faire perdurer l'espèce et qu'ils ont ça dans le sang!! Je te dis de rester à côté parce que les balancer d'anterieur c'est souvent chez les entiers!! c'est juste une petite queston de securité qui est importante! Il n'a pas le droit de faire le couillon dans ton dos en longe!
je te souhaite du courage: avec beaucoup de patience y'aura des resultats c'est sur!

Par Sanco : le 07/01/08 à 17:33:50

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Désolé Walou, cela fait un moment que je ne suis pas intervenue

Par contre, quand tu le travaille, surtout il ne doit jamais être derrière toi!! tu dois toujours être à côté au niveau de son épaule!!

Pas tout à fait d'accord avec ça. De cette manière, ce n'est plus toi qui ouvre la marche et montre le chemin et la direction. Le cheval aura vite fait de te dépasser, voir de te tracter.
Donc derrière, sur ton côté droit, pas derrière tes talons évidement, imaginer une ligne qui part de ton épaule à toi et qu'il ne doit en aucun cas franchir, même du bout du nez. Sinon, c'est stop immédiat et renvoi en arrière.
Teste le d'ailleurs, tu marches, tu stop, tu vois si il est rentré dans ta bulle, si oui tu renvoies en arrière.

Par chtitoune09 : le 07/01/08 à 17:40:38

Déconnecté

1858 messages
Dire merci
Avec le mien, je le garde à mon niveau et tout se passe trés bien, mais si il est derrière il a tendance à vouloir jouer! J'ai une amie qui avait laissé son étalon derrière(pas dans les talons non plus) et qui s'est fait envoyé au sol + minerve! pourtant son loulou ne bougeait jamais!! C'est imprevisible, mais il y a plus de chance de voir le danger (si il y a) quand il est a coté( mais pas colé non plus) il faut de l'espace!!

Par SDE : le 07/01/08 à 17:48:38

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Walou éclaircis-toi l'esprit !
si la voix te pose pb, fais plutot des bruits !
:
pour venir à toi, s'approcher : un bruit de bisou, smack

pour chasser, pousser, reculer, un bruit comme "pschitt"

pour marcher, impulsion, avancer, un claquement de langue

cela te sera peut-être utile.

Par walou : le 07/01/08 à 21:27:39

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci pour toutes ces réponses !
en fait j'ai eu un ptit coup de découragement car j'ai eu a noel de livre de V. de St Vaulry "communiquer avec son cheval" et même les bases je ne les ais pas... moi je suis dans la colone "ce qu'il ne faut pas faire"

sinon voila la vidéo promise, j'attend votre étude détaillée

et bientot le super récit de l'aventure du WE : on a sorti Doudou en exterieur !!!

Par walou : le 07/01/08 à 21:29:38

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
la vidéo :

Lien

Par ally310 : le 07/01/08 à 21:37:48

Déconnecté

91 messages
Dire merci
et la vidéo ?

Par ally310 : le 07/01/08 à 21:43:16

Déconnecté

91 messages
Dire merci
ok, désolée, t'as poster avant moi à qqs secondes !!!

Par walou : le 07/01/08 à 21:50:08

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
bon courage elle fait 15 mn !

Par walou : le 09/01/08 à 16:53:57

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
bon un ptit up pour ma vidéo et encore merci a tout mes coach perso (dreamoiselle, sanco, SDE et d'autres qui participent moins régulièrement)
aujourd'huis si j'en suis la c'est grace a vous !!!!

Par SDE : le 09/01/08 à 17:01:01

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
j'ose pas regarder, tu le sais !
fais-moi un résumé STP !

et bosse déjà sur les conseils du livre de VSV !

Par SDE : le 09/01/08 à 17:20:58

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
bon j'ai regardé quand même.

tu dis "viens," quand le cheval vient, arrête de lui dire "allez viens" ça doit le souler, à force. Pense à ta mère :elle te dit "mets la table". tu vas chercher les assiettes.. et elle continue de te dire "mets la table, mets la table", tant que la dernière cuiller n'est pas posée...

donne un ordre bref, dis "c'est bien", et balade-toi comme si c'était NORMAL que ce cheval te suive obéissant, comme si ça coule de source, après tout, c'est toi le chef, et tu ne demandes pas quelque chose de terrible.

comporte-toi avec assurance : que tu demandes et obtiennes est normal ! t'es la patronne ! tu n'es pas une quémandeuse que R* suit par pure pitié... ne dis pas tout le temps s'il te plait, merci"

(je te parle de ton attitude et état d'esprit, hein, pas de devenir une brute épaisse, tu m'as bien comprise je suppose)

quand tu demandes un reculer, et qu'il fait un pas en arrière, penses-tu bien à tout relâcher, voire à reculer d'un pas, pour lui donner le max de confort ? (on ne voit pas bien)

Dreamoiselle sera peut-être d'un autre avis, mais pour ma part je laisserais plus de mou à la longe, pour moi 2m c'est bien, faire une marque sur la longe avec un fil. ainsi le cheval est hors de ta zone, même s'il se rapproche un petit peu.

quand il se bloque, refuse d'avancer, tu peux lui faire bouger les antérieurs en marchant à droite ou à gauche (comme pour tourner) et repars en avant

tu le caresses beaucoup, mais y a t-il un endroit où il aime être gratté ? un endroit favori qui lui fasse frétiller du nez ? essaie de trouver cet endroit-là, et ainsi, chaque récompense sera une VRAIE et GRANDE récompense, attendue et désirable ! (des fois, c'est au pli du grasset, d'autres fois, derrière la cuisse, ou encore au pli du paturon... cherche bien...)

piste pour travailler les distances en main :
marcher, s'arrêter brusquement en levant le bras, se fouetter le dos avec le flot de la longe. Si le cheval est trop près, il se la prendra une fois dans le nez, mais ne recommencera pas. après tout, tu as le droit de te flageller un peu non

s'il ne chasse pas les hanches, tu as 3 secondes pour le faire obtempérer, voix et geste, toucher, puis baguette ! plusieurs ordres vocaux, puis plusieurs gestes, puis gesticulations de baguette, ne servent à rien (si ce n'est le rendre lourd)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval