Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

[Ravageur, notre évolution]

Sujet commencé par : walou - Il y a 962 réponses à ce sujet, dernière réponse par walou
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
"
Au début ce post servait a résoudre les problemes que je rencontrait avec Ravageur. Au fil du temps, les problemes se resolvant, il ne reste plus que la constatation des progres et de jolies photos...

Alors je transforme ce post en post-photo pour y deverser (en retard comme toujours ) mon flot de clichés ^^

Rappel ou présentation pour les ptits nouveaux :
Ravageur, arabo mérens né en septembre 2005
ce n'est pas mon cheval mais celui de mon voisin qui ne s'en occupe pas
très lunatique, joueur, chieur mais trèèès calin, alors ça compense

et ne me demandez pas si je l'achete, sinon, je me pend !!!!

bonne visite dans mon ptit monde"
vous connaissez peut etre tout mes déboires avec Ravageur, entier de 2ans, cheval qui ne m'appartient pas mais avec qui j'ai noué une relation qui me fait parfois trop fermer les yeux...

J'ai fait des erreurs avec lui, j'ai fait aussi des efforts pour les réparer, et malgres tout, nous avançons tout les 2. Vers quoi me direz vous puisque ce n'est pas mon cheval ! Et bien je vous répondrait que j'aime ce poulain et que je veux profiter du temps qu'on passe ensemble, il me procure un peu de bonheur et ça me suffit bien.

Je ne suis pas égoiste au point d'aller le voir uniquement pour moi et de ne lui faire faire que ce qui me plait.
Je m'efforce de lui apprendre le respect, mais j'avoue mal m'y prendre. Même si a la base ça part d'un bon sentiment je vais devoir rectifier mon tracé.

j'ai presque 16 ans et je ne sais pas trop ce que je veux, mis a part le bien etre du cheval et une relation qui m'apporte du bonheur.

j'ai une attituce contradictoire avec lui... Je le laisse jouer vec ma longe (je trouvais ça "drole" mais quand je le met en longe et qu'il joue avec, je l'engueule.

Quand je ne suis pas bien je le laisse me caliner mais apres je lui demande de ne pas me coller (notion de respect)

ce cheval ne comprend donc pas bien ce que je lui demande et il a raison.
Ne me blamez pas trop, déja je me suis rendue compte du probleme et je suis ici pour trouver des solutions et des conseils, pas pour me faire charrier. Je me suis déja bien assez punie toute seule, croyez moi.

Je crois que ce qu'il nous manques c'est une séparation travail/jeu.
Je ne veut pas que travailler avec lui, je veux aussi le laisser vivre et jouer, prendre du plaisir a le regarder ou à jouer avec lui. Je ne parle pas d'un jeu de poursuite ou autre mais par exemple d'un jouet. un jeu basé sur des règles fixes, qui ne nous mettrait pas en danger.

Je n'ai aucun espace de travail, il est dans un parc sans electricité et n'a jamais appris a respecter les clotures. Je pourrais a la rigueur construire un rond avec piquets et fils mais le connaissant il va me le détruire ou pire, s'emmeler dedans.

ma mère (qui n'y connait rien en chevaux) a eu une idée qui me parait pas trop idiote, je voudrait savoir votre avis

quand je travaille, je met un chapeau, toujours le même. quand je ne lui demande rien je l'enlève.

bien sur c'est une solution a court terme, mais ça permettrait de lui donner un repère.

Qu'en pensez vous ? un cheval peut il faire cette distinction ? avez vous d'autres solutions ou conseils à me donner ?

merci
[titre modifié par Pili modo à la demande de walou]
[post déplacé par lilou_modo à la demande de Walou]

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par SDE : le 02/11/07 à 10:20:11

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
tu me permets de critiquer ta vidéo ?

marche en main :

déjà, en marchant, parcours plus de terrain, là tu tournes en rond, quand je fais ça mon cheval ne voit pas trop l'intérêt, il s'arrête : normal, à quoi bon lmarche si c'est pour faire un cercle de 2m ?

essaie plutot de longer les clotures, parcourir le plus de terrain possible.

ensuite, garde le cheval hors de ta zone. Là tu le tiens sous le menton, il devrait être à au moins 1m50 derrière toi. fais de fréquent arrêts pour le chasser s'il entre dans ta zone.

tu utilises bcp la voix, et ça c'est bien !

hanches :

pour faire bouger les hanches, laisse la longe lâche, tu ne dois pas tenir là tête. là tenir la tête t'induit à ne pas faire le bon geste : tu restes près de l'avant-main et tends le bras pour pousser la hanche.

Or le geste du cheval doit venir de ton attitude, pas de la pression que tu y mets. tu devrais prendre la baguette, lâcher la tête (tiens juste le bout de la longe) et avance vers son c*** en le regardant (l'arrière-train) d'un air sévère ... pointe un doigt menaçant... agite la baguette pour le chasser... Tu dois arriver vers l'arrière-main perdendiculairement au cheval. Et surtout, dès qu'il céde, lâche tout, à la seconde même ! toi-même, relâche-toi, souris, baisse les bras, fais un pas en arrière.

épaules :
là encore, tu utilises la force (tu le pousses et déséquilibres) plutot que "la menace" ou plutot la persuasion... essaie de partir de plus loin (du bout de la longe, la laissant pendre) en menaçant les épaules du regard (sourcils froncés) du doigt, d'un mouvement de baguette, et approche-toi pas à pas, d'un air féroce et déterminé envers cette épaule ! Ne dévie pas de ta trajectoire et "fonce dedans" avec ton doigt pointé, ta baguette et un cri, s'il ne s'est pas poussé ! (même s'il fait un bond cette fois-là, il va comprendre)

Par SDE : le 02/11/07 à 10:30:30

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
le but c'est que tu aies ta trajectoire, (tu pars d'un point A tu arrives à un point B ) qui traverse la partie que tu veux faire bouger (hanche, épaule).

comme si tu étais un train et que tu ne puisses dévier de ta trajectoire. C'est à lui de pousser sa fesse ou son épaule de ton trajet ! de sortir de ta ligne !

et n'oublie pas, pas besoin de tendre la longe, ni pour chasser les hanches, ni pour les épaules.

mordre :
tu fais bien de le gronder, mais moi (enfin, je suis très stricte de ce côté-là ) je le chasserais et laisserais réfléchir pendant 5 ou 10 min, puni dans son coin (loin, quelques mètres) tandis que j'irais caresser l'autre poney ! il sera exclu et va marronner un bon coup ! lâche la longe, fais des gestes, chasse-le ! et si besoin, chasse-le avec la baguette.

d'ailleurs gronder ne marche pas puisqu'il recommence. Ca veut dire qu'il lui faut une punition plus sévère

reculer :
il n'écoute pas, comme on te l'a dit, tu n'es pas assez sévère.

pour moi tu es trop près : recule en bout de longe, (devant lui, près, tu es dans sa "zone aveugle"
fais des gestes menaçants avec le doigt, fixe les pieds d'un air menaçant, avance pas à pas en tapant le sol avec ta baguette : s'il ne recule pas, il se fera "taper les sabots", tant pis pour lui !

et dès la moindre obéissance, relâche tout, toi y compris ! longe, baguette, épaules, mains pendantes, regard au sol !

pour ce qui est de la voix, ça doit rester le premier avertissement : il te faut graduer tes demandes.
place-toi loin devant et commence :

voix (1 seule fois ! )
tape le sol
avance d'1 pas en tapant le sol
encore pas en tapant plus fort
ebore un pas en fouettant le sol
collision !

là il ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu et au fil du temps, il réagira à la voix seule...

Par SDE : le 02/11/07 à 10:44:23

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
quand il tape de l'antérieur vers toi, fais très gaffe ! pour moi, c'est une défense inadmissible, une fois de plus, chasse-le ! à plusieurs mètres ! et fais-lui la tête plusieurs minutes !

quand il se fige, ne veut plus avancer : chasse les hanches ! (quand tu seras au point )

sur le film surexposé :
ça devient mieux, mais tu le tiens encore trop court ! prends une longe de 4m, mets une marque à 2m, et ne le tiens pas plus court que ça !
il te verra mieux
sera en position de suiveur
tu auras plus d'impact gestuel/visuel

passage de ruisseau :
la longe est trop courte
tu ne peux pas être suffisamment loin pour lui montrer l'exemple et être en sécurité ET lui lâcher suffisamment de "mou" pour qu'il puisse baisser le nez jusqu'au ruisseau et voir/ renifler, ce dont il a envie... ce qui le fait sauter...

et il a l'air extrêmement gêné par les bestiloes... Tu devrais peut-être investir dans de l'émouchine car c'est vrai que ces saletés gâchent les séances de travail !

pour ce qui est de ta position, en général, je vois ou je sens (je ne sais pas si c'est vrai, et je ne sais pas si ton cheval le ressent comme moi... mais à voir)

une sorte de "timidité" ou d'auto-protection, tu es en face de lui pour le faire reculer, mais tu es prête à sauter en arrière s'il fait jambette

tu le pousses pour le faire céder "par force" mais il met du poids det ton côté, et tu es déséquilibrée vers l'arrière
tu vas vers lui pour le caresser, mais restes méfiante en cas de morsure...

tu vois ce que je veux dire ? une sorte de " je dis que je veux aller vers l'avant, mais me tiens prête à sauter en arrière".
je pense que ton cheval le sent et se joue de ça. Essaie de te déterminer plus,
"je dis que je veux aller de l'avant, et peu importe ce qui sera sur mon chemin, j'écraserai tout sur mon passage"
ton cheval le sentira, et s'écartera de toi !

fais-tu régulièrement des exercices où il doit te céder le passage ?

voilà, dsl pour le roman
j'espère que ça te fera avancer
fais aussi attention à toi, car ton cheval ne te respecte pas, et gare à l'accident !

Par dreamoiselle : le 02/11/07 à 10:55:15

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Je suis assez d'accord avec pas mal de truc, dans ce que tu as dis SDE Mais
Le coup du regard sourcils froncés... Très drôle ! en fait ça aide si l'ensemble du corps est lié aux sourcil : en fronçant les sourcils tu te mets dans l'état d'esprit et dans l'attitude je passerais, un point c'est-tout, ça marche (mais ça marcherais aussi sans se faire de crampes aux yeux) Si tu te mets dans l'état d'esprit, je fronce les sourcils mais j'y crois pas... Ca sert à rien. Le cheval n'est pas un animal de regard son gros œil flou voit plus la globalité et le mouvement, la forme générale.
Pour le reculer, si à chaque fois qu'on veut faire reculer un cheval on doit s'arranger pour être deux mètre devant... Ce n'est pas toujours simple, On n'a plus souvent besoin de faire reculer un cheval quand il est trop près... Le coup de la cravache qui tape le sol devant pourrait (peut-être) être dangereux avec un cheval comme lui : il enverrais trop facilement des jambettes et essaierait de se cabrer.
Pour les pas de côtés, donner le pli d'encolure avant de pousser les hanche peut aider le cheval à comprendre, et évite qu'un éventuel coup de pied ne soit envoyer vers la personne qui manipule : le cheval peut difficilement ruer du même côté qu'est sa tête, par contre la position de la tête aide à pousser les hanches du côté opposé. de même mettre la tête en direction de là où on souhaite voir partir les épaules peut aussi aider. Maintenant, cela ne veut bien sûr pas dire qu'il faut tirer ! Ni qu'il doit aller jusqu'à mettre son nez sous ton bras !

Par dreamoiselle : le 02/11/07 à 11:00:13

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Quand à la longueur de la longe, c'est une question de choix personnel, en fonction du choix du longeur. Je pense que le longeur doit laisser au cheval la possibilité de bouger sa tête pour qu'il puisse regarder autour car s'est un comportement instinctif naturel important pour le cheval. Mais ensuite, le cheval ne doit pas nécessairement marcher à un mètre cinquante derrière, ce peut être moins loin, et certaines personne aime même être à la hauteur de l'épaule, c'est une question de choix : pour ma part je préfère que le cheval ait son nez quelque cm derrière mais bien sur le côté.

Par SDE : le 02/11/07 à 11:36:22

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle :

Ok avec toi pour les sourcils ! le froncement te met en état de "crispation" si je puis dire... tu es plus saccadée dans tes mouvements , plus "dure" ... en général ça induit aussi le visage fermé ...
c'est clair que ce n'est pas un sourcil qui va faire bouger un pied

pour le reculer, manifestement, elle n'y arrive pas de près.
alors pourquoi ne pas commencer de loin, car là, son cheval ne la respecte pas du tout ! pour moi Walou serait plus en sécurité hors d'atteinte des sabots. le cheval doit d'abord respecter sa gestuelle et trop près, elle n'y arrive pas et a des mouvements parasites (elle est sur ses gardes, a des gestes de recul) qui montrent au cheval qu'elle n'est pas assez déterminée.

de plus, pour moi le travail "de loin" c'est la base si le cheval ne te respecte pas de loin, pas la peine d'entrer dans sa zone on n'y est pas en sécurité. et elle a la possibilité de s'éloigner en cas de pb, d'utiliser le stick, ce qui n'est pas possible de près.

je suis d'accord avec toi, pour le principe du pli de l'encolure : ça aide le cheval à chasser les hanches. mais si la position de ton corps et tes gestes ne s'adressent pas correctement aux hanches, ça ne marche pas.

Ca devient "je tire le nez pour forcer les hanches à se pousser" En laissant tomber la longe pour le début, (surtout avec cheval novice + dresseur novice + cheval pas forcément coopératif) c'est plus clair : l'humain se concentre exlusivement sur les hanches et le cheval aussi...

Ok avec toi encore, pour la marche en longe.
mais là Ravageur ne respecte pas les distances de sécurité, il n'hésite pas à envoyer l'humain bouillir si ça l'embête, voire à lancer ses antérieurs (ok, il veut peut-être juste faire jambette, mais en tout cas, sur la vidéo, il l'utilise surtout quand Walou est en face de lui ! ) Il est souvent opposé à Walou, dans le sens qu'il pèse "contre elle" sur son épaule intérieure...

en + Walou est novice, ce cheval aussi, il est jeune et entier... Je ne conseillerais pas la même chose à quequ'un d'autre forcément, mais là, je trouve qu'elle se met parfois limite en danger. pour moi le travail devrait déjà porter sur le respect.

de plus, cheval à 2m derrière, s'il fait un écart, elle ne sera pas dans sa trajectoire; s'il a besoin de poser le nez par terre pour sentir le ruisseau, elle aura plus de longe.

voilà mon idée, dans le cas précis de Walou et Ravageur. Il n'y a pas q'une seule façon de bien faire, mais autant de façons qu'il y a de couples cavalier/ cheval;

et dans ce cas précis, je pense à la sécurité avant tout ! Tu vois je me demande même si je fais bien de cautionner ce post, d'y répondre. Car si un accident arrivait, j'aurais en quelque sorte "participé" à la provoquer en ne dissuadant pas une jeune fille mineure de faire tout ça.

Par dreamoiselle : le 02/11/07 à 13:33:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Je trouve cette technique de reculer à distance peu probante quand le cheval ne connait pas déjà bien le sens du mot ou de l'ordre, mais après tout si certains y arrivent...
Le problème dans les jambette de ravageur, c'est qu'elles me semblent avoir un fond d'agressivité, en le titillant de loin avec la cravache, je ne suis pas sûre qu'elle soit réellement en sécurité car je pense que ça pourrait l'inciter à charger.
De même, le cheval loin derrière n'est pas nécessairement sécurisant, car ils atterrissent ainsi facilement dans le dos, quite à ce qu'il soit loin, je préfère que ce soit un peu sur le côté et un peu derrière, moi, 1m50 ça me semble trop (à voir)

Walou, c'est très difficile de donner des conseils à distance, d'autant plus que comme le dit SDE, suivre des pistes qui ne te correspondent pas peut te mettre en danger. Fait surtout comme tu le ressens et si tu sens que la situation risque de t'échapper, il vaut mieux que tu en fasse moins, voir que tu laisse tomber jusqu'à ce que tu ais de l'aide "en direct"
Ce que j'ai vu sur la vidéo ne me semble pas trop inquiétant, mais il et quand même à la limite et je ne suis d'ailleurs pas trop surprise de ces réactions d'hier. Mais ne t'alarme pas : une mauvaise séance n'est pas nécessairement une généralité et tout peu continuer à bien se passer.

Par SDE : le 02/11/07 à 13:54:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle
pour moi, avant de manipuler le cheval, il doit respecter ton espace.
si tu ne lui demandes rien, il n'a pas à entrer dans ta zone.
Et si tu vaques à tes occupations, il doit se pousser de ta trajectoire. Que tu arrives de côté, (hanches, épaules) ou de face (reculer)

moi dans ces vidéos je vois un cheval pas méchant qui qui lance des signaux, et qui ne reçoit pas de réponse claire. s'il ne la reçoit pas, il risque de provoquer la réponse en décidant de prendre la tête du duo. Et là ça pourra tourner au tragique.

je vois aussi une jeune fille inexpérimentée, qui n'a surement pas consience des risques ce qui est normal. (j'en faisais autant à son âge )

Nous lui donnons des conseils, basés sur ce que nous, nous ferions à sa place, mais avec notre expérience, notre vécu... ce que Walou n'a pas...

on a aussi un "référent", on sait où on va, on a des chevaux dressés à la maison : Walou n'en a pas ! elle ne voit pas le but, le chemin pour y parvenir est d'autant plus difficile.

je voudrais aussi revenir sur le reculer, de loin. pour moi il ne s'agit pas de titiller ce cheval avec la cravache. Il s'agit d'avancer comme un bulldozer, donc, forcément, le cheval recule.

Après, je ne sais pas si Walou pourra être suffisamment convaincante pour que le cheval croie qu'elle va "l'écrabouiller" s'il ne se pousse pas. Car elle a l'air peu sûre d'elle, et Ravageur a l'habitude de n'en faire qu'à sa tête.

L'idée pour moi, c'est que Ravageur devrait considérer la zone de Walou comme absolument "interdite" : ni le nez, ni le pied, ni rien d'autre, ne devrait y entrer sans son invitation expresse. Le début du travail devrait porter là-dessus. Car je trouve qu'il prend quand même beaucoup ses aises

Et je suis ravie que nous puissions échanger nos points de vue, nos idées et manières de faire, c'est enrichissant !

Par dreamoiselle : le 02/11/07 à 14:34:18

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
SDE, nous sommes bien d'accord sur le fond, ce qui change, c'est notre notion de la distance cheval / homme.
Je l'ai dit dans mon précédent message, il faut être prudent mais j'ai croisé des situations où les rôles cheval / cavalier auraient pu sembler problématique à des étrangers, ce qui en réalité n'était pas le cas. J'ai croisé aussi pas mal de débutants avec de jeunes chevaux qui s'en sortaient très bien

Au plaisir de continuer à discuter

Par SDE : le 02/11/07 à 19:38:20

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
En + Ravageur est un étalon... Ca n'arrange pas els choses... et ne fait qu'ajouter à mon inquiétude.
Il peut ne rien se passer de grave, tout comme il peut y avoir un jour un coup de pied mal placé...
ce que je n'espère pas bien sur !

Par dreamoiselle : le 02/11/07 à 20:10:37

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Ça va Walou, on ne te fais pas trop peur ni ne t'embrouille pas trop ?

Par walou : le 02/11/07 à 23:17:34

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
oula, j'ai de la lecture ^^
je vous répond :

le but c'est que tu aies ta trajectoire, (tu pars d'un point A tu arrives à un point B ) qui traverse la partie que tu veux faire bouger (hanche, épaule).

j'ai travillé la dessus en liberté la dernière fois : il broutait et je me suis dirigée vers lui en tapant des pieds et en me grandissant, la première fois je lui ai foncé dedans et il n'a pas réagit... je lui ai mis une grosse claque sur le cul et il s'est poussé, quand je suis revenue il a esquissé un mouvement. J'ai fait des grands gestes avec mes bras et il s'est poussé. c'était juste 1 ou 2 pas, mais c'est déja ça. De toute manière en liberté il est niquel, et travaille bcp mieux qu'en longe... il associe je pense la longe à la sortie du parc ou il partait en live a chaque fois (quand il était petit) et ducoup il chauffe beaucoup et refuse de travailler !!!

mordre :
tu fais bien de le gronder, mais moi (enfin, je suis très stricte de ce côté-là ) je le chasserais et laisserais réfléchir pendant 5 ou 10 min, puni dans son coin (loin, quelques mètres) tandis que j'irais caresser l'autre poney ! il sera exclu et va marronner un bon coup ! lâche la longe, fais des gestes, chasse-le ! et si besoin, chasse-le avec la baguette.

d'ailleurs gronder ne marche pas puisqu'il recommence. Ca veut dire qu'il lui faut une punition plus sévère

alors moi je veux bien le punir mais il ne demande que ça : que je le lache ! pour lui c'est une récompense, je le lache et il va courrir/ou/brouter. de même si je le gronde plus sévérement (une clause par exemple) il va s'enerver encore + et peut etre se retourner contre moi (chez les entiers ils ont + vite tendance à croire qu'on fait un "combat" avec les conséquences qu'on imagine)

reculer :fais des gestes menaçants avec le doigt, fixe les pieds d'un air menaçant, avance pas à pas en tapant le sol avec ta baguette : s'il ne recule pas, il se fera "taper les sabots", tant pis pour lui !

la aussi, je crain qu'il ne croit que c'est une confrontation... quand j'essaie de reculer en liberté sans la pression sur le poitrail ou le chamfrein, il leve la tête de + en + haut, bien sur je m'arrete, mais il est probable que si j'insistait il cabrerais, et moi pile en face de lui sous ses antérieurs je ne ferais pas long feu !!!!

et il a l'air extrêmement gêné par les bestiloes... Tu devrais peut-être investir dans de l'émouchine car c'est vrai que ces saletés gâchent les séances de travail !

cette remarque m'a extremmement étonné ! d'abbord parcequ'il n'y a plus de bestioles, et oui ici la température descend en dessous de 0 la nuit ! je n'ai pas du tout fait attention, mais a mon avis il fouaille de la queue parcequ'il est enervé ou mal a l'aise (bien sur quand il s'agit de travailler!)

Par walou : le 02/11/07 à 23:28:00

Déconnecté

3585 messages
Dire merci

pour ce qui est de ta position, en général, je vois ou je sens (je ne sais pas si c'est vrai, et je ne sais pas si ton cheval le ressent comme moi... mais à voir)
une sorte de "timidité" ou d'auto-protection, tu es en face de lui pour le faire reculer, mais tu es prête à sauter en arrière s'il fait jambette

tu le pousses pour le faire céder "par force" mais il met du poids det ton côté, et tu es déséquilibrée vers l'arrière
tu vas vers lui pour le caresser, mais restes méfiante en cas de morsure...

tu vois ce que je veux dire ? une sorte de " je dis que je veux aller vers l'avant, mais me tiens prête à sauter en arrière".
je pense que ton cheval le sent et se joue de ça. Essaie de te déterminer plus,
"je dis que je veux aller de l'avant, et peu importe ce qui sera sur mon chemin, j'écraserai tout sur mon passage"
ton cheval le sentira, et s'écartera de toi !

tu est très attentive et tu detecte tres bien les attitudes... et oui, de 1. je suis trouillarde, j'essaie de m'imposer mais j'ai toujours une partie de mon cerveau en Warning, "attention, il va te bouffer, il va te bousculer, il va te faire mal..." et finalement je pense que c'est pas si mal car je prend des précautions e je suis sur mes gardes. Par exemple, si je n'avais pas été sur mes gardes pour la jambette, est ce que je me serais poussé à temps ? j'aurais pu avoir le genou défoncé !!!
de 2. j'ai déja fait un post sur mes déboires avec ravageur et presque 75% des gens m'ont dit : ne va plus le voir, c'est bien trop dangereux, tu va finir à l'hopital etc... La plupart de ces gens savent ce qu'ils disent et ils ont l'experience qui me fait défaut... J'ai arreté d'aller le voir un moment mais je ne pouvais plus, il est une de mes raisons de vivre, je m'en occupe depuis sa naissance et qque chose nous lie. De plus je me sens responsable de lui car personne d'autre ne s'en occupe (je suis donc "obligée" d'aller le voir régulièrement pour controler son état de santé. Et là, probleme... comment regarder une blessure sur un cheval qui ne me respecte pas, me boucule, me mord... J'avoue que j'y vais aussi pour me faire plaisir et ce n'est pas en prenant des risques que j'y arrive !
donc le travailler, surtout sur la question du respect, est primordial et indispensable pour que je continue à aller le voir. mias je sais qu'en temps qu'entier irrespectueux il est potentiellement dangereux et je fais très attention...

(cela répond aussi a cette remarque :
Tu vois je me demande même si je fais bien de cautionner ce post, d'y répondre. Car si un accident arrivait, j'aurais en quelque sorte "participé" à la provoquer en ne dissuadant pas une jeune fille mineure de faire tout ça. )

voire à lancer ses antérieurs (ok, il veut peut-être juste faire jambette, mais en tout cas, sur la vidéo, il l'utilise surtout quand Walou est en face de lui ! )

là j'insiste, c'est de ma faute... lors de ma période "puérile" je lui ai appris cette connerie et je trouvais ça tellement "bien" que je lui donnais pleeeeiiiin de pommes carottes sucres etc... pour lui jambette = récompense donc quand il ne comprend pas ce que je lui demande (mes demandes sont parfois assez contradictoires...) il va au plus simple !!!

mais là Ravageur ne respecte pas les distances de sécurité, il n'hésite pas à envoyer l'humain bouillir si ça l'embête,

ici parcontre, je suis totalement d'accord. Bien sur je ne me laisse pas faire mais face a ce truc en colère je me défile souvent...

pour moi le travail devrait déjà porter sur le respect.

je ne désire travailler QUE sur le respect pour l'instant. On m'a conseillé les exercices de soumission : reculer, chasser les hanches et les épaules, distance en longe, confiance et respect sur passages difficiles.

Par walou : le 02/11/07 à 23:37:21

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
je vois aussi une jeune fille inexpérimentée, qui n'a surement pas consience des risques ce qui est normal

là je te rassure j'ai conscience des risques étant donné tout ce qu'il m'a fait subir cet enfoi*** de cheval !
entre un doigt cassé (je me suis fait embarqué en le sortant du parc) et un cals ossuex sur la poitrine (un coup de sabot, il a cabré et je me suis pris un antérieur) je commence a comprendre. Tout ça c'était AVANT, avant que je ne me renseigne, que je demande conseil, que je ne me mette a bosser sérieusement. J'ai appris a décoder ses attitudes, je sais quand il commence a lever la tête qu'il va cabrer, et je fais redescendre la pression (et si je n'y arrive pas je lache la longe )
Si je travaille le respect c'est avant tout pour éviter ça... mais monsieur trouve bien plus facile les jambettes que le reculer !!! pour lui c'était mieu avan,t quand il me dominait ! et il n'a pas envie de se remettre en question ! d'ou le conflit ! mais sans ma position de dominant (pas encore aquise a 100%) je ne suis pas en sécurité avec lui...

je voudrais aussi revenir sur le reculer, de loin. pour moi il ne s'agit pas de titiller ce cheval avec la cravache. Il s'agit d'avancer comme un bulldozer, donc, forcément, le cheval recule.

bah... non. ou alors c'est un alien, mais lui il recule pas !!! il lève la tête et il attend que "ça passe''... et quand ça l'emmerde trop il le fait comprendre en mordant. (j'ai testé en liberté vers mai/juin 07.)
oui, un cheval dominé recule forcément. Un cheval dominant ou dont la place n'est pas très claire va destabiliser "l'attaquant'' et l'empecher de passer. Alors comment s'affirmer sans provoquer le conflit et donc se mettre en danger ? ou bien y a t'il possibilité de conflit sans danger ?

Par walou : le 02/11/07 à 23:47:17

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
L'idée pour moi, c'est que Ravageur devrait considérer la zone de Walou comme absolument "interdite" : ni le nez, ni le pied, ni rien d'autre, ne devrait y entrer sans son invitation expresse. Le début du travail devrait porter là-dessus. Car je trouve qu'il prend quand même beaucoup ses aises

c'est exactement ce que je pense. La question est COMMENT y arriver et par quels MOYENS (quels exercices ??)

Ça va Walou, on ne te fais pas trop peur ni ne t'embrouille pas trop ?

au contraire, j'apprécie vraiment toutes ces remarques qui me permettent d'aller de l'avant !
sutout les points constructifs et concrets tels que
recule en bout de longe, (devant lui, près, tu es dans sa "zone aveugle"
ou pour ce qui est de la voix, ça doit rester le premier avertissement : il te faut graduer tes demandes.
place-toi loin devant et commence :

voix (1 seule fois ! )
tape le sol
avance d'1 pas en tapant le sol
encore pas en tapant plus fort
ebore un pas en fouettant le sol
collision !

là il ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu et au fil du temps, il réagira à la voix seule...

je précise que j'ai réagit uniquement sur les points où je suis plutot en désaccord avec vous, tout les points où je n'ai pas réagit, ça veut dire que je suis totalement d'accord.

la vidéo de la "scéance désastreuse" sera bientot en ligne, vous aller me tuer... déja que sur la vidéo que je trouve bien vous voyez la "limite ou ça va etre dangereux", là vous allez prendre peur... ceci dit moi aussi j'ai eu très peur, j'ai faillir craquer comme on pourra le voir sur la vidéo... j'ai plus trop envie d'y retourner, un peu peur que ce soit de pire en pire, et pire que cette scéance, moi je veux pas !!!!!!!!

pffffiou depuis que je travaille sérieusement il y met pas du tout du sien, c'est desespérent !

j'ai plus que jamais besoin de conseils! et me parlez pas de faire venir quelqu'un, parceque j'ai cherché et malheureusement les conseils verbaux ça y va mais alors quand je demande une présence sur place y'a plus personne !!! et j'ai pas les sous pour faire venir quelqu'un !

Par walou : le 03/11/07 à 00:40:31

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
Lien

Par dreamoiselle : le 03/11/07 à 09:17:09

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder toute la vidéo. Donc je t'en parlerais plus tard sauf pour te dire que dès le début, il t'a expliqué qu'il était dans un mauvais jours : au bout de quelques pas, il a commencer à secouer la tête en couchant les oreilles. A ce moment là, tu aurais du te dire (surtout que, si j'ai bien compris, tu avais déjà eu des problèmes avant de filmer ?) de ne pas faire durer la séance et de cesser dès l'obtention de la moindre chose (un pas sage par exemple.
J'ai beaucoup pensé à ton problème et j'en ai ressorti que vous êtes trop lié, vos base sont copain / copain : il faut tout reprendre depuis le début :
Tu as un atout majeur dans le pré : le gros pépère (est-il aussi sympa qu'il en a l'air ?)
Occupe toi de lui. Normalement ravageur devrait vouloir y mettre son grain de sel : tu le chasse, négligemment : c'est toi qui décide qui est près de toi, pas lui. Il n'a pas besoin d'être très loin, un mètre ou deux peuvent suffirent, tant que tu peux manipuler le vieux tranquille (profite en pour t'entrainer à avoir des geste précis, à décrypter les comportement du cheval dont tu t'occupe)
Quand le bébé est tranquille dans son coin, probablement à regarder, tu viens te mettre à côté de lui, tu ne t'approche pas en courant, ça ne se fait pas chez les chevaux bien élevés !
tu t'approches de lui en ligne droite, tu contournes sa bulle (si nécessaire) pour l'aborder de trois quart face. Là, tu ne le touches pas ! tu reste à côté de lui, il ne te touche pas non plus : il veux mettre son nez sur ta main, tu l'agite, une fois, pas pour qu'il parte, mais comme si tu chassais une mouche, s'il insiste tu le chasses : tape du pieds par terre dans sa direction, jette les bras en avant couine (fait un "i" aigüe et fort) s'il le faut, colle lui un coup de pieds dans des parties charnues.
Quand tu pourras rester à côté de lui tranquillement recommence à lui demander des trucs, mais une chose à la fois : un pieds de reculer par exemple, puis retourne t'occuper à autre chose.
Le truc c'est qu'il faut qu'il comprenne que c'est toi qui décide de votre relation, pas lui.
Tu peux aussi faire ça avec le licol s'il décide de partir avant toi : tu t'en sers juste pour le retenir s'il fait demi tour (l'inconvénient c'est que si tu le chasse, il aura le licol ! tu peux passer ta longe en double pour ne pas qu'il se prenne les pieds dedans) S'il veut mâchouiller le bout de sa longe (loin de tes mains puisque ta longe est tenue suffisamment longue) je pense qu'il vaut mieux l'ignorer, laisse le aussi brouter s'il le souhaite, le tout c'est que vous soyez côte à côte peinard (je peux expliquer ça plus en détail mais là je n'ai pas trop de temps, et je ne suis pas sûre que se soit utile)
autre chose, tu dis qu'il fait une mauvaise association avec le licol, alors il faut casser sa. Mets lui le licol (sans longe !) et retourne t'occuper d'autre chose...

Par SDE : le 03/11/07 à 10:22:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Ecoute Walou, on ne veut pas te "tueur".

tu es courageuse de t'accrocher à ce cheval et encore plus de te soumettre à la critique.
Et si nous te critiquons c'est dans le but de partager nos expériences avec toi et te donner des conseils.
Tu ne dois pas te dévaloriser ainsi.

je m'en occupe depuis sa naissance et qque chose nous lie.
mais il ne demande que ça : que je le lache ! pour lui c'est une récompense, je le lache et il va courrir/ou/brouter

je crois plutot que comme moi, tu vis une passion dévorante pour le cheval.
tu n'as pas d'autre cheval sous la main et ta passion se déverse sur Ravageur.
Par contre, lui, s'en f** pas mal, prends conscience qu'il n'a pas besoin de toi pour vivre. Il ne s'ennuie pas sans l'humain et préfère être tranquille.

entre un doigt cassé (je me suis fait embarqué en le sortant du parc) et un cals ossuex sur la poitrine (un coup de sabot, il a cabré et je me suis pris un antérieur) je commence a comprendre.
que disent tes parents de tout ça ?

Ce que je vois c'est que tu n'as aucun moyen de pression sur ce cheval : il ne te respecte pas
tu ne peux pas le menacer, il ne craint rien de toi
tu ne peux pas l'exclure, il se fiche de ta présence

peut-être que tu devrais attendre q'uil soit castré et revenir quelques mois après, mais là, je vois mal votre relation changer, vous semblez être installés dans une "routine" où il te mène par le bout du nez.

Tu devrais aussi peut-être attendre d'avoir pls d'expérience pour t'imiscer dans la vie de ce cheval... Moi je vois toujours que ça finira mal, car tu n'as pas la "force" de t'imposer, et lui, il croit que tu le cherches, que tu veux contester son autorité. Un beau jour il décidera de te remettre à ta place . Là il t'envoie des signaux, que tu ingores :
"laisse-moi tranquille
j'ai pas envie
lâche-moi"
il pourrait bien passer à l'acte.

je ne vais plus intervenir sur ce post car le risque d'accident m'inquiète trop.

j'espère que tout se passera bien pour toi, et pour Ravageur

Par SDE : le 03/11/07 à 10:22:38

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
* te tuer, dsl

Par dreamoiselle : le 03/11/07 à 12:10:43

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder toute la vidéo. Donc je t'en parlerais plus tard sauf pour te dire que dès le début, il t'a expliqué qu'il était dans un mauvais jours : au bout de quelques pas, il a commencer à secouer la tête en couchant les oreilles. A ce moment là, tu aurais du te dire (surtout que, si j'ai bien compris, tu avais déjà eu des problèmes avant de filmer ?) de ne pas faire durer la séance et de cesser dès l'obtention de la moindre chose (un pas sage par exemple.
J'ai beaucoup pensé à ton problème et j'en ai ressorti que vous êtes trop lié, vos base sont copain / copain : il faut tout reprendre depuis le début :
Tu as un atout majeur dans le pré : le gros pépère (est-il aussi sympa qu'il en a l'air ?)
Occupe toi de lui. Normalement ravageur devrait vouloir y mettre son grain de sel : tu le chasse, négligemment : c'est toi qui décide qui est près de toi, pas lui. Il n'a pas besoin d'être très loin, un mètre ou deux peuvent suffirent, tant que tu peux manipuler le vieux tranquille (profite en pour t'entrainer à avoir des geste précis, à décrypter les comportement du cheval dont tu t'occupe)
Quand le bébé est tranquille dans son coin, probablement à regarder, tu viens te mettre à côté de lui, tu ne t'approche pas en courant, ça ne se fait pas chez les chevaux bien élevés !
tu t'approches de lui en ligne droite, tu contournes sa bulle (si nécessaire) pour l'aborder de trois quart face. Là, tu ne le touches pas ! tu reste à côté de lui, il ne te touche pas non plus : il veux mettre son nez sur ta main, tu l'agite, une fois, pas pour qu'il parte, mais comme si tu chassais une mouche, s'il insiste tu le chasses : tape du pieds par terre dans sa direction, jette les bras en avant couine (fait un "i" aigüe et fort) s'il le faut, colle lui un coup de pieds dans des parties charnues.
Quand tu pourras rester à côté de lui tranquillement recommence à lui demander des trucs, mais une chose à la fois : un pieds de reculer par exemple, puis retourne t'occuper à autre chose.
Le truc c'est qu'il faut qu'il comprenne que c'est toi qui décide de votre relation, pas lui.
Tu peux aussi faire ça avec le licol s'il décide de partir avant toi : tu t'en sers juste pour le retenir s'il fait demi tour (l'inconvénient c'est que si tu le chasse, il aura le licol ! tu peux passer ta longe en double pour ne pas qu'il se prenne les pieds dedans) S'il veut mâchouiller le bout de sa longe (loin de tes mains puisque ta longe est tenue suffisamment longue) je pense qu'il vaut mieux l'ignorer, laisse le aussi brouter s'il le souhaite, le tout c'est que vous soyez côte à côte peinard (je peux expliquer ça plus en détail mais là je n'ai pas trop de temps, et je ne suis pas sûre que se soit utile)
autre chose, tu dis qu'il fait une mauvaise association avec le licol, alors il faut casser sa. Mets lui le licol (sans longe !) et retourne t'occuper d'autre chose...

Par dreamoiselle : le 03/11/07 à 12:33:07

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
J'ai vu ton film :
Il fait des très bonne chose au début, le problème c'est que tu es dans un état d'esprit "je veux, je prends" ça ne fonctionne pas comme ça les chevaux ! C'est plutôt "tu aimerais, tu demandes, tu remercie pour ce qu'on te donne"
Plusieurs fois, il a cédé, il c'est écarté de toi, c'est à dire qu'il t'a monter le "respect" que tu cherches mais tu ne la pas vu : il tourne la tête en t'évitant du regard, par exemple.

Le coup de la longe, bon les discours sur ce qu'il a à faire ou pas ... (mais je suppose que tu le sais !) Ne secoue pas ta longe comme ça, ça ne fait que l'inciter à tirer, mais lui calmement ton doigt dans les barres, pour qu'il ouvre la bouche et la lâche.
a un moment, il te casse les pieds pour chasser les hanches : tu lui demandes alors qu'il pense à autre chose, pour le coup, je pense que ta longe est trop longue. Ensuite, tu lui redemande le mouvement, en montant : il ne le fait déjà pas, et tu lui demandes avec un effort supplémentaire. Avant de demander, assure toi qu'il est en condition de faire !

a un moment tu râle après Loustic (c'est le vieux ?) Si c'est lui, il à pourtant entièrement raison et te montre l'exemple : le poulain entre en courant dans son espace : il lui colle un coup de dent point barre !
Ton exercice de chasser comme ça le poulain n'a aucun sens : ça ne veut rien dire et je me demande si d'une certaine façon, il ne fini pas par prendre ça pour un jeu ! Que tu le fasse une fois, parce qu'il est réellement sur ton chemin, oui, sinon, c'est du harcèlement, les seul chevaux qui font ce genre de chose sont des chevaux qui ne savent pas se conduirent en troupeau. Tu n'as, en plus, pas les moyen physique de faire tomber la véritable sanction s'il ne te cède pas : un bon coup de dent ou une ruade ! En gros, tu cherche des noises, inutilement.

Globalement, tu es beaucoup trop énervée, tu ne vois plus ce qu'il te donne, tu ne relâches jamais la pression (relâcher ne veut pas que dire ne plus demander mais aussi cesser d'agir, se décontracter totalement.)Tu as aussi tendance à enfouir tes codes vocaux sous un discours, qui plus est tendu et nerveux.
Sais-tu ce que c'est que le "flux détendu" c'est un état globale de calme et de concentration. En gros, le cheval ne peut pas se concentrer sur ce que tu lui demande s'il est en alerte. Or, ton état d'agitation, d'exigence est un état d'alerte, que tu lui transmet. Comme tu es tendue, il l'est aussi, cela se manifeste par un besoin d'agir, pourquoi pas d'une façon "idiote" c'est, en partie pour ça qu'il a été si compliqué.
Plus je le vois, plus je trouve que c'est un gentil poulain, il est joueur et envahissant mais il est mignon. Tu ne fais pas du si mauvais travail que ça, mais il faut que tu apprennes à voir et apprécier ce qu'il te donne, en sachant que ce ne sera jamais une progression linéaire. Plus tu mets de temps à obtenir quelque chose, moins longtemps il faut que tu le gardes.
L'ennui, c'est que quand tu vois que ça ne va pas, tu en demande encore et encore plus, alors que parfois, il vaut mieux pauser sur un échec pour reprendre les choses dans le calme un peu plus tard que persévérer et augmenter la dureté de l'échec.

Par dreamoiselle : le 03/11/07 à 12:35:42

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
non, non, je ne radote pas ! Il y a eu un bug !

Par dreamoiselle : le 03/11/07 à 12:50:31

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
"Tu peux aussi faire ça avec le licol s'il décide de partir avant toi : tu t'en sers juste pour le retenir s'il fait demi tour (l'inconvénient c'est que si tu le chasse, il aura le licol ! tu peux passer ta longe en double pour ne pas qu'il se prenne les pieds dedans)"
Je reviens là dessus, en fait tu ne peux pas non plus le forcer à rester près de toi, ça n'aurait aucun sens dans cette situation !

Par walou : le 03/11/07 à 15:58:39

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
merci pour vos réponses

je suis ok avec toi dreamoiselle, mais tu vois des choses que moi je ne sait pas voir... c'est embetant

L'ennui, c'est que quand tu vois que ça ne va pas, tu en demande encore et encore plus, alors que parfois, il vaut mieux pauser sur un échec pour reprendre les choses dans le calme un peu plus tard que persévérer et augmenter la dureté de l'échec.

moi on m'a tjr dit de finir sur 1 bon point et de ne pas ceder quand il fait le couillon.
Je ne lui en demandais pas + et encore +, j'ai travillé sur 1 truck sur lequel il a bloqué, et en + un exo qu'il connait bien et sait effectuer. Alors oui j'ai du mal m'y prendre mais si je l'avais laché, il se serait dit "quand je fais le couillon elle me lache" et il aurait recommencé plus tard.
non ?

là sur le coup j'ai l'impression d'avoir fait encore + d'erreurs que je ne le croyait, tout ce que vous dites ça me parais d'un coup terriblement compliqué, j'en ai marre, j'ai plus envie de me battre avec lui, j'ai peur qu'il refasse comme la dernière fois...

Par SDE : le 03/11/07 à 17:11:48

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Walou ne te mets pas en danger.

tu ne peux pas faire un break le temps qu'il soit castré ?

et en profiter pour apprendre, faire un stage, je ne sais pas ??? ...

pour revenir, plus expérimentée, plus forte, plus déterminée, quand lui sera en position plus "faible" = castré ?

Par walou : le 03/11/07 à 19:31:23

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
ça serais plus raisonable c'est vrai, mais je tiendrais pas jusqu'a avril !!!
5 mois sans le voir, c'est pas possible.
il n'y a pas une solution pour écarter le conflit, le repousser jusqu'au printemps ?

Par SDE : le 03/11/07 à 19:37:42

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
tu n'as pas d'autre cheval dans les environs ?

Par walou : le 03/11/07 à 19:42:35

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
un élévage de poneys que je n'ai pas le droit d'aller voir, et 3 juments mérens vicieuses que je deteste.+
et bien sur, pas de sous pour m'en acheter un, et pas assez pour monter a cheval 1 fois par semaine.

Par SDE : le 03/11/07 à 20:05:05

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
les juments mérens ne peuvent pas être pires que Ravageur

Par LaHaine : le 03/11/07 à 20:21:46

Déconnecté
Pourquoi ne pas juste aller le voir, sans le travailler ?

Tu pourrais le regarder s'ébattre, sans rentrer dans le paddock, caresser l'autre dadou, et Ravageur si monsieur est bien dans sa tête (j'ai pas vu les vidéos à cause d'un pc qui rame et qui beug, donc je ne connais pas son comportement), prendre des photos (si tu aimes ça, je trouve ça très "détendant" ...
Pas de boulot, juste regarder, et pas forcément donner des friandises tous les coups, ça doit être des exceptions si y a pas de boulot

Par LaHaine : le 03/11/07 à 20:22:34

Déconnecté
(je suis le post depuis qques jours mais je n'avais pas réagi, n'ayant aucune expérience avec un étalon, et même très peu d'expérience en général ...)

Par walou : le 03/11/07 à 21:07:52

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
c'est pas un padocck c'est un parc de 2 hectares, et je me vois mal rester à la porte
quoi que si je travaille pas il va pas faire le con !!! mais ce qui me fait peur c'est la reprise du travail apres... il va pas trop comprendre ("ben jusque la on travaillait plus, moi je veux pas bosser, allez hop jme rebelle..."

Par LaHaine : le 03/11/07 à 21:11:35

Déconnecté
Oui c'est vrai ... mais ça pourrait être ça juste pour le temps qu'il soit castré, quand il sera hongre, ça calmera sa fougue, non ?

Par Dina : le 04/11/07 à 00:10:10

Déconnecté

432 messages
Dire merci
Bonjour, juste un petit mot, bien que SDE et Dreamoiselle aient très bien décortiqué la situation!
Je suis pas une experte du travail en liberté, j'en fais régulièrement avec mon hongre PRE de 12 ans, pas grand chose à voir, si ce n'est que je sais comment un cheval doit se comporter en liberté, puisque le mien est très respectueux, pourtant il a du caractère!
2 petites remarques d'abord sur ta façon de travailler : dans les vidéos, tu ne le nommes quasiment jamais. C'est pas mal quand on demande quelque chose d'attirer l'attention en nommant le cheval, ils connaissent leur nom, et ça les prévient qu'on va leur demander quelque chose. C'est la même chose en longe d'ailleurs.
Deuxièmement, tu parles beaucoup! beaucoup trop à mon avis, et pour une bonne raison je pense, pour te rassurer toi même et pas pour le cheval, ce que je peux comprendre d'ailleurs, vu les difficultés que tu rencontres.
Mais du coup, ça n'est pas toujours à bon essient, d'abord parce que tu n'utilise souvent pas les mêmes mots pour demander : pour le reculer il y a "recule" et "back". Pour la longe qu'il te "vole" il y a "prends pas la longe" ou "donne la longe" ou "mange pas la longe".
Tu dois être plus concise, avec des mots courts et qui percutent : "pas touche!" "donne!".
Tes "nons" ne sont pas assez fermes. ce n'est pas "non, non non", "fais pas ça" c'est un grand "non!" bien ferme et une punition si ça ne suffit pas.
Tu ne veux pas rester sur du négatif : oui, mais si une situation se bloque, inutile de s'acharner, dans ce cas-là, on change d'exercice, pour faire quelque chose que le cheval fera et cela se termine positivement.
Je pense moi aussi que faire un break histoire de prendre un peu de distance ce serait bien. Tu pourrait aller dans le parc et regarder comment le vieux se comporte avec le jeune, je pense que ça t'apprendrait beaucoup sur leur façon de communiquer en liberté.
Si tu es vraiment intéressée par le travail en liberté, je suis sûre qu'il doit y avoir des DVDs ou livres de gens style Parelli ou le haras de la Sense qui sont spécialisés là-dedans et dans le décryptage des réactions des chevaux en liberté, leur relations entre eux, et du coup comment on doit s'y prendre avec eux.
Je crois aussi comme Dreamoiselle et SDE que tu es trop proche de lui, et que, d'une certaine manière, tu finis par ne plus penser cheval, ou plus suffisamment.
J'adore mon loulou, mais je comprends qu'il préfère aller au pré avec les copains qu'au boulot avec moi. Je comprends aussi que nous n'avons pas la même façon de communiquer et que c'est à moi d'adopter ses codes à lui et de penser cheval.
En plus, tu as à faire à un étalon, un étalon ça remet toujours la hiérarchie en question, ça teste tout le temps! il faut avoir l'expérience et les moyens de le remettre en place, ce qui n'est déjà pas simple avec un hongre ou une jument...
Voilà, bon courage et tiens-nous au courant,

Dina

Par dreamoiselle : le 04/11/07 à 10:24:33

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Walou, essaie de faire ce que je t'ai dis : concentre toi un peu sur l'autre, s'il est gentil.
Le poulain ne perdra pas ce que tu lui as montré si tu fait un break. Mais tu sais, il connait déjà beau coup de chose, peut-être même trop. Par exemple, les enfant à qui on apprend des chose trop tôt, comme lire on ensuite des difficultés à l'école, je pense qu'il faut prendre ça comme de la saturation.
Je te répète, tu as fait des bonnes choses dans ta séances "ratée" reprend le film et entraine toi à voir quand tu as été trop exigeante.
Cherche les oreilles couchées, les fouaillements de queue. regarde les fois où il t'a cédé mais de manière si fine et légère que tu ne t'en es pas rendu compte.

les poulains ont un âge "con" je pense qu'à cette période, il vaut mieux les laisser un peu tranquille. Imagine toi, adolescente, si on venait t'ajouter encore des restrictions et des pressions à celles que tu subits déjà ?

Je ne te dis pas de le "laisser tomber" je me rend compte qu'il est important pour toi. Mais profite de ce temps pour apprendre un peu avec l'autre, qui devrait être plus simple; bien que moins réactif et plus lourd aux pressions. Regarde, observe. Et occupe toi du bébé, juste un peu, trente secondes..
La progression avec les chevaux n'est jamais simple, mais en dents de scie, avec des douloureux moments de régression, c'est normal ! Ne te décourage pas.

Par dilou : le 04/11/07 à 11:19:04

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec dreamoiselle, SDE, Dina.. ta nervosité, ton agitation, tes excès de paroles m'ont frappée tout de suite. J'ajoute un exemple à ceux qui ont été donnés : demander du calme en hurlant "du calme !" crois-tu que ce soit un bon moyen ?

Par SDE : le 04/11/07 à 15:56:51

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
moi je veux pas bosser, allez hop jme rebelle..
ton cheval ne veut déjà pas bosser, et est déjà en train de t'envoyer des signaux de rebellion...

Ca ne pourra pas être pire une fois qu'il n'aura plus ses coucougnettes !

entraîne-toi sur le vieux poney, comme dit Dreamoiselle, ça te fera quelque expérience et ça rendra peut-être Ravageur "jaloux"...

je trouve que c'est déjà long et lent d'apprendre comme je le fais, sans prendre de cours, avec un cheval bien gentil, en ayant la maturité de l'âge adulte, du temps, de la motivation, des lectures etc...

quand je vois ce qui me satisfaisait il y a 2 ou 3 ans, maintenant, ça me semblerait complètement approximatif et bâclé... Je sens que je progresse de jour en jour et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Tout ça pour te dire que dans ta situation, le niveau du cheval, le tien, ce n'est pas idéal pour apprendre dans de bonnes conditions, autant pour toi que pour lui.

Par walou : le 04/11/07 à 16:03:00

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
ok... je vais donc plus forcer sur les exos sauf si je suis accompagnée par qqu'un de + compétent.

par contre pour le "vieux poney" heu...???
déja il n'est pas vieux il a 8 ans, et en plus c'est pas un poney c'est un cheval ^^ croisé mérens et camargue arabe !

et puis il est pas très facile non plus : elevé au biberon, enfermé 2 ans dans un "box" sans sortir, castré très tard, et de + il est a 1/2 fou, il lui arrive de peter un cable comme ça on sait même pas pourquoi.
Il a bien compris qu'il pouvais me faire peur aussi et il lui est arrivé de me charger ou de cabrer sur moi

autant dire que je m'en méfie (et il ne fait ça qu'avec moi)

Par walou : le 04/11/07 à 16:03:45

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
"plus" dans le sens de plus du tout, pas dans le sens de + !!!

Par walou : le 04/11/07 à 20:54:26

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
bon demain je vais monter les saletés de mérens avec une voisine, on verra si elles peuvent m'occuper tout l'hivers !
et puis au pire, je traine la fille jusqu'au parc de doudou comme elle a un peu plus d'expérience que moi (mais dans mes souvenirs des méthodes très... traditionelles avec la longe de 15cm et la badine facile... enfin on verra)
pfffiou je suis démoralisée

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval