Urgence pour Martine, dans la misère
Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 727 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath341 personne suit ce sujet
Par loups56 2 : le 30/11/12 à 19:19:32
Dire merci | Bonsoir tout le monde, Je poste à nouveau, comme l'an dernier, un appel au secours. Pour ceux qui ne sauraient pas, je connais une petite dame âgée dans mon (ex - bientôt futur j'espère) village. Cette dame vit avec 400 euros par mois. Elle est seule depuis le décès de son compagnon. Elle habite dans une grande chaumière très jolie en apparence mais totalement insalubre : humidité, pas d'isolation, grands volumes enfin bref, vous voyez le tableau. Actuellement, Martine vit quasiment sans chauffage : elle n'a qu'un petit radiateur, il fait 14 ° chez elle et ce n'est pas une solution car ça va lui coûter une fortune en EDF qu'elle ne pourra pas payer. Elle a des dettes de véto en plus (elle a fait soigner son chien récemment) et est en permanence à découvert : vivre avec 400 euros, c'est du domaine de l'impossible, on le sait tous, sachant qu'elle travaille un peu malgré son âge et qu'elle doit aussi payer l'essence pour aller bosser. Donc, je vous demande à tous ceux qui le peuvent, faites un geste, même quelques euros, si on s'y met tous, on peut y arriver. Là, il faudrait qu'on arrive à lui payer deux cordes de bois pour qu'elle puisse tenir l'hiver. Ca représente la somme de 300 euros. Si vous ne pouvez pas donner de l'argent, quelques petites douceurs sont bienvenues et des mots gentils car je rappelle qu'elle est très seule, elle n'a que ses bêtes (son chien et 6 chats). Mon post est sérieux, tous ceux qui ont aidé l'an dernier pourront en témoigner. Je ne compte plus sur les services sociaux, ils sont sans doute débordés, je ne jette pas la pierre mais le fait est que l'an passé, ils l'ont davantage mise dans la m**** qu'autre chose, à lui promettre une aide qui ne venait pas, à lui faire avancer l'argent et au final, elle a dû s'endetter des mois car elle n'avait même pas obtenu la moitié de la somme, somme déjà payée de sa poche donc. C'est vraiment une urgence... Merci à tous ceux qui aideront, qui relaieront ailleurs... |
Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Par Capsou13 : le 15/01/13 à 20:34:25
Dire merci | Je t'en prie, Loups, on ne peut rester insensible face à une telle situation Si début du mois prochain je peux, j'enverrai encore un petit peu pour qu'elle puisse finir l'hiver. C'est frustrant de ne pouvoir faire plus |
Par attilio : le 15/01/13 à 20:42:51
Dire merci | ta lettre est très bien loups ... j'espère qu'elle tombera entre des mains humaines. |
Par vallon63 : le 15/01/13 à 20:59:48
Dire merci | Non mais je pense que j'aurais bien aimé. Moi c'est Emilie L Je l'ai dis, je ne peux plus faire grand chose en ce moment à part écrire un mot Message édité le 15/01/13 à 21:07 |
Par loups56 2 : le 15/01/13 à 21:44:11
Dire merci | Alors où est donc passé M L ??? Que je l'embrasse, virtuellement ! Tu sais Vallon, les petits mots, pour Martine, ce sont des perles, tu vois, comme un joli collier qu'elle garde avec elle et qui lui permet de tenir, de regarder les choses différemment. Capsou, oui, c'est terrible, d'autant plus terrible que je me dis qu'elle ne doit pas être la seule... Qu'il y a même pire... et quand je vois l'inertie des pouvoirs publics, au regard des sommes gaspillées (parce que oui, du gaspillage, il y en a ), des procédures idiotes, chronophages et coûteuses (là encore, combien ça coûte de réunir des commissions de réunionite aiguës ???), je suis en colère, d'autant plus que nous faisons tous ici notre maximum et que c'est fragile, tellement fragile, parce que tous, nous avons des priorités et que nous pouvons aussi avoir des problèmes... Mais oui, ton don futur sera le bienvenu, il comblera forcément quelque chose à un instant T. Ah mais faites que je gagne au loto !!! |
Par Capsou13 : le 15/01/13 à 22:34:23
Dire merci | C'est quoi, ML, c'est un courrier que Martine a reçu? Aaah si je pouvais également gagner au loto... Rah mais zut, faudrait que je me mette à jouer ! |
Par Maevan : le 15/01/13 à 22:37:21
Dire merci | C'est sans doute moi ML Mon prénom c'est Mélanie. Message édité le 15/01/13 à 22:45 |
Par loups56 2 : le 15/01/13 à 22:50:38
Dire merci | Oui Maevan, c'est toi. Juste que je ne veux pas, de moi-même, mettre les prénoms sur le forum et encore moins les noms. Donc mille merci ! Capsou, je joue un peu avec J, mon homme, toujours les mêmes numéros ! On ne sait jamais !!!! |
Par loups56 2 : le 17/01/13 à 08:44:19
Dire merci | Ce matin, il fait super froid ici, je me suis levée sereine en sachant Martine au chaud grâce a vous ! Ouf ! |
Par Capsou13 : le 17/01/13 à 18:56:18
Dire merci | Comment va-t-elle? |
Par loups56 2 : le 17/01/13 à 19:06:29
Dire merci | Ca va, Capsou. Votre soutien à tous aura été fondamental pour elle. Elle a un sentiment de sécurité, ce que je comprends parfaitement. Ca caille pas mal ici ce soir et apparemment, demain, on va avoir de la neige. Mais elle est au chaud chez elle. Là, j'ai eu une réponse du secours populaire qui va peut-être pouvoir nous aider un peu. Je vous tiens au courant de toute façon. Mais je sens qu'on va la faire, cette association. |
Par vecchio : le 18/01/13 à 11:45:38
Dire merci | Coucou, quoi de neuf par chez vous? Pas trop de neige? Tant que Martine n'a pas froid... |
Par nath34 : le 18/01/13 à 12:39:58
Dire merci | Comme le dit Aline, les fonctionnaires que nous sommes voient leurs budgets amputés gravement à cause d'exagération passées... , chez nous ce sont les bons de lait pour les bébés qu'on ne va plus pouvoir financer alors que depuis la guerre (mondiale), cela a toujours existé... Cependant, il reste de l'humanité au fond de tout être humain mais il faut que l'être humain qui peut, puisse voir, mesurer, comprendre, être interpellé, se sentir concerné par ce qui arrive à celui qui souffre à côté. Ta lettre est très bien. Les arbres qui font de l'ombre et empêchent le soleil de rentrer ne pourraient ils pas être coupés par un voisin agriculteur ? En plus, elle pourrait en récupérer le bois... Tu dis que le bois est bien sec : s'il est trop sec, cela flambe trop vite, il faut mixer avec du moins sec (je ne me chauffe qu'au bois et 24 h / 24 et je mixe pour que ça dure plus longtemps). Si tu veux une meilleure réaction du Conseil Général, il faut interpeller l'élu soit le Conseiller Général de ton canton qui tient des permanences forcément. Là, l'ordre va venir d'en haut et tu verras qu'ils vont te le payer cette fichue corde. Vas y avec Martine et des photos de son habitat. (Tout est politique dans ce pays...). Dernière possibilité, celle que j'utilise quand je n'arrive plus à rien : la presse. Tu dis que tu vas convoquer France 3 qui va faire un reportage sur la situation dans laquelle on laisse nos concitoyens français de souche (ou breton de souche, tu vas voir, ça va les perturber cette phrase...) et que les défaillances des élus et des collectivités vont être pointées du doigt. J'ai toujours obtenu quelque chose pour les cas auxquels je croyais de cette façon. PS : pour le poêle, je réfléchis. Y'a pas Emmaüs qui en vend chez vous, on pourrait alors se cotiser pour ce but. |
Par loups56 2 : le 18/01/13 à 13:50:43
Dire merci | Je sais Nath, je n'ai rien contre les fonctionnaires en général et je sais bien qu'il y a des problèmes de budget. Pour les arbres, on ne peut pas faire grand chose car d'abord, la maison n'est pas à elle et ensuite, je doute que ça intéresse un agri... Ce sont des cyprès, donc du résineux. Et en plus, la maison est surtout très mal exposée, est. Donc le soleil, c'est seulement le matin... Toute la façade sud est borgne (et de toute façon, même si on perçait des fenêtres, ça ne changerait pas grand chose, il y a une maison quasiment collée de ce côté la. ). Elle a une petite fenêtre au sud ouest mais c'est tout. Le bois, je pense qu'elle s'y connaît un peu alors je lui fait confiance pour faire son mélange (parce que moi, j'y connais rien...). Bon faut que je file, je vais être en retard pour signer mon bail.... |
Par Capsou13 : le 18/01/13 à 14:40:34
Dire merci | La presse par contre, pourrait en effet faire bouger bien des choses... Sinon, je regarde fréquemment "Toute une histoire", au cas où y'aurait une recherche de personnes vivant une situation pareille, on ne sait jamais... Courage à Martine, par ce froid glacial ! |
Par loups56 2 : le 18/01/13 à 16:20:59
Dire merci | Je sais Nath, je n'ai rien contre les fonctionnaires en général et je sais bien qu'il y a des problèmes de budget. Pour les arbres, on ne peut pas faire grand chose car d'abord, la maison n'est pas à elle et ensuite, je doute que ça intéresse un agri... Ce sont des cyprès, donc du résineux. Et en plus, la maison est surtout très mal exposée, est. Donc le soleil, c'est seulement le matin... Toute la façade sud est borgne (et de toute façon, même si on perçait des fenêtres, ça ne changerait pas grand chose, il y a une maison quasiment collée de ce côté la. ). Elle a une petite fenêtre au sud ouest mais c'est tout. Le bois, je pense qu'elle s'y connaît un peu alors je lui fait confiance pour faire son mélange (parce que moi, j'y connais rien...). Bon faut que je file, je vais être en retard pour signer mon bail.... |
Par loups56 2 : le 24/01/13 à 18:38:04
Dire merci | Nath et maevan, je n'ai pas vos adresses et Martine aimerait beaucoup vous écrire. Je vais lui communiquer une liste cette semaine, elle va avoir du boulot ! Sinon, une mystérieuse forumeuse a envoyé un colis avec des vêtements a Martine et donc je suis chargée de la remercier. Elle est ravie en tout cas et toutes ces attentions qui continuent la portent. Il fait plus froid ici, elle apprécie d'avoir son petit feu le soir, croyez moi. Elle économise a fond mais elle dit qu'avec tous vos vêtements chauds, les chaussettes, ça va la journée. Son moral a l'air bon en tout cas et surtout, surtout, elle ne se sent plus seule, grâce à vous. Au fait, je profite du post pour vous dire que si certains veulent venir faire une petite escapade bretonne pour faire un coucou a Martine, j'aurai davantage la place de les recevoir à partir de mars. Donc n'hésitez pas, ce sera avec plaisir et Martine sera ravie de vous rencontrer. |
Par riverjap : le 24/01/13 à 19:12:05
Dire merci | Ce serait super pour elle d'avoir des visites c'est sympa à toi de proposer Concrètement là elle a "besoin" de quoi niveau confort ? Vêtements elle a l'air d'avoir reçu pas mal, après c'est peut être des petites choses qui pourrait l'aider auquel on pense pas forcément ? Niveau bois vous en êtes ou ? Niveau poêle et gazinière il y a du nouveau ? |
Par attilio : le 24/01/13 à 19:14:42
Dire merci | loups, je ne t'oublie pas, je sais que je suis à la bourre pour le chèque mais ça va venir riverjap, je crois que l'urgence absolue est de faire rentrer une seconde corde de bois pour finir l'hiver. |
Par riverjap : le 24/01/13 à 19:15:44
Dire merci | oui attilio justement je me demandais ce qu'il manquait pour la seconde corde car il y a eu des dons depuis la dernière fois qu'on en avait parlé |
Par attilio : le 24/01/13 à 19:25:51
Dire merci | pour les chiffres, il faut voir avec notre comptable loups |
Par Antares62 : le 24/01/13 à 19:30:23
Déconnecté | coucou ! mes parents vont participer un peu au colis pour Martine ! on va lui mettre de la nourriture , un peu de sous , moi j'ai un ou 2 pull en grosse laine que je ne mets plus c'est du 38/40 ca irait ? c'est de la laine tricotée . je vais voir pour une écharpe tu peux m'envoyer sa pointure en MP ? des fois que je trouverai des pantoufles fourrées |
Par loups56 2 : le 24/01/13 à 21:46:14
Dire merci | River, oui, vous rencontrer, je crois que ce serait un chouette cadeau ça encore... Tu vois, depuis ma séparation, j'ai pu avoir un bon aperçu de ce qu'était la solitude, surtout quand tu te retrouves matériellement dans la difficulté, sachant que je n'ai été et ne suis ni seule, ni du coup dans la difficulté. Mais j'aurais pu être à la place de Martine. J'aurais pu... Et je ne sais que trop ce que ça fait de se sentir paumée, même si là encore, c'était essentiellement un ressenti et non un fait véritable. Je n'ai aucune peine à imaginer ce qu'elle a pu ressentir quand elle s'est retrouvée dans le froid, seule, à l'approche des fêtes, sans aucun ressort psychologique. Et avoir du ressort psy quand on est seule et sans argent, à mon avis, cela relève de l'exploit. Chaque fois que je l'appelle, elle me parle continuellement de vous, de vos cadeaux, de son bois, de tous ces petits mots de personnes qu'elle ne connaît pas mais qui lui ont donné tellement, au delà du matériel. Pour moi, c'est ça l'humanité. Donc oui, mettre des visages sur vos noms, sur vos mots tout doux, ce serait de sacrés cadeaux. Donc tous ceux qui le peuvent, n'hésitez pas. Quant à moi, cela me fera très plaisir de vous accueillir. Sinon, niveau confort, en vêtement, elle a de quoi faire je pense. Je pensais que du linge de lit ne serait pas de trop, genre édredon, couverture, couette, un bon oreiller. Tu imagines bien que c'est sommaire... La nourriture aussi, cela reste utile : elle adore les fruits secs notamment : figues, abricots, bananes, noisettes, noix diverses et variées, raisins secs. ET toutes ces choses pour les végétariens comme elles : tofu, pâtés végétaux etc... Pour le bois, la seconde corde vient d'être payée. Elle économise un max comme je disais car le poele est peu performant et donc gourmand (mais en même temps, il doit y avoir de grosses déperditions de chaleur avec la mezzanine qui est juste au dessus). Tous ceux qui veulent continuer à donner le peuvent : dans le pire des cas, on rachètera encore du bois pour finir l'hiver, dans le meilleur, on pourra payer autre chose ou voire même économiser pour l'hiver prochain. Elle a fait venir un dépanneur pour la gazinière... Il a changé des pièces (les gicleurs je crois, le mano et le tuyau de gaz) et ça marche. Je suis embêtée parce qu'elle n'a pas osé me demander (elle sait bien que c'est pas simple pour moi vu que je ne suis pas sur place pour le moment) et que ça lui a coûté 120 euros... Bref, la gazinière marche en attendant. Elle m'a dit qu'elle s'était débrouillée pour payer en deux fois. Pfff, ça me tue quand même. Ne t'en fais pas Attilio, je te dis, on met de côté là. Super Antares ! Oui 38/40 c'est parfait. Et des pantoufles fourrées, c'est une excellente idée, sa pointure est 38. Merci beaucoup ! |
Par attilio : le 24/01/13 à 22:13:28
Dire merci | tu viens de me donner une idée pour le linge de maison ... le dépannage de la gazinière à ce tarif là, c'est un peu abusé, on en trouve des neuves pour 20 euros de plus. |
Par loups56 2 : le 24/01/13 à 22:16:11
Dire merci | Ben oui, complètement d'accord... Et malheureusement, son isolement de la vie sociale la rend encore plus vulnérable à tout ça. Nous, avec nos ordis, nos abonnements internet, nous avons accès à l'information, aux petites annonces etc... |
Par attilio : le 24/01/13 à 22:31:20
Dire merci | je sais bien loups ... c'est juste un peu bête que Martine n'ait pas osé te demander. |
Par loups56 2 : le 25/01/13 à 17:36:29
Dire merci | Dans un souci de transparence, je vous mets la facture du fournisseur de bois pour les deux livraisons que nous avons pu payer. La seconde livraison est plus élevée car un demi stère a pu être ajouté au vu de la somme dont je disposais et cette fois-ci, ils ont compté un supplément pour la mise en ordre du tas (ce qu'ils avaient fait gratuitement pour le premier par contre, bon j'ai rien dit car c'est une asso qui aide des jeunes en difficulté). Il manque une facture (un stère) d'un autre fournisseur et le justificatif du téléphone. Je vais tâcher d'obtenir ça aussi. Edité pour cause de nom apparaissant sur la facture ! Ca y est j'ai effacé ! Message édité le 25/01/13 à 17:44 |
Par nath34 : le 25/01/13 à 18:43:59
Dire merci | super Loups ! Ca me dirait bien de prendre l'option couette ou oreiller mais je crains que cela soit trop volumineux comme colis donc je pense prendre l'option "sousous bon pour"... comme ça elle pourra choisir ce qu'elle veut sur place. Je lui mettrai mon adresse sur le prochain envoi comme ça elle pourra m'écrire un petit mot et je serai tellement contente de la lire... |
Par loups56 2 : le 26/01/13 à 09:41:43
Dire merci | C'est chouette ça Nath. Souvent, les couettes sont vendues " compactées" donc plus facile à expédier. A toi de voir. Le temps se réchauffe ici. Il fait toujours aussi détestable, je me demande si un jour, on aura une vraie période de beau temps calme... Mais enfin, tant qu'à faire, autant qu'il fasse moins froid... Ce sera mieux pour tout le monde, a commencer pour Martine. |
Par loups56 2 : le 26/01/13 à 09:43:16
Dire merci | Si tu pouvais me donner ton adresse avant Nath, ce serait bien car elle t'a déjà écrit en fait et elle aimerait bien te la poster rapidement. Maevan, si tu passes par la, peux tu me laisser ton adresse aussi ? |
Par loups56 2 : le 28/01/13 à 16:33:49
Dire merci | Chevalboiteux, j'ai bien reçu ta participation, mille mercis On commence donc a mettre de côté pour une nouvelle corde !!! |
Par riverjap : le 29/01/13 à 10:55:30
Dire merci | Il fait quel temps par chez vous ? Comment elle va ? Et toi ton déménagement avance ? |
Par loups56 2 : le 29/01/13 à 13:02:57
Dire merci | Un temps affreux ! On a vaguement cru au printemps avant hier mais là, c'est la tempête... Il pleut bien évidemment... Le côté positif, c'est que les températures ont remonté. Mais bon, pour Martine, ça ne change pas grand chose étant donné qu'il faut chauffer pour maîtriser l'humidité. Je l'ai eu hier au téléphone, elle allait bien. De mon côté, entre mon déménagement et mon bouquin, je suis légèrement bookée ! |
Par riverjap : le 01/02/13 à 11:41:01
Dire merci | Est ce que pour combattre l'humidité un absorbeur d'humidité pourrait aider ou est ce vraiment illusoire face à sa situation ? Aurait-elle l"utilité d'un chauffage d'appoint électrique ou autre pour une autre pièce de la maison peut être ? Nath mp pour savoir ce que tu as pris couette ou oreiller |
Par loups56 2 : le 02/02/13 à 08:16:51
Dire merci | Pour combattre l'humidité, je sais qu'elle a un petit déshumidificateur que quelqu'un lui prête (il se branche sur le courant, ça marche pas mal, vaut voir ce que ça récupère !). Le chauffage d'appoint... Hum.... Dans l'absolu ce serait sûrement très bien mais vu la passoire énergétique qu'est cette maison (il n'y a pas de doubles vitrages, ni d'isolation des murs périphériques, je te laisse imaginer les fuites d'air et les ponts thermiques...), la facture EDF risque d'être en conséquence... D'ailleurs, au début, c'est ce qu'elle avait fait mais pour te dire, avec le radiateur a fond, elle n'obtenait royalement que 14° et bien sûr, dans un rayon d'un mètre autour du radiateur en question... |
Par riverjap : le 02/02/13 à 17:48:03
Dire merci | C'est rageant |
Par loups56 2 : le 05/02/13 à 16:12:35
Dire merci | Je relance le post car malheureusement, le tas de bois diminue à vue d'œil... Donc on se concentre sur le bois plutôt que sur les dons en nature si cela ne vous dérange pas. Et pour couronner le tout, il fait vraiment un temps... |
Par vallon63 : le 05/02/13 à 17:40:49
Dire merci | Arf, zut et re-zut ! Je ne pourrais sûrement pas l'aidée encore ce mois-ci |
Par Capsou13 : le 05/02/13 à 17:41:15
Dire merci | Pour le moment, je ne peux plus... Mais je vais faire passer le message sur Facebook, on ne sait jamais ! |
Par nath34 : le 05/02/13 à 17:57:45
Dire merci | Bon, je file à Auchan et j'enverrai mon obole demain (Riverjap, je t'envoie un mp demain pour te dire, excuse moi mais je cours tout le temps ). |
Par nath34 : le 05/02/13 à 17:59:20
Dire merci | c'est rageant parce que je me chauffe au bois aussi et je viens même de commander un fendeur... si Martine était dans le coin...mais bon... |
Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous